40
Pour partager la parole de Dieu et vivre la messe Avec Thérèse, ouvre la porte de la foi Avec Thérèse, ouvre la porte de la foi Rassemblement des 6 e -5 e Un jour à Lisieux 2013 Coopération missionnaire d’Île-de-France

Pour partager la parole de Dieu et vivre la messeunjoural.cluster003.ovh.net/IMG/pdf/PEE_OPM_2013_OK.pdf · Ce livret Prions en Église Junior est édité par BAYARD PRESSE S.A. –

  • Upload
    ledan

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pour partager la parole de Dieu et vivre la messe

AvecThérèse,ouvrelaporte

delafoi

AvecThérèse,ouvrelaporte

delafoi

Rassemblement des 6e-5e

Un jour à Lisieux 2013

Coopération missionnaire d’Île-de-France

2

Pho

to :

JP G

illes

3

Ce livret Prions en Église Junior est édité par BAYARD PRESSE S.A. – 18, rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex – et a été réalisé sous la responsabilité de la Coopération missionnaire Île-de-France en collaboration avec l’équipe de Prions en Église Junior • Photo couverture : Antoine Naudet • Textes liturgiques : © AELF • Chants : © Éditeurs • Réalisation technique : Bayard Service Édition Île-de-France – Centre - 18, rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex - Tél. : 01 74 31 74 10 • Impression : IBL Graphique - Mont-Saint-Aignan (76) • Dépôt légal : 2e trimestre 2013.

Enroute!Bienvenue à toi qui t'es mis en route pour Lisieux.Les évêques d’Île-de-France et les équipes diocésainesde la Coopération missionnaire t'ont invité à rencontrerThérèse dans les lieux où elle a vécu. En ouvrant ce livret,tu te mets en route. Avec Thérèse, tu es invité à franchir la porte de la foi, que tu sois baptisé ou non. Cette porte a peut-être été entrouverte par tes parents, ton parrain, ta marraine, un amirencontré au collège, un adulte de ton école, un chef scout… Maintenant, tu peux ouvrir complètement la porte de la foiet choisir de t’engager sur le chemin que Dieu a tracé pour toi.Il s’agit, comme le disait notre pape Benoît XVI, « de décider d’être avec le Seigneur pour vivre avec lui », de le choisircomme ami. Et cet ami, tu peux le connaître par les évangiles,lui parler dans la prière, le rencontrer quand tu fais attentionaux autres. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?Grâce aux actions engagées dans les aumôneries, les écoles, les paroisses, des petites filles du Bénin vont pouvoir allerà l’école. Prions au cours de cette journée pour les habitantsde ce pays, et, comme Thérèse, pour les missionnaires envoyés dire leur foi dans le monde entier.

L’équipe de préparation

4

AjournéEàLisiEux

Ledépartde...CréteilÉvry MeauxNanterre

ParisPontoiseSaint-DenisVersailles Pique-nique

Un temps d’accueil

Avec :• le recteur

de la basilique ;• l’évêque ;• un jeune

de chaque diocèse ;• les témoins

missionnaires.

Une rencontre avec un témoin missionnaire

Avec lui, tu découvres la vie des peuples et des chrétiens d’autres pays du monde. C’est aussi cela découvrir

comment l’Évangile de Jésus est annoncé ailleurs.

T

Illus

trat

ions

et p

hoto

s : O

PM

Fra

nce

et D

R

5

AjournéEàLisiEux

Leretourchez moi, témoigner à mon tour.

Marcher sur les pas de sainte ThérèseDécouvrir les lieux de sa vie : le carmel, la basilique, la cathédrale, les Buissonnets...

Une rencontre avec des copains de ton âge venus d’autres diocèses d’Île-de-France.

La messeAvec le soutien de Thérèse, prions pour tous les enfants du monde, particulièrement cette année pour ceux du Bénin.

Tu veux être ami de Jésus ? Un petit secret… Ne reste pas les bras croisés. Bouge, fonce, avance vers une porte à ouvrir. Jésus t’appelle et il attendta réponse pour vivre une grande amitié avec toi.

Franchir la porte de la foi,c’est choisir d’avoir Jésus comme ami pour toujours, c’est décider de partager avec d’autres ! Aujourd’hui, à Lisieux,tu pourras ouvrir cette porte avecdes milliers d’autres jeunes !

