1
Prix du jeune auteur 2003 Le comité de rédaction La troisième année du prix du jeune auteur, créé en 2001, couronne deux articles de grande qualité, démontrant une fois encore que, parmi les sociologues comme dans beaucoup d’autres professions, la valeur n’attend pas le nombre des années (la barre est à moins de 31 ans). Être accepté en première lecture — condition requise pour être primé et publié dans la revue — est en effet une exigence difficile à tenir et le comité félicite ces jeunes auteurs prometteurs pour leur talent et leur travail. Il rend hommage aussi à ceux et à celles qui n’ont pas été retenus et qui ne doivent surtout pas se décourager dans la quête, particulièrement ardue aujourd’hui, de la reconnaissance académique. Le premier prix a été décerné à Isabelle Puech pour un article mettant en scène une population longtemps restée dans l’ombre de la sociologie du travail — celle de femmes de chambre d’un groupe hôtelier. Son article est tiré d’une thèse menée sous la direction de Margaret Maruani, directrice de recherche au laboratoire Culture et sociétés urbaines et directrice du Groupement de recherche européen Mage (Marché du travail et genre). Le second prix a été attribué à Guillaume Malochet pour son article sur les ambivalences de la socialisation de jeunes gardiens de prison. Là encore, il s’agit d’une partie de sa thèse dirigée par Michel Lallement au Cnam (Griot). Guillaume Malochet avait réalisé aupara- vant, avec un grand succès, une maîtrise et un DEA sur ce thème sous la direction de Georges Benguigui au laboratoire Travail et Mobilités. La procédure respectant l’anonymat des candidat-e-s et combinant une évaluation externe et interne (trois des six membres du jury sont extérieurs à la revue, deux d’entre eux sont des spécialistes étrangers reconnus dans le domaine) offre une garantie de qualité et d’ouverture du jugement (la procédure complète est décrite dans ce numéro). Nous espérons que les propositions d’article seront encore plus nombreuses et d’une aussi bonne qualité pour l’année 2004 (date limite d’envoi des articles : 31 août 2004). Sociologie du travail 46 (2004) 149 www.elsevier.com/locate/soctra doi:10.1016/j.soctra.2004.03.008

Prix du jeune auteur 2003

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prix du jeune auteur 2003

Prix du jeune auteur 2003

Le comité de rédaction

La troisième année du prix du jeune auteur, créé en 2001, couronne deux articles degrande qualité, démontrant une fois encore que, parmi les sociologues comme dansbeaucoup d’autres professions, la valeur n’attend pas le nombre des années (la barre est àmoins de 31 ans). Être accepté en première lecture — condition requise pour être primé etpublié dans la revue — est en effet une exigence difficile à tenir et le comité félicite cesjeunes auteurs prometteurs pour leur talent et leur travail. Il rend hommage aussi à ceux età celles qui n’ont pas été retenus et qui ne doivent surtout pas se décourager dans la quête,particulièrement ardue aujourd’hui, de la reconnaissance académique.

Le premier prix a été décerné à Isabelle Puech pour un article mettant en scène unepopulation longtemps restée dans l’ombre de la sociologie du travail — celle de femmes dechambre d’un groupe hôtelier. Son article est tiré d’une thèse menée sous la direction deMargaret Maruani, directrice de recherche au laboratoire Culture et sociétés urbaines etdirectrice du Groupement de recherche européen Mage (Marché du travail et genre).

Le second prix a été attribué à Guillaume Malochet pour son article sur les ambivalencesde la socialisation de jeunes gardiens de prison. Là encore, il s’agit d’une partie de sa thèsedirigée par Michel Lallement au Cnam (Griot). Guillaume Malochet avait réalisé aupara-vant, avec un grand succès, une maîtrise et un DEA sur ce thème sous la direction deGeorges Benguigui au laboratoire Travail et Mobilités.

La procédure respectant l’anonymat des candidat-e-s et combinant une évaluationexterne et interne (trois des six membres du jury sont extérieurs à la revue, deux d’entre euxsont des spécialistes étrangers reconnus dans le domaine) offre une garantie de qualité etd’ouverture du jugement (la procédure complète est décrite dans ce numéro).

Nous espérons que les propositions d’article seront encore plus nombreuses et d’uneaussi bonne qualité pour l’année 2004 (date limite d’envoi des articles : 31 août 2004).

Sociologie du travail 46 (2004) 149

www.elsevier.com/locate/soctra

doi:10.1016/j.soctra.2004.03.008