5
Protocoles PPP et HDLC 1/5 Les protocoles série des WAN Les formats de trame (niveau 2) Les routeurs CISCO sur les lignes série des WAN utilisent au choix les deux modes d'encapsulation point-à-point les plus répandus dans les réseaux WAN, à savoir les modes HDLC et PPP. Toutes les encapsulations de ligne série partagent le même format de trame qui comprend les champs suivants : PPP Drapeau Adresse Contrôle Protocole Données FCS Drapeau HDLC Drapeau Adresse Contrôle Propriétaire Données FCS Drapeau Drapeau - Repère indiquant le début de la trame, dont la valeur est le nombre hexadécimal (base 16) 7E. Adresse - Champ d'un ou deux octets indiquant l'adresse de la station d'extrémité dans des environnements multipoints. Contrôle - Indique s'il s'agit d'une trame d'informations, d'une trame de supervision ou d'une trame non numérotée. Ce champ contient aussi des codes de fonction particuliers. Données - Contient les données encapsulées. FCS - Définit la séquence de contrôle de trame. Drapeau - Identificateur de fin de trame 7E. Chaque type de connexion WAN utilise un protocole de couche 2 pour encapsuler le trafic pendant qu'il traverse la liaison longue distance. Pour employer le protocole d'encapsulation approprié, vous devez configurer le type d'encapsulation de couche 2 à utiliser pour chaque interface série d'un routeur. Le choix du protocole dépend de la technologie WAN et des unités de communication. Les protocoles d'encapsulation pouvant être utilisés avec les types de connexion longue distance traités dans ce chapitre sont les protocoles PPP et HDLC.

Protocoles PPP Et HDLC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

tout sur les 2 protocoles de niveau liaison de données que sont ppp et HDLC. ce sont des protocoles d'interconnexion de réseaux

Citation preview

Protocoles PPP et HDLC

1/5

Les protocoles série des WAN Les formats de trame (niveau 2) Les routeurs CISCO sur les lignes série des WAN utilisent au choix les deux modes d'encapsulation point-à-point les plus répandus dans les réseaux WAN, à savoir les modes HDLC et PPP. Toutes les encapsulations de ligne série partagent le même format de trame qui comprend les champs suivants : PPP

Drapeau Adresse Contrôle Protocole Données FCS Drapeau

HDLC

Drapeau Adresse Contrôle Propriétaire Données FCS Drapeau

• Drapeau - Repère indiquant le début de la trame, dont la valeur est le nombre hexadécimal (base 16) 7E.

• Adresse - Champ d'un ou deux octets indiquant l'adresse de la station d'extrémité dans des environnements multipoints.

• Contrôle - Indique s'il s'agit d'une trame d'informations, d'une trame de supervision ou d'une trame non numérotée. Ce champ contient aussi des codes de fonction particuliers.

• Données - Contient les données encapsulées. • FCS - Définit la séquence de contrôle de trame. • Drapeau - Identificateur de fin de trame 7E.

Chaque type de connexion WAN utilise un protocole de couche 2 pour encapsuler le trafic pendant qu'il traverse la liaison longue distance. Pour employer le protocole d'encapsulation approprié, vous devez configurer le type d'encapsulation de couche 2 à utiliser pour chaque interface série d'un routeur. Le choix du protocole dépend de la technologie WAN et des unités de communication. Les protocoles d'encapsulation pouvant être utilisés avec les types de connexion longue distance traités dans ce chapitre sont les protocoles PPP et HDLC.

Protocoles PPP et HDLC

2/5

HDLC HDLC est un protocole de couche liaison de données dérivé du protocole d'encapsulation d’IBM SDLC (Synchronous Data Link Control). HDLC est le premier protocole série orienté ‘bit’ défini par l’OSI. Il possède plusiers variantes d emise en œuvre. HDLC est le protocole d'encapsulation utilisé par défaut par Cisco pour les lignes série. Cette mise en œuvre extrêmement simplifiée n'offre pas les fonctions de fenêtrage ou de contrôle de flux ; seules les connexions point-à-point sont autorisées. Le champ d'adresse contient uniquement des 1. De plus, un code propriétaire à 2 octets est inséré à la suite du champ de contrôle pour indiquer que le verrouillage de trame HDLC ne fonctionne pas avec les équipements d'autres fournisseurs. En général, l'encapsulation HDLC est utilisée lorsque les deux extrémités d'une connexion de ligne dédiée sont des routeurs ou des serveurs d'accès exécutant l'IOS. Comme les modes d'encapsulation HDLC peuvent varier, utilisez le protocole PPP avec des unités n'exécutant pas l'IOS, c’est à dire si veut connecter des routeurs CISCO à d’autres routeurs.

