24
Parrainage civique les Marronniers //Jarry Deuxième café bistro 2014-2015 RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel 2014 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2014 2015

Parrainage civique les Marronniers //Jarry Deuxième café bistro

2014-2015RAPPORT ANNUEL

Page 2: Rapport annuel 2014 2015

Crédits : Parrainage civique les Marronniers, 2015Conception graphique et photographies : Annabelle Petit

à TAbLE !MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTION

QUI SOMMES-NOUS ?

LA PESÉE | PRIX ET RECONNAISSANCES

ÉvÉNEMENTS MARQUANTS

GOUvERNANCE | RESSOURCES HUMAINES

FINANCES | GESTION | ADMINISTRATION

PROGRAMME D’ACTIvITÉS | APPROCHE D’INTERvENTION

ÉTUDE : CULTURE DE L’ÉvALUATION DE L’IMPACT

COMMUNICATION | REPRÉSENTATION PARTENARIAT

MEMbRES | vIE ASSOCIATIvE

MERCI

43

678101315192123

2 Rapport annuel 2014-2015

Page 3: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 3

Mot Du PrésiDent et De la Direction

Après deux ans de réorganisation et de belle croissance, le PCM avait à revenir à ses bases pour renforcer ses positions. Le plan triennal, élaboré l’an dernier par l’équipe, le conseil des filleuls et le conseil d’administration nous a servi de guide. Pour cette première année, nous avons priorisé trois dossiers : 1) consolider le Jarry Deuxième, 2) développer de nouvelles formes de jumelages adaptés aux besoins des membres et 3) assurer la vitalité et la stabilité financière du PCM. Pour chacune de ces priorités, des comités de travail, de membres du CA et de l’équipe, ont été formés pour réaliser ces objectifs. Leurs résultats témoignent de la qualité du travail accompli.

Après deux années d’exploitation, le Jarry Deuxième Café Bistro, a démontré que, dans notre société, il y a de la place pour tout le monde ! Nous avons su trouver la nôtre et nous distinguer des autres traiteurs et restaurateurs de la région par notre différence, notre créativité et, surtout, par notre détermination à vouloir changer les mentalités... tranquillement, mais avec assurance.

Le café bistro présente un budget équilibré grâce au développement du service traiteur et au soutien de nos précieux partenaires. De nouvelles formes de jumelage, notamment des jumelages de courte durée (ou « micro-jumelages »), sont à l’étude et devraient mener à un projet pilote au cours de la prochaine année. Enfin, une collaboration avec le Parrainage civique de l’est

de l’île de Montréal (PCEIM) ouvre la porte à des rapprochements qui permettront d’enrichir notre continuum d’activités et de maximiser le rendement.

Toutes ces réalisations contribuent à assurer le développement de notre organisme. Ainsi, nous pourrons encore mieux promouvoir la démystification de la déficience intellectuelle auprès du grand public et l’intégration des membres dans la société.

À ceux qui ont rendu possibles ces réalisations, il faut exprimer toute notre reconnaissance. Alors merci à l’équipe du PCM et du Jarry Deuxième

pour son engagement entier et son dévouement de tous les jours, même les fins de semaine ! Merci aux stagiaires, aux membres du conseil des filleuls et amis, ainsi qu’à tous les bénévoles pour avoir rendu possibles nos nombreuses activités.

Merci à nos bailleurs de fonds et partenaires pour leur confiance. Finalement, merci à nos collègues du CA pour leur expertise, leur générosité et leur constance à veiller sur la bonne santé de l’organisme. Sur ce bel élan, nous sommes sûrs que le PCM a de nombreuses et belles années devant lui.

Jean Lalonde, présidentElizabeth Doiron-Gascon, directrice générale

" Dans notre société, il y a de la place

pour tout le monde"

Page 4: Rapport annuel 2014 2015

4 Rapport annuel 2014-2015

AU MENU : QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE MISSIONFondé en 1980, le Parrainage civique les Mar-ronniers (PCM) est un organisme à but non lu-cratif, incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983.

Le Parrainage civique les Marronniers favo-rise l’autonomie et l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellec-tuelle en encourageant leur participation au sein de la communauté, ainsi que la démysti-fication de ce type de déficience auprès de la population montréalaise

AXE 1

AXE 2

AXE 3 AXE 4

AXE 5

GouVernance ressources HuMaines

Finances | GestionaDMinistration

ProGraMMe D’actiVités aPProcHe D’interVention coMMunication

rePrésentation | Partenariat

MeMBres Vie associatiVe

« Grâce au PCM et aux Compagnons de Montréal, nous nous sommes développés notre propre réseau et c’est en quelque sorte, tant pour toi que pour moi, notre

famille! »

Serge Lamarre, par-rain civique d’Ignace Minier depuis 26 ans.

NOS ObJECTIFS1. Améliorer l’intégration sociale et profession-nelle des personnes vivant avec une déficience intellectuelle habitant sur le territoire montréa-lais.

2. Augmenter le pouvoir d’agir des membres en les accompagnant vers l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur milieu de vie.

