6
Fides, 75 ans (1937-2012) 1 Février 2012 Vivre sans savoir Invitation au dialogue entre croyants et non-croyants Yves St-Arnaud Essai Bien que Fides soit au service d’une spiritualité qui prône le dialogue, sa contribution s’est longuement limitée au cercle des croyants. En donnant la parole à Yves St-Arnaud, Fides manifeste son intérêt pour d’autres positions dans le développement de la spiritualité contemporaine. Ce nouveau livre propose un pas de plus dans cette direction : baliser le dialogue entre croyants et non-croyants. L’auteur Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue-consultant en relations humaines pour plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il a publié de nombreux ouvrages de psychologie aux Éditions de l’Homme qui ont connu de grands succès de librairie. Il a également publié aux PUM. Il a fait paraître l’an dernier, chez Bellarmin, un livre intitulé Je crois sans Dieu. Asapmy tome 3, Piège Geneviève G. Whitlock Roman fantastique pour la jeunesse Entre déjouer les manœuvres de la reine mère, éprouver la loyauté de son fiancé ou se découvrir l’enjeu d’un affrontement: les pièges ne manquent pas. Moraggen saura-t-elle les déjouer? L’auteure C’est à l’âge de onze ans que Geneviève G. Whitlock commence la rédaction d'un roman fantastique appelé Asapmy. En 2010, à 19 ans, elle fait une entrée remarquée dans la littérature de genre avec la parution de « Épidémie », premier tome du roman fantastique Asapmy, bientôt suivi du tome 2, « Foudres » (2011). « Piège » (2012) en est le troisième tome, qui sera suivi d’un quatrième et dernier tome, « Aube » (à paraître). Son aventure littéraire et éditoriale l’aura menée jusqu'en Belgique.

Programme éditorial hiver-printemps 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les nouveautés 2012 de chez Fides.

Citation preview

Page 1: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 1

Février 2012 Vivre sans savoir Invitation au dialogue entre croyants et non-croyants Yves St-Arnaud Essai Bien que Fides soit au service d’une spiritualité qui prône le dialogue, sa contribution s’est longuement limitée au cercle des croyants. En donnant la parole à Yves St-Arnaud, Fides manifeste son intérêt pour d’autres positions dans le développement de la spiritualité contemporaine. Ce nouveau livre propose un pas de plus dans cette direction : baliser le dialogue entre croyants et non-croyants. L’auteur Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue-consultant en relations humaines pour plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il a publié de nombreux ouvrages de psychologie aux Éditions de l’Homme qui ont connu de grands succès de librairie. Il a également publié aux PUM. Il a fait paraître l’an dernier, chez Bellarmin, un livre intitulé Je crois sans Dieu. Asapmy tome 3, Piège Geneviève G. Whitlock Roman fantastique pour la jeunesse Entre déjouer les manœuvres de la reine mère, éprouver la loyauté de son fiancé ou se découvrir l’enjeu d’un affrontement: les pièges ne manquent pas. Moraggen saura-t-elle les déjouer? L’auteure C’est à l’âge de onze ans que Geneviève G. Whitlock commence la rédaction d'un roman fantastique appelé Asapmy. En 2010, à 19 ans, elle fait une entrée remarquée dans la littérature de genre avec la parution de « Épidémie », premier tome du roman fantastique Asapmy, bientôt suivi du tome 2, « Foudres » (2011). « Piège » (2012) en est le troisième tome, qui sera suivi d’un quatrième et dernier tome, « Aube » (à paraître). Son aventure littéraire et éditoriale l’aura menée jusqu'en Belgique.

