4

Click here to load reader

Profil de poste infirmier - afidtn.com · NÉPHROLOGIE Profil de poste infirmier dans le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU de Caen O. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Profil de poste infirmier - afidtn.com · NÉPHROLOGIE Profil de poste infirmier dans le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU de Caen O. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie,

NÉPHROLOGIE

Profil de poste infirmierdans le service de Néphrologie-Hémodialysedu CHU de CaenO. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie, A. JEANCLAUDE - Cadre Infirmier Supérieur - Néphrologie-Dialyse-Transplantation, D. CHAUVEL - Cadre Infirmier - Hémodialyse - Service de Néphrologie-HémodialyseCHU Clemenceau - 14 CAEN

N° 57 - Septembre 2000 11

INTRODUCTION

Ce travail a été initié dans le cadre de lamise en œuvre du projet de soins infir-miers défini par l’institution.L’objectif était de situer correctementchaque acteur de soins dans sa mission, safonction, son rôle et sa responsabilité pro-fessionnelle.Ce profil permet aux infirmières de mieuxcerner la spécificité du rôle infirmier dansles unités du service et clarifie les attentesde l’encadrement.

DÉFINITION

C’est un agent titulaire du Diplôme d’Etatd’infirmier, intégré dans une équipe pluri-disciplinaire.L’infirmièr(e) est chargé(e) de dispenserdes soins de qualité en répondant de façonadaptée et personnalisée aux besoins despersonnes soignées en collaboration avecles autres Infirmiers(es), Aides-soignantes,Brancardiers, ASH, Intendante, ServiceSocial, Secrétaires, Diététicienne, Kinési-thérapeute, Technicien biomédical.

PROFIL DU SERVICE ETPARTICULARITÉS

Le service est composé de 3 unités :- L’unité de Néphrologie-Transplantation-

Médecine Interne, comportant 28 litsd’hospitalisation et un poste d’hémodia-lyse.

- L’unité de consultations externes (suivide transplantation et de dialyse périto-néale) comportant 2 lits d’hospitalisationde jour.

- L’unité d’Hémodialyse (14 postes d’hé-modialyse en salle de dialyse et 2 postesd’éducation à l’autodialyse).

Le personnel infirmier, bien qu’affecté àune unité est appelé à travailler dansl’autre unité par périodes de 8 semaines.Ceci, afin que chacune connaisse toutes lesactivités du service, soit capable deprendre en charge un groupe de patients oud’assurer une hémodialyse, afin égalementque chacune connaisse toutes les étapes decheminement des patients au travers deleurs pathologies : consultations, hospitali-sation, hémodialyse.

MISSIONS PRINCIPALES

1°) Rôle propre :

“L’infirmière est responsable des actesqu’elle effectue. Elle est également res-ponsable des actes qu’elle assure avec lacollaboration des aides soignantes qu’elleencadre dans la prise en charge d’un grou-pe de personnes ”. (Art. 14 du décret du 15 Mars 1993 relatifà la profession infirmière)“Le travail en collaboration porte sur lesdomaines suivants (circulaire d’Avril 96relative à la profession d’aide-soignante) :Soins de base (hygiène, confort) ; Soinsrelationnels ; Soins indirects (ex : déconta-mination) ; Projet de soins.”

Page 2: Profil de poste infirmier - afidtn.com · NÉPHROLOGIE Profil de poste infirmier dans le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU de Caen O. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie,

NÉPHROLOGIE

N° 57 - Septembre 200012

2°) Accueil du patient et sonentourage :

Accueillir le patient et son entourage,de manière à faciliter son intégrationdans l’unité et à créer une relationsécurisante.Etablir une relation personnalisée, enfavorisant la relation d’aide et en pra-tiquant une écoute active envers lepatient et ses proches.

3°) Dispensation des soinséducatifs et relationnels :

Prendre en charge l’éducation d’unpatient et/ou de son entourage ensachant évaluer et réajuster lesactions.Faire preuve de disponibilité à l’é-gard du patient et de son entourage.Accompagner le patient en fin de vieet son entourage en répondant à l’an-goisse et à la douleur avec respect etefficacité.

4°) Mise en œuvre des proces-sus de soins infirmiers :

Adhérer à la conception des soins etla concevoir comme un outil de tra-vail en se référant aux 14 besoins deVirginia HENDERSON.Elaborer le recueil des données dès laprise en charge du patient et en trans-crivant les informations et les besoinsde celui-ci de manière pertinente.Identifier en équipe les sources dedifficultés du patient, faire émerger lediagnostic infirmier et formuler desobjectifs à atteindre.Planifier les actions de soins en fai-sant participer le patient à la mesurede ses capacités en le stimulant àretrouver son autonomie.Evaluer les résultats obtenus, réajus-ter les objectifs et actions entreprisesen fonction de l’évolution de la situa-tion.

