4
ETE 2016 PUGLIA Juillet 2016

Puglia été 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

E t E 2 0 1 6

PUGLIA Juillet 2016

P u g l i a

Pe

nd

an

t l

e m

ar

iag

er

oa

d t

riP

P e n d a n t v ot r e s e j o u r a l a m a s s e r i a

e x P e d i t i o n s a u x a l e n t o u r sLa plus belle plage sauvage de la région est celle de la réserve naturelle Salina dei Monaci, des oiseaux migrateurs y font escale, sublime.

Balade à vélo dans les réserves naturelles de Salina dei Mo-naci ou de la Palude del Conte.

Museo della civiltà del vino Primitivo, parce que Manduria est la ville du vin des Pouilles. Le « primitivo di Manduria » est un très bon vin rouge, la fierté locale.

Grottaglie pour visiter les fabriques de céramique. Un grand coup de cœur, vous ne repartirez pas sans une commande

r e s ta u r a n t s a u x a l e n t o u r sBarca di ciro (Pulsano) meilleur poisson de la région ! Trattoria All’hostaria (Manduria) Osteria dei Mercanti (Manduria) Relais il Mignano (Nardò) Vecchia Oria (Oria) Bacino (Porto Cesareo) : poisson au bord de l’eau

g a l l i P o l iDepuis la Masseria Potenti, descendez la côte en direction de Gallipoli en passant par Porto Selvaggio pour une baignade. Attention, cette plage sauvage se mérite, une balade d’environ 15 minutes est nécessaire pour y accéder.

Une fois à Gallipoli deux options idéales de logement s’offrent à vous, la Masseria Li Foggi, en dehors de la ville, au calme (parfait avec des enfants), ou le charmant boutique hôtel Relais Corte Palmieri, au cœur de la vieille-ville.

Après vous être perdu dans les ruelles de la citadelle, profitez d’un apéritif soit à la Spingula soit dans le joli cadre de la cour intérieur du Blanc café&living store (superbes sacs et maillots de bain !). Pour le dîner, La Puritate sert le meilleurs poisson frais. Ou alors, d’après les précieux conseils d’une autochtone, ces deux excellentes adresses « qui ne paient pas de mine » comme elle dit, Da Olga pour le poisson et Don Vincenzo pour les pizze, elles y sont appa-remment meilleures qu’à Naples !

Le plus important est de garder de la place pour une glace de chez Martinucci. Expérience vécue, les meilleures de toute l’Italie, sans exagération. Parfum Nocciotella, renversant.

1 jo

ur

1 n

uit

E t E 2 0 1 6

P o i n t e s u d d e s P o u i l l e sDepuis Gallipoli, plusieurs beautés sont à découvrir. Commencez par Santa Maria di Leuca, la pointe Sud des Pouilles. A visiter absolu-ment en bateau, c’est là que Séb et Maya se sont fiancés ! Louez un petit bateau à moteur – pas besoin de permis – et baladez-vous le long des falaises, profitez des baignades devant les grottes marines des mers ionniennes et adriatiques.

Après la promenade en mer, remontez la côte en direction de Otranto en longeant les falaises qui tombent dans la Méditerranée, avec la Grèce au loin, magnifique. Pour déjeuner, soit vous vous ar-rêtez juste avant Otranto pour des oursins en bord de mer à Porto Badisco, soit dans à Otranto même au Vico Lopez, un super petit resto avec une terrasse à l’ombre des orangers.

Dans la région il y a aussi la ville de Lecce à visiter, la perle baroque du sud. Admirez la basilique Santa Croce et la Piazza del Duomo et restez éventuellement dormir au Mantatelurè, proche du centre historique.

r e g i o n d e o s t u n i

Ostuni est un magnifique village blanc accroché à la colline au nord est des Pouilles. La Masseria Cervarolo est un très bel endroit rester quelques jours, dans un cadre champêtre avec une piscine au calme et un bon restaurant. Vous avez la possibilité d’y choisir votre chambre dans un trulli. Autre conseil de logement, dans le village d’Ostuni, l’hôtel La Sommità, juste pour leur resto 1* Michelin, qui en vaut clairement une 2ème !.

A Ostuni, pour déguster un plateau de poisson cru péché le matin même, le meilleur endroit est le Nautilus. Dépassez votre première impression, la nourriture y est délicieuse et recommandée par un ami vivant la région.

Après avoir profité d’une journée en bord de mer ou à la piscine, partez visiter Ceglie Messapica, haut lieu de la gastronomie pugliese. Plusieurs options pour le dîner, notre coup de cœur va au Cibus du groupe « slow food » protégeant la culture culinaire en Italie. Un repas excellent dans le cadre d’une charmante cour fleurie. Maria Grazia de la Masseria Potenti recommande aussi le restaurant de Antonella Ricci (cheffe très connue de la région).

Le lendemain matin, partez visiter Alberobello, le village des trulli – touristique mais très joli – après ce tour, déjeunez dans le joli vil-lage de Cisternino avec ses maisons accrochées à la colline et ses restaurant exceptionnels. Ici, c’est chez Da Zio Pietro qu’il faut tes-ter pour vivre l’expérience de manger à l’intérieur d’une boucherie.

Une autre expédition à planifier, le village de Polignano a Mare, surtout pour passer une belle soirée dans une grotte à flanc de mer

2 j

ou

rs

1 n

uit

4 j

ou

rs

3 n

uit

P u g l i a

au restaurant Grotta Palazzese (surtout pour la vue !). Combinez l’expédition avec la visite des grottes naturelles de Castellana pour échapper à la chaleur estivale. La visite dure environ 1h sous terre, n’oubliez pas de prévoir un bon pull, il y fait très frais.

Toujours dans cette région, une bonne adresse uniquement culinaire (la visite du village ne demande pas que l’on s’y attarde), le res-taurant Brigantino à San Michele Salentino. Chaque jour le menu change d’après la pêche du jour.

m at e r aA 60 km au nord de Manduria, vous quittez les Pouilles pour la Ba-sillicate, c’est une merveille ! La ville est célèbre pour ses habitations troglodytes, classées sur la liste du Patrimoine mondiale de l’Unesco.

Passez-y une journée et une nuit dans un hôtel troglodyte, le Grotte della cività, un vrai coup de cœur !

Un immense merci à vous tous de vous déplacer, souvent de très loin, pour célé-brer notre mariage, nous sommes très touchés et infiniment heureux de compter

sur votre essentielle présence ! !

1 jo

ur

1 n

uit