4

Click here to load reader

Programme de bourses de recherche doctorale … · Centre d’innovation Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4 Programme de bourses

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme de bourses de recherche doctorale … · Centre d’innovation Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4 Programme de bourses

Centre d’innovation

Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4

Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales

Les conditions générales qui suivent constituent les critères à remplir pour obtenir une bourse de recherche doctorale de la Société canadienne du sang. Ces conditions pouvant être modifiées sans préavis, nous recommandons aux candidats de toujours se référer à la dernière version.

I. INFORMATIONS GÉNÉRALES ET PRIORITÉS La Société canadienne du sang est l’organisation nationale qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d’organes pour l’ensemble du pays dans le cadre d’un modèle interprovincial de prestation de services. Le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang a pour mandat de faciliter la création, le transfert et l’application de connaissances dans le but de bâtir un système d’approvisionnement en sang et en produits biologiques connexes sûr, efficace et réactif.

Les programmes de formation du Centre d’innovation visent à former des spécialistes de la médecine et des sciences transfusionnelles afin de combler les lacunes dans les compétences actuelles. Ces spécialistes contribueront à mettre en place une communauté d’experts qui veilleront à ce que le système d’approvisionnement en sang et le système de transplantation soient sûrs et bien adaptés.

Les bourses sont octroyées par voie de concours à des étudiants hautement qualifiés des cycles supérieurs qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation en sciences transfusionnelles et transplantatoires au Canada. Chaque bourse comprend une allocation maximale de 25 000 $ par an et une indemnité de déplacement de 1 000 $ par année de participation. Les bourses sont accordées pour un maximum de quatre ans, avec une réévaluation à la deuxième année.

Le projet de recherche envisagé dans le cadre du Programme de bourses de recherche doctorale doit contribuer à l’une ou plusieurs des priorités ci-dessous (aucun autre projet ne sera pris en compte) :

Priorités de recherche

• promotion d’une utilisation appropriée des produits sanguins;

• maintien d’un approvisionnement adéquat en produits sanguins;

• réduction des effets indésirables liés à la transfusion de produits sanguins;

• optimisation de la qualité des produits sanguins;

• amélioration des produits sanguins ou remplacement par de nouveaux traitements ou de nouvelles technologies.

On appelle produit sanguin tout produit thérapeutique obtenu à partir d’un don de sang ou de cellules souches pouvant produire des cellules sanguines après transfusion ou greffe. Ces produits comprennent les concentrés de globules rouges et de plaquettes, le plasma et les dérivés plasmatiques (protéines plasmatiques) ainsi que les cellules souches hématopoïétiques (y compris celles provenant de sang de cordon ombilical). Pour le moment, les projets de recherche portant principalement sur des traitements ne faisant pas appel à des produits sanguins ne seront pris en considération que s’il est démontré qu’ils s’inscrivent dans l’une des priorités définies ci-dessus.

Page 2: Programme de bourses de recherche doctorale … · Centre d’innovation Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4 Programme de bourses

Centre d’innovation

Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 2 sur 4

II. ADMISSIBILITÉ • Ne pas bénéficier d’une autre bourse ou allocation en même temps que la bourse de recherche

doctorale de la Société canadienne du sang.

• Suivre une formation à temps plein en recherche dans une université canadienne, soit dans un programme doctoral, soit dans un programme combiné menant à un doctorat et à un diplôme de professionnel de la santé. Bien que la priorité soit donnée aux doctorants, les demandes des étudiants en maîtrise de sciences pourront être prises en considération, en particulier si l’étudiant ne peut pas suivre de formation doctorale dans son établissement. Les demandes des étudiants inscrits uniquement en maîtrise ne seront pas prises en considération.

• Être citoyen du Canada ou d’un autre pays.

• Être inscrit dans un programme de formation qui comprend, en plus de cours théoriques sur la méthodologie de recherche, des travaux pratiques de recherche.

• Présenter un projet répondant à l’une ou plusieurs des priorités de recherche décrites dans la première section du présent document.

• Être autorisé par son directeur de recherche principal à travailler dans son laboratoire pendant toute la durée de la bourse, soit entre deux et quatre ans.

III. PROCESSUS DE CANDIDATURE • Remplissez le formulaire de candidature du Programme de bourses de recherche doctorale de la

Société canadienne du sang et réunissez les documents mentionnés dans les instructions du formulaire.

• Envoyez le dossier de candidature (formulaire et documents demandés) avant la date limite indiquée sur le formulaire. Aucun dossier, changement ou ajout ne sera accepté après la date limite.

• L’envoi du dossier de candidature constitue un accord aux conditions régissant la bourse.

• La Société canadienne du sang accuse réception du dossier de candidature.

• La Société canadienne du sang réunit un comité d’examen par des pairs qui émettra des recommandations après avoir étudié les candidatures en fonction des critères suivants : 1. pertinence du projet pour la Société canadienne du sang et les priorités de recherche décrites

dans la première section du présent document; 2. qualifications du candidat (formations universitaires et pratiques, expérience de la recherche,

aptitudes et objectifs de carrière); 3. intérêt du projet de recherche (excellence scientifique et plan du projet); 4. environnement de formation et de recherche.

• Dans le cas où il est déterminé, en fonction des critères ci-dessus, que plusieurs candidatures sont d’intérêt équivalent et que la seule différence réside dans la relation liant le directeur de recherche principal à la Société canadienne du sang, la priorité sera donnée aux candidats dont le directeur de recherche cumule un poste universitaire et un poste scientifique ou médical à la Société canadienne du sang.