Tu n’es pas seul(e) dans cette aventure ; tant d’autres ont déjà franchi cette porte. Parmi eux,sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.Son « tout meilleur ami », c’est Jésus ! Elle t’accompagne aujourd’hui,elle a trouvé le bonheur avec Jésuset veut te faire connaître son secret…

6

AvEcThérèsE,ouvrELAPorTEdELAfoi

AvEcThérèsE,ouvrELAPorTEdELAfoi

7P

hoto

: C.

Mer

cier

/Cir

ic. I

llust

rati

on :

Mat

hild

e B

eugn

ot

célébrationd’accueil

Chant d’entréeT. : D. Sciavy – M. : S. Gernez – Éd. : ADF

Chant composé pour ce rassemblement

R. Apprends-moi ô sainte ThérèseLes chemins qui mènent vers Dieu.Que ta vie allume les braisesDe mon cœur, pour qu’il soit un feu.

1. Tu m’apprends, toujours doucement, Des chemins souvent inconnus, Et je sens monter doucement le bonheur que tu as connu. Apprends-moi, avec toi, à ouvrir les portes de la foi. R.

2. Tu me dis d’être tout confiant aux chemins qui s’offrent à ma vie, Et j’entends ton appel confiant me donner le nom d’un ami. Apprends-moi, avec toi, à ouvrir les portes de la foi. R.

3. Tu m’indiques, le plus humblement, les chemins qui nous font grandir, et je prends cet engagement de chercher à mieux accueillir. Apprends-moi, avec toi, à ouvrir les portes de la foi. R.

4. Je reprends tout joyeusement Le chemin où je suis vivant, C’est ta vie qui joyeusement m’a poussé toute voile au vent. Apprends-moi, avec toi, à ouvrir les portes de la foi. R.

8

ChantSamuel Brouillet, MEJ – Cristal In Music

1. Tous en marche sur le même chemin Prenons le temps de nous arrêter. Notre Dieu a besoin de chacun Pour accueillir et apprendre à aimer.

R. Bienvenue. Bienvenue.En route vers un même DieuEnsemble, nous marcherons mieuxBienvenue. Bienvenue.Tu es différent de moiJe voudrais avancer avec toi.

2. Que tu sois d’ici ou d’ailleurs Tu nous rends riche de tout ton vécu. En route pour un monde meilleur, Lève-toi, ne te crois pas perdu. Prenons le temps de nous accepter, D’accueillir et apprendre à aimer. R.

3. Que tu sois premier ou dernier,Ta place est là, au milieu de nous. En route pour un monde de paix Reste libre, ose tes rêves fous Prenons le temps de nous engager Pour s’accueillir et apprendra à aimer. R.

4. Que tu sois ancien ou nouveau L’avenir s’écrit avec toi. En route pour un monde plus beau, N’aie pas peur de vaincre ta foi. Prenons le temps de nous arrêter Pour s’accueillir et apprendre

à aimer. R.

ChantEDIT 18-94 – T. et M. : P. Richard – Éd. : ADF

Chant composé pour ce rassemblement

1. Si pour toi voir plus loin, Ce n’est pas juste voir ailleurs, Si pour toi voir plus haut, C’est d’abord avec les yeux du cœur, Si pour toi chanter plus fort, Ce n’est pas forcément crier, Chanter “malgré” et “encore” Comme commencer à aimer.

R. Aimer, aimer,Aimer, c’est tout donner,Aimer, c’est tout donnerEt se donner soi-même.

9

2. Si pour toi voir plus beau Ce n’est pas le look des gens, Le plus beau c’est dedans, Les apparences font toujours semblant. Il n’a pas dit : « Aimez-moi Comme je vous ai aimé », Jésus a dit : « Aimez-vous… De cela vous pourrez témoigner. » R.

3. Et si pour toi prier Ce n’est pas juste dire des mots, C’est parfois juste écouter Le silence comme un cadeau. Et si pour toi vivre mieux, Ce n’est pas qu’une question d’argent, Si pour toi être heureux, C’est d’abord rendre heureux d’autres gens. R.

