22

Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

  • Upload
    ific69

  • View
    2.735

  • Download
    33

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur
Page 2: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

2 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

IMPORTANT: CE TEXTE REQUIERT VOTRE ATTENTION

L’information contenue dans ce document est propriété de CYPE Ingenieros, S.A. et la reproduction partielle ou totale ainsi que la diffu-sion sous quelques forme et support que ce soit est interdite sans l’autorisation expresse et préalable de CYPE Ingenieros, S.A..L’infraction des droits de propriété intellectuelle peut constituer un délit au sens de l’Article L.122-4 du Code de la PropriétéIntellectuelle.

Ce document et l’information qui l’accompagne sont partie intégrante et indissociable de la documentation qui accompagne la Licenced’Utilisation des programmes informatiques de CYPE Ingenieros, S.A.. Par conséquent elle est soumise aux mêmes devoirs et conditions.

N’oubliez pas que vous devrez lire, comprendre et accepter le Contrat de Licence d’Utilisation du software associé à cette documentationavant toute utilisation d’un des composants du produit. Si vous N’ACCEPTEZ PAS les termes du Contrat de Licence d’Utilisation rendezimmédiatement le software et tous les éléments qui l’accompagnent au lieu d’achat afin d’en obtenir le remboursement intégral.

Ce manuel correspond à la version du software dénommé Ponts-Cadres PICF par CYPE Ingenieros, S.A. L’information contenue dans cedocument décrit substantiellement les caractéristiques et méthodes d’utilisation du ou des programmes qu’elle accompagne.

L’information contenue dans ce document peut avoir été modifiée postérieurement à l’édition mécanique de ce livre sans avis préalable.Le software associé à ce document peut être soumis à des modifications sans avis préalable.

CYPE Ingenieros, S.A. dispose d’autres services parmi lesquels se trouvent les Mises à Jour, qui vous permettront d’acquérir les derniè-res versions du software et la documentation qui l’accompagne. Si vous avez des doutes sur les présentes conditions, par rapport auContrat de Licence d’Utilisation du software, ou si vous souhaitez simplement rentrer en contact avec CYPE Ingenieros, S.A., adressez-vous à votre Distributeur Local Autorisé ou au Service Après-Vente de CYPE Ingenieros, S.A. à l’adresse suivante :

Avda. Eusebio Sempere, 5 · 03003 Alicante (Espagne) · Tel: +34 965 92 25 50 · Fax: +34 965 12 49 50 · www.cype.com

© CYPE Ingenieros, S.A.

1ère Edition (Novembre, 2006)

Edité et imprimé à Alicante (Espagne)

Windows ® est une marque registrée de Microsoft Corporation ®

Page 3: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

1. Mémoire de calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.1. Concepts préalables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.2. Réglementation appliquée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.3. Actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.3.1. Poussées du terrain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.3.2.Charges appliquées sur la dallede roulement supérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

1.3.3. Charges appliquées sur la dallede roulement inférieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.3.4. Surcharge hydraulique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.4. Discrétisation effectuée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.5. Méthode de calcul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.6. Résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

1.6.1. Modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

1.6.2. Murs en aile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

1.6.3. Semelles des murs en aile . . . . . . . . . . . . . . . .13

Ponts-Cadres PICF - Manuel de l’utilisateur 3

CYPE Ingenieros

2. Description du programme . . . . . . . . . . . . . . . . .14

2.1. Assistants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

2.2. Introduction de la géométrie . . . . . . . . . . . . . . . .17

2.3. Récapitulatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

2.4. Plans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

Page 4: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

4 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Page 5: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

PresentationPonts-Cadres PICF est un logiciel conçu pour le dimensionnement et la justification des ponts-

cadres en béton armé utilisés pour les passages inférieurs de routes ou pour les ouvrages de drainage. Lesponts-cadres peuvent être rectangulaires, trapézoïdaux ou de tracé polygonal libre en plan, ou encore unisou multicellulaires.

Le logiciel permet de réaliser le dimensionnement du pont-cadre soit pour une préfabrication endéfinissant les joints soit pour une exécution sur site. La section du module peut être divisée en caissonsmulticellulaires.

Il dispose de plusieurs assistants qui vous aideront pour l'introduction des données pour les cascourants de ponts-cadres droits, biais et généraux.

