38
PORTFOLIO // 2011 Pauline Nelsy DUMARTIN // Urbaniste

PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de mon activité professionnelle et de mes formations

Citation preview

Page 1: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

PO

RTF

OLI

O /

/ 201

1

Pauline Nelsy DUMARTIN // Urbaniste

Page 2: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

ETUDES ET DIPLOMES

Page 3: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Pauline Nelsy DUMARTIN47, rue Keyenveld

1050 Bruxelles+336 16 68 89 25

+324 86 24 30 [email protected]

EXPERIENCES PROFESSIONNELLESEXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2009 - AOUT 2011 : CHARGÉE D’ÉTUDE EN URBANISME AGENCE RVA ARCHITECTURE, URBANISME & PAYSAGE, LES LILAS (93)

• Charte de Développement Durable autour du canal de l’Ourcq et de l’ex RN3 - Conseil Général du 93Stratégie Territoriale : Juillet 2010- Juillet 2011 (14km)Mes missions : Rédaction des documents intermédiaires, de synthèses, de la Charte et production cartographiques.Equipe associée : Agence Panerai et Associée (Architecture et Urbanisme)

• Etude de requalification urbaine et paysagère de la ZAE des Richardets à Noisy le Grand (93)Renouvellement urbain : Décembre 2009-Juillet 2011 (49 ha)Mes missions : Diagnostic , scénarios, Boîte à outils méthodologique et production cartographiquesEquipes associées : SOFRED consultants (cabinet d’Audit Economique) et Technys (VRD)

• Etude de cohérence et de programmation urbaine à Angoulême (16)Stratégie urbaine : Octobre 2010-Juin 2010 (200 ha).Mes missions : Diagnostic , scénarios, images économiques des projets etproduction cartographiquesEquipes associées : FC CONSEIL Francis CUILLIER (Urbanisme), Objectif Ville (Urbanisme commerciale)et ECTA (VRD/Environnement)

• Ecoquartier de la ZAC Rochine, Gond Pontouvre (16)Ecoquartier : Depuis juillet 2009 (9 ha)Mes missions : Diagnostic , scénarios et production cartographiques

• Assistance à la définition d’une stratégie urbaine et commerciale à Lens, Place de la République (62)Stratégie urbaine : Novembre 2009-Novembre 2010 (2 ha)Mes missions: Diagnostic , scénarios, cahier de prescriptions urbaines et production cartographiquesEquipe associée : Objectif Ville (Urbanisme commerciale)

• «La trame verte» a Nice : grand projet de parc urbain en coeur de villeMaitrise d’oeuvre espace public : depuis 2010Mes Missions : Diagnostic, Gabarit voirieEquipes associées : Pena &Pena paysagiste (mendataire), Coup Eclat Eclairagiste, Zekton Fontainier

MIS

SIO

NS

AG

EN

CE

• Prospection : candidature & Offre• Rédaction des fiches de références de l’agence

ETUDES ET DIPLOMES

Master 2 Stratégie et maîtrise d’ouvrage de projets d’urbanisme option Patrimoine Urbain Université Bordeaux III - Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) - l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux (ENSAP).

Mémoire de fin d’étude : L’apprentissage de la ville durable à l’échelle d’une agence d’architecte urbaniste.Professeurs référents : Agnès Berland Berthon et Francis Cuillier

Maîtrise des Sciences et Techniques (MST) d’Aménagement et Développement Territorial Durable, Université Bordeaux III (IATU).

Divers Stages : - Centre national de la recherche scientifique CNRS (étude quartier Grand Parc Bordeaux- France) 6 mois - Service departemental de l’architecture et du patrimoine SDAP 33 (classement unesco Bordeaux) 6 mois Licence de sciences humaines et sociales, mention Histoire, Université Bordeaux III.

