7
Programme Haute-Normandie

programme nuit de la nuit des musées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En Haute-Normandie

Citation preview

Page 1: programme nuit de la nuit des musées

ProgrammeHaute-Normandie

Page 2: programme nuit de la nuit des musées

3

Musée de France

Accès personnes à mobilité

réduite

Monumenthistorique

Le monde des musées connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, qui a vu plus de 31 millions de visiteurs se précipiter en 2012 dans les musées nationaux pour y admirer leurs collections et leurs expositions temporaires. D’Edward Hopper à Helmut Newton, de Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein à Dalí, l’exceptionnelle richesse de nos musées a été appréciée avec passion par le public français, mais aussi par les visiteurs venus du monde entier.Cette aventure muséale se vit aussi à l’heure des régions avec la naissance de nouvelles institutions comme le Louvre Lens ou le MuCEM, qui va ouvrir ses portes à Marseille. Elles favorisent le déploiement des collections nationales sur le territoire et la rencontre avec tous les publics.Cette rencontre avec les amateurs d’art est le fruit d’une politique à laquelle je tiens tout particulièrement et qui trouve notamment son prolongement dans les mesures de gratuité en faveur des jeunes publics mais aussi et surtout à travers le dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle.La visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées propose le samedi 18 mai prochain de vivre pleinement cette expérience en découvrant ces lieux à des heures propices au mystère et à la fête.Pour la neuvième année consécutive, plus de 3 000 musées en Europe dont près de 1 300 en France vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures ou mises en lumière.Je tiens à saluer le nouveau partenariat noué cette année pour la première fois avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires sur l’ensemble du territoire à la Nuit européenne des musées : l’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves à devenir des « passeurs de culture » en transmettant leur savoir et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles.Ce partage autour des œuvres et au sein des musées est également rendu possible par tous les partenaires de la manifestation, que je veux remercier avec gratitude pour leur engagement.Je forme le vœu que partout en Europe chacun d’entre vous se sente chez lui dans tous les musées qu’il visitera le 18 mai et qu’il s’approprie avec enthousiasme ce patrimoine commun.À toutes et à tous, une merveilleuse Nuit européenne des musées 2013 !

Aurélie FilippettiMinistre de la Culture et de la Communication

2

• BERNAY

ABBAYE DE BERNAYMUSÉE DES BEAUX-ARTS Place Guillaume-de-Volpiano02 32 46 63 [email protected]

Le musée des Beaux-Arts de Bernay abrite des collections où se côtoient les faïences de Rouen, Nevers, Delft et les peintures des écoles italienne,

fl amande et française du XVIe au XIXe siècle. Une salle est consacrée à l’histoire de la ville, de son abbaye et du musée. Elle préfi gure le futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Bernay, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.19h30 • 20h30 • 21h30 • 22h30 : Visite libre. Mur-mures, lors de cette nuit calme et propice à la curio-sité, écoutez leurs murmures, leurs histoires, leurs vies. Quelques personnages, interprétés par deux comédiens d’exception, Pierre Dmitruk et Emmanuel Pleintel, sor-tiront de leurs toiles pour vous offrir une visite drôle et ludique. Les collections du musée des Beaux-Arts seront réinventées pour l’occasion, selon un parcours ponc-tué de grandes et de petites histoires. Le public pourra déambuler dans le musée à la recherche des sons et des voix cachés dans les salles : des enregistrements réalisés avec la participation des élèves des écoles de Bernay.

• CAUDEBEC-EN-CAUX

QUAI QUILBAUD Au niveau du bac n° 10 [email protected] : Sur les traces des passages en Seine : Concert en bord de Seine, accueil par la fanfare Orphéon Piston au niveau du bac n° 10.20h30 : Balade sur les quais à la découverte des totems. Le public, accompagné par la fanfare, découvre trois totems. À chaque point, une lecture de témoignages est faite.

21h30 : Restitution de l’iti-nérant en Seine. Restitution du travail de randonnée-écri-ture par la Compagnie Vers Volant. Un verre, au son de la fanfare, sera partagé en fi n de soirée.