Le logiciel utilise la méthode de calcul par les éléments finis triangulaires de type lamelle épaissetridimensionnelle qui prend en compte la résistance à l'effort tranchant. Les éléments comportent 6 nœudssitués sur chaque sommet et au centre de chaque côté et ayant chacun 6 degrés de liberté.

Vous pouvez introduire des convois de charge en différentes positions en indiquant graphiquementle parcours de l’axe et le nombre de positions du convoi, des charges en bande, des charges sur les dalles,etc.

Ponts-Cadres PICF - Manuel de l’utilisateur 5

CYPE Ingenieros

Page 6: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

6 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Page 7: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Mémoire de calcul 7

CYPE Ingenieros

1.1. Concepts préalablesLes ponts-cadres sont constitués de:

• Modules

Deux dalles (tablier et radier) encastrées dans deuxparois latérales (piédroits). L'intérieur du module (lacellule) peut être uni ou multicellulaire, en ajoutant auxdeux piédroits une ou plusieurs parois qui s'encastrentaussi dans le tablier, le radier ou la dalle de fondation.Toutes les dalles décrites sont d'épaisseurs constantes.

• Murs en aile

Le mur en aile est un élément indépendant du corpsprincipal. Il est formé par un mur en béton armétravaillant en console et encastré sur une semellefilante avec des débords avant et arrière variables enfonction de la hauteur du mur.

1.2. Réglementation appliquéeLes normes pouvant être prises en compte pour lajustification et le dimensionnement des armatures dessections sont les suivantes:

• BAEL (France)• EHE (Espagne)• REBAP (Portugal)Les matériaux sélectionnables répondront aux exigencesde ces différentes normes.

Afin de compléter la conception, des dispositions de lanorme EC-2 (Eurocode), des critères de CYPE Ingenieroset de divers auteurs ont aussi été pris en compte.

Pour la génération des actions ont été prises en compte lesnormes suivantes:

• CFC, Fascicule 61 (France)• IQP-98 et ROM 0.2-90 (Espagne)• RSA (Portugal)

1.3. ActionsEn plus du poids propre, le programme génère les actionssuivantes:

1.3.1. Poussées du terrainLes poussées du terrain regroupent toutes les actionsprovoquées par le remblai sur les éléments de la structurequi sont en contact avec lui. L’action des terres a deuxcomposantes : le poids sur les éléments horizontaux (dalledu pont-cadre, radier des murs en aile) et la poussée surles éléments verticaux (parois du module, murs en aile).

• Le poids des terres sur les éléments horizontaux estdéterminé en appliquant au volume de sol qui reposesur la surface de l’élèment horizontal le poidsspécifique du remblai compacté.

• L’estimation des poussées horizontales est réalisée aumoyen d’un calcul bidimensionnel, introduisant lessections perpendiculaires aux parois du module et lesmurs en aile.

Les parois du module sont considérées suffisammentrigides pour pouvoir considérer un état de contrainte depoussée au repos. Le coefficient de poussée au repos estestimé par la formule de Jaky. A partir d’un certain angle detalus, on applique la formule complémentaire du Corps ofEngineers, 1961.

1. Mémoire de calcul

Page 8: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

8 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Pour les murs en aile, la pression sur le mur se calcule parla méthode de Coulomb (méthode du coefficient d’appuiactif), en prenant en compte un angle de talus égal àl’angle de frottement interne. Le talus se termine au niveaude la cote du plan supérieur de roulage ; à partir de cepoint, le terrain est considéré comme horizontal. Le modèlepermet de prendre en compte l’effet de la cohésion et del’angle de frottement entre le terrain et le mur.

1.3.2.Charges appliquées sur la dalle deroulement supérieureLe programme permet de définir comme chargesadditionnelles appliquées au plan de roulement lescharges suivantes :

Surcharge supérieure : surcharge superficielled’extension infinie. Vous pouvez définir une surchargedifférente pour le module et chacun des murs en aile. Ence qui concerne les combinaisons, cette surcharge estconsidérée comme incompatible avec le reste des chargesappliquées sur la dalle de roulement.

Charges réparties ou en bande : elles peuvent êtreutilisées pour simuler les surcharges correspondant autrafic sur la chaussée. Leurs effets sur les murs en aile nesont pas considérés.

Convois de charge : les convois de charge disponiblessont décrits dans les réglementations CBC française, IAP-98 espagnole, RSA portugaise, NBR brésilienne, lesEurocodes et les ROM 0.2-90. L’utilisateur peut de plusdéfinir ses propres convois de charge. Leurs effets sur lesmurs en aile ne sont pas considérés.