• Les candidats retenus pourraient être admissibles à un stage Accélération de l’organisme Mitacs en ayant la Société canadienne du sang comme partenaire. Les candidats seront contactés directement par le Centre d’innovation pour coordonner la proposition à Mitacs.

• La Société canadienne du sang fera connaître sa décision aux candidats et à leur directeur de recherche dans les quatre (4) mois suivant la date limite de candidature.

• Les bourses octroyées seront affichées sur le site Web de la Société canadienne du sang.

Page 3: Programme de bourses de recherche doctorale … · Centre d’innovation Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4 Programme de bourses

Centre d’innovation

Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 3 sur 4

IV.CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA BOURSE Responsabilités du directeur de recherche Le directeur de recherche principal du boursier accepte de fournir un environnement de recherche adapté et d’administrer la bourse conformément aux conditions émises par la Société canadienne du sang. La responsabilité de l’utilisation des sommes versées lui incombe.

Date d’entrée en vigueur de la bourse La bourse sera versée dans les six (6) mois suivant l’annonce de la décision.

Durée de la bourse La bourse de recherche doctorale de la Société canadienne du sang est accordée pour un minimum de deux (2) ans et un maximum de quatre (4) ans. Pour en bénéficier pendant quatre (4) ans, le bénéficiaire doit soumettre une demande de renouvellement au comité d’examen à la fin des deux (2) premières années. Les formulaires de demande de renouvellement seront fournis aux boursiers dans les mois précédant la date de renouvellement.

Conditions du financement Si, à quelque moment que ce soit durant l’année d’octroi de la bourse, l’admissibilité du boursier vient à changer, celui-ci doit communiquer dès que possible avec la Société canadienne du sang par courriel (voir section VI), puisque cela pourrait mettre fin au financement. Dans pareil cas, la bourse et l’indemnité de déplacement seront ajustées au prorata.

Au cas où le financement ne serait plus disponible ou diminuerait en raison d’imprévus, la Société canadienne du sang se réserve le droit de réduire, de différer ou d’annuler la bourse.

Allocation Chaque boursier recevra jusqu’à 25 000 dollars canadiens par an, pendant quatre (4) ans au maximum.

Indemnité de déplacement La bourse est assortie d’une indemnité de déplacement de 4 000 $ (2 000 $ pour les deux premières années, puis 2 000 $ pour les deux dernières) devant servir à couvrir les frais pour se rendre à des colloques ou à des conférences scientifiques. Cette indemnité doit être utilisée avec l’accord du directeur de recherche principal. Pour obtenir ces fonds, le boursier doit en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire de demande approprié. Ce formulaire sera fourni par la Société canadienne du sang et devra être rempli avant le déplacement. Les frais seront remboursés sur présentation du formulaire de demande de remboursement des frais de voyage de la Société canadienne du sang dûment rempli et d’un compte rendu de l’événement.

Impôts La responsabilité des impôts, taxes et autres paiements prévus par la loi incombe au boursier, à qui la Société canadienne du sang remettra un feuillet T4A.

Autres sources de rémunération Le boursier doit se consacrer à temps plein au projet de recherche indiqué dans la demande. Il peut recevoir une rétribution uniquement pour des activités qui contribuent à sa formation de chercheur et qui sont approuvées par son directeur de recherche. Ces activités ne doivent pas occuper plus de 20 % de son temps de travail.

Page 4: Programme de bourses de recherche doctorale … · Centre d’innovation Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 1 sur 4 Programme de bourses

Centre d’innovation

Programme de bourses de recherche doctorale Conditions générales (2017) Page 4 sur 4

Révision du plan et du lieu de recherche Toute modification du projet et tout changement de lieu doivent être soumis à l’approbation préalable de la Société canadienne du sang. Toute révision du projet doit également être soumise à la Société canadienne du sang (voir section VI).

Transfert Un boursier peut demander l’autorisation de changer de directeur de recherche. La demande doit être faite par écrit (voir section VI) et comprendre les deux éléments suivants :

1. une lettre d’acceptation du nouveau directeur de recherche; 2. une lettre du directeur de recherche principal désigné au moment de l’attribution de la

bourse indiquant qu’il est au courant du transfert.

Rapport Un rapport final doit être soumis dans le mois suivant la fin de la bourse. Un modèle de rapport sera fourni au boursier dans les mois précédant la fin de la bourse.

Publications Toute publication, tout rapport ou toute présentation publique résultant des travaux effectués pendant la durée de la bourse doit faire mention de l’appui de la Société canadienne du sang. Des instructions détaillées seront fournies à ce sujet.

V. GESTION FINANCIÈRE Le Centre d’innovation, situé au siège social de la Société canadienne du sang, est chargé de la gestion financière des bourses.

Versement de l’allocation et de l’indemnité de déplacement 1. Chaque bourse a son propre numéro correspondant au compte en fiducie confié au Centre

d’innovation de la Société canadienne du sang. Ce numéro de compte est considéré comme un centre de coûts distinct aux fins des rapports financiers. Le service des finances de la Société canadienne du sang vire les fonds approuvés à chaque centre de coûts et les inscrit comme revenu. De ces fonds sont prélevées la bourse et l’indemnité de déplacement. Le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang rédige des rapports comptables pour chaque centre de coûts à partir des données que lui fournit le service des finances.

2. Les dépenses relatives à la bourse doivent être autorisées par le boursier et son directeur de recherche principal.

3. Le décaissement total ne doit dépasser en aucun cas le montant prévu de la bourse (montant pour l’année en cours plus toute portion restant de l’année précédente). Les dépenses excédant la bourse ne seront ni prises en charge ni remboursées par la Société canadienne du sang.

VI. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS Les demandes de renseignements doivent être adressées au Centre d’innovation, par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 613-739-2496.