37
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Ecole Nationale de Commerce et de Gestion FES Rapport de stage sur : La COMPAGNIE CHERIFIENNE DE CHOCOLATERIE AIGUEBELLE Préparée par : l’étudiant MALKI Yassine Encadrant d’entreprise : Mme Amina Iraki Housseyni 1 Année universitaire 2011-2012

Rapport Aiguebelle (MALKI Yassine)

Embed Size (px)

Citation preview

Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

FES

Rapport de stage sur :

La COMPAGNIE CHERIFIENNE DE CHOCOLATERIE

AIGUEBELLE

Préparée par : l’étudiant MALKI Yassine

Encadrant d’entreprise : Mme Amina Iraki Housseyni

Sous ladirection de : Mr FAHMI Youssef Professeur à l’ENCG de Fès

Période de stage : Du 01 juillet au 31 juillet 2012

1

Année universitaire 2011-2012

2

Année universitaire 2011-2012

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………… 4

INTRODUCTION……………………………………………………………………………… 5

I. Présentation de l’entreprise……………………………………………………………. 6

1. Dates phares de la C.C.C :…………………………………………………………………………………………….. 62. Fiche signalétique………………………………………………………………………………………………………… 73. Culture interne de l’entreprise……………………………………………………………………………………… 74. Politique Ressources Humaines de l’entreprise :………………………………………………………….. 75. Structure de l’entreprise :……………………………………………………………………………………………… 86. Secteur d’activité de la C.C.C :……………………………………………………………………………………….. 97. Les produits Aiguebelle :……………………………………………………………………………………………….. 98. Les principaux concurrents d’Aiguebelle …………………………………………………………….……… 10

II. Différents services de l’entreprise……………………………………………………... 10

1. Département comptable et financer…………………………………………………………………………….. 112. Département des ressources humaines………………………………………………………………………… 113. Département technique, production et qualité…………………………………………………………….. 124. Département marketing……………………………………………………………………………………………….. 125. Département des achats …………………………………………………………………………………..............12

III. Missions confiées……………………………………………………………………………... 131. Elaboration d’une base de donnée……………………………………………………………….. ……………… 13

2. Mise en place de panel de dégustation……………………………………………………………………….. …. 13

3. Mise en place d’une PLV (publicité sur lieu de vente) …………………………………………………… 13

4. mission : Diagnostic stratégique………………..…………………………………………………………………... 14

IV. CONCLUSION…………………………………………....................................... 27

3

Année universitaire 2011-2012

4

Année universitaire 2011-2012

Remerciements

Tout d’abord Je tiens à exprimer ma gratitude et mes sincères remerciements à Mme. Amina IRAKI, responsable de tout le service marketing de la CCC (Compagnie chérifienne de chocolaterie) qui m’a accepté comme stagiaire au sein de son département. Ainsi que tout le personnel de la CCC pour leur accueil sympathique, leur collaboration professionnelle et leur temps consacré à répondre à toutes mes interrogations sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport.

De même je tiens à remercier la direction de notre établissement universitaire « Ecole Nationale de Commerce et de Gestion », pour la haute formation et la qualité de ses formateurs et de ses professeurs qui nous ont fournis une formation continue de haut niveau.

Enfin, je tiens à exprimer mes vifs remerciements à tous les stagiaires Avec lesquels j’ai vécu des moments professionnels et tres enrichissants.

5

Année universitaire 2011-2012

INTRODUCTION GENERAL

L’industrie du chocolat au MAROC est en situation de difficulté, non seulement vis à vis des firmes étrangères exportatrices de chocolat, mais également des concurrents nationaux qui pratiquent souvent une concurrence déloyale, autrement dit, la sous facturation, les ventes à perte, non respect du consommateur en terme de composition du produit chocolat, ventes informelles (marché noir).

La consommation nationale est encore dérisoire, la Compagnie Chérifienne de la Chocolaterie fait face à un rude obstacle, les consommateurs marocains n’ont jusqu’à aujourd’hui pas inséré dans leurs habitudes d’achats « le chocolat ».

