26

Portefolio Alexis Laudrin 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Portefolio Alexis Laudrin 2014

2014

PORTFOLIO ARCHITECTURE

PORTEFOLIO - 2014ALEXIS LAUDRINArchitecte HMONP

[email protected]+33 (0)6 72 50 61 67

ALEXIS LAUDRIN - ARCHITECTE HMONP

Page 2: Portefolio Alexis Laudrin 2014

Stage Agence NC 03Suivi de chantier

Cité des enfants, Paris 19e

Projet d’étude 05Musée Alexandre Calder

Buttes Bergères, Paris 19e

Stage SRA architectes 07Siège social de BouyguesChallenger, Guyancourt

Echange universitaire 09UNAM Mexico

Districto Federal

Projet de Fin d’Etudes 13Congestion urbaine : trans-former et dynamiser la ville

Travail en agence 27Candidatures appels d’offres

Marchés publics

Stage Studio Hybride 25Bibliothèque

Houilles

Stage Studio Hybride 19Maison de la Citoyenneté

La Courneuve

HMONP Atelier DP 29Siège Yvelines Habitat

Mantes-la-Jolie

HMONP Atelier DP 31Groupe scolaire, logements

Sarcelles

HMONP Atelier DP 37Centre intergénérationnel

Vaux-le-Pénil

Auto-construction 11Conception, réalisation

projets personnels

PORTFOLIO ARCHITECTURE

201.2013201120092008 2010 2012 2014

Page 3: Portefolio Alexis Laudrin 2014

0403

STAGE AGENCE NC

CITE DES ENFANTS - PARIS 19E

SUIVI DE CHANTIER EN MUSEOGRAPHIE

L’agence NC, spécialisée dans toutes les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques, s’implique dans une grande diver-sités de projets (culturels, patrimoniaux, théma-tiques, évènementiels, privés, etc.). Son activité s’est développée aussi bien en France qu’à l’étranger, dans de nombreux “incontournables” culturels.

Le projet consistait à restructurer la Nouvelle cité des enfants 5-12 ans autour de 6 thématiques : Le corps, Communiquer, Le studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.Cette exposition est faite pour les enfants et intégre des jeux, des activités et des découvertes.LaLa scénographie prend en compte les différents équipements et installations ludiques.

Ci-dessusPlan de l’exposition et photos du studio TV

Ci-contrePhotographie de l’accès principal à l’exposition

Page de droitePhotos atelier Communiquer, Jeux d’eau et Jardin

Le suivi de chantier consistait à assurer la bonne mise en oeuvre et l’exécution des installations telles qu’elles avaient été conçues par l’agence NC.Le respect des normes de sécurité visant a protéger les petits et le respect des couleurs ont été les points les plus compliqués à faire respecter.

Mission de scénographie d’expositionMoa : Moa : Cité des sciences et de l’industriePhase : réalisé en 2009

Page 4: Portefolio Alexis Laudrin 2014

05 06

PROJET D’ETUDEPROGRAMMATION MUSEE A. CALDER

BUTTES BERGERES, PARIS 19e

A partir d’un site et d’un contexte donné (les buttes Bergères), le travail consistait à choisir un artiste et concevoir un musée permettant d’exposer ses oeuvres et son travail. Le choix libre de l’artiste s’est porté sur Alexandre Calder.

LL’objectif du projet consistait à restituer le travail de l’artiste à travers une architecture traduisant le mou-vement, l’équilibre et le déséquilibre.Les autres enjeux du projet étaient d’une part le réali-sation d’un petit ERP à l’échelle de ce quartier pavil-lonnaire, de s’implanter sur un site à forte déclivité et d’autre part de prendre en compte les réglementa-tions dans la conception de cet ERP.

Ci-dessusPhoto aérienne du site

Ci-contrePhotographie de la maquette

Perspective extérieure du musée projeté

Coupe longitudinale du musée et de ses aménagements extérieurs

Page 5: Portefolio Alexis Laudrin 2014

0807

STAGE SRA ARCHITECTES

CHALLENGER - GUYANCOURT

RENOVATION SIEGE SOCIAL DE BOUYGUES

L’agence française, située à Châtillon, compte une quarantaine d'associés répartis entre le siège de l'agence et les différents chantiers en cours.SRA-ArchitectesSRA-Architectes possède une forte expérience de la conception, du développement et de la construction de grands bâtiments en France : immeubles de bureaux, sièges sociaux et Immeubles de Grande Hauteur, notamment à Paris-La Défense. Sa con-naissance des IGH et des ITGH en France, lui permet d'être régulièrement appelée pour des réali-sations emblématiques d'architectes étrangers.L'agence assure également la conception et le suivi de projets d'aménagement et d'urbanisme, de loge-ments, de rénovation et d'architecture d'intérieur.

