26
1 SYNERGIE On n'a pas fini de vous faire aimer l'Anesf ! Election du bureau de l'Association nationale des étudiants sages-femmes Xe congrès de l'Anesf - Nice - 5, 6 et 7 Juillet 2013

Profession de foi - Synergie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Liste candidate à l'élection du bureau de l'Anesf

Citation preview

Page 1: Profession de foi - Synergie

1

SYNERGIE

On n'a pas fini de vous faire aimer l'Anesf !

Election du bureau de l'Association nationale des étudiants sages-femmes

Xe congrès de l'Anesf - Nice - 5, 6 et 7 Juillet 2013

Page 2: Profession de foi - Synergie

2

"La synergie reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou

influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient

opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d’entre eux n’aurait pas pu obtenir en

agissant isolément."

Page 3: Profession de foi - Synergie

3

Profession de foi

Chers étudiants, Il nous tient à cœur de vous présenter un programme à la fois ambitieux et réaliste, pour une Anesf force de proposition et motrice sur toutes les problématiques des étudiants sages-femmes. Qu'il s'agisse de leurs conditions d'études, de leurs études elles-mêmes ou de leurs compétences et de leur rôle en santé publique, les étudiants sages-femmes seront au centre de toutes nos attentions. Nous mettrons toute notre énergie, notre expertise et notre motivation au service d'un réseau que nous souhaitons défendre et représenter lors d'un mandat qui promet d'être riche en rebondissements et en progrès. Pour continuer les travaux amorcés par les précédents bureaux ou porter des réflexions novatrices sur notre formation, notre diplôme et notre future profession, nous répondrons présents au défi de la représentation au national. Nous pouvons apporter énormément à nos étudiants. Mais là, je ne parle pas de moi, ni de notre liste "Synergie", je parle de vous. Car rien ne se fait sans vous. Vous êtes l'essence même de l'Anesf, ce qui la rend experte et légitime. Administrer l'Anesf c'est travailler dur, travailler tard, bosser sans compter, sans forcément recevoir en retour. Mais c'est aussi voyager, rencontrer, échanger, proposer, se former, décider. L'Anesf est forte, unique. L'Anesf, c'est vous.

Décidemment, on n'a vraiment pas fini de vous faire aimer l'Anesf.

Thomas, candidat à la présidence.

Page 4: Profession de foi - Synergie

4

Bon, maintenant qu'on a passé toutes les formalités, on va pouvoir vraiment vous raconter. En fait, en y réfléchissant, on ne sait pas trop comment on est arrivés là. Un jour, quelqu'un a dit "Viens ! Tu verras c'est sympa, et on fait souvent la bringue". Puisqu'on ne voulait pas passer à côté d'une occasion de boire une bonne bière entre potes et rencontrer des gens, on s'est dévoués (Il faut dire qu'on est ultra altruistes !). On s'est vraiment demandé où on était tombés quand des gens bizarres, habillés en costard-cravate, disaient des trucs qu'on ne comprenait pas. Etait-ce vraiment du français d'ailleurs ??

"Processus de Bologne, système LMD" "Mais non, grâce à l'article 713-4 du CSP et modifié par le PL ESR, c'est l'universitarisation

autonome assurée !" "Le PL-ESR est travaillé par la FAGE qui va en discuter en CNESER, et grâce à notre lobbying en

CPNES on va enfin réussir à obtenir les revendications portées depuis 10 ans par la CNEMa, le CNOSF et les autres orgas !"

Y'avait aussi plein de gens qui levaient de minuscules cartons en regardant un autre type derrière un bureau qui criait "Hé s'il vous plaît, on lève les cartons et on respecte le tour de parole sinon pour le PV c'est un enfer !". Ils étaient fous ! On est tous rentrés chez nous, bouleversés. Il y avait 3 personnes dans cet amphi et ils croient quoi ? Qu'ils peuvent changer le monde ? Ils sont complètement j'tés ! Mais il faut avouer qu'il y avait un truc bien : les soirées ! Et puis maintenant on sait où dormir pendant nos stages à l'autre bout de la France ! Mais plus le temps passait et plus on changeait. C'était plus fort que nous, cela dépassait tout ce que qu'on n'avait jamais pu imaginer. On rêvait de CSP, de CAC, d'amendements parlementaires, de notre statut de Praticien Hospitalier. Et quand on s'appelait pour avoir des nouvelles, on finissait toujours par en parler, longtemps. Au final on ne parlait plus que de ça. A table, en soirée, au ciné, c'était devenu le seul sujet de conversation. On n'a jamais vraiment compris ce qui s'était passé. Mais en tout cas, même si on l'avait pu, on n'aurait rien changé. L'histoire de nos vies, c'est un jour d'avoir voulu filer un coup de main à un pote, et d'avoir été contaminé par on-ne-sait-quoi, on-ne-sait-plus-trop-où ni comment.

Enfin bon, au final, nous sommes candidats au bureau de l'Anesf. Et maintenant, c'est nous qui espérons changer le monde. Avec vous.

Page 5: Profession de foi - Synergie

5

I. NOS CONDITIONS D’ETUDES : NOTRE PRIORITE

"La question sociale regroupe les interrogations et les réponses que nous cherchons pour instaurer une véritable égalité des chances dans l'Enseignement Supérieur, réduire les inégalités sociales entre étudiants et permettre à tous d'en faire partie." WikiFage Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Maintenant que les changements en Enseignement Supérieur sont amorcés, il est temps de faire de même avec les conditions de vie des étudiants qui seront donc à l'honneur. Une bonne formation c'est un apprentissage de qualité dans des conditions optimales.

UNE RECONNAISSANCE JUSTE ET EGALITAIRE DE NOTRE FORMATION ET DE NOTRE TRAVAIL

Obtenir la rémunération des étudiants de la réforme L’abrogation du programme de 2001 signa le début de la reconnaissance de notre diplôme au garde master mais aussi la fin des rémunérations. Or, nous ne pouvons l'accepter. Nous reprendrons le lobbying effectué auprès de la DGOS afin de bénéficier d'une rémunération, dès la 3e année.