10

ChantT. et M. : J. Humenry – ADF

Comme-ci, Comme-ça

J’ai ouvert le livreDe l’histoire des hommes.J’ai ouvert le livreDe l’amour de Dieu.J’ai ouvert le livre,Cherché la parole,Les mots qui font vivreEt qui rendent heureux.

Prière universelleT. : B. Gschwind – M. : M. Wackenhei – ADF

Ton peuple, Seigneur, se tourne vers toi,Ton peuple, Seigneur te confie sa vie !

Entends le cri de nos prières,Entends le cri de notre terre !

Illus

trat

ions

: D

R

11

ChantT 55-20 – T. : B. Gschwind – M. : P. et B. Lebrun – ADF

R. Prophète de l’espérance,Lève-toi parmi tes frères !Pèlerin de la confiance,Prends la route des Apôtres.Prophète de l’espérance,Lève-toi parmi tes frères !Sois témoin de l’ÉvangileSur les routes de la terre.

1. En chemin, une rencontre,Un regard, une parole ; Laisse là tous tes filets : Dieu t’appelle à le suivre ! R.

2. N’aie pas peur d’aller au largeEn témoin de l’évangile ; Dieu t’appelle aujourd’hui À passer sur l’autre rive ! R.

3. Appelé par ton baptême,Envoyé de par le monde, Dieu t’appelle à aimer, À aimer comme lui-même ! R.

ChantD'après le Ps 46 – Adaptation : Transcendance

R. Tous les peuples battez des mains, Acclamez Dieu par vos éclats de joie ! (bis)

1. Car le Seigneur est grand et redoutable,Le grand roi qui domine sur la terre. Nous sommes son peuple, son héritage, Fierté de Jacob son bien-aimé ! R.

2. Dieu s’élève parmi les ovations,Le Seigneur aux éclats de nos trompettes. Car Dieu est le roi de toute la terre, Que vos musiques résonnent pour lui ! R.

3. Dieu est assis sur son trône sacré,Tous les peuples de la terre sont à lui. Il s’élève au dessus de tous les peuples, Sonnez du cor, pour notre Dieu, sonnez ! R.

12

Cart

es :

Flor

ent M

asso

n d’

aprè

s Ju

lio R

eiss

et N

ASA

. Pho

tos

: Gér

ard

Sagn

ol, S

MA

.

Cette année, l’Enfance Missionnaire

t’invite à découvrir et soutenir les enfants du Bénin.

Grâce à toi, des petites filles auront la chance d’aller à l’école au sein d’un internat qui les accueille et les nourrit.

PourlesenfantsduBénin

Merci pour ce que tu as fait pour participer à ce projet.

13

L’EnfanceMissionnairesouffleses170bougies!Cette année nous avons la joie de fêter cet évènement avec vous à Lisieux !

Chaque enfant, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager de sa relation avec le Christ.

Illus

trat

ion

: OP

M.

14

Parsàladécouvertedel’EnfanceMissionnaire L’Église a la mission d’annoncer

le Christ et son Évangile au monde entier. Qui a dit « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit… » ?❒ Saint Mathieu ❒ Saint Paul❒ Moïse❒ Jésus

Par quel sacrement devenons-nous enfant de Dieu ?❒ Ordination❒ Baptême❒ Eucharistie

Un missionnaire, c’est…❒ Uniquement des prêtres et des religieuses ❒ Toute personne qui a reçu le baptême❒ Uniquement une personne âgée

Quel est le fondateur de l’Enfance Missionnaire ?❒ Jean-Paul II❒ Monseigneur de Forbin Janson❒ Sainte Thérèse de Lisieux

Que fêtons nous cette année ?❒ Les 170 ans de la naissance de sainte Thérèse ❒ Les 170 ans de la fondation de l’Enfance Missionnaire ❒ Les 170 ans de la naissance

de Monseigneur de Forbin Janson

Quel est le slogan de l’Enfance Missonnaire ?❒ « Les parents aident les enfants »❒ « Les enfants aident les enfants »❒ « Les enfants aident les parents »

Illus

trat

ion

: May

lis A

gopi

an.