L’agence a participé à de nombreux projets en asso-ciation avec des architectes internationaux (Thom Mayne, Pei Cobb Freed & Partners, Franck Gherry, SOM, Kevin Roche, Lord Norman Foster, Zaha Hadid...).

J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage d’une durée de deux mois dans cette structure en 2010. Durant ce stage, j’ai pu participer au projet de rénovation du siège de Bouygues Construction.

LeLe projet Challenger est un exemple en matière de rénovation environnementale des bâtiments. En effet, jamais une démarche de cette ampleur n’a été réalisée sur un bâtiment de bureaux. Rénovation, extension et respect de l’environnement sont les trois piliers de ce chantier.LL’objectif: diviser par dix la consommation d’énergie sur le site. Il répond aux normes environnementales les plus exigeantes. Cette démarche passe par une meilleure isolation des bâtiments, mais aussi une production locale d’électricité, en utilisant l’énergie du soleil ou de la terre (géothermie).

Ci-dessusPhoto aérienne du site

Perspective et détails des parkings rénovésPage de droite

Plan masse du projetPlans et coupes types des sanitaires rénovés

Challenger doit servir de vitrine commerciale pour les clients et de terrain d’expérimentation de solu-tions dans le domaine de l’énergie.

Mission complèteMoa : Groupe BOUYGUESPhase : réaliséSurface : 75 000 m2

Page 6: Portefolio Alexis Laudrin 2014

2011 /Echange avec la UNAM, MexiqueProjet : Réaménagement d’un marché typique mexicain et conservation du son patrimoine architectural et culturelLieu : Oaxaca, Estado de Oaxaca, MexicoTTravaux réalisés : Plans, éléments graphiques et structurels

1009

ECHANGE UNIVERSITAIRERESTRUCTURATION, CONSERVATION

MARCHE CENTRAL, OAXACA, MEXICO

Cette année d’étude m’a été très bénéfique d’une part à travers l’apprentissage d’une langue, la décou-verte d’une nouvelle culture et d’un mode de vie et également à travers le travail de projet réalisé au sein de l’atelier Leduc à l’ Universidad Nacional Autonoma de Mexico à Mexico, Mexique.

Le projet consister à restructurer et réorganiser le marché central de Oaxaca dans l’état de Oaxaca. L’enceinte de ce bâtiment étant classée monument historique, il fallait tenir compte de sa conservation.

LesLes marchés ont une place centrale dans les villes mexicaines, ils sont à la fois le lieu de commerce, de vie et d’échange social, plus que dans les villes occi-dentales. Les enjeux d’un tel projet n’ont pas été simples à cerner.

Ci-dessusPhoto aérienne du site, OaxacaPhoto du marché de Oaxaca

Plan masse de la place publique reliant les deux parties du marché projeté

Ci-dessousCoupe projet sur le marché et Coupe projet sur le marché et

ses façades conservées

Casa Diego Rivera y Frida Kalo

Puerta de un bazar en Puebla

Page 7: Portefolio Alexis Laudrin 2014

11 12

AUTO-CONSTRUCTION

PROJETS PERSONNELS

CONCEPTION - REALISATION

Organiser l’espace c’est aussi ordonner. Prendre en compte les rangements dans un projet est indispens-able.

J’ai toujours été intéressé par la création et la con-struction de meubles et d’objets. J’ai donc débuté cette aventure en 2012 pour remplacer des meubles du commerce par des créations personnelles, totale-ment optimisées pour l’utilisation qui allait en être fait et les besoins en rangements.

Suite à la construction d’un premier prototype, plu-sieurs commandes m’ont été passées pour répondre à différents besoins.

Tous les meubles sont auto-portants, munis d’éclairages et conçus selon un cahier des charges décrivant les différents objets à accueillir et ranger.

Chacun de ces prototypes est unique. Tous ont été réalisés avec des palettes de récupération.