COMPETENCES GENERALES

• Travail en équipe• Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse• Maîtrise : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Illustrator, In design (CS4) • Pratique : Autocad 2011• Langue : Allemand/Anglais

URBANISTENée le 16 Juillet 1981 BordeauxAquitaine FRANCE

2007

-200

920

05-2

007

2005

URBANISTE

Page 4: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 5: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

ETU

DE

S A

GE

NC

E R

VA /

/ 200

9-20

11

Page 6: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 7: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Les territoires de l’Ourcq : une renaissance et une inscription métropolitaine à conforter

Une inscription dans le grand paysage : parcs naturels, corniche des forts

Un raccordement au réseau de transports franciliens en cours d’amélioration

MAîTRISE D’OUVRAGEDépartement de la Seine Saint Denis (93)

MAîTRISE D’OEUVREAgence RVA (menda-taire)Agence Panerai & As-sociés

SECTEUR D’ETUDE14 KM

MONTANT ETUDE69 925€hT

01 // CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AUTOUR DU CANAL DE L’OURCQ ET DE L’EX RN3

Département de la Seine Saint Denis (93)

CONTEXTE : Avec l’ex RN3 et le canal de l’Ourcq, la Seine-Saint-Denis dispose d’un vecteur de développement remarquable et d’une forte dimension métropo-litaine.

Le Conseil Général a souhaité, suite à l’Appel à Initiatives de Paris Métropole en 2010, mettre en place une Charte de Déve-loppement durable autour des territoires de l’Ourcq : elle per-met de poser les bases d’une stratégie commune de dévelop-pement pour construire un ter-ritoire unitaire autour d’objectifs forts, et d’afficher une identité qui dépasse le simple partage d’une infrastructure

Page 8: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Un défi métropolitain

Un défi environnemental

Un projet partagé

LES GRANDES ÉTAPES DE L’ÉTUDE - Le recollement des études et des projets existants sur l’ensemble du territoire- Faire émerger des enjeux et des pistes d’actions communes à l’ensemble des acteurs bordant le territoire.- L’écriture du document d’engagement pour Paris Métropole- Organisation de réunions individuelles avec chaque acteur du territoire, échange sur le projet de Charte- Récolement des entretiens - Conception, écriture et présentation de la Charte - Piste d’actions futures

Page 9: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

MAîTRISE D’OUVRAGEVille de Noisy-le-Grand

MAITRISE D'OEUVREAgence RVAArchitecture, Urbansime & Paysage

TEChNYS BET VRD

SECTEUR D’ETUDE40 hA

MONTANT DE L’ETU-DE64 750€ hT

DUREE DE L’ETUDE2010-2011

02 // ETUDE URBAINE ET PAYSAGERE POUR LA REQUALIFICATION DE LA Z.A.E DES RICHARDETS

Shéma enjeux

Shéma programmatique générale

CONTEXTE : La ville de Noisy le Grand souhaite s’engager dans la recon-version de la ZAE des Richardets.

L’état des lieux mené a pu mettre en avant sa position stratégique à l’échelle de la ville et l’aire métropolitaine.

En effet, le futur projet doit tenir compte de la proximi-té avec le pôle Descartes reconnu internationalement et des grands projets de transports initiés par le «Grand Paris».

Le schéma programmatique proposée cherche à renouveller totalement le secteur en recomposant d’une part, la structure viaire existante et d’autre part cherche à transformer en profondeur le secteur en y développant un concept novateur « d’éco parc». Le projet rompt ainsi avec l’image désuète et introvertie de la ZAE sur ces territoires urbains.

Ville de Noisy Le Grand (93)

LES GRANDES ÉTAPES DE L’ÉTUDE - Le recollement des études et des projets existants sur l’ensemble du territoire- Faire émerger des enjeux et des pistes d’actions communes à l’ensemble des acteurs bordant le territoire.- L’écriture du document d’engagement pour Paris Métropole- Organisation de réunions individuelles avec chaque acteur du territoire, échange sur le projet de Charte- Récolement des entretiens - Conception, écriture et présentation de la Charte - Piste d’actions futures

Page 10: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Schémas programmatiques détaillés: transports, viaire et liaisons douces.

Coupes de principes : Existant /Projeté

Image programmatique par secteur Références Eco Parc

Schémas programmatiques détaillés: transports, viaire et liaisons douces.Schémas programmatiques détaillés: transports, viaire et liaisons douces.