Permettre la création du statut de l'étudiant sage-femme dans le Code de l’éducation A l'exception des sages-femmes, tout étudiant d'une profession médicale (médecine, odontologie et pharmarcie) a un statut à part entière au sein du Code de l’Education. Cela définit entre autres choses, le mode, les conditions d’enseignement et la rémunération. L’obtention d’un statut spécifique aux ESF permettrait définitivement d’éviter les problèmes comme ceux rencontrés cette année pour notre rémunération, en posant un cadre définitif et inamovible à nos études.

Accompagner les élus CROUS Travailler de façon isolée n’est pas forcément la manière la plus productive. C’est pourquoi il serait intéressant de travailler directement avec les élus CROUS sur leurs problématiques locales, le transfert des bourses et aussi afin de préparer avec eux les futures élections CROUS.

CONDITIONS DE VIE ET BIEN-ETRE DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES

Travailler avec les écoles afin d’améliorer l’encadrement et les outils pédagogiques L’étude sur le bien-être des ESF publiée par l’Anesf en septembre 2012 a posé un constat clair et inquiétant : les étudiants sages-femmes ne se sentent pas aussi bien dans leur formation qu’ils le devraient. C’est pourquoi nous désirerions produire une contribution à ce sujet, conjointement avec la CNEMa, pour essayer d’améliorer la prise en charge globale des étudiants.

Relancer le travail à propos des Bourses sur Critères Sociaux Le but sera cette année d’établir un plan d’action et de contacter les instances compétentes afin que les ESF obtiennent les Bourses sur Critères Sociaux du CROUS, comme tous les étudiants des formations universitaires.

Page 6: Profession de foi - Synergie

6

Créer une « convention Logement » Il est question ici d’un travail à double facette ; dans la prolongation des bourses, il s’agira de travailler sur l’accès aux logements CROUS pour l’ensemble des ESF et par ailleurs d’établir une convention type qui permettra aux étudiants d’avoir un logement gratuit ou à moindre coût pour les stages extérieurs mais surtout pour les stages de fin d'études.

Diffuser un Guide des Aides Sociales Afin que chaque étudiant puisse bénéficier de toutes les aides auxquelles il a droit, il est nécessaire qu’il soit informé des aides disponibles et des échéances correspondantes. C’est pourquoi grâce au travail d'Eva Kasprzyk (Vice-Présidente en charge des Questions Sociales, mandat 2011-2012), un guide des aides sociales sera diffusé (en version numérique) à toutes les associations du réseau de l'Anesf.

Informer sur les Agora-e L’étudiant sage-femme n’est pas moins en difficultés que les autres. C’est pourquoi, nous souhaiterions sensibiliser les étudiants à ce projet de la FAGE. Cela permettrait que certains étudiants s’impliquent dans les projets locaux ou osent bénéficier des avantages des Agora-e (épiceries sociales et solidaires mises en place par et pour les étudiants).

SUIVI DES PROBLEMATIQUES NATIONALES

Mutuelles étudiantes

Aide Globale d'Indépendance

Ces deux gros dossiers travaillés par la FAGE concernent tous les étudiants, y compris les étudiants sages-femmes. C'est pourquoi nous participerons activement à leur suivi et aux débats au sein de la FAGE. D'une façon plus générale, l'Anesf doit s'approprier les problématiques nationales, en collaboration avec la FAGE et toutes les autres monodisciplinaires.

Page 7: Profession de foi - Synergie

7

II. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE LONGUEUR D'AVANCE

Cela fait maintenant plus de 10 années que l'Anesf travaille à l'Universitarisation de toutes les écoles de sage-femme de France. Aujourd'hui cette problématique est toujours d'actualité mais semble trouver des solutions dans la proposition de loi sur l'orientation de l'enseignement supérieur et la recherche (PL ESR - Loi Fioraso). L'Anesf ne doit donc pas oublier ce dossier extrêmement important mais il est désormais temps de se pencher sur de nouvelles problématiques avec pour maître mot : Anticipation.

UN REEL STATUT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE Suivre la réforme des études de maïeutique et sa mise en place Aujourd’hui la réforme de nos études en est à sa phase finale. Le Diplôme de Formation Générale en Science Maïeutique (DFGSMa), mis en place dans toutes les écoles sera délivré pour la première fois à la fin de l’année universitaire 2012-2013. À cette occasion, il semble judicieux et indispensable de faire une première évaluation de ce nouveau diplôme et de sa mise en place dans les différentes villes de France. Cette évaluation doit, pour être pertinente, concerner en outre la mise en place dans toutes les écoles du diplôme faisant suite directe au DFGSMa : le Diplôme de Formation Approfondie en Science Maïeutique. Nous devons soutenir les étudiants au local dans cette mise en place afin de de leur donner les appuis nécessaires pour répondre aux problématiques complexes qui seront soulevées.

Effectuer un suivi et un lobbying autour du PL ESR Le Projet de Loi d’orientation de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (PL ESR), grâce au travail de l’Anesf et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), comprend plusieurs articles portant sur les études de maïeutique ou les concernant. Il faut se saisir de cet outil législatif pour entreprendre réellement le grand chantier de l’Intégration Universitaire des écoles de sages-femmes. Pour cela, une mise à jour de la contribution de l’Anesf sur l’intégration universitaire, aujourd’hui obsolète, est nécessaire. Elle permettra, avec le catalogue des situations locales déjà mis en place par l’Anesf et réactualisé, de prévoir l’intégration des écoles qui ne le sont pas encore et de se rapprocher un peu plus de ce but. De plus, afin d’éviter les vides juridiques, comme celui autour de la rémunération qu’a créé la publication de l’arrêté définissant le DFASMa, un recensement - et éventuellement une mise à jour - des référentiels réglementaires ou législatifs autour des études de maïeutique doit être entrepris.

Page 8: Profession de foi - Synergie

8

Placer les étudiants sages-femmes au cœur du système de soin Dans le cadre du rapport rendu par Edouard Couty, conseiller à la Cour des Comptes, le gouvernement s’est engagé à travers son “pacte de confiance” à rétablir la notion de service publique hospitalier. Pour ce faire, le gouvernement propose entre autres de rétablir une gouvernance équilibrée des hôpitaux entre praticiens et administratifs. À cette occasion s’ouvrira une possibilité pour les étudiants d’intégrer la Commission Médicale d’Établissement1 et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail2. Il nous faudra saisir cette opportunité en collaboration avec les associations représentatives des étudiants en médecine et en pharmacie.