Ci-dessusConstruction du premier meuble, tête de lit en bois de palettes

Ci-contreDétail de niches éclairées

Page de droiteMeubleMeuble TV, déco et meuble de rangement

Page 8: Portefolio Alexis Laudrin 2014

1413

PROJET DE FIN D’ETUDESTRANSFORMER ET DYNAMISER LA VILLE

PÔLE MULTIMODAL - CLICHY-LA-GARENNE

J’ai décidé d’imaginer les changements générés par la création d’une nouvelle polarité de transports. La ville de Clichy-la-Garenne m’offrait le support parfait pour cette prospective.LaLa ville de la proche banlieue située entre la Seine et le périphérique et traversée par plusieurs faisceaux de transports en commun, notamment la ligne de métro 13. Le prolongement de la ligne s’inscrit dans une des projections du Grand Paris.

LaLa création de cette nouvelle polarité de transport réactive la zone d’influence directe de la station dans un rayon de 500m. Les intensités urbaines vont être générées d’une part par l’activité de la gare et des flux et d’autre part par l’hyperdensification (photo maquette).LaLa mixité, la verticalité et le dégagement maximum des espaces au sol font également parti de la réflex-ion.Les nouveaux bâtis créés viennent s’implanter dans un réseau continu d’espaces publics de qualité.Cette organisation crée de nouvelles centralités urbaines et met en raisonnance le centre ville consti-tué et le front de Seine.Les interventions sont traitées suivant plusieurs stra-tégies de greffes et de restructurations de l’existant (coupes de principes : quais, place publique, parc, coeur d’ilot, greffe).Ces morphologies crées de nouvelles typologies dans le paysage urbain.

La gare devient désormais l’interface entre la ville et le déplacement, l’espace public et l’espace privé, le résident et le voyageur, la mobilité et la staticité.

Le projet a été pensé à partir de son accroche au sol. Comment passe-t-on du sol de la ville au quai du métro ? Les places publiques très minérales et ouvertes rayonnent autour du pôle pour faciliter les accès la lisibilité et la fluidité des déplacements. Comme pour indiquer le chemin vers la gare.

LaLa hauteur crée une entités distincte et reconnaiss-able. C’est un symbole pour la ville et un signal pour la gare. Elle transforme la skyline du front de Seine.

L’éclatement du volume au sol pour canaliser les flux. Cette décomposition génère des traversées et des percées visuelles. Le coeur de cet espace extérieur met en scène le monde du déplacement. Le ballet des usagers devient un véritable spectacle. Le volume supérieur unique reste stricte.

La tour est penchée sur 2 côtés pour capter un maximum de luminosité et donner une impression de déséquilibre.

OnOn applique une rotation de quelques degrés au volume supérieur pour s’orienter vers les points de vues emblématiques de la capitale.

La tour est creusée en plusieurs endroits pour dégager des jardins partagés et des espaces de res-piration et de ventilation naturelle dans le volume bâti.

Projet urbain et architectural de fin d’études

Coupe programmatique du site

Plan de masse du site

Vue axonométrique du projet

Page 9: Portefolio Alexis Laudrin 2014

1615

PROJET DE FIN D’ETUDESTRANSFORMER ET DYNAMISER LA VILLE

PÔLE MULTIMODAL - CLICHY-LA-GARENNE

Perspective du projetVue depuis le quai de Seine

Page 10: Portefolio Alexis Laudrin 2014

1817

Ci-dessusPhotos de maquettes

Perspectives intérieures et extérieures du projetPage de droite

Coupe BB’ du projet

Page 11: Portefolio Alexis Laudrin 2014

2019

STAGE STUDIO HYBRIDE

M. DE LA CITOYENNETE - LA COURNEUVE

AMENAGEMENT, RESTRUCTURATION

Programme :LeLe projet consiste en la rénovation complète du bâtiment. Elle accueillera au RDC un espace réservé aux enfants ainsi qu'une salle polyvalente. Le 1er étage sera destiné quant à lui aux adultes. Le dernier étage, enfin accueillera une deuxième salle polyva-lente et les bureaux du personnel.Les travaux prévoient également la mise aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapé par la rénovation de l'ascenseur et celle de la rampe d'accès et de l'escalier extérieur pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur.

Les partis architecturauxTTous les niveaux seront entièrement curés et recloi-sonnés, afin de s'adapter au mieux aux nouveaux usages des espaces.