Coupes de principes : Existant /Projeté

Image programmatique par secteur Références Eco Parc

ACCESSIBILITE : Fonctionnalité et identitéLa ZAE est localisée dans le système viaire et transport Ile‐de‐France. Il s’agira de mieux la connecter à ces réseaux. Ainsi, l’accès à l’autoroute ouest est développé et recomposé pour plus de facilité et de lisibilité et ce-lui du Ru de Nesles est affiché sur le boulevard pour un meilleur lien avec le pôle Descartes.

COUTURE URBAINE : la ville passanteLa ZAE ne doit pas être un obstacle supplémentaire dans la ville issue du zoning. Il s’agira de retrouver la ville passante et de permettre la fluidité, notamment par de nouveaux liens Nord‐Sud et notamment des liens doux et verts pour développer les déplacements non polluants.

IMMIXTION PAYSAGERE : une offre urbaine de qualitéLe lien « du Bois à la Marne » sera renforcé à l’aide d’un corridor biologique porteur notamment de liaisons douces : accueil fédéré des identités de la Cité Descartes, de la Butte Verte et de la ZAE, par le paysage.

LISIBILITE : une image renouveléeLa ZAE sera un écoparc et pourra ainsi trouver une nouvelle économie, concurrentielle, basée sur une offre urbaine de qualité : paysage, gestion durable, confort d’utilisation, facilité d’accès et liens économique avec les pôles voisins.

Page 11: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Schémas programmatiques détaillés: transports, viaire et liaisons douces.

Fiches actions stratégiques

Les fiches actions de cette étude ont pour objectif de rappeler les principales actions à engager en vue d’entamer les études opérationnelles pour la ZAE. Cette étude ayant abouti à l’élaboration d’une stratégie de reconquête de la ZAE. Ces fiches actions, sous formes de schémas, présentent les grands principes de renouvellement afin qu’il soit facilement assimilables par les services de la mairie de Noisy Le Grand et qu’ils les guident dans la manière de les mettre en oeuvre .

VIA

IRE

TRA

NSP

OR

T

LIA

ISO

N D

OU

CE

MU

TATI

ON

FO

NC

IER

E

Page 12: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 13: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Vue aérienne Vue aérienne

MAîTRISE D’OUVRAGEVille d'Angoulème

MAITRISE D'OEUVRE- Agence RVAUrbanisme, paysageArchitecture mandataire- Francis Cuillier ConseilUrbanisme (Co- traitant)- Objectif VilleUrbaniste commercial (Co- traitant)- ECCTA BET VRD (Co- traitant)

SECTEUR D’ETUDE200 hA en coeur de ville

INDEMNITÉ40 000 € hT

CALENDRIEROctobre 2010-Juin 2011

Angoulême (16)03 // DiALOgUE COMPÉTiTif : ETUDE DE COHERENCE ET DE PROgRAMMATiON URBAiNE

Phase 1 : Diagnostic

CONTEXTECette étude a pour objec-tif de définir le schéma de cohérence de près de 200 hectares en cœur de ville d’Angoulême. Ce vaste site se situe en limite de l’hyper centre, en contrebas du pla-teau qui accueille la partie la plus ancienne de la ville. Il englobe la Charente et ses îles, de la ville dense, une partie des faubourgs de Saint-Cybard et de l’hou-meau, et des secteurs de friches ou de projets qui en font un site à fort potentiel de renouvellement pour la ville.

Cette étude est produite dans le cadre d’un dialogue compétitif. Elle a été ponc-tuée en trois phases : - 1 - Diagnostic - 2 - Stratégie territoriale : production d’un schéma de cohérence.- 3 - Analyse approfondie des sites prioritaires

Page 14: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Schéma de Cohérence Urbaine

Phase 2 : Schéma de cohérence

Phase 3 : Les sites prioritaires

Page 15: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Perpective Rives de Charentes Perpective Rives de Charentes

Plan Guide

ENJEUX URBAINS

Conforter le pôle image de Magelis : "Angoulème capitale de l'image"

Développer l'offre urbaine pour retenir et faire revenir la population active : étudiants et classe moyenne

Limiter l'étalement urbain et retrouver une inten-sité urbaine

Valoriser la Charente comme support d'une iden-tité paysagère et du développement urbain

Page 16: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 17: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