Un des concepts récurrents de ces dernières années, que ce soit pour parler de soins ou d’études, est l’interdisciplinarité. Bien que ce sujet commence à être largement traité, notamment au travers de la charte d’interdisciplinarité soumise par la FAGE à toutes les universités, il ne faut pas interrompre les réflexions et continuer à aller de l’avant, en élargissant cette charte pour l’instant cantonnée aux sciences du vivant.

UNE FORMATION TOUJOURS PLUS EXPERTE

Tendre vers un examen de diplôme d’état unique Il y a déjà 9 années, les médecins ont répondu à la problématique posée par les disparités de sanction du diplôme final en créant les Épreuves Classantes Nationales (ECN). Dans le contexte actuel d’universitarisation et d’avancées pour les études de sage-femme, il semble opportun d’initier une réflexion similaire. Cette réflexion devra porter non pas sur une harmonisation de la forme du Diplôme d’État de sage-femme avec celle des actuelles ECN mais sur la notion d’épreuve nationale, donnant une réelle valeur au diplôme et la formation qu’il sanctionne. L’amorce de cette réflexion sera facilitée de part l'existence de structures telles que la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique (CNEMa). Afin de continuellement s’inscrire dans les évolutions constantes et rapides des études de santé il faudra aussi se pencher sur les actuelles réformes des ECN, et sur les avancées docimologiques faites par là même. Poser les bases d’un troisième cycle des études de maïeutique Avec l’augmentation du nombre d’années d’études dont a été sujette la formation de sage-femme et l’ouverture vers la recherche qu’a permis l’acquisition du grade Master, il faut poser les bases d’une réflexion autour d’un troisième cycle des études de maïeutique. Nous aborderons cette problématique en se penchant sur la question de la thèse d'exercice en 6 ans comme l’ont fait nos confrères en odontologie et pharmacie. De plus, l’Anesf doit encourager et accompagner les étudiant(e)s se destinant à une école doctorale, qui seront les futurs cadres de santé de notre profession. Pour cela, la création d’un kit à destination de ces étudiant(e)s expliquant les modalités d’accès à une école doctorale et celles d’obtention d’une bourse de recherche sera de la plus grande aide.

1 Participe à la gouvernance et au projet d'établissement de l'hôpital

2 Représente les personnels au sein de l’hôpital

Page 9: Profession de foi - Synergie

9

III. HORIZON 2015 : UN NOUVEAU PLAN POUR L'AMELIORATION

DE LA SANTE GENESIQUE DES FEMMES La santé des femmes est aujourd’hui en danger, cependant cette problématique est loin d’être une priorité pour les instances qui gouvernent la France. Force est de constater, suivant les derniers rapports de la DRESS3, que les indicateurs de la périnatalité ne cessent de diminuer. Depuis maintenant de nombreuses années, l’Anesf, aux cotés des organisations professionnelles, s’engage à trouver des solutions quant à la prise en charge des grossesses et de la santé génésique des femmes.

UN STATUT POUR UNE PROFESSION TRANSVERSALE ET AUTONOME La sage-femme intervient dans de nombreux domaines comme l’obstétrique, la pédiatrie et nouvellement le suivi gynécologique de prévention ; son champs de compétences ayant particulièrement augmenté ces dernières années. La maïeutique est une profession médicale à part entière, c’est pourquoi son statut actuel au sein de la fonction publique hospitalière n’est plus adapté lorsque l'on est dans l’obligation de se former, d’étudier, d’enseigner et surtout d'exercer en toute autonomie en interdisciplinarité avec les gynécologues obstétriciens, les pédiatres, les auxiliaires de puériculture et les réseaux ville-hôpital.

Ce nouveau statut, à l’instar de toutes les professions médicales et pharmaceutiques, devient une priorité pour l'épanouissement d’une profession étouffée par tout un système de Santé. Aux cotés des professionnels, l’Anesf mènera une réflexion autour d'un statut de praticien hospitalier adapté à la maïeutique.

L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET LA DEMOGRAPHIE DES SAGES-

FEMMES, DES PROBLEMATIQUES NAISSANTES

Le 4 mai dernier, l’Anesf a pour la première fois invité l’ensemble des organisations professionnelles pour répondre aux questions des étudiants lors d'une assemblée générale extraordinaire. L'insertion professionnelle en était la problématique majeure et le dénominateur commun des craintes estudiantines. La conclusion de cette assemblée générale est sans appel, les représentants de la profession sage-femme n’ont pas évalué et prévenu cette situation pour 2013. Ainsi, l’Anesf portera une vraie réflexion à long terme sur cette insertion professionnelle incluant de nombreux facteurs en lien avec la démographie médicale, les différentes pratiques des sages-femmes et le numerus clausus définissant le nombre de diplômés chaque année. Un premier objectif sera de préparer l'échéance 2015, date à laquelle les effets des mutations de la démographie médicale seront maximums. Pour cela, nous construirons avec les professionnels les outils nécessaires à une analyse exhaustive de la situation, base indispensable pour porter nos revendications.

3 Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques

Page 10: Profession de foi - Synergie

10

INFORMER AUTOUR DU METIER DE SAGE-FEMME Combien d’entre nous ont entendu que notre formation dure 3 ans, que notre travail “c’est comme infirmière” ou que, cerise sur la gâteau, “nous assistons le gynécologue obstétricien” ? A qui la faute ? Cette réflexion montre une réelle méconnaissance de notre profession par la population générale. En France, en 2012, 800 000 naissances ont eu lieu avec autant de patientes susceptibles d’être prises en charge par une sage-femme. C’est pourquoi, l’Anesf lancera avec le Conseil National de l’Ordre ou le Collège National des Sages-femmes de France, une grande campagne sur la connaissance des compétences des sages-femmes par le grand public. Les objectifs de cette campagne de communication et d’information sont nombreux, notamment de placer la sage-femme comme premier recours de la santé des femmes.

TRAVAILLER EN COLLABORATION AVEC LES PROFESSIONNELS L’Anesf sera comme chaque année actrice au sein des organisations professionnelles, le mandat de secrétariat au sein Société Française de Maïeutique sera reconduit ainsi que la convention de partenariat avec le Collège National des Sages-Femmes de France. A l’image du mandat 2012-2013, l’Anesf travaillera en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes sur de nombreuses problématiques telles que les maisons de naissances, le statut PH et la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche.