5°) Organisation du travailet la gestion du matériel :

Adhérer à l’organisation du travailétablie et fonctionner en sachantgérer les priorités.Déléguer certaines tâches en s’assu-rant que ses collaborateurs possèdentla connaissance suffisante pour assu-rer les tâches attribuées et en contrô-lant de façon rigoureuse les tâchesdéléguées.Collaborer et participer aux soinsdonnés par d’autres professionnelstels que diététicienne, kinésithéra-peute...Contribuer et superviser l’hygiène,l’ordre concernant l’environnementdirect et indirect du patient : respectdes protocoles et auto-évaluation.Veiller à l’entretien du matériel médi-cal et contrôler ou faire contrôler sonbon fonctionnement : générateurs dedialyse, cycleurs de dialyse, appareilsUV Flash, appareils à Dextro,Dynamap, etc... Ceci en relation avecle technicien attaché au service.Se donner les moyens pour acquérirles connaissances et les manipula-tions pour un fonctionnement correctdes appareils médicaux du service.Assurer l’encadrement du nouveaupersonnel et répondre à leur besoinde connaissances.Encadrer les étudiants suivant lesobjectifs pédagogiques et institution-nels.Participer activement aux transmis-sions d’équipe, aux staffs et aux pro-jets du service.

6°) Rôle sur prescription :

Administrer les soins en prenant encompte les critères de sécurité, effica-cité, confort et économie.Exécuter les soins selon les règlesd’asepsie, les techniques et les proto-coles du service en fonction des trai-tements institués.Gérer avec rigueur les prescriptionsmédicales en rendant compte desrésultats si besoin.

MISSIONS SPÉCIFIQUESDANS L’UNITÉ

D’HÉMODIALYSE

1°) L’infirmière doit êtrecapable de maîtrisertoutes les techniquesafférentes àl’hémodialyse :

L’hémodialyse sur fistule artériovei-neuse en biponction ou en uniponc-tion, sur cathéter central (fémoral,jugulaire ou Canaud).Les différentes techniques sur circuitextra-corporel : hémodialyse, biofil-tration, échanges plasmatiques.L’utilisation des différents types degénérateurs.

2°) L’infirmière doit gérerles examens biologiques,

les vaccinations et transfusions d’ungroupe de patients : la programma-tion et la saisie informatique en colla-boration avec les médecins..

3°) Elle assure les entretiensd’accueil des patients

et la mise à jour du recueil des don-nées et du dossier de soins.

4°) L’infirmière assure sonrôle sur prescription etson rôle propre(en collaboration avecl’aide-soignante) :

préparation, surveillance de la séancede dialyse avec tous ses paramètres.

5°) L’infirmière assure unrôle éducatif et de conseilen matière de nutrition :

Auprès du patient (en stimulant laparticipation de son entourage).Pour ce faire, elle collaborera avec ladiététicienne et l’aide-soignante parrapport à : la restriction hydrique, lesapports protidiques, les apports enpotassium et en sel.

Page 3: Profil de poste infirmier - afidtn.com · NÉPHROLOGIE Profil de poste infirmier dans le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU de Caen O. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie,

N° 57 - Septembre 2000 13

6°) L’infirmière assurel’apprentissage dupatient à la surveillancede sa fistule :

(notamment le Thrill), à l’hygiènerigoureuse de son bras de fistule et àla compression de sa fistule, ceci enfavorisant la participation de l’entou-rage du patient et en collaborationavec l’aide-soignante.

7°) L’infirmière assure desastreintes à domicile

et sera amenée à effectuer desséances d’hémodialyse en urgence oudes séances d’échanges plasmatiquessur le poste d’hémodialyse denéphrologie : du Mercredi 19 h auJeudi 6 h et du Samedi 10 h au Lundi6 h.Quand elle travaille en horaire de13h30 - 21h30, elle peut être amenéeà rester pour renforcer l’équipe denuit, pour pallier une urgence, uneabsence d’infirmière de nuit de der-nière minute ou une surcharge de tra-vail.

MISSIONS SPÉCIFIQUESDANS L’UNITÉ DE

NÉPHROLOGIE

1°) L’infirmière, dans lecadre de son rôle propre,travaille en collaborationavec 1 ou 2 aides-soi-gnantes pour assurer laprise en charge globaled’un groupe de patients

dans un esprit de qualité et de recon-naissance mutuelle.Elle devra établir des processus desoins pour les patients, assistée de oudes aides-soignantes :

- Recueil de données en vue d’uneprise en charge à long terme ;

- Formulation de diagnostics infir-miers ;

- Objectifs et planification de soins ;- Evaluation.

2°) L’infirmière, dans sonsecteur devra organiserses soins

de manière à éviter les contamina-tions des malades immuno-déprimés,en s’appuyant sur une planificationde soins logique et sécuritaire, en res-pectant et faisant respecter les règlesd’hygiène et les protocoles stricte-ment établis.

