28
RAPPORT ANNUEL 2012

Rapport annuel 2012 (f)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici notre service en 2012, nos finances et nos adresses de contact.

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2012 (f)

RappoRt annuel 2012

Page 2: Rapport annuel 2012 (f)

2 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

editoRial Mu

Rs

Ces dernières années, pour notre plus grande satisfaction, de nombreux murs sont tombés, des barrières se sont ou-vertes, la participation a été rendue possible et les droits fondamentaux reconnus. Cela nous réjouit. Mais au quoti-dien, nous rencontrons encore et toujours des murs, an-ciens et nouveaux. Les vieux murs font souvent l’effet d’une fortification. Les murs tombés sont fréquemment remplacés par des nouveaux. Il ne s’agit toutefois pas seu-lement d’accessibilité pour les chaises roulantes, mais de qualité de vie – pour TOUS.

Nous aspirons à une société inclusive, une société créant des conditions cadres pour une communauté tolé-rante, multiple et égale, conscients que la multiplicité est la force d’une société. Nous nous investissons pour empêcher la réduction du temps de formation des jeunes en situation de handicap et pour assurer leur insertion dans le monde du travail, car le caractère unique de chaque individu mérite le respect. Nous souhaitons pour

Un mur est une construction plane, massive, sans appui auxiliaire; une paroi de pierres et de mortier. Ses fonctions peuvent être diverses: les fondations portent le bâtiment, le mur de soutènement abrite des avalanches, la digue re-tient les eaux des rivières ou des lacs, le mur d’enceinte et de fortification protège contre l’ennemi. Les murs de pri-son assurent l’exécution des peines et les murs du coffre-fort garantissent la protection des biens.

Murs dans les têtes: la mise en œuvre du principe de l’égalité et de l’émancipation des personnes en situation de handicap au niveau légal, l’intégration (inclusion) dans le domaine scolaire et d’autres mesures sont des victoires visibles de ces dernières années. L’engagement considé-rable de différentes organisations a permis de contrer un démantèlement social toujours plus prononcé pratiqué sur le dos des personnes concernées. Pour faire face à l’augmentation des coûts dans le domaine social, la poli-tique répond par des mesures d’économie sous forme de révisions de l’AI. Y aurait-il une lueur d’espoir à l’horizon concernant la révision 6b de l’AI? Le Parlement et le Con-seil fédéral seraient-ils prêts à faire tomber un mur?

Les murs au quotidien: l’accessibilité en chaise roulante est le nec plus ultra. Les mesures architecturales contri-buant à éviter l’exclusion sont ancrées dans la loi et devrai-ent garantir un accès illimité dans tous les domaines et pour toutes les personnes. La réalisation de ces réglemen-tations vieilles de plus de vingt ans accuse encore d’innombrables déficiences. Des lacunes au niveau des bâtiments publics, des centres de loisirs et de détente et dans de nombreux aménagements des transports pu-blics, les barrières lors de l’utilisation d’Internet en général, etc... et l’incertitude constante quant à l’évolution dans le domaine de la sécurité sociale, exigent notre engagement à tous les niveaux.

Un exemple représentatif: en 2008, un paraplégique désire regarder seul un film dans un cinéma. En vertu de directives de sécurité internes, le personnel lui en interdit l’accès en argumentant que le bâtiment n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap et que la salle de cinéma n’est accessible aux chaises roulantes qu’avec l’aide d’une tierce personne. Après le dépôt d’une plainte par une organisation du domaine du handicap auprès du Tribunal fédéral, celui-ci a décidé que le refus d’entrée ne représentait pas une discrimination selon la loi sur l’égalité pour les handicapé-e-s. D’après le verdict, chaque diffé-rence de traitement ne signifie pas automatiquement une violation de l’interdiction de discrimination. D’après la loi, cette interdiction concernerait davantage une attitude par-ticulièrement choquante et dénotant un manque de to-lérance. C’est le cas, par exemple, lorsque un hôte refuse l’accès à une personne en situation de handicap de peur que les autres personnes présentes soient importunées par sa vue.

Page 3: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 3

cela la collaboration des employeurs/euses. Nous refu-sons la poursuite des réductions des prestations de l’assurance invalidité. Car chaque réduction des moyens financiers déjà très restreints des personnes concernées peut entraîner la pauvreté. La pauvreté signifie l’isolement et, en conséquence, la non-participation à la société. Nous nous engageons pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre de manière digne avec accès à une formation scolaire et professionnelle, au travail, à la culture et aux loisirs. C’est pourquoi nous disons « Non au démantèlement de l’AI », avec plus de 40 autres organisa-tions du domaine du handicap. Notre engagement se por-te également sur la protection de l’intégrité des personnes en situation de handicap par la mise en œuvre des mesu-res de prévention concernant les abus sexuels, la maltrai-tance et d’autres formes de violation de l’intégrité, en par-ticulier dans le cadre de nos offres de vacances.

Le Conseil fédéral a adapté le message concernant la Convention internationale de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, déjà ratifiée par 126 Etats, à l’in­tention du Parlament. Il confirme ainsi son intention de don-ner plus de poids à une participation sociale autonome des personnes en situation de handicap dans notre pays. Le Parlement se penchera sur cet objet à partir du prin-temps 2013. Ce signal positif envers la communauté internationale ne peut être que salué; nous espérons voir une ratification.

C’est avec joie et grande détermination que nous conti-nuons à nous investir pour les personnes handicapées moteur cérébral. Au nom du Comité central et de la Direc-tion, nous remercions chaleureusement toutes les person-nes qui nous ont accompagné sur ce chemin en nous ap-portant leur intérêt, leur soutien et leur solidarité!.......................................................................................................Martin Staub Josiane GrandjeanPrésident du Comité central Directrice

Page 4: Rapport annuel 2012 (f)

4 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

Page 5: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 5

enseMble nous soMMes plus foRts

Le travail collectif de différentes organisations et autorités en Suisse dans le but d’une prestation commune a égale-ment en 2012, été d’une importance notable pour l’Association Cerebral Suisse. Les doublons sont évités et les résultats réalisés plus rapides. Grâce aux informations et aux canaux de communication, le grand public se rend bien compte de ces synergies comme le démontre les ac-tions suivantes.

