41
38 ème Challenge National du Commerce et des Services - Mercure d’Or 2012 Nice, le 11 Décembre 2012 FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Présentation des candidats azuréens au Mercure d'Or 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation des candidats azuréens au Mercure

Citation preview

38ème Challenge National du Commerce et des Services

- Mercure d’Or 2012

Nice, le 11 Décembre 2012

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Présentation des 10 Nominés « Mercure d’Or 2012 »

Catégorie

« Création d’entreprise » -

2 Nominés

MERCURE D’OR 38° CHALLENGE DU COMMERCE ET DES SERVICES

SARL ANESIDORA Mme Emmanuelle BOERO 11, rue Maréchal Joffre 06000 NICE

Tél. 04 93 80 05 29 Email : [email protected] Site internet : www.anesidora-deco.fr Facebook : anesidora deco

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

MERCURE D’OR 38° CHALLENGE DU COMMERCE ET DES SERVICES

PORTRAIT Après 20 années passées dans la communication, la publicité et la décoration, Emmanuelle BOERO a décidé de créer une boutique sur Nice, en centre ville et de proposer également ses prestations de décoration d'intérieur et d'agencement d'espaces. Emmanuelle BOERO a crée également sa propre ligne de bijoux fantaisie et de petits objets de décoration. Elle participe à de nombreux projets de décoration pour des entreprises ou des particuliers.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

MERCURE D’OR 38° CHALLENGE DU COMMERCE ET DES SERVICES

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE Anésidora, c’est : • Une boutique de vente au détail proposant des créations du monde entier ainsi que ses propres créations de petits objets de décoration et de bijoux fantaisie • Une société proposant des prestations de décoration d’intérieur

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012

CANDY SHOP by INDY SARL JOKIO 8 Rue St Michel 06500 MENTON Tél : 04 93 57 03 60 Mail : [email protected]

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 8

Originaire de Lyon, Claude CHERICI a fait sa carrière à Paris : diplômé de l’école Christian CHEVEAU section maquilleur professionnel effets spéciaux. Ses débuts dans la publicité, la presse écrite et télévisuelle lui on permis d’être repéré par un réalisateur de grand talent, Georges LAUTNER qui lui a ouvert les portes du cinéma français. En 2002, sa décision de quitter la capitale fût le commencement d’une belle aventure et le début d’une nouvelle carrière. Il participe à la création d’une boutique de Prêt-à-porter « Glamour », puis d’un magasin de décoration. Par ses qualités artistiques, il s’investit dans ce nouveau concept de confiserie – épicerie fine dédiée à la découverte, aux goûts et à l’innovation. Claude CHERICI est aussi Vice-président des commerçants de la ville de MENTON,

Menton Sourire.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 9

Le concept de « Candy Shop » est dans l’innovation. Claude CHERICI s’adresse aux « adolescents » qui ont gardé une âme d’enfant. Un univers où se mêlent création, produits de références et objets de décoration. Claude CHERICI a voulu un espace chaleureux, dédié à la découverte. Tout l’ameublement pour une mise en scène des produits a été spécialement conçu pour le magasin. La décoration qui est à la vente est un sublime mélange de baroque et de contemporain. Des automates s’animent pour accentuer l’esprit enchanteur et magique de la boutique. Les boîtes cadeaux, corbeilles, papier de soie et bonbonnières font l’objet d’une rigoureuse sélection (agrémentée alimentaire).

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 10

• Une musique accompagne la visite de la clientèle à la découverte des produits. •Une chartre a été mise en place par Claude CHERICI :

»Accueil, Conseil, Sourire, Hygiène » • L’accueil est le maître mot ainsi que le conseil. Etre à l’écoute du client pour définir avec lui goût et choix des produits. La dégustation, la composition ainsi que la provenance des produits font parti de la formation de ses collaboratrices. La disponibilité et l’accompagnement donnent une identité et une excellence à ``Candy Shop’’. L’hygiène est présente dans tous les actes ; le personnel est spécifiquement formé. •Le « packaging » marque la différence. Chaque confection est personnalisée avec un soin attentionné. La création des sacs voulue par Claude CHERICI identifie Candy Shop.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Catégorie

« Innovation commerciale - Qualité» -

8 Nominés

Maison AUER

Mr Thierry AUER

7, rue Saint François de Paule

06300 NICE

Tél. 04 93 85 77 98

www.maison-auer.com

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

13 12/09/2012

Héritier et dépositaire d’une longue tradition, Thierry AUER, Maître Chocolatier et Confiseur perpétue l’esprit artisanal, celui-là même qui

porte à l’excellence du métier et pousse à rechercher sans cesse la perfection.

