4
Un outil au service des scolaires Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

manuel scolaire

Citation preview

Page 1: Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

Un outil au service des scolaires

Plaquette enseignants

Rentrée scolaire 2011

Page 2: Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

La réponse est dans l’énergie

Epuisement des sources d’énergies fossiles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, croissance des besoins énergétiques mondiaux et changement climatique font de l’énergie un des grands enjeux du XXIe siècle. Les constats sont sévères et largement partagés.

Pour relever ce défi , le conseil général de la Manche, dans le cadre de son agenda 21 Planète Manche, s’est engagé dans un programme d’actions volontariste en matière de lutte contre le changement climatique et, en particulier, dans la construction du Pavillon des énergies.

Centre d’information et de formation, le Pavillon des énergies a pour objectifs de sensibiliser les usagers aux enjeux du changement climatique et de les informer sur les solutions existantes en matière d’économie d’énergie, de construction durable et d’énergies renouvelables. Répondant à une démarche Haute Qualité Environnementale certifi ée et à Très Haute Performance Énergétique, ce bâtiment, exemplaire par sa construction mais aussi démonstratif à travers les énergies renouvelables présentes, est lui-même un outil pédagogique.

Ses équipements (exposition permanente, salle de documentation, amphithéâtre, salles de réunion, de travaux pratiques…) et les animations qui y sont proposées sont les moyens mis à disposition pour faire de ce lieu un centre de ressources sur l’éco-construction et les énergies renouvelables.

Il s’adresse à tous : grand public, élus, professionnels et enfants mais priorité est donnée à l’accueil des scolaires. Aussi, de nombreuses offres pédagogiques sont mises en place à leur attention.

Adapté aux différents niveaux scolaires, le choix des parcours et ateliers peut être aménagé suivant le nombre d’élèves, vos souhaits pédagogiques ou le temps de présence, alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur l’accueil de vos classes.

Page 3: Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

« Une maison pour habiter ici sur notre planète »La découverte libre ou encadrée de l’exposition dure environ 1h30 et permet, à travers de nombreux supports ludiques et dynamiques, de découvrir et d’appréhender les enjeux du changement climatique, de la construction durable et des énergies renouvelables. Elle est complétée par la découverte des coulisses de la construction du Pavillon des énergies, le bâtiment étant lui-même un outil pédagogique de démonstration des nouvelles techniques de construction (conception bioclimatique, sur-isolation, matériaux naturels, énergies renouvelables…).

Pour en savoir plus, retrouvez sur planete.manche.fr le Guide de l’expo et les classeurs pédagogiques primaires et collèges.

5 plots enfants destinés à la meilleure compréhension des ces enjeux par un public scolaire jalonnent l’exposition. Interactifs et ludiques, le discours y a été spécifi quement adapté pour des jeunes de 9 à 13 ans.

Conçues en lien avec les programmes scolaires, des fi ches pédagogiques ont été réalisées pour guider les élèves et donner des explications accessibles sur les grands thèmes de l’exposition. Disponibles en téléchargement sur le site internet planete.manche.fr, elles permettent de préparer la visite en classe et de poursuivre la réfl exion en aval.

Parcours exposition

L’exposition se décompose en 4 pôles :

> Notre planète est déréglée> Une maison durable, l’éco-construction> Énergies renouvelables, énergies inépuisables> La maison des gestes malins

Des plots enfants spécifi ques :

Des fi ches pédagogiques

pour guider la lecture :

GES = gaz à effet de serre

nº04Brûler du charbon, du pétrole, du gaz dégage de l’énergie : cela permet de faire fonctionner des chaudières, des voitures, de produire de l’électricité… Mais cette combustion produit aussi beaucoup de gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbone, le CO2, appelé aussi gaz carbonique.

Parmi ces secteurs de notre vie quotidienne : > Entoure les 2 types d’activités qui émettent le plus de gaz carbonique, > Souligne les 2 types d’activités qui dégagent le moins de gaz carbonique.

Q13

Q13bis

Cycle 3 - Espace 1 Notre planète est déréglée

Pour diminuer l’émission de gaz carbonique, est-ce possible de supprimer :

le déplacement des personnes O oui O non le transport des marchandises O oui O non le chauffage des maisons O oui O non la production d’eau chaude et d’électricité O oui O non les industries O oui O non l’agriculture O oui O non

Nos GEStes Quotidiens

Eau chaude et électricité des professionnels (commerces …)

Déplacements des personnes

Transports des marchandises

Eau chaude et électricités des logements

Industrie et agriculture

Chauffage des maisons

Prim

aire

GES = gaz à effet de serre

nº03Tu as sans doute entendu parler de l’effet de serre. Ce phénomène qui participe au changement climatique actuel, est lié en partie à notre consommation d’énergie. Il fait référence à ce qui se passe dans une serre de jardin.

Une erreur s’est glissée dans une des phrases de la légende. Cherche-la et barre-la puis corrige le texte.

Parmi les phrases suivantes, barre celles qui sont fausses.