15

Quels sont les 3 piliers de l’Enfance Missionnaire ?❒ La prière/la découverte/le partage❒ Le service/le jeune/le voyage❒ La liberté/l’égalité/la fraternité

Que propose l’Enfance Missionnaire ?❒ De partir en voyage en groupe d’enfants ❒ De visiter des malades❒ De prier et partager pour les autres enfants du monde

Qui est Paul Chen ?❒ Un cousin de sainte Thérèse❒ Un martyre chinois❒ Un écrivain

En Europe, le mot missionnaire peut s’écrire en plusieurs langues. Relie chaque pays pour chaque mot.

Quelle est la sainte patronne des missions ?❒ Sainte Bernadette❒ Sainte Bakitha❒ Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Quelle est la fleur favorite de sainte Thérèse ?❒ La marguerite❒ La rose❒ La pivoine

La ville de sa naissance ?❒ Caen❒ Lisieux❒ Alençon

Elle est née le…❒ 2 janvier 1873❒ 2 janvier 1575❒ 2 janvier 1977

Cherche la phrase qui montre le désir missionnaire de sainte Thérèse.

............................................................. ............................................................. ............................................................. .............................................................

Misyjny Angleterre

Missionar Espagne

Missionario Pologne

Misionero Italie

Missionary Allemagne

16

Complète la prière des Enfants Missionnaires.« Seigneur, par mon , tu m’as fait entrer dans la grande

de tes enfants, l’Église.Tu me connais par mon nom et tu m’appelles à être Aide-moi à m’intéresser aux , à les et à les rencontrer tels qu’ils sont.

Voici deux questions un peu plus larges. Tu peux y réfléchir en groupe ou individuellement. Cela peut être juste un mot ! Fais nous partager ce que tu as écris en venant à l’espace de l’Enfance Missionnaire. Tu pourras y trouver les réponses à ce quizz, des surprises et connaître davantage l’Enfance Missionnaire !

Et pour toi, c’est quoi la mission ? ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. .............................................................

Propose une idée, une attitude

missionnaire à l’école ou dans ton quartier pour venir en aide aux autres. Un exemple de moments de convivialité, de partage et de prière.

............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. .............................................................

17

Illus

trat

ion

: May

lis A

gopi

an.

Coucou ! Je suis sainte Thérèse. Je suis née le 2 avril 1873 à Alençon.

Voici mes quatre sœurs.

CélineCarmélite

LéonieVisitandine

PaulineCarmélite

MarieCarmélite

Moi,c’estThérèse

18

Mon nom de baptême, est Marie-Françoise, Thérèse Martin.,

Ma mère et mon père ont tout d’abord songé à la vie religieuse, mais ils se sont finalement mariés en 1858 à Alençon. Ils ont été béatifiés le 19 octobre 2008.

Ma mère Zélie est dentellière et mon père, Louis Martin, est horloger.

Pho

tos

: San

ctua

ire

de L

isie

ux

19

Voici les Buissonnets. Nous y avons emménagé après la mort de maman en 1877.

Et voilà la cathédrale Saint-Pierre. C’est là que j’ai fait ma première communion.

20

Le soir de Noël 1886,, j’ai senti l’appel de Jésus,

à le suivre plus près.,

Je suis entrée au Carmel, à 15 ans, le 9 avril 1888.,

C’est dans la chapelleSainte-Thérèse de la cathédrale que j’ai reçu l’appel de Dieu : « Sauver les âmes par la prière et le sacrifice. »

Pho

tos

: San

ctua

ire

de L

isie

ux

21

Ma mission continuedans l’au-delà ! En 1997,le pape Jean Paul IIm’a proclaméedocteur de l’Église.

En entrant dans la chapelle du Carmel,, tu es en communion avec moi, et avec toutes les carmélites., Cette chapelle est un lieu, de silence et de prière.,

22

Le Campanile de la basilique a quatre cloches sonnant :• Thérèse protectrice

des peuples ;• Thérèse patronne

des missions ;• Thérèse patronne

de la France ;• Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Après ma mort, à 24 ans, la basilique Sainte-Thérèse a été construite pour les nombreux pèlerins qui viennent y prier.

Pho

tos

: San

ctua

ire

de L

isie

ux e

t JP

Gill

es

23

AMEssEP

hoto

: JP

Gill

es

l

24

ouverturedelacélébration

Chant d’entréeT. et M. : Bethel – ADF

1. La terre a vu se lever ce matin La lueur d’un jour qui ne s’éteint pas. Il balaye les ombres de nos cœurs las. De sa victoire nous sommes témoins.

