2
Questions à Ridha Tlili : Qu’est ce qui vous a donné envie de travailler sur ce projet avec les élèves du lycée ? Il s’agit pour moi d’amener les élèves à revoir la réalité et poser de nouvelles questions pour trouver de nouvelles réponses. Comment s’est déroulé cet atelier avec les élèves ? Il faut faire plus d’ateliers pour les élèves. En tout, cet atelier a duré 6 jours pendant lesquels j’ai essayé de faire passer une expérience visuelle en traitant de thèmes comme les médias, la propagande, etc… Aimez-vous travailler avec des jeunes ? Oui. Qu’est ce que vous appréciez comme qualités chez les lycéens avec lesquels vous travaillez au lycée ? L’intelligence et la pensée critique. Quels sont les films que vous avez réalisés et de quels sujets traitent-ils ? J’ai réalisé « Rien à signaler », « Ayan kan », « Bas Bord », « Teriague », « Region », « Revolution under 5’ ». J’aborde les thèmes de la mémoire collective, de l’histoire spontanée, de la condition humaine. Quels sont vos projets pour l’avenir ? J’ai deux projets en cours : un documentaire en cours de montage « Controlling and punishment » et un film de fiction « Milla ». DIMANCHE 2 JUIN 2013 DES LYCÉENS Quotidien des Lycéens des Rencontres internationales des cinémas arabes Marseille 28 mai-2 juin Ont contribué à la rélisation de ce ce numéro dans le cadre des Ateliers d’écriture organisés par les Rencontres : Ilona, Julie, Sophia, Torkia, Fawzatti et Inès [email protected] www.aflam.fr www.lesrencontresdaflam.fr RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR RIDHA TLILI L’association AFLAM a invité le cinéaste Ridha Tlili à participer à un atelier de réalisation avec un groupe d’élèves en 1ère littéraire Option audiovisuel au lycée Saint-Exupéry. Nous les avons rencontré au cours de la semaine et avons recueilli leurs témoignages à propos de leur travail en cours.

Quotidien des jeunes - Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes,

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Questions à Ridha Tlili : Qu’est ce qui vous a donné envie de travailler sur ceprojet avec les élèves du lycée ?

Il s’agit pour moi d’amener les élèves à revoir laréalité et poser de nouvelles questions pourtrouver de nouvelles réponses.

Comment s’est déroulé cet atelier avec les élèves ?

Il faut faire plus d’ateliers pour les élèves. Entout, cet atelier a duré 6 jours pendant lesquelsj’ai essayé de faire passer une expérience visuelleen traitant de thèmes comme les médias, lapropagande, etc…

Aimez-vous travailler avec des jeunes ?

Oui.

Qu’est ce que vous appréciez comme qualités chezles lycéens avec lesquels vous travaillez au lycée ?

L’intelligence et la pensée critique.

Quels sont les films que vous avez réalisés et dequels sujets traitent-ils ?

J’ai réalisé « Rien à signaler », « Ayan kan »,« Bas Bord », « Teriague », « Region »,« Revolution under 5’ ». J’aborde les thèmes dela mémoire collective, de l’histoire spontanée, dela condition humaine.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’ai deux projets en cours : un documentaire encours de montage « Controlling andpunishment » et un film de fiction « Milla ».

DIMANCHE 2 JUIN 2013DES LYCÉENS

Quotidien des Lycéens des Rencontres internationales des cinémas arabes Marseille 28 mai-2 juinOnt contribué à la rélisation de ce ce numéro dans le cadre des Ateliers d’écriture organisés par les Rencontres :

Ilona, Julie, Sophia, Torkia, Fawzatti et Inè[email protected] www.aflam.fr www.lesrencontresdaflam.fr

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

RIDHA TLILIL’association AFLAM a invité le cinéaste Ridha Tlili àparticiper à un atelier de réalisation avec un groupe d’élèvesen 1ère littéraire Option audiovisuel au lycée Saint-Exupéry.Nous les avons rencontré au cours de la semaine et avonsrecueilli leurs témoignages à propos de leur travail en cours.

Ridha Tlili et Noémieen tournage

Inès, Torkia et Faouzatti au montage

QUESTION AUX PARTICIPANTS À L’ATELIER :Qu’avez-vous appris, aimé, durant cette semaine avec Ridha Tlili ?Inès : J’ai appris à manier une caméra et à faire des montages. Cela m’a apporté des connaissancesindispensables pour ma future année de terminale option cinéma audiovisuel. J’ai également ap-précié le travail en groupe. Cela m’a appris à être plus patiente et à m’investir dans un projet.Anissa : Au début, je pensais que ce serait facile de réaliser un film, mais quand on est passé à lapratique j’ai vite changé d’avis !Chaïneze : Filmer avec une caméra professionnelle m’a beaucoup plu, je crois que je me suis dé-couvert un talent caché !Faouzati : Réaliser un court métrage demande beaucoup de travail. Par exemple, le moindre bruitpeut gâcher tout un plan ! Mais grâce aux conseils de Ridha, j’ai réussi à prendre plaisir dans cetatelier tout en restant à l’écoute.

Propos recueillis pas Ilona, Julie et Sophia