Thierry, la cinquième génération, grandit dans cet univers , à l’aube de ses 24 ans son père disparaît trop vite sans l’avoir préparé à reprendre l’affaire familiale. Il se retrouve avec la lourde responsabilité de diriger une équipe en place avec des savoirs faire mais surtout des habitudes. Très vite Thierry se fond dans le décor en imposant néanmoins sa marque, son soucis : conserver l’authenticité des produits, leur goût, leur qualité. Doucement il fait évoluer les méthodes de fabrication sans oublier de respecter la qualité du produit fini.

un savoir-faire transmis de père en fils depuis 1820

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

14 12/09/2012

Thierry Auer n’a jamais réfléchit en terme de concept, il a assouvit au fil des années ses désirs de création par rapport à ses choix, ses goûts et ses convictions. Sa ligne de conduite suivre son instinct dans le respect de ses ancêtres. Avec un peu de recul, Thierry Auer s’aperçoit qu’il a finalement crée un concept à son insu.

Un concept qui frôle parfois l’anticonformisme, garder l’empreinte d’autrefois et l’authenticité du goût, ne surtout pas suivre les modes tout en correspondant à une attente du consommateur. Bien des gens vous diront que passer la porte de la boutique Auer s’est être plongé comme par enchantement dans votre enfance, le décor, les odeurs, l’ambiance et le goût des chocolats et caramels … ceux-là même que vous offrez vos grands-parents les dimanche, autrefois.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

15 12/09/2012

Pâtisserie CANET Mr et Mme CANET 25, Boulevard Gambetta 06000 NICE Tél. 04 93 96 46 06

www.patisseriecanet.com

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

16 12/09/2012

Christophe est né le 27/07/1973 à Monaco(famille de pâtissiers depuis 1927) Hélène Canet est née quant à elle le 01/09/1979 à Castres (81) Elle est titulaire d'un Bac Pro en Hôtellerie/Restauration et a travaillé dans de nombreux établissements prestigieux dont le dernier, le Vista Palace Hôtel où elle occupait le poste de chef de rang et où elle rencontre son mari qui est le chef pâtissier. Lui est titulaire d'un CAP , d'un BTM et du BM en pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie et traiteur. Il a travaillé dans les maisons les plus prestigieuses, Gap, Paris, Aix en Provence, Lyon, Nice, Monaco , New York. Il a gagné de nombreux concours professionnels en France et à l'étranger (pièce artistiques, sucre, chocolat) dont le concours du meilleur BTM de France à Paris et le concours Meilleur Chef Pâtissier des Etats unis en 2000 (US PASTRY competition à New York). 70 finalistes de tous les Etats unis avec en prime la double récompense du Best taste award récompensant le meilleur entremet).

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

17 12/09/2012

Christophe devient Ambassadeur Monde pour la marque leader de chocolat Cacao Barry et parcours la France et l'Europe pour y faire des démonstrations et animer des stages pour professionnels en Pâtisserie et Chocolaterie .

En 2003, ils s 'installent à Nice et reprennent la pâtisserie « Chereau ».

L'affaire évolue et en 2011, ils décident de redessiner le magasin pour que leur production soit présentée de la meilleure façon qu'il soit, selon leur propre vision .

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

18 12/09/2012

Hélène et Christophe Canet ont une conception bien à eux de ce que doit être la vente maîtrisée de leurs produits, pas la peine de s'éparpiller sur plusieurs points de vente , une seule enseigne d'excellence, une adresse où les connaisseurs savent que lorsqu'ils franchissent le seuil, tout est pensé pour offrir le meilleur dans les meilleures conditions.