Toutes les charges s’appliquent selon la direction Z globaleet affectent uniquement le module.

Elles peuvent agir sur la structure de différentes manières :

• Effet sur la traverse supérieure : Les chargestransmettent leur action sur la traverse à travers leremblai, lequel se comporte comme une couche derépartition qui applique de façon pyramidale la charge.L’angle de diffusion peut être configuré par l’utilisateur.La valeur superficielle de la charge projetée estdéterminée avec comme condition que la valeurponctuelle soit la même que la charge originale.Dans le cas où le remblai n’est pas défini ou quel’épaisseur de la couche est nulle, la charge seraconsidérée comme étant appliquée directement à latraverse.

• Effet de la charge sur les parois: Les chargestransmettent leur action sur les parois du module àtravers le remblai, de façon à ce que le terrainprovoque sur les parois des pousséessupplémentaires. L’hypothèse d’un état de poussée aurepos reste valide. Dans le cas d’une charge uniforme, l’augmentation dela poussée est égale à celle générée par une hauteuradditionnelle de terre de valeur q· 1/(g ·cos(b)), b étantl’angle du talus, q la valeur de la charge et g le poidsspécifique du terrain.L’effet produit par les surcharges ponctuelles sur lesmurs rigides, avec déplacement bloqué, est déterminéen appliquant la théorie de l’élasticité. En général, leproblème est résolu à partir du problème deBoussinesq, en substituant la condition de nondéformation du mur par une charge virtuelleadditionnelle symétrique à la charge réelle par rapportà l’extrados du mur.Si l’action appliquée est une charge uniformémentrépartie ou un convoi, les effets sont calculés parsuperposition de charges ponctuelles.

Page 9: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

1.3.3. Charges appliquées sur la dallede roulement inférieureSurcharge uniforme inférieure: Surcharge surfaciqueappliquée exclusivement sur le radier du module.

1.3.4. Surcharge hydrauliqueAction causée par un cours d’eau à l’intérieur du pont-cadre. Elle s’évalue à partir d’un poids spécifique de l’eauégal à 9,8 kN/ m3. La poussée de l’eau est l’hydrostatique.En ce qui concerne les combinaisons, cette surcharge estincompatible avec la surcharge uniforme inférieure.

1.4. Discrétisation effectuéeLe modèle de calcul est celui des éléments finistriangulaires de type lamelle épaisse tridimensionnelle quiprend en compte la déformation par l’effort tranchant.Chaque élément est constitué de 6 nœuds avec 6 degrésde liberté situés sur chaque sommet et au milieu dechaque côté. Le maillage du pont-cadre est réalisé enfonction de ses dimensions (épaisseur, portée et chargesintroduites).

L’assise du module est considérée comme étant assuréepar une dalle appuyée sur un sol élastique avec desressorts aux nœuds (méthode du module de réaction),conformément au modèle de Winkler, basé sur uneconstante de proportionnalité entre les forces et lesdéplacements, dont la valeur est le module de réaction. Lavalidité de cette hypothèse est applicable à des solshomogènes. Le module de réaction est une donnée à

Ponts-Cadres PICF - Mémoire de calcul 9

CYPE Ingenieros

introduire dans le programme. Sa détermination esteffectuée au moyen de méthodes empiriques commel’essai de plaque. Normalement, si une étudegéotechnique a été effectuée, celle-ci doit fournir la valeurexacte de ce module pour les dimensions prévues pour ladalle de fondation.

Le mur en aile se calcule comme un élément de console.Cependant, si la longueur du mur en aile est grande,l’armature est divisée en plusieurs tronçons (la longueurminimale de chaque tronçon est définie dans les optionsde calcul). Chaque tronçon aura une largeur de semelledifférente. Dans le cas d’un mur de hauteur variable,chaque tronçon se discrétise en bandes verticales de deuxmètres de longueur en pied pour le calcul de l’armature ; leferraillage le plus fort est obtenu pour la bande la plushaute et est utilisé pour armer tout le mur du mêmetronçon. Pour le calcul de la stabilité au renversement et auglissement du mur en aile, une résultante unique del’ensemble est obtenue et la semelle globale, et non partronçons, est vérifiée.