Par le dépôt de la pétition «Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés» en septembre 2011 auprès de la Chancellerie fédérale, avec plus de 100'000 signatures et la prise de position en résultant, les trois pétitionnaires, Association Cerebral Suisse, insieme Suisse et Procap Suisse revendiquent l’accès au monde du travail pour tous, aussi pour les jeunes en situa-tion de handicap.www.formation-professionnelle-pour-tous.ch

Nous sommes vigilants!Suite au scandale déclenché par les actes du thérapeute social H.S début 2011, 12 organisations, dont l’Association Cerebral Suisse, ont réalisé l’urgence de la situation et pris des mesures. Le groupe de travail national a rédigé la «Charte pour la prévention des abus sexuel, de la maltrai-tance et d’autres formes de violation de l’intégrité». L’exigence d’un extrait du casier judiciaire pour les respon-sables des cours de vacances, la déclaration d’engagement personnel pour les assistant-e-s dans le cadre de nos offres de vacances ainsi que la réalisation de services bas seuil d’examen des plaintes constituent les premières me-

sures prises afin d’éviter, autant que possible, les violations de l’intégrité personnelle dans les relations entre person-nes concernées et personnel accompagnant. Une préven-tion effective nécessite également une meilleure mise en réseau des autorités, de la police et du système de soutien social.www.charta-praevention.ch/cms/fr

Un groupe de travail élargiEn 2015 débutera une nouvelle période contractuelle pour les parties au contrat de prestations de l’OFAS. La circu-laire actuelle concernant les subventions aux organisa-tions de l’aide privée aux personnes handicapées (CSOAPH) est en remaniement. L’Office fédéral des assu-rances sociales travaille en collaboration avec les organi-sations du domaine du handicap afin de trouver une solu-tion acceptable pour la mise en œuvre de la nouvelle circulaire.

Association «Non au démantèlement de l‘AI»Plus de 40 organisations se mobilisent afin d’éviter une poursuite du démantèlement de l’AI aux dépens des per-sonnes en situation de handicap.

Les trois organisations d’entraide, Association Cerebral Suisse, insieme Suisse et Procap Suisse échangent régu-lièrement sur leur organisation structurelle et fonctionnelle. Les synergies sont, si possible, mises à profit, notamment pour les offres de formation, les publications telle que la brochure «La protection dont j’ai besoin», relative au nou-veau droit de la protection de l’adulte.

Page 6: Rapport annuel 2012 (f)

6 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

doMaine politique sociale & lobbying

La Suisse a traversé une année politique sociale mouvementée. Nous nous sommes à nouveau pen-chés, entre autres, sur la révision de l’AI, la forma-tion professionnelle des jeunes en situation de han-dicap ainsi que sur la «Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité».

Révision 6a+b de l'AI: en 2012, la révision 6a et 6b de la LAI a également occupé l’Association Cerebral Suisse. La révision 6a concerne encore et toujours les chances de formation professionnelle pour les jeunes en situation de handicap. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent en-core réduire la durée de formation professionnelle initiale de deux ans à trois/six mois pour les jeunes n’ayant pas de chance d’obtenir une place sur le marché du travail. Dans le groupe de travail créé à cet effet, composé de membres de l’OFAS et de représentant-e-s de la DOK, les organisa-tions du domaine du handicap se battent avec véhémence pour annuler cette décision.

Au cours de sa session de décembre, le Conseil national a pris la décision suivante concernant la révision 6b de la l'AI: le dossier sera fractionné. La première partie de la ré-vision dite «structurelle» concernera avant tout le traite-ment du système de rente. La demande du Conseiller na-tional, Christian Lohr, de maintenir une rente entière à partir d’un taux d’invalidité de 70 % a été acceptée. De surcroît, le Conseil national ne discutera de mesures d’économie que lorsque les répercussions de la révision 5 et 6a de la l'AI seront connues.

Lors du traitement de ce dossier, le Conseil des Etat avait déjà décidé de diverger d’opinion par rapport au message présenté par le Conseil fédéral. Les idées du Conseil na-tional s’écartant encore plus du message initial, une sup-pression des divergences s’impose. La discussion portera certainement sur l’accès à la rente.

Pour décider du droit à une rente, le Conseil fédéral veut attendre aussi longtemps que des traitements médicaux sont susceptibles de rétablir, de maintenir ou d’améliorer la capacité de réadaptation, ceci sans limite de temps.

Le Conseil des Etats approuve le projet du Conseil fédéral mais souhaite, par contre, que la décision concernant la rente soit prise dans les deux ans. Le Conseil national à l’intention de présenter la discussion sur l’accès à la rente dans un projet ultérieur. La DOK, de son côté, utilisera l’élimination des divergences pour persuader les Cham-bres fédérales que la décision d’accès à une rente doit être prise dans un délai d’une année en cas de traitement mé-dical.

«Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’inté-grité»: en ratifiant la «Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation

Page 7: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 7

doMaine politique sociale & lobbying

de l’intégrité», l’Association Cerebral Suisse s’est engagée à créer un concept de mise en œuvre. Réalisé par un grou-pe de travail, ce dernier a été approuvé par le Comité cen-tral fin 2012. Pour cette mission, le groupe de travail a dû venir à bout d’une tâche intéressante : d’un côté, la mise en œuvre devait respecter le contenu de la charte et d’un autre côté, ce concept ne devait pas signifier un pas en arrière au niveau de l’émancipation des personnes en si-tuation de handicap. La sexualité est un thème central pour les personnes concernées mais aujourd’hui encore, des barrières et des préjugés existent toujours (bien que moins souvent) dans les têtes des personnes non handi-capées.

Il y a trois ans, l’Association Cerebral Suisse a élaboré un document de base relatif aux besoins personnels et natu-rels de chaque personne dans le cadre des offres de va-cances. Ce codex est donc partie intégrante de la réalisa-tion du concept et s’ajoute à ce dernier.

Le nouveau droit de la protection de l’adulte: nous avons informé sur ce thème dans le cadre de l’Assemblée des délégué-e-s ainsi que lors de la rencontre nationale des directeurs/trices des associations régionales. Voici ci-après les points les plus importants: la tutelle est suppri-mée et remplacée par la curatelle individuelle. A l’avenir, l’ordonnance d’une curatelle de portée générale sera rare et correspond à l’ancienne tutelle. La nouvelle loi permet aussi aux frères et sœurs d’assumer une curatelle. En out-re, il n’est plus nécessaire de comptabiliser chaque achat et les renseignements concernant les finances ne doivent être fournis que sur demande des autorités tutélaires. Dans les deux ans à venir, les cas actuels seront réestimés et intégrés dans le nouveau système.