PROPOSER DES EVENEMENTS DE PCS PERTINENTS AU SEIN DU RESEAU ET EN LIEN AVEC LA SANTE DE LA FEMME

La Prévention Citoyenneté Solidarité peut être considérée comme la vitrine grand public de l’Anesf. Il nous apparaît donc important que, tout en perpétuant les actions ancrées dans nos associations locales et en les accompagnant, nous nous centrions sur l’action de la sage femme au cœur de la santé de la femme. En effet, de par les compétences des sages femmes en matière de santé génésique, notamment en ce qui concerne le suivi gynécologique de prévention, il est important d’y impliquer les étudiant(e)s, futurs professionnels et de les sensibiliser à agir en sa faveur dès leur formation initiale. Nous proposerons donc par exemple des actions en lien avec la prévention des cancers génitaux et la sensibilisation aux IST.

Page 11: Profession de foi - Synergie

11

IV. UN RESEAU TOUJOURS PLUS EXPERT

PROPOSER UNE JN'ESF ASSOCIEE AU WEF Cette année a été marquée par la toute première édition de la Journée Nationale des Etudiants Sages-Femmes qui a rencontré un franc succès auprès de l’ensemble de notre réseau. Couplée au traditionnel Week-End de Formation, elle a permis à presque 500 étudiants de développer leurs connaissances tant professionnelles qu’associatives. Reconduire cet évènement pour une deuxième édition nous paraît une nécessité.

DEVELOPPER LES E-FORMATIONS A DESTINATION DE TOUT LE RESEAU DE L'ANESF

La création des e-formations (formation en ligne en vidéoconférence) est l’autre nouveauté mise en place par le bureau 2012/2013. Il est important de continuer sur cette voie afin de faciliter l'accès à toujours plus de formations à l’ensemble des étudiants sages-femmes, qu’ils soient administrateurs ou non. Notre réseau couvrant l’ensemble de la France, la formation en ligne efface les distances et permet à chacun de pouvoir participer.

ALLER A LA RENCONTRE DES ESF Il est important pour nous de leur faire (re)découvrir l’Anesf, ses actions, et leur permettre ainsi de bénéficier de l'expertise de l'ensemble de notre réseau car internet ne fait pas tout ! Rien ne peut remplacer la présence physique afin de faire saisir les actions et les enjeux de l’Anesf au plus grand nombre. Ainsi, un tour de réseau physique permet de soutenir les associations locales.

ACCORDER LES FORMATIONS AVEC LES NOUVELLES PROBLEMATIQUES DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES

Un des buts de l’Anesf est de former au mieux les étudiants sages-femmes, c’est pourquoi de nombreuses formations leur sont proposées lors du WEF, de la Jn’ESF, mais aussi au cours de WEF locaux ou d’e-formations. Nos études et notre profession évoluent, les formations le doivent aussi ! Certaines comme l’intégration universitaire, la réflexion sur la recherche en maïeutique, le système LMD n’ont besoin que d'être régulièrement mise à jour tandis que d'autres sujets d'actualité ont besoin de nouvelles formations tels que la charte d’interdisciplinarité, la Commission Médicale d’ Etablissement, le pacte de confiance ou encore le PL ESR et les expérimentations PACES.

ACCOMPAGNER ET FORMER LES ELUS SAGES-FEMMES Les élus ont la lourde responsabilité de représenter et de défendre l’ensemble des étudiants. Il est donc indispensable de les former et de les accompagner dans leurs missions afin qu’ils puissent porter au mieux la voix des étudiants sages-femmes en collaboration avec les élus des autres filières.

Page 12: Profession de foi - Synergie

12

L'ANESF : ACTRICE SUR LA SCENE INTERNATIONALE Les modalités de formations des sages-femmes ainsi que leurs compétences, sont très diverses autour du monde. Cela apporte une richesse dans le sens où il existe des milliers de façons différentes d’exercer. Malheureusement, du fait de cette complexité, nous avons assez peu de relations durables avec les ESF d'ailleurs. Cela est sûrement dû au manque de cohésion vraie des professionnelles et des étudiants sages-femmes. Effectivement, l’Anesf est une rareté dans sa manière de fédérer une grande majorité des étudiants sages-femmes de son pays. Nous pensons qu’il est très important de poursuivre le travail novateur de recueil de lieux de stages, de préserver les contacts que nous avons et de les renforcer. Nous aimerions aussi augmenter les connaissances des formations à l'étranger et ainsi proposer un suivi mondial des actualités liées à notre métier et aux études y conduisant. De plus, il est important de s’ouvrir aux autres, c’est pourquoi nous espérons représenter l’Anesf au congrès de l’ICM (International Confederation of Midwives) qui se tiendra à Prague en juin 2014, de façon à se montrer à un niveau international et promouvoir le mouvement associatif étudiant

Page 13: Profession de foi - Synergie

13

Les candidats

" L'Anesf, c'est vous

Mais le BN, c'est nous !"

Enfin … si vous le voulez bien !

Page 14: Profession de foi - Synergie

14

Candidat à la présidence Thomas Savary

Ville et association d’origine : Grenoble, AESFG Année d’étude : 3e Année Âge : 22 ans

Expériences

Associatif

2012-2013 : Président de l’AESFG, Membre du CA de l’Anesf, Trésorier de RAAGE d’Apprendre (association organisatrice de la Jn’ESF et Wef 2013)

2011-2012 : Vice Président Communication de l’AESFG

2011-2013 : Vice Président Communication d’Interasso Grenoble

Représentation

Mars 2012 - Mars 2014 : Elu titulaire du CEVU de l’UJF Grenoble 1

Septembre 2011 - Juillet 2013 : Délégué de promotion et membre du bureau du conseil du département de Maïeutique de l’UFR de Médecine

Occupations

Moniteur de Voile saisonnier

Fan de cinéma et de séries américaines : Game Of Thrones, New Girl, Grey’s Anatomy, Vampire Diaries, Big Bang Theory

Tuteur de PACES : Histologie, Biologie du développement, Biostatistiques, Maïeutique

Motivations

Depuis longtemps déjà, alors que le concours de médecine n’était pas encore passé, je ne rêvais que de défendre et promouvoir ma filière et ma profession. Devenu étudiant sage-femme, il me tenait à cœur de m’investir pour tous les étudiants, que ce soit pour organiser des évènements fédératifs pour l’ensemble d’entre eux ou pour les représenter vis à vis d’autres associations ainsi que de nos écoles et universités. D’abord VP chargé de la communication à l’AESFG puis souhaitant en faire plus, je candidatai au poste de président afin de mettre à profit mon énergie et ma motivation. Avec une équipe soudée, motivée, partageant mes projets et qui travaillait dur, je pris conscience que nous pouvions effectuer de grandes choses. Aujourd’hui, je souhaite m’investir d’avantage et dans la continuité de mes mandats associatifs au local.

