38
Le rendez-vous de l’Urgence ! URGENCES 2013 5, 6 et 7 JUIN 2013 PARIS Porte Maillot 2 ÈME ANNONCE QR-code n° formateur : 93 13 13 474 13 URGENCES - 7 ème CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE D’URGENCE WINFOCUS - 4 ème CONGRÈS FRANÇAIS SUR L’ÉCHOGRAPHIE EN MÉDECINE D’URGENCE ET SOINS INTENSIFS www.sfmu.org / www.samu-urgences-de-france.fr / www.urgences-lecongres.org Président : J. SCHMIDT (Clermont-Ferrand) en cours d’accréditation UEMS

PP2_030413:Mise en page 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PP2_030413:Mise en page 1

Le rendez-vous de l’Urgence !URGENCES

2013

5, 6 et 7 JUIN 2013

PARIS Porte Maillot

2ÈME ANNONCEQR-code

n° formateur : 93 13 13 474 13

URGENCES - 7ème CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE D’URGENCEWINFOCUS - 4ème CONGRÈS FRANÇAIS SUR L’ÉCHOGRAPHIE EN MÉDECINE D’URGENCE ET SOINS INTENSIFS

www.sfmu.org / www.samu-urgences-de-france.fr / www.urgences-lecongres.org

Président : J. SCHMIDT (Clermont-Ferrand)

en cours d’accréditation UEMS

Page 2: PP2_030413:Mise en page 1

URGENCES2013

CO FONDATEURS

EDITOBienvenue au rendez-vous de l’Urgence

C’est avec beaucoup de fierté que je m’adresse à vous en rédigeant ces quelques lignes quine sauraient toutefois résumer le congrès « Urgences 2013 ».Quel programme ! Et surtout, quel travail acharné de la sous commission d’élaboration desmanifestations scientifiques pour nous offrir l’urgence « comme si on y était ». A travers Urgences 2013, nous avons voulu poursuivre les efforts entrepris depuis des annéesautour de l’apprentissage en atelier. Je vous invite à cet effet à vous inscrire très vite aux forma-tions pré-congrès dont trois vous mettront en situation réelle grâce aux outils de simulation mé-dicale, tout comme je vous invite à optimiser les trois journées du congrès en participant auxnombreux autres ateliers proposés. Le congrès ne peut bien sûr se résumer aux ateliers, larichesse du programme vous invite à suivre le parcours de soins qui conduit le malade depuisl’accueil par l’IOA au box d’examen en secteur ambulatoire, en secteur « couché » ou en salled’accueil des urgences vitales. Les conférences, tables rondes et controverses continuerontde s’adresser à tous les acteurs de l’urgence que sont les ARMs, les ambulanciers, les soignants,les assistantes sociales et les médecins. Certaines seront spécifiquement médicales ou soi-gnantes, d’autres seront médico-soignantes pour témoigner [s’il en était nécessaire] de l’im-portance du travail en équipe en Médecine d’Urgence. Comme toutes les années, les conférencestraiteront de l’enfant comme de la personne âgée, des malades réanimatoires comme des ma-lades psychiatriques en situation de crise, pour vous faire vivre l’urgence « comme si vous yétiez ». Une attention particulière a été portée sur la difficile question de la limitation des soinsen Médecine d’Urgence et nul ne doute que les débats seront intenses et responsables.Je vous invite enfin à écouter et à soutenir les nombreux orateurs qui rapportent, non sansémotion pour les plus jeunes, leurs travaux de recherche lors des communications orales etqui méritent tous vos encouragements.Ce congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence est le 7ème de son nom. Permettez-moi, au nom du conseil d’administration et de tous les membres qui ont contribué à sa mise enplace, de vous le souhaiter magique, comme l’est le chiffre 7.

Jeannot SCHMIDT,Président de la Société Française de Médecine d’Urgence

Page 3: PP2_030413:Mise en page 1

FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS : VENTILATION NON INVASIVE Salles 231/232/233Coordonnateurs : F. TEMPLIER (Angers), F. THYS (Bruxelles)Animateurs : N. DELVAU (Bruxelles), T. DESMETTRE (Besançon), F. TEMPLIER (Angers), F. THYS (Bruxelles)- Connaître les principaux modes utilisés en VNI (CPAP et VS-AI-PEP)- Comprendre leurs mécanismes d’action à la lumière de la physiopathologie de l'IRA - Connaître leur rationnel d'utilisation aux urgences et en préhospitalier, ainsi que leurs contre-indications et complications- Connaître les notions d'asynchronies patient - ventilateur et de PEPi- Connaître les éléments techniques liés aux matériels de CPAP et de VS-AI-PEP pouvant avoir une conséquence clinique- Connaître et savoir choisir les différentes interfaces utilisables pour la VNI adaptée en urgence- Savoir mettre en place, adapter et surveiller une CPAP et une VS-AI-PEP

FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS : URGENCES PÉDIATRIQUES ET OBSTÉTRICALES PRÉ ET INTRA HOSPITALIÈRES Salles 320/321/322/323Coordonnateur : D. ORIOT (Poîtiers)Animateurs : A. BARBOT, S. BESSON, A. BOUREAU-VOULTOURY, A. GHAZALI, D. ORIOT, M. SCEPI (Poîtiers)

1. Améliorer sa performance.2. Acquérir les algorithmes.3. Réaliser un travail d’équipe lors de la prise en charge de trois situations d’urgences : état de choc du nourrisson, trauma sévère de l’enfant et urgences obstétricalespré-hospitalières.

FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS : SIMULATION URGENCE VITALE Salles 325/326/327/328Coordonnateur : F. LECOMTE (Paris)Animateurs : G. DER SAHAKIAN (Orange), P. JABRE (Paris), C. JBEILI (Créteil), F. LECOMTE (Paris), P. PLAISANCE (Paris), N. SEGAL (Paris)

Gérer la prise en charge médicale, technique et organisationnelle des urgences vitales médicales sur simulateur patient.

FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS : PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISÉ GRAVE : ATELIER DE SIMULATION SUR MANNEQUIN Salles 234/235/236Coordonnateur : A. PIERANTONI (Montauban)Animateurs : S. ABOUA (Montauban), N. BOUNAUD (Toulouse), A. COLONNA (Toulouse)

Niveau 1 : Clinique• Reconnaître un traumatisé grave / Diagnostic de TC grave / Rechercher les critères de gravité clinique / Connaître les ACSOS / Suspecter une HTIC.

Niveau 2 : Thérapeutique• Stratégie de remplissage et transfusionnelle / Induction à séquence rapide / Neuro-sédation / Optimisation de la ventilation mécanique / Utilisation du Mannitol.

Niveau 3 : Actions• Prévenir à temps les différents spécialistes / Stratégie d’imagerie / Gestion de l’équipe.

Pour bénéficier du tarif réduit* «spécial Adhérent de la SFMU», adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2013en vous connectant sur http://www.sfmu.org/bow

*Joignez une copie de votre attestation d’adhésion avec votre inscription au congrès

AUCUNE I NS CR IPT I ON SUR PLACE NE SER A POSSIBLE.PUBLI C CONCERNÉ : MÉDEC I NS ET S O IGNANTS

URGENCES2013

CO FONDATEURS

FORMATIONS PRÉ-CONGRÈSVALIDANTES FMC MARDI 4 JUIN 2013

Depuis quelques années, en marge de son congrès national, la Société Française de Médecine d’Urgence organise sur une journée, des ateliers de formationdestinés aux professionnels de l’urgence soucieux d’acquérir ou de parfaire des pratiques diagnostiques ou thérapeutiques indispensables à leur exercice. Ces formations pré-congrès d’une journée ont été élaborées et sont animées par des urgentistes reconnus pour leur expertise dans le domaine enseigné et pourleurs qualités pédagogiques. L’objectif est d’autonomiser le médecin ou le soignant dans le domaine enseigné grâce à une formation théorique et pratique de haut niveau. L’accent est mis sur l’ap-prentissage encadré et interactif en petits groupes. Dans certains ateliers, le recours aux techniques de simulation permet de reproduire des situations cliniques critiques,dans des conditions proches de réalité. A l’issue de la formation, le niveau de compétence obtenu permet une mise en application immédiate dans sa pratique quoti-dienne.Ces formations sont une opportunité exceptionnelle d’enrichir ses compétences dans une spécialité qui évolue à grande vitesse. Leur accès est indépendant del’inscription au congrès. Ils se déroulent la veille du congrès, laissant à tous la possibilité de coupler ces actions de formation.

Page 4: PP2_030413:Mise en page 1

URGENCES2013

4éme Congrès Français sur l’échographie

en médecine d’urgence et de soins intensifs

WINFOCUS

4ème Congrès WINFOCUS-France sur l'échographie en médecine d'urgence et de soins intensifs.Quel impact l'échographie clinique provoque-t-elle sur notre pratique quotidienne ?

Pour la quatrième année consécutive, la SFMU marque sa confiance envers WINFOCUS-France en accueillant le 4ème congrès surl’échographie en médecine d’urgence et de soins intensifs en événement parallèle au congrès Urgences 2013.

Afin d’optimiser le mode d’apprentissage proposé et d’en améliorer la qualité, nous avons souhaité innover en vous proposant enpré-congrès deux formations de 2 jours consécutifs au lieu d’un seul. Comme à notre habitude, elles seront basées sur un ratio tempspratique (la sonde à la main) / temps théorique d’environ deux tiers, un tiers. Elles seront confiées à des intervenants nationaux etinternationaux afin de pérenniser notre volonté d’ouverture.

La première formation portera sur les bases de l’échographie d’urgence, identique aux sessions CESU - WINFOCUS-France déjà réa-lisées dans plusieurs centres en France et conforme aux formations « WINFOCUS UltraSound Life Support – Basic Level 1 » (www.win-focus.org). Elle permet ainsi d’être intégrée dans le processus de formation médicale continue de votre hôpital ou de l’organismedont vous dépendez. Elle vous permettra d’aborder les principales indications de l’échographie d’urgence, notamment celles adoptéeslors des dernières journées scientifiques de la SFMU à Vittel. Vous aurez ainsi l’occasion de revoir les rudiments de la physique desultrasons en introduction à la manipulation des appareils. Vous découvrirez l’examen échographie systématisé selon une approchede type « ABCDE (Airway, Breathing, Circulation, Disability, Exposure) » complétant l’examen clinique conventionnel.

La seconde formation portera sur l’échographie thoracique et vasculaire intégrée dans l’examen de patients critiques et conformeaux formations standardisées « WINFOCUS basic Echo » réalisées dans de nombreux pays (www.winfocus.org). Plutôt réservée àdes praticiens ayant déjà une expérience dans le maniement d’une sonde d’échographie, elle est particulièrement adaptée à l’éva-luation clinique de patients critiques pris en charge en salle de déchocage/SAUV, en SMUR ou en réanimation. Après un rappel surl’art et la manière d’acquérir les images cibles, les indications seront focalisées sur l’évaluation de la fonction cardiaque, du volumecirculant, d’un épanchement péricardique, de la fonction pulmonaire et de l’état hémodynamique. Des protocoles validés pour desutilisations systématisées et standardisées de l’échographie thoracique et cardiovasculaire seront abordés, notamment pour la priseen charge des arrêts cardiorespiratoires. Les pièges et les limites seront discutés. La dernière demi-journée sera consacrée à l’abordvasculaire par écho repérage et/ou écho guidage.

Ces formations auront la même valeur que les formations CESU-WINFOCUS-France. Vous obtiendrez des attestations de présencespécifiques dans les jours suivants les sessions.

Les formations pré-congrès seront suivies d'un jour et demi de congrès, offrant des matinées plénières particulièrement ouvertes àdébat et traitant de l'impact médical, social, économique de l'échographie clinique dans divers services médicaux en France, maisaussi dans le reste du monde. La matinée du jeudi 06 juin sera composée d'une session dédiée aux communications libres (à vosplumes) et à plusieurs sessions pratiques centrées sur des problématiques cliniques précises afin de montrer comment l'échographieclinique s'intègre naturellement dans notre activité quotidienne. Le congrès sera clôturé vendredi 07 juin en fin de matinée aprèsplusieurs sessions marquantes sur les évolutions et emplois de l'échographie qui pourraient nous être utiles demain…

Nous espérons vous accueillir nombreux au 4ème congrès WINFOCUS-France pour y partager notre curiosité, notre enthousiasmeet nos connaissances autour de ce thème plus actuel que jamais.

Ultrasoniquement votre.

Dr Tomislav PetrovicPrésident WINFOCUS-France (www.winfocus-france.org)Président WINFOCUS (www.winfocus.org)

Page 5: PP2_030413:Mise en page 1

5

MARDI 04 ET MERCREDI 05 JUIN : 08H30>13H00 - 13H30>18H30

FORMATIONS PRÉCONGRÈS 1 - LES BASES DE L'ÉCHOGRAPHIE D'URGENCE Mardi 04 juin en Salle 221/222/223 et Mercredi 05 juin en Salle 353Modérateurs : I. ARNAUDET (France), F. LAPOSTOLLE (France)Intervenants : J. BOWRA (Australie), C. GRACI (Italie), E. HINGLAIS (France), T. LE GOURRIEREC (France), G. MAZAIRAC (Belgique), C. MORDANT (France), L. NERI(Italie), V. NOBLE (USA)

Pour qui : Cet atelier s'adresse aux médecins Urgentistes, Anesthésistes-Réanimateurs ou tout médecin impliqué dans la prise en charge des patients en situationinstable ou critique et n'ayant pas (ou très peu) de connaissance et d'expérience dans le maniement de l'appareil d'échographie en situations d'urgence.

Comment : Cette formation apporte les bases de l’échographie d’urgence. Identique aux sessions CESU-WINFOCUS-France déjà réalisées dans plusieurscentres en France et conforme aux formations internationales « WINFOCUS UltraSound Life Support – Basic Level 1 » (USLS-BL1). Elle permet d’aborder lesprincipales indications de l’échographie d’urgence : les rudiments de la physique des ultrasons, introduction à la manipulation des appareils. Découverte del’examen échographie systématisé selon une approche dite « par problème ». Seront abordées l'échographie trachéale, pleuro-pulmonaire, cardiovasculaire etabdominale. L’incapacitation neuro-végétative sera explorée par des examens à complexité croissante. L'alternance de présentations théoriques et de sessionspratiques « la sonde à la main » donne une réelle dynamique à la formation et dégage un temps maximal à la pratique sur modèles sains.

Durée : 2 journées consécutives de 9h de formation.

FORMATIONS PRÉCONGRÈS 2 - LES BASES DE L'ECHOCARDIOGRAPHIEMardi 04 juin en Salle 224/225/226 et Mercredi 05 juin en Salle 352AModérateurs : G. BELLIARD (France), A. HUSSAIN (EAU)Intervenants : X. BOBBIA (France), B. BOUHEMAD (France), N. DEGREZE (France), S. MONGODI (Italie), S. PRICE (UK), E. STARCZALA (France)

Pour qui : Cet atelier s'adresse aux médecins Urgentistes, Anesthésistes-Réanimateurs ou tout médecin impliqué dans la prise en charge des patients en si-tuation instable ou critique et ayant déjà un bagage pratique dans le maniement de l'appareil d'échographie en situations d'urgence.

Comment : Cette formation apporte les bases l’échographie thoracique et vasculaire intégrée dans l’examen de patients critiques et conforme aux formationsstandardisées « WINFOCUS basic Echo » (WBE). Elle est particulièrement adaptée à l’évaluation clinique de patients critiques pris en charge en salle de dé-chocage/SAUV, en SMUR ou en réanimation. Après un rappel sur l’art et la manière d’acquérir les images cibles, les indications seront focalisées sur l’évaluationde la fonction cardiaque, du volume circulant, d’un épanchement péricardique, de la fonction pulmonaire et de l’état hémodynamique. Des protocoles validéspour des utilisations systématisées et standardisées de l’échographie thoracique et cardiovasculaire (protocole FATE) seront abordés, notamment pour laprise en charge des arrêts cardiorespiratoires (Protocole FEEL). Les pièges et les limites seront discutés. La dernière demi-journée sera consacrée à l’abordvasculaire par écho repérage et/ou écho guidage.L'alternance de présentations théoriques et de sessions pratiques « la sonde à la main » donne une réelle dynamique à la formation et dégage un tempsmaximal à la pratique sur modèles sains.

Durée : 2 journées consécutives de 9h de formation.

URGENCES2013

CO FONDATEURS

WINFOCUS FORMATIONS

PRÉ-CONGRÈS VALIDANTES FMC

COMITÉ D'ORGANISATION DU CONGRÈS WINFOCUS-FRANCE 2013

PRÉSIDENT :Philippe PES (Nantes)

DIRECTION DE LA COMMUNICATION :Claire MORDANT (Saint Nazaire)

MEMBRES :Christophe PERRIER (Clermont-Ferrand)Tomislav PETROVIC (Bobigny)Corinne GONET (Bordeaux)

PRÉSIDENT WINFOCUS FRANCE Tomislav PETROVIC (Bobigny)

PRÉSIDENTE DU 4ÈME CONGRÈS :Agnès RICARD-HIBON (France)

CO-PRÉSIDENT DU CONGRÈS :Suzanna PRICE (UK)

PRÉSIDENT D’HONNEURJeannot SCHMIDT (France)

CO-PRÉSIDENT D’HONNEURLuca NERI (Italie)

Page 6: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CMW1Salle 352B L'ÉCHOGRAPHIE PULMONAIRE

Modérateurs : P. PES (France), G. VOLPICELLI (Italie)

Coup de mode ou réelle nécessité ? - F. LAPOSTOLLE (France)Le poumon traumatique - R. NOGUE (Espagne)Le poumon non traumatique - Y. CHAO (Chine)

10H00 - 10H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

10h30 - 12h00 COMMUNICATIONS LIBRESSalle 352B Modérateurs : R. HOPPMANN (USA), F. LAPOSTOLLE (France), R. NOGUE (Espagne), E. STARCZALA (France)

10h30 - 12h00 ATELIERS MÉDECINS ATW2Salle 352A SOUFFRANCE CÉRÉBRALE

Modérateur : P. PES (France)Intervenants : I. ARNAUDET (France), C. GRACI (Italie), V. NOBLE (USA), T. PETROVIC (France), C. SENTIAS (France)

12H00 - 14H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

14h30 - 16H00 ATELIERS MÉDECINS ATW1Salle 352A ABORDS VASCULAIRES

Modérateur : C. PERRIER (France)Intervenants : J. BOWRA (Australie), E. HINGLAIS (France), G. MAZAIRAC (Belgique), L. MELNIKER (USA), G. ROMERO (France)

14h30 - 16H00 ATELIERS MÉDECINS ATW3Salle 353 HÉMODYNAMIQUE

Modérateur : X. BOBBIA (France)Intervenants : N. DEGREZE (France), A. HUSSEIN (EAU), S. MONGODI (Italie), E. STARCZALA (France), E. STORTI (Italie)

16H00 - 16H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

16h30 - 18h00 ATELIERS MÉDECINS ATW4Salle 352A DYSPNÉE

Modérateur : E. STORTI (Italie)Intervenants : Y. CHAO (Chine), N. DEGREZE (France), C. GRACI (Italie), S. MONGODI (Italie), E. STARCZALA (France)

16h30 - 18h00 ATELIERS MÉDECINS ATW5Salle 353 ARRÊT CARDIO-RESPIRATOIRE

Modérateur : I. ARNAUDET (France)Intervenants : X. BOBBIA (France), G. MAZAIRAC (Belgique), C. PERRIER (France), P. PES (France), T. PETROVIC (France)

WINFOCUS JEUDI 06 JUIN

Page 7: PP2_030413:Mise en page 1

7

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CMW2Salle 352B LA DYSPNÉE : COEUR OU POUMON ? Modérateurs : X. BOBBIA (France), Y. CHAO (Chine)

Rôle de l'écho focalisée dans l'insuffisance cardiaque aiguë - B. BOUHEMAD (France)Rôle de l'écho focalisée dans l'insuffisance respiratoire aiguë - V. NOBLE (USA)Synthèse : les algorithmes à retenir ou "rôle de l'écho focalisée dans les obstructions des VAS” - E. STORTI (Italie)

10H00 - 10H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CMW3Salle 352B LES CONFÉRENCES DE CONSENSUS INTERNATIONALES WINFOCUS Modérateurs : C. GRACI (Italie), S. PRICE (UK)

Le poumon - G. VOLPICELLI (Italie)L'abord vasculaire - ICC-USVA - 2012 - L. MELNIKER (USA)Le coeur - ICC-FCUS - 2013 - A. HUSSAIN (EAU)

12h00 - 12h30 CLÔTURE DU CONGRÈS WFF-2013 DMCSalle 352B

L'échographie comme outil pédagogique - R. HOPPMAN (USA)Le Brésil dans tous ses états... - L. NERI (Italie)Clôture et annonces - E. STORTI (Italie) & T. PETROVIC (France)

WINFOCUS VENDREDI 07 JUIN

Page 8: PP2_030413:Mise en page 1

AM

PHI B

LEU

MA

ILLO

T24

124

2A24

2 B

243

251

252

A25

3BO

RDEA

UX34

134

2 A

342

B35

2A35

2B

WIN

FOC

US

CO

NFÉ

REN

CE

L'ÉC

HO

-G

RA

PHIE

PULM

ON

AIR

E

W

353

NIV

EAU

2

10H

30 -12

H00

16H

30 -18

H00

12H

30 -13

H30

NIV

EAU

3M

EZZA

CO

NFÉ

REN

CES

Sess

ion

co

mm

une

SFM

U

SRLFM

CO

NFÉ

REN

CES

d’a

ctu

alis

a-

tion

Ac

tua

lités

eng

ast

roen

téro

log

ie

M

CA

SC

LIN

IQU

ES

QU

IZZ

MED

ECIN

S

Les

urg

enc

es d

esp

écia

lités

M

ATE

LIER

N°1

6

Tec

hniq

ues

de

réd

uctio

nd

eslu

xatio

nsd

’ép

aul

e

M

ATE

LIER

N°1

8

Vent

ilatio

nno

nin

vasi

ve(C

PAP

etV

S-A

I+PE

P)

M

CO

NTR

OVE

RSE

Faut

-il d

esdi

urét

ique

sda

ns l’

OA

P ?

