3
LYON Projet d’aménagement de la place des Tapis (Lyon 4è) Un projet alternatif Dossier presse Contacts : Danielle Attias [email protected] – Georges Fontaines [email protected] , responsables Modem du 4 ème arrondissement Eric Lafond Stéphane Sacquepée (presse) – 06 35 15 03 19 Le Grand Lyon a amorcé la concertation au printemps après une délibération du 7 février 2011 Une nouvelle fois, nous constatons que la « concertation » ne constitue pas une étape importante des projets d’aménagement urbain élaborés et mis en oeuvre à Lyon. L’implication des acteurs locaux, qu’il s’agisse d’habitants ou de représentants thématiques (commerçants, usagers d’un mode de déplacement, etc.) n’est pas perçue comme un enrichissement possible, mais comme une contrainte à gérer. Le Conseil de quartier a fait connaître son désaccord sur les options choisies par le Grand Lyon. Pour autant, le projet présenté à la délibération le 12 septembre sera fidèle à la prescription des services. Par ailleurs, les échanges avec les commerçants de la place établissent que les contacts avec eux ont été plus que ténus. Ce constat nous conduit à présenter un projet alternatif, conformément à la vision que nous portons pour notre ville. En préambule, nous rappelons que le contexte économique ne saurait être étranger aux choix qui peuvent être faits. Ainsi il est possible de choisir entre l’optimisation de l’existant et l’investissement. Dès lors l’investissement doit apporter des avantages significatifs et durables aux usagers, aux habitants et au territoire dans son ensemble. 1 – la cohérence du projet : * La volonté de reconquérir l’espace urbain par la réduction de la place de la voiture est un objectif louable. Elle participe de l’objectif d’améliorer la qualité de vie des lyonnais dans leur ville. Toutefois, dans sa réalisation concrète le projet nous paraît présenter le risque d’un résultat contraire pour les riverains, les commerçants et les usagers de la place. Avec un regard plus large on peut relever que la « concertation » mise en oeuvre par le Grand Lyon ne ciblait qu’un petit territoire. Elle reflète une approche un peu restrictive de l’étude qui aurait méritée d’englober les territoires voisins pour mesurer l’impact de l’aménagement. Peut-être aurait-elle pu être élargie aux autres conseils de quartier liés au plateau de la Croix-Rousse, voire à ceux des pentes. 2 – l’efficacité des options envisagées et le modèle de déplacement en ville *La volonté de trouver un équilibre entre les modes de déplacement reste notre fil conducteur sur ce type d’aménagement A ce titre les schémas visant à interdire la circulation aux automobiles ne paraissent pas une bonne solution. Le passage en zone 30 a permis d’apaiser la circulation et les diagnostics pointent l’absence de dangerosité du secteur (peu d’accidents, tous légers).

Place des tapis dossier presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Place des tapis   dossier presse

LYON

Projet d’aménagement de la place des Tapis (Lyon 4è)

Un projet alternatif Dossier presse Contacts : Danielle Attias [email protected] – Georges Fontaines [email protected],

responsables Modem du 4ème arrondissement Eric Lafond Stéphane Sacquepée (presse) – 06 35 15 03 19 Le Grand Lyon a amorcé la concertation au printemps après une délibération du 7 février 2011 Une nouvelle fois, nous constatons que la « concertation » ne constitue pas une étape importante des projets d’aménagement urbain élaborés et mis en œuvre à Lyon. L’implication des acteurs locaux, qu’il s’agisse d’habitants ou de représentants thématiques (commerçants, usagers d’un mode de déplacement, etc.) n’est pas perçue comme un enrichissement possible, mais comme une contrainte à gérer. Le Conseil de quartier a fait connaître son désaccord sur les options choisies par le Grand Lyon. Pour autant, le projet présenté à la délibération le 12 septembre sera fidèle à la prescription des services. Par ailleurs, les échanges avec les commerçants de la place établissent que les contacts avec eux ont été plus que ténus.

Ce constat nous conduit à présenter un projet alternatif, conformément à la vision que nous portons pour notre ville. En préambule, nous rappelons que le contexte économique ne saurait être étranger aux choix qui peuvent être faits. Ainsi il est possible de choisir entre l’optimisation de l’existant et l’investissement. Dès lors l’investissement doit apporter des avantages significatifs et durables aux usagers, aux habitants et au territoire dans son ensemble. 1 – la cohérence du projet :

* La volonté de reconquérir l’espace urbain par la réduction de la place de la voiture est un objectif louable. Elle participe de l’objectif d’améliorer la qualité de vie des lyonnais dans leur ville. Toutefois, dans sa réalisation concrète le projet nous paraît présenter le risque d’un résultat contraire pour les riverains, les commerçants et les usagers de la place.

Avec un regard plus large on peut relever que la « concertation » mise en œuvre par le Grand Lyon ne ciblait qu’un petit territoire. Elle reflète une approche un peu restrictive de l’étude qui aurait méritée d’englober les territoires voisins pour mesurer l’impact de l’aménagement. Peut-être aurait-elle pu être élargie aux autres conseils de quartier liés au plateau de la Croix-Rousse, voire à ceux des pentes.

