2
CYCLE DE FORMATION CYCLE DE FORMATION AUX NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES AUX NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES IAS/IFRS IAS/IFRS INSTITUT NATIONAL DES TECHNIQUES ECONOMIQUES ET COMPTABLES L’INTEC EST UN INSTITUT DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM), ETABLISSEMENT PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, FONDE EN 1931 SOUS LA TUTELLE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. L’INTEC EST LE PREMIER CENTRE FRANCAIS DE FORMATION A LA COMPTABILITE, AU CONTRÔLE DE GESTION, A L’AUDIT ET A LA FINANCE. www.intec.cnam.fr GROUPE INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMMERCE ET D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES PREMIER INSTITUT DE GESTION AU MAROC CRÉÉ EN 1971, SOUS LA TUTELLE DU MINISTÈRE DU COMMERCE. ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR DE FORMATION DE CADRES DE HAUT NIVEAU POUR LES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVÉES. L’ISCAE EST AUSSI UN PÔLE D’ASSISTANCE ET DE CONSEIL AUX ENTREPRISES. . www.groupeiscae.ma OBJECTIFS DU OBJECTIFS DU PROGRAMME PROGRAMME INTERVENANTS INTERVENANTS DROITS DE DROITS DE PARTICIPATION PARTICIPATION RENSEIGNEMENTS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION ET INSCRIPTION CONTENU DU CONTENU DU PROGRAMME PROGRAMME DOSSIER DE DOSSIER DE CANDITATURE CANDITATURE CONDITIONS CONDITIONS D’ADMISSION D’ADMISSION

PLAQUETTE IFRS 2012 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLAQUETTE IFRS 2012 2013

  CYCLE DE FORMATION CYCLE DE FORMATION AUX NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES AUX NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES 

IAS/IFRSIAS/IFRS

INSTITUT NATIONAL DES TECHNIQUES ECONOMIQUES ET COMPTABLES

L’INTEC EST UN INSTITUT DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM), ETABLISSEMENTPUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, FONDE EN 1931 SOUS LA TUTELLE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

L’INTEC EST LE PREMIER CENTRE FRANCAIS DE FORMATION A LA COMPTABILITE, AU CONTRÔLE DE GESTION, A L’AUDIT ET A LA FINANCE.

www.intec.cnam.fr

GROUPE INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMMERCE ET D’ADMINISTRATION DES

ENTREPRISES

PREMIER INSTITUT DE GESTION AU MAROC CRÉÉ EN 1971, SOUS LA TUTELLE DU MINISTÈRE DU COMMERCE.

ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR DE FORMATION DE CADRES DE HAUT NIVEAU POUR LES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVÉES.

L’ISCAE EST AUSSI UN PÔLE D’ASSISTANCE ET DE CONSEIL AUX ENTREPRISES. .

www.groupeiscae.ma

OBJECTIFS DU OBJECTIFS DU PROGRAMMEPROGRAMME

INTERVENANTSINTERVENANTS

DROITS DE DROITS DE PARTICIPATIONPARTICIPATION

RENSEIGNEMENTS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONET INSCRIPTION

CONTENU DU CONTENU DU PROGRAMMEPROGRAMME

DOSSIER DE DOSSIER DE CANDITATURECANDITATURE

CONDITIONS CONDITIONS D’ADMISSIOND’ADMISSION

Page 2: PLAQUETTE IFRS 2012 2013

A partir du 1er janvier 2005, des sociétés européennes cotées, et par extension leurs filiales, se sont conformées à l’application des normes comptables internationales IAS/IFRS et à partir de 2008 pour les établissements et entreprises publiques ayant opté pour la publication de leurs états financiers consolidés au format IFRS. Il en est de même à partir de 2007 pour les sociétés marocaines cotées.

A partir de 2008, les banques marocaines se sont, également, conformées aux normes IFRS. Ce nouveau référentiel, commun et consensuel permettra d’harmoniser la présentation des états financiers, quel que soit le pays émetteur.

La mise en place des normes IFRS est une révolution culturelle majeure, impactant non seulement les états financiers des entreprises, mais également leurs organisations (système d’information, formation,….)

En partenariat avec l’INTEC, le GROUPE ISCAE propose pour la 9ème année un module de formation qualifiante d’une centaine d’heures, dédiée aux Normes Comptables Internationales IAS/IFRS.

LA CIBLE

Le Cycle de Formation aux Normes Comptables Internationales IAS/IFRS . permettra aux participants, qu’ils soient issus du secteur public ou privé :

- d’approfondir les concepts des Normes Comptables Internationales . . IAS/IFRS et préparer l’avenir;

- d’illustrer au travers de cas pratiques les principales divergences entre . le référentiel comptable marocain et les normes IFRS;

- de comprendre les conséquences de ce changement;

- d’initier les participants, sur le plan organisationnel, à contribuer à la mise . en œuvre du projet de conversion aux normes IFRS;

- de préparer dans de bonnes conditions l’examen de l’INTEC.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

- Experts comptables et commissaires aux comptes, diplômés d’expertise comptable, ou stagiaires; - Responsables chargés de l’encadrement d’équipes comptables et financières, auditeurs, contrôleurs de gestion ou consolideurs; - Cadres intervenant ou devant intervenir dans des projets de mise en œuvre des normes IFRS ou dans la préparation de reporting au format IFRS; - Tout candidat souhaitant approfondir ses connaissances relatives aux normes IFRS, et aux principales divergences de principes comptables et ………………de présentation des états financiers.

CONDITIONS D’ADMISSION  DOSSIER DE CANDIDATURE

Cette formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme bac +2 reconnu équivalent et aux étudiants de la

dernière année des écoles supérieures de commerce. Un bon niveau en comptabilité générale est requis.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONGROUPE ISCAE – Km 9,5 Route de Nouasseur – Tél. 022 33 54 82 à 85 Fax 022 33 54 96

- Dossier de candidature fourni par l’ISCAE ; - Attestation de travail  ; - Photocopie légalisée de la CIN ; - 3 photos d’identité ; - Photocopies certifiées conformes des diplômes traduits en français ; - Justificatifs de l’équivalence des diplômes ; - 02 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat ;- Frais de dossier : 500 DHS ; - Date limite des candidatures 29 juin 2012

Le Cycle de Formation aux Normes Comptables Internationales IAS/IFRS de l’ISCAE comprendra environ 18 jours de formation répartis en 17 modules dispensés à l’ISCAE à partir du mois d’Octobre 2012, un samedi sur deux de 09H00 à 16H00 sur une période de 7 mois suivis. Cette formation qualifiante donne le droit à une double certification : un certificat de spécialisation de l’INTEC, après une évaluation écrite et un certificat de l’ISCAE pour les candidats ayant obtenu une note supérieure à 10 à l’examen de l’INTEC et après des évaluations écrites et une présentation d’un cas pratique.

CONTENU DU PROGRAMME

LES INTERVENANTS

Abdellatif EL QUORTOBIExpert-Comptable diplôméAchraf FTOUHIExpert-comptable diplôméHicham CHOUITENExpert-Comptable diplôméMounsif IGHIOUERExpert-comptable mémorialisteM’Hammed EL HAMZAExpert-comptable diplôméMyriam NACIRIExpert-comptable diplômé

DROITS DE PARTICIPATIONUne participation aux frais de formation est requise.

Mehdi EL ATTARExpert-Comptable diplôméMehdi RATIMExpert-Comptable mémorialisteOmar ISSADIKExpert-Comptable diplômé Réda BENJELLOUNExpert-Comptable diplôméTarik ROUISSAMExpert-comptable diplômé