M

ATE

LIER

N°0

4

ECG

de

l’isc

hém

iec

oro

na-

rien

ne

M

CO

NFÉ

REN

CES

SESS

ION

CA

RU

MPr

ise

enc

harg

e d

el’a

fflux

de

ble

ssés

en

situ

atio

n d

eg

uerr

e

M

ATE

LIER

N°1

4

Pris

e en

cha

rge

de

lad

oul

eur

aig

uë e

nur

gen

ce

che

z l’a

dul

te

M

ATE

LIER

N°1

2

Ana

lgés

ie-

séd

atio

n en

péd

iatr

ie

M

ATE

LIER

N°2

1A

Ac

co

uche

-m

ent

ino

pin

é ho

rsm

ate

rnité

M

ATE

LIER

N°2

1B

Ac

co

uche

-m

ent

ino

pin

é ho

rsm

ate

rnité

M

ATE

LIER

N°1

1

Inte

rpré

ta-

tion

des

rad

iolo

gie

sd

e l’e

nfa

nttr

aum

atis

é

M

CO

NFÉ

REN

CES

Situ

atio

nsà

ris

que

en

rég

ula

tion

méd

ica

le

M

CO

NFÉ

REN

CES

Péd

iatr

ie 2

:LA

TAet

soin

sp

alli

atif

s en

péd

iatr

ie

M

CO

NFÉ

REN

CES

Méd

ecin

ed

u sp

ort

M

ATE

LIER

N°0

3

Dra

ina

ge

tho

rac

ique

M

ATE

LIER

N°0

6

Réa

lisa

tion

de

sutu

res

M

ATE

LIER

N°1

9

Vent

ilatio

nvo

lum

é-tr

ique

(VC

- VA

C)

:a

spec

tsfo

nda

men

-ta

uxM

252

B

TABL

E RO

ND

E

SESS

ION

Acc

essi

bilit

éau

x so

ins

de q

ualit

é...

M

CO

NFÉ

REN

CES

Sess

ion

co

mm

une

SFM

C /

SFM

U

MA

TELI

ERN

°10

Réa

. en

salle

de

nais

-sa

nce

eta

spec

tsp

art

icul

iers

d’u

ne p

rise

en c

harg

ené

ona

tale

àd

om

icile

M

ATE

LIER

N°0

1

Dys

natr

émie

M

ATE

LIER

N°1

7

Tra

nsfu

sio

nset

urg

enc

es

M

14H

30 -16

H00

FOR

MA

-TI

ON

S PR

É-C

ON

GR

ÈS 1

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-

GR

APH

IED

'UR

GEN

CE

W

325>

328

10H

30 -12

H00

12H

30 -13

H30

CO

NFÉ

REN

CES

Un

nouv

eau

souf

fle

M

CO

NFÉ

REN

CES

Psyc

hia

trie

2 : l

essu

icid

ant

s

M

ATE

LIER

N°2

5B

Intu

ba

tion

tra

ché

ale

MA

TELI

ERN

°29

AC

Rd

e l'a

dul

tePr

inc

ipes

d

e p

rise

en

cha

rge

etm

ise

en p

ra-

tique

des

alg

ori

thm

esSI

MU

M

CO

NFÉ

REN

CES

Le s

ervi

ce

d’a

cc

ueil

des

urg

enc

es

S

08H

30 -10

H00

CO

NFÉ

REN

CES

Arr

êt

ca

rdia

que

M

CO

NFÉ

REN

CES

Ped

iatr

ie 1

:d

oul

eurs

ab

do

mi-

nale

s c

hez

l’enf

ant

M

CO

NFÉ

REN

CES

Echo

gra

phi

een

méd

ecin

ed

’urg

enc

e

M

ATE

LIER

N°2

5A

Intu

ba

tion

tra

ché

ale

M

ATE

LIER

N°3

9

Éva

lua

tion

de

lad

oul

eur

de

l’enf

ant

en

urg

enc

e

S

TABL

E RO

ND

E

UHC

D

M

CO

NFÉ

REN

CES

Tra

uma

tism

ea

uxur

gen

ces

S

ATE

LIER

N°4

0

Util

isa

tion

du

MEO

PAa

uxur

gen

ces

et e

n ex

tra

-ho

spita

lier

S

ATE

LIER

N°0

2

tro

uble

sa

cid

o-

ba

siq

ues

M

ATE

LIER

N°2

3A

Lec

ture

du

sca

nner

cér

ébra

l

M

U D

’OR

M

CO

NFÉ

REN

CES

Tria

ge

S

CO

NFÉ

REN

CES

Phys

io-

pa

tho

log

iec

ard

iova

scu-

lair

e ut

ile a

l’urg

entis

te

M

PRO

GRA

MM

E M

ÉDEC

INS

MPR

OG

RAM

ME

PERS

ONN

EL S

OIG

NANT

SS

PRO

GRA

MM

E M

ÉDIC

O-P

ARM

MP

PRO

GRA

MM

E M

EDIC

O-S

OIG

NANT

SM

S

CO

NFÉ

REN

CES

Pris

e en

cha

rge

d’u

np

atie

ntc

ont

ag

ieux

en s

truc

ture

d’u

rgen

ce

M

MER

CRE

DI 5

JUI

N

ATE

LIER

N°2

8A

Form

atio

np

ar

sim

ula

tion

enm

édec

ine

d'u

rgen

ce

...M

ATE

LIER

N°2

8B

Form

atio

np

ar

sim

ula

tion

enm

édec

ine

d'u

rgen

ce

...M

ATE

LIER

N°2

8C

Form

atio

np

ar

sim

ula

tion

enm

édec

ine

d'u

rgen

ce

...M

CO

NFÉ

REN

CES

Les

fam

illes

en s

itua

tion

d’u

rgen

ce

M

FOR

MA

-TI

ON

S PR

É-C

ON

GR

ÈS 1

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-

GR

APH

IED

'UR

GEN

CE

W

FOR

MA

-TI

ON

S PR

É-C

ON

GR

ÈS 1

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-

GR

APH

IED

'UR

GEN

CE

W

ATE

LIER

N°3

0U

rgen

ces

ob

stét

ri-

ca

les

pré

-ho

spita

lière

sSI

MU

M

ATE

LIER

N°3

2

Ven

tila

tion

non

inva

sive

che

z l’e

nfa

nt

MS

ATE

LIER

N°0

5

Co

mm

ent

co

nstr

uire

une

re-

che

rche

bib

liog

ra-

phi

que

?

M

CO

NFÉ

REN

CES

Préc

ari

téet

ma

ltra

i-ta

nce

S

CO

NFÉ

REN

CES

Rég

ula

tion

et r

eto

urd

’exp

é-ri

enc

e

S

ATE

LIER

ATW

1

SOU

F-FR

AN

CE

CÉR

ÉBR

ALE

W

FORM

ATI

ON

SPR

ÉCO

N-

GR

ÈS 2

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-C

AR

-D

IOG

RA

PHIE

W

FORM

ATI

ON

SPR

ÉCO

N-

GR

ÈS 2

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-C

AR

-D

IOG

RA

PHIE

W

FORM

ATI

ON

SPR

ÉCO

N-

GR

ÈS 2

LES

BASE

SD

EL'

ÉCH

O-C

AR

-D

IOG

RA

PHIE

W

PAU

SE D

ÉJEU

NER

PAU

SE D

ÉJEU

NER

10H

00/1

0H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

JEUD

I 6 J

UIN

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

12H

15/1

3H15

- 13

H30

/14H

30C

OM

MU

NIC

ATI

ON

S A

FFIC

HÉE

S ZO

NES

PO

STER

S12

H15

/13H

15 -

13H

30/1

4H30

CO

MM

UN

ICA

TIO

NS

AFF

ICH

ÉES

ZON

ES P

OST

ERS

PAU

SE D

ÉJEU

NER

PAU

SE D

ÉJEU

NER

07H

00/1

0H00

AC

CU

EIL

ET I

NSC

RIP

TIO

NS

07H

00/1

0H00

AC

CU

EIL

ET I

NSC

RIP

TIO

NS

10H

00/1

0H30

OU

VER

TUR

E D

U C

ON

GR

ES10

H00

/10H

30O

UV

ERTU

RE

DU

CO

NG

RES

TABL

E RO

ND

E

RÉUN

ION

IN

TERF

ACE

OSC

OUR

,IN

VS

M

CO

MM

.LI

BRES

W

TABL

E RO

ND

E

SESS

ION

CO

MM

UN

EEU

SEM

/SFM

UEv

olu

tion

de

la m

édec

ine

d’u

rgen

ce

en e

uro

pe

M

Page 9: PP2_030413:Mise en page 1

WIN

FOC

US

CO

NFÉ

REN

CE

LA D

YSP

NÉE

:C

OEU

R O

UPO

UM

ON

?

W

WIN

FOC

US

CO

NFÉ

REN

CE

LES

CO

NFÉ

REN

CE

DE

CO

NSE

N-

SUS

WIN

FOC

US

W

16H

30 -18

H00

ATE

LIER

N°0

8

ALR

écho

gui

dée

M

ATE

LIER

N°0

9A

LRa

uxur

gen

ces

(sa

ns é

cho

.et

sa

nsne

uro

stim

u-la

teur

)

M

CO

NFÉ

REN

CES

Péd

ag

og

ieet

form

atio

nen

méd

ecin

ed

’urg

enc

eA

NC

ESU

M

CO

NFÉ

REN

CES

Sess

ion

co

njo

inte

SFM

U/

Soc

iété

ma

ghr

ébin

ed

em

édec

ine

d’u

rgen

ce

M

TABL

E RO

ND

E

Sess

ion

éval

uatio

n en

méd

ecin

ed’

urge

nce

:qu

els

outil

s?

M

CO

NFÉ

REN

CES

Urg

enc

estr

aum

ato

lo-

giq

ues

du

spo

rt

M

CO

NTR

OVE

RSE

Indi

cate

urs

qual

ité e

nm

édec

ine

d’ur

genc

e

M

CO

NFÉ

REN

CES

AV

C

M

CO

NFÉ

REN

CES

PRES

TIG

E

M

ATE

LIER

N°2

5D

Intu

ba

tion

tra

ché

ale

M

14H

30 -16

H00

ATE

LIER

ATW

4

DY

SPN

ÉE

W

CO

NFÉ

REN

CES

Pneu

mo

nie

du

suje

t â

M

ATE

LIER

N°2

5C

Intu

ba

tion

tra

ché

ale

M

CO

NTR

OVE

RSE

Inté

rêt d

udé

brie

fing

en s

ituat

ion

d'ur

genc

e

S

ATE

LIER

N°4

5Q

UIZ

Z«U

nejo

urné

ea

uxU

rgen

ces

»

S

ATE

LIER

N°2

3B

Lec

ture

du

sca

nner

cér

ébra

l

M

CO

NFÉ

REN

CES

Lare

che

rche

en s

oin

sin

firm

iers

S

10H

30 -12

H00

16H

30 -18

H00

12H

30 -13

H30

CO

NFÉ

REN

CES

La p

rise

en

cha

rge

des

urg

enc

esvi

tale

s d

ans

les

serv

ices

d’h

osp

itali-

satio

n

M

TABL

E RO

ND

E

Info

rmat

ions

aux

patie

nts

M

ATE

LIER

N°2

2A

Co

mm

ent

co

nstr

uire

un p

roje

t d

ere

che

rche

M

TABL

E RO

ND

E

Nou

veau

xou

tils

duSA

MU

CEN

TRE

15

M

TABL

E RO

ND

E

Exam

enso

mat

ique

du

patie

nt s

ous

cont

rain

te

M

CO

NFÉ

REN

CES

Psyc

hia

trie

1 : l

’exe

rcic

ed

e la

psy

chi

atr

iep

our

les

pa

tient

sso

usc

ont

rain

tju

dic

iair

e

M

ATE

LIER

N°3

7

Tri

péd

iatr

ique

S

CO

NFÉ

REN

CES

Péd

iatr

ie

S

CO

NFÉ

REN

CES

Les

tra

uma

tisés

gra

ves

M

TABL

E RO

ND

E

Org

anis

atio

nde

la

rech

erch

e de

la m

édec

ine

d'ur

genc

e

M

14H

30 -16

H00

08H

30 -10

H00

CO

NFÉ

REN

CES

Intu

ba

tion

diff

icile

et le

s no

uvea

uxo

utils

en s

itua

tion

d’u

rgen

ce

M

CO

NFÉ

REN

CES

Sess

ion

co

mm

une

SFA

R /

SFM

U

M

TABL

E RO

ND

E

méd

ecin

ed’

urge

nce

etag

ence

de

biom

édec

ine

M

ATE

LIER

N°2

7A

nno

nce

d'u

nem

auv

ais

eno

uvel

leen

situ

atio

nd

'urg

enc

eSI

MU

M

CO

NFÉ

REN

CES

Aid

em

édic

ale

en m

er

M

ATE

LIER

N°4

1

Tec

hniq

ues

et p

ièg

es d

ela

mes

ure

des

pa

ram

ètre

svi

tauxS

TABL

E RO

ND

E

Que

ls h

orai

res

de tr

avai

l en

stru

ctur

ed’

urge

nce

:7h

30 o

u 12

heur

es ?

S

CO

NFÉ

REN

CES

Tra

uma

to.

non

vita

lela

fac

e

M

CO

NFÉ

REN

CES

La s

ant

ém

enta

le a

uxur

gen

ces

S

CO

NFÉ

REN

CES

Pré-

hosp

ita-

lier

/a

mb

ula

ncie

rSM

UR

S

ATE

LIER

N°3

5A

Sim

ula

tion

d'a

pp

els

au

cen

tre

15 s

urSi

mul

-p

hone

®

MP

TABL

E RO

ND

E

SESS

ION

CO

MM

ISSI

ON

REC

HER

CH

E

M

ATE

LIER

N°1

3

ATE

LIER

PM

SI

M

ATE

LIER

N°2

0

ECG

et u

rgen

ce

ryth

mo

lo-

giq

ue

M

TABL

E RO

ND

E

SESS

ION

ACTU

ALI

TÉ E

NM

ÉDEC

INE

D’U

RGEN

CE

M

ATE

LIER

N°1

5

Toxi

co

log

iec

liniq

ue,

pra

tique

M

ATE

LIER

N°2

2B

Co

mm

ent

co

nstr

uire

un p

roje

td

ere

che

rche

M

TABL

E RO

ND

ESe

ssio

nc

om

mun

eG

roup

eur

genc

e et

soin

s ca

rdia

que

inte

nsifs

de

laSF

C-S

FMU

M

ATE

LIER

N°3

5C

Sim

ula

tion

d'a

pp

els

au

cen

tre

15 s

urSi

mul

-p

hone

®

MP

ATE

LIER

N°3

3Po

ur o

uc

ont

re la

pré

senc

ed

es p

are

nts

lors

des

soin

s a

uxen

fant

s en

urg

enc

e

MS

ATE

LIER

N°2

6

Sim

ula

tion

en p

édia

trie

SIM

U

M

ATE

LIER

ATW

2

AB

OR

DS

VASC

U-

LAIR

ES

W

ATE

LIER

N°3

1

Ab

ord

sva

scul

air

esen

péd

iatr

ie

MS

ATE

LIER

N°4

4

Ges

tion

d’u

nep

erso

nne

ag

itée

aux

urg

enc

es

S

U D

’OR

S

ATE

LIER

N°4

2

Co

nditi

onn

e-m

ent

du

po

lytr

aum

a-

tiséS

CO

NFÉ

REN

CES

Toxi

co

log

ie :

co

mm

ent

mie

uxév

alu

er le

pro

nost

icd

'une

into

xic

atio

n?M

ATE

LIER

N°3

5B

Sim

ula

tion

d'a

pp

els

au

cen

tre

15 s

urSi

mul

-p

hone

®

MP

ATE

LIER

N°3

4

Pièg

e d

e la

psy

chi

atr

iea

uxur

gen

ces

MS

CO

NFÉ

REN

CES

Lég

isla

tion

et u

rgen

ces

S

CO

NFÉ

REN

CES

La p

erso

nne

âg

éea

uxur

gen

ces

S

ATE

LIER

N°2

4A

Initi

atio

n à

l’éc

hog

ra-

phi

ed

’urg

enc

ele

s 3p

M

ATE

LIER

N°3

6

Ges

tion

télé

pho

-ni

que

des

pro

blè

mes

psy

chi

a-

triq

ues

MP

ATE

LIER

N°4

3To

ut c

e q

uevo

us a

vez

touj

our

svo

ulu

savo

irsu

r la

rec

herc

hesa

ns ja

ma

isa

voir

osé

led

ema

nder

!

S

ATE

LIER

N°3

8

Réa

nim

atio

nc

ard

iop

ulm

ona

ire

péd

iatr

ique

de

ba

se

S

ATE

LIER

N°3

5D

Sim

ula

tion

d'a

pp

els

au

cen

tre

15 s

urSi

mul

-p

hone

®

MP

ATE

LIER

N°2

4B

Initi

atio

n à

l’éc

hog

ra-

phi

ed

’urg

enc

ele

s 3p

M

12H

15/1

3H15

- 13

H30

/14H

30C

OM

MU

NIC

ATI

ON

S A

FFIC

HÉE

S ZO

NES

PO

STER

S12

H15

/13H

15 -

13H

30/1

4H30

CO

MM

UN

ICA

TIO

NS

AFF

ICH

ÉES

ZON

ES P

OST

ERS

ATE

LIER

ATW

5

AC

R

W

ATE

LIER

ATW

3

HÉM

O-

DYN

AM

IQU

E

W

ATE

LIER

N°0

7

Les

ba

ses

de

l’ap

pre

ntis

-sa

ge

du

do

pp

ler

tra

ns-c

râ-

nienM

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

PAU

SE D

ÉJEU

NER

PAU

SE D

ÉJEU

NER

10H

00/1

0H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

10H

00/1

0H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

VEN

DRE

DI 7

JUI

N

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

16H

00/1

6H30

PAU

SE E

T V

ISIT

E D

E L’

EXP

OSI

TIO

N T

ECH

NIQ

UE

12H

15/1

3H15

- 13

H30

/14H

30C

OM

MU

NIC

ATI

ON

S A

FFIC

HÉE

S ZO

NES

PO

STER

S12

H15

/13H

15 -

13H

30/1

4H30

CO

MM

UN

ICA

TIO

NS

AFF

ICH

ÉES

ZON

ES P

OST

ERS

TABL

E RO

ND

E

Inte

rfa

ce

co

mm

issi

on

éva

lua

tion

SFM

U S

UD

F

M

Page 10: PP2_030413:Mise en page 1

URGENCES2013 MERCREDI 5 JUIN 2013

07H00 - 10H00 ACCUEIL - INSCRIPTIONS

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM24Amphi. Bleu SESSION COMMUNE SFMU / SRLF : ÉTAT DE CHOC

Modérateurs : Y. L’HERMITTE (Melun), P. RAY (Paris)

Choc Anaphylactique. A. BELLOU (Rennes)Rappeler la définition du choc anaphylactique et son traitement. Discuter les indications du transfert en réanimation et la surveillance.