Page 8: Rapport annuel 2012 (f)

8 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

doMaine Relations publiques & coMMunication

La décision stratégique d'une présentation homogène est devenue opérationnelle en 2012. Grâce au nouveau poste à temps partiel «communication & Web» siégeant au Bureau de l'organisation faîtière, les processus sont engagés. De nombreux objectifs ont été réalisés au niveau du site Internet:- le nouveau site Internet retravaillé de l'Association Cerebral Suisse www.association-cerebral.ch a été mis en ligne début 2012 et conti-nuellement actualisé; - les sites Internet des associations régionales ont été connectés au site de l'organisation faîtière et mis en ligne avec un nouveau design homogène; - la plate-forme numérique d'échange «Forum» a été installée à l'intention des directeurs/trices des associations régionales; - le domaine «Bibliothèque», rebaptisé «Livres et brochures», a été actualisé et se présente sous une forme plus claire et attrayante;- les modules «Parcours» peuvent être commandés en ligne;­ la plate­forme Extranet permet une communication plus efficace entre l'organisation faîtière et les associations régionales ainsi qu'une exécution plus aisée des tâches grâce à la mise à disposition des outils nécessaires à cet effet (formulaires, domaine de télécharge-ment, etc).

Les 6 newsletters «CerINFO» ont informé en continu les président-e-s et directeurs/trices des associations régionales sur les processus en cours tels que la collaboration avec nos organisations partenaires, les événements socio-politiques ainsi que sur les décisions du Comité central.

Page 9: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 9

doMaine Relations publiques & coMMunication pRestation de seRvice MagaZine, bRochuRes & flyeRs

Outre notre site Internet et les newsletters, notre magazine imprimé «Cerebral» est un moyen de communication im-portant. En 2012, le Magazine destiné aux membres a été publié tous les trois mois. Les près de 6300 membres ont ainsi reçu des informations de fond et les actualités con-cernant l'Association Cerebral Suisse ainsi que la Fonda-tion suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral.

Les thèmes principaux traités dans le Magazine ont con-cerné:­ la nouvelle charte ratifiée «pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d'autres formes de violation de l'intégrité»; - la motion de l'Association Cerebral Neuchâtel et d'insieme Neuchâtel. La motion requiert la constitution d'une loi can-tonale concernant l'intégration des personnes en situation de handicap ainsi que la création de places de soins pour les jeunes handicapé-e-s adultes, lorsque ces derniers/ères quittent l'école à 18 ans;- la contribution d'assistance et les premières expériences des personnes concernées;- le premier congrès relatif au thème «Médecine handica-pée?!».

Les nouvelles rubriques telles que Rendez-vous, Young Cerebral et la colonne ont reçu un écho positif. Les indica-tions concernant les cours, les moyens auxiliaires, de nou-

veaux sites Internet et les adresses importantes ont été très appréciées. En outre, chaque édition a présenté aux lecteurs/trices différentes personnalités en lien, d'une ma-nière ou d'une autre, avec l'Association Cerebral Suisse. Les informations relatives aux événements internes de l'Association Cerebral Suisse n'ont pas non plus fait défaut, notamment celles sur l'Assemblée des délégué-e-s, la Conférence des président-e-s ou le Congrès pour parents et/ou personnes concernées.

Une brochure sur le droit de la protection de l'adulteEn raison du nouveau droit de la protection de l'adulte, nous avons élaboré une brochure (avec insieme Suisse) dont nous avons vendu 127 exemplaires (99 en allemand, 28 en français). En 2012, bon nombre de personnes ont à nouveau montré de l'intérêt pour nos 7 brochures tradi- tionnelles. Plus de 400 exemplaires ont été envoyés en Suisse et à l'étranger.

Nous avons également créé différents flyers concernant des thèmes et événements les plus divers. Dans ce con-texte, le flyer «Erfolgreiche berufliche Integration» (intégra-tion professionnelle réussie - uniquement en allemand) est a mentionner spécialement. Nous avons vendu 3100 exemplaires de ce dernier à l'Union patronale suisse.

Page 10: Rapport annuel 2012 (f)

10 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

doMaine pRestations de seRvice & pRojets

En 2012, le travail conceptuel concernant les pres-tations de service et projets a été réalisé en étroite collaboration avec les associations régionales.

Ainsi, un nouveau concept de prévention a permis de mettre en application la «Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres violations de l’intégrité», que nous avons ratifiée l’année dernière. L’Association Cerebral Suisse soutient une politique de to-lérance zéro:- chaque collaborateur/trice des cours de vacances signe une déclaration d’engagement personnel;- un service interne bas seuil d’examen des plaintes a été établi;- les cours de formation continue/sensibilisation pour les responsables de cours de vacances deviennent obliga-toires. Dans le cadre du concept de prévention, l’Association Cerebral Suisse travaille en collaboration avec le service national mira dont elle est membre depuis 2012.

La prestation de service «coaching» destinée aux associa-tions régionales ainsi que la coordination des cours de va-cances de l’organisation faîtière et des associations régio-nales ont également été conçus d’après les besoins des dites associations.

Cette année a également vu la réalisation de nouvelles prestations de service:- le premier congrès pour parents de l’Association Cere-bral Suisse portant le titre «C’est juste» s’est déroulé avec succès, en mars, en Suisse alémanique et a traité les thèmes suivants: le nouveau droit de la protection de l’adulte et le droit de succession ainsi que le droit de se ressourcer au quotidien.

Une de nos principale prestations de service, toujours très demandée, concerne nos offres de vacances en Suisse et à l’étranger pour les personnes handicapées moteur céré-bral. A peine la brochure est-elle envoyée que de nom-breuses inscriptions nous parviennent.

Le Congrès pour personnes concernées adultes et per-sonnes intéressées a, lui aussi, à nouveau attiré plus de 40 participant-e-s. Le thème «Contribution d’assistance» a été analysé sous différentes perspectives à l’aide d’exposés et en ateliers par les personnes concernées el-les-mêmes. Cela a permis d’échanger des expériences pratiques et de formuler des exigences sur le plan poli-tique.

Le flyer «Erfolgreiche berufliche Integration» (intégration professionnelle réussie), initié lors du congrès pour per-sonnes concernées en 2010, a été finalisé cette année et distribué. Il explique aux employeurs potentiels ce qu’est un handicap moteur cérébral et ce que cela peut signifier pour un employeur d’engager une telle personne. L’Union patronale suisse a intégré le flyer comme annexe dans le

Page 11: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 11

Le parcours est un projet commun de l’Association Cere-bral Suisse, Plusport et Marlen Lenz.

Les jeux du parcours d’intérieur et d’extérieur sont conçus pour permettre de caler les chaises roulantes en dessous et offrent des possibilités de performances variées au ni-veau sportif et du jeu, même pour les personnes avec un très lourd handicap. Chaque année, la joie du mouvement, de l’observation, de la concentration, de la compétition contre la montre et des jeux de hasard font du parcours une aventure pour plus de cent enthousiastes du sport avec ou sans handicap, lors des divers événements réali-sés par les institutions et organisations dans toute la Suis-se. En collaboration avec Plusport, nous avons simplifié la commande des jeux qui, maintenant, peuvent tous être réservés et commandés en ligne sur notre site Internet.