2 – l’efficacité des options envisagées et le modèle de déplacement en ville *La volonté de trouver un équilibre entre les modes de déplacement reste notre fil conducteur sur ce type d’aménagement A ce titre les schémas visant à interdire la circulation aux automobiles ne paraissent pas une bonne solution. Le passage en zone 30 a permis d’apaiser la circulation et les diagnostics pointent l’absence de dangerosité du secteur (peu d’accidents, tous légers).

Page 2: Place des tapis   dossier presse

Dés lors, tout en conservant l’idée centrale du projet de réaliser une traversée piétonnière entre la place de la Croix-Rousse et le Bd, nous sommes favorables à une circulation à double sens sur la rue de la Terrasse et à une voie dédiée aux bus et aux vélos, à côté des trottoirs élargis, sur le « cours des Tapis ». Soit le schéma n°2 avec les améliorations que nous lui apportons, notamment par une piste cyclable. Cette piste cyclable double sens permettra de circuler sur le plateau avec davantage de sécurité. Elle relie la place de la Croix-rousse à la mairie du 4è, favorisant ainsi l’usage du vélo sur le plateau. 3 – l’aménagement de la place Cet aménagement présente un double enjeu. Il s’agit d’abord de ne pas fragiliser le tissu commerçant encore très important sur le plateau. Puis d’offrir aux habitants et aux commerçants un espace de convivialité au cœur du plateau.

3.1 - Le maintien d’une activité économique commerçante

* Le Grand Lyon fait état d’une étude des besoins des résidents pour justifier sa volonté de réduire de près de 40% le nombre de places de parking sur le secteur. La suppression des autres places entre donc dans un schéma plus global de restriction de l’entrée des voitures à Lyon. C’est aussi une façon de valoriser les parkings sous-terrain, LPA notamment, celui du gros caillou semblant présenter des difficultés de remplissage. Toutefois, sur des sites comme celui-ci, Le choix n’apparaît pas comme la solution adéquate. La particularité du plateau de la Croix-Rousse est de disposer de nombreux commerces, très divers. Ces commerces disposent d’une clientèle lyonnaise mais aussi en provenance de Caluire ou de la plaine de Saône. Considérant qu’il n’existe pas d’alternative crédible en transport en commun sur ces parcours, la suppression des places de parkings mettra en péril ces commerces de proximité. Aussi nous proposons de construire un parking enterré sur un niveau ce qui permet de concilier la reconquête de l’espace urbain et le maintien d’une activité commerçante. Les commerçants eux-mêmes devraient pouvoir disposer d’un abonnement spécifique leur permettant de stationner en surface ou dans le parking, considérant qu’ils ont besoin de leur véhicule pour approvisionner leur commerce. 3.2 : Un lieu pour la vie du quartier En plus de ce qui est décrit précédemment, nous insistons sur la convivialité que cette place doit permettre. Installée au cœur d’un parcours piétonnier, il nous paraît pertinent d’installer des jeux d’échecs sur tables ou toutes autres activités permettant une vie sur ce site. La suppression du parking actuel ne doit pas aboutir à désertifier la place des tapis. 4 – la tranquillité des riverains. * Un certain nombre de résidents se plaignent des nuisances sonores sur la place des Tapis, liées notamment à l’activité nocturne du Pub qui fait l’angle avec la rue de la Terrasse. Ils appréhendent à juste titre les conséquences de l’aménagement de la place qui, en libérant l’espace des voitures, ouvrira celle-ci à la clientèle du pub. Lors des beaux jours il est vraisemblable que celle-ci s’installera plus largement. Pour concilier les différents intérêts nous proposons que l’aménagement végétal de la future place des tapis constitue un « mur » naturel de ce côté ; une petite forêt cantonnera les consommateurs autour du pub. Dans cet esprit nous proposons aussi que soit réalisée une tonnelle naturelle entre la place et les 10 m de façade ce qui offrira une barrière sonore naturelle.

Page 3: Place des tapis   dossier presse

5 – la place de la Vogue ? Bien qu’il ne s’agisse pas du sujet principal, il revient en permanence dans les discussions avec les riverains et les commerçants. Réduite par l’installation du parking du gros caillou, elle s’est davantage enfoncée dans la partie résidentielle du quartier. Les nuisances apparaissent de plus en plus nombreuses, tant aux yeux de ceux qui veulent se déplacer sur ce territoire pendant la période la vogue qu’à ceux des riverains. Survivante de la tradition foraine de notre ville au XIXème siècle, nous nous interrogeons sur :

1) la pertinence de son emplacement : les exigences présentes et à venir de l’urbanisation, où il nous faut allier densification avec augmentation de la qualité de vie interdisent peut-être le maintien de ce type d’événement en cœur de ville.

2) la modernisation de son organisation : à l’identique les exigences de sécurité se multiplient dans l’ensemble des activités sociales et économiques et, en l’état, la vogue ne paraît pas en mesure de les respecter.

Il convient donc selon nous d’ouvrir un débat sur les conditions du maintien de la vogue à Lyon, tradition qu’il nous paraît pertinent de maintenir, dès lors que nous pouvons en moderniser le fonctionnement et l’emplacement. Le projet que nous proposons

Bd de la Croix-Rousse

« Cours des Tapis »

Ru

e de la T

errasse Place des

Tapis

Rue V Fort

Légendes Voie de bus Piste cyclable Rue (sens de circulation) Carrefour