Page 2: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 2

La sexualité des jeunes Petit manuel pour les parents Marie-Paul Ross Sexologie, éducation Ce guide sensibilise les éducateurs et les parents à promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes. L’auteure souhaite qu’il devienne un outil les invitant à concevoir la sexualité dans ce qu’elle est et non dans ce que l’on en a fait. L’auteure Missionnaire et infirmière, c’est en œuvrant comme coopérante volontaire en Amérique latine que Marie-Paul Ross découvre les misères engendrées par une sexualité mal comprise et mal vécue. Elle a obtenu par la suite le premier doctorat en sexologie clinique. Elle fonde, en 2003, l’Institut international de développement intégral. Elle a publié chez Fides Pour une sexualité épanouie (2009) et Traverser l’épreuve (2010). Elle vient de faire paraître, chez Michel Lafon, Je voudrais vous parler d’amour… et de sexe (2011). La crise spirituelle du Québec Paul-Émile Roy Essai Une réflexion sur le Québec et en particulier sur son absence de spiritualité, voire son déni complet de la religion. Que se passe-t-il? Les questions sont posées et la discussion s’amorce. Aidé de paroles de philosophes, de théologiens et d’autres penseurs ayant participé à la construction de ce monde, l’auteur tente de trouver des réponses et des solutions au problème posé. L’auteur Paul-Émile Roy (1928- ) est un littérateur et un écrivain québécois. Natif de Saint-Cyprien, il fit ses études au Collège de Saint-Laurent et à l’Université de Montréal, où il obtient son doctorat en littérature après avoir séjourné à l’Université de Paris. Professeur de longue date au Cégep de Saint-Laurent, il collabore à plusieurs revues littéraires avant de se retirer de l’enseignement en 1991. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’est intéressé à l’éducation, à la politique et à la spiritualité. Paul-Émile Roy est bien connu dans des réseaux comme ceux de L’Agora, de L’Action nationale, de la revue Mens. Un des derniers ouvrages de l’auteur, Le christianisme à un tournant, a été primé lors de la remise des prix de Communications et société (Salon du livre de l’Outaouais, édition 2010). Il a également publié chez Bellarmin, Le mouvement perpétuel (mai 2010). Et il vient tout juste de publier sa correspondance avec Pierre Vadeboncoeur chez Leméac dans une édition présentée par Yvon Rivard (septembre 2011).

Page 3: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 3

Mars 2012 Comment améliorer mon médecin? Le patient efficace Bruno Fortin, M.A. (PS) et Dr Serge Goulet Santé Un livre pertinent dont personne au Québec en 2012 ne peut se passer. On y trouve des suggestions pour bien se préparer à une consultation médicale, pour y collaborer efficacement et pour bien utiliser l’information reçue par la suite. On y découvre également des stratégies pour améliorer l’efficacité de son médecin en prenant soin de soi, le patient découvrant ainsi une autre zone d’exercice de son pouvoir. Les auteurs Psychologue œuvrant en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans, Bruno Fortin est auteur et coauteur de quatorze ouvrages publiés aux Éditions Fides, aux Éditions du Méridien et aux Éditions CPF. Il travaille comme psychologue enseignant à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil. Dévoué médecin de famille depuis plus de 30 ans, Serge Goulet se consacre depuis 2006 à l’enseignement universitaire au sein de la même Unité de médecine familiale de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Il y forme les futurs médecins de famille de l’Université de Sherbrooke. Regards croisés, paroles de femmes Trois femmes, trois générations, trois religions Rachida M’Faddel, Alexandra Impériale et Françoise Tremblay Essai Elles sont allées l’une vers l’autre afin de se découvrir dans leurs ressemblances et leurs différences. En décrivant leur propre parcours depuis l’enfance, la première au Maroc puis en France et finalement dans une famille musulmane à Montréal; la seconde avec ses origines juive-hongroise et italienne; la troisième, au Saguenay, dans un milieu attaché aux valeurs traditionnelles chrétiennes. L’ouvrage se présente comme un «trilogue» où souvenirs intimes et réflexions sur l’actualité s’entremêlent pour offrir un document émouvant et courageux, sans aucune complaisance. Les auteures Native de la ville de La Baie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean où elle vit encore, Françoise Tremblay, une Québécoise pure laine et une chrétienne convaincue, est mariée et mère de trois enfants. Depuis 1996, elle s’implique dans un centre communautaire en tant que membre bénévole pour la Conférence Saint-Vincent de Paul. Elle a aussi participé à la création du Groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Partagée entre le Maroc, où elle a vu le jour, et la France, où elle a grandi, Rachida M’Faddel est résolument éprise de son pays de cœur, le Québec, où elle vit depuis dix ans. Musulmane, elle est mariée et mère de trois enfants. Rachida travaille au gouvernement du Québec où elle occupe le poste d’inspectrice. Alexandra Impériale est née à Montréal et étudie à l’Université McGill pour devenir orthophoniste. De confession juive, elle marie un jeune homme de religion musulmane. Issue de l’immigration italienne et hongroise, Alexandra s’implique bénévolement auprès de centres communautaires et donne des cours d’alphabétisation aux nouveaux arrivants.