Cette année aussi, nous adressons un grand merci à Peter Allenbach. Grâce à lui, la logistique a également en 2012 parfaitement fonctionnée et il veille toujours à ce que les jeux soient dans un état parfait. De même, nous tenons à remercier l’entreprise Planzer, qui assure le trans-port des jeux à un prix préférentiel, pour sa bonne collabo-ration.

pRestation de seRvice paRcouRs

journal envoyé à ses membres. Le flyer est disponible au Bureau ou peut être téléchargé sur notre site Internet (Über uns > Downloads – uniquement en allemand).

Organiser et réaliser des prestations de service, des pro-jets et des événements en collaboration avec nos organi-sations partenaires, des représentant-e-s d’autres profes-sions et toujours avec les personnes concernées elles-mêmes nous tient à cœur. C’est pourquoi l’Association Cerebral Suisse a participé à l’organisation et à la prépara-tion, entre autres, du congrès «Une médecine handica-pée?!»; elle est entrée au sein de l’organe responsable de «Intégration et école» et a proposé des formations conti-nues sur différents thèmes en collaboration avec des or-ganisations partenaires.

Les synergies du réseau peuvent ainsi être utilisées de manière optimale et les requêtes des personnes handica-pées moteur cérébral et de leurs proches peuvent être dé-posées auprès des entités concernées.

Page 12: Rapport annuel 2012 (f)

12 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

Page 13: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 13

chiffRes conceRnant les vacances 2012

Suisse Jours de vacances9 participant-e-s/vancanciers/cières 135

Etranger Jours de vacances58 particcipant-e-s/vancanciers/cières 870 Total 1005

Pour les dix dernières années, le bilandes prestations se présente comme suit: Etranger Suisse TotalNombre de vacanciers/cières 581 90 671Nombre de jours de vacances 8’715 1’334 10’049

En 2012, les personnes en situation de handicap ont pu vivre plus de 1000 journées passionnantes en dehors de leur institution grâce aux offres de vacances de l’Association Cerebral Suisse. Ces offres sont soutenues financièrement par la Fondation «Denk an mich» et la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral. Nous remercions de tout cœur tous et toutes les donnateurs/trices pour leur généreux soutien.

En 2012, 70 vacanciers/cières en situation de handicap ont à nouveau réservé leurs vacances « accessibles » auprès de l’Association Cerebral Suisse. Leur voyage en compa-gnie d’un-e assistant-e personnel-le avait pour destination soit le Sud et le bord de mer, soit le Tyrol pour des vacan-ces bien-être, soit encore notre beau pays suisse. Des res-ponsables engagé-e-s et compétent-e-s ont dirigé nos vacances en groupe.

Les assistant-e-s qui se sont engagé-e-s pour un cours de vacances de notre organisation ont été bien préparé-e-s afin d’être à même d’assumer leurs responsabilités. A cet effet, les séminaires «Accompagnant-e/Camps sportifs et voyages» de mars et juin 2012 ainsi que le séminaire pour futur-e-s responsables de vacances de mai 2012 ont été réalisés en partenariat avec Procap, insieme Suisse et Plusport. Ces cours transmettent des connaissances de base concernant les différentes formes de handicap, le maniement d’une chaise roulante, les soins et com-prennent d’importantes informations relatives aux tâches d’un-e assistant-e.

Découvrir d’autres pays Les demandes concernant nos quatre cours de vacances à l’étranger restent importantes. Nos hôtes ont une fois de plus apprécié des vacances balnéaires à Majorque (au dé-but de l’été et en automne) ainsi que sur l’île grecque de

Rhodes. En automne, un groupe de voyage s’est rendu au Kaunertal en Autriche pour y jouir du bien-être et de la dé-tente.

”Je trouve super que les personnes lourdement handica-pées aient la possibilité de passer des vacances à l’étranger. En tant qu’assistante, ce séjour m’a aussi procuré un grand plaisir et j’ai appris que beaucoup de choses sont possibles malgré un handicap – cela me motive énormément.” Assistante Rhodes

Vacances en Suisse Cette année, le cours de vacances en Suisse a eu lieu au centre de vacances Wannental à Gontenschwil. Durant ces deux semaines, neuf vacanciers/cières et leurs assis-tant-e-s se sont ressourcé-e-s pendant ces belles jour-nées d’été et ont réalisé de nombreuses excursions.

Rencontres photosSe revoir pour pouvoir partager des souvenirs et des évé-nements de vacances est le but des rencontres photos particulièrement appréciées et très fréquentées, organi-sées par l’Association Cerebral Suisse.

pRestation de seRvice vacances

Page 14: Rapport annuel 2012 (f)

14 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

Manifestations

Congrès pour parents «C'est juste»Le 17 mars 2012, l’Association Cerebral Suisse a réalisé son premier Congrès pour parents en Suisse alémanique. Environ 50 proches et parents de personnes en situation de handicap ont participé à cette manifestation au zeka de Baden-Dättwil (voir page 10).

Rencontre des responsables de parentsLes responsables de parents des associations régionales de Suisse alémanique se sont rencontré-e-s début juin pour un week-end de formation continue à Wildhaus (SG). Un exposé de Madame Heike Meyer Egli, conférencière à la PH Bern (Haute école pédagogique Berne) sur le thème «Intervention en situation de crise lors de comportements difficiles chez les personnes polyhandicapées» a été le point fort de cette première journée. Les discussions ont été animées et Madame Meyer Egli a pu donner bon nom-bre de conseils pratiques. Le dimanche était réservé à l’échange entre les responsables de parents. Les informa-tions réciproques sur les points forts et les thèmes con-cernant les groupes de parents des différentes régions sont toujours très appréciées et recherchées.

Le 17 novembre 2012, l’Association Cerebral Suisse a pour la première fois organisé une rencontre de responsables de parents en Suisse romande, à Lausanne. Les partici-pant-e-s se sont entretenu-e-s sur le thème «Se ressour-cer au quotidien/service de relève».

Rencontres des directeurs/tricesLes deux rencontres des régions linguistiques et la rencon-tre nationale des directeurs/trices des 20 associations ré-gionales, animée par la directrice de l’organisation faîtière, ont pour objectif l’échange d’informations et l’intensification des synergies et de l’efficience. Il a fallu procéder à l’examen et la mise en œuvre des processus de déroule-ment. Ceci avant tout, dans les domaines du controlling de l’OFAS et des canaux de communication et d’information tels que le site Internet, les publications et les forums. La culture de l’information personnelle est soutenue par l’envoi régulier de la Newsletter de la direction adressée aux président-e-s et aux directeurs/trices des régions, ainsi que par les plates-formes en ligne Extranet et forum. Les offres de coaching de l’organisation faîtière sont con-nues. Les régions font part de leurs besoins en soutien, formation continue et aide pour projets. La « Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité » est surtout concrétisée au niveau des offres de vacances comme, par exemple, par la signature d’une déclaration d’engagement person-nel par les assistant-e-s. Un juriste a présenté le nouveau droit de la protection de l’adulte. L’énorme engagement des directeurs/trices a permis d’atteindre d’importants ob-jectifs tels que la présentation homogène. Nous pouvons tous ainsi clore l’année avec grande satisfaction et recon-naissance.

