7
Bordant le côté sud de la cathédrale, la place du Château est entourée de bâtiments d’une très grande qualité, édifiés au fil des siècles. Emblème du classement de la Grande Ile au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous y retrouvez, en un lieu, une synthèse exceptionnelle de styles. Elle offre un remarquable panorama de la création architecturale, du Moyen Âge au début du XX e siècle. LA PLACE DU CHÂTEAU Une place historique et culturelle 1 3 Le palais des Rohan bâti en 1742 par Robert de Cotte, l’architecte du Roi. Ce bâtiment accueille actuellement le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux Arts et le musée Archéologique. 2 La maison de l’Œuvre Notre- Dame, édifié à partir de 1585, de style Renaissance. Elle abrite le musée de l’Œuvre Notre-Dame et la Fondation Notre-Dame. 5 Le lycée Fustel de Coulanges, anciennement le collège des Jésuites construit en 1759 selon les plans de l’architecte Le Mire. 1 Le bâtiment 5 place du château, de style Néo Classique, anciennement l’école de Santé militaire, bâti par Gustave Klotz. Il abrite le cabinet des Estampes et des Dessins. 4 La façade sud de la Cathédrale construite à partir du Moyen Âge 3 5 1 2 4 Welcome Byzance - Crédits gravures et photos : archives municipales PLACE DU CHÂTEAU 7 PARVIS DE LA CATHÉDRALE RUE DE LA RÂPE RUE DE ROHAN N

Place du Château : évolutions du projet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Place du Château Strasbourg

Citation preview

Page 1: Place du Château : évolutions du projet

Bordant le côté sud de la cathédrale, la place du Château est entourée de bâtiments d’une très grande qualité, édifi és au fi l des siècles. Emblème du classement de la Grande Ile au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous y retrouvez, en un lieu, une synthèse exceptionnelle de styles. Elle offre un remarquable panorama de la création architecturale, du Moyen Âge au début du XXe siècle.

LA PLACE DU CHÂTEAU

Une place historique et culturelle

1

3 Le palais des Rohan bâti en 1742 par Robert de Cotte, l’architecte du Roi. Ce bâtiment accueille actuellement le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux Arts et le musée Archéologique.

2 La maison de l’Œuvre Notre-Dame, édifi é à partir de 1585, de style Renaissance. Elle abrite le musée de l’Œuvre Notre-Dame et la Fondation Notre-Dame.

5 Le lycée Fustel de Coulanges, anciennement le collège des Jésuites construit en 1759 selon les plans de l’architecte Le Mire.

1 Le bâtiment 5 place du château, de style Néo Classique, anciennement l’école de Santé militaire, bâti par Gustave Klotz. Il abrite le cabinet des Estampes et des Dessins.

4 La façade sud de la Cathédrale construite à partir du Moyen Âge

3 5

1

2

4

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dits

gra

vure

s et

pho

tos

: arc

hive

s m

unic

ipal

es

PLACE DU CHÂTEAU

7 PARVIS DE LA CATHÉDRALE

RUE DE LA RÂPE

RUE DE RO

HAN

N

Page 2: Place du Château : évolutions du projet

À l’époque du « tout automobile », la place du Château a été transformée en parking.

Peu accueillante, elle apparaît comme un espace « délaissé », encombrée de potelets, horodateurs, panneaux de signalisation… Le contraste avec le parvis de la Cathédrale est saisissant.

La nuit, la place n’est pas plus chaleureuse. Les espaces de stationnement sont entièrement occupés. Le stationnement sauvage congestionne encore plus le site. Certains bâtiments sont très éclairés, d’autres lieux sont sombres.

LA PLACE DU CHÂTEAU

Une place délaissée

Une place encombrée de voitures et de mobilier urbain…

Un éclairage peu valorisant pour le patrimoine

Stationnement sauvage la nuit

LA PLACE DU CHÂTEAU

Objectifs et contraintes du projetOBJECTIFSEn 2010, la place est restituée aux piétons et un premier projet est élaboré par l’équipe Linder Paysage / Intégral Ruedi Baur / Lollier Ingénierie / AIK - Acte Lumière. Il fait suite à une année de concertation (conférence, visites commentées, ateliers de concertation, diffusion de questionnaires, rencontres avec le Conseil des Jeunes, pique-nique sur la place, réunions publiques…).

Dans un parti pris de sobriété, le projet vise à :

➔ faire de l’espace un lieu d’agrément pour les piétons, Strasbourgeois et visiteurs qui fl ânent, découvrent le patrimoine, ou souhaitent simplement s’asseoir,

➔ valoriser les façades magnifi ques qui bordent la place,

➔ offrir des perspectives d’ensemble qui soulignent la qualité et la diversité du patrimoine,

➔ valoriser les 5 musées de la place souvent méconnus.