Ci-dessusPlan de situation du bâtiment existantPlan de démolition du RDC existantCoupes démolition existant/projeté

Ci-contreVue extérieure du bâtiment existant

Page de droitePage de droitePlans des niveaux R+1 et RDC projetés

Les espaces sont conçus dans un souci d'affaiblissement acoustique maximum par la mise en place d'un faux plafond acoustique performant.

Marché public, procédure adaptéeMission complète + mobilier + OPCMoa : Ville de La CourneuvePhase :Phase : en cours d’exécutionSurface : 660 m2Budget : 720 000 € HT

Page 12: Portefolio Alexis Laudrin 2014

21 22

Perspective intérieur de la grande verrière et du réfectoire décloisonnéVue depuis la coursive du R+1

Page 13: Portefolio Alexis Laudrin 2014

Dalle existante Support de poutre métalliquehabillé

Poteau métallique habillé

Isolant 20cm

Tôle métalliqueperforée à anglesretroussés

Garde-corps en câbles métalliques tendus

Limon métallique

2423

STAGE STUDIO HYBRIDE

M. DE LA CITOYENNETE - LA COURNEUVE

AMENAGEMENT, RESTRUCTURATION

Ci-dessusCoupe sur le bar projeté

Ci-contreDétail d’une menuiserie de la verrièreCartouche du dossier DCE du projet

Page de droiteElévation sur un escalier projeté à créerElévation sur un escalier projeté à créer

Plan de l’escalierZoom sur la coupe d’accroche de l’escalier

Page 14: Portefolio Alexis Laudrin 2014

2625

STAGE STUDIO HYBRIDE

BIBLIOTHEQUE - HOUILLES

RESTRUCTURATION, EXTENSION

Programme :LeLe projet consiste en la rénovation complète du bâtiment. Elle accueillera au RDC un espace réservé aux enfants ainsi qu'une salle polyvalente. Le 1er étage sera destiné quant à lui aux adultes. Le dernier étage, enfin accueillera une deuxième salle polyva-lente et les bureaux du personnel.Les travaux prévoient également la mise aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapé par la rénovation de l'ascenseur et celle de la rampe d'accès et de l'escalier extérieur pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur.

Les partis architecturauxTTous les niveaux seront entièrement curés et recloi-sonnés, afin de s'adapter au mieux aux nouveaux usages des espaces.

Ci-dessusInsertion projetée en façade

Ci-dessousPlan de masse projeté

Page de droiteVues perspectives de l’intérieur de la bibliothèque

et de la borne d’accueilet de la borne d’accueil

Les espaces sont conçus dans un souci d'affaiblissement acoustique maximum par la mise en place d'un faux plafond acoustique performant.

Marché public, procédure adaptéeMission complète + mobilier + OPCMoa : Ville de HouillesPhase :Phase : PRO en cours (2014)Surface : 660 m2Budget : 720 000 € HT

Page 15: Portefolio Alexis Laudrin 2014

2827

TRAVAIL EN AGENCECANDIDATURES APPELS D’OFFRES

MARCHES PUBLICS

Dans le cadre de plusieurs stages et contrat dans divers agences d’architecture, je me suis familiarisé avec l’analyse, la sélection et la réponse à des appels d’offres publics. J’ai pu acquérir une certaine autonomie dans cette étape du projet.MajoritairementMajoritairement en procédure adaptée, j’ai été con-fronté à des projets très variés. Cette approche et les travaux que j’ai pu réaliser m’ont donné une meil-leure maîtrise des enjeux programmatiques et des réglementations.

De la simple présentation méthodologique à des analyses beaucoup plus poussées, je me suis adapté aux attentes des maîtrises d’ouvrages.

Ci-dessus gauchePhoto aérienne du site de Gonesse

Ci-dessus droiteVue extérieure du bâtiment de la

médiathèque à rénoverPlanning général et organigramme programmatique Planning général et organigramme programmatique

pour le projet de Vert-le-PetitPage de droite

Vues perspectives intérieures pour la rénovation d’un bâtiment classé à Sucy-en-Brie en maison des

associations

Rénovation complète d’une école maternelle vétuste à Gonesse, remise aux normes accessibilité, sécurité, thermique et acoustique. Restructuration de l’organisation intérieure.Marché public, procédure adaptéeMission complèteMoa : Ville de GonessePhase :Phase : en attente de réponseSurface : 892 m2Budget : 961 000 € HT