Sous le mur en aile on dimensionne une semelle filante quipeut être de plusieurs types : avec patin et talon,seulement avec patin, seulement avec talon.

Dans le cas où des joints sont prévus dans l’ouvrage, leprogramme considérera les modules comme étantindépendants entre eux.

1.5. Méthode de calculLes principes de la Mécanique Rationnelle et les théoriesclassiques de la Résistance des Matériaux et del’Elasticité ont été considérés pour l’obtention dessollicitations.

La méthode de calcul appliquée est celle des Etats Limitespour laquelle l’effet des actions extérieures, pondérées pardes coefficients, est inférieur à la réponse de la structureen minorant les résistances des matériaux(réglementations BAEL, EHE, RSA et REBAP).

Les effets sur le pont-cadre des charges thermiques, descharges de freinage et de l’action des séismes ne sont paspris en compte.

Page 10: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Les Etats Limites Ultimes vérifient l’équilibre statique et larésistance des matériaux.

Les Etats Limites de Service vérifient les déformations(flèches), les contraintes sur le terrain et le soulèvementdes fondations superficielles.

Une fois les états de charge définis, on procède au calculdes combinaisons possibles avec les coefficientscorrespondants de majoration et minoration conformémentaux coefficients de sécurité et aux hypothèses de basedéfinies dans la norme.

L’obtention des efforts dans les différentes hypothèsessimples se fait par un calcul linéaire de premier ordre,c’est-à-dire en admettant la proportionnalité entre lesefforts et les déformations, le principe de superposition desactions et un comportement linéaire et géométrique desmatériaux et de la structure.

Les courbes enveloppes, tracées pour chaque typed’effort, permettent d’obtenir les sollicitationsdéterminantes dans le dimensionnement des éléments.

1.6. Résultats1.6.1. ModulesEn chaque noeud, huit efforts sont obtenus par uneanalyse élastique et linéaire. Ces efforts sont utilisés pourvérifier et dimensionner la section de béton et l’armature. Apartir des déplacements, on vérifie la flèche, les contraintesappliquées sur le terrain, le soulèvement de la dalle defondation, etc.

Les états à vérifier sont :• Quantité minimale géométrique

Pour contrôler la fissuration due aux déformationscausées par les effets de la température et de larétraction, des quantités minimales d’armatures sontimposées selon la norme.

10 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

• Quantité minimale mécaniqueDes quantités minimales mécaniques pour l’armatureverticale sont exigées pour que ne se produisent pas deruptures fragiles à la fissuration de la section sous lesefforts de flexion composée.

• Vérification sous flexion composéeLa vérification de la résistance de la section est réaliséeen utilisant comme loi constitutive du béton lediagramme contraintes-déformations de la loiparabole-rectangle, apte pour délimiter la zone desefforts de ruptures à la flexion composée de celle denon-rupture d’une section de béton armé. Lavérification pour la flexion composée est implémentéepour toutes les réglementations que supporte leprogramme, avec leurs particularités correspondantesquant à l’intégration des contraintes dans la section lespivots qui délimitent les déformations maximalesadmissibles des matériaux qui constituent la section(acier et béton).Lors de la réalisation de la vérification en flexioncomposée, la précaution que les armatures soientancrées est prise afin de pouvoir les considérereffectives.De plus, comme les efforts sous flexion composéetravaillent conjointement avec l’effort tranchant, il seproduit une interaction entre ces efforts. Ce phénomèneest pris en compte en décalant la courbe-enveloppe desmoments fléchissants dans le sens le plus défavorable,d’une distance déterminée par la norme utilisée.

• Vérification à l’effort tranchantLa vérification de cet état limite ultime est réalisée de lamême façon que sous flexion composée. Puisqu’il n’ya pas d’armature transversale dans la section, onconsidère seulement la contribution du béton dans larésistance à l’effort tranchant. La valeur de lacontribution du béton sous effort tranchant s’évalue àpartir d’un terme Vcu obtenu de manière expérimentale.

Page 11: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Mémoire de calcul 11

CYPE Ingenieros

Ce terme est généralement inclus dans la vérificationde l’effort tranchant ultime par traction dans l’âme de lasection. En application, les différentes expressions quiévaluent cette composante Vcu ont été considéréesselon la réglementation choisie.

• Déplacement maximal et flèche relativeLes déplacements et les flèches pour les élémentsstructuraux sont limités conformément à la norme.