Congrès pour adultes concernésLe Congrès organisé par le groupe «Ceradult» le 3 novem-bre 2012 à Zurich sur le thème de la «Contribution d’assistance» a été très bien fréquenté (voir page 10).

Projets/manifestations avec d'autres organisations

Communauté d’intérêts «Intégration et école»: ce por-tail Internet (www.integrationundschule.ch/fr/) a été mis en ligne en automne 2011 et assure l’accès aux informations concernant l’intégration, l’école et le handicap dans les dif-férents cantons suisses. En 2012, plus de 18'000 person-nes ont visité le site. Les quelque 180’000 connexions en-registrées attestent de l’énorme besoin en information dans ce domaine. Cette année, le site Internet a continuel-lement été actualisé et élargi. L’ Association Cerebral Suis-se a également contribué à la réalisation de ce projet. Cet-te communauté d’intérêts (IC) «Intégration et école» a été fondée en fin d’été 2012 dans le but d’assurer à long terme la maintenance de la plate-forme et la mise à jour des don-nées. L’ Association Cerebral Suisse est également mem-bre de cet organisme responsable.

Congrès «Médecine handicapée?!»: le 1er septembre 2012 a eu lieu le premier congrès de «l’Association pour des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes avec un handicap mental ou un polyhandicap (ABMH)», concernant les soins médicaux encore insuffisants des personnes handicapées mentales. Lors de cette journée, plus de 150 participant-e-s – personnes concernées, pro-ches, représentant-e-s d’institutions, d’organisations du domaine du handicap, professionnel-le-s du domaine mé-dical, de l’éthique et de la pédagogie curative – se sont penchés dans le cadre d’exposés et d’ateliers, sur les ex-périences des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Les nouvelles connaissances acquises ser-viront de base lors des prochaines journées prévues afin d’approfondir les thèmes médicaux, éthiques et de colla-boration. Le congrès a été organisé et réalisé avec l’aide de l’Association Cerebral Suisse.

Journée PluSport à Macolin: l’Association Cerebral Suisse, Procap Sport Suisse et insieme Suisse ont colla-boré à l’organisation d’une offre de jeux lors de la journée PluSport du 8 juillet à Macolin. Ce stand a permis à chaque personne avec ou sans handicap d’apprécier des jeux d’éveil des sens.

Page 15: Rapport annuel 2012 (f)
Page 16: Rapport annuel 2012 (f)

16 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

pRestations aux associationsRégionales

pRestations 2012 2011

..................................................................................................................................................................Prestations de base 42’071 42’228

Rencontre des directrices et directeurs 8’852 5’763Autres 4’379 487Montants de base 300’000 300’000Contribution de soutien 13’000 12’000..................................................................................................................................................................Total 368’302 360’478

Responsables de parents/Réunion des parents 11’210 5’584..................................................................................................................................................................Total 379’512 366’062

En plus des prestations déjà citées, les associations régionales ont reçu les sommes suivantes, relatives aux prestations réglées par le contrat de prestations avec l'Office fédéral des assurances sociales: ..................................................................................................................................................................Total 1’994’996 1’857’269Compte définitif 2012 (projets innovateurs) 0 180’268

total généRal 2’374’508 2’403’599

Page 17: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 17

MeRciNotre travail et notre succès ne seraient pas possibles sans le soutien de l'Office fédéral des assurances sociales et de la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral. La Fondation «Denk an mich» mérite également tous nos remerciements: depuis des an-nées, ses allocations aident à garder les frais des cours de vacances à un niveau aborda-ble pour nos membres.

Nous désirons également adresser nos remerciements et notre estime aux assistante et as-sistants des cours de vacances, car notre dédommagement ne couvre jamais leurs presta-tions réelles. Cette année, quelques hommes ont été les premiers à pouvoir réaliser ainsi une partie de leur service civil.

Les contributions se composent comme suit: 2012 2011..................................................................................................................................................................Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral, Berne 800’000 800’000Fondation «Denk an mich», Zurich 26’100 26’550*Dons d'argent 530 9’819Dons de livres 368 441..................................................................................................................................................................Total 826’998 836’810

Prestations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) selon contrat 2’206’319 2’202’319Partie des prestations de l'OFAS en faveurdes associations régionales (sous-contrat) 1’994’996 2’037’537..................................................................................................................................................................Dépenses faîtière 335’535 345’050

* Nous remercions chaleureusement chaque donatrice et chaque donateur.

Page 18: Rapport annuel 2012 (f)

18 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

coMptes d'exploita-tion

dépenses coMptes 2012 2011

charges de personnel ................................................................................................................................................................. Salaires 356’334.85 328’803.15Charges sociales 63’884.15 65’074.00Autres charges de personnel 3’242.45 5’892.00Frais 19’308.40 14’196.75Personnel vacances (sans salaire propre) 58’684.90 58’118.70Honoraires (traductions et d'autres honoraires) 25’841.70 30’422.25..................................................................................................................................................................Total frais de personnel et de prestations de service 527’296.45 502’506.85

chaRges d'exploitation ................................................................................................................................................................. Charges location 23’370.80 30’320.60Charges d'administration et d'entretien 25’810.47 20’369.24Charges finances 4’253.35 4’007.91Conférences 23’560.50 42’542.45..................................................................................................................................................................Total charges d'exploitation 76’995.12 97’240.20

pRestations ................................................................................................................................................................. Coûts du projet présentation/communication/conseil 37’409.26 111’463.85Charges cours de vacances 241’760.80 227’850.85Congrès pour parents 3’516.50 588.20Week-end parents 7’694.30 5’584.55..................................................................................................................................................................Total prestations en faveur des personnes 290’380.86 345’487.45

Magazine, publications, site Internet 51’639.30 42’916.60Relations publiques, actions politiques 26’611.27 20’028.00Politique sociale 15’062.10 4’936.20Activités spécifiques 5’851.40 5’319.55Prestations aux associations régionales et groupes de parents 368’302.60 361’340.65..................................................................................................................................................................Total en faveur des objets spécifiques 467’466.67 434’540.96

total dépenses 1’362’139.10 1’379’775.46

Page 19: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 19

Recettes coMptes 2012 2011

................................................................................................................................................................. Prestations OFAS(nette en faveur de l'organisation faîtière) 335’535.00 369’017.25Contribution Fondation Cerebral 800’000.00 800’000.00Contribution Fondation «Denk an mich» (vacances) 26’100.00 26’550.00Dons 898.00 10’259.90Contribution participant(e)s aux frais de vacances 124’860.00 107’200.00Vente publications 1’704.00 976.65 ..................................................................................................................................................................Total recettes 1’289’097.00 1’314’003.80

