2
Sociologie du travail 52 (2010) 303–304 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com Éditorial Prix du jeune auteur 2009 Le comité de rédaction Laboratoire Printemps, UVSQ, 47, boulevard Vauban, 78047 Guyancourt cedex, France Imaginé au moment des 40 ans de la revue et mis en place en 2001, le prix du jeune auteur 2009 connaît cette année sa huitième édition alors que Sociologie du travail atteint ses 50 ans. Le « PJA » suit désormais son rythme de croisière, au cœur des dynamiques éditoriales de la revue et du champ académique des sciences sociales. Ses objectifs demeurent identiques à ceux qui justifiaient sa création : promouvoir de jeunes collègues et se faire l’écho du dynamisme de nos disciplines de sciences sociales ; offrir une incitation pour que les nouvelles générations se confrontent tôt à l’écriture d’un article, se familiarisent avec les dispositifs d’évaluation par les pairs, marque des fonctionnements de nos champs scientifiques, et publient. Preuve de son succès, 18 candidats étaient en compétition en 2009 dont cinq articles en anglais. Le nombre de textes rec ¸us et leur qualité d’ensemble montrent la fécondité des recherches. Six articles ont été retenus à la suite d’un premier tour, tous les articles, rendus anonymes, ayant fait l’objet de trois lectures par trois membres du jury. Lors du second tour, les textes ont été lus par l’ensemble des membres du jury et classés. Comme de coutume, le jury de six personnes était composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue – cette année Philippe Bezes, Dominique Lorrain et Christine Musselin – et pour moitié de collègues franc ¸ais ou étrangers – cette année Steve Jefferys, Annette Jobert et Bénédicte Zimmermann. Au terme de ce processus, trois textes ont été primés couronnant trois lauréates et témoignant d’une belle diversité d’objets, de problématiques et de méthodes d’enquête. Le premier prix a été attribué à Marlène Benquet pour un article consacré aux conditions et aux raisons d’une mobilisation collective de salariés d’un hypermarché marseillais. Reposant sur de nombreuses données empiriques et soulignant, preuves à l’appui, les insuffisances explicatives des intérêts objectifs (précarité des formes d’emploi, etc.) et des ressources organisationnelles, l’article montre comment se construisent des intérêts subjectifs à l’action collective, ancrés dans les dimensions culturelles de l’action. Un sentiment d’injustice partagé et une identité collective extraprofessionnelle liée à l’appartenance commune des salariés au quartier Nord de Marseille et aux interactions ordinaires nouées dans ce cadre, constituent les leviers de la mobilisation. Cet Adresse e-mail : [email protected]. 0038-0296/$ – see front matter © 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. doi:10.1016/j.soctra.2010.06.012

Prix du jeune auteur 2009

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prix du jeune auteur 2009

Sociologie du travail 52 (2010) 303–304

Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com

Éditorial

Prix du jeune auteur 2009

Le comité de rédactionLaboratoire Printemps, UVSQ, 47, boulevard Vauban, 78047 Guyancourt cedex, France

Imaginé au moment des 40 ans de la revue et mis en place en 2001, le prix du jeune auteur2009 connaît cette année sa huitième édition alors que Sociologie du travail atteint ses 50 ans.Le « PJA » suit désormais son rythme de croisière, au cœur des dynamiques éditoriales de larevue et du champ académique des sciences sociales. Ses objectifs demeurent identiques à ceuxqui justifiaient sa création : promouvoir de jeunes collègues et se faire l’écho du dynamisme denos disciplines de sciences sociales ; offrir une incitation pour que les nouvelles générations seconfrontent tôt à l’écriture d’un article, se familiarisent avec les dispositifs d’évaluation par lespairs, marque des fonctionnements de nos champs scientifiques, et publient.

