16
Prévention des surdités professionnelles

Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

  • Upload
    dothuy

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

Prévention des surdités professionnelles

Page 2: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

2

SuvaCaisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidentsSecteur audiométrieCase postale, 6002 LucerneTél.: 041 419 51 11Fax: 041 419 56 69Internet: www.suva.ch

Prévention des surdités professionnelles

Auteur: Suva, secteur audiométrie

Reproduction autorisée avec indication de la source.1ère édition 19892ème édition 19934ème édition – avril 2000 – 5’000

Référence: 1909/1.f

Autres publications sur le même sujet

Les surdités professionnelles(16 pages)Référence 2869.f

La protection individuelle de l’ouïe(61 pages)Référence SBA 147.f

Dangers du bruit pour l’ouïeà l’emplacement de travail(95 pages)Référence 44057.f

Musique et troubles de l’ouïe(16 pages)Référence 84001.f

Pardon?Questions-réponses sur le bruitProspectus (12 pages)Référence 84015.f

Page 3: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

3

1 Introduction

Nous vivons au siècle de la technique, entourés de moteurs, de machines

et d’appareils divers. Notre niveau de vie, dont personne ne voudrait se

passer, est le fruit du progrès technique. Celui-ci s’accompagne cepen-

dant d’effets négatifs. Le bruit figure parmi ceux-ci.

Qu’est-ce que le bruit? Le bruit est un son indésirable, gênant et nuisible

à la santé. Il afflige de nombreuses personnes, au travail aussi bien que

durant les loisirs. Les bruits de durée prolongée ou d’intensité très élevée

provoquent des atteintes irréparables de l’ouïe. La Caisse nationale suisse

d’assurance en cas d’accidents (Suva) estime qu’environ 200’000 per-

sonnes réparties au sein de 25’000 entreprises sont exposées à des

bruits mettant leur ouïe en danger et qu’environ 70’000 personnes tra-

vaillent à la limite du danger pour leurs oreilles. Avec la collaboration des

employeurs et des travailleurs, la Suva s’engage comme instance de

conseil et de contrôle, afin de prévenir les atteintes de l’ouïe causées par

le bruit au poste de travail.

Page 4: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

4

2 L’oreille et l’audition

Par le conduit auditif, les ondes sonoresparviennent au tympan et le font vibrer. Cesvibrations sont transmises à l’oreille internepar la chaîne des osselets. C’est là que seproduit à proprement parler le processus del’audition, à savoir la transformation desvibrations sonores en impulsions nerveusesqui seront transmises au cerveau par le nerfacoustique. L’oreille interne – de la tailleapproximative d’un petit pois – est profon-dément enfouie dans la structure osseusedu crâne; il s’agit d’un organe sensorieladmirable, mais aussi très délicat.

Pour diverses raisons médicales et physiques,la sensibilité de l’oreille interne est maximaleaux fréquences avoisinant 4’000 Hz, c’estpourquoi les lésions se manifestent d’aborddans cette zone (scotome en C5). Lors desurcharges acoustiques durables ou trèsintenses, les dommages s’étendent égale-ment aux fréquences moyennes.

L’oreille humaine est extraordinairement sen-sible et peut percevoir les plus légers mur-mures; aux origines de l’humanité, la surviedépendait souvent de la perception du moin-dre bruit. Par contre, elle est mal adaptéeaux niveaux sonores produits par la techni-que moderne, parfois très élevés, ce qui faitqu’une surcharge acoustique durable entraînetôt ou tard des lésions de l’ouïe!

Les examens effectués dans les audiomo-biles nous permettent de détecter lesatteintes à leur tout début et de conseillerainsi les personnes concernées.

Une fois qu’elle est établie, aucun traitementopératoire ni médicamenteux n’est capablede remédier à une lésion de l’ouïe. Il n’existepar conséquent qu’une possibilité de con-server une bonne ouïe, c’est de la protégerconstamment et efficacement contre le bruit!

Conduit auditif

Oreille externe

Page 5: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

5

Osselets

Membrane basilaireavec cellules ciliées

Tympan

Organe de l’équilibre

Limaçon

Nerf auditif

Oreillemoyenne

Oreille interne

Page 6: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

6

Les prescriptions fondamentales sur la pré-vention des accidents et des maladies pro-fessionnels figurent dans les textes de loisuivants:

- Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981

- Ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA) du 20 décembre 1982

- Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) du 19 décembre 1983

3 Bases légales

Ci-dessous quelques extraits des articles lesplus importants:

Art. 81 al. 1 (LAA)1 Les prescriptions sur la prévention des accidents etmaladies professionnels s’appliquent à toutes les entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse.