R. Approchez ! Dieu révèle son nom,Jésus Christ parole de la vie.Approchez ! Dieu révèle son nom,Partageons la paix de son Esprit.

2. Les peuples, du plus proche au plus lointain, Sont conviés au bonheur de son mystère. Il provoque une espérance sans frontière. De sa promesse nous sommes témoins. R.

3. Le petit apaise en lui son chagrin :Les derniers seront devant les premiers. Il ouvre nos regards aux oubliés. De sa justice nous sommes témoins. R.

4. Appelés à façonner de nos mainsL’image d’un amour qui réalise, Il nous pousse à construire son Église. De sa présence nous sommes témoins. R.

25

Le Seigneur nousrassembleNous voici rassemblés. Nous sommes tous venus, invités par Jésus Christ.

célébrationdelaParole

Lecture de la lettre de saint Jacques Apôtre (2, 14-18)Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ? Supposons que l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs n’aient pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » Et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ?Ainsi donc, celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n’agit pas ; moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi.

PsaumeC 513 – T. et M. : B. Ducatel – Éd. de l'Emmanuel

R. Que vive mon âme à te louerTu as posé une lampe, une lumière

sur ma route,Ta Parole, Seigneur, ta Parole, Seigneur.

Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur.

De tout mon cœur, je veux garder ta Parole,Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie. R.

Heureux ceux qui veulent faire ta volonté.Je cours sans peur sur la voie

de tes préceptesEt mes lèvres publient ta vérité. R.

Heureux ceux qui suivent tes commandements.

Oui, plus que l’or, que l’or fin, j’aime ta loi.

Plus douce que le miel est ta promesse. R.

26

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-19)Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Profession baptismale

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?Je crois !

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?Je crois !

Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?Je crois !

27

Présentation des donsT. : J. Pradelles (Trad. Niger) – ADF

Randa Yézu zaï zoRa nanna mouna ta mournaRanda Yézu zaï zoRa nanna farin tchiki tsé.

R. Rendez-vous dans cent ans,Dans mille ans, dans l’éternité,Rendez-vous au présent,Aujourd’hui Dieu nous est donné.

1. Reviens Seigneur, pourquoi tardes-tu ?Le monde a tant besoin. Reviens Seigneur pourquoi tardes-tu ? Il y a tant de chagrins. R.

2. Pourquoi Seigneur je ne t’entends plus ?Le monde fait trop de bruit. Pourquoi Seigneur je ne t’entends plus, Es-tu déjà parti ? R.

3. Tu nous as dit que tu reviendrais,Le monde attend encore. Tu nous as dit que tu reviendrais, Que tu vaincrais la mort. R.

4. Tu nous as dit que tu serais là,Dans ton Eucharistie. Tu nous as dit que tu serais là, Au cœur de toute vie. R.

Liturgiedel’Eucharistie

28

Nous présentons

à Dieu le pain et le vinVoici le moment de célébrer le repas du Seigneur. On apporte le pain et le vin sur l’autel. Le prêtre les présente à Dieu et nous bénissons Dieu avec lui.

5. Reste avec nous et guide nos pas,Il y a tant de chemins. Reste avec nous et guide nos pas, Au partage du pain. R.

SanctusMesse Saint Pierre-Saint Paul AL 55-30 –

T. et M. : P. Richard – ADF

R. Saint, saint, le Seigneur, saint, saint, le Seigneur

Saint, saint, le Seigneur, hosanna !Le ciel et la terre sont remplis

de ta gloire, hosanna !Béni soit celui qui vient au nom

du Seigneur, hosanna !

AnamnèseMesse Saint Pierre-Saint Paul – T. et M. : P. Richard – ADF

Gloire à toi qui étais mort ! (bis)Gloire à toi ressuscité ! (bis)Gloire à toi qui est vivant ! (bis)Louange et gloire à toi ! (bis)

Agneau de DieuMesse Saint Pierre-Saint Paul AL 55-25 – M. : P. Richard – ADF

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde,

Prends pitié de nous. (bis)

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde,

Prends pitié de nous. (bis)

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde,

Donne nous la paix. (bis)

Illus

trat

ion

: Oliv

ier B

alez

29

CommunionD 54-05 – T. : B. Gschwind – M. : M. Wackenheim – ADF

R. Table dressée sur nos chemins,Pain partagé pour notre vie !Heureux les invités au repas du Seigneur,Heureux les invités au repas de l’amour !