Q7

Q8

Q9

Un risque de déséquilibre

> Les gaz à effet de serre (GES) sont tous dus aux activités humaines> L’effet de serre est naturel : grâce à lui, la température moyenne est à 15°C et non pas -18°C.> Le secteur des transports produit peu de gaz à effet de serre> Le changement climatique actuel est dû à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoquée par les activités humaines : cela provoque une augmentation de l’effet de serre.> La combustion des énergies fossiles n’est qu’une cause parmi d’autres, sans plus d’importance, de l’augmentation de l’effet de serre.

Collèges - Espace 1 Notre planète est déréglée

1 Une partie des rayons du soleil est réfl échie dans l’espace par l’atmosphère.2 Une autre partie traverse l’atmosphère. Arrivant à la surface de la Terre, elle est partiellement absorbée par celle-ci et la réchauffe.3 L’énergie non absorbée par la Terre est renvoyée vers l’espace.4 Les activités humaines réchauffent l’atmosphère.5 Une partie de cette chaleur traverse l’atmosphère et est émise dans l’espace.6 Une autre partie reste piégée par les Gaz à Effet de Serre (GES) et réchauffe l’atmosphère.

Ma correction : …………………………………………………………………………

Pour les types d’activités suivants, cite une cause d’émission de gaz à effet de serre et un exemple de GES :

Cause de l’émission GES émis

énergie

Agriculture

Industrie

Col

lège 2 niveaux sont proposés :

> Niveau primaire (cycle 3) > Niveau collège (adapté également au niveau lycée)

Lire, toucher, voir, écouter pour mieux comprendre.

Page 4: Plaquette enseignants Rentrée scolaire 2011

Les ateliers pédagogiques

Préparer votre venue

Des documents ressources à votre dispositionUn guide de l’exposition, des classeurs avec les fi ches pédagogiques, des fi ches ateliers, un centre de ressources bibliographiques, un contact direct et privilégié avec l’équipe d’animation.

Tarif :Visite libre : gratuiteParcours / ateliers pédagogiques encadrés par un animateur : 80 € par demi-journée d’animation (nombre d’élèves limités)

Le Pavillon des énergies est un outil à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une visite ou travailler aux propositions pédagogiques.

Horaires d’ouverture pour les scolaires :Du mardi au vendredi 9h00 - 17h00Fermeture les lundis, aux vacances scolaires de Noël et au mois d’aoûtContact : 02 33 06 69 00Courriel : [email protected]

Accès Le Pavillon des énergies est situé sur l’Écosite du Fleurion - 50620 Le DézertDe Saint-Lô : RN 174 - Sortie 9 Direction Saint-Jean-de-DayeDe Carentan : RN 174 - À droite à la sortie de Saint-Jean-de-Daye

3 ateliers pédagogiques complémentaires sont proposés dans des salles de travaux pratiques. L’objectif de ces ateliers est bien l’apprentissage par l’action.

Atelier 1 Comprendre le changement climatique (durée ≈ 1h30)Objectif : comprendre ce qu’est le changement climatique (défi nition, enjeux et conséquences).Description : à l’aide de la malle Caléo, il s’agit d’expliquer aux élèves le changement climatique à travers de multiples petites expériences scientifi ques.

À la découverte des énergies renouvelables (durée ≈ 1h30)Objectif : partir à la découverte des énergies renouvelables et de leur fonctionnement.Description : autour de 4 maquettes sur le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’hydraulique et l’éolien, il s’agit de comprendre les différentes sources d’énergies renouvelables et leur fonctionnement.

Et si nous construisions durable? (durée ≈ 1h30)Objectif : comprendre les grandes étapes de la construction d’un bâtiment et les réponses apportées par la construction durable.Description : autour du jeu de plateau « la maison idéale », les élèves construisent la maison idéale en apportant des réponses aux pièges liés aux grandes étapes de la construction.

Atelier 2

Atelier 3

Expérience pour comprendre le changement climatique

Maquette sur les énergies renouvelables

Jeu de plateau « la maison idéale » sur l’éco-construction

Pour en savoir plus retrouvez sur planete.manche.fr la description de ces ateliers

Crédit photo animation EIE : SCIC 7 Vents du Cotentin – Impression : cg50 - Novembre 2010

Vers une gestion informatisée des maisons : la domotique ?Objectif : appréhender la notion de domotique et voir comment cette dernière peut se mettre au service d’une meilleure maîtrise des consommations énergétiques des nouveaux bâtiments.Description : autour de la maquette domotique de Jeulin et de l’ensemble du système de gestion technique du Pavillon des énergies, les élèves partiront à la découverte du triptyque : capteurs, programmateur, actionneurs utilisés pour la gestion de l’éclairage, du chauffage et des alarmes.

Atelier 4

« Pierre, terre, brique, bois, à quel matériau je joue ?»Objectif : découvrir le panel de matériaux de construction et d’isolation existant dans le secteur du bâtiment et appréhender leurs caractéristiques et leurs rôles.Description : à partir de la maquette « la boîte à bâtir », les élèves expérimenteront les capacités thermiques des isolants, leurs provenances et pourront les mettre en œuvre en montant des mini-murs d’habitations

Atelier 5