Choc hypovolémique. M. BIAIS (Bordeaux)Détailler les stratégies diagnostiques et le monitorage devant un état de choc hypovolémique. Préciser l'intérêt et les limites des produits de remplissage et des catécholamines, en particulierlors du choc hémorragique.

Choc cardiogénique. A. COMBES (Paris)Exposer les principes de prise en charge du choc cardiogénique. Préciser les critères cliniques et les options thérapeutiques de l'état de choc cardiogénique, en particulier lors du syndrome coronaireaigu.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS D’ACTUALISATION CM22Salle Maillot ACTUALITÉS EN GASTRO ENTÉROLOGIE

Modérateurs : N. GODET (Chalon/Saône ), D. PATERON (Paris)

Hémorragie digestive : Place de l’endoscopie en urgences. G. PITON (Besançon) Décrire les données épidémiologiques. Définir les critères de régulation déterminant l’envoi ou non d’une équipe de SMUR et les indications d’orientation en Réanimation. Détailler la stratégiediagnostique et thérapeutique en structure d’urgence en insistant sur la place de l’endoscopie.

Syndrome appendiculaire. C. VONS (Bondy) Détailler les données épidémiologiques. Décrire les critères de gravité. Définir la place des examens complémentaires biologiques et d’imagerie en structure d’urgence. Donner un algorithmede prise en charge en insistant sur la coopération avec les équipes chirurgicales.

Hépatites aiguës. G. POTEL (Nantes) Décrire les données épidémiologiques. Définir les différentes étiologies. Expliquer les critères de gravité cliniques et biologiques. Détailler la prise en charge en structure d’urgence en insistantsur l’orientation des patients en cas d’hospitalisation.

10h30 - 12h00 CAS CLINIQUES - QUIZZ MEDECINS QUIZZSalle 241 LES URGENCES DE SPÉCIALITÉS

Modérateurs : B. DOUMENC (Saint Denis), D. RERBAL (Lyon)

Ophtalmologie : V. KOCABA (Lyon)

ORL : L. TAVERNIER (Besançon)

Dermatologie : JM. REMY (St Nazaire)

Au cours de cette séance, des cas cliniques exposés par trois spécialistes de médecine d’urgence illustreront des problèmes de diagnostic, d’analyse clinique et/ou de prescription d’examenscomplémentaires concernant les urgences de spécialité ophtalmologiques, ORL et dermatologiques. Les congressistes seront invités à exprimer leur point de vue par un système de boîtier in-dividuel de vote.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM04Salle 242A ECG DE L’ISCHÉMIE CORONARIENNE

Coordonnateur/Intervenant : F. ADNET (Bobigny)

Reconnaître les signes prédictifs d'une ischémie myocardique lors de l'analyse d'un ECG sans sus décalage du segment ST. Savoir différencier les troubles de la repolarisation entre une HVG etune ischémie myocardique. Savoir reconnaître une repolarisation précoce et savoir la distinguer d'une ischémie coronarienne. Connaître les caractéristiques d'une onde T d'ischémie précoce.

Un espace WIFI sera à votre disposition dans le hall d'exposition côté Neuilly.

ESPACE WEB - 10H30 - 18H00 le 5 juin, 08H30 - 18H00 les 6 et 7 juin

Page 11: PP2_030413:Mise en page 1

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM16Salle 242B TECHNIQUES DE RÉDUCTION DES LUXATIONS D’ÉPAULE

Coordonnateur/Intervenant : B. COUDERT (Meulan)Intervenants : X. DELANNOY (Toulouse), M. RAPHAËL (Le Kremlin Bicêtre), M. SCEPI (Poitiers)

Connaitre les différentes techniques de réduction d’une luxation scapulo-humérale.Savoir appliquer ces techniques de réduction.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM12Salle 243 ANALGÉSIE-SÉDATION EN PÉDIATRIE

Coordonnateur/Intervenant : R. CARBAJAL (Paris)Intervenants : J. COUTURIER, S. DALMAS (Lille)

A partir de la présentation de cas cliniques visant à susciter une interaction avec les participants, cet atelier a pour objectifs :- Utiliser les principaux outils d’évaluation de la douleur de façon adaptée à l’âge de l’enfant.- Prescrire les antalgiques et sédatifs de façon adaptée à l’âge de l’enfant.- Prévenir la douleur occasionnée par les actes les plus fréquemment réalisés aux urgences.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM18Salle 252A VENTILATION NON INVASIVE (CPAP ET VS-AI+PEP)

Coordonnateur/Intervenant : F. THYS (Bruxelles)Intervenants : N. DELVAU (Bruxelles), F. TEMPLIER (Angers)

CPAP et VS AI +PEP :- Préciser les terminologies spécifiques de la VNI en général- Poser les bonnes indications à la lumière des recommandations : type de pathologie et niveau des symptômes- Connaître les critères de choix d’un masque comme interface- Exposer les différents types de matériels disponibles en médecine d’urgence : avantages et inconvénients - CPAP- Comprendre le mécanisme d’action de la CPAP et de la VS AI+PEP et leurs différences à la lumière de la physiopathologie- Connaître les limites de réglage en pression - Identifier les critères d’évaluation et d’adaptation en cours de traitement

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM21ASalle 253 ACCOUCHEMENT INOPINE HORS MATERNITE

Coordonnateur/Intervenant : G. BAGOU (Lyon)Intervenants : M. CORBILLON-SOUBEYRAN (Amiens), A. DERRIER-SANLAVILLE (Lyon), V. HAMEL (Nantes)

Décrire l’installation d’une parturiente pour un accouchement inopiné en dehors d’une maternité. Présenter la préparation du matériel pour la maman et pour le bébé. Exposer ledéroulement d’un accouchement eutocique par voie basse. Faire réaliser les gestes aux participants. Exposer les 4 gestes qui sauvent un siège. Décrire la prise en charge de base d’unnouveau-né né à domicile (réanimation exclue).

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM28ASalle 325>28 FORMATION PAR SIMULATION EN MÉDECINE D'URGENCE : TECHNIQUES PÉDAGOGIQUESMezzanine Niveau 3 ET FORMATIONS DES FORMATEURS SIMU

Côté Paris Coordonnateur/Intervenant : F. LECOMTE (Paris)Intervenants : G. DER SAHAKIAN (Orange), J. DEUTSCH (Paris), C. OGEREAU (Paris), M. OLLIVIER (Bastia), R. RANERISON (Paris)

Le but de cette session est de sensibiliser les futurs formateurs en simulation aux principes pédagogiques spécifiques utilisés en simulation, notamment haute-fidélité. Grâce à de courtes mises ensituations interactives, les concepts de briefing, simulation, débriefing mais aussi les objectifs pédagogiques médicaux et non médicaux (Crisis Ressource Management) seront définis et illustrés.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM19Amphi. Bordeaux SITUATIONS À RISQUE EN RÉGULATION MÉDICALE

Modérateurs : E. LECARPENTIER (Créteil), L. SOULAT (Châteauroux)

Les LATA. F. BRAUN (Metz)Décrire les situations de régulation pouvant conduire à des LATA. Détailler les conseils téléphoniques. Préciser les moyens à engager et leurs délais. Définir les cas nécessitant unehospitalisation et spécifier le type de service.

Les patients psychiatriques. I. OUSS (Bobigny) Donner les critères de régulation permettant de caractériser un patient « psychiatrique ». Décrire les conseils à donner au patient et/ou à l’appelant et détailler la forme de l’entretientéléphonique. Lister les différents effecteurs à votre disposition et spécifier leurs critères d’engagement et les modalités ainsi que les délais choisis. Déterminer le rôle du régulateurlorsqu’un placement est décidé. Donner les indications de non hospitalisation ou d’hospitalisation avec le lieu choisi.

Les refus de soins. A. SANTIN (Paris)Déterminer les caractéristiques des patients exprimant un refus de soins. Décrire le rôle du médecin en régulation ou au chevet du patient.Détaillez les situations où le refus de soins doit être respecté et celles qui donnent lieu à une hospitalisation sous contrainte.Décrire les risques médico-judiciaires.

11CO FONDATEURS

MERCREDI 5 JUIN 2013

Page 12: PP2_030413:Mise en page 1

12H00 - 14H30 PAUSE DÉJEUNER ET VISITE DE L’EXPOSITION

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM04Amphi. Bleu PÉDIATRIE 2 : LATA ET SOINS PALLIATIFS EN PÉDIATRIE

Modérateurs : A. AYACHI (Montreuil), A. BURNOD (Clichy)

Accouchement inopiné et limitation des soins du nouveau-né. JL. CHABERNAUD (Clamart)Identifier les situations de limitations des soins du nouveau-né en cas d’accouchement inopiné. Exposer l’attitude pratique en cas de naissance aux limites de viabilité et les particularités dessoins palliatifs néonatals.

Soins palliatifs au domicile chez l'enfant : l'interface entre l’HAD et les services d’urgence. E. GATBOIS (Paris)Exposer les situations médico-chirurgicales relevant d’une HAD avec mise en place d’un projet de soins palliatifs chez l’enfant. Décrire l’articulation entre le service d’origine, l’HAD et les SMUR.Mise en pratique des soins palliatifs pédiatriques de fin de vie au domicile

Analgésie-sédation chez l’enfant en fin de vie. A. SUC (Toulouse) Exposer les différentes familles thérapeutiques utilisables chez l’enfant. Préciser les spécificités pédiatriques en matière de voie d’administration, de posologie et d’acceptation chez l’enfant et sa famille.

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM18Salle Maillot MÉDECINE DU SPORT

Modérateurs : Y. AUFFRET (Quimper), S. BEAUNE (Clichy)

Le malaise grave du sportif. B. GERARDIN (Neuilly) Préciser les principales étiologies et leur thérapeutique. Donner les principes de régulation de ces malaises avec les différents types de réponses possibles et les traitements à effectuer enurgence. Proposer des mesures de prévention et exposer les spécificités thérapeutiques.

Le coeur du sportif. F. CARRE (Rennes)Définir la physiopathologie. Exposer les particularités de l’examen clinique, électrocardiographique et de l’échographie. Préciser les pièges diagnostiques. Exposer les performances cardiaquesdes sportifs de très haut niveau.

Médicalisation des événements. J. HAYON (St Germain-en-Laye)Préciser le cadre législatif et le cahier des charges des organisateurs. Exposer les difficultés organisationnelles et les spécificités de la prise en charge médicale.

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM27Salle 242A SESSION CARUM / PRISE EN CHARGE DE L’AFFLUX DE BLESSÉS EN SITUATION DE GUERRE

Modérateurs : S. PAQUIN (Clamart), A. PUIDUPIN (Marseille)

Prise en charge sur le terrain. M. PLANCHET (Issoire)Présenter la stratégie générale de prise en charge d’un afflux de blessés en situation de combat. Rappelez les règles de triage à l’avant. Montrer les principes de gestion sur le terrain de cesafflux, la conduite opérationnelle tactique et les choix médicaux. Rapporter la stratégie choisie par les nations alliées.

Organisation chirurgicale. C. DROUIN (Marseille)Présenter l’organisation préparant l’accueil d’un afflux de blessés. Décrire la gestion du flux de blessés et les différentes étapes conduisant au traitement de stabilisation des blessures avantévacuation. Montrer les éléments déterminant les choix de tactiques et de priorités chirurgicales. Cibler l’apport de l’imagerie mise en place dans les formations hospitalières de campagne etl’évolution de la stratégie. Décrire l’organisation des évacuations en liaison avec les postes de commandements opérationnels. Rapporter la stratégie choisie par les nations alliées.

Les évacuations collectives procédure Morphée. L. GRASSER (Paris)Présenter la chaîne d’évacuation aérienne et les principes d’organisation des évacuations. Décrire les moyens aériens d’évacuation collective et les capacités de réanimation, la préparation despersonnels et le dispositif d’alerte MORPHEE. Rapporter les modalités d’engagement et les missions d’évacuation réalisées depuis 10 ans en mettant en exergue l’évolution dans la gestion dessoins de réanimation durant ces évacuations longue distance. Décrire les moyens aériens d’évacuations collectives dont disposent les nations alliées.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM06Salle 242B RÉALISATION DE SUTURES

Coordonnateur/Intervenant : B. COUDERT (Meulan) Intervenants : E. JEHLE (Toulouse), P. SATONNET (Metz Thionville), M. SCEPI (Poitiers)

Connaitre les principes de sutures simples réalisables aux urgences. Apprendre les techniques de réalisation de ces sutures

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM03Salle 243 DRAINAGE THORACIQUE

Coordonnateur/Intervenant : T. DESMETTRE (Besançon)Intervenants : L. FEHNER, C. MESPLEDE, C. PEUGEOT (Besançon)

Préciser les indications, les contre-indications, les complications du drainage thoracique en urgence pré-hospitalière et hospitalière. Présenter les différents matériels de drainage et les alternativesmoins invasives. Exposer les différentes techniques de mise en place et les faire pratiquer sur mannequin.

MERCREDI 5 JUIN 2013

Page 13: PP2_030413:Mise en page 1

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM11Salle 251 PRISE EN CHARGE D’UN PATIENT CONTAGIEUX EN STRUCTURE D’URGENCE

Modérateurs : P. HAUSFATER (Paris), J. LEVRAUT (Nice)

Identification et procédure d’isolement. B. DOUMENC (St Denis)Définir la notion de contagiosité. Décrire les moyens pour identifier les patients suspects. Détailler les précautions à prendre pour et par les soignants ainsi que les procédures d’isolementen structure d’urgence pré et intrahospitalière.

Spécificité des patients porteurs de BMR. D. GRUSON (Bordeaux) Décrire les données épidémiologiques des BMR. Détailler la spécificité de la prise en charge de ces patients en structure d’urgence.

La rougeole aux urgences. I. CLAUDET (Toulouse) Décrire les données épidémiologiques. Rappeler les signes de gravité. Détailler la prise en charge diagnostique et thérapeutique en structure d’urgence.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM19Salle 252A VENTILATION VOLUMÉTRIQUE (VC - VAC) : ASPECTS FONDAMENTAUX

Coordonnateur /Intervenant : F. TEMPLIER (Angers)Intervenants : F. DOLVECK (Garches), F. THYS (Bruxelles)

- Connaître les principaux modes ventilatoires volumétriques nécessaires en médecine d'urgence (VC - VAC).- Connaître les différentes phases d'un cycle ventilatoire en VC et en VAC, les éléments permettant le déclenchement de l'insufflation (notamment le trigger inspiratoire) et de l'expiration.- Connaître les éléments techniques pouvant limiter la délivrance du volume courant par un ventilateur de transport.- Connaître et savoir régler les consignes machine disponibles, notamment le débit d'insufflation.- Savoir interpréter les paramètres mesurés par le ventilateur, notamment les pressions de pic et de plateau.- Connaître la notion d'asynchronies patient - ventilateur et celles pouvant principalement survenir en VAC.

14h30 - 16h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM07Salle 252B SESSION COMMUNE INVS/SFMU

EPIDÉMIOLOGIE DES DONNÉES D’URGENCE : DE LA PRODUCTION À L’UTILISATION Modérateurs : G. VIUDES (Hyères), C. CASERIO-SCHÖNEMANN (InVS, Saint-Maurice)

Les données d’urgence : pour quoi faire ? V. BOUSQUET (InVS, Saint-Maurice)Intérêt des données des urgences pour l’évaluation d’impact sanitaire et illustration à partir de plusieurs exemples : catastrophe industrielle, phénomène climatique extrême (canicule,grand froid…), grands rassemblements (JO)/évènements exceptionnels (Armada, sommet G8) / champ NRBC-E

Du recueil à l’alerte. L. FILLEUL (InVS, Cire Océan Indien)De la surveillance des épidémies saisonnières à la détection de phénomènes inhabituels voire émergents : place des données des urgences et illustration à partir d’exemples : grippe,bronchiolite, gastroentérite (surveillance) / pneumopathies atypiques cf nouveau Coronavirus (veille) / méningite (détection)

Evolution et avenir du partenariat entre urgentistes et épidémiologistes. M. RAPHAËL (Le Kremlin Bicêtre, SFMU)Chiffres-clés du réseau, limites à l’exploitation optimale des données et pistes d’amélioration identifiées, attentes des urgentistes et pistes de collaboration futures, comment accéder auxdonnées pour les urgentistes ?

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM21BSalle 253 ACCOUCHEMENT INOPINE HORS MATERNITE

Animateur/Intervenant : G. BAGOU (Lyon)Intervenants : M. CORBILLON-SOUBEYRAN (Amiens), A. DERRIER-SANLAVILLE (Lyon), V. HAMEL (Nantes)

Décrire l’installation d’une parturiente pour un accouchement inopiné en dehors d’une maternité. Présenter la préparation du matériel pour la maman et pour le bébé. Exposer ledéroulement d’un accouchement eutocique par voie basse. Faire réaliser les gestes aux participants. Exposer les 4 gestes qui sauvent un siège. Décrire la prise en charge de base d’unnouveau-né né à domicile (réanimation exclue).

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM28BSalle 325>28 FORMATION PAR SIMULATION EN MÉDECINE D'URGENCE : TECHNIQUES PÉDAGOGIQUESMezzanine Niveau 3 ET FORMATIONS DES FORMATEURS SIMU

Côté Paris Coordonnateur/Intervenant : F. LECOMTE (Paris)Intervenants : G. DER SAHAKIAN (Orange), J. DEUTSCH (Paris), C. OGEREAU (Paris), M. OLLIVIER (Bastia), R. RANERISON (Paris)

Le but de cette session est de sensibiliser les futurs formateurs en simulation aux principes pédagogiques spécifiques utilisés en simulation, notamment haute-fidélité. Grâce à de courtes mises ensituations interactives, les concepts de briefing, simulation, débriefing mais aussi les objectifs pédagogiques médicaux et non médicaux (Crisis Ressource Management) seront définis et illustrés.

14h30 - 16h00 CONTROVERSE MÉDECINS CTRM02Amphi. Bordeaux FAUT-IL DES DIURÉTIQUES DANS L’OAP ? Modérateurs : F. ADNET (Bobigny), X. COMBES (Saint Denis de la Reunion)

POUR : F. BAUER (Rouen) / CONTRE : P. VIGNON (Limoges)

13CO FONDATEURS

MERCREDI 5 JUIN 2013

Page 14: PP2_030413:Mise en page 1

16H00 - 16H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

16h30 - 18h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM06Amphi. Bleu COMMENT GARANTIR L’ACCÈS À DES SOINS MÉDICAUX DE QUALITÉ EN URGENCE ? Modérateurs : M. GIROUD (Pontoise), J. SCHMIDT (Clermont-Ferrand)

Comment garantir l’accès à des soins médicaux de qualité en urgence ?

Comment assurer à tous « l’accès en 30 mn » à une structure d’urgence ? P. CARLI (Paris)La régulation, les SMUR, les urgences, une organisation territoriale.

Comment concilier qualité des soins et gestion des flux. B. RIOU (Paris)S’adapter à l’amont, fluidifier l’aval, organiser les flux.

Comment assurer un bon emploi des ressources ? P. MARDEGAN (Montauban)Financement, coopérations, outils de pilotage

16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM26Salle Maillot SESSION COMMUNE SFMC / SFMU : AFFLUX DE VICTIMES ET RISQUES SPÉCIFIQUES Modérateurs : C. AMMIRATI (Amiens), E. CHANZY (Bobigny)

Prise en charge de victimes multiples d’une fusillade. A. PUIDUPIN (Marseille)Identifier les particularités de cette situation. Définir le positionnement des équipes médicales du SMUR, forces de l’ordre, équipes médicales du RAID, du GIPN et du GIGN. Proposer desmodalités de tri et de prise en charge initiale. Réguler les orientations vers les établissements de santé.

Mise au point sur les moyens de protection face aux risques NRBC. C. BERTRAND (Créteil)Rappeler la localisation et la description actuelle des moyens de protection à disposition des établissements de santé (urgences pré-et intra-hospitalières) en fonction de la réglementation.Décrire les nouveautés en matière de tenues de protection selon les différents risques. Définir les modalités de gestion « idéales » du matériel.

Problèmes posés par un afflux pédiatrique dans les établissements de santé. JC. MERCIER (Paris)Identifier les difficultés rencontrées à partir des retours d’expérience. Rappeler les niveaux de recours pédiatriques pour faciliter la régulation médicale (orientation initiale et transferts).Proposer des principes de tri et d’organisation (place des pédiatres et des urgentistes).