• Distorsion angulaireOn envisage comme étude limite de service ladistorsion angulaire qui se produit dans le tablier, leradier, les piédroits et les murs diviseurs.

• Elancement mécaniqueOn limite l’élancement mécanique des élémentscomprimés comme les piédroits et les dalles dumodules.

• Longueurs minimales des crochetsLe calcul est réalisé selon les différentes normesimplémentées.

• Séparation minimale des armaturesLa norme exige une séparation minimale entre lesarmatures pour une mise en place correcte du béton.

• Séparation maximale des armaturesCette limitation a pour but de ne pas laisser de zonesnon armées. On peut considérer que c’est unecondition minimale pour pouvoir parler de béton arméau lieu de béton massif.

• SoulèvementOn vérifie que la dalle de fondation (radier) ne subit pasde déplacement vertical ascendant. Ceci invaliderait lecalcul (le terrain ne peut pas retenir la dalle). Si celaarrive, vous devez revoir la structure en rigidifiant plusla dalle si c’est possible.

• Contrainte admissibleLa contrainte maximale transmise au terrain est celleindiquée par l’utilisateur.

1.6.2. Murs en aileLes états à vérifier sont :• Vérification du cisaillement à la base du mur

Il est vérifié que l’effort tranchant au niveau de lajonction entre le mur et la semelle est inférieur à l’efforttranchant résisté par la section en ce point en prenanten compte la section de béton et le ferraillage mis enplace.

• Epaisseur minimaleL’épaisseur minimale est fonction de la norme.

• Quantité géométrique minimalePour contrôler la fissuration due aux déformationscausées par les effets de la température et du retrait,des quantités minimales d’armatures sont imposéesselon la norme.

• Quantité mécanique minimalePour les armatures verticales, des quantités mécani-ques minimales sont exigées afin d’éviter l’apparitionde ruptures fragiles lors de la fissuration de la sectionpar les efforts de flexion-compression.

• Quantité mécanique maximaleOn impose un maximum pour la quantité d’armatureverticale totale.

• Séparation minimale des armaturesLa norme exige une séparation minimale entre lesarmatures pour une mise en place correcte du béton.

• Séparation maximale des armaturesCette limitation a pour but de ne pas laisser de zonesnon armées. On peut considérer que c’est unecondition minimale pour pouvoir parler de béton arméau lieu de béton massif.

• Vérification sous flexion composéeLa vérification de la résistance de la section est réaliséeen utilisant comme loi constitutive du béton lediagramme contraintes-déformations simplifiéparabole-rectangle, apte pour délimiter la zone des

Page 12: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

12 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

efforts de rupture sous flexion composée de celle denon-rupture d’une section de béton armé. Lavérification sous flexion composée est implémentéepour toutes les réglementations que supporte leprogramme, avec leurs particularités correspondantesquant à l’intégration des contraintes dans la section etaux pivots qui délimitent les déformations maximalesadmissibles par les matériaux constituants (acier etbéton).Lors de la réalisation de la vérification sous flexioncomposée, la précaution d’ancrer les armatures estprise afin de pouvoir les considérer comme effectivesdans le calcul sous flexion composée.De plus, comme les efforts sous flexion composéetravaillent conjointement avec l’effort tranchant, il seproduit une interaction entre ces efforts. Cephénomène est pris en compte en décalant la courbe-enveloppe des moments fléchissants dans le sens leplus défavorable, d’une distance déterminée par lanorme utilisée.

• Vérification à l’effort tranchantLa vérification de cet état limite ultime est réalisée de lamême façon que sous flexion composée. Puisqu’il n’ya pas d’armature transversale dans la section, onconsidère seulement la contribution du béton dans larésistance à l’effort tranchant. La valeur de lacontribution du béton sous effort tranchant s’évalue àpartir d’un terme Vcu obtenu de manière expérimentale.Ce terme est généralement inclus dans la vérificationde l’effort tranchant ultime par traction dans l’âme de lasection. En application, les différentes expressions quiévaluent cette composante Vcu ont été considéréesselon la réglementation choisie.

