2

Click here to load reader

Professeur documentaliste et dispositif …profdoc.discipline.ac-lille.fr/pdf/canope-lille-juin-2015.pdf · Professeur documentaliste et dispositif ... le style cognitif de chacun

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Professeur documentaliste et dispositif …profdoc.discipline.ac-lille.fr/pdf/canope-lille-juin-2015.pdf · Professeur documentaliste et dispositif ... le style cognitif de chacun

Journée d'étude pour les professeurs documentalistes de l'académie de LilleCANOPE de Lille – Jeudi 4 juin 2015

Professeur documentaliste et dispositif d'autoformation: nouveau rôle, nouvelles modalités d'enseignement et d'apprentissage

Dans une société où les savoirs sont rapidement obsolètes et où les centres de ressources doivent répondre aux attentes les plus diverses tout en prenant en compte le style cognitif de chacun et le développement de l'autonomie, il y a lieu de réfléchir aux démarches auto-apprenantes. Cette journée d'étude vise à se familiariser avec l'avancée des recherches sur l'autoformation et les qualités pédagogiques nécessaires.

Matin :

• Accueil par M. Franck Laurent, IA-IPR EVS

• La veille comme outil d'autoformationIntervention de Mme Florence Canet , chargée de mission numérique éducatif au rectorat de Toulouse et doctorante en sciences de l'information et de la communication.

L'accès facilité aux nombreux flux informationnels sur internet favorise une démocratisation des pratiques de veille. Dès lors, de nombreux amateurs utilisent la veille comme moyen pour ne rien rater de leurs passions ou de nouveautés dans leurs milieux professionnels, pour "apprendre", "rester informer" ou "garder le fil", voire même découvrir de nouveaux domaines. Dès lors, comment envisager la veille comme un moyen pour s'informer, découvrir et apprendre ?

• Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP), dispositif d'autoformation pour adultes.Intervention de Brigitte Kaiser, coordinatrice des activités du pôle Compétences clés de l’ILEP.

Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés offrent des formations personnalisées dans les domaines des savoirs généraux, de la culture technologique de base et de la citoyenneté, dont chaque personne négocie le contenu, le rythme et la durée. Le concept d’autoformation accompagnée est au fondement même du fonctionnement des APP.

• Les jeux sérieux : conception, usages, apports dans les pratiques pédagogiques.Intervention de M. Pascal Chaumette, directeur de Id6tm, concepteur des jeux sérieux Backstage game et Skillpass.

Le serious game est actuellement en vogue dans le champ de la formation et de l’éducation. Il apparaît bien souvent comme un outil révolutionnaire pour les équipes éducatives car il mise sur l’appétence des jeunes pour le jeu vidéo tout en modifiant la posture du professeur. Quelles sont les usages actuels dans les classes?, comment fabrique-t-on un serious game? Le serious game enrichit-il vraiment les situations éducationnelles?… Tels sont les sujets et controverses de cet atelier « serious game » mené par Pascal Chaumette (Id6tm.org)

1

Page 2: Professeur documentaliste et dispositif …profdoc.discipline.ac-lille.fr/pdf/canope-lille-juin-2015.pdf · Professeur documentaliste et dispositif ... le style cognitif de chacun

Après-midi :

• L'autoformation aujourd'hui à l'ère du numérique. Conférence de M. André Tricot, professeur de psychologie, formateur à l'ESPE de Toulouse et chercheur au sein du laboratoire travail et cognition, CNRS - université Toulouse 2.

L'autoformation aujourd'hui. Les outils numériques ont permis de développer des environnements et des ressources de formation d'une richesse extraordinaire. Mais cette richesse a peut-être un inconvénient fâcheux : elle nous a fait oublier que les autodidactes sont des gens exceptionnels. Les recherches sur les apprentissages autorégulés permettent d'établir une liste impressionnante des contraintes motivationnelles, cognitives et métacognitives qu'on ne peut pas ignorer quand on conçoit des environnements ou des ressources pour l'autoformation.

• Création d'un centre de ressources associé au CDI pour la remédiation scolaire, basé sur l'autoformation.

Intervention de Mme Sophie Hu, principale adjointe au collège de l'esplanade à Saint-Omer, et de M. Jean-Claude Varyssel, enseignant.

Présentation de la création d'un centre de ressources directement associé au CDI , et qui s’intègre au projet de remédiation scolaire (lutte contre le décrochage et remédiation à la difficulté). Les élèves seront amenés par une approche progressive à l'autoformation. Le paradoxe de l'autoformation sera un point central : car pour qu'un élève s'autoforme en aiguisant son discernement, il doit être initialement formé lui même.

• Pédagogie Freinet et co-construction des savoirs : expérimentation en collège.Intervention de M. Julien Cognet, professeur documentaliste au Collège Rabelais de Mons en Baroeul.

Le collège François Rabelais (REP+) de Mons-en-Barœul a mis en place depuis deux ans un dispositif innovant basé sur la pédagogie Freinet. Centrée sur l'expérimentation et la co-construction du savoir, cette pédagogie, adaptée aux contraintes du collège, permet de développer des outils et des dispositifs interdisciplinaires favorisants l'accès à l'autonomie des élèves (travail individualisé, plan de travail, fonctionnement coopératif de la classe).

• Les MOOC (massive online open courses) : à travers l'expérience du Mooc DOC-TICE, présentation de dispositif d'autoformation.

Intervention de Mme Marion Bazeaud, professeure documentaliste et responsable du Mooc DOC-TICE.

Le MOOCDocTICE, dispositif d'autoformation à destination des professeurs-documentalistes, relève d’une démarche expérimentale, induite par l’esprit des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Il s'appuie sur un principe d'«artisanat pédagogique » avec la mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ». Après deux sessions proposées à ce jour, les participants ont collaborés à l'élaboration et la publication de scenarii pédagogiques innovants.

• Présentation de la Khan Academy, cours-vidéos en ligne pour un public scolaire.Intervention de M. Joël Sauvage, de la fondation Orange, et de Bibliothèques sans frontières.

• Conclusion et synthèse de la journée

2