MAîTRISE D’OUVRAGESAEML Territoire Cha-

rente

MAITRISE D'OEUVREAgence RVA

SECTEUR D’ETUDE9.5 hA

PROGRAMMATION

224 logements

MONTANT ETUDE79 300€ hT

DATE

2009-2010

04 // ECOQUARTiER DE LA zAC ROCHiNE

Diagnostic transports en commun

Diagnostic commerces et services

Gond Pontouvre (16)

CONTEXTE:La SEM Territoire Cha-rente a fait l’acquisition de 9 ha sur les bords de la Charente au porte nord d’Angoulême. Elle sou-haite développer sur cet ancien site industriel un programme de 220 lo-gements. Elle entend en faire le 1er Eco quartier du Grand Angoulême.Ce futur projet a été can-didat aux concours «éco quartier durable» lancé par le ministère de l’Eco-logie, de l’Environnement , de l’Energie, du Déve-loppement durable et de la Mer.

Diagnostic transports en commun

Diagnostic commerces et services

Page 18: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Schéma: la ZAC Rochine dans la trame urbaine angoumoise, mails de la Charente à la ville

Stratégie d’interventionStratégie d’intervention

Page 19: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Premier plan de référencePremier plan de référence

Page 20: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 21: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

05 // LA TRAME VERTE» A NiCE : gRAND PROjET DE PARC URBAiN EN COEUR DE ViLLE

Nice (6)

MAîTRISE D’OUVRAGECommunauté ur-

baine de Nice- Côte

d'Azur

MAITRISE D'OEUVREAgence RVA

Urbanisme & Archi-

tecture

Pena&Pena Paysa-

giste (mandataire)

Coup Eclat Eclaira-

giste Zekton Fontai-

nier

SECTEUR D’ETUDE12 hA

MONTANT ETUDE2 698 000 € hT

CALENDRIEREn cours

CONTEXTEEn plein cœur de Nice, le projet de grand Parc Urbain « Trame Verte » s’inscrit dans un schéma glo-bal de transformation de Nice. Le projet de « coulée verte » prévoit la création d’un parc à l’emplace-ment actuel de la Gare Routière et d’un parking public, au-dessus du Paillon recouvert. Présentée com-me la renaissance du lien entre le Vieux-Nice et la ville « moderne », lien rompu par la construction d’infrastructures lourdes dans les années 70, cette trame verte se composera à la fois d’espaces verts (incluant notamment des mi-roirs d’eau) et de zones dédiées à l’art, à la culture, au sports ur-bains, ou encore à l’organisation de grands évènements.

Page 22: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 23: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

06 // ASSiSTANCE A LA DÉfiNiTiON D'UNE STRATEgiE URBAiNE ET COMMERCiALE

MAîTRISE D’OUVRAGEVille de Lens

MAITRISE D'OEUVREAgence RVA

Urbanisme, paysage &

Architecture

Objectif Ville

Urbaniste commercial

SECTEUR D’ETUDE2.1 hA

MONTANT ETUDE14 850 € hT

CALENDRIER2009 - 2010

Place de la République-Lens (62)

CONTEXTE :Cette étude sur la place de la

République s’inscrit dans une

vaste dynamique de projet initiée

par le choix de délocaliser une

partie des collections du Louvre

à Lens.

Afin d’accompagner l’ouverture

de ce nouveau musée, plusieurs

projets d’envergures sont conçus

pour offrir à la ville de Lens une

véritable dimension métropolitai-

ne à l’horizon 2015 tel que :

- Un tramway

- Développement du pôle Gares

- Aménagement de nouveaux

quartiers

-Renforcement de l’attractivité

économique du centre

Page 24: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Axonométrie d'ensemble

Plan de référence

Coupe de principe Place de la Républlique ENJEUX URBAINS

- Réinscrire la place dans la ville par son ouverture sur la rue de la gare

- Créer un lieu d’urbanité à l’échelle du centre

- Mettre en valeur la topographie

Page 25: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 26: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 27: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

TRAV

AU

X F

OR

MAT

ION

// 2

009-

2011

Page 28: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

01 // ATELiER PROjET URBAiN ET PATRiMOiNE - iATU/ENSAP - 2007 - 20081.1 // étude de requalification d’un quartier de Gare-Bordeaux-Gare de Caudéran.