Preuve de son succès, 18 candidats étaient en compétition en 2009 dont cinq articles en anglais.Le nombre de textes recus et leur qualité d’ensemble montrent la fécondité des recherches. Sixarticles ont été retenus à la suite d’un premier tour, tous les articles, rendus anonymes, ayant faitl’objet de trois lectures par trois membres du jury. Lors du second tour, les textes ont été lus parl’ensemble des membres du jury et classés. Comme de coutume, le jury de six personnes étaitcomposé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue – cette année Philippe Bezes,Dominique Lorrain et Christine Musselin – et pour moitié de collègues francais ou étrangers –cette année Steve Jefferys, Annette Jobert et Bénédicte Zimmermann. Au terme de ce processus,trois textes ont été primés couronnant trois lauréates et témoignant d’une belle diversité d’objets,de problématiques et de méthodes d’enquête.

Le premier prix a été attribué à Marlène Benquet pour un article consacré aux conditions etaux raisons d’une mobilisation collective de salariés d’un hypermarché marseillais. Reposant surde nombreuses données empiriques et soulignant, preuves à l’appui, les insuffisances explicativesdes intérêts objectifs (précarité des formes d’emploi, etc.) et des ressources organisationnelles,l’article montre comment se construisent des intérêts subjectifs à l’action collective, ancrés dansles dimensions culturelles de l’action. Un sentiment d’injustice partagé et une identité collectiveextraprofessionnelle liée à l’appartenance commune des salariés au quartier Nord de Marseille etaux interactions ordinaires nouées dans ce cadre, constituent les leviers de la mobilisation. Cet

Adresse e-mail : [email protected].

0038-0296/$ – see front matter © 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.doi:10.1016/j.soctra.2010.06.012

Page 2: Prix du jeune auteur 2009

304 Le comité de rédaction / Sociologie du travail 52 (2010) 303–304

article s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en sociologie en préparation à l’EHESS auCentre Maurice Halbwachs (équipe « Enquêtes, Terrains, Théories ») sous la direction de StéphaneBeaud.

Le deuxième prix a été attribué à Julie Pollard pour un article qui analyse les dispositifsfiscaux, mis en place en France depuis les années 1980, proposant des exonérations d’impôts auxparticuliers investisseurs qui achètent un logement pour le louer mais constituant indirectementune activité de soutien substantielle aux agences immobilières, aux entreprises de constructionet aux promoteurs immobiliers. Ces aides de l’État, instruments indirects d’action publique, sontdestinées à soutenir le marché de la construction de logements et à développer l’offre locative.Nouvelle modalité d’action étatique « par délégation à des acteurs privés », elles dessinent uneforme singulière du rapport entre État et marché mais soulève un certain nombre de problèmes liésà la forme discrète d’une politique qui repose sur le crédit d’impôt et prête mal aux contrôles.Ce travail est issu d’une thèse de science politique soutenue en 2009 à Sciences Po et réalisée auCentre d’études européennes sous la direction de Patrick Le Galès.

Le troisième prix a été attribué à Marie Plessz pour un article qui analyse le devenir de lacatégorie « ouvriers » dans les statistiques de deux pays anciennement communistes, la Républiquetchèque et la Pologne. Etudiant le sens des notions de classe et d’ouvrier sous le régime communistepuis proposant une véritable enquête pour saisir « l’invisibilité des ouvriers après 1989 », l’articlerend compte des enjeux de construction et d’usage des catégories statistiques et la force des intérêtspolitiques dans ces activités. Aux « arrangements statistiques » pendant la période communistecherchant à faire coïncider les représentation et rôle politiques avec le poids réel dans la sociétésuccède l’absence d’intérêts politiques pour les ouvriers dans la période contemporaine et leur« disparition » des statistiques, doublée d’un relatif désintérêt des sociologues est-européens. Cetarticle est issu d’une thèse de sociologie soutenue en 2009 à Sciences Po et réalisée au sein del’Observatoire sociologique du changement sous la direction d’Alain Chenu.

L’appel aux candidatures pour le prix 2010 est d’ores et déjà lancé. Nous espérons recevoirdes propositions aussi nombreuses et stimulantes que cette année.