Art. 9 (LAA)1 Sont réputées maladies professionnelles les maladiesdues exclusivement ou de manière prépondérante, dansl’exercice de l’activité professionnelle, à des substancesnocives ou à certains travaux. Le Conseil fédéral établitla liste de ces substances ainsi que celle de ces travauxet des affections qu’ils provoquent.

Annexe 1 (OLAA)

Affections dues à des agents physiques:Lésions importantes de l’ouïe: travaux exposant au bruit

Art. 50 (OPA)1 La Suva surveille l’application des prescriptions sur laprévention des maladies professionnelles dans toutesles entreprises.

Art. 71 (OPA)1 L’employeur doit veiller à ce que les travailleurs auxquels s’appliquent les prescriptions sur la préventiondans le domaine de la médecine du travail soient soumis à des examens médicaux préventifs...2 La Suva détermine le genre des examens et surveilleleur déroulement.3 La Suva peut aussi procéder elle-même aux examensou y faire procéder.

Art. 82 (LAA)1 L’employeur est tenu de prendre, pour prévenir lesaccidents et maladies professionnels, toutes lesmesures dont l’expérience a démontré la nécessité, quel’état de la technique permet d’appliquer et qui sontadaptées aux conditions données.3 Les travailleurs sont tenus de seconder l’employeurdans l’application des prescriptions sur la préventiondes accidents et maladies professionnels. Ils doivent enparticulier utiliser les équipements individuels de protec-tion et employer correctement les dispositifs de sécuritéet s’abstenir de les enlever ou de les modifier sansautorisation de l’employeur.

L’employeur est donc tenu de combattre lebruit au poste de travail, de protéger les tra-vailleurs contre les dommages auditifs liésau bruit et de veiller à l’utilisation des protec-teurs d’ouïe.

Page 7: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

7

La Caisse nationale suisse d’assurance encas d’accidents (Suva) détermine l’effet dan-gereux du bruit à l’emplacement de travailen se basant sur la norme ISO 1999 del’Organisation internationale de normalisation.

Les niveaux sonores de Leq 88 dB(A) et da-vantage, basés sur une période de travailreprésentative (8 h par jour, 40 h par semaine,2000 h par an), ainsi que les bruits impulsifs[LPeak supérieur à 140 dB(C)], correspondantà une énergie sonore cumulée sur 1 heuresupérieure à 125 dB(A) SEL, sont dangereuxpour l’ouïe. Le port de protections acousti-ques et les examens de contrôle dansl’audiomobile sont obligatoires.

Dans la zone limite de bruit dangereux [Leq 85 à 87 dB(A), resp. LPeak supérieur à140 dB(C)], l’employeur doit mettre à la disposition de son personnel des protectionsacoustiques et en recommander le port. Lesexamens de l’ouïe sont facultatifs.

Les zones, les sources et les activités géné-ratrices de bruit sont répertoriées dans plusde 50 tableaux des niveaux sonores classéspar branches professionnelles. Ces tableauxpeuvent être obtenus gratuitement auprèsdu secteur acoustique de la Suva.

Pour les grandes entreprises ou lors de cir-constances particulières, un tableau individueldes niveaux sonores est établi spécialementpour l’entreprise.

4 Bruits dangereux pour l’ouïe aux postes de travail

205’

824

207’

723

207’

724

Page 8: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

8

Le secteur acoustique de la Suva, qui com-prend sept ingénieurs, est à votre disposi-tion pour effectuer gratuitement des mesu-res de bruit aux postes de travail et conseil-ler les entreprises en matière de lutte contrele bruit.

Pour résoudre des problèmes liés au bruitqui ne sont pas en rapport avec la préven-tion des maladies professionnelles (p.ex.mesures d’homologation d’une machine,planification/amélioration phonique d’unlocal), nous vous proposons nos prestationsau tarif SIA.

5 Prévention technique

Une tâche importante du secteur acoustiqueconsiste à suivre la recherche et l’évolutiontechnique. Les connaissances acquises sontensuite transmises aux entreprises dans descours et des publications, afin qu’elles puis-sent les mettre à profit dans la pratique. Cespublications peuvent, elles aussi, être obte-nues gratuitement à la Suva.

206’

298

Page 9: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

9

Si l’on ne parvient pas par des mesurestechniques ou d’organisation du travail àréduire le bruit à un niveau inoffensif, les per-sonnes exposées doivent se protéger. Leport d’un protecteur d’ouïe est obligatoire àtous les postes de travail comportant unniveau sonore dangereux.

Dans la zone limite de bruit dangereux, l’employeur doit mettre à la disposition deson personnel des protections acoustiqueset en recommander le port.