En effet, les Marocains ne sont pas de grands consommateurs du chocolat. La moyenne de chocolat consommé ne dépasse guère les 300 gr par habitant. Alors qu’en Tunisie par exemple, la consommation atteint 1,5 kg par habitant /an. La consommation du chocolat au Maroc est, par ailleurs, saisonnière puisqu'elle coïncide uniquement avec certaines dates tels que les fêtes de fin d'année, les anniversaires ou encore les baptêmes.

6

Année universitaire 2011-2012

I. Présentation de l’entreprise et son marché

Née en 1868 de la volonté des moines de l’abbaye d’Aiguebelle, aux confins du Dauphiné et de la Provence, la chocolaterie Aiguebelle élabore de manière traditionnelle des chocolats et confiseries de qualité.

C’est en 1942 que les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle s’installent au Maroc et mettent en œuvre leur savoir-faire de maîtres chocolatiers.

C’est ainsi que la Compagnie Chérifienne a vu le jour.

La compagnie chérifienne de chocolaterie et sa marque phare Aiguebelle dont la mascotte est la célèbre gazelle, est certifiée « ISO 9001, version 2000 » (obtenue par l’entreprise en 2003) renouvelée en 2011 => Iso 9001 version 2008.

Cette démarche est garante de la qualité de ses produits et services , traduit plus que jamais la volonté d’Aiguebelle de satisfaire ses clients en répondant à leurs exigences.

La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie est une grande entreprise à taille humaine, leader sur le marché marocain avec une culture forte et des valeurs essentielles: esprit d’équipe, haute exigence professionnelle, développement des compétences et reconnaissance de la valeur des personnes.

AIGUEBELLE est une entreprise dont la notoriété et l’image de marque se sont bâties grâce à des équipes professionnelles et compétentes.

Respect des autres, être réactif par l’ anticipation des besoins, faire preuve de professionnalisme et d’expérience, sont autant de qualités qu’exige la compagnie de ses collaborateurs.

L’innovation et la qualité, identités de la marque, elles représentent le véritable capital de la société.

1. Dates phares de la C.C.C :

7

Année universitaire 2011-2012

1868 : Création de la chocolaterie au sein de l’Abbaye d’Aiguebelle en France. En raison de problèmes d’approvisionnement en matières premières due à la guerre, les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle ont créé une succursale au Maroc en 1942.

1942 : AIGUEBELLE a démarré une nouvelle unité de production et a changé sa raison sociale pour devenir la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie. Monsieur Pardigan, Président de la chambre de Commerce française, était le gérant de la société jusqu’à 1984.

1984 : AIGUEBELLE a été rachetée par le Groupe ELBEZ.

1987 : AIGUEBELLE a été rachetée par la famille BERRADA propriétaire des cafés ENNASR.

2001 : Amine BERRADA prend la Direction Générale de la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie à l’âge de 25ans.

2005 : La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie opte pour le programme HACCP garantissant une qualité absolue du produit fabriqué.

2006 : La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie se relooké et lance son nouveau logo et son nouveau site Internet.

2. Fiche signalétique

Raison sociale Compagnie Chérifienne de Chocolaterie

Statut juridique  S.A.R.L

Date de création 1942

Activités La Chocolaterie

Capital social 55.000.000 DH

Président Directeur Général  M. Amine Berrada Sounni

Siège social 174, Route Oulad Ziane Casablanca

Effectifs 200 à 350 salariés (en comptant les

saisonniers).

3. Culture interne de l’entreprise

AIGUEBELLE a structuré sa culture d’entreprise et son image de marque à travers cinq axes importants:

▪ Richesses humaines : Développer et valoriser des ressources humaines▪ Diversification dans les métiers du plaisir de la bouche

8

Année universitaire 2011-2012

▪ Société citoyenne▪ Société multinationale▪ Innovation

Partagée en interne, cette vision fonde l’essence de l’identité de la société et constitue le socle commun sur lequel se basent les actions quotidiennes de chaque collaborateur.

4. Politique des Ressources Humaines de l’entreprise :

La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie est une entreprise à taille humaine, leader sur le marché marocain avec une culture forte et des valeurs essentielles.La croissance d’AIGUEBELLE et ses performances reposent essentiellement sur l'expertise, le savoir-faire et l'engagement de ses hommes.La politique des ressources humaines de la compagnie est principalement orientée vers la performance, le développement des compétences et la motivation des collaborateurs.

5. Structure de l’entreprise :

9

Année universitaire 2011-2012

Directeur général adjoint

Mr Abdeljabbar elhajouji

Directeur général

Mr Amine Berrada sounni

Responsable de production

Mr Namouss

Responsable R&D

Mme Soumia Amajid

Responsable R &D

Mr Fayçal Habz

Responsable Marketing

Mme Iraki Amina

Responsable commercial

Mr Ahmed Khouy

Responsable Financer

Mme Fatna selhaji

6. Secteur d’activité de la C.C.C :

AIGUEBELLE est le premier fabricant et distributeur du chocolat et de la confiserie au Maroc.

7. Les produits Aiguebelle :

Aiguebelle présente ces produits selon leur famille, et leur nature :

Familles :

Impulse : Consommateurs grand public (enfants et adultes) Ménagère : Femmes (Poudres, tablettes, blocs ….) Professionnel (Produits ménagère grand format et diversifiés) Evénement (Show Room)

Natures :

Chocolat

Végécao

Poudre

Autres (amandes ; raisins ; fruits confits)

8. Les principaux concurrents d’Aiguebelle :

Le secteur de la chocolaterie connait actuellement une concurrence rude tant sur le plan national que sur le plan international.

Concurrence nationale :

10

Année universitaire 2011-2012

Sur le marché principal et de substitution :

Pastor MACAO Gaumar Marques de biscuiterie (bimo, tiffany, excelo,…) Marques de Confiseries ( Michoc, Fini,…) Dragéistes ( Dragée d’or) Pralinor

Concurrence internationale :

Les multinationales présentes depuis un bon moment :

Nestlé Cadbury Ferrero Jeff de Bruges Neuhaus Patchi

Les distributeurs :

Ephemex Master food Foods and goods La contrebande

Compartiments du marché :

Marché principal : Pastor Macao ; Nestlé ; Michoc ; Aman patiss…

Marché de substitution : les fruits secs ; les fruits confits…

11

Année universitaire 2011-2012

Marché générique : dû au changement du comportement du consommateur au

futur : les pépites bio.

Acteurs du marché :

Intermédiaires : Marjane ; Métro ; Acima ; grossistes et detaillants

Prescripteurs : les émissions culinaires, ex : « choumicha »,les enfants …

Acheteurs : pâtissiers; restaurateurs; glaciers ; ménagère, les enfants…

Concurrents : s’ajoutent à Macao, Nestlé, etc…, les importations de La Turquie ;

des Émirats ; d’Espagne, l’Egypte …

II. Différents services de l’entreprise

1. Département comptable et financer : le service comptable et fiancer compte 3 comptables Sous les ordres d’une directrice financière qui s’occupe de la centralisation de tout les décaissements au sein de la société Aiguebelle.Le service comptable en interne a pour objectif la comptabilisation des opérations (achat, vente, emprunt, prêt, acquisition d’immobilisation,…) afin d’établir les états financiers (Bilan, CPC,…) et les situations servant de base pour les analyses des risque et des opportunités financières

2. Département des ressources humaines Le service ressources humaine compte 2 salariés chargés de la tenu et du suivie des différentes entrés et sorties du personne ( parce que l’entreprise en haute saison, compte jusqua 150 saisonniers ). C’est un service assez discret mais qui joue un role important au sein de l’entreprise.

3. Département technique, production et qualité Le service technique et directement relié a la production( l’usine) il veille a ce que aucun problème ne persiste dans la chaine de production, a ce que chacun des ouvriers soit a sa place et fasse le travail bien comme il faut . Le 2e compartiment de ce département a pour tache principale le control et la recherche de l’amélioration de la qualité des produits de la société. Notablement là Recherche et développement qui est représenté par deux ingénieurs

12

Année universitaire 2011-2012

qui a eux seuls font des recherches et des essaies pour trouver de nouvelle recette et rester compétitif sur le marché.

4. Département marketing Le service commercial et marketing joue un rôle très important dans l’organisation de la société. Il s’occupe du lancement, mise en avant et en valeur des 200 produits que compte Aiguebelle. Il s’occupe aussi des promotions des produits sur leurs lieux de vente. la société joue aussi sur son image de marque , a l’aide du service marketing, différentes Operations sont organisé chaque année, que ce soit les journée portes ouverte de l’entreprise ou le concours des maitre chocolatier qui touche les professionnels et les étudiants, et il ne faut pas oublier les visite guider des enfant de maternel et primaire organisé par le même service et tout au long de l’année scolaire , chaque jeudi.

5. Département des achats Comme la société Aiguebelle dépend en amant des producteurs mondiaux de graine de cacao, le service des achats gère ces importations de cacao, et de bien d’autre matière et fourniture. il centralise toute décision d’achats concernant la société que ce soit pour la production ou p our les locaux ou encore même pour des actions diverses c’est ce service qui s’occupe et gère ces opérations.

III. Missions confiées :

Les principales missions qui m’ont étés confiées sont :

13

Année universitaire 2011-2012

1. Elaboration d’une base de donnée concerne la recherche et l’établissement d’une base de donnée des stations services qui existent sur le territoire national afin d’élargir le circuit de distributions de l’entreprise afin que le consommateur rencontre les produits d’Aiguebelle dans le plus d’endroit possible afin de créer une certaine image forte dans son esprit.(Voir Annexe 1)

2. Mise en place de panel de dégustation ; mission que je me suis vu confié, et c’est sur laquelle je travail toujours en ce moment vu que je suis toujours en stage chez eux, concerne l’élaboration et la mise en place d’un panel de dégustation consommateur et ceci dans la perspective d’amélioration durable et continue de la compétitivité du portefeuille produit de la société. Elle comprends toute les étapes utiles et nécessaires pour mener a bien cette étude. (voire annexe 2)

3. Mise en place d’une PLV (publicité sur lieu de vente) : mission dans laquelle je participe avec d’autres stagiaires et qu’on vient de commencer au sein de l’entreprise et qui est en rapport avec des présentoirs pour le chocolat chez les détaillants principalement. Et ceci rentre dans les Action PLV (publicité sur lieux de vente)

4. Diagnostic stratégique .

La matrice SWOT

14

Année universitaire 2011-2012

Figure 1: Matrice SWOT

L’analyse SWOT fait ressortir la situation actuelle de l’entreprise Aiguebelle et aussi celle du

secteur dans lequel elle évolue.

On remarque que les opportunités sont supérieures aux menaces et non pas par nombre mais

par valeur, c’est un marché qui offre à la société des opportunités très favorables. Par ailleurs,

Les forces de la société montrent qu’elle se trouve dans une situation parfaite

Bien que les faiblesses se font plus nombreuses que les forces, mais leurs importances le sont

moins.

Culture&Vision

La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie est une grande entreprise à taille humaine, leader

sur le marché marocain avec une culture forte et des valeurs essentielles : esprit d'équipe,

15

Année universitaire 2011-2012

haute exigence professionnelle, développement des compétences et reconnaissance de la

valeur des personnes.

La croissance d'Aiguebelle et ses performances reposent essentiellement sur l'expertise, le

savoir-faire et l'engagement de ses hommes.

La formation est considérée comme un investissement essentiel pour l'avenir d'Aiguebelle.

Elle s'inscrit dans une démarche globale de développement et d'adaptation des ressources

humaines aux besoins de l'entreprise.

Savoir faire ancrer dans la tradition, objective et moyenne tournés vers le future, voilà le

secret de la grande réussite de l'entreprise Aiguebelle.

Stratégie

Aiguebelle vise à démocratiser le marché du chocolat au Maroc et étendre son réseau à

l'international. Aiguebelle accorde un grand intérêt à la qualité de ses produits, mais

également vise à consolider la stratégie de la société dont les deux objectifs principaux sont :

Développer et démocratiser le marché du chocolat au Maroc en dynamisant davantage les investissements ;

Étoffer le réseau international des points de présence existant et optimiser l'exportation en réduisant encore plus les distances entre la marque et ses correspondants à l'étranger.

Aiguebelle développe des cartes partenaires avec les entreprises qui souhaitentpromouvoir leurs produits au Maroc. Pour cela, plusieurs moyens ont été mis à leurdisposition :

Un réseau national qualitativement et quantitativement très performant (80 % de distribution numérique pour certaines références)

Une implantation nationale forte : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès, Agadir… Une équipe commerciale dynamique présente dans toutes les principales villes du

Royaume.

Facteurs clés de succès :

16

Année universitaire 2011-2012

Un savoir faire ancien

Une volonté de vouloir aller toujours vers l’avant

L’innovation et vouloir être les premiers à lancer plusieurs produits et donc leader sur

ces segments

Généralités sur le Benchmarking

Le benchmarking est applicable à toutes les sortes d’activités commerciales et peut très bien s’utiliser pour un service ou un produit et dans une entreprise aussi bien privatisé que publique. Le but final du benchmarking est de pouvoir s’inspirer, pour pouvoir par la suite appliquer les meilleures techniques. C’est pourquoi le terme de benchmarking nous ramène souvent à la notion des meilleures pratiques.

Etude benchmarking des produits pâtissiers

a. Contexte général de la mission

Grâce à la veille concurrentielle chaque entreprise connaît parfaitement le marché sur lequel

elle évolue, elle est en mesure de qualifier ses écarts de performance et de compétitivité par

rapport à ses concurrents. C’est dans cette optique que nous avons décidé de réaliser une

étude benchmarking concurrentiel axée sur les produits pâtissiers vendus dans les grandes et

moyennes surfaces. Cette catégorie de produits qui est en plein essor.

Le choix des GMS n’était pas un hasard mais le secteur de la grande distribution représente

actuellement 10% des ventes de détail au niveau national. Il est entrain de se substituer

progressivement au commerce traditionnel, auparavant largement répondu, qu’il s’agisse de

commerce de détail (petit commerce) ou celui de gros.

17

Année universitaire 2011-2012

En effet, la mission principale au sein de ce groupe chocolatier sera de benchmarker le

portefeuille des produits pâtissiers afin d’essayer de l’optimiser et ainsi adopté des plans

d’actions axés sur cette catégorie de produit.

b. Objectif de l'étude

De prime à bord, notre objectif est de lister tout d’abord le portefeuille des produits pâtissiers

existant au niveau des GMS objet de l’étude pour les comparer par la suite avec les produits

pâtissiers d’Aiguebelle on se basant sur un ensemble de critères.

Les résultats obtenus lors de cette analyse concurrentielle seront un moyen de démontrer

l’existant des produits pâtissiers, ainsi que leur utilisabilité. Ils permettront ainsi de dessiner

un support à la réflexion ergonomique. Grâce à cette analyse, on doit être en mesure de

connaître les forces et faiblesses des concurrents, leur manière de satisfaire les attentes des

utilisateurs, les meilleurs choix dans le domaine etc. on peut déduire qu’a la fin de cette

étude nous devons être en mesure de détecter tous les écarts positifs ou négatifs entre ce

que propose Aiguebelle comme produits et ceux des concurrents.

La mission traitée va devoir suivre un schéma méthodique bien précis à savoir :

18

Année universitaire 2011-2012

c. Echantillon de l’étude

Cette étude de benchmarking des produits pâtissiers va porter sur une partie des GMS qui se

trouvent à Casablanca, afin de pouvoir connaitre chaque GMS et passer d’une démarche

commune où le distributeur est anonyme à une nouvelle vision où il est un partenaire de

l’entreprise.

Ainsi notre population de l’étude est répartie comme suit :

19

Année universitaire 2011-2012

Enseignes Nombres de magasins à Casablanca

Marjane Ain sebaa et hay hassani

2

Aswak Assalam Oulad Ziane

1

Acima hay hassani 1

Maxi ain sebaa 1

TOTAL 5

Tableau 1: Nombre des GMS objet de l’étude

Un calcul de l’indice de disponibilité des produits d’Aiguebelle et du concurrent est primordial pour mener à bien cette étude de benchmark, Le tableau qui suit résume la situation :

ProduitsIndice de disponibilité

Aiguebelle

Indice de disponibilité Macao

Bâtonnets25% 100%

Vermicelle cacao0% 75%

substitut de chocolat blanc en forme de bloc (900gr)

5% 100%

20

Année universitaire 2011-2012

substitut de chocolat noir en forme de bloc (900gr) 5% 100%

substitut de chocolat blanc en forme de bloc (450gr) 75% 75%

substitut de chocolat noir en forme de bloc (450gr)

5% 75%

Tablette dessert75% 5%

Enrobage5% 75%

Amandes0% 100%

Tableau 2: Benchmark de la disponibilité des produits

On remarque que tous les produits du concurrent direct « Macao » à l’exception des

tablettes dessert enregistrent un très bon taux de disponibilité à l’inverse des produits

d’Aiguebelle qui affichent des taux très bas même nul pour quelques produits

Donc comme conclusion on peut dire que Macao est à l’opposé d’Aiguebelle veille au

maintien permanent de son niveau de stock pour éviter les ruptures.

Cette étude benchmark a été menée dans différents GMS, étant donné que chaque GMS définit sa propre politique de prix et afin que notre comparaison des prix soit raisonnable nous avons calculé la moyenne des prix des 4 GMS, le tableau ci-dessous récapitule les résultats du calcul.

21

Année universitaire 2011-2012

ProduitsMoyenne (prix)

Aiguebelle

Moyenne (prix)

Macao

Ecart

Bâtonnets12 14 ,82 +

substitut de chocolat blanc en forme de

bloc (900gr)24 ,65 24,47 -

substitut de chocolat noir en forme de bloc

(900gr)22,22 24,58

+

substitut de chocolat blanc en forme de

bloc (450gr)12,55 13,75

+

substitut de chocolat noir en forme de bloc

(450gr) 11 ,55 13,87 +

Tablette dessert15,8 16,95 +

Enrobage33 ,5 38,5 +

22

Année universitaire 2011-2012

Amandes15 16,52 +

Tableau 3: Benchmark de la moyenne des prix

On remarque qu’au niveau de la majorité des GMS, Aiguebelle affiche des prix très compétitifs, c’est un point fort dont elle dispose et qu’elle doit absolument le mettre en valeur.

Et afin de mieux analyser le portefeuille des produits pâtissiers, il convient de réaliser un

mapping de tous les produits étalés dans les rayons des GMS objet de l’étude.

Ce mapping va nous permettre d’avoir une vision globale de la valeur de chaque produit, que

ca soit celui du concurrent direct ou bien d’Aiguebelle.

La matrice classe les produits en abscisses selon leur nature par rapport à l’activité de

l’entreprise et en en ordonnées selon leur degré de performance, ce dernier est le résultat

des calculs de la disponibilité préétablie. En effet, nous avons jugé que la performance d’un

produit résulte de son taux de disponibilité puisque chaque produit disponible rapportera du

chiffre d’affaire à l’opposé d’un autre qui n’est pas référencé dans les rayons.

Ce mapping se présente comme suit :

23

Année universitaire 2011-2012

Schema 1: Mapping des produits

  : Produit Macao

: Produit Aiguebelle

Pour une première analyse, on remarque une forte concentration des produits du concurrent

dans la zone des produits qui relèvent du cœur du métier et qui sont très performant et une

24

Année universitaire 2011-2012

forte concentration des produits Aiguebelle dans la zone des produits qui relèvent du cœur du

métier et qui sont peu performant.

En effet, cette situation représente un risque puisqu’une grande partie des produits qui

constituent le cœur du métier de l’entreprise Aiguebelle sont devancés par le concurrent

direct ‘Macao’.

25

Année universitaire 2011-2012

Conclusion

• Pendant le déroulement de mon stage, J’ai eu l’opportunité de

travailler sur différents aspects. Le travail réalisé s’est avéré très

enrichissant pour l’étudiant que je suis et qui compte continuer dans le

domaine du marketing. ce séjour au sein de la L’industrie de

chocolaterie Aiguebelle m’a permis d’avoir une meilleure idée et de

mieux appréhender le monde. J’ai pu découvrir Evidement les

différents services de l’entreprise et j’ai eu une vision détaillée du

monde professionnel grâce à l’encadrement précieux des responsables

de l’entreprise. De même cette période de stage m’a permis de

développer mon esprit d’analyse et d’initiative et de persévérance

surtout.

Et donc ce fut une Excellente expérience qui sert en 1er lieux à

détacher toute ambigüité concernant le monde professionnel dans

l’esprit de l’étudiant.

26

Année universitaire 2011-2012

Table des matiere

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………… 4

INTRODUCTION……………………………………………………………………………… 5

I. Présentation de l’entreprise……………………………………………………………. 6

1. Dates phares de la C.C.C :…………………………………………………………………………………………….. 62. Fiche signalétique………………………………………………………………………………………………………… 73. Culture interne de l’entreprise……………………………………………………………………………………… 74. Politique Ressources Humaines de l’entreprise :………………………………………………………….. 75. Structure de l’entreprise :……………………………………………………………………………………………… 86. Secteur d’activité de la C.C.C :……………………………………………………………………………………….. 97. Les produits Aiguebelle :……………………………………………………………………………………………….. 98. Les principaux concurrents d’Aiguebelle …………………………………………………………….……… 10

II. Différents services de l’entreprise…………………………………………………… 10

1. Département comptable et financer…………………………………………………………………………….. 112. Département des ressources humaines………………………………………………………………………… 113. Département technique, production et qualité…………………………………………………………….. 124. Département marketing……………………………………………………………………………………………….. 125. Département des achats …………………………………………………………………………………..............12

III. Missions confiées……………………………………………………………………………... 131. Elaboration d’une base de donnée……………………………………………………………………………………….13

2. Mise en place de panel de degustation………………………………………………………………………………….13

3. Mise en place d’une PLV (publicité sur lieu de vente) ………………………………………………………………13

4. mission : Diagnostic stratégique………………..…………………………………………………………………………….. 14

a. La matrice SWOT.........................................................................................................................14

b.Contexte général de la mission....................................................................................................17

c.Objectif de l'étude........................................................................................................................18

d.Echantillon de l’étude..................................................................................................................19

IV. CONCLUSION…………………………………………............................................... 27

27

Année universitaire 2011-2012

28

Année universitaire 2011-2012

Liste des tableaux

Tableau 1: Nombre des GMS objet de l’étude .…………………………………..……………19

Schéma 1: Mapping des produits…………………………………………….………………………23

Tableau 2: Benchmark de la disponibilité des produits………………………………..…...20

Tableau 3: Benchmark de la moyenne des prix …………………………….……………….. 21-22

29

Année universitaire 2011-2012