• Vérification à la fissurationL’état limite de fissuration est un état limite de servicequi est vérifié pour pouvoir contrôler l’apparition defissures dans les structures en béton. Dans le cas desmurs, le contrôle de la fissuration est très important

puisque celle-ci se produit principalement sur la faceextrados. C’est une zone qu’il n’est pas possibled’observer visuellement et où peut proliférer lacorrosion des armatures. La détérioration de lastructure peut se produire sans pouvoir évaluerfacilement les effets négatifs qui se produisent sur lemur. Il s’agit donc de contrôler les fissures causées parles actions qui s’appliquent directement sur le mur(terrain, nappe phréatique, surcharges…) et non lesfissures dues au retrait et à la température qui ont déjàété prises en compte dans les minimums géométriquesd’armatures.Pour le calcul de la fissuration limite, on suit uneprocédure simplifiée en flexion simple avec laquelle onobtient des résultats orientés vers la sécurité parrapport à ceux qui peuvent être obtenus en appliquantles méthodes en flexion composée.Pour les différentes normes utilisées dans leprogramme, on suit la méthode générale de calcul dela fissuration et les résultats obtenus sont comparésaux limites qu’impose chaque réglementation suivant letype d’exposition ou de milieu dans laquelle se trouvela structure. A la différence des états limites ultimes deflexion composée et effort tranchant dans lesquels lescombinaisons d’actions correspondantes sontutilisées, dans le cas de la fissuration les combinaisonsemployées sont celles des actions correspondant auxétats limites de service. Le programme calcule pourcela l’ouverture caractéristique des fissures wk pourtoutes les hypothèses.On répète le calcul pour différentes cotes de l’écrancomme on procède dans le cas des vérifications sousflexion composée et pour l’effort tranchant. On extrait lavaleur la plus défavorable et on la compare avec lavaleur de la fissuration limite indiquée par chaquenorme. De cette façon on peut vérifier si cet état limitede service est réalisé ou non.

Page 13: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Mémoire de calcul 13

CYPE Ingenieros

• Vérification des longueurs de recouvrementgéométriqueLe calcul des longueurs de recouvrement géométriqueest réalisé selon les différentes normes implémentées.

• Vérification de l’ancrage de l’armature de base àla face supérieureLe calcul des longueurs d’ancrage est réalisé selon lesdifférentes normes.

1.6.3. Semelles des murs en aileLa charge d’un mur est convertie et discrétisée en undiagramme de charges le long du mur. Cela revient àconvertir une résultante en un diagramme de contraintesappliquées le long de la base du mur, avec unediscrétisation que le programme réalise en interne selonles dimensions.

Les états à vérifier sont :• Vérification au non-renversement et au non-

glissementEn appliquant les combinaisons d’état limitecorrespondantes, on vérifie que la résultante resteappliquée à l’intérieur de la semelle et le programmecalcule le coefficient de stabilité au renversement et auglissement.

• Contraintes sur le terrainOn suppose un diagramme de déformation plan pourla semelle. On obtiendra alors, en fonction des efforts,des diagrammes de contraintes sur le terrain de formetrapézoïdale. Les tractions ne sont pas admises etdonc quand la résultante sort du noyau centralapparaîtront des zones sans contrainte. La résultantedoit rester dans la semelle, sinon il n’y a pasd’équilibre. On considère le poids propre de la semelle.On vérifie que la contrainte moyenne ne dépasse pascelle du terrain et que la contrainte maximale sur lebord n’excède pas un % de la contrainte moyenne.

• Epaisseur minimaleL’épaisseur minimale est vérifiée selon la norme.

• Longueurs d’ancragesL’ancrage aux extrémités des armatures est vérifié enplaçant les coudes correspondants selon les cas et laposition de l’armature.

• Diamètre minimal des barresOn vérifie que le diamètre ne soit pas inférieur auminimum indiqué dans la réglementation.

• Séparation maximale des armaturesCette limitation a pour but de ne pas laisser de zonesnon armées. On peut considérer que c’est unecondition minimale pour pouvoir parler de béton arméau lieu de béton massif.

• Séparation minimale des armaturesLes écarts minimaux entre les armatures sont vérifiésselon la norme.

• Flexion dans la semelleLa flexion dans la semelle se vérifie dans la section deréférence située à 0,15 fois la dimension du mur, dubord du mur vers l’intérieur. Le dimensionnement à laflexion oblige à disposer une certaine épaisseur debéton afin d’éviter d’avoir à placer des armatures decompression. Dans le cas de traction sur la facesupérieure de la semelle, on placera une armaturesupérieure.

• Effort tranchantLa section de référence se situe à une hauteur utile àpartir du parement du mur. Le dimensionnement àl’effort tranchant oblige à disposer des épaisseurs pouréviter de mettre en place des renforts transversaux.