Page 4: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 4

Aller vers soi-même ou Comment se remettre en marche Série « Les cinq piliers de la santé » Christine Angelard Santé et bien-être Christine Angelard poursuit l’exploration des cinq piliers de la santé et propose ici une réflexion sur un sujet très prisé : la marche. L’auteure passe en revue les différents types de marche : la marche lente, la promenade, la marche athlétique, la marche-visite qui ont chacune des effets particuliers sur le corps et l’esprit. L’auteure montre que, bénéfique au processus de guérison, ce mouvement biomécanique devient ni plus ni moins une forme de méditation accessible à tous. L’auteure Diplômée d’un doctorat en médecine en France (Université de Toulouse), Christine Angelard détient également un diplôme postuniversitaire en homéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. Thérapeute en santé globale, elle donne des conférences et ateliers sur le thème de la santé et de la symbolique du corps humain. Son ouvrage La médecine soigne, l’amour guérit (Fides, 2010) connaît un bon succès de librairie. Méfiez-vous des poètes Michel Arseneault Roman Le très cérébral professeur d’histoire Michel Gallais et la très imaginative doctorante Maude Abel s’intéressent tous deux à Joseph Quesnel, poète français installé à Montréal au XVIIIe siècle et notamment auteur du premier opéra canadien. Michel Gallais donc, dépositaire de longues et fructueuses recherches historiques sur l’artiste, doit faire face à Maude Abel qui repérera, elle, d’autres documents laissant supposer une association de Quesnel avec la traite négrière. Sujet explosif, sans prescription, qui enflammera l’étudiante devenue aux yeux de son directeur complètement pervertie par l’anachronisme, péché mortel de l’historien et dont elle n’a que faire. Cela suffira à faire vaciller le professeur qui approche de la folie manipulatrice. Dans ce roman intelligent, un combat sans pitié s’engage entre la rationalité et la liberté de l’affect. L’auteur Michel Arseneault est un journaliste québécois réputé dont les articles ont paru dans nombre de journaux (dont Le Monde, Le Monde diplomatique, L'actualité, The Globe and Mail et The International Herald Tribune). Il a remporté de nombreuses distinctions, dont la Médaille d'or de la Fondation nationale des prix du magazine canadien. En 2003, chez Libre expression, il a publié Un rêve pour la vie, biographie du Dr Lucille Teasdale. Méfiez-vous des poètes est son premier roman. L’auteur vit à Paris et sera au Québec du 10 au 17 avril 2012.

Page 5: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 5

Avril 2012 Les Suites pour violoncelle seul Bach, Casals et la quête d’un chef-d’œuvre baroque Eric Siblin Traduction de l’anglais par Robert Melançon Récit documentaire Ce livre a pour sujet les Six suites pour violoncelle de Bach, pur chef-d’œuvre de gravité et de recueillement. Il contient trois récits en un, tous trois à caractère biographique, situés à des époques différentes et qui s’entremêlent avec bonheur pour évoquer le destin hors du commun de cette œuvre musicale. La critique anglophone mondiale a souligné unanimement la grande qualité de cet ouvrage. New York Times : Une lecture dont l’intérêt ne tarit jamais. Harpers Magazine : Eric Siblin a su capturer l’extraordinaire attachement de Pablo Casals et de Jean-Sébastien Bach pour le violoncelle. L’auteur Journaliste et cinéaste documentaire, Eric Siblin vit à Montréal. Diplômé en histoire de l’Université Concordia, il a été correspondant de la Presse Canadienne à Montréal (service en anglais) de 1989 à 1996, avant d’être embauché comme reporter au quotidien The Gazette, où il a également été critique de musique pop. En 2002, il a fait ses débuts en tant que réalisateur à la télé avec le documentaire Word Slingers (Prix du jury au Yorkton Short Films & Videos Festival), qui étudie le monde fascinant des tournois internationaux de scrabble. Il a aussi coréalisé le documentaire In Search of Sleep. Il publie ici son premier ouvrage.