Page 15: Profession de foi - Synergie

15

Candidate au poste de Secrétaire Générale Aurore Carron

Ville et association d’origine : Paris, AESF Baudelocque Année d’étude : 4ème Âge : 22 ans

Expériences

2012 - 2013 : Présidente de l’AESF Baudelocque, Administratrice de l’Anesf, Administratrice de l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris)

2011 - 2012 : Secrétaire de l’AESF Baudelocque

Occupations

l’associatif qui occupe une bonne partie de mon temps

le cinéma (je tente de refaire ma culture, mais ce n’est pas gagné)

la musique que ce soit l’écouter ou en jouer

chanter (au grand désespoir de tous)

voyager, me promener dans Paris (la plus belle ville de France et du monde !),

tenter d’avoir une vie sociale avec mes amis …

Motivations

Certains me connaissent déjà à travers la mailing de l’Anesf, les conseils d’administration, d’autres pas encore. L’aventure associative a réellement débuté en septembre 2011, lorsque la candidate à la présidence de l’AESFB m’a présenté le poste de Secrétaire. J’ai vite été séduite et aimé ce travail en collaboration avec toute l’équipe. Ce premier mandat a été décisif dans ma vie associative. Le WEF de l’Anesf à Paris m’a montré l’ampleur, la grandeur de l’Anesf et son réseau ainsi que sa capacité à rassembler de nombreux bénévoles associatifs locaux. J’étais impressionnée ! Déjà bourgeonnait l’envie d’administrer l’Anesf, d’en faire partie. Puis vint le Congrès à Bordeaux, une nouvelle occasion de se former, de rencontrer d’autres étudiants sages-femmes, de partager des expériences tant associatives que estudiantines. L’Anesf a ce petit supplément d’âme qui nous fait chavirer, qui nous donne envie de nous battre, de nous investir, de rêver d’un monde meilleur pour tous les ESF ! A la rentrée 2012, voulant m’investir davantage dans mon association locale, je suis devenue présidente mais aussi administratrice de l’Anesf et de part le poste de présidente, administratrice de l’AGEP. Le début de l’apogée de ma “passion” pour l’engagement associatif est née. L’envie de parler de nos études, ses réformes, ses combats, nos associations, notre future profession … ressort dès que j’annonce que je suis étudiante sage-femme. C’est aussi pourquoi je participe au groupe de travail de l’AGEP réunissant plusieurs filières de la santé sur les expérimentations de la PACES. Le mandat 2012-2013 au poste de l’AESFBaudelocque approchant la fin, l’envie de toujours m’investir plus pour nos études, notre future profession, nous, étudiants sages-femmes grandissant, c’est pourquoi au Xème Congrès de l’Anesf, je candidaterai au poste de secrétaire générale de l’Anesf.

Page 16: Profession de foi - Synergie

16

Candidat au poste de Trésorière Fiona Pernollet

Ville et association d’origine : Clermont-Ferrand, ESFA Année d’étude : DFGSMa3 Age : 22 ans

Expériences

2012-2013 : Trésorière de l’ESFA, Administratrice de l’Anesf

2011-2012 : Membre actif de l’ESFA, Tutrice à l’ATPC

2008-2009 : Trésorière des Conscrits 2011

Occupations

Associatif ESFA

Cinéphilie, sériephilie, musique, lecture, travaux manuels

Famille et amis

Motivations

Comme beaucoup, tout droit sortie de la PACES, j’étais néophyte dans le monde associatif et découvrais avec intérêt, dans un premier temps, les actions de mon association locale puis la curiosité m’a poussée à m’aventurer au conseil d’administration de l’Anesf, organisé dans ma ville de formation. J’imagine que c’est là que j’ai commencé à comprendre les enjeux de cette association nationale. L’année suivante, grâce à mon mandat au sein de l’ESFA et à la collaboration avec mes camarades de promotions aussi engagées en tant qu’administratrices auprès de l’Anesf, tout devint plus concret et encore plus prenant. Malgré son perpétuel renouvellement en étudiants, à qui elle doit sûrement son dynamisme, l’Anesf m’impressionne par son sérieux, sa puissance de mobilisation et sa manière d’exprimer cette passion commune pour la profession de sage-femme.

Mais comme dit le proverbe « l’argent est le nerf de la guerre » et j’ai pu constater l’importance d’une bonne gestion de l’argent dans une association à but non lucratif. C’est pourquoi, lors du Xème congrès de l’Anesf à Nice, je serai candidate au poste de trésorière de l’Association nationale des étudiants sages-femmes et ferai en sorte de mettre à contribution mon sérieux et ma motivation au profit des formidables projets que proposeront les autres candidats de Synergie !

Vous vous dîtes peut-être "Comment ? Une femme au budget ?". Je vous répondrais alors "Oui mais moi, je

n'ai pas trempé avec Tapie !"

Page 17: Profession de foi - Synergie

17

Candidate au poste de Vice-Présidente en charge des relations avec les partenaires

Smahane El Fahm Ville et association d’origine : Montpellier Année d’étude : 4e Année Âge : 23 ans

Expériences

Février 2013 à Juillet 2013 : Vice présidente en charge de la prévention citoyenneté et solidarité à l’Anesf

Septembre 2012 à Janvier 2012 : Administratrice de l’Anesf

Septembre 2011 à Septembre 2012 : Vice présidente générale de l’Amesf, et administratrice de l’Anesf

Occupations

Je suis une grande amatrice des loisirs créatifs, je me considère comme une artiste trop réaliste pour pouvoir en faire une carrière mais sinon je passe pas mal de temps à peindre et ma spécialité c’est le « scrapbooking » !