• Pourcentages géométriques et mécaniquesminimumsLe respect des pourcentages géométriques etmécaniques minimaux est vérifié selon la norme.

Page 14: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

14 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

2. Description du programme

Fig. 2.1

Page 15: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Description du programme 15

CYPE Ingenieros

2.1. AssistantsLors de la création d’un nouvel ouvrage apparaît la fenêtrede dialogue Sélection de l’assistant :

Si vous créez l’ouvrage avec l’aide de l’assistant, leprogramme générera les données nécessaires pour ledécrire (selon le type d’assistant sélectionné) à partir d’unnombre réduit de paramètres introduits de façonséquentielle. Cela inclut : la génération de géométrie et descharges du terrain, les convois de charges, les surchargesuniformes en bande et les surcharges uniformes sur lesdalles.

Les épaisseurs des dalles sont fonctions de la portée entreles piédroits. Les épaisseurs des piédroits sont fonctionsdu gabarit du passage inférieur.

Sélectionnez l’assistant que vous souhaitez utiliser :

Fig. 2.2

• Aucun. Le programme ouvrira un document vide.• Assistant pour les ponts-cadres droits

Il permet de définir un pont-cadre avec bords libres etpiédroits parallèles, c’est-à-dire avec dallerectangulaire. A titre d’exemple, les données àintroduire sont décrites ci-dessous. Pour les autrestypes de ponts-cadres, les données varientlégèrement.Cet assistant vous demande le gabarit ou la hauteurintérieure libre des modules, la portée et la longueurtotale des modules. La cote du plan supérieur de

roulement n’est pas à introduire. Ce plan sera donnépar l’épaisseur de la dalle supérieure qui est fonctionde la portée libre (voir la table présentéeprécédemment).

Fig. 2.3

Vous pouvez activer ou non la présence de murs enaile et leur angle. Le programme génère la charge surle remblai présent sur l’extrados des murs en aile enfonction du sinus de l’angle en prolongation. Parexemple, en supposant que l’on ait une surcharge de1 t/m2, un angle de 0 degrés génère 0 t/m2 desurcharge, un angle de 45 degrés génère 0,7 t/m2 et unangle de 90 degrés génère 1 t/m2.

Fig. 2.4

On définit la chaussée supérieure et on dispose lescharges en bande (uniformément réparties) enindiquant la position et la direction.

Page 16: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

16 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Fig. 2.5

On définit les terrains de base et de remblai.

Fig. 2.6

Le programme demande maintenant le type de convoisde charges et la surcharge sur le plan intérieur deroulement.

Fig. 2.7

Un résumé des paramètres de génération du pont-cadre s’affiche.

Fig. 2.8

Une fois la génération terminée, l’utilisateur peutmodifier toutes les données qu’il désire.

• Assistant pour les ponts-cadres biaisIl permet de définir un pont-cadre avec des bords libresd’angle variable et des piédroits parallèles.

• Assistant pour les ponts-cadres générauxIl permet de définir un pont-cadre avec des bords libreset des piédroits d’angle variable.Quelque soit l’assistant utilisé, le programme utilise lecritère suivant de dimensionnement des épaisseurs :

Pour tous les assistants, les plans de roulementgénérés sont horizontaux.

Page 17: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Description du programme 17

CYPE Ingenieros

2.2. Introduction de la géométrieL’introduction de la géométrie se réalisera au moyen desoptions du menu Disposition. Dans un premier temps ilfaut introduire les lignes de calage des piédroits (en bleu).Vous devez prendre en compte que, par défaut, les facesintérieures des piédroits s’ajustent sur les lignes de calage.Au moment d’introduire les lignes de calage vous devezdonc penser, qu’il s’agit des faces intérieures des piédroitset que donc la séparation entre le piédroit droit et legauche est la portée libre du pont.

Ce menu permet aussi d’indiquer les bords libres et lesjoints.

Même si cela n’est pas absolument nécessaire, si vousdisposez d’un fichier DXF ou DWG où sont indiqués surplan les piédroits (ligne de la face intérieure de préférence),l’introduction de la géométrie du pont-droit sera beaucoupplus rapide. Utiliser le fichier DXF ou DWG comme fond deplan pour l’introduction des piédroits est avantageux parrapport à l’introduction par coordonnées et peut être laméthode employée quand vous ne souhaitez pas utiliserles assistants.