Contexte : L’agglomération bordelaise s’est lancée, de-puis 2000, dans la mise en place d’un réseau de trans-port collectif en site propre. Cela constitue une opportu-nité d’opérer un renouvellement urbain et de répondre aux exigences établies par les documents d’urbanisme. À cela s’ajoute la mise en route prochaine d’un tram-train sur la petite ceinture ferroviaire qui s’inscrit dans une perspective de limitation de l’extension urbaine de l’agglomération bordelaise et de densification du tissu existant. Notre cas d’étude se situe à l’ouest de l’agglo-mération entre la rocade et les boulevards. Desservi par deux entrées pénétrantes, ce territoire appartient à un corridor d’échange entre les centres villes de Bordeaux et de Mérignac, s’inscrivant dans un flux de circulation important.Projet : Faire un diagnostic exhaustif du quartier de la Gare de Caudéran (30 ha), scénario et premiers princi-pes d’aménagement du site dans la perspective de la mise en route du projet de tram train.Phase : Etude (atelier)Date : Janvier/Mai 2008

La gare de Caudéran : héritage de la ligne du Médoc, elle est un point modal du réseau de petite ceinture de chemin de fer de l’agglomération. En marge des cen-tralités urbaines, elle a aujourd’hui un rôle limité de gare secondaire et d’origine de voyageurs.

Le quartier de la gare de Caudéran : À cheval sur les deux communes, ce territoire périphérique, mosaïque d’opérations d’urbanisation successives, est essentiellement résidentiel avec des fonctions de proximité.

Page 29: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

01 // ATELiER PROjET URBAiN ET PATRiMOiNE - iATU/ENSAP - 2007 - 20081.2v // Étude sur le réaménagement de la citadelle de Blaye et de ses abords- Gironde.

Contexte : La citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban.La citadelle offre de magnifiques panoramas sur l’es-tuaire denla Gironde. Ce site exceptionnel se trouve accolé au centre de la ville de Blaye, outre quelques ballades dominical il n y a pas de continuité entre ses deux espaces majeurs de la ville. Projet : La ville de Blaye fonctionne autour de trois élé-ments identitaires forts : la citadelle, le fleuve et la ville.L’enjeu de ce projet est de recréer une unité entre ces trois éléments. Trois étapes ont marqué cette étude:un diagnostic approfondi du secteur d’étude élargi, pré-sentation de scénarii pour le site; définition des premiers principes d’aménagementsPhase : Etude (atelier)Date : Octobre/Mai 2008

Citadelle

Fleuve

Centre Ville

Page 30: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

02 // ATELiER PROjET LONg- iATU/ENSAP - 2008- 20092.1 // Stratégie d’aménagement pour les communes de Pessac et Mérignac d’ici 2020- Communauté Urbaine de Bordeaux

Contexte : Les communes de Pessac et de Mérignac sont d’un point de vue démographique les 2ème et les 3ème communes de la Gironde (environ 65 000 habitants chacune). Le développement rapide de l’urbanisation d’après-guerre leur a donné la forme qu’on leur connait : territoire à la fois uniforme dans ses caractéristiques de ville périphérique, et hétérogène de par la juxtaposition d’éléments urbains monofonctionnelsL’urbanisation du XXème siècle s’est développée en pre-nant appui sur ces routes, devenues radiales. Les tra-ces des anciens bourgs et hameaux le long de ces voies constituent aujourd’hui un héritage à prendre en comp-te. Ce territoire a toujours eu une forte vocation agricole et viticole ; on observe que la topographie a conditionné l’occupation du sol avec l’implantation des vignes sur les pentes des cours d’eaux, dont il reste aujourd’hui des entités emblématiques : grands domaines viticoles, boisements, prairies du Bourghail. Un patrimoine végé-tal et naturel représente un fort potentiel pour la consti-tution d’un nouveau registre d’urbanité.Projet : Faire un diagnostic exhaustif du secteur, plan guide, identification des sites prioritaires et fiches ac-tions stratégiques.Phase : Etude (atelier)Date : Septembre 2008 /Janvier 2009