La production est orchestrée par une équipe de pâtissiers bien formés qui réalisent leur challenge tous les jours : créer le meilleur sans artifice, sans aide de telle ou telle machine auto-cuisante ou auto-dresseuse ou auto-découpeuse...tout est réalisé par le savoir faire de ces pâtissiers passionnés, tel est le concept du laboratoire Canet.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Industria Brasileira

Pose un pied au Brésil…

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Mercure d’Or 38e Challenge du commerce et des services

Portrait de Gérard Mandréa

Avant de commencer ce qui semble une success story Franco-Brésilienne, en créant la marque de chaussures Não Do Brasil, Gérard Mandréa aura vécu plusieurs vies : Architecte pendant 11 ans Directeur d’une écurie de course automobile pendant 11 ans Concessionnaire automobile pendant 19 ans A 58 ans lors d’un voyage au Brésil, Gérard aperçoit quelques paire de chaussures multicolores dans une petite échoppe de la banlieue de Rio de Janeiro. Très colorées mais pas très attrayantes. Et là naît immédiatement une idée : il va tenter d’améliorer, le modèle pour en faire une vraie chaussure de loisir, légère et confortable, qu’il va décliner à l’infini. Au cours de l’année 2009, il va revenir à de très nombreuses reprises au Brésil pour réaliser son projet. Après de longs mois de recherches, de négociations et un fastidieux travail de découverte et de mise au point, Gérard sort enfin son 1° prototype, suivi peu de temps après par la 1° collection. Il décide alors d’ouvrir le NÃO Store pilote de Juan les pins pour tester son « bébé » dans un concept entièrement nouveau et dédié uniquement à la marque.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Présentation de Carige

2012

Janvier 2012 Lancement du

modèle de baskets montantes:

ALTAÏ, réel succès auprès d’une

nouvelle clientèle des 12/25 ans.

Juillet 2012 Ouverture des NÃO Stores de MONTPELLIER et BIARRITZ.

Juillet 2012, arrivée de la PRAÏA, Tong

ultra-confortable, qui, malgré son arrivée tardive a atteint de très bons scores en

peu de temps, et devrait devenir un

best-seller dès 2013

La SARL CARIGE est l’entreprise qui commercialise la marque de chaussures Não do Brasil, type baskets de ville (sneakers), fabriquées à la main au Brésil à partir de matériaux recyclés et de tissus de récupération. Carige les sélectionne et leur donne une seconde vie, permettant ainsi d’aider un circuit économique désavantagé.

Le nom de la marque est issu de la légende qui retrace l’histoire du petit Adilson, légende elle aussi sortie tout droit de l’imagination de Gérard

2010 2011

Printemps 2010 Un modèle unique décliné

dans plus de 1 000 combinaisons de couleurs,

en 3 gammes : CAÏPI - NOÏTE (Luxe) – CAÏPI KID

(pour enfants)

Avril 2010 Ouverture du premier NÃO Store à JUAN LES PINS.

Décembre 2010 Ouverture du NÃO Store de LONDRES.

Février 2011 Ouverture du NÃO Store de CANNES

Mars 2011 Ouverture des NÃO Store de NICE et de

ST TROPEZ

Juillet 2011 Ouverture du NÃO

Store de PARIS

Octobre 2011 Ouverture du NÃO Store de FLORENCE

Décembre2011 Ouverture des NÃO Stores de

STOCKHOLM, St GERMAIN et

BERLIN

Novembre 2011 Ouverture du NÃO

Store de LISBONNE.

Avril 2012 Ouverture des NÃO Store de JEDDAH, DUBAÏ, PRAGUE et KNOKKE le Zoute.

Mai 2012 Ouverture du Não Store de St Denis.

Septembre 2012

Ouverture du NÃO Store de

ZURICH

Puis d’ici fin 2012 : LILLE

ABU DHABI STRASBOURG

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Pâtisseries Lac – Pascal et Valérie LAC

18 rue Barla – 06300 NICE – 04.93.55.37.74 – www.patisseries-lac.com - -

INNOVATION COMMERCIALE

QUALITE

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

PORTRAIT - 1

Pascal LAC : La passion du chocolat

Natif de Lyon, Pascal Lac, 45 ans, a aujourd’hui réalisé son

rêve.

Après des études au lycée hôtelier Rabelais de Dardilly (69)

où il obtint son CAP en 1985, il commence aussitôt sa carrière

en tant que chef pâtissier à l’Alpenrose à Schönried (Suisse)

durant une année.

