14
SONGS L’ECOLE ELEMENTAIRE ALBERT CAMUS DE VILLIERS-SUR-MARNE ET L’ENSEMBLE 2E2M ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

Projet Songs avec l'ensemble 2e2m - DSDEN du Val … · CM1 / CM2 de l’école élémentaire Albert Camus de Villiers-sur ... recherche de sons, écriture de textes. Puis, ... on

Embed Size (px)

Citation preview

SONGS L’ECOLE ELEMENTAIRE ALBERT CAMUS DE VILLIERS-SUR-MARNE

ET L’ENSEMBLE 2E2M

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015  

PRESENTATION DU PROJET

Le projet Songs est né de l’initiative commune de l’école élémentaire Albert Camus et de l’Ensemble 2e2m, qui bénéficie d’un agrément de l’Éducation Nationale pour la mise en place d’activités de sensibilisation auprès des scolaires autour de sa saison artistique. Projet de pratique et de création artistiques imaginé autour du compositeur grec Alexandros Markeas, Songs a réuni les élèves des 2 classes de CE2 et des 3 classes de CM1 / CM2 de l’école élémentaire Albert Camus de Villiers-sur-Marne. Dans un premier temps, un travail de création et d’écriture a été mené avec les élèves par le compositeur Alexandros Markeas : recherche de sons, écriture de textes. Puis, à partir de ces propositions sonores et écrites, il a imaginé quatre nouvelles pièces (commande au compositeur) pour et avec les élèves. Dans un second temps, les élèves ont travaillé avec Pierre Roullier, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Ensemble 2e2m, à la fois les nouvelles partitions en création mais aussi deux autres pièces pédagogiques du compositeur déjà existantes : Les vagues sur les corps et Madame Ferrer. À l’issue du projet, des concerts de restitution ont été organisés pour présenter le travail réalisé. Pour conclure le travail réalisé, deux concerts ont été donnés le lundi 18 mai 2015 après midi à la salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne. Les enfants ont ainsi pu se mettre dans la situation d’une véritable représentation tout d'abord devant tous les élèves et enseignants de l’école élémentaire Albert Camus, puis devant leurs parents. Les deux concerts ont permis de valoriser l’investissement personnel, à la fois individuel et collectif, des enfants. Ce livret et le dvd qui l’accompagne, retracent les différentes étapes du projet et témoignent du travail accompli tout au long de l’année.

ATELIERS ET REPETITIONS

Six ateliers et répétitions ont eu lieu à l’école entre octobre 2014 et mai 2015 : Octobre 2014 - Janvier 2015 :

3 ateliers / rencontres avec le compositeur, Alexandros Markeas par classe ou groupe de classe (les 2 CE2 étant réunis) Avril - Mai 2015 :

6 journées de répétitions avec Pierre Roullier, chef d’orchestre de 2e2m, en classe séparée ou regroupée selon les pièces travaillées. Une répétition générale a également été organisée le jour des concerts à la salle Georges Brassens.

OCTOBRE 2014 - JANVIER 2015

ATELIERS / RENCONTRES

Lors du premier atelier, Alexandros Markeas a proposé aux élèves de travailler autour de quatre thématiques :

§ L’eau § Les pierres § Les moteurs § Les oiseaux

Après avoir choisi un thème parmi les quatre proposés, chaque classe ou groupe de classe a commencé à écrire de courtes phrases, des textes ou des poèmes sur son sujet. Les élèves se sont également amusés à explorer différentes pistes de bruitage lié à leur thème : ils ont testé, cherché, improvisé en utilisant des petits objets du quotidien (bouteilles, canettes, cailloux, feuille de papier…) ou tout simplement avec leurs bouches (sifflement, imitation de cris d’oiseaux…). Lors des deux ateliers suivants, les élèves ont échangé sur leurs idées avec Alexandros Markeas qui les a guidés dans leurs expérimentations. Dès le troisième atelier, le compositeur a présenté aux élèves de chaque classe ses premières pistes de mélodies, imaginées à partir des propositions sonores et écrites des élèves.

Ateliers / Rencontres avec le compositeur Alexandros Markeas

AVRIL - MAI 2015

REPETITIONS

 Lors des répétitions, chaque classe ou groupe de classes a travaillé avec Pierre Roullier à la fois les nouvelles partitions écrites à leur attention par Alexandros Markeas, mais aussi deux autres pièces pédagogiques du compositeur déjà existantes : Les vagues sur les corps et Madame Ferrer. Les pièces étaient réparties comme suit :

Classes de CE2 réunies enseignantes : Émilie Blondel et Stéphanie Chartier

Pierre raisonnable création

Madame Ferrer

Classes de CM1/CM2 :

L'eau création (1 classe – enseignante : Céline Brizet)

Oiseaux création (1 classe – enseignante : Françoise Grouin)

Le moteur a un cœur création (1 classe – enseignante : Sandrine Sinegre)

Les vagues sur les corps (les 3 classes de CM1 / CM2 réunies)

Au-delà de l’apprentissage des chansons, les enfants ont également découvert et appris à reconnaître la gestuelle et les différents signes de direction. Pour la dernière répétition, ils ont également été accompagnés au piano par Gaspard Martin.