Je fais pas mal de sport notamment de la danse et du fitness.

Je passe régulièrement mes vacances à l’étranger et je suis une vraie passionnée des langues étrangères.

Motivations

Après un demi mandat au bureau national de l’Anesf, je ne me voyais pas arrêter l’associatif en si bon chemin. Cela m’a apporté tellement sur le point personnel que je redouble d’énergie pour un éventuel prochain mandat. Pourquoi les partenariats ? J’ai un très bon sens du relationnel et au fond de moi j’ai un petit coté commercial qui ne cherche qu’à s’exprimer. Les partenaires font vivre l’Anesf, ne l’oublions pas. Car sans argent nous serions très limités dans l’organisation d’évènements étudiants. Je pense être capable d’entretenir de bonnes relations avec les partenaires de l’Anesf, et voire même en démarcher de nouveaux?? C’est dans la perspective de réaliser un travail non seulement plein de rigueur et d’engagement mais aussi de plaisir et d’épanouissement que je souhaite candidater au poste de vice présidente en charge des partenariats.

Page 18: Profession de foi - Synergie

18

Candidat au poste de Vice-Président en charge de l'Enseignement Supérieur

Elie Goudon Ville et association d’origine : Grenoble, AESFG Année d’étude : 3e Année Âge : 22 ans

Expériences

2012-2013 : Vice-président représentation et études de maïeutique AESFG, membre du CA de l’Anesf et de la Cesa Élu au CEVU de l’UJF - Grenoble 1 et au conseil d’UFR de la faculté de médecine de Grenoble Président de l’association humanitaire Un Sourire en Rose

2011-2012 : Membre actif AESFG Élu au CEVU de l’UJF - Grenoble 1

Occupations

Opérateur en parcours acrobatique en hauteur saisonnier

Mordu de montagne sous toutes ses formes (ski de randonnée, trail, escalade, spéléologie …)

Accro au travail

Motivations

Me voilà assis derrière mon ordinateur en cette fin de garde calme, à faire quelque chose que je fais assez mal : vous vendre à quel point je suis motivé et parfait pour ce poste … alors j’ai plutôt choisi de vous expliquer pourquoi je me tiendrai devant vous au Xe congrès de l’Anesf, à Nice. Tout a commencé un soir de 2012 où j’ai appelé Thomas pour lui parler des élections aux conseils centraux de l’UJF, et où, de fil en aiguille, je me suis proposé comme candidat pour siéger au CEVU dans le collège santé avec lui. Ce premier contact avec le monde associatif m’a mis le doigt dans l’engrenage : quelques mois plus tard (en début d’année scolaire 2012-2013) je récidivai en me faisant élire au poste de vice-président en charge de la représentation et des études de maïeutique pour l’AESFG, après avoir suivi les enseignements de Fayçal (actuel chargé de mission à l’enseignement supérieur de l’Anesf). C’est par ce poste que j’ai découvert l’Anesf : administrateur cette année 2012-2013 et membre de la Cesa, j’ai rapidement pris la mesure des capacités de l’Anesf, et de mon envie grandissante de prolonger mon rôle dans l’enseignement supérieur au niveau national. Comme beaucoup d’associatif, je me suis diversifié et j’ai rajouté à mon panier un poste d’élu UFR en ce début d’année et de président d’une association humanitaire, ce qui me permet d’avoir une vision globale des études universitaires, et de la vie associative. Le poste de vice-président chargé de l’enseignement supérieur est pour moi un poste clé, à la fois par les défis à relever, par les avancées énormes qui ont été amorcées et qu’il faut étayer, par l’engagement et la stimulation intellectuelle qu’il nécessite, mais aussi par les changements qui pourront être apportés à travers ce poste aux études et donc à la profession de sage-femme. Comme aux JO la devise de ce mandat sera pour moi “toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !”, car même si les progrès sont énormes ces dernières années il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les études, les étudiants et les professionnels sages-femmes soit reconnus à leur juste valeur.

Page 19: Profession de foi - Synergie

19

Candidate au poste de Vice-Président en charge des Questions Sociales

Clémence Durand-Tonnerre

Ville et association d’origine : Toulouse, Le Premier Cri Année d’étude : DFGSMa3 Age : 23 ans

Expériences

2013-2014: Représentante de liste au sein du Conseil des Etudiants à l’Université Toulouse 3

2012-2013: VP Enseignement Supérieur du Premier Cri et membre du groupe de travail sur la mise en place du master à Toulouse. Administratrice de l’Anesf et membre de la CESA

07.2012 : Candidate au poste de VP ES de l’Anesf sur la liste “l’Anesf plus proche de vous”

2012-2014: Elue Titulaire au CEVU et membre de la CSPE Université Toulouse III Paul Sabatier

Occupations

AMIS +++

Le sport (même si de moins en moins face à l’activité associative)

Le cinéma

Et bien sur le PONEEEEEEEEEEEY!!!!

Motivations

Pour moi l’Anesf c’est avant tout un coup de cœur, une bouffée d’oxygène. Un jour quelqu’un t’y fait mettre un pied, puis l’autre .... J’ai commencé par briguer l’ES, mon premier feeling du haut de mes quelques mois de L2, mais le sort en a décidé autrement. Un mouchoir et on baisse les bras ? Que nenni, un Mars et ça repart ! Une nouvelle équipe, un nouveau poste, un nouveau challenge. C’est plus motivée que jamais qu’aujourd’hui je vous présente ma candidature au poste de vice-présidente en charge des Questions Sociales au sein de la liste “Synergie”. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait finalement qu’un pas entre l’ES et les QS: “Comment peut on fournir à un étudiant des conditions optimales d’apprentissage quand on ne lui permet pas d’avoir des conditions de vie elles aussi optimales ?". Ce que j’ai un temps pris pour secondaire face à l’ES est en réalité tout aussi important. Si nous voulons le meilleur pour l’ensemble des étudiants, QS et ES doivent évoluer parallèlement ! Je ne vais certainement pas obtenir une augmentation de 200% des bourses. Mais je ferai de mon mieux pour servir l’ensemble des étudiants sages-femmes tout au long de l’année 2013-2014.