1. Tu es le pain de tout espoir,Pain qui fait vivre tous les hommes ! Tu es le pain de tout espoir, Christ, lumière dans nos nuits ! R.

2. Tu es le pain d’humanité,Pain qui relève tous les hommes ! Tu es le pain d’humanité, Christ, lumière pour nos pas ! R.

3. Tu es le pain de chaque jour,Pain qui rassemble tous les hommes ! Tu es le pain de chaque jour, Christ, lumière dans nos vies ! R.

ChantD56-49 – T. et M. : S. Drouineau

R. Tu es là présent, livré pour nous.Toi le tout petit, le serviteur.Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons, C’est ton corps et ton sang, Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. R.

2. Par le don de ta vie,Tu désires aujourd’hui reposer en nos cœurs Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. R.

3. Unis à ton amour, tu nous veux pour toujours Ostensoirs du Sauveur, En notre humanité, tu rejoins l’égaré, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. R.

30

Illus

trat

ion

: Im

ages

pou

r ma

paro

isse

.

Seigneur, je voudrais être missionnairemalgré ma petitesse,je voudrais éclairer les âmes,comme les prophètes, les docteurs,j’ai la vocation d’être Apôtre…

Je voudrais parcourir la Terre,prêcher ton nom,mais, ô mon bien-aimé,une seule mission ne me suffirait pas,je voudrais en même tempsannoncer l’Évangiledans les cinq parties du mondeet jusque dans les îles les plus reculées…

ourLArouTEP

31

Je voudrais être missionnaire,non seulement pendant quelques années,mais je voudrais l’avoir étédepuis la création du mondeet l’être jusqu’à la consommation des siècles.

Sainte Thérèse de LisieuxPrière écrite à l’âge de 23 ans

Prièredumatin

Illus

trat

ion

: Cla

ire

Per

ret

Thérèsenousparledelaprière

« Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux Lui dire, sans faire de belles phrases et toujours Il me comprend. »

« Le Bon Dieu ne se fatigue pas de m’entendre, lorsque je Lui dis tout simplement mes peines et mes joies comme s’Il ne les connaissait pas. »

32

Illus

trat

ion

: CR

ER/D

ites

-le a

vec

des

bulle

s

Prièredusoir

3333

« Ô Dieu caché (…), c’est avec bonheur que je reviens près de Vous chaque soir,afin de vous remercier des grâces que Vous m’avez accordées et d’implorerle pardon pour les fautes que j’ai commises dans la journée qui vient de s’écouler. »

Sainte Thérèse de Lisieux

Lesmotsetlethèmecachés

34

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 201 A V A N C E R X N C A S V E I L L E U R2 L M K G Y J B A M O U R B C X X B V X S3 L E V A I N N H J N H Z C H E M I N D F4 I B I D J L K M P F K F Z Q W S A Z F I5 A F E R L T A F O I T H B V E R I T E D6 N M P F O G Y R G A L Y K G T U K N J E7 C H A R I T E Q B N H E P O R T E V V L8 E O M G J K L M U C M I F R O O Z F D I9 F V E N T G K C R E D O D F I H G B N T10 A D N H H F L H D Q S F Y B T R O U J E11 V E R T U F C A I G U I L L E G Y U T U12 Z S Z P L M E M F R T L U Y T J L L K J13 H P G R A I N E K D E H M O U T A R D E14 F E U I R T Y A L Z S K O U J K L K E F15 Y R P E R E L U M A T V I V A N T B P Y16 I A K R D F E G O R J K M R D X V B L H17 H N O E S P R I T C C H R I S T G H A N18 A C T E S H J K T Y J T J R Y T E F C B19 K E A Z T H T R E Z T G K O T D C V E V20 F I L I A T I O N A C C E U I L L I R C

Retrouveles 38 mots cachés

ACCUEILLIR , ACTES, AIGUILLE, ALLIANCE, AMEN, AMOUR, AVANCER, CHAMEAU, CHARITE, CHEMIN, CHRIST, CONFIANCE, CREDO, DEPLACER, ESPERANCE, ESPRIT, EST, ETROITE, FEU,FIDELITE, FILIATION, FOI, GRAINE DE MOUTARDE, LEVAIN , LOI, OUVRIR, PERE, PORTE , PRIERE, TROU, VEILLEUR, VENT, VERITE, VERTU, VIE, VIVANT.