Travaux d’aménagement et d’amélioration du confort intérieur d’un bâtiment ancien classé de la médiathèque d’Athis-Mons.Marché public, procédure adaptéeMission complèteMoa : Communauté d’agglomération Les Portes de l’EssonnePhase :Phase : en attente de réponseSurface : 570 m2Budget : 350 000 € HT

Rénovation de locaux municipaux en maison des associations.Marché public, procédure adaptéeMission complèteMoa : Ville de Vert-le-PetitPhase : PRO en coursSurface : 250 m2Budget :Budget : 235 000 € HT

Page 16: Portefolio Alexis Laudrin 2014

3029

HMO ATELIER DP

SIEGE YVELINES HABITAT - MANTES

TRANSFORMATION, RENOVATION

Le projet comprend la transformation du bâtiment et sa reconnexion au quartier et à la ville avec notam-ment l'ouverture de ses accès sur les rues adja-centes et la création d'un parking public et visiteur.Le projet comprend l’intégration dans le site existant (parcelle, accès, etc.) ainsi qu’une requalification générale du site et plus spécialement des flux (accès principaux, accès des bâtiments, etc.).

Le programme s’articule autour de plusieurs thèmes.AccessibilitéAccessibilité et flux prendront en compte la sécurisa-tion du site, les cheminements piétons, les aménage-ments extérieurs ainsi qu’une zone de stationnement publique.L’intervention sur la toiture inclue la reprise complète de l’étanchéité, la pose d’un isolant et garde-corps.Les menuiseries extérieures sont à reprendre pour une mise aux normes des ouvertures et dégage-ments ainsi que pour améliorer le confort thermique et acoustique du bâtiment.Réaménagement des locaux avec une reprise complète de l'agencement intérieur avec la transfor-mation de l'ancien centre médico-social et du logement.

Tous ces travaux ont pour objectifs de donner une nouvelle identité au bâtiment dans son site ainsi que dans le quartier, d’améliorer ses performances éner-gétiques et, enfin, assurer l’accessibilité partielle ou totale des zones accessibles au public.

Le projet a été très intéressant dans la mesure où l’on devait transformer des locaux déjà existants en bureaux d’un siège social sécurisé mais accessible au public suivant un cahier des charges très précis en terme de programme.

Ci-dessusDétails des restructurations intérieures

accueil, bureaux, sanitairesCi-dessous

Panorama du bâtiment existant à rénoverPage de droite

Plan masse du projet et de ses abordsPlan masse du projet et de ses abordsInsertion en vue perspective du parking public

mur existant

Marché public, procédure adaptéeMission complèteMoa : Yvelines HabitatPhase : PRO en cours (2014)Surface : 1 200 m2Budget : 500 000 € HTestimation DPGF : 1 200 000 Hestimation DPGF : 1 200 000 HT

Page 17: Portefolio Alexis Laudrin 2014

PARC

PLACE GUYNEMER

PLACE DU DOCTEURCALMETTE

3231

HMO ATELIER DP

GROUPE SCOLAIRE, LOGT. - SARCELLES

RENOVATION, ISOLATION - PRO DCE

Le projet consiste en la rénovation et l’isolation acoustique complète d’une école primaire, d’une école maternelle et des logements de fonctions attenants. L’opération comprend le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation acoustique complète du bâtiment, la rénovation des toitures, la mise en place d’une ventilation double flux, l’aménagement intérieur des espaces impactés ainsi l’aménagement intérieur des espaces impactés ainsi que le désamiantage des locaux. La ville de Sar-celles se trouvant dans la zone de nuisance des Aéroports de Paris, la mission prévoit l’élaboration du dossier nécessaire à la prise en charge par ADP.La complexité du projet est faible mais la plannifica-tion des zones d’interventions et de travaux n’est pas simple car le bâtiment restera occupé.

J’ai eu la chance de prendre part à ce projet dès le lancement de la candidature de l’agence.