16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM23Salle 241 PHYSIOPATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE UTILE A L’URGENTISTE Modérateurs : P. BILBAULT (Strasbourg), E. WIEL (Lille)

Interaction cœur poumon. X. MONNET (Bicêtre)Rappeler les liens anatomiques et physiopathologies entre le cœur et les poumons. Préciser les notions de volume/pression intra-pulmonaire et intracardiaque. Expliciter les notions de préchargeet post charge dépendance. Rappeler les conséquences cardio-pulmonaires d’une ventilation mécanique. Proposer des outils de monitorage de l’interaction cœur-poumon ensituation d’urgence.

Dysfonction diastolique. JM. TARTIERE (Toulon)Rappeler la physiopathologie. Préciser les contextes pathologiques pouvant générer une dysfonction diastolique. Rappeler les éléments cliniques et paracliniques conduisant au diagnostic.Préciser une stratégie thérapeutique de prise en charge en urgence adaptée au contexte clinique.

Cœur droit. S. LARIBI (Lariboisière) Rappeler la physiopathologie. Préciser les contextes pathologiques pouvant générer une insuffisance cardiaque aiguë droite. Rappeler les éléments cliniques et paracliniques conduisant audiagnostic. Préciser une stratégie thérapeutique de prise en charge en urgence adaptée au contexte clinique.

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM14Salle 242A PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUË EN URGENCE CHEZ L’ADULTE

Coordonnateur /Intervenant : M. GALINSKI (Paris)Intervenant : V. LVOVSCHI (Paris)

Apporter des éléments de réponses concrets concernant la prise en charge de la douleur aiguë en urgence chez l’adulte. L’objectif est d’obtenir une interaction entre intervenants et participantssur une base de questions et de cas cliniques choisis par ces derniers sur notamment les thèmes suivants : Morphiniques / MEOPA / Epidémiologie de la douleur en MU / Evaluation de ladouleur / Indications d’hospitalisation / Douleurs provoquées / Prise en charge de la douleur chez les personnes âgées / Prise en charge de la douleur chez la femme enceinte / Syndromes douloureux– démarche diagnostique – analgésie / Cas cliniques / Relais à domicile

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM01Salle 242B DYSNATRÉMIE

Coordonnateur/Intervenant : M. ANDRONIKOF (Clamart)

Savoir appliquer un raisonnement simple et fiable pour traiter au mieux une hyper ou une hyponatrémie.

MERCREDI 5 JUIN 2013

Page 15: PP2_030413:Mise en page 1

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM10Salle 251 RÉANIMATION EN SALLE DE NAISSANCE ET ASPECTS PARTICULIERS D’UNE PRISE EN

CHARGE NÉONATALE À DOMICILECoordonnateur/Intervenant : A. FILY (Lille)Intervenants : A. AYACHI (Montreuil), JL. CHABERNAUD (Clamart), JF. DIEPENDAELE (Lille), N. LODÉ (Paris), T. RAKZA (Lille)

Décrire l’accueil d’un nouveau-né en salle de naissance et ses particularités lors d’un accouchement hors maternité. Connaître le matériel nécessaire à la prise en charge d’un nouveau-né dans différentes circonstances. Décrire les principes et techniques de réanimation du nouveau-né à la naissance. Actualisation selon les dernières recommandations internationales

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM17Salle 252A TRANSFUSIONS ET URGENCES

Coordonnateur/Intervenant : M. SANDLARZ (Lille)Intervenants : A. FACON, A. MAREY (Lille)

16h30 - 18h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM13Salle 252B SESSION COMMUNE EUSEM / SFMU

ÉVOLUTION DE LA MÉDECINE D'URGENCE EN EUROPE Modérateurs : P. PLAISANCE (Paris), A. KHOURY (Besançon)

la Médecine d'Urgence en Europe : perspectives et évolutions. A BELLOU (Rennes)

La médecine de catastrophe en Europe : les approches communes. A. KHOURY (Disaster medicine committee)

Les jeunes urgentistes à L'EUSEM : une implication nécessaire: Y. YORDANOV (Young EM doctors)

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM11Salle 253 INTERPRETATION DES RADIOLOGIES DE L’ENFANT TRAUMATISE

Coordonnateur/Intervenant : F. FITOUSSI (Paris)

Connaître les aspects radiographiques de la maltraitance. Savoir interpréter une radiographie du rachis cervical. Connaître les pièges à éviter devant un coude traumatisé. Savoir repérerla lésion de Monteggia devant une fracture de l'ulna isolée. Connaître les difficultés d’interprétation radiologique de certaines fractures du genou et de la cheville. Connaître les aspectsradiographiques des infections ostéo- articulaires.

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM28CSalle 325>28 FORMATION PAR SIMULATION EN MÉDECINE D'URGENCE : TECHNIQUES PÉDAGOGIQUESMezzanine Niveau 3 ET FORMATIONS DES FORMATEURS SIMU

Côté Paris Coordonnateur/Intervenant : F. LECOMTE (Paris)Intervenants : G. DER SAHAKIAN (Orange), J. DEUTSCH (Paris), C. OGEREAU (Paris), M. OLLIVIER (Bastia), R. RANERISON (Paris)

Le but de cette session est de sensibiliser les futurs formateurs en simulation aux principes pédagogiques spécifiques utilisés en simulation, notamment haute-fidélité. Grâce à de courtesmises en situations interactives, les concepts de briefing, simulation, débriefing mais aussi les objectifs pédagogiques médicaux et non médicaux (Crisis Ressource Management) seront définiset illustrés.

16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM21Amphi. Bordeaux LES FAMILLES EN SITUATION D’URGENCE

Modérateurs : C. CHOLLET-XEMARD (Créteil), P. LECONTE (Nantes)

Expérience pédiatrique. J. COUTURIER (Lille)

Présence de la famille au cours de la réanimation d’un arrêt cardiaque. F. ADNET (Bobigny)

Les attentes des familles, les réponses à apporter. A. LAUTRETTE (Clermont-Ferrand)

Définir le rôle des familles en situation d'urgence chez l'enfant. Préciser la place des familles lors des arrêts cardiaques. Détailler l'attitude à adopter et les informations à donner aux familles

15CO FONDATEURS

MERCREDI 5 JUIN 2013

Page 16: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM16Amphi. Bleu ARRÊT CARDIAQUE

Modérateurs : G. DEBATY (Grenoble), A. RICARD-HIBON (Pontoise)

Les leçons tirées des registres. PY. GUEUGNIAUD (Lyon)Décrire les différents registres existants sur l’arrêt cardiaque (AC) en France et à l’étranger. Détailler l’épidémiologie de l’AC en France. Décrire les données utiles à la pratique issues desregistres existants et présenter le registre RéaC.

Quand s’abstenir et quand s’arrêter ? P. GOLDSTEIN (Lille)Rappeler les recommandations internationales concernant le « do not ressuscitation » et les spécificités françaises sur les critères de décision de la non-réanimation et les critères d’arrêtde la réanimation.

L’arrêt cardiaque réfractaire où en est-on ? M. RAUX (Paris)Rappeler la définition et l’épidémiologie de l’arrêt cardiaque réfractaire. Présenter les procédures thérapeutiques proposées dont l’assistance circulatoire. Décrire la procédure de dond’organe sur donneur décédé et ses résultats.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM03Salle Maillot PEDIATRIE 1 : DOULEURS ABDOMINALES CHEZ L’ENFANT

Modérateurs : JL. CHABERNAUD (Clamart), R. LOYANT (Angouleme)

Douleurs abdominales chez le nourrisson et l’enfant en contexte fébrile. M. KAHIL (Paris)Préciser les enjeux de la régulation médicale. Décrire les particularités sémiologiques et les principales étiologies responsables des douleurs abdominales avec fièvre chez l’enfant selonl’âge. Exposer la place des différentes techniques d’imagerie.

Douleurs abdominales en situation de traumatisme. I. CLAUDET (Toulouse)Exposer les critères d’orientation des enfants en régulation médicale. Décrire l’apport diagnostique de l’échographie d’urgence et la coordination avec les spécialités chirurgicales.

Douleurs abdominales chroniques récidivantes. P. PILLET (Bordeaux)Décrire les causes organiques rares et les particularités des douleurs fonctionnelles chez l’enfant. Exposer l’attitude pratique en régulation et en structure d’urgence.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM17Salle 241 ECHOGRAPHIE EN MÉDECINE D’URGENCE

Modérateurs : X. BOBBIA (Nîmes), M. VERGNE (Toulon)

Quel apprentissage ? T. PETROVIC (Bobigny)Présenter le cadre universitaire français et international des différents enseignements. Décrire les modalités d’apprentissage en fonction des besoins. Préciser le niveau de pratiquerequis pour maintenir la compétence.

Quel bénéfice pour le patient ? E. QUERELLOU (Brest)Présenter les pathologies pour lesquelles l’emploi pré hospitalier ou hospitalier est utile. Connaître les limites d’emploi des ultra-sons. Proposer des stratégies d’emploi en tenant comptedes bénéfices/risques décrits.

Quelles conséquences et quelle responsabilité ? J. SCHMIDT (Clermont-Ferrand) Préciser le cadre médico juridique d’emploi en médecine pré hospitalière, hospitalière. Définir les limites de compétences et les modalités de recours aux radiologues.

08h30 - 10h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM02Salle 242A UHCD (UNITE D'HOSPITALISATION DE COURTE DUREE)

Modérateurs : B. DOUMENC (Saint Denis), M. HACHELAF (Besançon)

UHCD service d’aval des urgences ou service tampon de l’hôpital ? D. PIC (Clermont-Ferrand)Rappeler la définition d'une UHCD et son articulation avec le service des urgences et les services d'hospitalisations conventionnelles. Préciser le mode de financement des UHCD et lesmajorations possibles selon l'activité. Définir les critères de reconnaissance d'une activité "tampon" de l'hôpital et les limites d'une telle dérive.

UHCD / USC Quels patients ? R. HELLMAN (Paris)Rappeler la définition d'une unité de soins continus en terme organisationnel et ressources humaines. Définir l'articulation entre l'unité de soins continus et l'UHCD. Préciser le profil depatients relevant de l'unité de soins continus et les critères d'admission.

Quel avenir pour l’UHCD ? D. PATERON (Paris) Décrire les limites d'une UHCD dans le système hospitalier soumis à la T2A. Discuter la nécessité de préserver une UHCD ou de développer des "Département d'Aval des Urgences"

URGENCES2013 JEUDI 6 JUIN 2013

Page 17: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM02Salle 242B TROUBLES ACIDO-BASIQUES

Coordonnateur/Intervenant : M. ANDRONIKOF (Clamart)

Savoir appliquer un raisonnement simple et fiable pour traiter au mieux un trouble acido-basique métabolique.

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM25ASalle 243 INTUBATION TRACHÉALE

Coordonnateur/Intervenant : H. MENU (Lille)Intervenants : C. ERB (Lille), C. GOZE (Valenciennes), B. VILETTE (Lille), E. WIEL (Lille)

Attention : cette année, le déroulé de l'atelier change pour permettre une mise en pratique immédiatement après l’exposé de la théorie. la présentation des différentes techniques del’algorithme impose la présence à deux ateliers répartis sur une même demi-journée.A partir de l’algorithme de prise en charge du contrôle des voies aériennes, identifier les pratiques incontournables et utiliser ces techniques en petit groupe sur mannequin.

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM23A Salle 252A LECTURE DU SCANNER CÉRÉBRAL

Coordonnateur/ Intervenant : D. LUIS (Garches)Intervenant : T. DEBROUCKER (Saint Denis)

Définir la normalité d’un scanner cérébral. Exposer les différentes structures anatomiques visualisées par le scanner cérébral. Identifier les principaux signes scannographiques des pa-thologies traumatiques et médicales nécessitant une prise en charge urgente.

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM30Salle 253 URGENCES OBSTÉTRICALES PRÉ-HOSPITALIÈRES SIMU

Animateur/ Intervenant : D. ORIOT (Poitiers)Intervenants : S. BESSON, A. GHAZALI (Poitiers)

1. Acquérir les algorithmes de prise en charge des urgences obstétricales pré-hospitalières.2. Mettre en place un travail d’équipe pour une meilleure prise en charge des urgences obstétricales pré-hospitalières.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS06Amphi. Bordeaux TRAUMATISME AUX URGENCES

Modérateurs : V. BRUNSTEIN (Cadre de Santé - Strasbourg), B. GARRIGUE (Cadre de Santé - Corbeil)

Traumatisme crânien : gravité, surveillance et conseils. A FIORENTINO (IDE - Suisse)Rappeler les signes de gravités et les critères de tri. Décrire les étapes de la prise en charge. Définir les éléments de soins et de surveillance et le rôle infirmier.

Les traumatismes modernes : armes « dites » non létales. K. TOUABI (IADE - Clichy)Exposer les nouvelles armes dites non létales : Taser, flashball, lacrymo… Présenter les traumatismes liés à leur utilisation. Détailler les différents tableaux cliniques et le rôle de l’IDEdans le tri et la prise en charge.

Burn Out aux Urgences : fatalité ou réalité ? T. MAUPIN (Cadre de Santé - Annecy).Détailler l’épidémiologie et les facteurs favorisants. Définir les différents stades. Présenter les signes et les manifestations cliniques et psychologiques. Développer les outils d'évaluation,deprise en charge et de prévention.

08h30 - 10h00 ATELIER SOIGNANTS ATS39Salle 341 ÉVALUATION DE LA DOULEUR DE L’ENFANT EN URGENCE

Coordonnateur/ Intervenant : E. FOURNIER-CHARRIÈRE (Pédiatre - Paris)Intervenant : B. LOMBART (Cadre de santé - Paris)

Reconnaître et évaluer la douleur chez l’enfant quelle que soit la situation d’urgence. Apprendre de la cotation avec l’échelle EVENDOL : cotation interactive sur vidéos (support DVD).Discuter sur les difficultés rencontrées.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS11Salle 342A TRIAGE

Modérateurs : O. HUAULME (Cadre de santé - Angers), C. MAILLARD-ACKER (Cadre de santé - Paris)

L’examen clinique, outil de l'Infirmier Organisateur de l’Accueil. P. BOURSIN (IDE - Paris)Décrire l’examen clinique infirmier, élément de la démarche de soins infirmiers. Présenter l’articulation entre l’examen clinique infirmier et les grilles de tri de l’IOA. Développer lesbases de raisonnement et méthode d’analyse mises en place par l’IOA.

Formation continue pour l'Infirmier Organisateur de l’Accueil des Urgences : état des lieux et perspectives. F. DEMONTOUX (Cadre IADE – Paris)Identifier les compétences attendues d’une formation IOA. Documenter les différentes formations IOA en France. Réaliser un rappel des dispositifs de formation continue.

Triage des patients aux urgences par l'Infirmier Organisateur de l’Accueil. E. GHEWY (IDE - Nancy)

Présenter les intérêts et les limites des différentes méthodes de triage. Décrire la formation des IOA.Présenter les axes d’amélioration à mettre en place. Présenter le retour d’expérience du service des urgences de Nancy. 17

CO FONDATEURS

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 18: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 ATELIER SOIGNANTS ATS40Salle 342B UTILISATION DU MEOPA AUX URGENCES ET EN EXTRA-HOSPITALIER

Coordonnateur/ Intervenant : V. MONMARTEAU (IADE - Bobigny)Intervenant : J. SAN ROMAN (IADE - Bobigny)

Décrire les principes d’utilisation du mélange équimoléculaire protoxyde d’azote / oxygène en situation d’urgence. Préciser les modalités d’utilisation chez l’adulte et l’enfant ainsi que lescontre indications d’emploi. Exposer les contraintes pratiques et réglementaires concernant ce produit.

10H00 - 10H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM08Amphi Bleu UN NOUVEAU SOUFFLE

Modérateurs : D. SAVARY (Annecy), F. THYS (Bruxelles)

Quels moyens pour quelle dyspnée en régulation ? C. PRADEAU (Bordeaux)Exposer les situations cliniques et les signes de gravité qui conduisent à engager des moyens ou à proposer une consultation et dans quel délai. Détailler les conseils téléphoniques,y compris les prescriptions médicamenteuses, dans l'attente ou en l'absence d'envoi de moyens. Préciser les critères d'admission aux urgences.

Quel mode ventilatoire pour quelle détresse respiratoire ? T. DESMETTRE (Besançon)Exposer les critères de gravité qui vont conduire à ventiler une détresse respiratoire. Rappeler les modalités de ventilation en situation d’urgence. Détailler la surveillance à mettre en œuvre.

Le collapsus de reventilation. S. GAUDRY (Colombes)Décrire les mécanismes physiologiques à l’origine de ce phénomène et identifier les facteurs favorisants. Détailler les moyens à mettre en œuvre pour le prévenir et le traiter.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM02Salle 241 PSYCHIATRIE 2 : LES SUICIDANTS

Modérateurs : A. ARMAND-PERROUX (Angers) , V. DUBOIS (Bruxelles)

Evaluation du potentiel suicidaire par un non psychiatre. G. DE SCHIETERE (Bruxelle)Préciser les données cliniques pour évaluer le potentiel suicidaire dès l’appel au 15. Rappeler les pathologies à risque. Définir les critères d’hospitalisation.

Les tentatives de suicide chez les moins de 13 ans. C. DELAMARRE (St Etienne)Rappeler l’épidémiologie des TS chez les moins de 13 ans. Détailler les tableaux cliniques et donner les particularités des familles. Préciser les moyens de prévention.

Suivi post urgence des suicidants : intérêt d’un « re-contact téléphonique ». G. VAIVA (Lille)Présenter les différentes méthodes du suivi post urgence des suicidants. Préciser l’intérêt et les limites d’un recontact téléphonique.

10h30 - 12h00 ATELIER MEDICO SOIGNANTS ATMS32Salle 242A VENTILATION NON INVASIVE CHEZ L’ENFANT

Coordonnateur/Intervenant : JL. CHABERNAUD (Clamart)Intervenants : S. ESSOURI (Paris), O. NOIZET (Reims)

Indications et contre-indications de la VNI chez l’enfant, critères de mise en route.Interfaces disponibles, type de respirateur à utiliser, réglages en fonction des pathologies.Surveillance et soins de confort.Orientation de l'enfant.Utilisation au cours d’un transfert médicalisé.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM29 Salle 242B ARRÊT CARDIAQUE DE L'ADULTE. PRINCIPES DE PRISE EN CHARGE

ET MISE EN PRATIQUE DES ALGORITHMES SIMU

Coordonnateur/Intervenant : P. PLAISANCE (Paris)Intervenants : L. DUCROS (Toulon), A. LACROUTS (Paris), M. OLLIVIER (Paris)

Permettre aux participants d'intégrer les nouvelles facettes des recommandations internationales sur l'arrêt circulatoire par l'intermédiaire de cas cliniques interactifs sur simulateur humain.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM25B Salle 243 INTUBATION TRACHÉALE

Coordonnateur/Intervenant : H. MENU (Lille)Intervenants : C. ERB (Lille), C. GOZE (Valenciennes), B. VILETTE (Lille), E. WIEL (Lille)

Suite de l’atelier ATM25A. Attention : cette année, le déroulé de l'atelier change pour permettre une mise en pratique immédiatement après l’exposé de la théorie. la présentation des différentes techniques de l’algorithme impose la présence à deux ateliers répartis sur une même demi-journée.A partir de l’algorithme de prise en charge du contrôle des voies aériennes, identifier les pratiques incontournables et utiliser ces techniques en petit groupe sur mannequin.

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 19: PP2_030413:Mise en page 1

19

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM05Salle 252A COMMENT CONSTRUIRE UNE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ?

Coordonnateur/Intervenant : A. TRINH-DUC (Agen)Intervenants : M. EL KHEBIR (Beauvais), C. PERRIER (Clermont-Ferrand)

Recherche bibliographique à partir des bases documentaires Cismef et Pubmed - Introduire la recherche bibliographique. - Aider à trouver l'information pertinente à partir de deux outils : Cismef et Pubmed.- Présenter les principes de bases de leur utilisation. - Permettre à chacun à partir d'exemples choisis de mettre en pratique ces connaissances sur des ordinateurs en ligne et individuels.

10h30 - 12h00 COMMUNICATIONS LIBRES : U D’OR MÉDECINSSalle 252B

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS08Amphi. Bordeaux LE SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES

Modérateurs : B. DE CHASSEY (cadre supérieur - Saint-Julien), A. VANHOUTTE (IDE - Lons le Saunier)

Les transmissions paramédicales aux urgences. M. AUBERT (Cadre de Santé - Rodez)Définir la législation au regard du dossier de soins et du dossier médical. Expliquer la notion de « transmissions ciblées » aux Urgences, transmissions extra et intra entre tous les par-tenaires. Présenter les éléments indispensables à faire apparaître dans le dossier du patient.

