5
Avril 2013 ) Direcon de la Communicaon - Veolia Environnement, Veolia Eau www.veolia-newsroom.com 1 POUR EN SAVOIR PLUS AUTOUR DU Communiqué de presse : « Biodiversité »

Pour en savoir plus - CP 17 mai 2013

  • Upload
    artcape

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les pêcheurs, des partenaires privilégiés pour Veolia Eau

Citation preview

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 1

Pour en savoir Plus autour du Communiqué de presse :

« Biodiversité »

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 2

1. Pourquoi créer ces partenariats avec des associations de pêcheurs ?

2. En quoi Veolia Eau est-elle concernée par la qualité de l’eau des rivières ?

3. Pourquoi agir pour le repeuplement de certains cours d’eau en Europe ?

4. Pourquoi réintroduire des truites dans les rivières en République tchèque ?

5. Quel rôle jouent les truites dans la sauvegarde de la qualité de l’eau ?

6. D’autres espèces permettent-elles d’alerter sur la qualité de l’eau ?

Questions & réPonses

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 3

1. Pourquoicréercespartenariatsavecdesassociationsdepêcheurs ?Les pêcheurs sont les premières sentinelles de la qualité de l’eau des rivières. La quantité et la diversité des poissons dans un cours d’eau constituent en effet deux bons indicateurs de la qualité des écosystèmes. Meilleure sera cette qualité, plus nombreuses et variées seront les espèces de poissons présentes. Très bons connaisseurs du milieu, les pêcheurs sont en règle générale les premiers à tirer la sonnette d’alarme en cas de dysfonctionnement. Les impliquer dans notre mode de gestion des services est pour nous une garantie d’alerte précoce en cas de problème. Nous pouvons compter sur leur vigilance et eux sur notre réactivité.

2. EnquoiVeoliaEauest-elleconcernéeparlaqualitédel’eaudesrivières ?Veolia Eau est concernée à double titre. D’abord, sur de nombreux sites, l’eau potable que nous distribuons est prélevée dans des eaux de surface comme les rivières. Plus la qualité de l’eau prélevée est bonne, moins le traitement nécessaire pour la rendre potable sera lourd et moins le service pour les consommateurs sera coûteux.Ensuite, les eaux usées que nous traitons sont rejetées dans les cours d’eau. L’amélioration de la qualité des écosystèmes aquatiques est notre souci permanent. Elle est non seulement le gage de l’excellence de notre gestion opérationnelle quotidienne mais aussi celui de la résultante de dizaines de millions d’euros dépensés chaque année dans la recherche et l’innovation afin de trouver des solutions toujours plus perfectionnées et plus performantes pour éviter le passage des polluants au travers des systèmes de traitement des eaux usées.

3. Pourquoiagirpourlerepeuplementdecertainscoursd’eauenEurope ?Veolia Eau est non seulement un opérateur performant qui permet aux collectivités d’offrir les meilleurs services à leurs concitoyens mais également un acteur des territoires dans lesquels elle est implantée. Veolia Eau estime qu’il est de sa responsabilité de participer à la vie économique, sociale et environnementale partout où elle est installée. Contribuer au repeuplement en espèces menacées ou en voie de disparition est l’une de ses actions responsables mises en place partout dans le monde.

4. PourquoiréintroduiredestruitesdanslesrivièresenRépubliquetchèque ?Présents en République tchèque depuis de nombreuses années, nous y sommes un acteur de référence dans l’eau potable et l’assainissement. Nous y détenons 40 % du marché de l’assainissement. La qualité de l’eau des rivières attenantes aux installations que nous gérons s’est considérablement améliorée pendant les vingt dernières années. La survie d’espèces qui avaient quasiment disparu est de nouveau possible. Pour Veolia Eau, réintroduire des truites dans ces cours d’eau, en partenariat avec des acteurs locaux de renom, couronne tout le travail que nous avons effectué dans la région. C’est un acte symbolique, soulignant notre confiance dans nos installations et dans notre action au quotidien.

Questions & réPonses

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 4

5. Quelrôlejouentlestruitesdanslasauvegardedelaqualitédel’eau ?La truite est utilisée depuis des décennies dans des usines d’eau potable afin de surveiller en temps réel la qualité de l’eau. C’est une espèce très sensible à la présence de polluants. Le moindre changement dans le comportement des truitelles vivant dans les aquariums installés dans certaines usines nous alerte sur un dysfonctionnement potentiel, et nous pouvons donc couper la distribution d’eau, le cas échéant.La Société des eaux de Marseille, filiale de Veolia Eau, a conçu et breveté ce système de biodétection, dénommé Truitosem, pour protéger ses adductions d’eau contre le risque de pollution toxique accidentelle. Le premier appareil a été installé sur l’adduction du canal de Marseille dans les années 1985-1986.

6. D’autresespècespermettent-ellesd’alertersurlaqualitédel’eau ?Veolia Eau a signé un partenariat avec une jeune entreprise française de biotechnologies, WatchFrog, qui a développé une technique innovante pour révéler in vivo la présence de substances chimiques. Cette technique repose sur l’utilisation de larves d’amphibiens mesurant quelques millimètres qui « s’illuminent » en cas de contact avec certains résidus, médicamenteux ou cosmétiques par exemple. La méthode de biodétection mise en place par WatchFrog est de cinq à dix fois plus rapide que les tests conventionnels.Pour Veolia Eau, soucieuse au quotidien de la qualité de l’eau qu’elle distribue ou qu’elle rejette après traitement dans les milieux naturels, cette rapidité ouvre la voie à un possible suivi en continu des pollutions chimiques.

Questions & réPonses

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 5

infograPhie

illustration