Page 20: Profession de foi - Synergie

20

Candidat au poste de Vice-Président en charge des Relations avec les

Professionnels Anthony Weber

Ville et association d’origine : Limoges Année d’étude : 5e Année Âge : 24 ans

Expériences

Parcours Institutionnels

Juil 2012 à Juil 2013 : Membre de la CPNES (Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé), Paris

Avril 2013 à Juil 2013 : Membre du groupe de travail sur le projet de loi de l’Enseignement supérieur et de la recherche en commission des affaires sociales, Paris

Juil 2012 à Juil 2013 : Membre de la C2S (Commission Sectorielle de Santé), Fage, Paris Parcours associatifs

Juil 2012 à Juil 2013 : Président de l’Anesf

Juillet 2011 à Juil 2012 : Membre du comité de Veille à l’Anesf

Mai 2010 à Juil 2013 : Formateur de l’Anesf

Dec 2009 à Juil 2011 : Vice président en charge de la communication à l’Anesf

Occupations

Créateur et directeur de Ysalïs-Weber - Agence de communication

Directeur musical et chef d’orchestre à l’orchestre des Gueules Sèches, Limoges

Pratique du sport (Trail , VTT, Running)

Motivations

Depuis longtemps engagé pour la revalorisation des conditions de formations des étudiants sages-femmes, je souhaite tout naturellement continuer à œuvrer dans ce sens pour l’insertion professionnelle des étudiants sages-femmes tout en travaillant en étroite collaboration avec les organisations professionnelles. C’est pourquoi je candidate pour le poste de vice-président en charge des relations avec les professionnels.

Page 21: Profession de foi - Synergie

21

Candidate au poste de Vice-Président en charge de la Prévention,

Citoyenneté et Solidarité

Manon Risdorfer

Ville et association d’origine : Clermont-Ferrand, ESFA Année d’étude : M1, DP1, 4ème année de cursus, au choix! Age : 22 ans

Expériences

2012-2013 : Chargée de mission Prévention Citoyenneté Solidarité de l’Anesf

2011-2012 : Vice Présidente en charge de la Solidarité Prévention du BDE ESFA. Elue suppléante CEVU Université d'Auvergne

2010-2011 : Vice Présidente Maïeutique de l’Association du Tutorat au PACES Clermontois. Elue titulaire UFR médecine

Occupations

Associatif (Anesf, ESFA membre actif)

Séries, cinéma, musique, bouquins

Arts créatifs ( et oui on en fait des choses avec ses p’tites mains!)

Famille, ami(e)s etc...

Motivations

Depuis mon entrée à l’école de sage femme d’Auvergne, l’associatif rythme en quelques sortes ma vie. Cette année encore j’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, la PCS, car vous m’avez offert l’opportunité d’être chargée de mission au sein du bureau 2012 2013. Plus le terme du mandat se rapproche et plus je me demande ce que va être ma vie étudiante sans associatif, sans l’Anesf, l’année prochaine. D’accord, cette dernière année est sûrement semée d'embûches. Certes, il y aura de quoi bien la remplir. Bien entendu, je ne devrai pas m’ennuyer, ni me tourner les pouces. Mais malgré tout, j’ai l’intime conviction que je ressentirai un manque. Un manque dans le déroulement de cette ultime année d’étude, un petit quelque chose qui fera foncièrement la différence : consacrer un peu (ou beaucoup) de temps aux autres, à vous, à l’Anesf ! Alors après mûre réflexion, le cœur ayant ses raisons que la raison ignore, je me tiendrai devant vous lors du Xème congrès de l’Anesf à Nice afin de me présenter au poste de Vice présidente en charge de la Prévention Citoyenneté Solidarité au sein de la liste “Synergie”.

Page 22: Profession de foi - Synergie

22

Candidate au poste de Vice-Président en charge du Réseau et de la Formation

Chloé Loriette Ville et association d’origine : Clermont-Ferrand, ESFA Année d’étude : DFGSMa3 Age : 22 ans

Expériences

2012-2013 : Présidente de l'ESFA, Administratrice de l’Anesf, Vice-présidente évènementiel au sein de RAAGE d’Apprendre (association organisatrice des Jnesf-Wef)

2011-2012 : Membre actif de l’ESFA

Occupations

J’avais beaucoup d’activités :

dessin, peinture

photographie

customisation de poupées

danse indienne Mais ça, c’était avant ! Avant quoi me direz-vous ? Avant la PCEM1, avant la PACES et surtout avant ma découverte de l’associatif qui monopolise maintenant la plus grande partie de mon temps, pour mon plus grand plaisir !

Motivations

Comme je viens déjà de vous le dire plus haut, l’associatif est aujourd’hui mon occupation favorite. Je l’ai découvert lors de mon entrée à l’école de sage-femme. Il était pour moi impensable de continuer comme les deux années précédentes à passer le plus clair de mon temps le nez dans mes cours : quoi de mieux qu’un petit week-end d’intégration pour s’aérer les neurones ? C’est là que, déguisée en cow-boy, le hasard a bien fait les choses puisque ma marraine ne fût autre que la présidente de l’ESFA. En découvrant ce que cette association pouvait faire au local puis en suivant les admins en évènements Anesf, une évidence s’est vite imposée à moi : l’année suivant, j’en serai ! Et c’est ainsi que quelques mois plus tard j’assurai la relève de la présidence (bienvenue à Clermonarchie !). Cependant je n’étais pas comblée, le national me faisait de l’œil ! C’est pourquoi lorsque Bourg-en-Bresse m’a contactée pour organiser les Jn’esf-Wef, j’ai sauté sur l’occasion. Ce fut une expérience géniale qui m’a permis, malgré le stress et les difficultés, de me rapprocher de l’Anesf et de rencontrer des personnes formidables. La fin d’année arrivant à grand pas, j’ai réalisé avec tristesse que mon mandat à l’ESFA allait bientôt prendre fin, la relève étant assurée. Mais que faire l’année prochaine ? Certes j’aurai toujours mon poste d’élue UFR, mais cela ne me suffira pas. Le national ? Et pourquoi pas… Voilà pourquoi je serai parmi vous à Nice afin de poursuivre ce que j’ai commencé avec les Jn’esf-wef mais cette fois au poste de Vice-présidente chargée du réseau et de la formation

Page 23: Profession de foi - Synergie

23

Candidate au poste de Vice-Président en charge des Relations Internationales

Katherine Ryan Ville et association d’origine : Poitiers, AESFP Année d’étude : L3 Maïeutique Age : 21 ans

Expériences

2012-2013 Présidente de l'AESFP, Administratrice de l'ANESF et de l'AFEP

Mars 2012 Elue suppléante au CA de l'Université de Poitiers

2011-2012 VP Générale de l'AESFP, Administratrice de l'ANESF et de l'AFEP

Occupations

Associatif (évidemment...)

