9

Click here to load reader

Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

Projet documentaire & pédagogique

2013-2014

(bilans et perspectives)

Florian Reynaud – Professeur documentalisteC.D.I. du collège Arthur Rimbaud – Aubergenville

Observations diverses

Si l'ensemble des projets relatifs au CDI et à l'information-documentation sont bien définisdepuis quatre ans dans l'établissement, l'année 2013/2014 a vu quelques difficultés en termesd'échanges, avec un temps d'arrêt sur les orientations pédagogiques. Dans ce contexte, il est toujoursplus difficile d'aller vers l'avant en mobilisant les collègues nouvellement arrivés par exemple, surdes projets qui dépassent le cadre strict des programmes, ou d'engager l'ensemble de l'équipepédagogique dans l'utilisation des outils numériques (site web, accès aux ressources, découverted'outils à didactiser).

En termes de projets, plus ou moins formalisés, il y a des éléments nombreux d'innovation etd'expérimentation, pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI), mais avec la nécessité, en2014-2015, d'une meilleure prise en considération de ces actions, au moins par la possibilitéd'échanger dans un cadre formel, celui du conseil pédagogique. La commission TICE, réunie deuxfois, est nécessaire pour les questions techniques, mais ne permet pas d'aborder les questionspédagogiques associées au numérique de manière satisfaisant, comme les collègues ne viennent pas.

Au sujet de la vie scolaire, en particulier dans le cadre du CDI, il n'y a pas eu d'incident cetteannée au sujet de la navigation des élèves sur Internet. Par contre, l'attitude des élèves est moinsbonne, en autonomie, globalement. Le comportement en classe de certains élèves a posé problèmependant toute l'année.

Enfin, le souhait exprimé depuis quatre ans de favoriser l'ouverture du CDI par un autrepersonnel, par un ou deux AED par exemple, paraît toujours difficile à mettre en œuvre. Uneoption serait de clarifier ce rôle dès le début de l'année scolaire, comme cela se fait dans plusieursétablissements.

Page 2: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

1. Aspects pédagogiques

Le projet pédagogique est présenté ci-dessous pour l'année 2014-2015, avec pour base ce qui aété effectué cette année, en collaboration avec les collègues enseignants de discipline, sur desdédoublements (en français, en technologie) et sur des travaux menés en interdisciplinarité (enhistoire-géo, en SVT, en français, en langues vivantes). Le nombre d'heures est indicatif.

1.1. Enseignement de l'information et des médias

En recherche documentaire, il s'agit d'une progression de la 6e à la 3e, systématisée.

En 6e, l'initiation est de 5 heures en classe entière (au CDI), avec le professeur de français, puisde 1 heure en demi-classe (en salle informatique), sur dédoublement avec le professeur de Français.Une initiation de 4 heures est proposée à la section de Segpa. Ensuite, dans l'année, une applicationest proposée pour chaque classe, sur 3 heures, en Histoire-géo (2010/2014) ou dans d'autresdisciplines. Cela fait 9 heures par élève, 64 heures (=) pour le professeur documentaliste en2014/2015. Un projet complémentaire a été proposé en Accompagnement personnalisé avec MmeAvenel (2 groupes, avec 4 heures par groupe), qui peut être reconduit tant il s'est avéré bénéfiquepour les élèves après une première séquence de recherche documentaire en classe entière.

En 5e, l'initiation est de 3 heures en demi-classe, de même en Segpa (en salle informatique), surdédoublement avec le professeur de Technologie, avec une application mise en œuvre à la fin decette initiation, en SVT (2010/2014) ou dans d'autres disciplines. On propose ensuite uneapplication sur 2 heures dans l'année, en Histoire-géo, en classe entière avec le professeur, afin defavoriser l'accès à l'autonomie. Cela fait 5 heures par élève, 43 heures (-3) pour le professeurdocumentaliste en 2014/2015.

En 4e, il s'agit d'engager des recherches disciplinaires avec les classes, avec une doubleévaluation, comme en 5e, avec une heure de démarrage par demi-classe, pour chaque projet derecherche mis en place, sur dédoublement avec le professeur concerné. Nous partons sur laperspective de deux projets par classe dans l'année, en SVT, en Histoire-géo et en Français(2010/2014), éventuellement en Langues vivantes. Cela fait 2 heures par élève, 20 heures (=) pourle professeur documentaliste en 2014/2015.

En 3e, l'Histoire des Arts est l'occasion, en classe entière avec le professeur référent, en salleinformatique, d'une présentation, parfois sous forme de rappel, des sources disponiblesd'informations, des méthodes de recherche et des moyens d'interroger un sujet. Nous souhaitons parailleurs au moins un travail de recherche dans l'année, sur une heure en demi-classe, comme nousl'avons fait en Sciences physiques en 2013/2014 avec une seule classe, éventuellement en SVT, enHistoire-géo et en Français, pour mieux affirmer et évaluer les compétences et connaissances desélèves avant la sortie du collège. Cela fait 2 heures par élève, 15 heures (+5) pour le professeurdocumentaliste.

En éducation aux médias et à l'information, en continuité dans l'information-documentation,il s'agit également d'une progression de la 6e à la 3e, avec une heure dans l'année par élève (2 heuresen 3e), avec dédoublement sur une heure de technologie, soit 46 heures (=) pour le professeurdocumentaliste en 2014/2015, en articulation avec ce qui est abordé dans le cadre desapprentissages liés à la recherche documentaire et de projets annexes avec certains professeurs, parexemple autour de la presse. On se focalise, en 6e sur les réseaux sociaux, en 5e sur les nouveauxmédias (sur l'information d'actualité en ligne), en 4e sur Internet et la question du droit, en 3e sur les

Page 3: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

réseaux sociaux d'une part, sur des sujets de débat d'autre part (réseaux sociaux et téléchargement en2011-2012, identité numérique en 2012-2013, base de données et traces numériques en 2013-2014).Par ailleurs, en 3e, nous avons mis en place, avec les classes de Mme Salhi et M. Taurines, uneséquence de deux heures (parfois trois) autour de la désinformation, de la médiatisation et del'éthique de l'information.

Le PDMF (orientation) concerne là les élèves de 5e et de 4e, pour le professeur documentaliste,à raison d'une heure par élève dans l'année, en classe entière en 5e, en demi-classe en 4e, surdédoublement pendant des heures de vie de classe (15 heures pour le professeur documentaliste en2014/2015). En 5e, il s'agit de faire découvrir les moyens de trouver des informations spécifiques àl'orientation, avec une présentation des sites web de référence et la constitution, pendant l'heure,d'une fiche-métier par élève. En 4e, des groupes sont constitués selon les vœux des élèves, afind'aller dans le détail sur certains métiers et sur certaines formations. Le travail est poursuivi en 4 e

avec deux fiches-métiers à remplir en autonomie pour préciser chez l'élève le projet de formation(avec une évaluation pour le Socle commun).

L'ensemble de ces trois pôles (recherche documentaire, éducation aux médias, PDMF) estmodulé pour des apprentissages adaptés sur les différentes sessions de la Classe Relais, à raisond'une heure hebdomadaire (34 heures en théorie sur l'année, pour le professeur documentaliste).

1.2. Projets divers menés dans l'année

Pour ce qui est des Classe à projets , il y avait en 2013-2014 deux projets.

La Classe d'écriture multimédia en 5e a consisté en deux travaux d'écriture et de production(deux groupes), sur l'année, avec un réel engagement des élèves, qui, s'ils n'ont pas tous appréciéd'avoir une heure de plus dans leur emploi du temps, ont toutefois dans l'ensemble précisé, lors d'unquestionnaire bilan anonyme de fin d'année, qu'ils avaient appris, selon les groupes constitués, àcréer un site web, à créer un jeu vidéo, à utiliser l'informatique, tourner des vidéos, faire desrecherches d'images, créer une maquette. La création de l'histoire et des personnages, en débutd'année, a été particulièrement riche, en stimulant leur imagination, vers des productions aboutiesqu'ils ne s'attendaient pas à concevoir ainsi, d'autant que chaque petit groupe s'est senti investi, àune ou deux exceptions près, d'une responsabilité de production pour l'ensemble de la demi-classe,avec l'idée énoncée de savoir écouter les autres pour avancer sur sa propre production.

Les productions sont disponibles aux deux adresses suivantes :

http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article1002

http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article1010

En 2014-2015, le choix se porte sur une Classe de création de jeux éducatifs (projet enannexe à ce bilan).

Pour la Classe Actu de 4e, le bilan est plus mitigé. Globalement, l'engagement des élèves a étéintéressant, et les productions souvent bonnes. Toutefois, la grande différence de niveaux entreélèves a pu poser difficulté, dans le sens où il a été difficile d'engager les élèves les meilleurs à allerplus loin dans leur production et dans sa diversité, tant les élèves peu travailleurs ont demandé uneénergie importante pour les aider à produire assez peu... Ce bilan ressort des questionnairesanonymes. Si la question de l'heure ajoutée à l'emploi du temps ne plaît pas à plusieurs élèves,l'aspect ludique du projet contrebalance souvent cette idée négative. Sur le fonds, plusieurs élèves

Page 4: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

apprécient avoir appris à se servir de certains logiciels (retouche d'images, logiciel de mise enpage). De même, le choix donné dans la diversité de productions possibles, a pu être apprécié. Maiscertaines élèves ont regretté une forme de stagnation, sans évolution de leur travail sur l'année dufait d'une difficulté pour moi de m'investir autant auprès de chaque binôme et de privilégier lesélèves en difficulté (pour des raisons de comportement difficile en conséquence d'une absenceguidée de travail). C'est ainsi sur la différence d'autonomie que le projet a posé le plus de problème(ce qui n'était pas aussi problématique pendant l'année précédente). Ont été par ailleurs appréciéplus qu'autre chose l'utilisation de Twitter, la création d'une fausse publicité ou encore de jeux (motscroisés ou quiz).

Les productions sont disponibles aux trois adresses suivantes :

Le journal : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article478

La rubrique : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique192

Le blog : http://blog.crdp-versailles.fr/rimbaud/

En 2014-2015, le choix se porte sur une Classe Webradio (projet en annexe à ce bilan).

Deux projets ont été menés en Allemand avec Mme Vigier. Il s'est agi d'une part decollaborer dans le montage de vidéos préparées par les élèves de 3e, sur Windows Movie Maker(illustrations et textes, avec les dialogues), pour une publication sur le site du collège, à l'adressesuivante : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article953. Par ailleurs,nous avons repris l'idée de l'émission Karambolage, diffusée sur Arte, pour développer des vidéos,encore avec les élèves de 3e (sur 5 heures), autour de comparaisons entre la culture allemande et laculture française, pour une émission publiée sur le site web du collège : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article1009

Un projet a été mené avec Mme Avenel et les latinistes de 4e (2 groupes, à 5 heures pargroupe), autour d'un travail original : la création de la Une et d'une page intérieure d'un magazinePeople, mais dans le contexte de la Rome antique...

Il est souhaitable de reprendre un Projet lecture sur les niveaux 5e à 3e, avec des présentationsde lectures de littérature de jeunesse. Cette année, toutes les classes de Mme De Almeida ont étéconcernées par un projet de lecture d'ouvrages du CDI, selon une sélection du professeurdocumentaliste, avec en fin d'année une exposition de panneaux de lecture réalisés par les élèves de4e 4 autour de romans sur les sentiments amoureux. Par ailleurs, sur l'accompagnementpersonnalisé, un élan vers la lecture plaisir a été proposé au CDI par Mme Dejean.

Nous gardons le principe d'amener les classes de 3e à découvrir des expositions consacrées à l'Histoiredu XXe siècle, en notant 10 heures à l'année pour cela, sans que ce soit limitatif, d'autant que ce type deséances demande moins de préparation pour les années à venir, avec des questionnaires établis sur desexpositions pour le moins incontournables.

Pour 2014-2015, en termes d'accompagnement éducatif, il paraît difficile de se projeter. Il y atoutefois possibilité, selon l'intérêt des élèves, de renouveler le Club Webmaster (avec uneinitiation pour les nouveaux, un perfectionnement pour ceux qui continuent). Ce club ne s'est pasfait sur l'accompagnement éducatif, en 2013/2014, avec un bilan par ailleurs mitigé, commebeaucoup d'élèves volontaires ont arrêté le club au bout de quelques semaines en voyant l'effort quedemandait l'apprentissage du code. Le caractère informel de ce club a conduit à ne pas insister et àne continuer qu'avec trois élèves volontaires et motivés jusqu'à la fin de l'année. Le club sera ouvertdès le début de l'année à la possibilité de création de jeux vidéos, option ouverte au 2e trimestreseulement en 2013-2014.

Page 5: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

2. Aspects documentaires

2.1. Gestion de l'espace CDI

Il n'y a pas eu de modifications effectuées cette année, pour la première fois depuis quatre ans,avec une modularité des salles de travail et l'accord facilité de permettre aux élèves d'utiliser lesdeux salles de travail pour travailler en groupe ou jouer aux échecs (quand l'assistant pédagogiquen'a pas besoin de sa salle de travail, elle est donc mise à disposition des élèves).

2.2. Ressources numériques et accès

Le site web du collège a fait l'objet, en continuité de l'année dernière, d'une réflexion surl'année, sans grandes modifications, si ce n'est dans la création d'une liste de diffusion des nouveauxarticles (avec inscription sur volontariat, surtout à destination des parents d'élèves).

Un état des lieux trimestriel, adressé aux membres de l'équipe TICE, a été dressé pour rendrecompte de ces modifications et du suivi statistique du site (le dernier de ces bulletins, du 14 juin2014, est présenté en annexe).

En complément du site web, sont utilisés une page Facebook (géré par un administrateurprofesseur) et un compte Twitter (géré par la Classe Actu). Les statistiques et observations sontintégrées au rapport trimestriel cité ci-dessus. Par ailleurs, dans le cadre de la Classe Actu, un blog aété continué sur la plate-forme académique, et ouvert à tout rédacteur autre que depuis cette ClasseActu, sous le titre « Le Tonnerre de Rimbaud »

http://blog.crdp-versailles.fr/rimbaud/.

Les portails de sites web, accessibles sur le site web du collège, n'ont pas été revus cette année,sans nouveautés particulières. Ce sera un chantier pour l'année prochaine, afin d'avoir une mise àjour. La fréquentation résumée des portails, sur le graphique 1., de septembre 2013 à mai 2014,engage les mêmes conclusions qu'en juin 2013. On observe un accès important à l'onglet relatif àl'orientation, mais sans amélioration pour les autres portails, si ce n'est pour l'Histoire des Arts,avec une séance de présentation cette année, mais sans que la pratique de ces portails soit aussisatisfaisante que souhaitée. Il est nécessaire de penser encore la présentation de ces portails, avecpourtant un effort cette année, seul moyen pour que les élèves y accèdent par eux-mêmes ensuite ety trouvent un éventuel intérêt.

Eté Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai0

20

40

60

80

100

120

140

Graphique 1. Accès aux portails de sites(nombre de visites par mois et par portail)

Portail Orientation

Portail Santé

Portail HDA

Portail Justice

Portail Internet

Portail Encyclopédies

Portail Hist.Géo

Portail Livres numériques

Page 6: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

Si le succès est faible pour les portails thématiques, il est toujours important pour les exerciceset jeux liés aux disciplines (graphique 2.), en particulier dans les Arts plastiques (4 721 visites), laTechnologie (4 147 visites), les Sciences physiques (2 685 visites), avec une fluctuation de 800 à1 500 visites pour les autres champs disciplinaires. L'apport pédagogique des jeux proposés n'estpas toujours évident, mais le choix effectué s'appuie sur des apports en termes de logique, deréflexion, de coordination, qu'on ne trouve pas dans beaucoup d'autres petits jeux. Cela permet auxélèves d'avoir un temps d'activités ludiques ciblés, quand ils veulent utiliser les ordinateurs du CDI.Une baisse de la fréquentation, cette année, est due à la suppression de certains accès à des jeux quin'avaient que très peu d'intérêt, finalement, mais qui plaisaient pourtant beaucoup. Ce portail seramis à jour pour la rentrée de septembre 2014.

2.3. Gestion du fonds, mouvements et acquisitions

L'utilisation du logiciel libre PMB se poursuit, sans souci, sans grandes modifica-tions, cetteannée, sur la présentation et l'administration de l'outil.

On n'observe pas d'évolution significative de la fréquentation, en précisant que la maîtrise del'outil par les élèves n'est pas une priorité au collège (graphique 3).

Sur un budget annuel de 2 300 euros en 2014 (contre 2 650 euros en 2013, 2 155 en 2012,2 915 euros en 2011, 3 715 euros en 2010), les abonnements aux périodiques font environ 570euros, avec Arkeo junior, Cosinus, Science & vie junior, Studio Ciné Live, Okapi, Okapi enespagnol, Le petit Léonard, I love english, Wapiti, Virgule et Julie (les abonnements pour Ciel &Espace et 01Net sont pris sur la dotation de 1 000 euros). Dans un souci rationnel de mise en avantde la lecture, environ 200 euros sont consacrés aux mangas, 150 euros aux BD, puis environ 600 et700 euros pour chaque pôle 'fiction' et 'documentaire' (- 100 sur chaque pôle).

Eté Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai0

500

1000

1500

2000

Graphique 2. Accès aux exercices et jeux

(nombre de visites par mois sur tous les portails d'exercices et jeux)

Eté Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai0

500

1000

1500

Graphique 3. Accès au catalogue PMB(nombre de clics par mois sur l'Opac)

Page 7: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

Les priorités mises en avant dépendent d'une analyse du fonds, après un inventaire effectué enfin d'année scolaire, mais aussi de l'avis des enseignants et autres personnels. Il s'agissait enparticulier de renouveler le fonds sur les régions françaises.

Sur la dotation de 1 000 euros, l'abonne-ment aux ressources de Lesite.tv (370 euros) est unéchec relatif pour l'instant, mais il convient de refaire une information importante à la prochainerentrée afin que les enseignants disciplinaires et les élèves y accèdent davantage.

Alors que les clés d'accès ont été communiqué de manière importante lors de la mise en placede l'abonnement, on constate que, sur les quatre mois de mars à juin 2014, seuls deux enseignantsont utilisé les ressources, aucun élève, pour 85 téléchargements de vidéos et 4 utilisations enstreaming.

En tout 167 exemplaires ont été mis au pilon, contre 55 en 2013, 438 en 2012 et 601 en 2011.Les évolutions présentées tiennent compte de ces mises au pilon, ainsi que des pertes (vols, prêtsnon rendus...).

Pour les documentaires, les priorités ont porté sur les classes 000 (communication, généralités)et 800 (lettres), mais surtout sur des sujets précis, selon ce que proposait les éditeurs, avec unnombre important d'acquisitions dans les classes 500 (sciences) et 900 (histoire-géo), comme àl'habitude. Pour l'année 2014-2015, la priorité est mise encore sur la géographie, en particuliersur les pays de l'Europe (le manque de références nous a fait repousser ce renouvellementd'un an).

Le fonds compte, en nombre d'exemplaires, 2 098 documentaires et documents en langueétrangère (+80). Et ce sont 4 275 fictions (+209), dont 2 874 romans (+83), 61 albums (+9), 326recueils de contes (+43), 216 mangas (+51), 367 BD (+10), 138 recueils de poésies (+2) et 293pièces de théâtre (+9). 807 de ces fictions sont dans le fonds des Lettres (+135 – sur créditsdisciplinaires) ; 527 fictions sont en réserve (+6 - séries du CDI).

000 Généralités

100 Communication

200 Religion

300 Sciences sociales

400 Langues

500 Sciences de la vie

600 Sciences et techniques

700 Arts – Sports

800 Littérature

900 Hist.-Géo

0 100 200 300 400 500 600

Graphique 4. 2 098 documentaires(évolution du fonds dans chaque thème)

2011-2012

2012-2013

2013-2014

Page 8: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

2.4. Prêts

En tout 1 862 documents ont été empruntés pendant l'année scolaire 2013-2014 (contre1 760 en 2012-2013 et 1 683 en 2011-2012).

On constate encore que les élèves empruntent globalement moins de documentaires (-22), maisdavantage de fiction (+173), par rapport à l'année dernière et à l'année précédente. On noteratoutefois que les documentaires sont bien consultés sur place, en particulier en vie adolescente,zoologie, médecine ou encore sport. Parmi les périodiques, en ce qui concerne les prêts, ce sonttoujours Okapi, 01Net et Science & vie junior qui ont le plus de succès, avec une baisse des prêtspour le magazine Julie, mais des consultations sur place.

Le prêt est meilleur au sujet des élèves de 3e, après une promotion très faible à ce niveau en2012-2013. Pour le reste, les chiffres sont corrects, avec davantage de projets de lecture cetteannée qu'en 2012-2013.

Ont empruntés un document au moins une fois : 45,6 % des élèves de 3e (+ 9,1 pts), 41,6 % desélèves de 4e (+1,5 pts, avec un projet lecture pour une classe), 25,5 % des élèves de 5e (-14 pts, sansprojet lecture), 47,4 % des élèves de 6e (-11,1 pts, année décevante pour des raisons difficiles àcerner en termes de projet). Les chiffres nous poussent à engager des projets de lecture avec lesclasses de 5e et de 4e, en collaboration avec les professeurs de français.

Les mangas concernent 64 % des prêts (+19 pts, +36 sur 2 ans), les BD 11 % des prêts (-14 pts),les romans 16 % (-1 pt), les documentaires seulement 3,8 % (-1,7), les périodiques 1,7 % (-3 pts).

Les titres les plus empruntés sont des des mangas (séries Witch Hunter, Black Butler, DefenseDevil, Bakuman, Beelzebub, Crash !).

Les 10 romans les plus empruntés sont Le journal d’Anne Frank, Hex Hall (Rachel Hawkins),J’avais deux camarades... (Hans Peter Richter), Forgotten (Cat Patrick), Hunger Games t. 2(Suzanne Collins), L’été où je t’ai retrouvé (Jenny Han), Enquête au collège (Jean-Philippe Arrou-Vignod), Les deux gredins (Roald Dahl), La rivière à l’envers (Jean-Claude Mourlevat), Zohral’insoumise (Michel Leydier).

Les 5 documentaires les plus empruntés sont Choisir votre chien (David Alderton), PlanèteMars (Stuart Murray), Encyclopédie du chien (David Alderton), Les serpents (Stéphane Frattini),Vivre à la cour (Elisabeth de Lambilly). Ce classement dénote l'intérêt de nouveautés et desélections, plutôt que d'aller dans les rayonnages pour emprunter.

3-1

3-2

3-3

3-4

3-5

3-6

4-1

4-2

4-3

4-4

4-5

4-6

5-1

5-2

5-3

5-4

5-5

5-6

6-1

6-2

6-3

6-4

6-5

6-6

6-7

Adm

in.

Pro

fs

0

50

100

150

200

250

300

350

400450

Graphique 5. Nombre de prêts par classe (2013-2014)

Périodiques Fiction Documentaire

Page 9: Projet documentaire & pédagogique 2013-2014 (bilans … · ... Professeur documentaliste C.D.I. du collège Arthur Rimbaud ... (au CDI), avec le professeur de français, ... favoriser

2.5. Fréquentation

Pendant l'année, le CDI a reçu 6 737 pas-sages (- 650) en 115,5 jours (- 7), avec499 heures d'ouverture aux élèves sur le tempslibre de permanence ou de midi (- 86).

On retrouve le niveau d'il y a deux ans, sansouverture cette année par un autre personnel,mais aussi avec davantage de séancespédagogiques (356 contre 287, soit 10,5 contre8,5 par semaine).

Voici résumée, sur deux graphiques, lafréquentation sur l'année du CDI, avecpondération selon les ouvertures réelles parsemaine, sur les heures de permanence (aunombre d'heures) et sur les heures de midi (aunombre de jours), pour mieux cerner l'évolutionsur l'année. Il s'agit du nombre de visitescumulées, par semaine, à partir des appels faits

sur chaque heure d'ouverture. On constate que les élèves de 3e viennent

toujours peu, en particulier le midi, tandis queles autres niveaux sont bien présents. Sur lesheures de midi, les élèves de 6e et de 4e sontsurreprésentés, sur un créneau plus volontaire,alors qu'il s'agissait des deux 5e et 4e en 2012-2013.

Dans le détail, les 3e6 se démarquent un peuparmi les 3e, suivis des 3e2, 3e3 et 3e4, puis les4e5 (sur la permanence) et les 4e2 (le midi)parmi les 4e, avec par contre un passage trèsfaible en 3e5 et 4e3. En 5e, la plus grandefréquentation vient des 5e3, suivis par les 5e5.En 6e, ce sont les 6e7, par ailleurs grosemprunteurs, et les 6e5.

37 38 39 40 41 42 45 46 47 48 49 50 51 2 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 15 18 19 20 21 220

50

100

150

200

250

300

350

400

450

Graphique 6. Fréquentation du CDI sur les heures de permanence

(nombre de passages par semaine, avec pondération)

3e

4e

5e

6e

37 38 39 40 41 42 45 46 47 48 49 50 51 2 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 15 18 19 20 21 220

50

100

150

200

250

Graphique 8. Fréquentation sur les heures méridiennes

(nombre de passages par semaine, avec pondération)

3e

4e

5e

6e