2

Click here to load reader

Qu’est-ce que la domotique ? - Chambre Nationale … · dans ce secteur quelle que soit leur ... A l’origine, le terme domotique dési- ... domotique, c’est la généralisation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Qu’est-ce que la domotique ? - Chambre Nationale … · dans ce secteur quelle que soit leur ... A l’origine, le terme domotique dési- ... domotique, c’est la généralisation

1 4 Revue de l’Habitat - Novembre 2014 - n° 603

Dossier

Qu’est-ce que la domotique ?REVUE DE L’HABITAT :Monsieur JEULAND, vous êtesPrésident de la FédérationFrançaise de Domotique.Pouvez-vous nous éclairer survos missions ?

L’objectif majeur de la FédérationFrançaise de Domotique est d’accélé-rer le développement de la domo-tique en France. La FFD est unestructure à but non lucratif quis'adresse à tous les acteurs impliquésdans ce secteur quelle que soit leurmétier d'origine. L'ambition de laFFD est également de faciliter lessynergies entre les professionnels dubâtiment et le grand public. La FFDassure la promotion de la domotiquelors de nombreux salons et confé-rences et intervient de façon trèsactive auprès des pouvoirs publics, enparticulier dans les domaines dumaintien à domicile, de l’enseigne-ment et de l’efficacité énergétique. Parmi les actions encours, on peut citer également la mise en ligne d’unannuaire détaillé des professionnels de la domotique.

REVUE DE L’HABITAT : On parle de plus en plusde la domotique depuis quelques années.Pouvez-vous nous expliquer en quelques motsce que cela signifie en 2014 ?

Le monde de la domotique est effectivement en train devivre une véritable révolution, avec l’avènement de la «maison connectée ». A l’origine, le terme domotique dési-gnait l’automatisation des volets, de la porte du garage, deséclairages ou du chauffage. S’y ajoutent aujourd’hui tousles appareils du quotidien qui deviennent peu à peu com-municants – électroménager, audiovisuel, alarmes –, et lamultitude des objets connectés qui envahissent peu à peunos maisons, à l’image du thermostat intelligent de Google(Nest). L’autre facteur déterminant de l’avènement de ladomotique, c’est la généralisation du très haut débit graceà la fibre optique notamment, des smartphones et destablettes qui permettent à tout un chacun de garder lecontact avec son logement et d’accéder à travers des inter-faces simples et conviviales à l’ensemble des fonctions dis-ponibles. Malgré cela la domotique est encore trop souventperçue comme un luxe alors qu'elle permet réellement

plus de confort, assure une meilleure sécurité et constitueune réponse incontournable aux enjeux de sociétémajeurs que sont le vieillissement de la population et l’ef-ficacité énergétique de nos logements. Les solutions pro-posées par les fabricants et les opérateurs sont aujourd'huiextrêmement performantes mais elles sont encore trèsméconnues des professionnels du bâtiment et du grandpublic. REVUE DE L’HABITAT : Aujourd’hui, que peutnous apporter cette nouvelle technologie dansnotre quotidien ?

Une maison connectée est un logement qui dispose defonctionnalités qui simplifient notre quotidien, éliminentcertaines taches fastidieuses et nous permettent de réali-ser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un cer-tain niveau de confort et de sécurité. Elle est ouverte auxévolutions futures par la nature même de ses équipementset par son ouverture au monde numérique. Pour faire sim-ple, la domotique permet de faire communiquer entreelles les diverses fonctions du logement : chauffage, venti-lation, éclairage, volets, portail, électroménager, audiovi-suel, sécurité, vidéosurveillance, etc. Une fois rendus com-municants, ces équipements peuvent être, d’une part,piloté de façon très simple grâce aux tablettes et auxsmartphones en local ou à distance et, d’autre part, optimi-

Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendantce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin quela pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche. Et bien nonce n’est pas un rêve mais bel et bien la Domotique.Le point avec François-Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de Domotique.

