7
Presses Universitaires du Mirail Chronique de l'IPEALT Source: Caravelle (1988-), No. 69, PORTS D'AMÉRIQUE LATINE (Décembre 1997), pp. 299-304 Published by: Presses Universitaires du Mirail Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40853486 . Accessed: 15/06/2014 20:57 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Presses Universitaires du Mirail is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Caravelle (1988-). http://www.jstor.org This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

  • Upload
    ngokhue

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

Presses Universitaires du Mirail

Chronique de l'IPEALTSource: Caravelle (1988-), No. 69, PORTS D'AMÉRIQUE LATINE (Décembre 1997), pp. 299-304Published by: Presses Universitaires du MirailStable URL: http://www.jstor.org/stable/40853486 .

Accessed: 15/06/2014 20:57

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Presses Universitaires du Mirail is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access toCaravelle (1988-).

http://www.jstor.org

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

CMH.LB. Caravelle n° 69, pp. 299-304, Toulouse, 1997

Chronique de VIPEALT

MISSIONS

Jerome Monnet a effectué une mission à Mexico du 16 juin au 14 juillet 1997. L'objet de cette mission était de suivre les élections mexicaines et de préparer les projets comparatifs entre Mexico et Los Angeles. J. Monnet a effectué une autre mission à Saõ Paulo et Campinas (Brésil) du 18 au 25 août 1997 afin d'établir des contacts en vue d'un futur projet comparatif.

Thierry Linck a effectué une mission au Mexique du 24 juin au 20 août 1997. Cette mission avait pour objet la construction d'un programme de recherche sur les dynamiques de production territoriale au Chiapas.

Jean-Christian Tulet a effectué, du 28 juin au 29 juillet 1997, une mission à Mérida (Venezuela) et à Quito en Equateur. L'objet de la mission au Venezuela était de poursuivre des études concernant la paysannerie des Andes vénézuéliennes, celui de la mission en Equateur était de participer au Congrès des Américaniste de Quito.

Perla Cohen a effectué, du 28 juin au 20 août, une mission au Mexique. Elle y a suivi en tant que visiteur les élections du 6 juillet et la période post- électorale ; elle a préparé à cette occasion un numéro spécial de L'Ordinaire Latino-américain sur ce thème. Elle a d'autre part pris divers contacts institutionnels (El Colegio de México, UNAM, Universidad de Guanajuato, Universidad de Oaxaca, Colegio de la Frontera Sur à San Cristóbal de las Casas) et participé à la mise au point d'une convention UTM/UNAM.

Mission CHIAPAS : Dans le cadre de la convention IPEALT/COLEGIO DE LA FRONTERA SUR, un groupe de l'UTM a réalisé un séminaire et un travail de terrain en vue de l'identification et de la programmation d'un projet commun ; ont participé : Perla Cohen (IPEALT), Jean-Pascal Fontorbes (UTM), Anne-Marie Granier (NFA/Dynamiques rurales), Jacques Hubschmann (GEODE), Thierry LINCK (IPEALT/Dynamiques rurales), Roberto Santana (GRAL). L'équipe a produit des cassettes vidéo sur la mission.

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

300 C.M.H.LB. Caravelle

Charlotte Arnauld a effectué, du 3 au 31 juillet 1997, une mission au Guatemala. Cette mission avait pour objectif d'évaluer la faisabilité d'un programme de recherches archéologiques et d'études locales de l'histoire de l'environnement sur le site archéologique de la Joyanca (civilisation maya classique du Petén, Guatemala) à la demande de Basic Resources International LTD et de l'Ambassade de France au Guatemala.

Georges Baudot a effectué une mission à Mexico du 18 juillet au 19 septembre 1997 sur invitation de l'Université Nationale Autonome de Mexico (U.N.A.M.). L'objet de la mission était principalement la prospection de sources primaires dans les archives de la capitale mexicaine et la participation au Primer Congreso Internacional sobre la Inquisición Novohispana qui s'est tenu à Mexico du 8 au 12 septembre 1997.

Romain Gaignard a effectué une mission à Vienne du 16 au 19 octobre 1997. En tant que Président du Consejo Europeo de Investigaciones en Ciencias Sociales de América Latina (CEISAL), Romain Gaignard a réuni le Comité Directeur (8 pays) et l'Assemblée générale (14 pays) qui a préparé de nouveaux statuts, accueilli les collègues britanniques et préparé le 2ème Congrès Européen des Latinoaméricanistes début septembre 1998 à Halle (Allemagne).

Michel Bertrand a effectué, du 1er au 30 octobre 1997, une mission à Seville (Espagne). L'objet de cette mission était de travailler aux A.G.I, et d'entreprendre les premières investigations relatives au projet de recherche sur "Les élites de la ville de Guatemala (1780-1840)". Le travail d'archives a permis d'identifier quelques groupes familiaux présents dans les trois centres de pouvoir de la ville : le Cabildo, l'archevêché et l'Audience. Les informations recueillies permettent dès à présent de reconstituer des réseaux lignagers capables de contrôler le pouvoir dans la capitainerie générale à la veille de l'Indépendance.