Résultats d'exploitation -73’402.10 -65’771.66

.................................................................................................................................................................Recettes financières 71’319.75 70’756.70Pertes de cours non réalisées 0.00 0.00Gains de cours non réalisés 68’546.00 25’022.00Profit exceptionel 41’368.86

..................................................................................................................................................................Bénéfice finance 181’234.61 95’778.70

Résultat annuel................................................................................................................................................................. Excédent de recettes 108’192.51 30’007.04

coMptes d'exploita-tion

Page 20: Rapport annuel 2012 (f)

20 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

bilan 31.12.2012 31.12.2011

actifs ................................................................................................................................................................. Caisse, CP, banque 31’613.28 193’267.01Avoirs débiteurs 81.00 250.00Dépôt de primes chez Swiss Life 2’248.60 0.00Impôts anticipés 13’433.22 7’025.07Livres et imprimés 4.00 4.00Intérêts courus 25’515.00 25’166.00 Autres comptes de régulation actifs 15’453.30 6’671.55..................................................................................................................................................................Actifs circulants 88’348.40 232’383.63

................................................................................................................................................................. Comptes de dépôts 162’729.75 167’516.20Obligations 1’562’425.95 1’524’149.95Actions et dérivés 356’435.00 326’165.00Compte «Parcours» 3’682.17 3’465.37..................................................................................................................................................................Actifs immobilisés 2’085’272.87 2’021’296.52

total actifs 2’173’621.27 2’253’680.15

passifs ................................................................................................................................................................. Compts de régulation passifs 44’858.20 71’705.23Compte «Parcours» 3’682.17 3’465.37Provision prestations OFAS 5’405.64 167’026.80..................................................................................................................................................................Fonds de tiers 53’946.01 242’197.40

.................................................................................................................................................................Capital de l'Association au 01.01. 2’011’482.75 1’981’475.71Pertes/gains de l'exercice financier 108’192.51 30’007.04.................................................................................................................................................................Fonds propres 2’119’675.26 2’011’482.75

total passifs 2’173’621.27 2’253’680.15

Page 21: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 21

31.12.2012 31.12.2011

flux de fonds lié aux activités d'exploitation ................................................................................................................................................................. Résultat de l'exercice financier 108’192.51 30’007.04Réajustement de valeur des immobilisations financières ­68’546.00 ­25’022.00 Augmentation provisions, comptes de transfertcontrats de prestations -161’621.16 -144’650.35..................................................................................................................................................................Total -121'974.65 -139'665.31

................................................................................................................................................................. +/- Changement débiteurs 169.00 -77.30-/+ Changement créances restantes -8’656.75 39’749.33-/- Changement comptes de régulation actifs -9’130.75 -1’198.80-/+ Changement comptes de régulation passifs -26’847.03 -11’060.60..................................................................................................................................................................Total flux de fonds lié aux activités d'exploitation -44’465.53 49’533.83

flux de fonds lié aux investisseMent................................................................................................................................................................. Investissements liés aux placements de capitaux 0.00 0.00Désinvestissement liés aux placements de capitaux 0.00 0.00Investissement dans les valeurs de biens 0.00 0.00..................................................................................................................................................................Total flux de fonds lié aux acitivités d'exploitation 0.00 0.00

.................................................................................................................................................................Fux de fonds lié aux activités financières 0.00 0.00

.................................................................................................................................................................Solde net changement des moyens de paiement -166’440.18 -90’131.48

pReuve tableau de financeMent lié aux changeMents des fonds financieRs................................................................................................................................................................. Solde net changement moyens de paiement Avoirs en liquidité au 1.1. 360’783.21 450’914.69Avoirs en liquidité au 31.12. 194’343.03 360’783.21..................................................................................................................................................................Augmentation/Diminution des avoirs en liquidité -166’440.18 -90’131.48

tableaude finance-Ment

Page 22: Rapport annuel 2012 (f)

22 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

annexe aux coMptes annuels31.12.2012

foRMe juRidique, but et bases juRidiques

L'Association Cerebral Suisse est une association. Elle a été fondée en 1957 pa des parents comme organisation d'entraide. En tant qu'organisation faîtière des 20 associa-tions régionales, elle représente, encourage et coordonne les besoins des personnes han-dicapées moteur cérébral et/ou polyhandicapées, des familles et des experts au niveau national. Les associations régionales et les membres sont la base solide de L'Association Cerebral Suisse. L'association, avec siège à Soleure, est inscrite au registre du commerce du canton de Soleure depuis le 31.8.1993 sous le numéro d'identification 260.6.000.023­1 (nom antérieur: Association suisse en faveur des infirmes moteurs cérébral, ASIMC).

Status 15.09.2007 Règlement financier/directives de placements 1.1.2004 / 17.2.2006 Règlement d'entreprise et d'organisation 22.08.2006 / 21.10.2006 Règlement du personnel et de frais 15.03.2010Organigramme 14.09.2010Diagramme de fonction 14.09.2010

oRgane coMité centRal 2012 Président Martin StaubVice­président Charly Darbellay (jusqu'à fin octobre 2012) Yvonne Hämmig (à partir de nov. 2012)Membre/Représentation Fondation Cerebral Laurent JunierMembre Marcel Kaiser Membre Cornelia NaterMembre Rolf Schuler (à partir de nov. 2012)Membre Josef Odermatt (à partir de nov. 2012)Membre Daniela Vetsch (à partir de nov. 2012)

secRétaRiat généRal 2012 Directrice Josiane Grandjean Assistante de direction Maria Wüthrich (jusqu'à fin août 2012) Marijana Martic (à partir d'octobre 2012)Communication & WEB Edith Bussard (à partir de juin 2012)Prestations de service et projets Brigitte JakobComptabilité Giuseppina Munafo AffolterSecrétariat Susanne Schmucki

Page 23: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 23

annexe aux coMptes annuels31.12.2012

Informations concernant les comptes annuels Les immobilisations financières se composent d'obligations suisses et étrangères ainsi que d'actions. Les obligations sont de très longue durée. Les titres sont évalués au cours d'échange. D'autres actifs et passifs sont évalués à la valeur nominale sous déduction des corrections de valeur nécessaire. Les gains/pertes de cours non réalisés figurent séparé-ment dans les comptes d'exploitation. Les intérêts courus obtenus jusqu'à la fin de l'année sur les obligations sont transitoirement comptabilisés comme intérêts courus dans le comp-te actif des régulations.