Répétitions avec Pierre Roullier, chef d’orchestre

Répétitions avec Pierre Roullier, chef d’orchestre

QUELQUES PRODUCTIONS ÉCRITES DES ÉLÈVES

THEMATIQUE DE L’EAU

LA PETITE GOUTTE VOYAGEUSE (EXTRAITS)

 Il était une fois un gros nuage qui donna vie à une petite goutte. Mais cette gouttelette ne voulait pas descendre de son nuage. - « Je ne veux pas tomber de mon nuage car je tiens trop à ma maison. » -« N’aie pas peur, répond le nuage. Laisse-toi guider par ton destin pour arroser les plantes et les arbres. Bon voyage ! ». Et c’est ainsi que la petite goutte tomba sur un parapluie. - Flic ! fit-elle. - Flac !répondit une autre Et elles devinrent amies. Soudain, d’un coup de vent, Flic et Flac se retrouvèrent éjectées sur une hirondelle, pas très commode cette hirondelle… - « Oh, j’ai horreur des gouttes qui tombent sur mon dos et sur ma tête ! » - « Arrêtez de râler, Madame, on ne va pas en faire tout un drame ! », répondirent Flic et Flac. Par colère, d’un mouvement d’aile, l’oiseau les laissa tomber dans une rivière en Afrique. Celle-ci se jeta dans le fleuve Niger et elles se retrouvèrent perdues dans l’océan Atlantique. Elles s’accrochèrent à un requin qui les mena jusqu’en Antarctique - « Oh, la, la ! Comme il fait froid ! Je me sens comme un petit glaçon ! »  

THEMATIQUE DES MOTEURS

UNE NOUVELLE VIE POUR TURBO

 C’est l’histoire d’une belle voiture neuve. Son moteur était le plus beau de tous les accessoires et brillait comme de l’or. De plus, elle était tellement rapide qu’on l’appelait Turbo. Quand elle se déplaçait dans la ville, tout le monde l’admirait. Son conducteur et propriétaire s’appelait Charlie et il était vraiment très fier de sa voiture. Il l’utilisait tout le temps pour que tout le monde la voie. Un jour, il décida de faire des courses automobiles et devint pilote. Charlie et Turbo gagnaient toutes les courses : les victoires s’enchaînaient et les trophées s’accumulaient. Mais les concurrents, de plus en plus jaloux, ne les supportaient plus et décidèrent ensemble de trafiquer la voiture. La course suivante fut terrible : en pleine vitesse, Turbo explosa ! Ceci marqua la fin de sa carrière et même de sa « vie » : il partit à la casse ! Charlie fut désespéré ! Inconsolable, il n’arrivait pas à l’oublier. Un jour, il alla à la casse et récupéra à droite, à gauche les différentes pièces de Turbo. Pendant plusieurs mois, il les observa désespéré mais un jour, une idée lui vint à l’esprit : il allait la faire revivre, autrement… Avec les rétroviseurs, il fabriqua des miroir ; les pneus se transformèrent en balançoires ; il utilisa le cuir des sièges pour fabriquer des sacoches en cuir, un fauteuil ; les phares devinrent de magnifiques lampes et le moteur toujours aussi beau fut exposé sur la place de la ville en souvenir de toutes les victoires de Turbo !

QUELQUES PRODUCTIONS ÉCRITES DES ÉLÈVES (suite)

THEMATIQUE DES PIERRES

 Petite pierre précieuse et pétillante, Indestructible tu es, Enchantée et magique, Rubis radieux, Roule et ricoche sur l’océan, Et nage comme un diamant.

EXEMPLE DE PARTITION

CONCERTS

LUNDI 18 MAI 2015 :

Les enfants, leurs enseignantes, Alexandros Markeas, Pierre Roullier et le pianiste de 2e2m se retrouvent à la salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne. L’après-midi débute par une répétition générale pour régler les derniers détails avant le grand moment. Les enfants sont enthousiastes et font preuve de beaucoup de concentration. Les camarades de nos jeunes artistes, accompagnés de leurs enseignants, arrivent ensuite pour la représentation de 15h30. La salle est comble ! Cette première représentation est chaleureusement applaudie par le public d'élèves !

19H30 :

Voici l'heure de donner une 2ème représentation devant les familles. Les parents attendent impatiemment le concert auquel ils ont été invités par leurs enfants qui, eux, sont fiers et ont envie d'offrir un beau concert à leurs familles. La prestation des enfants est à nouveau chaleureusement saluée par les applaudissements du public !