• ELBEUF

MUSÉE D’ELBEUF 7, cours Gambetta 02 32 96 30 [email protected]/fabrique-des-savoirs-de-la-crea-presentation.html

Ouvert au sein de la Fabrique des savoirs, le musée d’Elbeuf présente des collections variées : machines textiles, objets archéo-logiques, animaux naturalisés, peintures ou textiles anciens… Bénéfi ciant d’une muséo-graphie entièrement repensée, le musée présente le territoire d’Elbeuf sous ses as-pects environnementaux, historiques et ar-chéologiques. La Seine, véritable fi l conduc-teur, fait le lien entre les différents types de collections.20h30 • 21h15 • 22h : Danse contempo-raine. À travers une œuvre majeure intitulée La Chute, la compagnie 14:20 propose un dia-logue entre les imposantes machines textiles du musée et la danse contemporaine (durée du spectacle : 15 min).21h30 : Visite commentée, « Les secrets de la Fabrique ». Profi tez de cette visite nocturne pour découvrir les secrets de la Fabrique et accéder à des parties du bâtiment rarement ouvertes au public.20h - 23h : Visite libre des espaces d’exposition permanente.

© M

usée

des

Bea

ux-A

rts d

e Ber

nay.

© La

CRE

A - J

.-F. L

ange

.

EditoLa Nuit européenne des musées vous propose, le temps d’une nuit, de découvrir autrement les musées qui vous entourent. Dans le contexte de crise et d’insécurité culturelle que nous traversons, les musées forment autant de repères forts où chacun peut se retrouver pour échapper aux diffi cultés du quotidien et construire une identité partagée. Cette manifestation revêt cette année une importance toute particulière. Le ministère de la Culture, sous l’impulsion du président de la République, M. François Hollande, et de la ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, ont fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité nationale. En effet, il n’est plus admissible que des pans entiers de la population se sentent exclus d’institutions culturelles comme les musées. Il n’est pas supportable que des jeunes n’osent pas franchir le seuil de ces lieux ouverts à tous, parce qu’on ne leur a jamais donné les clefs de compréhension des œuvres d’art. L’action coordonnée du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale doit permettre dans le futur que la Nuit des musées ne soit plus l’exception où chacun se sente autorisé à venir au musée. Enfi n, on n’oubliera pas que le succès de la Nuit des musées est le fruit de la parfaite coordination de l’État et des collectivités territoriales, que l’acte III de la décentralisation va encore améliorer : 26 musées relevant de plus d’une vingtaine de collectivités seront exceptionnellement ouverts en Haute-Normandie durant la nuit du 18 mai 2013, dans le cadre de cette manifestation labellisée par l’État. Je souhaite à toutes et à tous, aux petits comme aux grands, de profi ter de cette belle nuit et d’aller à la rencontre de notre patrimoine commun.

Luc LIOGIERDirecteur Régional des Affaires Culturelles de Haute-Normandie

Page 3: programme nuit de la nuit des musées

© M

usée

des

Instr

umen

ts à

vent

.

• GIVERNY

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES 99, rue Claude-Monet02 32 51 94 [email protected]À 1 heure entre Paris et Rouen, découvrez les chefs-d’œuvre des maîtres de l’impressionnisme dans le village historique de Giverny.17h30 - 22h : Visite libre pour tous.17h et 19h : Visite atelier pour le jeune public, qui permet aux enfants de 4 à 12 ans d’approfondir leur compréhension des œuvres de maître par la pratique. À partir de deux ou trois œuvres de l’exposition, les en-fants réinterprètent un thème donné et sont amenés à exprimer leur sensibilité tout en couleurs.17h30 et 19h : Visites guidées de l’exposition « Signac, les couleurs de l’eau », dans le cadre du festival « Nor-mandie impressionniste » consacré au thème de l’eau.

• LA COUTURE-BOUSSEY

MUSÉE DESINSTRUMENTS À VENT 2, rue d’Ivry - Place de l’Église02 32 36 28 [email protected]

Flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours mais aussi ateliers anciens, outils et machines racontent l’his-toire exception-

nelle des facteurs d’instruments de la région.16h : Conférence-concert sur la fl ûte traversière. Un musicien, spécialiste de l’instrument, présente l’évolution de la fl ûte traversière du XVIIIe au XXe siècle et illustre sa conférence par des extraits d’œuvres jouées sur diffé-rentes fl ûtes anciennes.

14h - 23h : Visite libre du musée (sur inscription à partir de 18h30).14h30 et 16h : Visites guidées des collections.18h30 • 20h et 21h30 : Visite en musique sur la fl ûte traver-sière. Guidée par une conféren-cière et illustrée en musique par un fl ûtiste, cette visite parmi les collections du musée permet de découvrir la fl ûte traversière, son fonctionnement, son évolution et sa place dans l’histoire de la musique.