Sources de financement L'accord concernant la collaboration avec la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral Berne, a été acceptée par l'Assemblée des délégué(e)s le 7.11.2009. Le contrat de prestations avec l'Office fédérale des assurances sociales a été signé le 18.1.2011 par les différentes parties. Il est valable jusqu'à fin 2014.

Rapport de performance 31.12.2012L'Association Cerebral Suisse assure des prestations de services compétentes et inno-vatrices:

· Conseils pour personnes handicapées moteur cérébral, familles et experts· Informations spécialisées (centrale pour informations et documentation, publications)· Offres de formations (cours pour adolescents, parents, accompagnantes de parents)· Offres de vacances, cours de vacances · Représentation des intérêts/politique sociale · Relations publiques Les retombées financières des prestations apparaissent dans les comptes d'exploitation.

fonds pRopRes et fonds 31.12.2012 La justification prévue par Swiss GAAP RPC 21 relative à la modification des capitaux pro-pres et des fonds n'est pas nécessaire dans ce contexte vu que L'Association Cerebral Suisse ne possède pas de fonds et que la modification des capitaux propres corespond aux comptes annuels.

Page 24: Rapport annuel 2012 (f)

24 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

fiduciaiRe

Page 25: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 25

Page 26: Rapport annuel 2012 (f)

26 | Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse

oRganisation / adResses

coMité centRal

Président Martin StaubIm Buchen 8, 8762 Schwandentél. 055 644 28 83mobile 079 708 24 37

Vice-Président/-Présidente Charly Darbellay (bis Okt. 2012)Yvonne Hämmig (seit Nov. 2012)Glättlistrasse 3338048 Zurichtél. 044 431 91 20

Représentation Fondation CerebralLaurent Junier14 chemin de la Farandole1052 Le Mont-sur-Lausannetél. 021 652 73 74

Autres membres Marcel KaiserStationsstr. 70, 8907 Wettswilmobile 079 300 70 02

Cornelia NaterJupiterstr. 41/524, 3015 Bernetél. 031 941 04 31

Rolf SchulerMädergutstr. 5, 3018 BerneTel. 079 828 12 68

Josef OdermattGartenstrasse 15, 6102 Malterstél. 041 497 22 08

Daniela VetschHofstattstr. 14, 9630 Wattwiltél. 071 988 68 08

Pour s'adresser à un membre du comité central par E-Mail veuillez utiliser l'adresse [email protected]

secRétaRiatcentRalZuchwilerstrasse 43 Case postale 810, 4501 Soleuretél. 032 622 22 21Fax 032 623 72 [email protected]

Directrice Josiane Grandjean

Collaboratrices Edith Bussard (depuis juin 2012)Brigitte JakobMarijana Martic (depuis oct. 2012) Giuseppina Munafo AffolterSusanne SchmuckiMaria Wüthrich (- août 2012)

gRoupe de tRavail «ceRadult»

Tobias Biber Stefan BöschYvonne HämmigThomas Z'Rotz Daniela MoserMaria Wüthrich (- août 2012)Brigitte Jakob (depuis sept. 2012)

ass. RégionalesPr = présidenceBu = bureau régional

Association Cerebral ArgoviePr: Francis RodelDorfstrasse 28, 8967 Widentél. 056 631 21 28

Bu: Silvia BässlerBoonackerweg 6, 5524 Niederwiltél. 056 610 05 [email protected]

Association Cerebral BâlePr: Walter BeutlerObere Gasse 6, 4144 Arlesheim

Bu: Sabina Dollinger Bachlettenstrasse 12, 4054 Bâletél. 061 271 45 [email protected]

Association Cerebral BernePr: Cornelia NaterJupiterstrasse 41/524, 3015 Bernetél. 031 941 04 31

Bu: Markus Elsener (- janv. 2012)Petra Rämer (depuis fevr. 2012)Bösingenfeldstr. 19, 3178 Bösingentél. 031 505 10 [email protected]

Association Cerebral FribourgPr: Benjamin BrülhartLe Pafuet 80, 1724 Le MouretTel. 079 409 28 72

Bu: Chantal DünnenbergerRoute de Matran 61, 1725 Posieuxtél. 026 321 15 [email protected]

Association Cerebral GenèvePr: Sophie Crestin-BilletAvenue Gaspar-Valette 5,1206 Genftél. 022 347 49 36

Bu: Véronique Piatti BrettonChemin-sur-le-Beau 16, 1213 Onextél. 022 757 49 [email protected]

Association Cerebral GlarisPr: Gaby FerndrigerStüssihoschet 6, 8750 RiedernTel. 055 640 78 42

Bu: Claudia Stahel (­ fin décembre 2012)Sytenweg 6, 8867 Niederurnentél. 055 610 11 [email protected]

Association Cerebral GrisonsPr: Georg FrommArälien 480, 7214 Grüschtél. 081 330 30 35

Bu: Silvia SentiSaluferstrasse 35, 7000 Coiretél. 081 353 17 [email protected]

Association Cerebral JuraPr: Dominique MaillardAmont l’Ave 8, 2950 Courgenaytél. 032 471 24 89

Bu: Tatiana Etique (- mai 2012)Nicole Serravezza-Hirt (depuis avril 2012)Rue des Moulins 12, 2800 Delémonttél. 032 422 66 [email protected]

Association insieme Cerebral Jura bernoisPr: Silvia GerberGrand-Rue 23, 2735 MallerayTel. 032 492 70 64

Bu: Christine WahliRue Pierre-Pertuis 212710 TavannesTel. 032 481 40 [email protected]

Association CerebralNeuchâtelPr: Susanne AvondetEn Pellu 6, 2074 Marin-EpagnierTel. 032 835 27 08

Bu: Christiane VallélianRafour 5, 2024 St-Aubin-Saugestél. 032 835 27 [email protected]

Association Cerebral Suisse orientalePr: Thomas StarkLangwiesenstr. 48, 9535 Wilen

Bu: Renata FrancielloBüechliacker 3, 9562 Märwiltél. 071 655 17 [email protected]

Association CerebralSchaffhousePr: Margrit Trischler (- avril 2012)Monica Bucher (depuis mai 2012)

Diessenhoferstrasse 28254 Basadingen

Bu: Katharina OostlanderRosenbergstrasse 16a8212 Neuhausen am Rheinfalltél. 052 672 84 [email protected]

Association Cerebral SoleurePr: Bruno HowaldAllmendstrasse 38, 2544 Bettlachtél. 032 645 13 91

Bu: Franziska Leimer-WederCase postale 256, 2544 Bettlachtél. 032 654 18 [email protected]

atgabbes (Tessin)Pr: René DerighettiCasa del Frate 33, 6616 Losonetél. 091 791 70 43