Pour trouver un dessin, grise les cases suivantes :

• Ligne 1 la case correspondant à la colonne 10• Ligne 2 les cases des colonnes 8 à 12• Lignes 3, 4, 5, 6, 7 les cases de la colonne 10

• Lignes 8 les cases des colonnes 2 à 8 et 10• Ligne 9 les cases des colonnes 2 et 8 et 10• Ligne 10 à 20 les cases colonnes 2 et 8

Quizz>Quizz>Quizz>Quizz>QuizzLes évêques sont nommés par :❏ Référendum❏ Le pape❏ Le président de la République

Les évêques sont :❏ Les successeurs des Apôtres❏ Des DJ❏ Des journalistes

Les évêques portent :❏ Un chapeau melon❏ Une mitre❏ Un bonnet

Les évêques ont :❏ Une canne❏ Une crosse❏ Des rollers

Les évêques ont deux insignes qu’ils portent toujours :❏ Un piercing et un tatouage❏ Un anneau pastoral

et une croix pectorale❏ Un béret et une baguette

Illus

trat

ion

: CR

ER/D

ites

-le a

vec

des

bulle

s

35

Réponses : 1. Pauline • 2. Marie, Pauline, Céline et Léonie • 3. 15 ans • 4. La rose • 5. Alençon • 6. Les Buissonnets • 7. Sa mère : dentellière – son père : horloger • 8. Missions • 9. 1925.

36Pho

to :

JP G

illes

L’enquêteconnais-tuThérèsedeLisieux?

1. Qui est la petite maman de Thérèse ?............................................................................................

2. Cite les prénoms des quatre sœurs de Thérèse :............................................................................................ ............................................................................................

3. À quel âge Thérèse est-elle entrée au carmel ?............................................................................................

4. Quelle est sa fleur préférée ?..............................................

5. Dans quelle ville est-elle née ?...........................................

6. Comment s’appelle la maison où elle habitait avant d’entrer au Carmel ?..................................................

7. Ses parents étaient des artisans. Quel était le métier de ses parents ? Sa mère :................................................ Son père :...............................................

8. Thérèse est devenue patronne des M _ _ _ _ _ _ s

10. En quelle année a-t-elle été canonisée ?.........................

37

Qui as-tu rencontré, de quel pays a-t-il parlé ?..................................................................................................................................................................................

Qu’est-ce qui t’a marqué dans son témoignage ?...........................................................................................................................................................................................................................................................................

Qu’as-tu envie de faire après ce témoignage ?......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

rencontreruntémoinUn jour, ils ont accepté de partir au loin pour annoncer l’Évangile, être témoin du Christ par amour pour lui.

Illus

trat

ion

: Béa

tric

e R

odri

guez

Apprends-nous, Seigneur,à te choisir tous les jours,

à redire ton oui en chacun de nos actes.Donne-nous de te suivre sans peur

et de t’aimer plus que tout.

Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.

Fais de nous les témoins devant tous,de ce que nous avons vu et entendu,

de ce que nous croyons et vivons,pour que tout homme, avec nous,

reconnaisse en toi l’unique Seigneur.

Prière du MEJ

Prière

Illus

trat

ion

: Rob

in

38

39

LaprièredesEnfantsMissionnaires

seigneur,parmonbaptême,tum’asfaitentrerdanslagrandefamilledetesenfants,l’église.

Tumeconnaisparmonnomettum’appellesàêtremissionnaire

Aide-moiàm’intéresserauxautres,àlesaimeretàlesrencontrertelsqu’ilssont.

Aide-moiàpartagermontemps,monamitiéetmonargent,avectousmesfrèresetsœurs

dumondeentier.

Apprends-moiàmemettreauservicedemonprochain;

quejesoisdanslajoie,témoindel’évangile.

Amen.