• LE HAVRE

HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE 1, rue Jérôme-Bellamarto02 35 42 27 90 [email protected]/rubrique/hotel-dubocage-de-blevilleHôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la pro-priété de Michel-Joseph Dubocage de Bléville, navigateur négociant célèbre, et de son fi ls Michel-Joseph, négociant et naturaliste. Le mu-sée renferme entre autres des réserves visitables.19h - 01h : Exposition « Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l’objectif ». Membre de plusieurs sociétés sa-vantes havraises, cet érudit local, installé au Havre en 1913, s’investit très tôt pour la protection et la valorisation du patrimoine.Navette bus entre la Maison de l’armateur / hôtel Dubocage de Bléville et l’abbaye de Graville : Départs pour Graville à 20h, 21h, 22h et 23h - RDV boulevard Faidherbe, près de la Halle aux poissons. - Départs pour la Maison de l’armateur et l’hôtel Dubocage de Bléville à 20h30, 21h30, 22h30, 23h30, 00h30 - RDV station rue de Verdun, arrêt de bus Delaune.21h - 01h : Projections à la nuit tombée de photogra-phies anciennes et inédites de Georges Priem, sur les murs extérieurs du musée.19h - 01h : Visite guidée toutes les 30 min.

• ÉVREUX

MUSÉE D’ART, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE6, rue Charles-Corbeau02 32 31 81 [email protected] et 21h30 : Concert-surprise sur le thème du « sens dessus dessous » proposé par les élèves du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental.14h - Minuit : « Elles ont bon dos… » Exposition surprise !20h - Minuit : « La table renversée », parcours surprise dans les collections d’arts décoratifs par Bruno Leo-narduzzi, membre de l’Association des amis du musée.18h30 : Présentation de l’œuvre Le Déjeuner sans l’herbe, par Maxime Paz, médiateur culturel au mu-sée d’Orsay, et dialogue avec l’artiste. Inspiré de la célèbre peinture d’Édouard Manet (1863), cet en-semble sculpté de Cécile Raynal inverse les rôles féminin-masculin avec au centre de la composi-tion un homme nu qui nous regarde.20h - Minuit : Présentation par François Bridey, conservateur du patrimoine, du « Déjeuner sous l’herbe » de Daniel Spoerri. En 2010, les archéo-logues de l’Inrap fouillaient le site du « Déjeuner sous l’herbe », œuvre-performance réalisée en 1983 par Daniel Spoerri, fi gure majeure du Nouveau Réalisme. Une invitation à redéfi nir les limites chronologiques de la discipline et à s’interroger sur l’archéologie du temps présent. En partenariat exceptionnel avec l’Inrap.14h - Minuit : « Sens dessus dessous ». Qui n’a jamais rêvé d’échapper à la sur-veillance des gardiens de musées, de s’y laisser enfermer pour la nuit et de dé-couvrir en solitaire, à la lumière d’une lampe discrète des œuvres qui sont, en toute impunité et confortablement, pourtant visibles tout au long du

jour ? Pour autant, n’espérez pas être seuls ce soir ; et les lumières ne vacilleront nullement. Que restera-t-il alors de ce fantasme que nous sommes nombreux à partager ? Peut-être un peu du « monde à l’envers », un peu de l’interdit bravé, certes non par quelques individus privilégiés de leur audace, mais par nous tous. Cette Nuit des musées est fête au sens premier : un renversement très temporaire et régulièrement organisé, où rôles, po-sitions sociales, genres sont rituellement chamboulés. Nous avons donc retenu le thème de l’inversion pour notre fête annuelle et, librement, nous avons imaginé une programmation mettant – très momentanément – le musée « sens dessus dessous ».20h - Minuit : Scène de carnaval, à propos d’un ta-bleau fl amand du XVIe siècle. Présentation par Florence Calame-Levert, conservateur du patrimoine.20h - Minuit : Vice-versa, deux bibliothèques de style Boulle. Présentation par Anne Mulot-Ricouard, respon-sable du service des publics.

• FÉCAMP

MUSÉE DE FÉCAMP 21, rue [email protected]/-Musee-.htmlLe musée de Fécamp propose un programme autour du 7e art, au cinéma Le Grand Large, place Bellet.14h : Accueil au cinéma Le Grand Large, place Bellet.14h30 : Projection : Le Crabe-Tambour, fi lm de Pierre Schoendoerffer (120 min), 1977.16h30 : Projection : La Ville Louvre, documentaire de Nicolas Philibert (85 min), 1990.18h : Projection : Terre-Neuvas (14 min), 1969, et autres courts métrages en hommage à Yves Le Roy.20h30 : Projection : Séraphine, fi lm de Martin Provost (125 min), 2008.23h30 : La Tisane de Minuit.