Si vous utilisez un DXF, avant de l’exporter depuis votreprogramme CAD, assurez-vous que le nombre dedécimales soit de 3.

Vous devez aussi vous assurer que l’unité de mesure est lemètre avant d’importer un DXF ou un DWG.

Pour importer le fichier DXF ou DWG au format propre duprogramme, suivez les étapes suivantes :

1. Sélectionnez l’icône Editer fonds de plan de la barred’outils. La fenêtre Gestion des vues de fonds de plans’ouvre alors (Fig. 2 9).

2. Cliquez sur l’icône Ajouter. La fenêtre Sélection desfonds de plan à lire apparaît et vous proposera desélectionner le fichier que vous désirez. Une foissélectionné, cliquez sur Ouvrir.

Fig. 2.9

Fig. 2.10

3. Cliquez sur Accepter pour revenir à la fenêtre Gestiondes vues de fond de plan et cliquez de nouveau surAccepter pour le visualiser à l’écran.

Page 18: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

18 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Fig. 2.11

Pour l’utilisation des captures, cliquez dans la barred’outils sur Captures sur fonds de plan et activez parexemple Point d’intersection ou Extrémité.

Fig. 2.12

Avec l’option Nouveau point piédroit gauche, vouspouvez introduire des points sur les segments quiforment les piédroits gauches. Le point suivant établittoujours un nouveau segment par rapport au pointprécédent. Vous devez donc commencer l’introductionde la géométrie par l’extrémité du mur en aile initialgauche, continuer avec les piédroits gauches desmodules et terminer avec le mur en aile final gauche.

Sur la figure suivante vous pouvez observer le fond deplan en couleur bleu ciel et une première ligne quireprésente la face intérieure du mur en aile initialgauche, trois lignes qui sont les faces internes despiédroits des modules et finalement la ligne de faceinterne du mur en aile final gauche en couleur bleue.

Fig. 2.13

Pour introduire le piédroit droit, utilisez l’optionNouveau point piédroit droit.

Fig. 2.14

Si le plan du pont-cadre est généré avec le fichier DXF ouDWG comme fond de plan, ce fond de plan apparaîtra sur leplan.

Page 19: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Description du programme 19

CYPE Ingenieros

Utilisez l’option Nouveau joint/bord libre pourindiquer quelles sont les faces transversales desmodules. Pour cela cliquez sur un point d’un despiédroits et relier le à un point du piédroit opposé. Unefois l’introduction des deux bords libres effectuée, lemodule correspondant est généré.

Fig. 2.15

Ci-après, introduction du premier joint.

Fig. 2.16

Après l’introduction du second joint, le programmecrée ensuite un module (on observe les épaisseurs despiédroits) et les murs en aile.

Fig. 2.17

Après l’introduction du troisième joint, le secondmodule se crée.

Fig. 2.18

Page 20: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

20 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros

Enfin, la mise en place du dernier bord libre terminel’introduction du projet.

Fig. 2.19

Attention: Si vous introduisez un piédroit dans un sens et l’op-posé dans l’autre sens, la génération des joints ne sera paspossible.

2.3. RécapitulatifsL’obtention des listes se réalise au moyen de l’option :Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage.

Les récapitulatifs peuvent être imprimés (avec aperçu,ajustement, etc.) ou exportés aux formats HTML, PDF, RTFet TXT.

Fig. 2.20

Page 21: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

Ponts-Cadres PICF - Description du programme 21

CYPE Ingenieros

2.4. PlansL’obtention des plans se réalise au moyen de l’option :Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage.

Les opérations suivantes peuvent être réalisées pour ledessin des plans :

• La fenêtre Sélection des plans permet d’ajouter un ouplusieurs plans à imprimer simultanément et spécifierle périphérique de sortie : imprimante, plotter, DXF ouDWG ; de sélectionner un cartouche (de CYPE ou toutautre défini par l’utilisateur) et de configurer lescalques.

Fig. 2.21

• Dans chaque plan, configurez les éléments à imprimer.

Fig. 2.22

• Modifiez la position du texte.

Fig. 2.23

Page 22: Ponts Cadres - Manuel de l'Utilisateur

• Déplacer les objets dans le même plan ou vers un autreplan.

Fig. 2.24

22 Ponts-Cadres PICF

CYPE Ingenieros