La violence aux urgences : une triste réalité. R. FERRARI (Commissaire Divisionnaire. Chargé de mission de l’Observatoire National des Violencesen milieu de Santé - Paris) Définir la notion de violence. Présenter les facteurs favorisants en structure d’urgence. Exposer les mesures de protection des personnels et les suites à donner à ces situations.

Encadrement des étudiants en soins infirmiers au SAU : le portfolio. J. BITZ (IDE - Strasbourg)Définir le portfolio et son utilisation par le stagiaire et le professionnel du service d’urgence. Identifier les avantages et les limites de son utilisation. Présenter la place du maitre destage, du tuteur et du professionnel de terrain dans l’encadrement des étudiants.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS02Salle 341 PRÉCARITÉ ET MALTRAITANCE

Modérateurs : K. BONNET (Assistante sociale - Paris), A. ORHAN (Assistante sociale - Paris)

Permanence d’Accès aux Soins de Santé : l’évolution de la grande précarité. A. OLIVER (Assistante sociale, Paris)Exposer l’évolution de la grande précarité depuis la création des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS). Décrire les principales problématiques rencontrées, au niveau sanitaireet social. Présenter les partenariats médicaux et sociaux permettant d’améliorer la prise en charge des patients en grande précarité.

Patients précaires : complémentarité entre PASS et Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP). Y. NICOL (Assistante sociale, Brest)Décrire les objectifs et missions des PASS et des EMPP, et leur évolution. Présenter les similitudes et les différences selon les spécificités selon le contexte local. Exposer les modalitésde coordination avec les professionnels de l’urgence.

Les maltraitances intrafamiliales : repérage et déclaration dans une structure d'urgence adulte. L. VANDERBIST (Assistante sociale, Belgique)Reconnaître les signes de maltraitance quel que soit le motif de recours. Rappeler les spécificités de la prise en charge. Exposer les mesures sociales et juridiques. Préciser les spécificitésdes personnes vulnérables et/ou mineures.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS03Salle 342A RÉGULATION ET RETOUR D’EXPÉRIENCE

Modérateurs : JM. GOURGE (ARM - Paris), F. LINVAL (ARM - Bobigny)

Pourquoi et comment gérer les admissions directement en imagerie d'une urgence pré hospitalière ? G. BAGOU (Médecin urgentiste - Lyon).Définir la typologie de patients nécessitant une admission directement en imagerie. Exposer l’organisation de ces filières spécifiques. Décrire le rôle de l’ARM dans l’animation de cesfilières (ROR, Téléradiologie).

Formation initiale et développement professionnel continu des nouveaux Assistants de Régulation Médicale. F. MOREL (Cadre CRRA - Lyon)Présenter le métier d’assistant de régulation médicale et le mode de recrutement. Décrire le parcours d’intégration et de formation pour le nouvel ARM. Exposer les dispositifs existantsvisant à l’optimisation des compétences. Proposer des axes d’amélioration. Exposer les études en cours sur le développement des compétences en lien avec la formation permanente.

Coordination soignante lors du G 20 : retour d’expérience. JC. AYMARD (Cadre de pôle IADE – Nice)Identifier les acteurs présents lors de ce retour d’expérience. Présenter le dispositif et l’impact sur l’offre de soins. Expliquer la méthode de débriefing utilisée. Exposer les enseignementsretenus lors de ce rassemblement

12H00 - 14H30 PAUSE DÉJEUNER ET VISITE DE L’EXPOSITION

CO FONDATEURS

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 20: PP2_030413:Mise en page 1

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM05Salle 241 URGENCES TRAUMATOLOGIQUES DU SPORT

Modérateurs : O. CAPEL (Lyon), JP. FONTAINE (Paris)

Le genou du week-end. B. COUDERT (Meulan)Rappeler l’anatomie de l’articulation du genou et préciser ses particularités. Présenter les mécanismes lésionnels directs et indirects chez les sportifs se présentant en structure d’urgence.Décrire les choix thérapeutiques et stratégiques de prise en charge fonctionnelle ou chirurgicale.

Traumatologie du pouce. L. OBERT (Besançon)Rappeler l’anatomie des articulations du pouce et préciser ses particularités. Présenter les mécanismes lésionnels directs et indirects rencontrés dans les sports les plus exposés aux risquesde traumatisme du pouce. Décrire les choix thérapeutiques et stratégiques de prise en charge fonctionnelle ou chirurgicale.

Le rachis cervical du rugbyman. JP. HAGER (Lyon)Rappeler l’anatomie des articulations du rachis cervical et préciser ses particularités chez les joueurs de rugby. Présenter les mécanismes lésionnels directs et indirects rencontrés chez les rug-bymen en fonction de leur poste. Décrire les choix thérapeutiques et stratégiques de prise en charge fonctionnelle ou chirurgicale.

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM28Salle 242A SESSION CONJOINTE SFMU/ SOCIETE MAGHREBINE DE MEDECINE D’URGENCE :

SYNDRÔME CORONARIEN AU MAGHREBModérateurs : S. CHARPENTIER (Toulouse), M. FREYSZ (Dijon)

Épidémiologie du SCA au Maghreb. R. BOUKEF (Tunisie)Présenter les données épidémiologiques du syndrôme coronarien au Maghreb et leurs particularités.

SCA au Maghreb : quelle filière de soins ? H. NEJMI (Maroc)Décrire la filière de prise en charge du SCA dans les pays du Magreb et la mise en réseau.

Stratégies de reperfusion : quoi de neuf ? P. GOLDSTEIN (Lille)Exposer les nouveautés et actualités en 2013 dans les stratégies de reperfusion du SCA.

14h30 - 16h00 CONTROVERSE MÉDECINS CTRM01Salle 242B INDICATEURS QUALITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE

Modérateurs : T. DESMETTRE (Besançon), M. WARGON (Paris)

La durée de passage de moins de 4h est-elle l’indicateur prioritaire de la qualité organisationnelle ? OUI - B. DOUMENC (St Denis) / NON - F. CARPENTIER (Grenoble)

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM25CSalle 243 INTUBATION TRACHÉALE

Coordonnateur/Intervenant : H. MENU (Lille)Intervenants : C. ERB (Lille), C. GOZE (Valenciennes), B. VILETTE (Lille), E. WIEL (Lille)

Attention : cette année, le déroulé de l'atelier change pour permettre une mise en pratique immédiatement après l’exposé de la théorie. la présentation des différentes techniques de l’al-gorithme impose la présence à deux ateliers répartis sur une même demi-journée.A partir de l’algorithme de prise en charge du contrôle des voies aériennes, identifier les pratiques incontournables et utiliser ces techniques en petit groupe sur mannequin.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM23BSalle 252A LECTURE DU SCANNER CÉRÉBRAL

Coordonnateur/ Intervenant : D.LUIS (Garches)Intervenant : T. DEBROUCKER (Saint Denis)

Définir la normalité d’un scanner cérébral. Exposer les différentes structures anatomiques visualisées par le scanner cérébral.Identifier les principaux signes scannographiques des pathologies traumatiques et médicales nécessitant une prise en charge urgente.

14h30 - 16h00 ATELIER MEDICO SOIGNANTS ATMS33Salle 252B POUR OU CONTRE LA PRÉSENCE DES PARENTS LORS DES SOINS AUX ENFANTS EN URGENCE

Coordonnateur/ Intervenant : E. FOURNIER-CHARRIÈRE (Paris)Intervenants : F. GALLAND, B. LOMBART (Paris)

Faire réfléchir aux avantages de la présence des parents pour les soins chez l’enfant.Apporter des connaissances sur les conséquences de l’absence et de la présence des parents.L’atelier s’organisera autour de la projection d’un film (DVD) et de discussion de cas cliniques apportés par les participants.

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 21: PP2_030413:Mise en page 1

21

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM08Salle 253 ALR ÉCHOGUIDÉE

Coordonnateur/Intervenant : A. PUIDUPIN (Marseille)Intervenants : C. BARBERIS (Marseille), J. LEYRAL (Paris), V. MARDELLE (Marseille)

- Connaître les indications de l’anesthésie loco régionale échoguidée dans le cadre d’un service d’urgence.- Connaître les repères anatomiques et échographiques au niveau du poignet pour l’anesthésie des territoires médian, cubital et radial.- Connaître les repères anatomiques et échographiques au niveau de la cheville pour l’anesthésie du pied .- Savoir réaliser des blocs anesthésiques de la main et du pied en appliquant les manœuvres de sécurité.- Savoir évaluer les bénéfices-risques de la technique des blocs anesthésiques de la main et du pied dans le contexte d’un service d’urgence.

14h30 - 16h00 CONTROVERSE INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CTRS01Amphi. Bordeaux INTÉRÊT DU DÉBRIEFING EN SITUATION D'URGENCE

Modérateurs : JC. AYMARD (Cadre de Santé - Nice), A. ROCHEDREUX (Psychologue CUMP, Paris)

Pour : MC. DOLLEANS (Psychologue – Paris) / Contre : S. BEHAGHEL (Psychologue – Douarnenez)Définir la psychopathologie et les conséquences des traumatismes psychiques. Expliciter les différences entre un débriefing technique et psychologique. Faut-il analyser l’indication ousystématiser le débriefing en situation d’urgence ? Définir les modalités de rencontre et de mise en place.

14h30 - 16h00 ATELIER SOIGNANTS ATS45Salle 341 QUIZZ « UNE JOURNÉE AUX URGENCES»

Coordonnateur/ Intervenant : Y. CROGUENNEC (IADE - Brest)Intervenants : E. L’HER (Médecin urgentiste - Brest), A. MARCHADOUR (IADE - Brest)

Au cours de cet atelier, des vignettes illustreront des situations critiques en SAUV (urgences vitales et traumatologiques chez l'adulte). Les participants seront invités à exprimer leurposition par un vote électronique. Des synthèses intermédiaires avec interaction permettront d'optimiser les conduites à tenir.

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS01Salle 342A LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS

Modérateurs : B. CHAYBANY (Médecin urgentiste - LILLE), T. MAUPIN (Cadre de Santé - Annecy)

Le PHRIP : Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale. Pourquoi et Comment ? I. FROMANTIN (IDE - institut CURIE)Présenter la politique pour développer la recherche en France chez les soignants. Expliquer les modalités à suivre pour mettre en place un programme hospitalier de recherche infirmieret paramédical. Exposer la modalité de recherche suivie pour le PHRIP : « étude de l’identification de la flore bactérienne et de l’impact du biofilm sur les plaies tumorales responsablesd’odeurs nauséabondes et de majoration du risque infectieux ».

Traumatisme psychique chez les agressés sexuels avec soumission chimique, étude dans une Unité Médico Judiciaire (UMJ). P. VASSEUR (Puéricultrice - Paris)Présentation de l’étude. Exposer la méthodologie de recherche utilisée. Présenter les spécificités du traumatisme psychique dans le cadre d’une soumission chimique. Connaitre lesproduits toxiques incriminés et la part des intoxications alcooliques. Décrire la prise en charge des victimes et la prévention du traumatisme psychique, le rôle infirmier.

De l’évaluation des pratiques professionnelles à la recherche paramédicale : Itinéraire d’un PHRIP à propos d’un exemple concret. B. GARRIGUE (Cadrede Santé - Corbeil)Isoler une problématique dans le domaine des soins infirmiers avec une possibilité de proposer une amélioration des pratiques professionnelles. Exposer la méthodologie choisie pource type de recherche. Présenter les justifications scientifiques, les hypothèses et objectifs du projet, la population concernée, les critères de jugement, les modalités de l’étude statistique.Préciser les modalités pratiques de mise en place d'une étude en soins infirmiers.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM26Salle 342B SIMULATION EN PÉDIATRIE SIMU

Coordonnateur/ Intervenant : JL. CHABERNAUD (Clamart)Intervenants : V. ANDRES (Marseille), G. JOURDAIN (Clamart), J. NAUD (Bordeaux)

Simuler la réponse aux principales situations d’urgence vitale néonatale ou pédiatrique avec utilisation de mannequins fidélisés et de scénarii élaborés à partir de situations réelles.Établissement d’une grille d’évaluation avant et après la séance. Briefing avant la formation et débriefing après celle-ci.

16H00 - 16H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE 16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM12Amphi. Bleu ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX

Modérateurs : C. EL KHOURY (Vienne), D. LUIS (Garches)

Place de la télémédecine et du réseau dans la prise en charge de l’AVC ischémique. M. GIROUD (Dijon) Indiquer les enjeux épidémiologiques et pronostics d’une prise en charge précoce des AVC ischémiques. Préciser les aspects réglementaires et les contraintes techniques des outils detélémédecine. Préciser les principes et l’intérêt attendu d’un réseau. Elaborer une stratégie de prise en charge en urgence à distance d’une structure spécialisée.

Faut-il prendre en charge les ACSOS en structure d’urgence ? C. ZAMOUR (Valence)Rappeler les conséquences physiopathologiques d’un AVC. Déterminer les causes d’aggravation neurologique chez ces patients. Proposer une stratégie de prise en charge thérapeutiqueavant l’admission en centre spécialisé.

Les spécificités de la prise en charge de l’AVC hémorragique. Y. LHERMITTE (Melun) Rappeler les particularités physiopathologiques d’une hémorragie intracérébrale. Préciser les stratégies diagnostiques à entreprendre.Définir l’intérêt thérapeutique des médicaments de l’hémostase. Proposer un algorithme de prise en charge.

CO FONDATEURS

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 22: PP2_030413:Mise en page 1

16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM15Salle 241 PNEUMONIE DU SUJET ÂGÉ

Modérateurs : G. POTEL (Nantes), F. THYS ( Bruxelles)

Diagnostic. YE. CLAESSENS (Monaco)Préciser les particularités cliniques de la PAC chez le patient âgé. Exposer l’intérêt et les limites des examens paracliniques.

Quelle antibiothérapie aujourd’hui ? A. BREINING (Paris)Rappeler les règles de prescription antibiotique pour le traitement des Pneumopathies aquises communautaires et présenter les pratiques en France.

Qui hospitaliser et où ? B. RENAUD (Paris)Définir les éléments de sévérité des PAC chez le patient âgé. Rappeler les règles de décision et leur utilisation pour orienter les patients.

16h30 - 18h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM10Salle 242A SESSION ÉVALUATION EN MÉDECINE D’URGENCE : QUELS OUTILS ?

Modérateurs : JJ. BENIHACHEMI (Echirolles), G. DEBATY (Grenoble)

Evaluation dans les structures d'urgences : exigence institutionnelle ou quête de qualité ? A. DESPLANQUES (HAS) Partant du principe que IPAQS, COMPAQ et d’autres vont nous être imposés, quel en est l’enjeu réel ? l’impact à terme ?

Evaluation dans les structures d'urgences : comment faire pour concilier le recueil d’indicateurs et l’activité clinique ? C. GRENIER (responsable duservice IPAQSS et adjointe du directeur de la qualité et sécurité des soins de HAS) Partant du principe que IPAQS, COMPAQ et d’autres vont nous être imposés, comment faire pour concilier le recueil d’indicateurs et l’activité clinique?

Les nouveaux thesaurus SFMU des structures d'urgences. E. Dos RAMOS (Observatoire régional des Urgences PACA)Présenter les nouveaux thesaurus proposés par la SFMU, décrire l'intérêt de thesaurus nationaux, montrer un exemple d'intégration et son intérêt en terme d'évaluation et de pilotage des structures.

Les registres aux urgences : outil d’évaluation ou moyen d’amélioration ? C. EL KHOURY (Vienne)Exemple pratique pour la mise en place et l’entretien d’un registre d’évaluation des pratiques : comment faire, combien ça coûte, quel temps y consacrer, support matériel. Intérêt dans l’amé-lioration de la qualité des soins et la mise à jour des procédures. Y a-t-il un impact sur le bénéfice clinique ?

16h30 - 18h00 ATELIER MEDICO SOIGNANTS ATMS31Salle 242B ABORDS VASCULAIRES EN PEDIATRIE

Coordonnateur/ Intervenant : JL. CHABERNAUD (Clamart)Intervenants : I. CLAUDET (Toulouse), G. LAURENCIN (Clamart), L. REBOUISSOUX (Bordeaux)

Décrire les différentes voies d’abord utilisables chez l’enfant, en particulier la voie périphérique et intra-osseuse, dans le contexte de l’urgence et selon les situations cliniques : indications,contre-indications, procédures et précautions particulières de mise en place. Exposer ces différentes techniques avec l’aide de mannequins.

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM25DSalle 243 INTUBATION TRACHÉALE

Coordonnateur/Intervenant : H. MENU (Lille)Intervenants : C. ERB (Lille), C. GOZE (Valenciennes), B. VILETTE (Lille), E. WIEL (Lille)

Suite de l’atelier ATM25C. Attention : cette année, le déroulé de l'atelier change pour permettre une mise en pratique immédiatement après l’exposé de la théorie. la présentation des dif-férentes techniques de l’algorithme impose la présence à deux ateliers répartis sur une même demi-journée. A partir de l’algorithme de prise en charge du contrôle des voies aériennes,identifier les pratiques incontournables et utiliser ces techniques en petit groupe sur mannequin.

16h30 - 18h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM20Salle 252B PÉDAGOGIE ET FORMATION EN MÉDECINE D’URGENCE - ANCESU

Modérateurs : C. BERTRAND (Paris), J. COUVREUR (Toulon)

Simulation en régulation. K. BOUDENIA (Dijon) Exposer les objectifs et le cadre d’intervention de ce nouvel outil pédagogique. Décrire les critères de choix des différents scénarii en fonction du public.

Apprentissage du raisonnement clinique en médecine d’Urgence. T. PELACCIA (Strasbourg) Définir le raisonnement clinique et son importance dans le cadre de l’exercice de la médecine d’urgence. Décrire les différentes composantes du raisonnement clinique, en particulier lesdimensions intuitives et analytiques. Identifier les stratégies de supervision clinique destinées à favoriser le développement du raisonnement chez les étudiants en stage d’urgence.

Risque NRBC, modalité d’apprentissage. P. POLES (Annecy) Présenter les différentes modalités d’apprentissage des risques NRBC en fonction du public. Identifier les spécificités de l’apprentissage de cette thématique en insistant sur les répercussionsau niveau des formateurs et des formés.

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 23: PP2_030413:Mise en page 1

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM09Salle 253 ANESTHÉSIE LOCO-RÉGIONALE AUX URGENCES

(SANS ÉCHOGRAPHIE ET SANS NEUROSTIMULATEUR)Coordonnateur/Intervenant : FX. AGERON (Annecy)Intervenants : D. DELGADO, O. MEUNIER (Annecy)

Décrire les principaux blocs nerveux tronculaires utilisables aux urgences sans matériel spécifique (sans échographie et sans neurostimulateur). Après une brève description des règles enanesthésie loco-régionale et des principaux blocs de la face, des membres supérieurs et inférieurs, plusieurs ateliers sur mannequin permettront de se familiariser avec ces techniques.

16h30 - 18h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM14Amphi. Bordeaux INTERFACE COMMISSION ÉVALUATION SFMU SUDF

Modérateurs : F. BRAUN (Verdun), M. GIROUD (Pontoise)

Maillage inter-Samu, partage des ressources et des informations. Y. PENVERNE (Nantes)Définir les procédures de co-régulation médicale, de transfert de dossiers de régulation médicale (DRM) et d'information sur les ressources partagées. Gestion des flux téléphoniques(en situation normale et en cas de panne). Optimisation de la répartition de la charge de travail (notion d'hypervision, indicateurs d'activité, règles de gestion des flux).

Développements actuels du système d'information de santé et urgence. E. LOBEL - (Agence des systèmes partagés de santé, ASIP Santé)Présenter les fondements et les perspectives du programme de modernisation des Samu (finalités, références, analyse des scénarios possibles) et de l'utilisation du DMP par les urgentistes(méthodologie et évaluation du dispositif d'aide à la lecture du DMP en urgence).

Enquête un jour donné sur les services des urgences - C. MINODIER- (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiquesdu ministère de la santé, DREES)Présenter le rationnel justifiant l'enquête un jour donné qui sera réalisée en juin 2013 dans tous les services des urgences (références, historique de la démarche, cadrage de l'étude, mé-thodologie de l'étude et de d'exploitation des résultats).

16h30 - 18h00 ATELIER SOIGNANTS ATS44Salle 341 GESTION D’UNE PERSONNE AGITÉE AUX URGENCES

Coordonnateur/ Intervenant : O. HUAULME (Cadre de santé - Angers)

Proposer une initiation à la gestion d’une personne agressive : définir succinctement ce que la violence de l’autre provoque chez le soignant. Aborder une technique simple de désamorçage.Proposer une conduite à tenir pour se protéger. Présenter les gestes utiles et nocifs pour le patient. Aborder les différents modes de sédation. Promouvoir l’action de soins que présentela gestion de l’agressivité.

