7
Quelques données Quelques données incontestables incontestables 1. Les difficultés des 1. Les difficultés des adultes face à l’écrit adultes face à l’écrit

Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

Quelques données Quelques données incontestablesincontestables

1. Les difficultés des 1. Les difficultés des adultes face à l’écritadultes face à l’écrit

Page 2: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

Enquête de l’INSEE publiée en Enquête de l’INSEE publiée en avril 2004avril 2004

Page 3: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

2. 2. Les compétences en Les compétences en lecture des élèves et des lecture des élèves et des

jeunesjeunes 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la

lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés.dispensés.

10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de 10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de compréhension face à l’écrit : dont la moitié peut être considérée en compréhension face à l’écrit : dont la moitié peut être considérée en grande difficulté.grande difficulté.

Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays comparables.comparables.

Cette grande difficulté apparaît des les premières années de l’école primaire. Cette grande difficulté apparaît des les premières années de l’école primaire.

Page 4: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

3. Les résultats aux 3. Les résultats aux évaluations internationalesévaluations internationales

Les évaluations PIRLS ( à l’issue de Les évaluations PIRLS ( à l’issue de la quatrième année de la quatrième année de l’enseignement obligatoire, pour l’enseignement obligatoire, pour nous CM1)nous CM1)

Page 5: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

Les résultats de la France sont Les résultats de la France sont significativement supérieurs.significativement supérieurs.

Mais si nous comparons à des pays Mais si nous comparons à des pays analogues (Union européenne), nos analogues (Union européenne), nos résultats sont plutôt légèrement résultats sont plutôt légèrement inférieurs.inférieurs.

Ils sont relativement peu dispersés Ils sont relativement peu dispersés (moins qu’ailleurs) (moins qu’ailleurs)

Les filles réussissent mieux que les Les filles réussissent mieux que les garçons garçons

Page 6: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

En 2000 et 2003, les évaluations PISA En 2000 et 2003, les évaluations PISA (évaluation de l’acquis des élèves de 15 ans dans le domaine (évaluation de l’acquis des élèves de 15 ans dans le domaine

de la compréhension de l’écrit).de la compréhension de l’écrit).

La France a des résultats contrastés.La France a des résultats contrastés. Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement

(la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent (la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent au au dessus dessus des pays les plus performants.des pays les plus performants.

En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) ont des résultats au ont des résultats au niveau moyen des pays les moins bien classés.niveau moyen des pays les moins bien classés.

Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des autres pays (4,2% contre 6,2 % dans l’ensemble des pays de autres pays (4,2% contre 6,2 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE.)l’OCDE.)

Page 7: Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

4. La question du 4. La question du redoublementredoublement

Une habitude profondément ancrée dans le système Une habitude profondément ancrée dans le système éducatif français.éducatif français.

Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont

des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume Uni, Irlande, Suède, Japon).Uni, Irlande, Suède, Japon).

Le redoublement n’est pas une seconde chance : il est Le redoublement n’est pas une seconde chance : il est inefficace du point de vue des progrès des élèves.inefficace du point de vue des progrès des élèves.