Amoureux de la Côte d’Azur qu’il connaissait pour y avoir

passé ses vacances, enfant, il s’installe à Beaulieu-sur-Mer

où, avec son épouse Valérie, ils tiennent un hôtel durant 7

ans.

Mais le métier manquait à ce « chocolatier-né » et dès 1995,

il acquiert une première pâtisserie dans cette même ville.

Son objectif : offrir du plaisir aux yeux et aux papilles de

chacun, autant qu’il en prend lui-même à créer, réaliser,

transmettre .

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

PORTRAIT - 2

Pascal LAC : Un créateur de goûts

Reconnu par ses pairs, Pascal Lac intègre en 2006 la

prestigieuse association internationale des Relais Dessert.

Elle rassemble les 100 meilleurs pâtissiers au monde.

L’admission se fait sur concours et dossier.

Il en est à présent le responsable de la région Grand Sud

Lyon et Suisse.

Il est considéré comme l’un des artisans français les plus

créatifs.

Durant deux années consécutives, il a été sacré parmi les

« meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France,

récompensé par un Award.

Il était un des prestigieux chocolatiers invités pour présenter

ses créations au 1er Salon du Chocolat de Shanghaï en

2010.

Il sera présent au Salon du Chocolat de New York en 2012.

Tel un artiste, Pascal Lac dessine ses créations, en modèle

les formes,.. recherche l’élégance du produit fini, la

perfection de son goût.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

CONCEPT COMMERCIAL -1

L’objectif de Pascal Lac :

offrir du plaisir aux yeux et aux papilles de chacun, autant qu’il en

prend lui-même à créer, réaliser, partager, transmettre .

LAC : un nom, une marque

Pascal Lac est un chocolatier-né. Aussi, il a déposé au registre des

marques de l’INPI le nom « LAC » auquel il a associé

« chocolatier ».

De même il a déposé les noms de ses créations « Compliment » et

« Pavé Masséna ».

Des produits à la pointe de l’excellence

Tout commence par le choix et la maîtrise des meilleurs crus de

cacao et des produits utilisés.

Viennent alors la recherche perpétuelle d’innovation, de créativité et

d’excellence, un travail pointu, précis, de raffinement et d’élégance ;

tous ces critères sont dictés par la passion qui anime Pascal Lac et

déterminent son travail.

Il va prendre soin de toujours élever son chocolat au niveau le plus

subtil, ses pâtisseries sont de véritables perles d’émotion.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Mercure D’or 38e Challenge du Commerce et des Services

SARL LES FLEURISTES

M. Alexandre MARCHE

13, rue de Rivoli

10, Boulevard Maeterlinck

06000 Nice

Tel: 04.93.82.43.40.

www.lesfleuristes.fr

Portrait du dirigeant :

Lyonnais d’origine, Alexandre MARCHE est issu d’une famille de fleuriste. Suivant la tradition familiale, Alexandre à la passion de la fleur qu’il travaille depuis sa plus tendre enfance. Après de nombreuses années dans les boutiques familiales, il suit sa sœur pour la préparation de la coupe de France des Fleuristes en 1997 S’en suit une éclipse de 2 ans où Alexandre prépare un BTS Assistant de Gestion PME/PMI. En 2000 Son frère lance un nouveau concept de boutiques sur Lyon « Fleurs du Monde ». Avec 5 boutiques dont 2 faisant 200m² réservés à la fleur. Après 2 ans en qualité de Responsable de la boutique principale, Alexandre à décidé de changer de région et de commencer une nouvelle expérience en premier lieu dans la maison GASTALDI FLEURS pour un remplacement en qualité de fleuriste d’atelier, puis Fleuriste créateur pour les hôtels en charge de cette société.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Portrait du dirigeant (suite) :

Vient alors un poste de responsable d’une boutique à Monte-Carlo. 3 ans d’expérience dans l’excellence, le luxe lui ont permis d’apprendre encore . C’est alors qu’en 2005, un choix, une nouvelle aventure… « Les Fleuristes ». Cette boutique est née le 7 octobre 2005 d’une rencontre entre un passionné de décoration et un fleuriste passionné. Avec une passion commune : »La fleurs sous toutes ses formes ». Un concept est né : allier les fleurs sous toutes ses apparences. Pour cela, il faut sélectionner les meilleurs fournisseurs. • Fleurs (Région et import) • Plantes (Région et import) • Fleurs de soie et objets de décoration (SIA Home Fashion) • Bougies Point à la ligne (Ciergerie française) • Bougies et senteurs Welton London (Production à Grasse). Une alchimie signée : « Les Fleuristes ».