4 5

Musée de France

Accès personnes à mobilité

réduite

Monumenthistorique

Page 4: programme nuit de la nuit des musées

6

Musée de France

Accès personnes à mobilité

réduite

Monumenthistorique

APPARTEMENT TÉMOIN AUGUSTE PERRET181, rue de Paris02 35 22 31 22villeart@lehavre.frwww.lehavre.frwww.lehavretourisme.comRestauré selon le plan intérieur publié en 1946, l’appartement témoin Perret est une reconstitu-tion fi dèle des appartements types ouverts à la visite pendant les travaux de reconstruction diri-gés par Auguste Perret. À travers la présentation d’une multitude d’objets qui ont fait le bonheur des familles relogées, le visiteur redécouvre l’ambiance des intérieurs reconstruits à la fi n des années 1940. Chaque pièce est meublée par les réalisations des créateurs de modèles de série sélectionnés par l’Ate-lier Perret : René Gabriel et Marcel Gascoin.19h - 23h : Exposition « Cercles et carrés dans la ville ». Sélection de clichés réalisés durant les visites-ateliers programmées à l’occasion de l’installation du centre Pompidou Mobile au Havre. En déambulant dans le centre reconstruit puis dans le quartier de Caucriauville, les visiteurs ont élaboré des cadrages photographiques « contraints », à la recherche de cercles et de carrés dans la ville…19h - 23h : Exposition « Good Night, Lilly ». Présen-tation, dans chaque pièce de l’appartement témoin Perret, des tableaux photographiques réalisés en 2012 par l’équipe artistique réunie autour de Céline Douchet. L’appartement devient le lieu témoin de la décomposi-tion d’une femme, saisie tout au long d’une nuit.

MAISON DE L’ARMATEUR3, quai de l’Île02 35 19 09 [email protected] des derniers témoins représentatifs des grandes maisons particulières du XVIIIe siècle, symbole de la prospérité du négoce havrais. Construit par Paul-Michel Thibault en 1795, il présente, en son centre, un puits de lumière remarquable et inattendu.

19h - 01h : Exposition « Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l’objectif » : Le Havre et la Normandie sont à l’honneur à travers les photographies de Georges Priem.20h30 - 01h : Navette bus - Entre la Maison de l’arma-teur / hôtel Dubocage de Bléville et l’abbaye de Graville : Départs pour Graville à 20h, 21h, 22h et 23h - RDV bou-levard Faidherbe, près de la Halle aux poissons. - Départs pour la Maison de l’armateur et l’hôtel Dubocage de Bléville à 20h30, 21h30, 22h30, 23h30, 00h30 - RDV station rue de Verdun, arrêt de bus Delaune.19h - 01h : Visite libre.

MuMa - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX2, boulevard Clemenceau02 35 19 62 [email protected]

Ancré au Havre, ville qui a vu naître ou grandir des artistes tels Boudin, Monet, Dubuffet, Friesz et Braque, le MuMa, musée d’Art moderne André Malraux, est réputé pour sa collection impressionniste et fauve, les ensembles exceptionnels tels que le fonds Eugène-Bou-din, la remarquable collection de Raoul Dufy, ainsi que la donation Senn-Foulds qui a confi rmé le musée comme l’un des tout premiers musées de France après Paris pour la période impressionniste avec des œuvres de Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Boudin, Degas ou encore Cour-bet et Corot. Constituée à partir de 1845, la collection regroupe également des œuvres du XVIe au XXIe siècle. Inauguré en 1961 par André Malraux, ses concepteurs (Lagneau/Audigier, rénové par Laurent Beaudouin) ont réalisé une architecture moderne entièrement dédiée à l’espace et à la lumière naturelle, élément rare pour un musée, mais décisif dans la mise en valeur des œuvres. Rare est aussi son ouverture sur la mer qui rythme la visite de passage des navires entrant et sortant du port.

