2

Click here to load reader

PRÉVENTION SECOURS CIVIQUES NIVEAU1 À …medicale.ffvv.org/files/2015/10/journee-psc1-a-romorantin.pdf · secourisme. Face à la ... qLe témoin est le premier maillon de la chaine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉVENTION SECOURS CIVIQUES NIVEAU1 À …medicale.ffvv.org/files/2015/10/journee-psc1-a-romorantin.pdf · secourisme. Face à la ... qLe témoin est le premier maillon de la chaine

22

Parties du même constat, que nosamis vélivoles ont une belle margede progression en matière d'hy-giène et de secourisme ! D'autantque les textes liés à la formationdes cadres vélivoles n'exigent pasle PSC1 à contrario de la quasi-totalité des diplômes dans lesport.

Le Dr Gérard Granger, membre dela commission médicale FFVV etcardiologue, enthousiaste pour leprojet s'est joint à l'équipe.

Nous avons organisé une premièrejournée à Blois en octobre 2014 « hygiène et santé en vol à voile »agrémentée l'après-midi de misesen situation : une introduction ausecourisme. Face à la satisfactiondes auditeurs, nous avons décidéde faire une journée de formationPSC1 à Romorantin en novembre.

POURQUOI PASSER LE PSC1? (Prévention Secours Civiques niveau1)

q Aider une personne en péril estun devoir civique

q La Non-assistance à une per-sonne en danger est un délit(Code Pénal-Art 223-6)

q Le témoin est le premiermaillon de la chaine de sur-vie. Son rôle est primordialpour :

q PROTEGER la victime enévitant un sur-accident

q ALERTER efficacement lessecours (SAMU / Pompiers)avec :

● Une localisation précise(rien ne sert d'envoyer des se-cours au hasard !)

● Une description détaillée :répondre aux questions du SAMUpermet de bénéficier des moyensles plus adaptés (envoyer unréanimateur SMUR sur un malaisebénin est un gâchis ; envoyer unmédecin de ville sur un coma pro-fond est une perte de temps !).

q EFFECTUER LESPREMIERS SECOURS(éventuellement guidés autéléphone par le « 15 »ou le « 18 ») et réconforter.

En cas d'arrêt cardiaque, le cer-veau n'a pas de réserve en oxygè-ne (cf. le dernier PI), il s'arrête defonctionner en 10 secondes (pertede connaissance).

A partir de 3 minutes, les neuronescommencent à mourir et en 10minutes, tout le cerveau est dé-truit. Le massage cardiaque faitcirculer le sang apportant un mini-mum d'oxygène dans l'attente dessecours.L'utilisation du défibrillateur peutfaire repartir le cœur.

En pratique, toutes les victimesayant survécu à un arrêt avaientbénéficié des premiers gestes pardes témoins….

Mais quel que soit l'aide apportéepour un accident bénin ou un évé-nement grave, quelle satisfactionlorsque qu'une personne revientun jour vous dire merci !

A Romorantin (41) et TourainePlaneur (37), ils ont fait le PSC1et le DEA est dans la botte duPère Noël… Alors pourquoi pasvotre club ?...

Dr. Christine RoblotPrésidente de la Commissionmédicale. Anesthésiste-Réa-SAMU. Membre duComité directeur de la FFVV

[email protected]

PI46/4ETRIM2014MEDICAL

Tout a commencé le jour où 3 vélivoles et secouristes du CRVV Centre se sontrencontrées : Christine Roblot, médecin fédéral, spécialiste en anesthésie-réanimation-SAMU,Lucia Esteban, CTF CRSVV Centre et ex pompier volontaire et Tina Girard, CTS grand ouest et moni-trice de secourisme.

FORMATION PSC1PRÉVENTION SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1

À ROMORANTIN

P22-23c 28/12/14 16:20 Page 1

Page 2: PRÉVENTION SECOURS CIVIQUES NIVEAU1 À …medicale.ffvv.org/files/2015/10/journee-psc1-a-romorantin.pdf · secourisme. Face à la ... qLe témoin est le premier maillon de la chaine

23

Cet été, un mail de Lucia m'interpelle :« journée santé et prévention vol à voile » à Blois le 20 septembre. Je m'y inscris donc.

Dès 9 h : accueil avec café-croissants au bar de l'aéro-club de Blois. Nous sommes 11 venant de Blois, Orléans, Bailleau etRomorantin. L'ambiance est détendue, stu-dieuse et interactive lors de l'exposé sur lesrègles d'hygiène de vie : comment prendresoin de son dos, se nourrir, s'hydrater, élimi-ner en vol, effets des médicaments, lesdrogues, l'hypoxie, le coup de chaleur…

Après une pause déjeuner conviviale auresto de l'aérodrome, nous sommes passésaux « travaux pratiques » dans le hangar : lagestion de l'accident (avec 3 cas : accident,malaise, traumatisme) où nous étions à tourde rôle victime, témoin ou secouriste. Jeuxde rôles mais apprentissage tout de mêmeet toujours dans la bonne humeur !

Ce qu'il m'en reste : Ne pas paniquer -Protéger - Rassurer- Alerter- Prépareraux secours... Et l'envie d'en savoir plus !

Cela tombe bien, une formation PSC1 estprévue le 16 novembre à Romorantin pourles cadres des aéro-clubs du Centre, j'espèrequ'il restera une place pour moi…et mevoilà inscrite !

De nouveau à 9 h : accueil café-croissants aubar de Romo. Nous sommes 9 représentantsde Romorantin, Bailleau, Orléans, Buno ; lesmêmes intervenants qu'à Blois et je suisfière d'être là.

La journée est dense. Le matin un peu dethéorie sur l'alerte, les gestes à faire (oupas) en cas de malaise, traumatisme, et ànouveau jeux de rôles par 3 avec un forma-teur. Après une sympathique pause déjeu-ner au resto du coin, nous reprenons. Desmannequins sont en place pour l'apprentis-sage du massage cardiaque, du bouche-à-bouche et de l'utilisation du défibrillateur.

Nous reprenons les jeux de rôles et sommesconfrontés à une situation imprévue pourlaquelle nous devenons le secouriste. Faceau malaise, traumatisme ou arrêt cardiaque,il faut être à la hauteur, car ensuite, un for-mateur débriefe l'action, ce qui est très enrichissant.

A la fin de la journée, nous sommes tousfiers de repartir avec notre diplôme PSC1.J'ai deux mots pour conclure : merci auxorganisateurs et aux clubs de nous avoirreçus. Faites le pas ! Une formation dansvotre club, c'est possible et surtout…PROTÉGER, ALERTER, SECOURIR…ET NE PAS PANIQUER !

Nadine

REX, PAR NADINE,JEUNE DIPLÔMÉE PCS1 !

RECETTE POUR UNE JOURNÉE PSC1 RÉUSSIE

Ingrédients (formule CRVV Centre, pour 10 vélivoles)

q 1 moniteur PSC1q 1 voire 2 autres secouristes expéri-mentés (et/ou un médecin urgentiste)q 50 euros /candidat.q Réserver une journée entière (8hde formation), en hiver de préférence…q Prévoir un pique-nique ou un petitresto sympa. Situations cocasses etbonne humeur garanties.

NB : Il est aussi possible de passer le PSC1 avec d'autres associations (La Croix Rouge, La Protection Civile,La Fédération Française Sauvetage etde Secourisme, Les Pompiers…).

Pour tout renseignement concernant le PSC1, l'achat d'un DéfibrillateurAutomatisé Externe (DAE) et les subventions : contacter Tina Girard,CTS FFVV.

[email protected]

P22-23c 28/12/14 16:20 Page 2