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Présentation de l'entreprise:

En 2005, naît en plein centre-ville de Nice, rue de Rivoli, proche de la promenade des Anglais, la boutique de fleurs et décoration « Les Fleuristes ». A ce moment là, ils sont 2 à former l'équipe de fleuristes participant à l'entrée sur le marché d'un nouveau type de boutique florale. S’en suit rapidement des embauches afin de répondre aux demandes. En 2007, l'achat de l'atelier rue de la Buffa, où un fleuriste créé les compositions pour des hôtels prestigieux. A cette période là, des apprentis CAP et BP sont formés par le gérant pour devenir fleuristes à leur tour au sein de l’enseigne. En 2009, une nouvelle boutique prend forme dans le quartier du Mont-Boron au 10 Boulevard Maeterlinck. Cette boutique dos à la mer et proche de commerces de proximité offre une clientèle différente de la boutique de Rivoli, et la réponse des client fut immédiate. Deux personnes sont désignées pour prendre en charge la gestion, la vente et la production au sein du complexe. C’est également cette année là que le Palais de la Méditerranée décide de confier le design floral de l’hôtel à Alexandre. Le Royal Riviera de Saint-Jean Cap Ferrat fera de même.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Présentation de l'entreprise (suite):

Puis en 2010, c’est la consécration, Le Grand-Hôtel de Saint-Jean Cap Ferrat confie la totalité du design floral à la boutique. Le Negresco, proche voisin, confie cette année là le fleurissement de l’inauguration médiatique, de la décoration des suites, Galas, etc… En 2012, après 7 ans d’existence, le Bilan est positif. Récemment, un pôle administratif à été créé, afin de répondre plus rapidement aux demandes des particuliers, comme des professionnels de l’hôtellerie-restauration ou organisateurs d’évènements. A ce jour, 11 employés participent à l'accroissement de l'entreprise dans divers domaines, que ce soit dans la fleur, la livraison, ou encore l'administration.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 31

MARCHE STE ANNE Mr et Mme BLANCARD 132 Avenue de la Libération St Jacques 06130 GRASSE Tél 04 93 70 33 26

Mercure d‘Or 38e Challenge du commerce et des services

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 32

Du nomadisme à la sédentarisation

C’est sur les marchés de la Drôme, avec son grand-père et son père, que Monsieur René BLANCARD a appris son métier. Durant 10 ans, il a assumé et continué ce nomadisme du commerce des fruits et légumes, pour se rendre compte en 1995, que la sédentarisation a aussi de bons côtés. A l’origine, raconte-t-il, « je voulais m’installer dans la banlieue lyonnaise. Mais, mes parents sont venus séjourner sur la Côte d’Azur et m’ont conseillé de venir visiter la région avant de prendre une quelconque décision ». C’est ce que j’ai fait : « j’ai trouvé le Marché Sainte-Anne en novembre 1995, et j’en suis devenu propriétaire en mars 1996 ».

PORTRAIT

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 33

La qualité et le goût

Le Marché Sainte-Anne était déjà une épicerie et possédait donc une certaine clientèle dans un quartier où la population était plutôt aisée. « C’est ce qui m’a en partie déterminé à ne pas me contenter uniquement de vendre des fruits et légumes, comme j’en avais l’intention, au début, mais de m’orienter davantage vers des produits de qualité de petits producteurs. Je voulais m’adapter aux besoins des clients. L’autre élément qui m’a poussé à me consacrer vers ce type de produits est mon goût épicurien des bonnes choses et la connaissance que j’avais du vin ».

PORTRAIT

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

12/09/2012 34

Des fruits gorgés de soleil, des légumes de toutes les couleurs, des spécialités, son rayon de fromages bien assorti, ses vins aux accents du Sud, ce mélange subtil de senteurs, de saveurs, c’est ça : LE MARCHE SAINTE ANNE Le plaisir des yeux, le bon goût, vous serez surpris par ce concept méridional, la qualité, le label fraîcheur, les produits sélectionnés par René et Nadine vous mettrons l’eau à la bouche. Le cadre est super élégant, lumineux, l’accueil et le conseil font du MARCHE SAINTE ANNE un espace très convivial où faire ses courses devient un véritable plaisir.