16h30 - 18h00 COMMUNICATIONS LIBRES : U D’OR SOIGNANTSSalle 342A Modérateurs : Y. CROGUENNEC (IADE - Brest), B. GARRIGUE (Cadre de Santé - Corbeilles), A. OLIVER (ASE - Paris)

23

CO FONDATEURS

JEUDI 6 JUIN 2013

Page 24: PP2_030413:Mise en page 1

URGENCES2013 VENDREDI 7 JUIN 2013

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM09Amphi. Bleu INTUBATION DIFFICILE ET LES NOUVEAUX OUTILS EN SITUATION D’URGENCE

Modérateurs : A. DELAHAYE (Rodez), J. JENVRIN (Nantes)

Critères prédictifs. FX. DUCHATEAU (Clichy)Préciser les critères prédictifs d'intubation difficile en médecine d'urgence. Exposer l'épidémiologie des intubations difficiles en urgence en France comparée à celle retrouvée dans la littératureinternationale.

Les procédures validées. X. COMBES (St Denis de la réunion)Décrire les algorithmes de prise en charge et les procédures validées face à l'intubation difficile en médecine d'urgence. Préciser les formations necessaires pour assurer le maintien decompétence.

Les nouveaux outils sont-ils pertinents en médecine d’urgence ? G. DHONNEUR (Créteil)Décrire les nouveaux outils utilisables en cas d’intubation difficile et leur pertinence ou validation en médecine d’urgence. Rappeler les besoins en formation initiale et les courbes d’apprentissagenécessaires à l’application des procédures intégrant ces nouveaux outils. Proposer un algorithme de prise en charge intégrant le cas échéant ces nouveaux outils dans une procédure adaptéeaux différentes situations de médecine d’urgence.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM25Salle Maillot SESSION COMMUNE SFAR / SFMU

Modérateurs : L. DUCROS (Toulon), B. VIVIEN (Paris)

Les enseignements du registre FIRST sur les traumatisés graves. M. FREYZS (Dijon)Rappeler la méthodologie de ce registre. Présenter les différents travaux en cours à partir de ce registre et les résultats. En discuter les enseignements pour la pratique clinique.

Les nouveaux profils lésionnels. JL. DABAN (HIA Percy, Clamart)Présenter l’épidémiologie des lésions rencontrées au cours des conflits modernes. En déduire les enseignements pour la prise en charge de ces blessés. Présenter les applications pour lamédecine d’urgence civile.

Les indispensables en Ultrasons pour la prise en charge des traumatisés graves. F. LAPOSTOLLE (Bobigny). Définir les objectifs en structure d’urgence. Présenter les fenêtres d’examen à maîtrise y compris le doppler transcrânien. Expliquer les contraintes et limites de cet examen en médecined’urgence. Préciser la formation initiale et continue.

08h30 - 10h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM04Salle 241 INFORMATIONS AUX PATIENTS

Modérateurs : LM. JOLY (Rouen), M. RAPHAEL (Le Kremlin Bicêtre)

Les patients ne sont pas informés. T. GREACEN (Paris)Décrire le ressenti des patients et de leur entourage sur l’information médicale. Détailler les conséquences d’un défaut d’information à court et à long terme. Présenter les axes d’améliorationproposés par les associations des usagers.

Comment les informer ? YE. CLAESSENS (Monaco)Rappeler le cadre légal et ce que représente la personne de confiance. Décrire les outils à la disposition des équipes médicales et paramédicales.

Impact sur les contentieux. G. KIERZEK (Paris)Présenter les données épidémiologiques. Caractériser le retentissement sur les équipes médicales et paramédicales.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM10Salle 242A AIDE MÉDICALE EN MER

Modérateurs : E. QUERELLOU (Brest), A. RENARD (Marseille)

CCMM : La régulation des urgences en mer. M. PUJOS (CCMM : Centre de Consultations Médicales Maritimes). (Toulouse) Présenter le centre de consultations et d’assistance télé médicale en mer. Préciser l’histoire de la création de cette unité. Définir le domaine de compétence de cette structure et les interactions avec ses partenaires.

Les soins de médecine d'urgence en mer. M. VERGNE (Toulon) Identifier le rôle des différents partenaires de l’aide médicale en mer. Exposer son organisation, les procédures et les moyens matériels et humains avec leurs intérêts et leurs limites.

Le Concordia ou le mythe du toujours plus. M. COUDREUSE (Bayonne)Présenter la déclinaison de l'ORSEC maritime en insistant particulièrement sur l’interface mer-terre. Identifier l’activité « catastrophique » maritime.Proposer des axes d’amélioration dans la réalisation des exercices afin d’en améliorer leur pertinence.

Page 25: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM22ASalle 243 COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET DE RECHERCHE

Coordonnateur/ Intervenant : F. ADNET (Bobigny)Intervenant : P. JABRE (Paris)

Attention : cette année, l'atelier est composé de deux sessions liées, l'inscription à la session A induit l'inscription à la session B.Comment construire un projet de recherche clinique en médecine d'urgence ?Partie 1 : aspects éthiques et administratifs.Partie 2 : aspects méthodologiques et règles de publication.

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM20Salle 251 ECG ET URGENCE RYTHMOLOGIQUE

Coordonnateur/ Intervenant : P. TABOULET (Paris)Intervenant : O. PEYRONY (Paris)

Savoir reconnaître et prendre en charge toute forme de trouble de conduction ou trouble du rythme supraventriculaire ou ventriculaire : 1. Blocs sino-auriculaire, auriculoventriculaire et intraventriculaire .2. Fibrillation auriculaire .3. Tachycardie régulière à complexes QRS fins, larges ou variables.

08h30 - 10h00 ATELIER MÉDECINS ATM27Salle 252A ANNONCE D'UNE MAUVAISE NOUVELLE EN SITUATION D'URGENCE SIMU

Coordonnateur/Intervenant : JC. GRANRY (Angers)Intervenants : J. BERTON, G. BOUHOURS (Angers)

1. Améliorer la qualité de la relation patient-médecin ou entourage-médecin lors de l'annonce.2. Particularités de l'annonce en Médecine d'Urgence.3. Modalités pratiques de l'annonce en Médecine d'Urgence.

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM14Salle 252B TRAUMATOLOGIE NON VITALE - LA FACE

Modérateurs : D. PIC (Clermont Ferrand), M. SCEPI (Poitiers)

Traumatisme nasal. C. BERTHOLUS (Paris)Rappeler l’anatomie du nez et préciser ses particularités. Présenter les mécanismes lésionnels les plus souvent rencontrés. Décrire les choix thérapeutiques et stratégiques de prise encharge médicale ou chirurgicale.

Traumatisme dentaire. R. ARBAB CHIRANI (Brest)Rappeler l’anatomie dentaire. Présenter les mécanismes lésionnels directs et indirects rencontrés en structure d’urgence. Décrire les choix thérapeutiques et stratégiques de prise encharge fonctionnelle ou chirurgicale.

Les techniques d’ALR de la face en structures d’urgence. JP. PASCALE (St Etienne)Présenter les recommandations formalisées d’experts appliquées à la situation clinique particulière des techniques d’ALR de la face en structures d’urgence. Préciser le cadre légal d’ap-plication, les choix thérapeutiques, et les filières de soins.

08h30 - 10h00 TABLE RONDE INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE TRS01Amphi. Bordeaux QUELS HORAIRES DE TRAVAIL EN STRUCTURE D’URGENCE : 7H30 OU 12 HEURES ?

Modérateurs : V. BRUNSTEIN (Cadre de santé - Strasbourg), M. CHEVILLARD (Directrice des soins - Annecy), A. VANHOUTTE (IDE - Lons Le Saunier)Intervenants : P. EYMERE (Cadre de santé IADE - Clermont-Ferrand), T. MAUPIN (Cadre de Santé - Annecy)

Présenter, argumenter et défendre le travail en 7h30 dans une structure d’urgence. Présenter, argumenter et défendre le travail en 12 heures dans une structure d’urgence. Pour les deuxhoraires, établir un état des lieux sur les avantages et les inconvénients tant sur les plans physiques, professionnels, psychiques et extraprofessionnels voire familials.

08h30 - 10h00 ATELIER SOIGNANTS ATS42Salle 341 CONDITIONNEMENT DU POLYTRAUMATISÉ

Coordonnateur/ Intervenant : P. GUEYE (Médecin SMUR - Paris)Intervenants : L. DEGOMME (IADE - Paris), JF. DOUTEAU (Ambulancier SMUR - Paris), S. ESTER (Ambulancier - Paris)

Devant un AVP ou tout autre accident (publique, domestique, travail, chantier…)- Assurer la sécurité des secouristes et des soignants.- Prévenir le sur accident.- Optimiser la désincarcération ou l’extraction du patient.- Eviter les sur-lésions ou l’aggravation des lésions primaires.- Réaliser les premiers gestes de survie.- Assurer le maintien dans l’axe : rachis-tronc-membres.- Mettre en place les systèmes d’immobilisation et de contention.- Connaître les moyens d’analgésie et éventuellement d’anesthésie (en fonction des lésions et de l’hémodynamique).

25

CO FONDATEURS

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 26: PP2_030413:Mise en page 1

08h30 - 10h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS04Salle 342A LA SANTÉ MENTALE AUX URGENCES

Modérateurs : D. DEMILLY (IDE - Saint-Anne), A. ORHAN (Assistante sociale - Paris)

Place de l’infirmier(ère) de santé mentale aux urgences. S. MICHAUD (IDE - Paris)Définir le rôle de l’infirmière de santé mentale. Présenter les intérêts de la présence infirmière de santé mentale au sein des urgences. Exposer les difficultés rencontrées. Proposer une priseen charge globale du patient sur le plan psychique et somatique.

Les troubles du comportement chez l'enfant : les pièges. F. JOYE (Médecin urgentiste - Carcassonne). Différencier les troubles du comportement des « jeux » dangereux. Donner les éléments de détection et de prévention en intra et extra hospitalier. Evoquer les structures de prises en chargesexistantes, les filières de soins et les traitements.

Syndrome de Diogène : quelle prise charge ? JC. MONFORT (Médecin urgentiste - Paris)Définition et épidémiologie du syndrome de Diogène. Exposer les signes et manifestations cliniques et psychologiques.Présenter les difficultés de prises en charge.

08h30 - 10h00 ATELIER MEDICO PARM ATMP35ASalle 342B SIMULATION D'APPELS AU CENTRE 15 SUR SIMULPHONE®

Coordonnateur/ Intervenant : K. BOUDENIA (Dijon)Intervenants : C. AVENA, L. BOIDRON, R. CIERLAK, A. DAISEY, (Dijon)

• Recueillir en un minimum de temps les informations essentielles :- pour les ARM : identification, localisation, motif et objet d'appel .- pour les Médecins : critères de gravité, connaissances des filières, gestion des moyens.• Maitriser certaines difficultés liées à la communication téléphonique telles que les personnalités difficiles et les différences ethniques et culturelles.

10H00 - 10H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM07Amphi. Bleu LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES DANS LES SERVICES D’HOSPITALISATION

Modérateurs : PY. GUEUGNIAUD (Lyon), M. SEBBANE (Montpellier)

L’arrêt cardiaque intra-hospitalier : le mal traité ? P. MICHELET (Marseille)Décrire les particularités des arrêts cardiaques intra hospitaliers. Rappeler les recommandations nationales sur les procédures d’appel et d’intervention dans les services. Discuter du bénéficedes équipes dédiées institutionnelles sur la mortalité hospitalière.

La détection des patients à risque d’arrêt cardiaque : un enjeu réaliste ? L. DUCROS (Toulon)Détailler les stratégies organisationnelles disponibles dès l'admission du patient. Discuter de l'intérêt des scores prédictifs d’arrêt cardiaque dans la détection et le traitement précoce de la dé-gradation physiologique des patients.

La formation des soignants : pourquoi et comment ? P. PLAISANCE (Paris)Exposer le cadre réglementaire. Décrire les différentes méthodes pédagogiques d’enseignement de la détection et du traitement de l’urgence vitale, dont la simulation. Discuter de leurs bénéficesrespectifs.

10h30 - 12h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM08Salle 242A MÉDECINE D'URGENCE ET AGENCE DE BIOMÉDECINE

Modérateurs : PM. ROY (Angers), P. TABOULET (Paris)

10h30 - 12h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM09Salle 242B SESSION COMMISSION RECHERCHE

Modérateurs : P. JABRE (Paris), M. KHELLAF (Créteil)

Bilan à 1 an de l’Initiative Recherche Urgence. B. RENAUD (Paris)

Résultats de l’étude EpiDoulTho. S. CHARPENTIER (Toulouse)

Présentation de l’étude 2014.

10h30 - 12h00 ATELIER MÉDECINS ATM13Salle 243 ATELIER PMSI

Coordonnateur /Intervenant : F. JOYE (Carcassonne)

Rappeler les principales modalités actuelles de financement des services d’urgence. Distinguer les situations cliniques et les conditions de prise en charge qui permettent la production d’unGHS par rapport à celles qui n’autorisent qu’une facturation en soins externes. Expliquer les principales règles qui régissent le choix d’un diagnostic principal, d’un diagnostic relié et desdiagnostics associés significatifs. Comprendre l’impact que ces choix ont sur les recettes T2A du service et de l’établissement. Illustrer par des cas cliniques concrets la manière optimale decoder les séjours hospitaliers aux urgences, quelle qu’en soit la structure, la durée et les modalités d’entrée – sortie. Illustrer par quelques exemples la mise en place d’organisations visant àoptimiser les recettes T2A des structures d’urgence, et de manière plus générale celles de l’établissement.

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 27: PP2_030413:Mise en page 1

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM06Salle 251 TOXICOLOGIE : COMMENT MIEUX ÉVALUER LE PRONOSTIC D'UNE INTOXICATION ?

Modérateurs : R. BRIOT (Grenoble), P. GUEYE (Paris)

Une intoxication aux psychotropes. A. DELAHAYE (Rodez)Rappeler les éléments physiopathologiques, anamnestiques, cliniques et para-cliniques qui permettent de mieux évaluer le pronostic d'une intoxication aux psychotropes. Donner lesmodalités de régulation et préciser les thérapeutiques à mettre en œuvre; si oui expliquer à quel moment et selon quelle modalité.

Une intoxication aux cardiotropes. JE. DE LA COUSSAYE (Nîmes)Rappeler les éléments physiopathologiques, anamnestiques, cliniques et para-cliniques qui permettent de mieux évaluer le pronostic d'une intoxication aux cardiotropes. Donner lesmodalités de régulation et préciser les thérapeutiques à mettre en œuvre; si oui expliquer à quel moment et selon quelle modalité.

Une ingestion de produits ménagés. F. FIEUX (Paris)Rappeler les éléments physiopathologiques, anamnestiques, cliniques et para-cliniques qui permettent de mieux évaluer le pronostic d'une intoxication aux produits ménagés. Donnerles modalités de régulation et préciser les thérapeutiques à mettre en œuvre; si oui expliquer à quel moment et selon quelle modalité.

10h30 - 12h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM05Salle 252B SESSION ACTUALITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE : “MEET THE AUTHORS”

YE. CLAESSENS (Monaco), F. LAPOSTOLLE (Bogigny), P. RAY (Paris)

Présence. F. Adnet (Bobigny)STREAM. P. Goldstein (Lille)Lactates. M. Raux (Paris)

Le rationnel qui a conduit à l’étude. La méthodologie choisie avec ses avantages et ses limites. Les résultats attendus et non attendus. Ce qui reste à démontrer sur le sujet.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS05Amphi. Bordeaux PÉDIATRIE

Modérateurs : L. LIGY (IDE Cadre adjoint - Bruxelles), D. VAN DER ROOST (Puéricultrice - Bruxelles)

Place des parents lors des examens d'imagerie. M. CHIODO (IDE Urgence - Metz)Exposer les arguments en faveur ou en défaveur de la présence de la famille auprès de l’enfant malade. Evoquer les techniques d’approche et de soutien adaptées en lien avec les différentessituations.

Dyspnée chez l'enfant . A. LAMPASONA (IDE - La Louvière, Belgique)Décrire l’épidémiologie des causes traumatiques et non traumatiques. Définir les critères de gravité et présenter les scores existants. Exposer la prise en charge extra et intra hospitalière.

Tentative de suicide chez l'enfant. E. DE BECKER (Pédopsychiatre - Bruxelles, Belgique)Présenter les données épidémiologiques. Rappeler les principaux toxidromes. Définir les spécificités de la prise en charge somatique. Détailler la prise en charge psychiatrique desenfants et des proches.

10h30 - 12h00 ATELIER SOIGNANTS ATS41Salle 341 TECHNIQUES ET PIÈGES DE LA MESURE DES PARAMÈTRES VITAUX

Coordonnateur/ Intervenant : C. MAILLARD ACKER (Cadre de santé - Paris)Intervenant : V. BRUNSTEIN (Cadre de santé -Strasbourg)

• Identifier à partir de vidéos les pièges possibles dans l’utilisation du monitorage et la mesure des paramètres vitaux.• Définir en groupe les éléments de correction afin d’améliorer sa pratique professionnelle.

10h30 - 12h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS09Salle 342A PRÉ-HOSPITALIER / AMBULANCIER SMUR

Modérateurs : JC. LAMBERT (ADE - Paris), T. MAUPIN (Cadre de Santé - Annecy)

La cinétique des Accidents Voie Publique. P. BOXHO (Médecin urgentiste - Liège, Belgique)Décrire la biomécanique des chocs. Détailler les critères de gravité. Evoquer la prise en charge en fonction des différentes cinétiques.

Sécurité des personnels en médecine pré hospitalière : rôle de l’ambulancier. E. ORLIAC (Ambulancière - Lyon)Lister les différents facteurs environnementaux à risque pour le personnel soignant en extra hospitalier. Décrire le rôle de l’ambulancier dans la protection des personnels.

Ambulancier et périnatalité. S. LE BORGNE (Ambulancier - Bordeaux)Définir le rôle et la responsabilité de l’ambulancier lors des différents types de transferts de nouveau-nés entre maternités et centres périnataux. Exposer la mise en condition, l’installation,le transport et la surveillance. Présenter les actions de l’ambulancier entrant dans sa sphère de compétences lors des interventions primaires pour accouchement à domicile.

27

CO FONDATEURS

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 28: PP2_030413:Mise en page 1

10h30 - 12h00 ATELIER MEDICO PARM ATMP35BSalle 342B SIMULATION D'APPELS AU CENTRE 15 SUR SIMULPHONE®

Coordonnateur/ Intervenant : K. BOUDENIA (Dijon)Intervenants : C. AVENA, L. BOIDRON, R. CIERLAK, A. DAISEY, (Dijon)

• Recueillir en un minimum de temps les informations essentielles :- pour les ARM : identification, localisation, motif et objet d'appel - pour les Médecins : critères de gravité, connaissances des filières, gestion des moyens• Maitriser certaines difficultés liées à la communication téléphonique telles que les personnalités difficiles et les différences ethniques et culturelles

12H00 - 14H30 PAUSE DÉJEUNER ET VISITE DE L’EXPOSITION

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM13Amphi. Bleu LES TRAUMATISÉS GRAVES

Modérateurs : B. RIOU (Paris), E. TENTILLIER (Bordeaux)

Les enjeux du tri et de l’orientation en pré hospitalier. K. TAZAROURTE (Melun)Identifier les critères et les scores pertinents pour la régulation des traumatisés graves. Préciser leurs intérêts et leurs limites.

Les défis de l’accueil hospitalier. A. RICARD-HIBON (Pontoise)Définir les priorités de l’accueil hospitalier d’un traumatisé grave. Présenter les filières existantes avec leurs intérêts et leurs limites. Proposer une stratégie optimale d’accueil de ces patients.

Intérêt des registres pour l’amélioration de la prise en charge. FX. AGERON (Annecy)Détailler l’impact d’un registre sur les modifications de pratiques et sur l’optimisation de la prise en charge des patients. Présenter la fonctionnalité d’un registre de traumatisés graves.

14h30 - 16h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM12Salle Maillot ORGANISATION DE LA RECHERCHE EN MEDECINE D'URGENCE

Modérateurs : F. ADNET (Bobigny) , F. RAYET-PELARDY (Poitiers)

La Loi Jardé – Nouveautés sur les recherches impliquant la personne humaine. F. LEMAIRE (Paris)Décrire les différentes catégories de recherche portant sur l’être humain. Préciser le nouveau mode de fonctionnement des Comités de Protection des Personnes.

Consentement en urgence. M. MATEI (Paris)Décrire la place du consentement en Médecine d’Urgence. Préciser comment obtenir le consentement dans le cas d'une urgence vitale immédiate.