3°) L’infirmière est amenée àassurer la fonction de“détachée de soins” :

Réalisation de séances d’hémodialy-se sur fistule ou cathéter central, pourdes patients intransportables ou sui-vant le planning d’hémodialyse.Aide et assistance au médecin seniorpour la pose de cathéters centraux etl’exécution des ponctions biopsiesrénales.Accueil des entrants. Accueil du futurtransplanté lors d’un appel de greffe :soins préparatoires, bilan et accom-pagnement adapté selon les circons-tances. Accueil des retours du blocaprès pose de cathéter de dialysepéritonéale, des retours de réanima-tion après transplantation rénale.Organisation et coordination desdéparts des patients en rendez-vousou hospitalisation extérieure àl’unité.Récupérer les résultats de laboratoiresur minitel.Travail en collaboration avec la sur-veillante.

4°) L’infirmière doitmaîtriser le logiciel degestion de la pharmacieSAUPHIX

et en respecter les consignes donnéesafin d’assurer :- une sécurité de prescription avec unmoindre risque d’erreur de transcrip-tion et d’interprétation.- une répartition de responsabilité enfonction de la compétence de chacun(médecin, infirmière).

- une bonne gestion de notre armoireavec réapprovisionnement adapté.

5°) L’infirmière doitmaîtriser les principes dela dialyse péritonéale :

les différentes techniques, le maté-riel, les précautions d’hygiène, la sur-veillance, les incidents et complica-tions possibles ainsi que lesconduites à tenir.

6°) L’infirmière assurera unrôle d’aide, de conseil etd’information

auprès du patient insuffisant rénalchronique ainsi que son entourageconcernant :L’orientation vers la méthode de dia-lyse la plus adaptée à ses besoins entenant compte des données familialeset socio-économiques.Les compléments d’information encollaboration avec l’infirmière desconsultations externes chargée del’apprentissage du patient à la dialysepéritonéale. Elle sera en mesure dedonner des conseils téléphoniques aupatient et à l’infirmière à domicile.La diététique et le respect desrégimes alimentaires en collaborationavec la diététicienne.La prise correcte des traitementsmédicamenteux au long court et desconseils d’hygiène de vie.L’orientation des patients vers uneassistante sociale afin d’envisager unreclassement professionnel, de pou-voir bénéficier de la carte d’invalidi-té, de bénéficier de conseils adaptésou d’aide dans les différentesdémarches administratives.La sortie du patient, les alternatives àl’hospitalisation possibles (maintienà domicile, hospitalisation à domici-le, soins infirmiers à domicile, mai-son de convalescence, maison deretraite).

Page 4: Profil de poste infirmier - afidtn.com · NÉPHROLOGIE Profil de poste infirmier dans le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU de Caen O. DELAUNAY - Cadre Infirmier - Néphrologie,

NÉPHROLOGIE

N° 57 - Septembre 200014

7°) L’infirmière est amenée àassurer ses fonctions auxConsultations Externespour :

Assurer le suivi des transplantés et laplanification de leurs bilans ainsi queceux en dialyse péritonéale.Assurer un rôle éducatif et préventifrigoureux (suivi des traitements,techniques et asepsie de la dialysepéritonéale.Apprentissage et encadrement desinfirmières libérales.Etroite collaboration avec les méde-cins pour les différents protocolesd’études et de recherche.Rôle important d’écoute et de conseildes patients à domicile.Gestion, commandes et relationsavec la pharmacienne de l’associa-tion ANIDER pour tout le matériel dedialyse péritonéale à domicile.

EXIGENCES DU POSTE

Assumer sa fonction de manière plei-nement responsable en sachant gérerson stress de manière positive.S’intégrer, collaborer et faire preuvede disponibilité.Connaître ses ressources, ses capaci-tés mais aussi ses limites.Savoir prendre en compte, de maniè-re constructive, les remarques qui luisont faites.Développer les capacités d’observa-tion et de communication adaptéesaux situations vécues.Faire preuve d’initiative, d’espritpositif et dynamique au sein del’équipe.Faire preuve de respect, de discrétionet respecter le secret professionnel.Soumettre des propositions ou sug-gestions constructives dans les situa-tions nécessitant réflexion et solu-tion.Faire preuve de capacité d’adaptationaux changements et de souplesse.Développer des projets personnels etsuivre des formations adaptées.

Développer son sentiment d’apparte-nance institutionnelle en décloison-nant le service (échange entre les uni-tés), en se positionnant au niveau ins-titutionnel (exemple : participation àla Commission du Service des SoinsInfirmiers).

CONCLUSION

Ce travail a permis de définir, enlien avec les décrets réglemen-taires :

1) Les missions principales desinfirmières du service.

2) Les missions spécifiques enHémodialyse, en Néphrologie,aux Consultations Externes.

3) Les exigences du poste en lienavec le projet de service.

Ce profil, utilisé lors de chaqueaffichage de poste est apprécié parles infirmières, car il a valeur decontrat de missions, est utilisé lorsdes évaluations. De plus, il intègredroits et devoirs des IDE envers lespatients et valorise l’exercice infir-mier.