Lecture, famille, un peu de dessin... Passionnant pour tout le monde!

Motivations

Ma première expérience associative a été d'aller à Paris en automne 2011 pour manifester aux côtés des organisations professionnelles. Là aussi j'ai eu ma première rencontre avec l'ANESF et mon association locale a pu reprendre contact avec cette structure merveilleuse et ré adhérer alors que nous n'y étions plus depuis quelques temps. Tout cela m'a motivée pour me lancer dans l'associatif. On m'a proposé la vice-présidence et tout s'est enchaîné ! Sur ces deux années, j'ai participé à de nombreux évènements ANESF qui m'ont permis de prendre mesure de l'importance de cette structure pour nous étudiants. L'année prochaine, je n'aurai plus de poste au niveau de l'AESFP et depuis quelques temps déjà je réfléchis à participer éventuellement au nouveau bureau. Les relations internationales m'ont paru une évidence du fait d'abord de ma langue natale, l'anglais, mais aussi parce que la sage-femme a un métier profondément différent selon les pays, et je pense qu'il est important de partager nos façons de faire, et apprendre de celles des autres pour évoluer. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ESF qui souhaitent faire un stage à l'étranger ! De plus, la France a une fibre associative exceptionnellement développée, et c'est quelque-chose qui me tient à coeur de partager.

Page 24: Profession de foi - Synergie

24

Candidate au poste de Chargée de Mission PCS Claire Biros

Ville et association d’origine : Rennes, AESF Rennes Année d’étude : L3 Âge : 21 ans

Expériences

2012-2013 : Présidente de l’AESF Rennes - Administratrice de l’Anesf - Administratrice de la FERIA (fédé rennaise) Élue titulaire au CA Université Rennes 1 Créatrice du projet Paniers fruits et légumes pour la FERIA

2011-2012 :

VP PCS à l’AESF Rennes - Administratrice de la FERIA

Occupations

Associatif

et quand j’ai le temps pour faire autre chose : lecture, couture, musique, concerts, amis...

Motivations

Ouh que je déteste l’exercice de la lettre de motivation mais bon, il n’y a pas de quoi en fouetter un mammouth ! J’ai commencé l’associatif par hasard en voulant rentrer à l’AESFR dans un petit poste comme CM à tout faire et puis comme le poste de VP PCS était encore non pourvu, j’en ai hérité. Il a fallu un deuxième administrateur pour la FERIA et quelqu’un de motivé pour représenter les ESF sur les listes des conseils centraux, j’ai dis oui d’abord en suppléante puis en titulaire. Je me suis rendu compte que j’aimais ça ; rencontrer des gens, créer des choses, pouvoir être au courant de ce qu’il se passe dans les autres filières, dans les autres villes ... Je n’ai rencontré l’Anesf qu’au Congrès de Bordeaux, pour gagner le spéculum d’or (désolée, il fallait au moins que je le mette quelque part). Mais c’est surtout en étant administratrice cette année que je me suis rendu compte à quel point l’Anesf est importante pour les étudiants, pour être acteur de notre formation et fort auprès des instances. La PCS pour moi c’est le commencement de ma vie associative, la vitrine d’une association auprès du grand public et des adhérents, le moyen de montrer que les ESF sont capables de se mobiliser et de faire des opérations importantes même si on est peu nombreux, le moyen aussi de faire connaître notre profession et notre métier. J’ai énormément de mal à dire non à quelque chose qui m'intéresse mais j’ai beaucoup réfléchi pour prendre ce poste et je suis prête à m’y engager totalement. Je me porte donc candidate pour le poste de CM PCS pour la liste 2012-2013 de l’Anesf, avec votre approbation.

Page 25: Profession de foi - Synergie

25

Postes à pourvoir VP en charge de la Communication

Tu aimes travailler les visuels, bosser sur ton ordinateur des heures durant ? Tu as l'obsession du détail ? Tu souhaites être le garant de l'image de l'Anesf, communiquer avec la presse et tout le réseau de l'Anesf et de la FAGE ?

Qu'attends-tu ?? L'Anesf a besoin de toi !

Chargé de Mission Enseignement Supérieur

Si l'Enseignement Supérieur n'a pas de secret pour toi, ou si c'est seulement une légende mais que cela t'intéresse de t'y former et de travailler sur ce sujet passionnant, nous avons un siège disponible pour toi au bureau de l'Anesf ! Tu auras l'occasion de travailler avec l'Ordre des sages-femmes, la CNEMa, les autres monodisciplinaires du réseau de la FAGE, les institutions décisionnelles du pays. Tu pourras siéger en CPNES et en sous- commission maïeutique !

Bref, tu as compris le message !

Chargé de Mission Publications

Tu rêve d'être directeur de publications ? De harceler tes rédacteurs ? La mise en page est une de tes obsessions et tu maîtrise l'art de la prose ?

L'hystérobook, l'engagement, ainsi que les comptes twitter et facebook de l'Anesf ont besoin d'un leader !

Chargé de Mission Elections / Suivi des élus

La représentation étudiante c'est ton dada ? L'université, ses commissions, ses conseils centraux, tu les connais mieux que ta poche ? Les stratégies électorales, le management d'équipe, la préparation mentale et physique sont tes spécialités ? Tu ne sera jamais autant utile qu'avec le bureau de l'Anesf ! Notre filière a besoin d'élus dans les CROUS, les UFR et les Universités, et ses élus ont besoin de quelqu'un comme toi.

Mais aussi ….

13 Postes d'Assistant(e)s Personnel(le)s

Si tu as toujours aimé

faire des cafés

gérer des agendas

répondre au téléphone

repousser la foule en délire qui acclame le BN

lire le code de la santé publique, 2 fois

sortir le chien du président

CE TRAVAIL EST FAIT POUR TOI !!!

Page 26: Profession de foi - Synergie

26

On vous avait prévenus,

On n'a pas fini de vous faire aimer l'Anesf.