Les protecteurs d’ouïe ne garantissent laprotection requise que s’ils sont

� toujours portés, c.-à-d. chaque minutepassée dans le bruit et

� correctement utilisés, c.-à-d. que l’atté-nuation du bruit doit être clairement res-sentie par le sujet.

6 Protection individuelle de l’ouïe

Vous pouvez également vous procurer desprotecteurs d’ouïe à l’adresse suivante:

Suva Secteur produits de sécuritéCase postale 43586002 LucerneTéléphone 041 419 51 11Fax 041 419 58 80

205’

825

Potecteur d’ouïe pliable

Potecteur d’ouïe dépendant du niveau sonore

Tampons auriculaires en plastique

Tampons auriculaires coniques à étrier

Tampons auriculaires en mousse

Tampons auriculairesen mousse (carton)

Tampons auriculairesen plastique pour musiciens

Coquille de protection

Tampons d’ouate

Tampons auriculaires enmousse (boîte)

Page 10: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

10

Le secteur audiométrie, division médecinedu travail, est responsable de la préventionmédicale des lésions de l’ouïe.

Actuellement, 5 unités d’investigation mobi-les (audiomobile, voir illustration de la pagede titre) assurent l’exécution rationnelle desexamens préventifs. La surveillance de l’ouïedes personnes exposées au bruit peut ainsis’effectuer dans des conditions relativementconstantes et selon un même procédé.

7 Prévention médicale

Grâce au programme «Audiomobile», la Suva souhaite:

� examiner régulièrement (en général, tousles 4 à 5 ans) les personnes profession-nellement exposées au bruit pour détermi-ner leur aptitude à travailler dans le bruit

� informer sur la capacité auditive de cha-cun, les risques d’une activité exposantau bruit et les mesures prophylactiquesadéquates

� dépister les personnes particulièrementsensibles au bruit ou à l’ouïe déficiente,déterminer le protecteur d’ouïe appropriéet en prescrire l’usage

� suivre l’évolution d’une éventuelle atteintede l’ouïe afin de changer à temps deposte les personnes souffrant d’altéra-tions pathologiques ou ne pouvant pas,pour des raisons médicales, porter deprotecteurs d’ouïe

� contrôler l’état et l’efficacité des moyensde protection fournis grâce à des conseilsciblés en matière de protecteurs d’ouïe etexpliquer comment les utiliser correctement

� informer et sensibiliser les responsables etles personnes exposées sur les risquesde lésions auditives.

Sont astreints aux examens préventifs tousles travailleurs exposés aux bruits dangereux[Leq 88 dB(A)].

Ont droit à ces examens tous les travailleursexposés aux intensités limites [Leq 85 à 87dB(A)].

Compte tenu des dispositions légales (art. 70 OPA), les entreprises présentant despostes de travail avec un risque pour l’ouïesont informées par la Suva des mesures deprotection de l’ouïe et du déroulement de laprévention médicale des lésions auditives.

Page 11: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

✱ ✱

60

40

20

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100500 1000 2000 3000 4000 6000 8000

11

Information

Avant le début de l’examen, les travailleursreçoivent une information audiovisuelle surles dangers du bruit et sur le déroulementde l’examen, dans un local prévu à cet effet.Cette information est disponible dans leslangues suivantes: allemand, anglais, espa-gnol, français, grec, italien, portugais, rhéto-roman, serbo-croate et turc.

Recueil d’informations

Par le recueil des informations sur l’état desanté, l’exposition au bruit et le poste detravail (anamnèse personnelle et profession-nelle), le niveau de risque est évalué.

Examen audiométrique

L’acuité auditive est testée dans une cabineisolée à l’aide d’un audiomètre à son purbranché sur des écouteurs (voir figure). Lorsde l’examen, le niveau sonore est augmentéou diminué par paliers de 5 dB. Le sujetsignale s’il entend le son en appuyant sur unbouton. On détermine ainsi pour chaqueoreille le signal sonore le plus faible encoreperçu, à savoir le seuil auditif personnel;pour les fréquences de 500, 1000, 2000,3000, 4000, 6000 et 8000 Hz.

8 Déroulement de l’examen dans l’audiomobile

Ces résultats sont reportés graphiquementsur un audiogramme (voir figure) et com-parés aux courbes de référence pour l’âgedu sujet.

Selon les résultats, on procède en outre àdes examens audiométriques fonctionnels.

Conseils

Lors d’un entretien final au cours duquel sonaudiogramme personnel lui est remis, lesujet est informé sur l’état de son ouïe. Il estrendu une fois encore attentif aux risquesencourus en cas de protection insuffisantecontre le bruit.

Dans le cadre de cet examen, les conseilsnécessaires sont apportés sur les protec-tions acoustiques. Les dispositifs apportéssont testés quant à leur efficacité et leur étatd’entretien. Leurs propriétaires sont informéssur leur utilisation correcte.