Roberto Santana a effectué, du 6 novembre au 4 décembre 1997, une mission à Osorno (Chili). Cette mission avait pour objectif le contrat ECOS entre le GRAL/Université de To ulo use-le Mirail et l'Université de Los Lagos.

***

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 4: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

CHRONIQUE DE LÌPEALT 30 1

COLLOQUES/SÉMINAIRES/CONFÉRENCES

Dans le cadre du CIESAS - Instituto Mora - CEMCA à Mexico, Jérôme Monnet a donné, du 19 au 27 juin 1997, une série de sept séminaires sur le sujet : Geografia : enfoques y temas.

Au mois de juillet 1997, dans le cadre du 49ème Congrès des Américanistes à Quito (Equateur), Jean-Christian Tulet a organisé le Symposium : Le café dans le passé et le présent en Amérique latine et a présenté une communication sur le thème : Maintien de la primauté nationale dans la caféiculture latinoaméricaine.

Du 7 au 12 juillet 1997, dans le cadre du 49ème Congrès International des Américanistes à Quito (Equateur), Françoise Morin a organisé, en collaboration avec Roberto Santana, un Symposium sur le thème : Les Peuples Autochotones entre l'Etat et la transnationalisation

Dans le cadre du XI Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala qui s'est tenu du 21 au 25 juillet 1997 à Guatemala, Charlotte Arnauld a présenté, le 22 juillet 1997, une communication sur le thème : Balamku : historia del Grupo Sur (Campeche, México).

Invité par l'Université de Colima (Mexique) et dans le cadre de son Seminario de Lengua y Cultura Náhuatl, Georges Baudot a prononcé une conférence à la Pinacoteca Universitaria de Colima le vendredi 1er août 1997 sur le sujet : Rescate y preservación de la literatura en lengua náhuatl en el Siglo XVI.

Invité par le Museo Universitario de Arqueología de Manzanillo (Etat de Colima, Mexique), Georges Baudot a prononcé une conférence au Musée de Manzanillo le samedi 2 août 1997 sur le sujet : Religión, leyenda y lirica en la poesía del México antiguo.

Dans le cadre de l'Escola de Serviço Social de 1' Universidade Federal de Rio de Janeiro, Jérôme Monnet a donné trois conférences du 26 au 28 août 1997 sur le thème : Cidade e Poder em América Latina.

Dans le cadre des Cours d'été de l'Université Complutense à El Escorial (Espagne), Michel Bertrand a prononcé, le 30 août 1997, une conférence sur le thème : De la Nueva España a México : entre continuidad social y discontinuidad política.

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 5: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

302 CM.H.LB. Caravelle

Dans le cadre de la 4ème Conférence de l'International Society for Shamanic Research qui s'est tenue à Chantilly du 1er au 5 septembre 1997 sur le thème : Le chamanisme : perspectives religieuses et politiques, Françoise Morin a

présenté, en collaboration avec Bernard Saladin d'Anglure, une communication sur : Mariage mystique, ethnicité et pouvoir chamanique chez les Shipibo-Conibo d'Amazonie Péruvienne et les Inuit de l'Arctique Central Canadien.

Perla Cohen s'est rendue, du 19 au 21 septembre 1997, au Colloque International de l'ASSERCA à Portsmouth (Angleterre) ; elle y a coordonné la table ronde "Transformations politiques au Mexique et en Amérique centrale" et présenté la communication : Y-a-t-il un modèle de transition mexicaine PElle a été réélue trésorière de cette Association.

Invité par la Universidad Nacional Autónoma de México (U.N.A.M.) et par la Universidad Autónoma Metropolitana d'Azcapotazalco à participer comme «ponente magistral» au Primer Congreso Internacional sobre la Inquisición Novohispana, Georges Baudot a présenté une communication à Mexico, au Congrès, le mercredi 10 septembre 1997 sur le sujet : La Inquisición Novohispana y los textos perseguidos del Amor marginal. Siglos XVIII y XIX. Dans le même cadre et le jeudi 4 septembre Georges Baudot animait un séminaire sur le sujet : Marginación y resistencias culturales según los procesos de la Inquisición novohispana en los siglos XVI y XVII.

Dans le cadre de la Semaine Mexicaine organisée par le Pôle européen de Toulouse, Michel Bertrand a prononcé, le 4 novembre 1997, une conférence sur le thème : L'Amérique, terre d'utopie à l'époque de la Découverte.

Le 5 novembre 1997, salle du Sénéchal à Toulouse, dans le cadre de la Semaine Mexicaine organisée par le Pôle Universitaire Européen de Toulouse, l'IPEALT a proposé une table ronde sur la Transition politique au Mexique. Y ont participé Georges Baudot, Perla Cohen et Thierry Linck.

Dans le cadre du deuxième séminaire latino-américain organisé par l'Université de Los Lagos à Osorno (Chili), Roberto Santana a présenté, le 18 novembre 1997, une communication sur le thème : Construction territoriale de région, Université et Sciences Sociales.

Dans le cadre du Congrès AFFSAL qui s'est tenu à l'Université de Toulouse-le Mirail, Michel Bertrand a présenté, le 25 novembre 1997, une communication sur le thème : Fédération et Etat National au XIXe siècle en

Amérique centrale.