Bu: ATGABBESDonatella OggierVia Canevascini 4, C.P. 2276903 Luganotél. 091 972 88 [email protected]

Association Cerebral VaudPr: Corinne MeyerBressonaz-Dessus 4, 1085 Vullienstél. 021 905 35 33

Bu: Françoise HausammannChemin du Coteau 5, 1024 Écublenstél. 021 691 96 [email protected]

Association Cerebral ValaisPr: Michel JeanbourquinPromenade de la Borgne 51967 Bramoistél. 079 220 24 11

Bu: Bruno Perroud9, Avenue de Tourbillon, 1950 Siontél. 027 346 70 [email protected]

Association insieme CerebralWinterthurPr: Heinz Beat Winzeler Im Eichbühl, 8405 Winterthurtél. 052 233 36 34

Bu: Erika Stüdli (- fevr. 2012)Lotti Leu (depuis mars 2012)Landvogt Waser-Str. 658405 Winterthurtél. 052 238 15 [email protected]

Association CerebralSuisse centralePr: Stefan FelderFeldhöfli 1, 6012 Obernautél. 041 320 71 39

Page 27: Rapport annuel 2012 (f)

Rapport annuel 2012 Association Cerebral Suisse | 27

Bu: Veronika EgloffPostfach, 6362 Stansstadtél. 079 774 43 [email protected]

Association insieme CerebralZougPr: Madeleine FlüelerLuzernstr. 766333 Hünenberg Seetél. 041 780 89 68

Bu: Barbara CamenzindTirolerweg 8, 6300 Zougtél. 041 710 85 [email protected]

Association Cerebral ZurichPr: Marie-Therese Fasser Mutschellenstr. 798038 Zurichtél. 044 482 73 63

Bu: Jeannette FreiMutschellenstrasse 79, 8038 Zurichtél. 044 482 73 [email protected]

gRoupes de paRents

ArgovieSilvia BässlerBoonackerweg 6, 5524 Niederwiltél. 056 610 05 34

BâleAssociation Cerebral BâleSabina DollingerBachlettenstr. 12, 4054 Bâletél. 061 271 45 66

BerneNatascha NollTalstrasse 13B3122 KehrsatzTel. 031 961 40 41

Denise SchneiderBantigerweg 53122 KehrsatzTel. 031 961 35 76

FribourgBrigitte Della MariannaRoute de la Pontille 121618 Châtel-St-Denistél. 021 948 94 74/079 481 76 69

GenèveAssociation Cerebral GenèveChemin-sur-le Beau 16, 1213 Onextél. 022 757 49 66

GlarisBeatrice ZakRösslistrasse 30, 8752 Näfelstél. 055 612 17 14

Annelise SchifferleAllmeindstrasse 33, 8753 Mollistél. 055 612 32 72

GrisonsCoireSandra TönzVia Caguils 10, 7013 Domat/Emstél. 081 633 34 62

Prättigau/DavosIrene Bärtsch-JehliHauptstrasse 4, 7215 Fanastél. 081 325 24 39

SurselvaAlexa Schmid-GigerTumvi 13, 7163 Danistél. 081 941 15 47

JuraAssociation Cerebral JuraRue des Moulins 12, 2800 Delémonttél. 032 422 66 55

Jura bernoisAssociation insieme CerebralJura bernoisRue Pierre-Pertuis 212710 Tavannestél. 032 481 40 07

NeuchâtelChristiane VallélianRafour 5, 2024 Saint-Aubin-Saugestél. 032 835 27 08

Suisse orientaleDaniela VetschHofstattstr. 14, 9630 Wattwiltél. 071 988 68 08

SchaffhouseDenise TannerIm Leuen 23, 8243 Altdorftél. 052 643 24 39

SoleureFranziska Leimer-WederCase postale 256, 2544 Bettlachtél. 032 645 18 87

TessinATGABBESDonatella OggierVia Canevascini 4, 6903 Luganotél. 091 972 88 78

VaudJanine Rod Vers-chez-les-Rod 11, 1088 Ropraztél. 021 903 15 07

ValaisAssociation Cerebral ValaisAvenue de Tourbillon 9, 1950 Siontél. 027 346 70 44

Suisse centraleSylvana WaserLuzernerstrasse 1866402 Merlischachentél. 041 850 22 55

ZougBarbara CamenzindTirolerweg 8, 6300 Zougtél. 041 710 85 00

ZurichUrsula Cookmann-HeusserRebhaldenstr. 56 a, 8625 Gossautél. 044 935 34 79

Schmid RosyWaldegg-Gündisau, 8322 Madetswiltél. 044 955 03 13

gRoupes de jeunes

GenèveAssociation Cerebral GenèveChemin-sur-le-Beau 16, 1213 Onextél. 022 757 49 66

NeuchâtelPierre Alain SenaudEcluse 56, 2000 Neuchâteltél. 032 724 23 01

TessinChiassoLorena Ruggierotél. 076 561 16 43

LocarnoAntonella ed Egidio Saccol6656 Golinotél. 091 796 32 68

LuganoMartino Mainatél. 079 373 14 74

VaudSerge Lesserttél. 079 302 53 22

ValaisAssociation Cerebral ValaisAv. de Tourbillon 9, 1950 Siontél. 027 346 70 44

ZurichAssociation Cerebral ZurichMutschellenstrasse 79, 8038 Zurichtél. 044 482 73 63

gRoupe d'entRaide pouR paRents

Daniela MoserWillandingerstrasse 604565 Recherswiltél. 031 859 68 38

Martin Staub, président du Comité Central.

Josiane Grandjean, directrice.

Page 28: Rapport annuel 2012 (f)

Association Cerebral Suisse Zuchwilerstrasse 43 | C.P. 810 | 4501 Soleure | [email protected] Tél. 032 622 22 21 | Fax 032 623 72 76 | www.association-cerebral.ch | Compte: 4-2955-3

EmpreinteRapport annuel 2012 de l'Association Cerebral SuisseRédaction & maquette: Edith BussardPhotos: Eva Flury, Oliver Menge, Edith Bussard, Konstanze Gruber/Fotolia.com (pages 2/3) ainsi que participant(e)s vacances 2011+2012Traduction: Rosmarie Koller/ Relecture: Charly DarbellayGraphic Design/soumission maquette: Heber.Link.Asendorf AGPartenaire d'impression: Merkur Druck, LangenthalEdition: 320 ex. (220 ex. en allemand, 100 ex. en français)Le rapport annuel 2012 peut être commandé au bureau de l'Association Cerebral Suisse. Il se trouve aussi sous forme électronique sur le site Internet: www.association-cerebral.ch > A propos de nous > Téléchargement.