LES ENFANTS NOUS PARLENT DE CETTE EXPE ́RIENCE

Cette année, pour le chant, c’est mon projet préféré parce que nous avons un compositeur qui vient exprès pour nous. Les chants sont bizarres mais chouettes quand même. Je ne pensais pas qu’il pouvait composer un chant que pour notre classe, c’est pour ça que je préfère cette année ! Pierre, le chef d’orchestre de 2e2m, nous aide à apprendre les chants : trop bien ! Chaina  Je trouve que c’est une bonne idée parce que c’est nous qui avons donné l’idée pour composer la musique. Nous avons fait des poèmes, des histoires, des scènes. Jérémy  Le projet musique est amusant. Dans une partie du chant, on est tout joyeux et c’est drôle. J’aimerais bien être un compositeur !!!  Moi je préfère cette chorale-là parce qu’on fait des gestes puis le bruit des vagues. Le texte de la poésie est bizarre mais poétique. Loan  Monsieur Roullier est un chef d’orchestre très gentil et Monsieur Markeas est un compositeur très créatif. On a besoin d’avoir beaucoup d’attention pour se faire diriger par un chef d’orchestre. C’est un travail très intéressant. Krithika  Au début je ne savais pas ce que c’était un compositeur. Quant au chef d’orchestre, je croyais qu’il avait une baguette. Ces métiers sont pour moi difficiles. Angelina  

Moi les chefs d’orchestre, je n’avais pas trop d’idée à quoi leurs gestes servaient, mais avec Monsieur Roullier, j’ai compris à quoi les gestes d’un chef d’orchestre servent. Avant de rencontrer Monsieur Markeas, je ne savais pas ce que c’était un compositeur. Je trouve gentil Monsieur Roullier, il sait bien s’y prendre.  Monsieur Markeas nous a appris des musiques d’oiseaux, on a fait des bruits d’oiseaux, on a fait une ville d’oiseaux. C’est un bon compositeur grec. Monsieur Roullier est un bon chef d’orchestre, il nous a bien dirigés. On a appris « les vagues sur le corps ». On a fait des vagues, des bruits de vagues, on a fait 2 groupes : un groupe qui chante et une groupe qui répond qui répond bouche fermée, après on a fait l’inverse. Fayssoli  Je pense d’Alexandros Markeas que c’est un vrai artiste avec qui on va chanter et je pense que Monsieur Roullier est un vrai chef d’orchestre qui a des compétences d’artiste. Lydia  On a eu la chance d’avoir un vrai compositeur Monsieur Markeas et Monsieur Roullier le chef d’orchestre. Je trouve que c’est génial d’avoir un chef d’orchestre bien précis sur ces gestes. Il faut bien l’écouter parce qu’il travaille avec des adultes. Il est préservant dans ses projets musicaux. Yousrat

BIOGRAPHIES

ALEXANDROS MARKEAS

COMPOSITEUR

Compositeur et pianiste, Alexandros Markeas a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il y enseigne actuellement l'improvisation. Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que sont l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation de techniques multimédia.

2E2M

L’Ensemble 2e2m, fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Interprète incontournable des scènes nationales et internationales, l’Ensemble a créé plus de six cents partitions et révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels. Sans omettre l’éventail de tous les styles – classique, moderne et récent – 2e2m se veut aussi acteur des nouvelles mixités artistiques.

PIERRE ROULLIER

DIRECTION

Pierre Roullier intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en sort premier nommé, puis collectionne les prix internationaux et nationaux avant de devenir Flûte solo de l’Ensemble Orchestral de Paris à sa création. Il se consacre pendant plusieurs années à une carrière de soliste et de chambriste qui l’amène à se produire dans les plus grandes salles à travers. Flûtiste des principaux ensembles de musique de création parisiens, il initie un large répertoire de pièces qui lui sont dédiées. Il décide ensuite de se consacrer à la direction. Invité par les maisons françaises et internationales d'opéra, il dirige entre autres l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l’Orchestre de Bordeaux. Il a été salué en 2013 comme un des grands interprètes du Wozzeck d’A. Berg. Son répertoire contient plus de 180 premières et ses enregistrements, salués par la critique, couvrent un vaste champ, de Jean-Sébastien Bach à Tôru Takemitsu et Paul Méfano, de Beethoven à Dusapin, Strasnoy et Bedrossian. Pierre Roullier est le directeur de l'Ensemble 2e2m depuis 2005.

REMERCIEMENTS

L’ENSEMBLE 2E2M TIENT À REMERCIER :

Les enfants et leurs enseignantes, Émilie Blondel, Céline Brizet, Stéphanie Chartier, Françoise Grouin et Sandrine Sinegre. L’école élémentaire Albert Camus et sa directrice, Emmanuelle Fromont, pour leur implication dans ce projet. L’équipe de la 25e circonscription, et Brigitte Pétuaud, Conseillère pédagogique en éducation musicale, pour leur aide. L’Inspection Académique de Créteil et la CEPEC, L’OCCE du Val-de-Marne L’Adiam 94, pour leur soutien financier. La Mairie de Villiers-sur-Marne, pour la mise à disposition de la salle Georges Brassens.

L’Ensemble 2e2m est subventionné par la Ville de Champigny-sur-Marne au titre d’une résidence de création, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de- France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, la SPEDIDAM, la Sacem et la Ville de Paris. L’Ensemble 2e2m est conventionné par l’Inspection Académique du Val-de-Marne.    

     

[email protected] • ensemble2e2m.fr