***

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 6: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

CHRONIQUE DE L'IPEALT 303

Autour du Che. . .

Le 30 octobre 1997, le Président de l'Université de Toulouse-le Mirail, M. Romain Gaignard, et l'IPEALT ont reçu le cinéaste Maurice Dugowson et l'écrivain Pierre Kalfon. Une projection du film El Che, de Maurice Dugowson, a été suivie d'un débat auquel ont participé le cinéaste et Guy Chapoullié, directeur de l'ESAV. Un autre débat a ensuite été consacré au livre de Pierre Kalfon, Ernesto Guevara El Che. Enquête sur un homme de légende ; autour de Romain Gaignard et Pierre Kalfon, une table ronde a réuni le cinéaste Maurice Dugowson, les enseignants-chercheurs de l'IPEALT, Jean Andreu, Jacques Gilard et Pierre Vayssière ainsi que Jean Ortiz, de l'Université de Pau.

***

Rencontre CEALC - Pôle Amérique latine de l'Université de Toulouse-Le Mirail Université de Castellón (Espagne)

2 et 3 octobre 1997.

Ont participé à cette rencontre pour le Pôle Amérique latine : Charlotte Arnauld, Michel Bertrand, Bertha Cavaillès, Evelyne Sanchez. Les autres membres du GRAL et de l'IPEALT ont participé comme prévu à l'atelier Antropologia e Historia, Cet atelier a donné lieu à des échanges fructueux sur les thèmes suivants : - Actions individuelles et collectives dans les familles de l'élite et leurs réseaux en Nouvelle Espagne au XVIIe siècle

- Iconographie du roi en Nouvelle Espagne aux XVIIe et XVTIIe siècles - Représentations mayas du roi dans l'aire maya à l'époque classique (250-850 ap.J.C) - Emblématique et écriture glyphique

Les échanges ont été repris lors du Congrès de l'AFFSAL les 21 et 22 novembre 1997, au cours d'une table ronde consacrée à l'iconographie en Mésoamérique préhispanique et coloniale (organisée par Charlotte Arnauld) à laquelle ont pris part deux des chercheurs de l'Université de Castellón. Des pistes de recherche sont d'ores et déjà envisagées : métissage des images en Nouvelle Espagne, conceptions de la royauté...

Michel Bertrand et Charlotte Arnauld ont aussi donné deux séminaires à l'Université de Castellón dans le cadre du programme AULA AMERICANA,

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 7: PORTS D'AMÉRIQUE LATINE || Chronique de l'IPEALT

304 CM.H.LB. Caravelle

du 6 au 8 octobre 1997. Michel Bertrand est intervenu sur les thèmes : Las élites americanas et La famille} un territoire d'échanges pluridisciplinaires. Charlotte Arnauld est intervenue sur le thème : Arqueología y Etnohistoria en elârea maya.

Un accord a été signé entre le Pôle Amérique latine de l'UTM, (représenté par Michel Bertrand pour le GRAL) et le CIAL (Centro de Investigaciones sobre América Latina, Université de Castellón) dans le but de programmer et de financer des échanges de professeurs.

Dès novembre 1 997, le professeur Victor Minguez est susceptible de donner un séminaire dans le cadre de la Formation Doctorale de l'IPEALT lors de son séjour à Toulouse pour sa participation à la table ronde mentionnée ci-dessus.

***

PARUTIONS / PUBLICATIONS

Ouvrages

Georges BAUDOT (en collaboration avec María Águeda MÉNDEZ), Amores prohibidos. La palabra condenada en el México de los virreyes. Prólogo de Elias TRABULSE. México, Siglo XXI Editores, 1997.-282 p.

Jérôme MONNET, Ville et Pouvoir en Amérique latine : les formes de l'autorité. L'Harmattan, Paris (Coll. Géographie et Culture), 240 p. A paraître en décembre 1997.

Yvon LE BOT, Le rêve zapatiste (en collaboration avec le sous-commandant Marcos), Paris, Editions du Seuil, 1997.

L'IPEALT a publié

L'Ordinaire Latino-Américain propose son numéro 169, septembre 1997, qui traite "Les transitions au Mexique", sous la coordination de Perla Cohen. Ce dossier est consacré aux élections du 6 juillet 1997 et analyse les processus de transformation de la société et de la politique mexicaines. Ont collaboré à ce numéro Perla Cohen, José Woldenberg, Juan Romero, Emilio Zebadúa, Oscar Levin Coppel, Julio Moguel, Sergio Aguayo Quezada, Graciela Bensusán, Rodolfo Casillas R., Monica Serrano, Lorenzo Meyer.

Les Ateliers de Caravelle ont publié en juin 1997 leur N° 9. Dossier : "Les villes moyennes en Amérique latine" coordonné par François Tomas.

louis jean 05003 gap Cedex Tél.: 04.92.53.17.00 Dépôt légal: 983 - Décembre 1997

This content downloaded from 188.72.126.47 on Sun, 15 Jun 2014 20:57:51 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions