6

Click here to load reader

Programme festival des ateliers artistiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme festival des ateliers artistiques

festival des ateliers artistiques

programme du 14 mai au 8 juin 2012

Page 2: Programme festival des ateliers artistiques

programme du 14 mai au 8 juin

festival des ateliers artistiques

Atrium CAfé

du 14 au 25 mai Exposition photo de l’Atelier Photo Paris 6 (APP6) mardi 22 mai 12 h 30 √ Animation chantante avec la chorale « La Clef des chants ensemble » jeudi 24 mai théâtre de la fugue 20 h 00 √ Jeux de société d’après Harold Pinter (scènes diverses) et Ça fait peur, non ? de Jean-Michel Ribes.Mise en scène de Philippe Osmalin vendredi 25 mai L’atelier “Si on causait” de La fabryk 19 h 00 √ Dans le cadre de son cycle “la pratique théâtrale accessible à tous ?”, La Fabryk reçoit plusieurs artistes pour partager avec vous leurs expériences. vendredi 8 juin 12 h 30 √ Concert des ateliers guitares de l’association des musiques actuelles (AMA)

HALL DE L’Atrium du 14 au 25 mai Exposition de l’atelier dessin, peinture et vitrail (AUSSI)

AmPHi 25

lundi 21 mai La LuDi20 h 00 √ La ligue universitaire d’improvisation, accueille ceux qui furent jadis ses stars incon-testées et qu’on appelle avec un profond respect la LUDI Senior ! Ils auront face à eux les jeunes scarabs de la LUDI pour une rencontre au som-met. Pendant deux mi-temps de 45 minutes, ces deux équipes vont devoir faire voyager le public à travers des impros plus folles les unes que les autres. Après chacune de ces aventures, tu votes pour ton équipe favorite, il te sera aussi possible d’exprimer ta colère en envoyant des chaussons sur l’injuste personnage qui arbitre la rencontre. mardi 22 mai La fabryk20 h 00 √ Au suivant ! D’après Chroniques de rétention - La Cimade - ève Chrétien Durée du spectacle : 45 mnSuivi d’un débat animé par l’auteure.Résumé : Travailler dans un centre de rétention, c’est se tenir sur une frontière. La frontière, là, juste là ... Celle entre la fin du trottoir et le début de la grille électrique, sous les caméras.

Page 3: Programme festival des ateliers artistiques

20 h 45 √ Incendies de Wajdi MouawadPar l’Atelier du mardiMise en scène de Philippe OsmalinVenez écouter l’histoire de Nawal et de ses deux enfants Jeanne et Simon découvrant, à la lecture du testament de leur mère, l’existence de leur père qu’ils croyaient mort, et d’un frère dont ils ignoraient l’existence. Comment vont-ils résoudre alors l’énigme de leur naissance ? Une quête va se mettre en place sur les lieux mêmes du passé, dans ce qui fut le pays de leur mère alors en pleine guerre. De terribles réponses les y attendent.

samedi 26 maiLe CiP20 h 00 √ Concert du Chœur Interuniversitaire de ParisCe concert, pour chœur et orchestre à cordes, illustrera deux périodes consécutives de l’histoire de la musique : - l’apogée du baroque à travers Vivaldi et son Credo (1715), puis Haendel avec des extraits du Dixit Dominus (1707) ainsi que l’un de ses Coronation Anthems, Let thy Hand be Strength-ened (1727).- l’émergence de l’ère classique, avec une œuvre de jeunesse de Mozart, le Te Deum (1769).Direction : Fernando AlbinarrateChef assistant : Samuel Machado RamosMusiciens : orchestre à cordesOrgue : Naoko Fujiwara

La frontière entre ceux qui ont éprouvé la rétention dans leur corps et ceux qui sont autour. La frontière entre la loi et la justice. La frontière entre la zone libre et la zone d’enfermement. Et, d’où qu’il vienne, l’homme est le même quand il est cerné de murs. mercredi 23 mai La Corde Verte 20 h 00 √ L’amour d’un brave type Une pièce d’Howard BarkerL’amour d’un brave type nous transporte deux ans après la Première Guerre Mondiale, sur les collines des Flandres, théâtre de nombreux combats et sépulture sauvage de milliers de soldats. Cette comédie noire, où se rencontrent une succession de personnages grotesques, interroge notre humanité : honneur et grands sentiments viennent se heurter à la trivialité des désirs, aux intérêts sordides et aux mensonges dans lesquels se débattent ces vivants, foulant des milliers de cadavres…

vendredi 25 mai théâtre de la fugue 19 h 00 √ Jeux de société d’après Harold Pinter (scènes diverses) et Ça fait peur, non ? de Jean-Michel Ribes.Par l’Atelier du mercrediMise en scène de Philippe OsmalinVenez passer, entre autres moments ludiques, un entretien d’embauche électrique ou une soirée entre amis au vitriol ; n’hésitez pas à passer votre chemin… Et ne perdez pas de vue que l’on « vit dans le danger nuit et jour »… Amateurs d’humour noir, soyez les bienvenus !

Page 4: Programme festival des ateliers artistiques

mardi 29 mai tellem Chao 20 h 00 √ Vous êtes fatals quand vos yeux roulent ainsi. L’Atelier de pratique théâtrale de la compagnie Tellem Chao présente une création collective autour de fragments de pièces de Shakespeare. C’est dans une ambiance tragi-comique où le désir caresse la mort et le grotesque, danse jusqu’à plus soif une valse effrénée avec le sublime, que vous découvrirez ou redécouvrirez des classiques comme Macbeth, Othello, Richard III, ou encore Roméo et Juliette.Et comme le dit le prologue de « Roméo et Juliette » : Si vous daignez nous écouter patiemment, notre zèle s’efforcera de corriger notre insuffisance.

mercredi 30 mai mordida de tango 20 h 00 √ Tango Addict L’atelier Mordida de Tango vous propose de découvrir l’addiction au tango à travers plusieurs histoires qui se succèdent, des scènes dansées dans de voluptueux Tangos transportent le spectateur dans l’univers intimiste de cette danse. Des danseurs amateurs évoluent sur un spectacle dirigé et chorégraphié par Charlotte Hess et Miguel Gabis.

jeudi 31 mai L’OSiuP 20 h 30 √ Concert de l’Orchestre Symphonique interUniversitaire de Paris Sous la direction du chef François-Xavier Bilger, qui a dirigé de nombreux grands orchestres professionnels, l’OSiUP présente une œuvre majeure du grand répertoire symphonique : la symphonie n° 3 dite “Héroïque” de Beethoven ainsi que la suite n° 1, op.46 de Peer Gynt de Grieg. vendredi 1er juin En Act 20 h 30 √ Scapin Masqué L’Atelier Masques-Commedia dell’arte Mise en scène d’Anne DoussouxPour fourber le vieux Géronte, Scapin invente une histoire de galère turque remplie de barbares esclavagistes. Que font d’autres fourbes, de tout temps et en tout lieu, pour manipuler les foules ? Ainsi se croisent un capitaine sécuritaire, des savants et juristes fous à lier, un grand Turc kamikaze, et à la fin une superbe arnaque menée de main de maître par Scapin, roi des fourbes : toujours imité, jamais égalé !Les masques revisitent la comédie classique, chahutent Molière et Corneille dont ils reprennent les personnages hauts en couleurs, avec l’aide (involontaire) de quelques grands penseurs de ces cinq dernières années…

Page 5: Programme festival des ateliers artistiques

Informations pratiques

uPmC

Campus Jussieu

4, place Jussieu 75005 Paris

Métro Jussieu

ru

71

72

73

74

f

711

C B A

4131

Rue

des

Fos

sés

St-B

erna

rd

Amphi 25

Atrium

métro Jussieu

Quai St-Bernard

> Atrium café> Amphi 25> L’Ardoise

Entrée libre

56 66

samedi 2 juin La fabryk 16 h 00 √ Le Révizor de Nicolaï GogolDans un trou perdu aux confins de la Russie orientale, une lettre annonce la venue d’un Révizor, sorte d’envoyé du Tzar, chargé d’inspecter la gestion de la province. Affolement et vent de panique chez le Gouverneur ! Mais si dans cette histoire les apparences étaient trompeuses ?… et que tout pouvait se retourner comme dans les pires farces tragiques ?...

20 h 30 √ Colombe(s)d’après la pièce “Colombe” de Jean Anouilh Julien confie sa timide épouse Colombe à sa mère qu’il déteste, la célèbre tragédienne Mme Alexandra. Très vite, Colombe est embau-chée pour jouer sur scène et prend goût aux plaisirs de la comédie. Lorsque Julien revient au cours d’une permission, il ne reconnaît plus sa propre épouse…

Avec la participation de la Fanfare « Moktar Sound Système » le lundi 21 mai à 18 h sur le parvis de la Tour Zamansky.

Prolongation des expositions photo, dessin, peinture et vitrail du 29 mai au 8 juin à la brasserie l’Ardoise (tour 25-26).

L’Ardoise

Pendant la période du festival, les soirs de spectacles, la ca-fétéria du CROUS (tour 25-26) vous propose un service de res-tauration rapide jusqu’à 20 heures, du lundi au vendredi.(

Page 6: Programme festival des ateliers artistiques

Direction de la vie étudiante [email protected], place Jussieu75252 PARIS CEDEX 05tél. 01 44 27 36 01 / 43 18

www.upmc.fr

animation campus-dve