CONTRAINTESL’aménagement de la place doit respecter des règles en raison de son caractère emblématique. Ces contraintes d’urbanisme visent à préserver le patrimoine historique du site. Ainsi :

➔ les dalles de gneiss posées au pied de la cathédrale sont inscrites au titre des Monuments Historiques et doivent être conservées,

➔ l’altimétrie de la place doit être maintenue,

➔ au titre de la végétation, seuls les arbres sont autorisés, pas les pelouses, ni les arbustes,

➔ l’aménagement doit bénéfi cier d’un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

pho

tos

: CU

S

2

Page 3: Place du Château : évolutions du projet

LA PLACE DU CHÂTEAU

Un projet en évolutionLa place du Château est un lieu remarquable de Strasbourg. Chacun la perçoit avec son regard, son désir, et parfois… son projet.Au-delà des contradictions naturelles qui interviennent lors de débats relatifs à des projets symboliques, quelques interrogations sont redondantes : elles concernent les arbres et les matériaux du sol.

L’équipe chargée du projet a donc fait évoluer le projet selon des axes essentiels :

• une plus grande présence d’arbres sur la place, sans toutefois obstruer les vues et perspectives sur les façades,

• la fontaine a également pris une plus grande ampleur.

1

2

34

Le nombre d’arbres préservéLe nouvel aménagement prévoit la préservation du nombre d’arbres, soit la plantation de 10 tilleuls.

Deux ensembles sont réalisés, l’un devant le lycée Fustel de Coulanges et l’autre devant l’immeuble de la Poste. Ces arbres apporteront de l’ombre et de la fraîcheur en été.

Une diversité de matériauxLe sol sera composé d’une diversité de matériaux :

1 du gneiss : les dalles existantes au pied de la Cathédrale sont en gneiss. Classées Monuments Historiques, elles doivent obligatoirement être conservées. C’est ce matériau résistant et lumineux qui a été, à ce titre, privilégié pour le cœur de la place,

2 du grès pour rythmer les cheminements de la place, en écho aux lignes de composition de la cour du Palais des Rohan,

3 des galets plats le long du Palais Rohan et de l’Œuvre Notre-Dame en référence au matériau historique du centre de Strasbourg et de la cour du Palais,

4 du sablé au pied des arbres.

10 tilleuls plantés en deux groupes donnent de l’ombre à la place

Une diversité de matériaux en harmonie avec les bâtiments

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

imag

e :

© In

vent

ive

3

Page 4: Place du Château : évolutions du projet

LA PLACE DU CHÂTEAU

Un projet en évolution

S’asseoir, se détendre et admirer le lieuLe public aura le choix : s’asseoir soit sur le socle en grès ou alors sur des chaises « ambiance jardin des Tuileries » mises à disposition pour les beaux jours.

Le « socle reposoir » en grès, est implanté le long de la place. Ce socle comportera plusieurs teintes, en réponse à la couleur du bâtiment auquel il fera face.

Il permet aussi d’atténuer le dénivelé de l’espace principal.

Cet élément structurant a plusieurs fonctions :

• recouvert de bois à proximité des arbres, il permet aux personnes de s’asseoir confortablement. Sa surface équivaut à 50 bancs, permettant ainsi de contempler les différents monuments, comme dans un musée à ciel ouvert,

• support de signalétique et d’inscriptions explicatives sur l’histoire de la place et de ses bâtiments, il permet d’éviter

l’implantation disgracieuse de différents panneaux,

• grâce aux différents textes qui seront gravés, ce socle donnera des informations sur l’histoire de la place, de ses bâtiments et guidera les visiteurs vers les musées,

• par le travail de la pierre, le socle évoquera la mémoire et les savoirs des bâtisseurs de la cathédrale.

Un socle pour s’asseoir s’orienter et découvrir l’histoire du lieu

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

imag

e :

© In

vent

ive

4

Page 5: Place du Château : évolutions du projet

LA PLACE DU CHÂTEAU

Un projet en évolutionProfi ter de la fraîcheurLa présence de l’eau a été renforcée. La fontaine est deux fois plus grande que dans le projet initial. Pour le bonheur des petits et des grands !

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVREDU PROJET D’AMÉNAGEMENT :

Linder Paysage / Intégral Ruedi Baur / Lollier Ingénierie / AIK - Acte Lumière

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

imag

e :

© In

vent

ive

5

Page 6: Place du Château : évolutions du projet

LA PLACE DU CHÂTEAU

Un projet en évolution

Une place animéeL’aménagement est conçu pour accueillir des manifestations ponctuelles comme le marché de Noël et des animations en été comme c’est le cas depuis plusieurs saisons.

En outre, une terrasse pourrait participer à l’animation de la place.

Ombre, fraîcheur et confort, une place accueillante et vivante

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

imag

e :

© In

vent

ive

6

Page 7: Place du Château : évolutions du projet

LA PLACE DU CHÂTEAU

Un projet en évolution

Respectueux du patrimoine environnant et contemporain, l’éclairage se fait plus discret : 4 luminaires, rappelant des éléments architecturaux de la Cathédrale, permettent de diffuser une lumière douce et régulière sur l’ensemble de la place.

Pour créer diverses ambiances, un balisage surlignera certaines parties du socle, des lumières jailliront du sol de la fontaine et le feuillage des arbres sera révélé par une lumière qui émane du sol.

Les façades seront parfaitement valorisées par un éclairage artistique, dans le cadre du plan lumière.

La place mise en lumière

Wel

com

e B

yzan

ce -

Cré

dit

imag

e :

© In

vent

ive,

© A

cte

Lum

ière

7