La Bible sous le regard de la raison, vol. 1 : L’Ancien Testament Claude Boucher Essai / histoire, grand public

Ce projet en deux volumes a été conçu afin d’éclairer les événements qui aujourd’hui font du Proche et du Moyen-Orient les lieux soumis aux plus douloureuses épreuves. L’auteur a puisé aux sources primaires pour le plus grand plaisir de tous. L’auteur Claude Boucher a enseigné pendant de nombreuses années au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Depuis sa retraite, il a donné une série de conférences très appréciées destinées à la formation des adultes. Grand vulgarisateur, les ouvrages remarquables de cette série sont grandement inspirés de ses conférences.

Page 6: Programme éditorial hiver-printemps 2012

Fides, 75 ans (1937-2012) 6

Ray (La fille de Molly, tome 2) Edna Arseneault-McGrath Roman Après l’histoire de Tara, publiée en 2009 chez Fides sous le titre La fille de Molly et vendue à plus de 2000 exemplaires, voici l’histoire de son frère Ray, tant attendue par les lecteurs.

À l’âge de six ans, l’univers de Ray bascule quand sa mère, Molly, l’abandonne et que son père lève les voiles. Comble de malheur, Ray est aussi séparé de sa sœur Tara qu’il adore et qui agit avec lui comme une deuxième mère. Un oncle et une tante qu’il n’a jamais vus l’arracheront à son milieu pour l’emmener dans une ville dont il ne connaît rien. À l’école, il est le seul enfant sans parents. Alors qu’il s’efforce de se conformer, son esprit vagabonde. Il a envie de partir. Où? Pour trouver qui ou quoi? Il ne le sait pas. Il se lie d’amitié avec un délinquant et trouve ce qu’il faut d’aventures et de mauvais coups pour jeter aux oubliettes les souvenirs tristes de son enfance et s’en libérer. Face à la menace de son oncle qui veut le placer dans une maison de correction, Ray s’enfuit en Angleterre où, enfin libre, il rêve, loin des chagrins et des abandons. À travers une rencontre inopinée, de nouveaux amis, des épreuves et des péripéties, Ray trouvera-t-il l’objet de sa quête? Comblera-t-il ce manque intérieur?

L’auteure Écrivaine, auteure-metteure en scène, conférencière, traductrice et peintre, Edna Arseneault-McGrath est une Acadienne pure laine, native de Tracadie au Nouveau-Brunswick, qui a adopté le Québec depuis plus de quarante ans. Elle a enseigné pendant vingt-six années de l’Acadie à l’Australie, et elle s’est beaucoup impliquée auprès des jeunes en difficulté. Grande voyageuse, elle a fait deux fois le tour du monde et visité plus de trente pays. Ce deuxième volet de l’histoire des enfants de Molly est son cinquième ouvrage. ________________________________________________________________ Livre religieux Février Jésus - Portrait d’un homme Jérôme Martineau Essai Époux et père de famille, l’auteur propose à ses trois enfants le fruit d’une recherche et d’une expérience sur Jésus. C’est d’ailleurs cette expérience qui a inspiré l’écriture de l’auteur. Avant toute chose, il veut faire découvrir à sa progéniture déjà adulte, habitée par le doute et l’indifférence face à la foi, un Jésus qui ouvre à la vie ; un Jésus qui aime. L’auteur Jérôme Martineau a suivi une formation en communication et en théologie à l’Université Laval. Après avoir été chargé de cours à l’UQTR, il a poursuivi des études bibliques et des recherches en spiritualité. Depuis 26 ans maintenant, il travaille à la direction du magazine de spiritualité chrétienne Notre-Dame-du-Cap.