Protocoles PPP et HDLC

3/5

PPP Le protocole PPP est, comme tous les protocoles orientés bits, un dérivé du protocole HDLC. C’est le mode d'encapsulation standard pour les lignes série WAN (il est décrit dans les requêtes pour commentaires RFC 1332 et RFC 1661). PPP peut-être utilisé dans les réseaux asynchrones ou synchrones. Il a remplacé le protocole SLIP Serial line Internet Protocol qui n’encapsulait que de l’IP. Il permet notamment de vérifier la qualité de la liaison lors de l'établissement d'une connexion.

Rôle de PPP Son rôle est de transporter les paquets de la couche 3 à travers une liaison point à point ou multipoint de la couche liaison de données. - Il contrôle la configuration des liaisons - Il vérifie la qualité des liaisons - Il détecte les erreurs. - Il négocie des options telles que la compression des adresses de couche liaison, réseau et des

données De plus, il prend en charge l'authentification via les protocoles d'authentification du mot de passe (PAP) et à échanges confirmés (CHAP). Cette procédure d’authentification demande au côté appelant d’envoyer les informations permettant d’identifier l’utilisateur

Le protocole point-à-point assure l'interopérabilité entre les fournisseurs de réseau à l'aide de plusieurs protocoles supplémentaires, dont les suivants :

• le protocole LCP pour négocier l'interopérabilité de la ligne de base, LCP établit, configure et vérifie la connexion de la couche liaisons de données

• une famille de protocoles NCP pour négocier des protocoles de couche 3, avec leurs options. PPP est conçu pour permettre l'utilisation simultanée de plusieurs protocoles de couche 3 tel que IP (IPCP et options de compression)., IPX (Internetwork Packet Exchange) et AppleTalk.

Lorsque la liaison PPP est négociée, un protocole LCP est négocié pour établir la liaison, puis les protocoles NCP sont négociés.

Protocoles PPP et HDLC

4/5

Configuration de PPP Pour configurer la ligne série afin d'utiliser le protocole PPP, entrez la commande encapsulation ppp de la façon suivante: Router(config)# interface serial 0 Router(config-if)# encapsulation ppp On peut rajouter une authentification PAP ou CHAP (ce n’est obligatoire) Router(config-if)#ppp authentication pap ou Router(config-if)#ppp authentication chap ou Router(config-if)#ppp authentication pap chap ou Router(config-if)#ppp authentication chap pap Dans les 2 derniers cas les 2 protocoles d’authentification sont activés, le premier déclaré est essayé puis le second si le premier échoue. Les 2 routeurs en vis à vis doivent s’authentifier avec un nom et un mot de passe. Par exemple si le routeur lab_A est connecté au routeur lab-B, sur le lab-A, on aura :

lab_A (config) # username lab_B password toto lab_A (config) # interface s0 lab_A (config-if) # IP address 192.168.0.1 255.255.255.0 lab_A (config-if) # encapsulation ppp lab_A (config-if) # ppp authentication pap lab_A (config-if) # ^z lab_A # copy run start Pour CHAP, le principe est le même : on remplace PAP par CHAP.

Vérification des protocoles LCP et NCP Lorsque le protocole PPP est configuré, il est possible de vérifier l'état des protocoles LCP et NCP à l'aide de la commande Lab_A # show interface serial 0/1 ( ou show interface serial 0/0)

Dépannage Pour le dépannage, il existe la commande debug ppp.

Protocoles PPP et HDLC

5/5

Par exemple, pour vérifier le détail des négociations Lab_A (config) # interface serial 0/0 Lab_A (config)# shutdown

Lab_A # Debug ppp negociation Lab_A (config) # interface serial 0/0 Lab_A (config)# no shutdown

Lab_A # no Debug ppp negociation ou Lab_A # no Debug all

Ouverture du lien PPP avec authentification chap