LE CONCEPT COMMERCIAL

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

36 12/09/2012

Bruno Laffargue: Chef Pâtissier talentueux et passionné, avec une carrière de plus de 25 ans dans l’hôtellerie de luxe à travers le monde (Angleterre, Dubaï, Maroc, Australie, Irlande). En 2009, il décide de rentrer au pays et de créer son entreprise spécialisée dans un produit unique, le macaron.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

37 12/09/2012

Mic Mac est une entreprise artisanale basée à Cagnes sur mer où le chef pâtissier Bruno Laffargue, met son

talent et sa passion dans la fabrication de macarons de qualités. Bruno travaille avec des produits naturels et de saison. Par leur fraicheur, ils révèlent tous leurs arômes. Le but est de restituer toute l'intensité d'un parfum et

de rendre au produit tout le respect qu'il mérite.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Antoine Soave a suivi un parcours peu ordinaire. Placé par la DASS dans le foyer de Chérioux à Vitry-sur-Seine dès sa plus tendre enfance. Brillant élève, malgré ses conditions difficiles, ses excellents résultats le conduisent à préparer le concours d’entrée de Sciences Po.

En 1989, alors qu’il est en terminale à Auxerre, il est invité à la fête ‘La Saint Vincent Tournante’. La découverte du Chablis sera pour lui une révélation, d’autant plus qu’il ne buvait pas. Changement de cap donc, il se réoriente vers l’œnologie.

Pendant les trois ans que vont durer ses études à Beaune, Antoine profite de ses week-ends et de ses vacances pour gagner un peu d’argent en travaillant dans les domaines de la région: plantations, labours, taille, assemblages, filtrations, mise en bouteille, et même vente ; il se fera la main à toutes les activités du métier de vigneron.

Il obtiendra en 1993 son diplôme et son certificat de commercialisation (CCVS).

Son diplôme en poche il se rendra d’abord au Château de la Nerthe, Domaine de Château-Neuf du Pape, le temps des vendanges, puis rejoindra le domaine de Daniel Defaix dans la région de Chablis.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Quelques mois plus tard, terrassé par la fièvre, il ressent en lui l’appel de la foi. Il intègre alors les ordres et se voit affecté par l’Evêque d’Auxerre et le curé de Chablis à la l’église de St Paul de Vence. Un an plus tard il reviendra à sa vocation première : la vigne.

Suivront plusieurs expériences de courtes durées effectuées dans divers secteurs dans la région, et la rencontre de sa future épouse, Isabelle, qui est orthophoniste.

Il rejoindra ensuite une propriété de Provence en qualité de Maître de chai et s’occupera des vignes du Château de Crémat en terre de Bellet.

C’est en 2001 qu’il reprendra sa première cave à vins à Nice. Suivront ensuite l’ouverture de trois autres caves, également à Nice, sous l’enseigne Côté Vin.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Saveurs & Anthocyanes est une cave à vins proposant une sélection de vins, champagnes et alcools, inaugurée en 2010.

Idéalement située sur la Rue Gioffredo dans un quartier ayant une forte concentration de professions libérales et de commerces.

Sa clientèle est aujourd’hui composée à 70% de particuliers et 30% de professionnels, alors qu’il y a encore un an ces proportions étaient à parts égales.

Saveurs & Anthocyanes se distingue par sa sélection de vins naturels, et plus particulièrement de micro-cuvées (cépage produit à faible quantité : 10 à 15 milles bouteilles par an).

La cave réussit à proposer à ses clients une gamme de produits dont l’échelle des prix peut satisfaire toutes les bourses (3 à 3000€).

Une des raisons de la réussite à Antoine est qu’il est un acharné du travail et plus spécifiquement du travail bien fait.

A l’époque où il avait encore trois magasins il se réveillait dès 3 heures du matin pour préparer ses boutiques. Il assurait l’entretien et le ré-achalandage des présentoirs. Lorsque ses salariés arriveraient le matin tout était prêt pour l’ouverture.

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE