8

Projet réseaux lan

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet réseaux lan
Page 2: Projet réseaux lan

Définition d’un réseau informatique   :

Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique permet de connecter des ordinateurs entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques... On définit aussi le LAN par le domaine de diffusion, c'est-à-dire l'ensemble des stations qui reçoivent une trame diffusée. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le terme RLE pour réseau local d'entreprise.Au niveau de l'adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau.

Rôle   :

• L'extrême facilité avec laquelle il est possible de communiquer des informations à son entourage

• La simplicité avec laquelle un utilisateur peut changer de poste de travail sans pour autant devoir transporter ses fichiers sur disquette ou autre support de stockage.

• Dans un groupe de travail, l'imprimante peut être utilisée par tous.

• Cette méthode est pratique et peu coûteuse pour créer un réseau domestique.

Inconvénients   :

• Chaque utilisateur a la responsabilité du fonctionnement du réseau.

• Les outils de sécurité sont très limités.

• Si un poste est éteint ou s'il se "plante", ses ressources ne sont plus accessibles.

• Le système devient ingérable lorsque le nombre de postes augmente.

• Lorsqu'une ressource est utilisée sur une machine, l'utilisateur de cette machine peut voir ses performances diminuer.

Page 3: Projet réseaux lan

Les Topologies   :

En informatique Une topologie est une définition de l'architecture d'un réseau. Elle donne une certaine disposition des différents postes informatiques du réseau reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau), ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données.

Il existe 3 grandes topologies dans le monde des réseaux câblés. La topologie en BUS, en ANNEAU et celle en ETOILE. On pour des performances différentes. A savoir, les débits, le nombre d'utilisateurs maximum, le temps d'accès, la tolérance aux pannes, et la longueur de câblage.

Topologie en BUS   :

Comme son nom l'indique, la topologie bus a les caractéristiques d'un bus (pensez, une ligne droite). Dans cette topologie, tous les ordinateurs sont connectés entre eux par un seul câble réseau débuté et terminé par des terminateurs.

Les terminateurs ont pour but de maintenir les frames (signaux électriques de données) dans le câble et d'empêcher les "rebonds" des données le long du fil.

On utilise cette topologie que dans le réseau domestique car sa vitesse de transmission est limité para port autre topologie

Avantage :

- Un seul câble effectue la liaison entre les postes : ce qui constitue une économie pour les câbles.

- Elle convient à des réseaux sans partie centrale bien définie : le serveur peut être n’importe où sur le câble.

- L’ajout de nouvelles prises est aisé.

Inconvénients   :

- Toutes les machines utilisent le même câble, s'il vient à ne plus fonctionner, alors le réseau n'existe plus.

- Elle est difficile de localiser des pannes. Pour cela, il faut inspecter tous les nœuds pour vous assurer que tous les câbles sont bien en place et correctement serrés ;

- Au fur et à mesure qu’on ajoute des postes, le signal s’affaiblit sur le réseau. Par conséquent, cette topologie n’est pas convenable pour les réseaux longue distance.

- Puisque le câble est commun, la vitesse de transmission est très faible.

Page 4: Projet réseaux lan

Topologie en Etoile   :

Dans un réseau en étoile, la forme physique du réseau ressemble à une étoile. N'importe quel appareil (routeur, commutateur, concentrateur, ...) peut être au centre d'un réseau en étoile. L'important, c'est que pour parler à une autre entité on passe par le matériel central (qui peut être le hub, le Switch, etc.). Dans cette topologie L'ensemble des stations de travail est connecté à un concentrateur qui examine le contenu du message, qui le régénère, et qui le transmet qu'à son destinataire. C'est la topologie la plus courante actuellement.

Les Avantages   :

- Avec cette topologie il est très simple et rapide de connecter au réseau.

- La panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.

- elle est aussi très souple en matière de gestion et dépannage de réseau.

- Cette technologie permet de réaliser un réseau de vitesse 100 Mbits/s.

Inconvénient   :

- Si l'élément central est défaillant, plus rien ne fonctionne : toute communication est impossible.

- La longueur totale de câble mise en œuvre est importante.

Topologie en Anneau   :

Chaque équipement est relié à l'équipement voisin de telle sorte que l'ensemble forme une boucle fermée. Les Nœuds ou MAU (Multistation Access Unit) sont actifs, ils reçoivent et régénèrent le message. Mais en cas de coupure de l'anneau le réseau est interrompu, ce qui est le cas lors de l’installation d'une nouvelle station de travail.

Les Avantages   :

- Facilité d’installation.

- Topologie évolutive.

- Facile d’administrer le trafic.

Inconvénient   :

- L’insertion de nouveaux équipements nécessite la coupure de l’anneau aux points d’insertion.

- Si une station plante, le réseau plantera.

- Les pannes sont difficiles à trouver.

Page 5: Projet réseaux lan

Topologie maillée   :

Une topologie maillée, est une évolution de la topologie en étoile, elle correspond à plusieurs liaisons point à point. Une unité réseau peut avoir plusieurs connexions point à point vers plusieurs autres unités. Chaque terminal est relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé.

Cette topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution (Exemple : Internet). L'information peut parcourir le réseau suivant des itinéraires divers, sous le contrôle de puissants superviseurs de réseau, ou grâce à des méthodes de routage réparties.

L'armée utilise également cette topologie, ainsi, en cas de rupture d'un lien, l'information peut quand même être acheminée.

Topologie en arbre   :

Aussi connu sous le nom de hiérarchique, il est divisé en niveaux. Le sommet, de haut niveau, est connectée à plusieurs nœuds de niveau inférieur, dans la hiérarchie. Ces nœuds peuvent être eux-mêmes connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieur. Le tout dessine alors un arbre, ou une arborescence. Le point faible de ce type de topologie réside dans l'ordinateur "père" de la hiérarchie qui, s'il tombe en panne, paralyse la moitié du réseau.