7

17h - 20h : Atelier « non-stop » parents-enfants pour créer, s’exprimer, fabriquer… bref s’amuser en famille autour des thèmes de l’exposition « Pissarro dans les ports - Rouen, Dieppe, Le Havre ».18h • 20h30 • 21h30 : Focus, visite thématique pour découvrir une œuvre de l’exposition « Pissarro dans les ports - Rouen, Dieppe, Le Havre » ou une œuvre de la collection, sous la houlette de l’équipe de médiatrices du MuMa.19h30 - 20h15 et 23h - 00h30 : Concert de jazz avec Jérémy Bruger au piano.18h30 - 19h30 : Une visite de l’exposition « Pissarro dans les ports - Rouen, Dieppe, Le Havre » par un invité surprise…10h - 01h : Long Island West, projection en continu, à partir de l’ouverture du musée, d’une sélection vidéo en relation avec l’exposition « Pissarro dans les ports - Rouen, Dieppe, Le Havre ».17h30 - 18h : Visite contée. Balade sur les mers du monde pour les petits.20h15 - 21h et 22h - 23h : Visite contée. Balade sur les mers du monde pour toute la famille.17h - 01h : Visite libre de l’exposition « Pissarro dans les ports » et des collections.

MUSÉE DE L’ABBAYE DE GRAVILLERue de l’Abbaye02 35 24 51 [email protected]/rubrique/le-prieure-de-gravilleÉglise abbatiale des XIe et XIIIe siècles aux chapiteaux historiés. Bâtiments conventuels du XIIe au XVIIIe siècle. Collection d’art sacré, divers documents sur l’histoire de l’abbaye et 200 maquettes de maisons du XIXe siècle représentant l’habitation humaine.19h - 01h : Exposition « Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l’objectif » : Le Havre et la Normandie sont à l’honneur à travers les photographies de Georges Priem.21h : L’ensemble « Flut’Océane » et ses 13 fl ûtes traversières vous donnent rendez-vous à l’abbaye de Graville !Navette bus - Entre la Maison de l’armateur / hôtel Dubo-cage de Bléville et l’abbaye de Graville : Départs pour Graville à 20h, 21h, 22h et 23h - RDV boulevard Faidherbe, près de la Halle aux poissons. - Départs pour la Maison de l’armateur et l’hôtel Dubocage de Bléville à 20h30, 21h30, 22h30, 23h30, 00h30 - RDV station rue de Verdun, arrêt de bus Delaune.

19h - 01h : Visite guidée toutes les 45 min.19h - 01h : Visite libre de l’abbaye et de l’exposition.

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLEPlace du Vieux-Marché[email protected] au long de l’année, le muséum d’Histoire naturelle du Havre propose des expositions temporaires, ludiques et interactives pour dé-couvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral.18h - 01h : Visite libre. Le muséum d’His-toire naturelle vous accueille pour cet in-contournable rendez-vous du printemps. Au programme cette année : une immersion en plein cœur de l’Antarctique ! Glissez-vous dans la peau d’un chercheur, embarquez à bord de l’astrolabe et plongez dans les profondeurs pour découvrir une biodi-versité unique et absolument fascinante. Musique, ateliers, visites… une soirée à ne pas manquer !

• LES ANDELYS

MUSÉE NICOLAS POUSSINRue Sainte-Clothilde02 32 54 31 78musee.nicolas.poussin@ville-andelys.frwww.museenicolaspoussin.fr

Le musée Nicolas Poussin re-trace l’histoire de la ville des Andelys, de la période préhis-torique à l’activité industrielle

© Fo

rian

Klein

efen

n.

© Hé

lène A

man

n.

Page 5: programme nuit de la nuit des musées

du XXe siècle. Il présente également un tableau de Nicolas Poussin, intitulé Coriolan supplié par sa famille. Ce chef-d’œuvre rappelle les origines andelysiennes du plus grand peintre français du XVIIe siècle, qui a donné son nom au musée.18h - 23h : Conférence (drolatique… !) sur l’impres-sionnisme. Animation théâtrale sur le thème de l’im-pressionnisme, autour de l’exposition temporaire « Seine d’inspiration, Les Andelys vus par les peintres ». Spectacle instructif et décalé joué par les comédiens de la compa-gnie Pans d’Arts Théâtre. Sur le fi l de ce courant pictu-ral, les artistes-conférenciers égréneront des anecdotes, des poèmes, des chansons…

• LILLEBONNE

MUSÉE MUNICIPAL Place Félix-Faure02 32 84 02 [email protected] musée municipal a été créé au XIXe siècle, pour présenter les objets gallo-romains que l’on tirait du sous-sol… Au XXe siècle, ses collections se sont constamment enrichies, en archéologie, en pa-léontologie et en minéralogie, en ethnographie et en histoire locale. Au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, l’exposition archéologique présente les collections gallo-romaines re-placées dans l’histoire de Lillebonne antique et dans le contexte de leur découverte. Le musée s’enorgueillit de deux exceptionnels ensembles funéraires : la tombe dite de Mar-cus et la collection Handisyde. Au premier étage est présentée une partie des collec-tions d’ethnographie et d’histoire locale. Elle permet de découvrir des meubles nor-mands, le centre de potiers de Mélamare, l’industrie textile du XIXe siècle, le métier de perruquier posticheur, une importante collection de verres anciens.19h • 23h : Présentation d’un tableau de Georges-Pierre Diéterle. Ce tableau représentant une valleuse du pays de Caux vient d’être nettoyé. Les visiteurs sont invités à identifi er la valleuse représentée.