Cochrane Pre-hospital and Emergency Care (PEC) Field. P. JABRE (Paris)Préciser l'intérêt de la Cochrane Collaboration et du PEC Field en Médecine d’Urgence. Préciser comment s'impliquer dans les activités du PEC Field.

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES MÉDECINS CM01Salle 241 PSYCHIATRIE 1 : L’EXERCICE DE LA PSYCHIATRIE POUR LES PATIENTS SOUS CONTRAINTE JUDICIAIRE

Modérateurs : C. CHOQUET (Paris), C. MASSOUBRE (St Etienne)

Motifs de recours au psychiatre en milieu carcéral. M. SAUTEREAU (Lyon)Détailler les spécificités des cliniques psychiatriques. Décrire les motifs et les modalités de recours au psychiatre. Préciser les indications et les procédures d’hospitalisation.

Contraintes de l’exercice psychiatrique en milieu carcéral. D. STRAUB (Roanne)Présenter les spécificités de l’organisation de l’exercice psychiatrique en milieu carcéral. Décrire les différents types de contraintes rencontrées sur le plan administratif, clinique, humain,matériel et donner les réponses possibles.

Réquisition pour motif psychiatrique en structure d’urgence. N. DANTCHEV (Paris) Décrire les particularités de l’exercice psychiatrique en structure d'urgence. Donner les motifs de réquisition relevant de la psychiatrie et en détailler la procédure. Préciser les avantages et in-convénients de la réquisition par rapport à l’expertise du point de vue du patient.

14h30 - 16h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM03Salle 242A NOUVEAUX OUTILS DU SAMU - CENTRE 15

Modérateurs : F. DOLVECK (Garches), C. PRADEAU (Bordeaux)

Systèmes de téléphonie avancée. L. NACE (Nancy)Décrire les particularités des systèmes de téléphonie avancée. Présenter les différents systèmes, leur avantages et limites. Proposer des critères permettant un choix pertinent au sein des différentes méthodes.

Méthode d’aide au tri des appels. JM. LABOUREY (Besançon)Présenter les enjeux relatifs au tri des appels au Centre 15. Décrire les outils permettant d'améliorer le tri. Exposer les expériences en France d'utilisation de méthode d'aide au tri des appels.

Optimisation de la prescription téléphonique. J. JENVRIN (Nantes)Rappeler le cadre réglementaire de la prescription téléphonique. Présenter les enjeux en régulation. Exposer les moyens permettant d'optimiser la prescription téléphonique.

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 29: PP2_030413:Mise en page 1

14h30 - 16h00 ATELIER MEDICO SOIGNANTS ATMS34Salle 242B PIÈGE DE LA PSYCHIATRIE AUX URGENCES

Coordonnateur/ Intervenant : E. SIMON-LIBCHABER (Corbeil-Essonne)Intervenants : H. CARDOT (Colombes), S. LARCHER (IDE, Corbeil Essonnes)

Les troubles du comportement aux urgences représentent une source de difficultés diagnostiques. De l’infirmière d’accueil à la zone de soin, le patient est entraîné dans une chaîne quipeut le conduire à une mauvaise orientation diagnostique. L’infirmière, l’urgentiste et le psychiatre doivent toujours se poser la question : « s’agit-il d’un problème organique ou d’unproblème psychiatrique ?». A l’aide de cas cliniques vécus aux urgences, reconnaître les éléments pouvant constituer « un piège » diagnostique. Chaque cas clinique sera argumentépar le psychiatre, l’infirmière et l’urgentiste. A la fin de l’atelier, une fiche technique de procédure de prise en charge d’un trouble du comportement aux urgences sera remise aux par-ticipants.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM15Salle 243 TOXICOLOGIE CLINIQUE, PRATIQUE

Coordonnateur/ Intervenant : A. DELAHAYE (Rodez)Intervenant : F. LAPOSTOLLE (Paris)

Sous forme de cas cliniques : débats interactifs- Débattre des pratiques actuelles.- Evaluer les connaissances en toxicologie clinique.- Mises au point scientifiques.- Positionner la toxicologie analytique.- Revoir les règles de décontamination digestive.- Revoir les indications et l’utilisation de certains antidotes.- Valider des prises en charge au sein d’un réseau de soin depuis l’extra-hospitalier vers tous les acteurs possibles de la prise en charge : services d’urgence, réanimation, surveillancecontinue.

14h30 - 16h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM11Salle 251 SESSION COMMUNE GROUPE URGENCE ET SOINS CARDIAQUES INTENSIFS DE LA SFC-SFMU

Modérateurs : N. ASSEZ (Lille), T. CHOUHIED (Nancy)

Quoi de neuf dans les recommandations pour :

Les syndromes coronaires ST+. G. STEG (Paris)

Les syndromes coronaires non ST+. M. ELBAZ (Toulouse)

La nouvelle définition de l’IDM. S. CHARPENTIER (Toulouse)

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS07Amphi. Bordeaux LÉGISLATION ET URGENCES

Modérateurs : S. DESPAS (Cadre de Santé - Lyon), A. LANDIE (IDE - Rodez)

Identito-vigilance aux urgences : un combat de tous les jours. C. SAGLIETTO (Cadre supérieur de santé - Nice)Etablir un état national des difficultés liées au non respect des règles institutionnelles relatives à l’identito-vigilance et leurs conséquences. Présenter les impacts sur la pratique dessoignants au quotidien. Proposer des techniques ou méthodes pour que le respect des règles d’identito-vigilance rentre dans une démarche qualité.

Gestion des plaintes aux urgences. JC. AYMARD (Cadre de Pôle - Nice)Rappeler le cadre législatif du secret professionnel, de l’importance du dossier de soins et des écrits soignants. Exposer l’épidémiologie des plaintes au Service d’Accueil des Urgences.Présenter les différentes étapes dans la gestion d’une plainte. Proposer des mesures correctrices pour prévenir les plaintes et désamorcer ces situations.

Responsabilité juridique du soignant en situation d'urgence. V. BRUNSTEIN (Cadre de santé - Strasbourg)Définir la notion de responsabilité juridique. Présenter des cas de jurisprudence. Identifier la responsabilité juridique du soignant à partir de situations cliniques.

14h30 - 16h00 ATELIER SOIGNANTS ATS37Salle 341 TRI PÉDIATRIQUE

Coordonnateur/ Intervenant : D. VAN DER ROOST (Puéricultrice - Bruxelles)Intervenant : L. NELISSEN (Puéricultrice - La Louvière, Belgique)

Manipuler l’ETGP version 2008, l’échelle de Manchester et l’échelle australienne en les adaptant aux enfants. Reconnaître les critères de gravité spécifiques aux enfants.Comprendre l’intérêt du tri dans l’organisation du service.Savoir classifier les urgences chez l’enfant et y attribuer des délais d’intervention, intégrer les parents dans le processus de tri, reconnaître les risques de maltraitance et de suicide. Identifier les besoins en soins de l’enfant.

29

CO FONDATEURS

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 30: PP2_030413:Mise en page 1

14h30 - 16h00 CONFÉRENCES INFIRMIERS ET PERSONNELS DE L’URGENCE CS10Salle 342A LA PERSONNE ÂGÉE AUX URGENCES

Modérateurs : J. CHEVILLOTTE (Cadre de Santé - Compiègne), F. COHEN (Cadre de Santé IADE - Saint Brieuc)

Syndrome confusionnel de la personne âgée. MC. LEGAY (IDE - Bry sur Marne)Définir les causes de la confusion aiguë. Identifier les symptômes et rechercher les éléments favorisant lors de l’anamnèse par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil. Décrire les différentesétapes de la prise en charge et le rôle infirmier. Rappel des conduites à tenir lors des prises en charge de l’état confusionnel aigu.

La douleur chez la personne âgée. A. HUMEAU (IADE - Brest)Donner une définition de la douleur. Décrire les différentes évaluations possibles par le soignant. Détailler les modifications physiologiques liées au vieillissement et leur impact sur laprescription médicamenteuse.

La fièvre chez la personne âgée. S. LAGADEC (IDE - Etampes) Définir la notion de fièvre expliquant les particularités liées à l’âge. Préciser les éléments d’orientation à recueillir par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil. Décrire le rôle de l’infirmière lorsde la prise en charge d’une personne âgée fébrile.

14h30 - 16h00 ATELIER MEDICO PARM ATMP35CSalle 342B SIMULATION D'APPELS AU CENTRE 15 SUR SIMULPHONE®

Coordonnateur/Intervenant : K. BOUDENIA (Dijon)Intervenants : C. AVENA, L. BOIDRON, R. CIERLAK, A. DAISEY (Dijon)

• Recueillir en un minimum de temps les informations essentielles :- pour les ARM : identification, localisation, motif et objet d'appel - pour les Médecins : critères de gravité, connaissances des filières, gestion des moyens• Maitriser certaines difficultés liées à la communication téléphonique telles que les personnalités difficiles et les différences ethniques et culturelles

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM24ASalle 352A INITIATION À L’ÉCHOGRAPHIE D’URGENCE – LES 3P

Coordonnateur/Intervenant : I. ARNAUDET (Nantes)Intervenants : E. HINGLAIS (Paris), T. LEGOURRIEREC (Bobigny), P. MIROUX (Compiegne), C. PERRIER (Clermont-Ferrand),C. SENTIAS (St Lô)

Cet atelier s'adresse aux médecins urgentistes impliqués dans la prise en charge des patients en situation instable ou critique et n'ayant pas (ou très peu) de connaissance et/ou d'expériencedans le maniement de l'appareil d'échographie en situations d'urgence. Les objectifs sont de présenter les modalités techniques de réalisation de ces examens, de discuter la valeur diagnostiqueet d'acquérir des compétences en s'entrainant sur volontaires sains.

14h30 - 16h00 ATELIER MÉDECINS ATM07Salle 353 LES BASES DE L’APPRENTISSAGE DU DOPPLER TRANS-CRÂNIEN

Coordonnateur/Intervenant : P. PES (Nantes) Intervenants : N. ENGRAND (Paris), C. GONET (Bordeaux), T. PETROVIC (Bobigny), D. SAPIR (Clichy),

Cet atelier s'adresse aux médecins urgentistes impliqués dans la prise en charge des patients traumatisés crânien graves. Les objectifs sont d'acquérir les bases techniques et physiopathologiquesdu Doppler trans-crânien (DTC) dans le cadre des TCG, de discuter de cas cliniques et d'intégrer un algorithme de décision thérapeutique.

16H00 - 16H30 PAUSE ET VISITE DE L’EXPOSITION TECHNIQUE

16h30 - 18h00 TABLE RONDE MÉDECINS TRM01Salle 242A EXAMEN SOMATIQUE DU PATIENT SOUS CONTRAINTE

Modérateurs : F. RAYEH-PELARDY (Poitiers), D. STRAUB (Roanne)

La réglementation. C. JONAS (Tours)La loi du 5 juillet 2011 oblige à un examen clinique complet dans les 24 heures de tout patient hospitalisé sous contrainte (SPDT ou SPDRE). Donner les caractéristiques de cette nouvelle ré-

glementation, préciser les points qui différent de l’ancienne procédure HO et HDT.

Qui, quand et où ? F. TOVAGLIARO (Bordeaux)La loi du 5 juillet 2011 oblige à un examen clinique complet dans les 24 heures de tout patient hospitalisé sous contrainte (SPDT ou SPDRE). Préciser à quel moment cet examen doit avoir lieu,par qui et dans quel but.

Quel bilan pour quel patient ? S. MEYRAN (Lyon)La loi du 5 juillet 2011 oblige à un examen clinique complet dans les 24 heures de tout patient hospitalisé sous contrainte (SPDT ou SPDRE). Donner les caractéristiques cliniques des patientspouvant bénéficier de cet examen. Décrire le bilan à effectuer. Indiquer les limites de la réglementation et en particulier ce que recouvre le terme « examen clinique complet ».

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 31: PP2_030413:Mise en page 1

31

CO FONDATEURS

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM22B Salle 243 COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET DE RECHERCHE

Coordonnateur/ Intervenant : F. ADNET (Bobigny)Intervenant : P. JABRE (Paris)

Attention : cette année, l'atelier est composé de deux sessions liées, l'inscription à la session A induit l' inscription à la session B.Comment construire un projet de recherche clinique en médecine d'urgence ?Partie 1 : aspects éthiques et administratifs.Partie 2 : aspects méthodologiques et règles de publication.

16h30 - 18h00 ATELIER MEDICO PARM ATMP36Salle 252B GESTION TÉLÉPHONIQUE DES PROBLÈMES PSYCHIATRIQUES

Coordonnateur/ Intervenant : I. OUSS (Bobigny) Intervenants : B. BLASAK (Livry-Gargan), S. DELFINI (Le Plessis Placy), L. JEHEL (Paris)

A partir de cas concrets (simulations d’appels avec acteurs) concernant des situations de crise psychiatrique souvent rencontrées en pratique d’urgence, identifier les difficultés rela-tionnelles ou le stress lié à ces situations, conduire une analyse sémiologique comprenant l’évaluation du risque (dépression, suicide, épisode psychotique, agressivité, toxicomanie, etc….),définir les réponses pragmatiques à donner à l’interlocuteur, expliquer les techniques de communications utiles et les pièges à éviter lors de l’entretien.

16h30 - 18h00 ATELIER SOIGNANTS ATS43Salle 253 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA RECHERCHE SANS JAMAIS

AVOIR OSÉ LE DEMANDER !Coordonnateur/Intervenant : B. GARRIGUE (Cadre de santé - Corbeil)Intervenants : P. CIMERMAN (IDE - Paris), M. GALINSKI, (Médecin urgentiste - Paris)

Démontrer la faisabilité et la réalité de la recherche infirmière.A partir de cas concrets et d’échanges avec les participants, apporter des éléments pratiques et théoriques de l’émergence d’une idée à la publication des résultats.Définir la notion de recherche, en déterminer les limites. Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires pour mener à son terme un projet de recherche. Proposer une mé-thodologie adaptée au sujet retenu.

16h30 - 18h00 ATELIER SOIGNANTS ATS38Salle 342A RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE PÉDIATRIQUE DE BASE

Intervenants : D. DESMEDT (Sapeur pompier - Bruxelles), D. de LONGUEVILLE (Médecin urgentiste - Bruxelles), O. AUSSENS (IDE Bruxelles, Belgique), MA. DE VILLENFAGNE (Médecin urgentiste - Schaerbeek, Belgique), F. TITS (IDE puériculteur - Bruxelles),A. VANCRAYBEX (IDE puériculteur - Sint Pieters Leeuw, Belgique)

Exposer les spécificités de la réanimation cardiopulmonaire pédiatrique de base en fonction de l’âge. Expliciter les procédures pratiques et les précautions à respecter lors du massage cardiaque et de la ventilation contrôlée chez l’enfant.Mettre en œuvre ces gestes sur mannequin.Introduire la place de l’Intra-osseuse dans la RCP (+ exercice pratique).

16h30 - 18h00 ATELIER MEDICO PARM ATMP35DSalle 342B SIMULATION D'APPELS AU CENTRE 15 SUR SIMULPHONE®

Coordonnateur/Intervenant : K. BOUDENIA (Dijon)Intervenants : C. AVENA, L. BOIDRON, R. CIERLAK, A. DAISEY (Dijon)

• Recueillir en un minimum de temps les informations essentielles :- pour les ARM : identification, localisation, motif et objet d'appel.- pour les Médecins : critères de gravité, connaissances des filières, gestion des moyens.• Maitriser certaines difficultés liées à la communication téléphonique telles que les personnalités difficiles et les différences ethniques et culturelles.

16h30 - 18h00 ATELIER MÉDECINS ATM24BSalle 352A INITIATION À L’ÉCHOGRAPHIE D’URGENCE – LES 3P

Coordonnateur/Intervenant : I. ARNAUDET (Nantes)Intervenants : E. HINGLAIS (Paris), T. LEGOURRIEREC (Bobigny), P. MIROUX (Compiegne), C. PERRIER (Clermont-Ferrand),C. SENTIAS (St Lô)

Cet atelier s'adresse aux médecins urgentistes impliqués dans la prise en charge des patients en situation instable ou critique et n'ayant pas (ou très peu) de connaissance et/ou d'ex-périence dans le maniement de l'appareil d'échographie en situations d'urgence. Les objectifs sont de présenter les modalités techniques de réalisation de ces examens, de discuter lavaleur diagnostique et d'acquérir des compétences en s'entrainant sur volontaires sains.

VENDREDI 7 JUIN 2013

Page 32: PP2_030413:Mise en page 1

Palais des Congrès Porte Maillot : 2, place de la Porte Maillot • 75017 Paris • Niveau 2

• Liaison directe avec l’aéroport Charles de Gaulle : 30 minutes, navette toutes les 12 minutes• En voiture : boulevard Périphérique : accès direct Porte Maillot• RER ligne C : Station Neuilly Porte Maillot – Palais des Congrès• Métro Ligne 1 : station Porte Maillot• Parc de stationnement : 1800 places• Lignes de bus : 43, 73, 82 et PC

PLAN D’ACCÈS ET LIGNES DE TRANSPORTS EN COMMUN SUR www.ratp.info

Toute annulation devra se faire par fax au 04 95 09 38 01CONDITIONS D’ANNULATION CONGRÈS URGENCES ET WINFOCUS :Avant le 15 mai 2013 : 50% de remboursement. Après le 15 mai 2013 aucun remboursement.ANNULATION D’UNE RÉSERVATION HÔTELIÈRELes modifications ou les annulations seront possibles avant le 29 avril 2013. Au delà de cette date, toutes les arrhes seront perdues.

APPEL A COMMUNICATION : Avant le 16 décembre 2012 minuit.INSCRIPTION : Les inscriptions seront closes le 15 mai 2013.Possibilité de s’inscrire sur place lors du Congrès (paiement par chèque, espèces ou carte bancaire).RÉSERVATION HÔTELIÈRE : Les réservations seront closes le 29 avril 2013.

URGENCES 2013 - Code Identifiant 17367AF - Valable pour transport entre le 31/05/2013 au 12/06/2013 Lieu de l'événement : Paris, FranceRéductions sur une très large gamme de tarifs publics sur l'ensemble des vols Air France et KLM du monde, pouvant aller jusqu'à -47% sur les lignes de Francemétropolitaine (Corse incluse)**. Connectez-vous sur le lien Internet de l'événement ou sur www.airfranceklm-globalmeetings.com pour obtenir les tarifspréférentiels consentis*, effectuer votre réservation, faire émettre votre billet électronique**, et choisir votre siège à bord*Si vous réservez via le site AIR FRANCE & KLM Global Meetings, un justificatif sera joint à votre billet électronique.Si vous préférez traiter votre réservation et achat de billet par l'intermédiaire d'un point de vente AIR FRANCE KLM, ou par une agence de voyage habilitée, vousdevez garder ce document pour justifier l'application des tarifs préférentiels.Veillez à être en possession de l'un ou l'autre des justificatifs selon votre mode de réservation car il peut vous être demandé à tout moment de votre voyage.Pour connaître votre agence Air France et KLM la plus proche, consultez : www.airfrance.com ou www.klm.com.Vous devrez citer la référence ci-dessus pour identifier la manifestation enregistrée sur la base Air France en GDS : GGAIRAFGLOBALMEETINGSLes programmes de fidélisation des compagnies partenaires d'Air France et KLM permettent d'accumuler des miles en utilisant des vols Air France ou KLM.* soumis à conditions ** non disponible dans certains paysSociété Air France, société anonyme au capital de 1.901.231.625 euros - Siège social : 45 rue de Paris, F95704 Roissy Charles de Gaulle cedex, France - RCS Bobigny420495178 - Société KLM – Lignes aériennes royales néerlandaises (également connue sous l'appellation KLM Royal Dutch Airlines) - Siège officiel : Amsterdam-seweg 55, 1182 GP Amstelveen, Pays-Bas - Enregistré sous le numéro 33014286.

LES HÔTELS1 • Concorde La Fayette****3, place du Général Koenig - 75017 ParisT. : 01 40 68 50 68

2 • Hôtel Fertel Etoile***4, rue des Acacias - 75017 ParisT. : 01 47 66 77 75

3 • Hôtel Fertel Maillot***269, bd Pereire - 75017 ParisT. : 01 44 09 92 92

INFORMATIONS GÉNÉRALESURGENCES2013

CO FONDATEURS

LIEU DU CONGRÈS

COMMENT VOUS Y RENDRE ?

CONDITIONS D’ANNULATION

DATES IMPORTANTES

RÉDUCTIONS TRANSPORTS

Page 33: PP2_030413:Mise en page 1

Mme Melle Mr Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse Personnelle ou Professionnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville/Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville d’exercice (sur votre badge) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Portable : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .eMail (obligatoire) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’inscription à URGENCES 2013 donnera accès à toutes les séances plénières de WINFOCUS. Seuls les ateliers pratiques feront l’objet d’un supplément voir page suivante.

