12
R ANDA R ECORDS & C OMPOTE DE PROD PRESENTENT

R a n d a R e c o R d s & c d e p R o d p R e s e n t e n t · Avec Mouima, on parle d’amour, on cuisine, on se rie des hommes... Plus Gaïa grandit, plus le passé de Mouima rejaillit

Embed Size (px)

Citation preview

R a n d a R e c o R d s & c o m p o t e d e p R o d p R e s e n t e n t

L’H i s t o i R e

q u a n d L e s s o u v e n i R s d e s u n s n o u R R i s s e n t L e s R e v e s d e s a u t R e s

Grandir avec deux cultures, entourée de femmes et ne rêver que d'une seule chose : devenir chanteuse de soul. Voilà l’histoire de celle qu’on appelle Gaïa qui nous ouvre les portes de ses souvenirs avec sa mémé : Mouima.

Avec Mouima, on parle d’amour, on cuisine, on se rie des hommes...Plus Gaïa grandit, plus le passé de Mouima rejaillit.

Plus Gaïa devient une femme et plus Mouima se rappelle de celle qu’elle était. La musique devient leur témoin, les chansons : leur passerelle du présent au passé, du souvenir aux rêves.

FRance BLeu « Du conte philosophique, on bascule d’un coup, dans une comédie italienne, avec une multitude de personnages et surtout Mouima, grand-mère pleine d’amour à la lucidté remarquable; un propos sur les religions qui devrait être enseigné dans les livres d’ écoles»

FRance cuLtuRe « Bouleversant, on y rit, on y pleure ! On a envie de rester avec ces femmes et surtout avec Mouima!  »

teLeRama " TT "«Passant avec virtuosité de son propre personnage à celui de Mouima, Lina Lamara nous invite à un voyage entre humour et poésie, entre la France et l’Algérie, entre les cultures et les générations. Invita-tion à comprendre l’autre, les autres, La Clef de Gaïa constitue une réconfortante parenthèse d’humanité

dans un monde qui en manque si cruellement »

vaucLuse matin « La CLEF De GAÏA est une bouffée d’oxy-gène [...] Lina Lamara a concocté une pièce où modernité et tradition sont les fonda-tions de la tolérance et du bonheur de vivre ensemble»

FigaRoscope«Spectacle extrêmement sympa-thique et généreux. Cela sent bon l’Algérie dans ce qu’elle a de meilleur, le sentimentalisme et la convivialité ».

«La Clef de Gaïa, un spectacle réjouissant! A ne pas manquer!!Cela donne une réelle bouffée d’air frais en ces temps frileux où les questions de religions et de cultures passent au crible de la xénophobie ou du climat anxiogène ambiants!»

«Par delà les anecdotes personnelles, se glissent évi-demment en filigrane la question de l’identité et du mélange des cultures. Mais tout en finesse, sans aucun prosélytisme ou sen-timentalisme moralisateur. Les uns s’y retrouveront, les autres découvriront, tous se laisseront emporter par cette réflexion sur les origines et le temps qui passe»

La teRRasse«Une occasion de se demander d'où on vient pour savoir où on va..."

i/o"Dans cet opéra mignature, à la mise en scène magnifiquement coordon-née, se joue une quête identitaire d'une rare beauté".

La pRovence "Voilà un OVNI jubilatoire comme on aime à découvrir! Un moment puissant tourné vers l'imaginaire!"

ouest FRance « Sous une tente berbère, Lina Lamara nous livre un récit sincère, moderne et poétique»

cuLtuRez vous

La cLeF de gaïa - qui sommes nous?

L i n a Lama R a au t e u R & co m p o s i t e u R - Rô L e d e ga ï a

"Quand on me demande d’où je viens, je suis toujours tentée par l’envie de simplement dire "de Lyon" ou de répondre : "je suis d’origine algérienne, berbère, italienne, perse!"

Pourtant, j’aimerais dire : "je viens de partout, car je m’adapte partout. Tous les matins, je migre vers une pensée nouvelle" .

La Clef de Gaïa est apparue comme une évidence, une envie fulgurante de parler de nous, des Hommes, de nos histoires, de notre lien invisible. Ainsi, avec Cristos Mitropoulos nous avons repris des fragments de mon passé et de mes souvenirs pour créer une autre matière à partir de ceux-ci. Notre sujet est également la transmission; sa richesse, son poids, la nostalgie des choses que nous

n’avons pas vécues. Ce que l’on porte en soi, malgré soi. Quant à la musique et les chants, il m’était impossible d’envisager cette création sans, comme il m’est impossible d’envisager la vie sans musique. Sous cette tente berbère, Gaïa grandit, Mouima se révèle et le Voyageur nous dévoile un tout autre point de vue de l’histoire. Sous cette tente berbère,

La Clef de Gaïa est comme un accès à soi, la porte ouverte à l’Autre".

Pendant ses études à l’Université Panthéon Sorbonne et après un master de droit internatio-nal en poche, Lina Lamara suit les cours d’acting de Jack Garfein, (The Studio), rencontre la formidable Réjane Perry , (professeur de chant), fait des vocalises avec Pierre-Yves Duchesnes, (AICOM), et chante ses textes devant Dorian Holley (Coach Vocal). Démarrant en tant que co-médienne et chanteuse dans des créations musicales, dont notamment «JIM&JANIS» de Gilles Ramade, "LE PRINCE ET LE PAUVRE" de Ludovic Alexandre Vidal et Julien Salvia, «KID MANOIR» sous la direction de David Rozen, ou dans des œuvres telles que «LES MISERABLES», (mise en scène signée Gerard Demierre, direction musicale d'Hervé Klopfenstein). Elle sera la pétillante coiffeuse Paulette Buenafonte dans «LA REVANCHE D’UNE BLONDE», (mise en scène de Jeanne Deschaux), Pam dans «THE FULL MONTY», (mise en scène d'Anne Bouvier). Il sera aussi question d'être l'épouse de la comédie «10 ANS DE MARIAGE» d’Alil Vardar, (mise en scène de Roger Lou-ret ) et une jeune révoltée dans la série «PLUS BELLE LA VIE» sur France 3.

La cLeF de gaïa - qui sommes nous?

cRistos mitRopouLos mise en scène et coLLaBoRation au scénaRio

"Savoir d’où on vient pour savoir où on va.La question de l’identité a toujours été très importante à mes yeux. Etant issu d’une double culture, j’en sais les pièges mais surtout les trésors qu’elle renferme. «La clef de Gaïa» nous permet d’évoquer ce fil invisible qui nous lie à nos ainés, à leurs peurs, leurs joies, leur culture, et que nous transportons malgré nous.

C’est aussi une histoire de transmission et de perte de racine dans une société qui s’uniformise et nous pousse à toujours plus d’individualisme. Savoir d’où on vient pour savoir où on va.

Avec Lina Lamara, nous avons voulu aborder ces sujets complexes et sérieux le plus simplement possible, à travers les moments de vie de Mouima et de sa petite-fille Gaïa. De leur petite histoire émerge la grande histoire, celle où chacun d’entre nous peut se reconnaître, empreinte d’universalité, de sincérité, de nos-talgie heureuse mais sans aucune fausse moralité. Ce voyage poétique sous cette tente berbère est en réalité un voyage au profond de nous même. Savoir d’où on vient pour savoir où on va".

C’est à l’âge de 17 ans que Cristos rencontre Gilles Ramade et intègre son école à Toulouse dans laquelle il étudie durant deux ans la technique du chant, du théâtre et de la danse. Il rejoint ensuite la compagnie Figaro & Co pour laquelle il interprète de grands rôles de la comédie mu-sicale comme Marius dans « Les Misérables ».

Au théâtre, il joue des auteurs classiques : «Le Barbier de Séville » de Beaumarchais, «Le Bourgeois Gentilhomme » et «Dom Juan » de Molière, « La Dame de chez Maxim’s » de Feydeau, ou bien encore « Britannicus » de Racine. Il joue dans «La Partition» de Pierre-Loup Rajot au théâtre du Ranelagh et au théâtre Montreux Riviera. Pour les Carboni il se chargera de la direction artistique de différents projets, comme « Un de la Canebière ». Il co-écrit et co-met en scène également « L’incroyable destin de René Sarvil! » En 2014, il crée et dirige la compagnie « La Team Rocket Cie » qui verra naître « Le Cabaret Blanche » qu’il écrit et met en scène.

A partir du 7 juillet 2016, vous avez pu aussi découvrir leur sublime création au Théâtre des Carmes : Ivo Livi.

La cLeF de gaïa - qui sommes nous?

pieRRe deLaup guitaRe , composition, aRRangements

Pierre DELAUP a grandi dans le Sud de la France, en plein coeur du Luberon. Dès ses 10 ans,

il se lance dans l’apprentissage du piano, puis de la guitare et finalement de la basse et de la contrebasse.

A 18 ans, il décide d’intégrer la M.A.I puis la J.A.I. de Nancy où il sort respectivement major de sa caté-

gorie et major de sa promotion. De là, s’enchaînent de nombreuses expériences. Pierre créé, compose

et arrange pour nombreux projets aux couleurs multiples, l’amenant à parcourir l’Europe avec le Roc-

kabilly électrique de «THE JOKING», traverser la méditerranée avec la Soul suave franco/tunisienne de

«BENARES», ou faire voyager avec la pop électro de «KAPLYN». Désormais à Paris, Pierre DELAUP est un

multi-instrumentiste déterminé à défendre des projets lui tenant à coeur artistiquement.

La cLeF de gaïa - qui sommes nous?

maxime RogeR cReation LumieRe

Maxime Roger a integré l'équipe de La Clef de Gaïa dès la création au théâtre de l'Echo debut 2015.

Régisseur Lumière de plusieurs spectacles dont Touh à La Luna à Avignon, Hansel & Gretel, Robin des Bois La Légende ou Presque, Kid Manoir ou La Petite fille aux allumettes, il accompagne et habille en lumière également

des artistes comme Arnaud Tsamere.

Gaïa : J'arrive pas à manger, j'ai des guilis dans le ventreMouima : Des guilis dans le ventre? Tu veux dire un garçon dans la tête?

Gaïa : oui Mouima, je suis amou-Mouima : La-laala! C’est encore tôt. Tu as encore le temps avant de t’enquiquiner avec tout ça . Et puis, il faut que tu saches : les garçons c’est comme un oignon, plus tu t’y approches, plus tu pleures! Il vaut mieux les regarder de loin et

les ignorer. Gaïa : Mais toi tu as Pépé?

Mouima : Ah ti pépé il fait pas pleurer. Il fait pas rire non plus...

Mouima : On raconte qu’à Jérusalem, il fût un temps où les clefs des uns ouvraient les portes des autres. Le musulman veillait sur l’Eglise, le chrétien était le gardien de la Synagogue et le juif protégeait la Mosquée.

Aujourd’hui, toutes les clefs ont été réclamées et les portes soigneusement verrouillées. Le temps ne se repose plus entre les Hommes.

La cLeF de gaïa - extRaits

Mouima : Tout s'arrange avec une orange...

La cLeF de gaïa c'est aussi ...

Nadia Lamara (Auteur Texte des chansons "El Hayat Yaoum", "La La Malama", "Min'adherbi

ah", "Aya taflo el camar")

Matthieu Chedid (Auteur et compositeur "La Taha")

Les mécènes Nadia Lamara, Laura Bensimon, Annie & Jp Delaup, David Joly, Christelle L.

Nathalie & Rémi

Les Talents

Floriane N'Guyen Mourad BerrenniMathias Benguigui

Xavier Bujon Tugdual Calvez Agathe Jolivet Vincent Escure

So GrafikValerie Won Lee

Guillaume BertrandBertrand Mussote

Les lieux :

Le Studio HebertotLe Theatre les 3 Soleils

Théâtre de La Manufacture des Abbesses

Theatre de poche GraslinThéâtre de L’ Écho , Théâtre Al Andalus, La Ferme du Boussy

La Chapelle des Lombards, Le Baiser Salé

pResse agence Lynda miHouB Lynda Mihoub+33 [email protected]

pRoduction compote de pRod Julien Iscache+33 [email protected]

diRection aRtistique Randa RecoRds

[email protected]