Diagnostic analyse du tissu urbain

Diagnostic analyse trame viaire

Page 31: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Diagnostic analyse du tissu urbain

Diagnostic analyse trame viaire

Page 32: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

02 // ATELiER PROjET LONg- iATU/ENSAP - 2008- 20092.1 // projet de requalification du quartier du Burck- Pessac- Commuanuté Urbaine de Bordeaux

Contexte : Les communes de Pessac et de Mérignac sont d’un point de vue démographique les 2ème et les 3ème communes de la Gironde (environ 65 000 habi-tants chacune). Sur ce secteur a été identifié les futurs sites stratégiques de projets pour le renouvellement fu-tur de l’agglomération bordelaise.

Projet : Réaliser un une étude urbaine approfondi sur un des sites prioritaires identifier par le plan guide. Le projet propose une étude approfondi du site, la réalisa-tion d’un plan de référence pour le réaménagement du quartier du Burck à Pessac.Phase : Etude (atelier)Date : Janvier/Mai 2008

Diagnostic analyse du bâti

Diagnostic analyse trame paysagère

Page 33: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Diagnostic analyse du bâti

Page 34: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011
Page 35: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

ETU

DE

S S

TAG

ES

// 2

009-

2011

Page 36: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

Les zones de fort intérêt patrimonial ont été répertoriées via un travail de terrain. Autour du secteur sauvegardé et des périmètres de protection des monuments historiques existants, se greffent une extension du secteur sauvegardé, des ZPPAUP, une charte paysagère le long de la Garonne et des périmètres de protection modifiés et adaptés.

Contexte : Inscription de la capi-tale Girondine sur la liste du Patri-moine Mondial de l’Unesco.Projet : Faire des propositions de dispositifs de protection patrimo-niale dans le cadre de l’inscription de Bordeaux au patrimoine mon-dial de l’UNESCO Phase : Etude (Stage)Date : Juillet/Septembre 2006

1.1 // Plan de gestion patrimoniale du centre historique

1.2 // Cahier de recouvrement des sols- Secteur sauvegardé Bordeaux

Contexte : A l’occasion du projet de reame-nagement de la rue Sainte-Catherine, une démarche de charte « dite Wilmotte »nom de son concepteur, a été engagée dans la pers-pective du traitement des revêtements des rues avoisinantes à celle-ci.Jugée souvent peut appropriée pour certaine voirie, cette charte a été souvent source de contentieux entre les deux autorités compé-tentes Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et le SDAP.Projet : Faire un inventaire exhaustif des rues de l’hypercentre de Bordeaux via un travail de terrain permettant de délimiter les recouvre-ments à utiliser pour chaque rue en fonction des usages et des spécificités patrimoniales.Phase : Etude (stage)Date : Septembre/Octobre 2006

01 // STAgE AU SERViCE DÉPARTEMENTAL DE L’ARCHiTECTURE ET DU PATRiMOiNE DE giRONDE - jUiLLET OCTOBRE 2006

Cette étude avait pour ambition d’établir un ensemble de propositions pour le recouvrement futur des voiries du sec-teur sauvegardé afin de faciliter le travail des services d’urbanisme opérationnel de la CUB et du SDAP.

Page 37: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011

02 // STAgE AU CNRS ET l’A’URBA (agence d’urbansime de Bordeaux)jUiLLET 2008-DÉCEMBRE 2008

CONTEXTE : Commande PUCA «refaire la ville dans les quartiers par la rénovation ur-baine» Cette recherche fait le bilan des opérations de renouvellement urbain-Cette étude à fait une analyse comparée de 7 site sur l’agglomération Bordelaise.

Les 7 zones de renouvele-ments sont dans des temps différents. Cette recherche a voulu analyser un cas particu-lier celui de la cité du Grand Parc à Bordeaux- centre.

A la différence des 6 autres si-tes celui si n’est pas engagé dans un processus de renou-vellement urbain. Ce secteur a enjeu contradictoire est en attente d’une décision.

Cette partie de recherche avait pour ambition de traiter les questions suivantes :- La valeur patrimoniale «urbaine et architecturale»- La gestion du site par différents bailleurs - La question des ainés

Page 38: PORTFOLIO PAULINE DUMARTIN 2011