THÉÂTRE ROMAINPlace Félix-Fauremusees.departementaux@cg76.frwww.theatrelillebonne.frConstruit au Ier siècle, transformé aux IIe et IIIe siècles après J.-C., le théâtre de Lillebonne représente le plus haut témoignage encore visible de la construction mo-numentale gallo-romaine en Haute-Normandie et l’un des plus grands vestiges du nord de la Loire.20h30 - 22h : Concert de jazz : à l’occasion de la Nuit des musées, un quintette de jazz sera présent sur le site, à écouter en s’installant ou en fl ânant dans les ruines.

• MARTAINVILLE-ÉPREVILLE

MUSÉE DES TRADITIONS ET DES ARTS NORMANDS Château de Martainville, RN 3102 35 15 69 22musees.departementaux@cg76.frwww.chateaudemartainville.frConstruit en 1485 par Jacques Ier de Martainville, le château est un des rares exemples d’architecture de la première Renaissance en Normandie. Il a gardé sa disposition intérieure d’origine. Sa visite peut être complétée par celle du colombier, du four à pain, de la charreterie et des communs. Le musée possède une remarquable collection de mobilier régional du XVe au XIXe siècle. Une des salles est entièrement dédiée aux instruments de musique populaire en Normandie.18h30 : Visite commentée de l’exposition « L’eau et la toilette », labellisée Normandie impression-niste 2013. Elle retrace l’évolution au fi l du temps des mentalités et des comportements par rapport à l’utilisation de l’eau pour l’hygiène corporelle. L’appa-rition progressive de lieux spécifi quement destinés à la toilette est évoquée avec les reconstitutions d’un cabinet de toilette à la fi n du XVIIIe siècle, comparé à une salle de bain de la fi n du XIXe siècle. Une impor-tante collection d’objets et d’accessoires de toilette témoigne de l’évolution des soins et de l’hygiène de-puis la Renaissance ainsi que de la mise en valeur du corps grâce à l’entretien de la barbe et des cheveux, aux parfums et aux produits cosmétiques.

9 9

20h30 : Voyage musical. Circuit proposé par l’associa-tion L’Espace musical, cette balade en musique à travers les collections du musée vous plongera plus particuliè-rement dans l’histoire de la lutherie et des instruments de musique traditionnels normands.

• NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE

MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS 185, route de Dieppe02 35 15 69 [email protected]’ancienne fi lature hydraulique transformée en corderie mécanique à la fi n du XIXe siècle a fonctionné jusqu’en 1978 : c’est un formidable témoin du patrimoine indus-triel normand. Le bâtiment à pans de bois a été construit en 1822 selon la technique spécifi que aux charpentiers rouennais. L’énergie hydraulique permet aux machines de fonctionner à nouveau en démonstration.20h - 22h30 : Exposition « Elles, aux fi ls du temps… ». L’artiste plasticienne Édith Molet Oghia présente un ensemble d’œuvres qui entrent en résonance avec le musée industriel de la Corderie Vallois et tissent des liens autour des ouvrières de cette ancienne usine, Suzanne, Léontine, Victorine… câbleuses, tresseuses, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes.20h - 22h30 : L’exposition « Histoires d’eaux » présente, sous ses multiples aspects, le rôle essentiel de l’eau et son utilisation dans les activités humaines.20h15 - 21h30 : Spectacle « Aqua ça rime… » de la compagnie BIP : parcours poétique et théâtral sur le thème de l’eau avec la compagnie BIP (Brigade d’in-terventions poétiques), menée par Olivier Gosse et Alexandre Rasse. Deux parcours sont proposés au cours de la soirée.

• PONT-AUDEMER

MUSÉE ALFRED CANEL 64, rue de la Républiquemusee.canel@ville-pont-audemer.frwww.ville-pont-audemer.frLa maison de l’écrivain Alfred Canel renferme des fonds de bibliothèque anciens, le cabinet de travail de Canel et une galerie d’art et de sciences où se côtoient des collections de beaux-arts et d’ethnographie. L’espace contemporain accueille les expositions temporaires.