Plan masse du groupe scolairePhotographies du site et des bâtiments

Plan de situation

Marché public, procédure adaptéeMission complèteMoa : Ville de SarcellesPhase : PRO DCE en cours (2014)Surface : 1 500 m2Budget : 2 500 000 € TTC

Page 18: Portefolio Alexis Laudrin 2014

3433

HMO ATELIER DP

GROUPE SCOLAIRE, LOGT. - SARCELLES

RENOVATION, ISOLATION - PRO DCE

Sur le bâtiment principal (école primaire), l’installation de la ventilation double flux implique la création de gaines verticales spécifiques aux passages des réseaux. D’autre part, elle prend en compte la mise en place de faux-plafonds destinés à camoufler ces réseaux, notamment, dans les couloirs et des les différentes salles, en soffites.DesDes placards sont créés pour accueillir les gaines verticales qui sortiront en toiture. Les machineries à installer seront dissimulées derière des pares-vues.Ces éléments permettront une meilleure intégration au contexte et limiteront les nuisances générées.Les quasi totalité des menuiseries intérieures devront ainsi être modifiées.TToute l’installation électrique est reprise et les aspects sécurité et accessibilité sont remis aux normes, en parties.

Coupe Longitudinale du bâtimentVue sur le couloir intérieur

Ci-contreDétails nomenclature des menuiseries extérieures

Façade BB’

Façade AA’

Page 19: Portefolio Alexis Laudrin 2014

35 36

HMO ATELIER DP

GROUPE SCOLAIRE, LOGT. - SARCELLES

RENOVATION, ISOLATION - PRO DCE

Ci-dessusPhoto de l’école maternelle

Ci-dessousCoupe projetée d’une salle de classe

Page de droiteDétails calfeutrement d’entrée d’air

Classe école maternelleClasse école maternelleDétails calfeutrement d’entrée d’air

Réfectoire école primaire

Page 20: Portefolio Alexis Laudrin 2014

3837

R+1

RDC

HMONP ATELIER DPEXTENSION ET RENOVATION

CENTRE INTERGENER. - VAUX-LE-PENIL

Extension et aménagement complet d’un centre intergénérationnel comprenant un hall d’exposition, des espaces communs (salon, café, accueil...), des espaces pour les enfants, une salle polyvalente, une salle dédiée aux ateliers pour les anciens, une biblio-thèque comprenant un accueil indépendant, des espaces informatiques et numériques ainsi que des coins lecture.coins lecture.

Ci-dessusPhoto aérienne du site

Ci-dessousVue perspective extérieure de l’extension depuis

l’entrée principalePage de droite

Plan R+1 et RDC du projetPlan R+1 et RDC du projet

ChiChiffrage et description projet, préparation du DPGF et du CCTP. Rédaction des notices accessibilité et sécurité sur des bases pré-établies. Travail sur les pièces graphiques techniques. Travail de détails sur les matériaux et les aménagements. Préparation du dossier d’appel d’offre pour les entreprises. Analyse des offres et préparation de l’ACT.

Marché public, procédure adaptéeMarché public, procédure adaptéeMission complète + mobilierMoa : Ville de Vaux-le-PénilPhase : ACT en cours (2014)Surface : 850 m2Budget : 950 000 € HT

Page 21: Portefolio Alexis Laudrin 2014

Plans techniques du RDC SSI / électricitéPhase PRO-DCE

4039

Page 22: Portefolio Alexis Laudrin 2014

4241

Perspective intérieure de l’extensionVue depuis l’entrée principale

HMONP ATELIER DPEXTENSION ET RENOVATION

CENTRE INTERGENER. - VAUX-LE-PENIL

Page 23: Portefolio Alexis Laudrin 2014

HMONP ATELIER DPEXTENSION ET RENOVATION

CENTRE INTERGENER. - VAUX-LE-PENIL

4443

Détails constructifstoiture, façade et hall

Détails constructifstoiture, atrium et ludothèque

Page 24: Portefolio Alexis Laudrin 2014

HMONP ATELIER DP

Détail signalétique du hallporte ludothèque

Elevation sur la signalétiquedes tranches latérales du mobilier

Nouveau titre et logo du centre

Peintures murales des espaces enfant

EXTENSION ET RENOVATION

CENTRE INTERGENE. - VAUX-LE-PENIL

Ce projet nécessitait un travail supplémentaire pour la signalétique de l’ensemble du bâtiment. Nous avons, à cette occasion, collaboré avec un graphiste.

Cette mission complémentaire consistait à déter-miner des typologies, des logos, des couleurs et des symboles favorisant l’orientation et les repères des utilisateurs.

4645

Page 25: Portefolio Alexis Laudrin 2014
Page 26: Portefolio Alexis Laudrin 2014

PORTEFOLIO - 2014ALEXIS LAUDRINArchitecte HMONP

[email protected]+33 (0)6 72 50 61 67