à retourner à l’adresse suivante : MCO Congrès • Urgences 2013 - 27 rue du Four à Chaux • F-13007 Marseille Tél : +33 4 95 09 38 00 • Fax : +33 4 95 09 38 01 - Enregistré sous le numéro 93 13 13 474 13.Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Membre** SFMU Non Membre Membre** SFMU Non Membre

Médecin Hospitalier a1 a2 a3 a4 Médecin libéral b1 315 € b2 515 € b3 170 € b4 350 €

Médecin militaire c1 c2 c3 c4

Infirmier(ère) d1 d2 d3 d4 Cadre Infirmier(ère) e1 e2 e3 e4 IADE f1 f2 f3 f4 Assistante sociale g1 160 € g2 285 € g3 85 € g4 190 €

PARM h1 h2 h3 h4 Ambulancier i1 i2 i3 i4 Aide soignante, Agent hospitalier j1 j2 j3 j4

Etudiant (DES, DIS, DESC, AFSA, CMU)*** k1 90 € k2 90 € k3 60 € k4 60 €

INSCRIPTION CONGRÈS

Membre** SFMU Non Membre Membre** SFMU Non Membre Médecin Hospitalier a5 a6 a7 a8 Médecin libéral b5 380 € b6 580 € b7 210 € b8 370 € Médecin militaire c5 c6 c7 c8

Infirmier(ère) d5 d6 d7 d8 Cadre Infirmier(ère) e5 e6 e7 e8 IADE f5 f6 f7 f8 Assistante sociale g5 240 € g6 370 € g7 130 € g8 230 € PARM h5 h6 h7 h8 Ambulancier i5 i6 i7 i8 Aide soignante, Agent hospitalier j5 j6 j7 j8

Justificatifs à fournir : * attestation d’adhésion 2012 - 2013 / ** attestation d’adhésion SFMU 2012 - 2013 / *** pièce justifiant votre statut

INSCRIPTION AU CONGRÈS 2/3 JOURS INSCRIPTION 1 JOURNÉE Non cumulable

05/06/2013 06/06/2013 07/06/2013

MERCI DE COMPLÉTER LA PARTIE HÉBERGEMENT ET RÉGLEMENT

INSCRIPTION AU CONGRÈS 2/3 JOURS INSCRIPTION 1 JOURNÉE Non cumulable

05/06/2013 06/06/2013 07/06/2013

INSCRIPTION PRISE EN CHARGE PAR UNE FMC, CENTRE HOSPITALIER, INDUSTRIEL, ASSOCIATION...(lettre de prise en charge avec bulletin d’inscription)

BULLETIN D’INSCRIPTIONURGENCES

CO FONDATEURS

MÉD

ECIN

SP

AR

AM

ÉD

ICA

LM

ÉDEC

INS

PA

RA

DIC

AL

Membre* SFMU, SUdF, AMUF, SUH, ADUHP, SFAR, SRLF Non Membre et Institutions Étudiant (DES, DIS, DESC, AFSA, CMU)***

1 - LES BASES DE L'ÉCHOGRAPHIE D'URGENCE wA380 € wC 500 € wE 140 €2 - LES BASES DE L'ECHOCARDIOGRAPHIE wB380 € wD 500 € wF 140 €

INSCRIPTION FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS URGENCES du mardi 4 Juin (Attention : places limitées)

INSCRIPTION FORMATIONS PRÉ-CONGRÈS WINFOCUS des 4 et 5 Juin (Attention : places limitées) FORMATION SUR 2 JOURS

Membre* SFMU, SUdF Non Membre et Institutions Étudiant (DES, DIS, DESC, AFSA, CMU)***

1 - VNI aA 190 € aE 250 € aI 70 €2 - URGENCES PÉDIATRIQUES... aB 190 € aF 250 € aJ 70 €3 - SIMULATION URGENCE VITALE aC 190 € aG 250 € aK 70 €4 - PEC DU TRAUMATISÉ GRAVE... aD 190 € aH 250 € aL 70 €

Si vous acceptez de recevoir, par email, des informations sur les futurs congrès de médecine d’urgence, merci de cocher la case :

2013

Page 34: PP2_030413:Mise en page 1

TOTAL FORMATION PRÉCONGRÈS URGENCES : .................... €

TOTAL FORMATION PRÉCONGRÈS WINFOCUS : .................... €

TOTAL INSCRIPTION CONGRÈS URGENCES & WINFOCUS : .................... €

TOTAL ATELIERS PRATIQUES URGENCES : .................... €

TOTAL ATELIERS PRATIQUES WINFOCUS : .................... €

TOTAL : .................... €RÈGLEMENT

Chèque payable à l’ordre de MCO CONGRÈS.

PAR VIREMENT RIB: REF: MCO CONGRÈS BANQUE: Chaix Marseille CODE BANQUE: 10178 - CODE GUICHET: 00026N° DE COMPTE: 00262556405 CLÉ RIB: 21 - IBAN: FR76 1017 8000 2600 2625 5640 521 - BIC: CCBPFRPPCHX

Par Carte Bancaire : Visa Master Card American ExpressN° (16 chiffres minimum) : /…………/…………/…………/…………/3 derniers chiffres de votre cryptogramme au dos de votre carte : /…………/Date d’expiration : /……/……/……Détenteur de la carte : ……………………………………………………

Lettre d’engagement de la Formation Continue, Centre Hospitalier, Association, Industriel (à joindre impérativement). Concerne uniquement l’inscription au congrès.

ATTENTION : joindre la copie du virement obligatoirement.

Signature :

Merci d’indiquer vos ateliers (à l’aide des codes fournis page suivante) par ordre de préférérence afin que l’on puisse vous y donner accès selon les disponibilités :

ATELIER 1 : choix n° 1 : .......................... choix n° 2 : .......................... choix n° 3 : ..........................

ATELIER 2 : choix n° 1 : .......................... choix n° 2 : .......................... choix n° 3 : ..........................

ATTENTION : seules les inscriptions accompagnées de leur réglement pourront être prises en considération. Aucune inscription par fax n’estacceptée. Les inscriptions seront closes au 15 Mai 2013. IL VOUS EST POSSIBLE DE VOUS INSCRIRE SUR PLACE : LE TARIF SERA MAJORÉ DE 20%.CONDITIONS D’ANNULATION CONGRÈS URGENCES ET WINFOCUS : AVANT LE 15 MAI 2013 : 50% DE REMBOURSEMENT (TOUTE ANNULATION DEVRASE FAIRE PAR FAX : 04 95 09 38 01). APRÈS LE 15 MAI 2013 AUCUN REMBOURSEMENT.

Merci d’indiquer vos ateliers (à l’aide des codes fournis page suivante) par ordre de préférérence afin que l’on puisse vous y donner accès selon les disponibilités :

choix n° 1 : .......................... choix n° 2 : .......................... choix n° 3 : ..........................

INSCRIPTION ATELIERS PRATIQUES WINFOCUS 40 €

INSCRIPTION ATELIERS PRATIQUES URGENCES NOUVEAUTE : VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE À 2 ATELIERS 10 €

Page 35: PP2_030413:Mise en page 1

ATW1 : ABORDS VASCULAIRES

ATW2 : SOUFFRANCE CÉRÉBRALE

ATW3 : HÉMODYNAMIQUE

ATW4 : DYSPNÉE

ATW5 : ACR

à lire impérativement !

ATELIERS MÉDECINS

ATELIERS SOIGNANTS

ATELIERS MEDICO SOIGNANTS

ATELIERS MÉDICO-PARM

liste ateliers Winfocus et urgences

L'inscription préalable aux ateliers est obligatoire. Seules les personnes ins-crites au Congrès pourront bénéficier d'une inscription aux ateliers (les fichesd'ateliers envoyées seules ne seront pas retenues).Vous trouverez ci-dessus la liste de tous les ateliers Winfocus et Urgencesavec leur code correspondant afin de vous permettre de nous indiquer voschoix dans l’ordre de préférence à indiquer dans le bulletin d’inscription.Les places disponibles par atelier sont limitées. Afin que le plus grand nombrede congressistes puisse participer à au moins un atelier, l’inscription est li-mitée à deux atelier par congressiste lors de l’inscription préalable. Lecongressiste pourra s’inscrire à un autre atelier, sur place, dans la limite desplaces disponibles.Veuillez numéroter 3 ateliers par ordre de préférence.2 ateliers vous seront attribués en essayant, bien entendu, de respecter votre ordrede préférence.La date et l'horaire de votre atelier vous seront communiqués, avec votreconfirmation d'inscription au Congrès, ultérieurement.

ATELIERS PRATIQUES WINFOCUS 40 euros

ATELIERS PRATIQUES URGENCES 10 euros

ATM01 - DYSNATRÉMIE

ATM02 - TROUBLES ACIDO-BASIQUES

ATM03 - DRAINAGE THORACIQUE

ATM04 - ECG DE L'ISCHÉMIE CORONARIENNE

ATM05 - COMMENT CONSTRUIRE UNE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ?

ATM06 - RÉALISATION DE SUTURES

ATM07 - LES BASES DE L’APPRENTISSAGE DU DOPPLER TRANS-CRÂNIEN

ATM08 - ALR ÉCHOGUIDÉE

ATM09 - ANESTHÉSIE LOCO-RÉGIONALE AUX URGENCES (SANS ÉCHOGRAPHIE

ET SANS NEUROSTIMULATEUR)

ATM10 - RÉANIMATION EN SALLE DE NAISSANCE ET ASPECTS PARTICULIERS

D’UNE PRISE EN CHARGE NÉONATALE À DOMICILE

ATM11 - INTERPRÉTATION DES RADIOLOGIES DE L'ENFANT TRAUMATISÉ

ATM12 - ANALGÉSIE-SÉDATION EN PÉDIATRIE

ATM13 - ATELIER PMSI

ATM14 - PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUË EN URGENCE, CHEZ L’ADULTE.

ATM15 - TOXICOLOGIE CLINIQUE, PRATIQUE

ATM16 - TECHNIQUES DE RÉDUCTION DES LUXATIONS D’ÉPAULE

ATM17 - TRANSFUSIONS ET URGENCES

ATM18 - VENTILATION NON INVASIVE (CPAP ET VS-AI+PEP)

ATM19 - VENTILATION VOLUMÉTRIQUE (VC – VAC) : ASPECTS FONDAMENTAUX

ATM20 - ECG ET URGENCE RYTHMOLOGIQUE

ATM21 A&B - ACCOUCHEMENT INOPINÉ HORS MATERNITÉ

ATM22 A&B - COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET DE RECHERCHE

ATM23 A&B - LECTURE DU SCANNER CÉRÉBRAL

ATM24 A&B - INITIATION À L’ÉCHOGRAPHIE D’URGENCE – LES 3P

ATM25 A-B-C-D - INTUBATION TRACHÉALE

ATM26 - SIMULATION EN PÉDIATRIE SIMU

ATM27 - ANNONCE D'UNE MAUVAISE NOUVELLE DANS LES SITUATIONS D'URGENCE

SIMU

ATM28 A-B-C - FORMATION PAR SIMULATION EN MÉDECINE D'URGENCE :

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET FORMATIONS DES FORMATEURS SIMU

ATM29 - ARRÊT CARDIAQUE DE L'ADULTE. PRINCIPES DE PRISE EN CHARGE ET MISE

EN PRATIQUE DES ALGORITHMES SIMU

ATM30 - URGENCES OBSTÉTRICALES PRÉ-HOSPITALIÈRES SIMU

ATMS31 - ABORDS VASCULAIRES EN PÉDIATRIE

ATMS32 - VENTILATION NON INVASIVE CHEZ L’ENFANT

ATMS33 - POUR OU CONTRE LA PRÉSENCE DES PARENTS LORS DES SOINS AUX

ENFANTS EN URGENCE

ATMS34- PIÈGES DE LA PSYCHIATRIE AUX URGENCES

ATMP35 A-B-C-D - SIMULATION D'APPELS AU CENTRE15 SUR SIMULPHONE®

ATMP36 - GESTION TÉLÉPHONIQUE DES PROBLÈMES PSYCHIATRIQUES

ATS37 - TRI PÉDIATRIQUE.

ATS38 - RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE PÉDIATRIQUE DE BASE

ATS39 - ÉVALUATION DE LA DOULEUR DE L’ENFANT EN URGENCE

ATS40 - UTILISATION DU MEOPA AUX URGENCES ET EN EXTRA-HOSPITALIER

ATS41 - TECHNIQUES ET PIÈGES DE LA MESURE DES PARAMÈTRES VITAUX

ATS42 - CONDITIONNEMENT D’UN POLYTRAUMATISÉ

ATS43 - TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA RECHERCHE

SANS JAMAIS AVOIR OSÉ LE DEMANDER !

ATS44 - GESTION D’UNE PERSONNE AGITÉE AUX URGENCES

ATS45 - QUIZZ « UNE JOURNÉE AUX URGENCES »

Page 36: PP2_030413:Mise en page 1

N° Hôtel Simple Double

1 • Concorde La Fayette**** 3, place du Général Koenig 75017 Paris 230€ 250€

2 • Hôtel Fertel Etoile*** 4, rue des Acacias 75017 Paris 147€ 172€

3 • Hôtel Fertel Maillot*** 269, bd Pereire 75017 Paris 147€ 172€

ATTENTION : Nous vous informons que la demande en réservation hôtelière est très forte en cette période de l’année. Nous vous invitons à effectuer vos réservations dès réceptionde ce document. Merci de bien vouloir nous préciser votre ordre de préférence sur ces trois hôtels. Le montant de votre dépôt est considéré comme un acompte. Le solde est à réglerdirectement auprès de l’hôtelier. Afin de valider votre réservation, vous devez impérativement accompagner votre bulletin d’un règlement de la valeur d’une nuit d’arrhes correspondantà la première catégorie des hôtels choisis. Dans le cas d’une prise en charge totale par un industriel, établissement ou une association, le règlement total de l’hébergement doit accompagnerla demande. Toute réservation hôtelière nécessite une inscription au congrès. Les fiches de réservation hôtelière envoyées seules ou sans réglement ne seront pas retenues. Afin deréserver votre chambre dans d'autres hôtels, nous vous invitons à vous connecter au site Internet www.urgences-lecongres.org, rubrique "Hébergement".

Les réservations hôtelières seront closes au 30 avril 2013.

Règlement individuel : 1 nuit d’arrhes de votre 1er choix.Prise en charge par un laboratoire,associations... : règlement total.

Date d’arrivée : ………........../2013 Date de départ : ………........../2013 (soit : …………… nuits)

Type de chambre : Simple Double (1 lit) Important : Tarifs et disponibilités des chambres twins (2 lits) et triples sur demande uniquement

1er choix……………………………… 2ème choix……………………………… 3ème choix………………………………

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse Professionnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

email : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature :

JE SOUHAITE RÉSERVER UN HÉBERGEMENT PAR VOTRE INTERMÉDIAIRE

JE RÉSERVE MON HÉBERGEMENT PAR MES PROPRES MOYENS

LES HÔTELS (Les tarifs indiqués s’entendent pour une nuit, petits déjeuners et taxes de séjour inclus sous réserve de réévaluation du montant de la taxe et du petit-déjeuner pour 2013).

ATTENTION : ANNULATION D’UNE RÉSERVATION HÔTELIÈRE : Les modifications ou les annulations seront possibles avant le 30 avril 2013.Au delà de cette date, toutes les arrhes seront perdues.

RÉSERVATION HÔTELIÈREURGENCES2013

CO FONDATEURSà retourner à l’adresse suivante : MCO Congrès • Urgences 2013 - 27 rue du Four à Chaux • F-13007 Marseille Tél : +33 4 95 09 38 00 • Fax : +33 4 95 09 38 01

RÈGLEMENTTOTAL INSCRIPTION : .................... € + TOTAL HÉBERGEMENT : .................... € = TOTAL : .................... €

Chèque payable à l’ordre de MCO CONGRÈS.PAR VIREMENT RIB: REF: MCO CONGRÈS BANQUE: Chaix Marseille CODE BANQUE: 10178 - CODE GUICHET: 00026N° DE COMPTE: 00262556405 CLÉ RIB: 21 - IBAN: FR76 1017 8000 2600 2625 5640 521 - BIC: CCBPFRPPCHX

Par Carte Bancaire : Visa Master Card American Express N° (16 chiffres minimum) : /…………/…………/…………/…………/ 3 derniers chiffres de votre cryptogramme au dos de votre carte : /…………/ Date d’expiration : /……/……/…… Détenteur de la carte : ……………………………………………………

Lettre d’engagement de la Formation Continue, Centre Hospitalier, Association, Industriel (à joindre impérativement). concerne uniquement l’inscription au congrès.

ATTENTION : joindre la copie du virement obligatoirement.

Page 37: PP2_030413:Mise en page 1

37

CONSEIL D’ADMINISTRATIONPrésident : J. SCHMIDT (Clermont-Ferrand)Vice-Président : PY. GUEUGNIAUD (Lyon)

Past-Président : D. PATERON (Paris)Secrétaire Général : F. CARPENTIER (Grenoble)

Secrétaire Général adjoint : JM. PHILIPPE (Aurillac)Trésorier : M. RAPHAEL (Paris)

Trésorier adjoint : P. TABOULET (Paris)

Membres : F. BERTHIER (Nantes), Y. LANNEHOA (Le Mans), PM. ROY (Angers), D. SAVARY (Annecy), L. SOULAT (Châteauroux), B. VIVIEN (Paris)

Membre associé : F. THYS (Bruxelles)

Membres invités : C. CHOLLET-XEMARD, Y. CROGUENNEC, P. MIROUX, K. TAZAROURTE

SOUS COMMISSION ÉLABORATIONDES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Président : K. TAZAROURTE (Melun)Secrétaire : C. PRADEAU (Bordeaux)

Membres :Y. AUFFRET (Brest), O. CAPEL (Lyon), YE. CLAESSENS (Monaco), T. DESMETTRE (Besançon), B. DOUMENC (Paris), L. DUCROS (Toulon), F. LAPOSTOLLE (Bobigny),

P. LECONTE (Nantes), D. PIC (Clermont-Ferrand), E. QUERELLOU (Marseille), P. RAY (Paris), M. SCEPI (Poitiers), M. VERGNE (Toulon)

Invités permanents : JL. CHABERNAUD (Clamart), A. DELAHAYE (Rodez), C. MASSOUBRE (Saint Etienne), A. PUIDUPIN (Marseille), A. RENARD (Marseille), A. RICARD-HIBON (Pontoise)

COMMISSION SOINS ET URGENCESPrésident : Y. CROGUENNEC (Brest)

JC. AYMARD (Nice), V. BRUNSTEIN (Strasbourg), JF. CASTA (Melun), B. GARRIGUE (Corbeil), O. HUAULME (Angers), JC. LAMBERT (Paris), F. LINVAL (Bobigny), C. MAILLARD ACKER (Paris), T. MAUPIN (Annecy), A. OLIVER (Paris),

A. ORHAN (Paris), A. VANHOUTTE (Lons le Saunier), C. VAREILLE (Paris)

Représentants de la CSU à la SCEMS :JC. AYMARD, Y. CROGUENNEC, F. LINVAL, T. MAUPIN, A. OLIVER

Représentants de la CSU au CO :A. VANHOUTTE

COMMISSION ORGANISATION CONGRES MANIFESTATION SCIENTIFIQUE Présidente : C. CHOLLET XEMARD (Créteil)

M. BENDAHOU (Paris), B. COUDERT (Meulan), JP. FONTAINE (Paris), J. SENDE (Nogent sur Marne), P. SERRE (Bourg en Bresse), E. TENTILLIER (Bordeaux)

ORGANISATION GÉNÉRALE

MCO Congrès - Urgences 201327, rue du Four à Chaux - 13007 MarseilleTél. : 04 95 09 38 00 - Fax : 04 95 09 38 01

@ : [email protected]

CO FONDATEURS

Programme, informations :www.sfmu.org / www.samu-urgences-de-france.fr / www.urgences-lecongres.org

Page 38: PP2_030413:Mise en page 1

URGENCES VITALESET INFECTIOLOGIEdu 16 au 18 octobre 2013DIJON CONGREXPO

n° formateur : 93 13 13 474 13

www.sfmu.orgwww.sfmu.mcocongres.com

Journées ThématiquesInteractives de la SociétéFrançaise de Médecined’Urgenceet Journée Nationale des Infirmiers etPersonnels de l'Urgence

Dijo

n to

it ve

rnis

sé ©

Gill

es P

ARN

ALLA

ND