205’

827

Perte auditive de l’oreille droitePerte auditive de l’oreille gaucheCourbe de perte auditive causée par l’âge à 20, 40 et 60 ansDomaine de la parole

Audiogramme

Domaine de la parole

Per

te a

uditi

ve e

n d

écib

els

(dB

)

Fréquence en kHz

oreille droite oreille gauche moyenne du groupe d’âge

Page 12: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

12

Les résultats d’examens sont ensuite exploi-tés au sein de la division médecine du travailde la Suva. Le médecin spécialiste ORL entire des conclusions sur le type, l’étendue etl’origine possible des déficits acoustiquesconstatés. Si une appréciation définitive nepeut être tirée des données en présence, lespersonnes concernées font encore l’objetd’un examen médical chez un spécialiste.En fonction du résultat, on communique encas de besoin par écrit à la personneexposée quel type de protection acoustiqueelle est astreinte à porter (décision d’aptitude

9 Traitement des données

conditionnelle). Cela signifie qu’elle n’estautorisée à exercer une activité exposée aubruit que si elle porte le dispositif de protec-tion prescrit. Par ailleurs, tous les travailleursexposés au bruit doivent porter les protec-tions acoustiques exigées sur les tableauxdes niveaux sonores.

Dans de rares situations, en présence decertaines affections des oreilles, la Suvapeut être amenée à interdire à un travailleurtoute activité exposée au bruit (décision d’inaptitude).

205’

829

Page 13: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

13

Après l’exploitation des résultats d’examens,l’entreprise reçoit un rapport final, compor-tant le nom des personnes examinées ainsique des indications sur le port des protec-tions acoustiques.

Le travailleur examiné ne reçoit un rapportpersonnel que si des mesures particulièresdoivent être prises.

10 Information après le passage de l’audiomobile

Page 14: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

100%

80%

60%

40%

20%

0%1973 1977 1982 1987 1992 1997

14

Depuis plus de 25 ans, la Suva mène un programme de prévention systématique des dom-mages auditifs liés au bruit au poste de travail. Chaque année, quelque 50’000 examensauditifs sont effectués dans nos audiomobiles. L’exploitation statistique de ces examensmontre qu’en 1973, plus de 37 % des personnes contrôlées présentaient une atteinte légèreou manifeste de l’ouïe, contre moins de 12 % en 1997.

11 Franc succès pour le programme Suva de prévention du bruit

La Suva ne se contente pas d’effectuer des examens auditifs dans ses audiomobiles; elleinforme également de manière ciblée les personnes professionnellement exposées au bruit,les conseille et les sensibilise, ce qui a, entre autres, des effets positifs sur le port des protec-teurs d’ouïe. Il y a 15 ans, seuls 17 % des personnes examinées portaient régulièrement unprotecteur d’ouïe; aujourd’hui, elles sont plus de 80 %!

Résultats des examens auditifs réalisés dans les audiomobiles

Année de l’examen

�ouïe normale �atteinte légère �atteinte manifeste

Page 15: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

15

Selon l’art. 75 OPA, la Suva indemnise letravailleur pour les frais nécessaires de voyage, de logement et d’entretien occasion-nés par les examens préventifs et compensesa perte de salaire dans les limites du gainmaximum assuré (art. 15 LAA).

L’employeur établit une facture détaillée pourles frais de voyage et pour la perte de gain,en se tenant aux règles suivantes:

Si l’examen a lieu dans le périmètre del’entreprise ou à proximité immédiate decelle-ci, on prendra en compte une demi-heure de perte de travail par employé;dans les autres cas, on facturera le tempsd’absence effectif.

Lors du calcul du salaire horaire, on tien-dra proportionnellement compte, en plusdu salaire de base, des prestations com-plémentaires qui seraient déduites au salarié en raison de son absence (par ex.13e mois, compensation pour vacancesou jours fériés); par contre, les contribu-tions versées aux assurances sociales, lesfrais administratifs, etc., ne seront pas prisen compte, car ils ne font pas partie de laperte salariale de l’employé ni du gainassuré. Par simplification, il est possible decalculer le salaire horaire moyen soumisaux primes pour l’ensemble des per-sonnes examinées.

12 Indemnisation pour examens auditifs

On enverra les factures, munies du numérod’entreprise Suva, à l’adresse suivante:SuvaSecteur audiométrieCase postale 43586002 Lucerne.

Page 16: Prévention des surdités professionnelles - SuvaPro travail/audiometrie/arbeitsmedizin... · dans cette zone (scotome en C5). Lors de surcharges acoustiques durables ou très intenses,

Référence: 1909/1.f