20h30 : Visite commen-tée par les petits guides zaranous : Adolphe et Victor Binet aux Salons. La Nuit des musées est placée, à Pont-Au-demer, sous le signe du festival Normandie impressionniste. L’exposition « Au gré des eaux, impressions de Victor et Adolphe Binet », deux frères peintres au temps de l’impressionnisme âgés de 8 à 12 ans, emmène les visi-teurs à la rencontre des œuvres des peintres Binet (Le Pont des Arts, Quai de déchargement en région pa-risienne, Quai de déchargement près de Gentilly…). D’une façon ludique, les petits guides zaranous du musée, tels des critiques d’art, discutent sur les œuvres, se prononcent sur la cote des deux artistes aux Salons, évoquent les récompenses qui leur furent attribuées…21h : Lecture de la nouvelle La Femme de Paul de Maupassant, par la compagnie So-dium. Un homme trop épris souffre de voir sa bien-aimée céder aux charmes de Lesbos lors d’un bal à la Grenouillère.22h : Lecture de la nouvelle Yvette de Mau-passant. Les émois d’une jeune fi lle risquent de la faire tomber dans le monde des courtisanes où évolue sa mère.23h : Lecture de la nouvelle Mouche de Maupas-sant. Cinq joyeux canotiers se partagent les faveurs d’une jeune barreuse délurée.

• ROUEN

MUSÉE DELA CÉRAMIQUE 94, rue Jeanne-d’Arc - 1, rue Faucon02 35 07 31 [email protected] - 23h : Visite libre du musée.18h30 : Visite commentée, les chefs-d’œuvre.20h30 : Visite commentée, l’art de la table.

8 9

Musée de France

Accès personnes à mobilité

réduite

Monumenthistorique

Page 6: programme nuit de la nuit des musées

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES ANTIQUITÉSSquare Maurois - 198, rue Beauvoisine02 35 15 69 [email protected]éé en 1831 le musée départemental des Antiquités est installé dans l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie construit au XVIIe siècle. Créé pour accueillir les vestiges archéologiques découverts en Seine-Maritime, il s’est enrichi de collections d’art régional du Moyen Âge et de la Renaissance et d’intéressantes collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes.19h - 23h30 : Exposition « Le vitrail, chefs-d’œuvre cachés du musée ». Ouverture exceptionnelle de l’exposi-tion consacrée au vitrail (ouverture offi cielle au public le 28 mai 2013). L’exposition met à l’honneur les vitraux et cartons de vitraux de sa collection mais également des pièces issues de Notre Dame de Bondeville, de Jumièges et de la cathédrale de Rouen. Elle est complétée par la présentation de cartons de vitraux du XIXe siècle, ces œuvres préparatoires aux baies.20h : Lectures-animation « À Ithaque » (chants et danses) par Philippe Brunet et la compagnie Démodo-cos. Des extraits de l’Odyssée d’Homère seront lus.

MUSÉEDES BEAUX-ARTS Esplanade Marcel-Duchamp02 35 71 28 [email protected] collection, l’une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fi n du Moyen Âge à nos jours. Les plus grands maîtres composent un parcours exceptionnel : Véro-nèse, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une salle entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… Rouen possède l’une des plus grandes collections de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d’œuvres très célèbres, de Monet à Sisley.18h - 23h : Visite libre du musée.19h : Concert autour du compositeur François-Adrien

Boieldieu, par Richard Siegel à l’auditorium du musée des Beaux-Arts.18h • 20h et 22h : Spectacle Impressions, Herman Diephuis. Impressions est créé spécialement pour l’expo-sition « La Couleur réfl échie » au musée des Beaux-Arts de Rouen, et s’imagine comme une installation dansée.20h30 : Visite commentée, Jacques-Émile Blanche.20h : Visite commentée, l’impressionnisme.19h30 : Visite commentée, les chefs-d’œuvre.21h : Visite commentée, Pierre Buraglio et Zao Wou-Ki.21h30 : Visite commentée, les refl ets.

MUSÉE FLAUBERT ET D’HISTOIRE DE LA MÉDECINE51, rue Lecatmusee.fl [email protected]/museefl aubertMusée à double vocation littéraire et médicale, maison d’enfance de Gustave Flaubert qui y est né le 12 dé-cembre 1821. Collections variées qui présentent des objets uniques : lit de malades à six places, mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle, perchoir à sangsues… Onze salles sont à visiter ainsi qu’un jardin de plantes médicinales.19h - 23h : Visite libre.20h : Visite commentée du musée.21h : Lecture de récits de voyages en Égypte (Cha-teaubriand, Nerval, Flaubert, Gautier, Loti…) et inter-mèdes de musique orientale (oud) par Olivier Hue. 22h : Dégustation d’une boisson égyptienne, le karkadé.

MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES 2, rue Jacques-Villon02 35 88 42 [email protected] - 23h : Visite libre du musée.20h30 : Visite commentée, les chefs-d’œuvre.18h30 : Visite commentée, les objets insolites du musée.

• ST-NICOLAS D’ALIERMONT

MUSÉE DE L’HORLOGERIE 48, rue Édouard-Cannevel02 35 04 53 [email protected]

Le musée de l’Horlogerie est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, le long d’un parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de la com-mune depuis le XVIIIe siècle. À travers les collections, les documents et l’atelier des horlogers, entrez dans l’univers de la mesure du temps.20h - Minuit : À l’abordage ! Le musée de l’Horlo-gerie vous embarque dans une aventure marine où vous gagnerez votre billet d’embarquement à bord du bateau le « Saint-Jean », uniquement si vous par-venez à résoudre toutes les énigmes du parcours ! Animation prévue au musée de l’Horlogerie et au Sa-lon d’art contemporain de Saint-Nicolas d’Aliermont.

• VERNON

MUSÉE ALPHONSE-GEORGES POULAIN 12, rue du Pont02 32 21 28 [email protected]/museedevernonÀ 40 minutes de Paris, tout proche de Giverny, le musée de Vernon vous fait découvrir la peinture de

paysage des origines de l’impressionnisme au na-bisme (Monet, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…), des collections d’art animalier tout à fait originales (Barye, Frémiet, Pompon, Jouve…) et une section consacrée à l’histoire de la ville de Vernon. Expo-sition « Vernon et les bords de Seine au temps des impressionnistes » d’avril à septembre 2013. Dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie impressionniste, le musée A.-G. Pou-lain propose une exposition autour des bords de Seine à Vernon et leurs représentations par de très nombreux artistes qui ont séjourné ou se sont installés dans la région : Claude Monet, Pierre Bonnard, Blanche Hoschedé, Theodore Earl Butler, Félix Vallotton…16h30 - 18h30 : Atelier pour enfants. Ac-compagnés par une plasticienne, les enfants sont invités à s’exercer à différentes pratiques artistiques autour des collections du musée.17h - 21h : Voix d’eau, une visite-spectacle de musique aquatique. À travers des sons qui coulent, parlent ou chantent, la musique de l’eau est l’occasion de reprendre contact avec la nature et la fraîcheur de son inspira-tion. L’eau a aussi le pouvoir de transformer le son original d’un objet sonore. Tous les instruments de Voix d’eau s’inspirent des instruments traditionnels du monde entier. Ces instruments font partie de la famille de la « lutherie urbaine » qui appartient à tous ceux qui aiment explorer et jouer avec les sons. Elle utilise les matériaux d’aujourd’hui, souvent de récupération, en les mêlant savamment aux matériaux naturels. Trois « chefs d’orchestre » mè-nent la visite-spectacle et guident le public. Enfants et adultes improvisent ensemble des phrases musicales tou-jours en harmonie entre elles. Cette installation plonge le public dans un univers magique et poétique. Visite-spectacle proposée par la Compagnie Itinéraire Bis.

10 11

© DR

.

Musée de France

Accès personnes à mobilité

réduite

Monumenthistorique

Page 7: programme nuit de la nuit des musées

Localisation des musées

Conc

eptio

n : L

a Pe

tite

Boîte

Com

mun

icat

ion

- 02

32

10 6

0 64

- w

ww

.lape

titeb

oite

-com

mun

icat

ion.

fr

Seine-Mar i t ime

Eure

Notre-Dame-de-Bondeville

Martainville-Épreville

Le Havre

Fécamp

Elbeuf

Évreux

GivernyBernay

Pont-Audemer

Saint-Nicolas-d’Aliermont

Rouen N.-D.de-

Bliquetuit

Les Andelys

La Couture-Boussey

Vernon

Ce programme est réalisé et édité par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie

7, place de la Madeleine76172 Rouen cedex 102 32 10 71 03

qui vous donne rendez-vous sur son sitewww.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Haute-Normandie

Service communicationStéphanie Vallvé : secrétaire générale en charge de la communication

Contact :Élodie Philippe et Émilie Gingois :chargées de communication02 32 10 71 [email protected]

Caudebec-en-Caux

Lillebonne