Page 2: Qu’est-ce que la domotique ? - Chambre Nationale … · dans ce secteur quelle que soit leur ... A l’origine, le terme domotique dési- ... domotique, c’est la généralisation

1 5Revue de l’Habitat - Novembre 2014 - n° 603

sés en y intégrant des données extérieures, telles que laluminosité, la météo, les tarifs horaires de l’énergie ouencore les informations e-santé des occupants. Par exem-ple, les solutions domotiques permettent au thermostat demon salon de piloter ma chaudière au plus juste, d’ajusterl’intensité de l’éclairage en fonction de la luminosité exté-rieure et de déclencher l'ouverture des volets roulants s'ilfait beau et ainsi de bénéficier des apports de chaleur oude lumière gratuits. En matière de sécurité, je vais pouvoirêtre alerté sur mon téléphone en cas de fuite d’eau, de cou-pure d’électricité, de tentative d’intrusion ou si un visiteursonne au vidéophone. La domotique répond également àla hausse continue du coût des énergies et à la nouvelleréglementation thermique en optimisant les consomma-tions et en affichant les économies réalisées. La domotiquepermet aussi de sonoriser plusieurs zones, bénéficier dutrès haut débit par câble ou fibre optique dans toutes lespièces sans recourir systématiquement au Wi-Fi et deréduire la pollution électromagnétique du logement.

REVUE DE L’HABITAT : Peut-on dire que lamultiplication des objets connectés contribue audéveloppement de la domotique ?

Le marché est effectivement en train de changer grâce aunumérique qui ouvre la voie à la domotique 2.0. Cette nou-velle génération de produits répond à l’évolution de nosmodes de vie et à de forts enjeux de société : la transitionénergétique, le vieillissement de la population et la néces-sité du maintien ou du retour à domicile des personnesâgées ou handicapées ou le développement du télétravailet de la télémédecine. Elle se démocratise dans le neuf eten rénovation grâce au développement des solutions sans-fil, à la généralisation de l’internet dans les foyers, à l’ef-fervescence du marché des box domotique, à l’avènementde l’Internet des objets mais aussi grâce aux interfacessimplifiées sur smartphones, tablettes ou TV connectées.Ces nouvelles offres portées par les opérateurs télécoms,les assureurs ou les grandes surfaces de bricolage présen-tent plusieurs avantages : elles sont nettement moinschères que les générations de produits précédentes, ellessont adaptées à l’amélioration de l’habitat grâce au sans-filvoire au sans pile pour certains équipements et elles sont

beaucoup plus simples à installer et à utiliser. Cette nou-velle domotique ouvre la voie à la supervision des loge-ments ou des immeubles (messages signalant un dysfonc-tionnement, une consommation anormale, un défaut d’as-censeur ou un besoin de maintenance préventive parexemple) ainsi qu’à de nouveaux services d’informationsou d’entraides entre copropriétaires. Cela préfigure égale-ment ce que sera la ville de demain avec des bâtimentsd’habitation sobres et autonomes en énergie ou capablesd’en produire à certaines heures pour les immeubles debureaux voisins.

REVUE DE L’HABITAT : La domotiques’adresse-t-elle à tous les âges ?

Les membres de la Fédération Française de Domotiqueinterviennent sur de nombreux projets et nous remontentdes retours d’expérience intéressants. On constate qu’unprojet domotique est réussi si tous les membres de lafamille se l’approprie. Il est parfois nécessaire d’adapter lefonctionnement de l’installation aux enfants ou aux per-sonnes âgées mais si la conception a été bien réalisée, lelogement doit être plus facile à utiliser avec domotiqueque sans domotique. Il est important de noter égalementque la domotique représente une formidable opportunitépour permettre aux personne handicapées ou aux seniorsde rester le plus longtemps possible chez eux dans lesmeilleures conditions. Les technologies mises en œuvrepermettent de gagner en confort et en sécurité mais ausside détecter l’arrivée ou l’aggravation d’une pathologie par-ticulière, de suspecter des situations anormales, de main-tenir et développer le lien social ou de prévenir et de ras-surer ses proches.

Au-delà de son efficacité technique, la domotique per-met également d’influer sur les comportements, enassurant un suivi des consommations d’énergie, qu’ilest ensuite possible d’analyser poste par poste. En casde besoin, l’usager pourra donc changer ses habi-tudes. Portée par la nouvelle réglementation ther-mique RT2012, cette dimension pédagogique de lamaison connectée est primordiale, car elle permet dedémontrer l’impact d’un comportement inapproprié.Aujourd’hui encore, en l’absence de domotique, unegrande majorité de bâtiments sont malheureusementaveugles sur le plan de leurs consommations énergé-tiques.

Aujourd’hui, 99 % des logements sont encore aveugles concernant leurs consommations énergétiques.

La Fédération Française de Domotique et la ChambreNationale des Propriétaires organiseront un petit-déjeuner en début d’année prochaine sur le thème : « La maison connectée ».

Cette conférence sera animée par FX Jeuland et F Corrèze, membres de la FFD et spécialistesSmarthome / Smartbuilding.