3. Contribuer à la démystification de la défi-cience intellectuelle et des enjeux qui y sont reliés, auprès de la population montréalaise.

NOS AXESPour arriver à atteindre ces trois objectifs et à remplir notre mission, nous concentrons nos efforts en organisant notre travail autour de cinq axes, ce qui permet à notre organisme de gran-dir et de faire avancer la cause de la déficience intellectuelle. Chacun des axes sera présenté en détail dans les différentes sections de ce rapport annuel.

QU’EN PENSEZ-vOUS ?

Page 5: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 5

Photo : H

omma

ge aux ju

melag

es d

e plu

s de

15 ans

, 2014

NOS DEUX PROJETSMAJEURS

ET LE P’TIT DERNIER

le JuMelaGe (dEpUIS 1980)

Concrétisation de jumelagesActivités d’intégration socialeCuisines collectives du monde

Activités saisonnièresMobilisation et démystification

le Jarry DeuxièMe caFé Bistro Restaurant ouvert et accessible

permettant à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle de faire

des stages en cuisine et service à la clientèle...

LE j2 SErvIcE trAItEUr

Depuis septembre 2014, le Jarry Deuxième a ouvert son service traiteur. à chaque

événement externe, c’est un réel pas qui est fait pour lutter contre les préjugés

et bâtir une société plus inclusive.

Page 6: Rapport annuel 2014 2015

6 Rapport annuel 2014-2015

« Nous sommes grandement honorés d’avoir reçu ce grand prix régional qui re-connaît nos qualités d’entrepreneurs en économie sociale. Nous croyons sincèrement en nos capacités collectives à aller

encore plus loin dans le développement économique et so-cial de ce projet, pour et avec nos

jeunes »

Élizabeth Doiron-Gascon, dg

prIX Et rEcONNAISSANcES :

Mai 2014  : 1er prix (Lauréat régional) du concours québécois en entrepreneuriat, dans la catégorie économie sociale coup de cœur Fusion Jeunesse

Pour cette finale régionale du concours, les com-munautés de l’entrepreneuriat et de l’éducation du Grand Montréal se sont rassemblées dans le Hall d’entrée de l’Hôtel de Ville, en présence de plus de 400 personnes, afin d’honorer la relève en affaire et souligner leur caractère novateur, audacieux et leur portée sociale.

la Pesée !

CÔTÉ CAFÉ bISTRO

soit plus de 2350 h de suivi

11 428 heures de temps bénévole!!!

CÔTÉ ORGANISME...

199 membres

96 personnes jumelées dont 6 nouveaux jumelages

118 bénévolesdont 24 nouveaux !

dont 11 bénévoles qui

vivent avec une D.I.

11 étudiant(e) s en stage

2200

430

2500

776

28 stagiaires en cuisine et service à la clientèle

dont 13 nouveaux

et 15 qui continuent leurs apprentissages

1 projet qui prend son envol J2 Service Traiteurpersonnes ont profité du bistro

pour réaliser leur événement privé !

employés de différents milieux de travail

sont venus fêter Noël au Jarry Deuxième

clients ont dégusté nos produits 

J2 service traiteur

personnes aiment la page Facebook

du Jarry Deuxième — 240 nouvelles

personnes aiment notre page sans

acheter de la publicité ! 2 Nombre de bougies soufflées cette année !

Photo : Remise du prix CEQ 2014

CLAP, CLAP, wOw !

Page 7: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 7

le Vent Dans les Voiles… ! Cette année nous avons entamé notre plan d’action triennal suite à la réflexion straté-gique de l’année dernière. En filigrane, nous y avons intégré notre plan d’action de l’évalua-tion de l’impact de nos activités. Nous avons également amorcé une importante réflexion concernant notre positionnement d’orga-nisme. Enfin, nous nous sommes jumelés au Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal afin de modéliser une proposition d’alliance stratégique possible entre nos deux organi-sations. Nous y voyons un partenariat fort pro-metteur et innovant.

lanceMent Du serVice traiteur En avril 2014, le Chantier de l’économie sociale nous a attribué une subvention afin de faire le plan de développement du Jarry Deuxième, en collaboration avec le service deuxième ligne (Service conseil Économie sociale). Ce soutien financier a permis de soutenir la gouvernance sur les stratégies à mettre en place pour aug-menter les revenus autonomes du café bistro. Conjointement, la CDEC Centre-Nord nous

a octroyé une i m p o r t a n t e s u b v e n t i o n pour l’acquisi-tion d’une ca-mionnette de livraison, indis-pensable pour le développe-ment du service traiteur. Enfin, la Fondation du Grand Montréal nous a alloué un montant si-gnificatif pour

l’embauche d’un chef formateur en service traiteur. La somme de ces montants nous a permis de lancer officiellement notre service traiteur externe en septembre 2014.

En plus du rendement économique positif de ce projet, notre brigade est maintenant ame-née à servir fréquemment lors de différents événements ce qui permet de démystifier le handicap et la déficience intellectuelle auprès d’un public beaucoup plus large.

reconnaissance De notre exPertise à Plusieurs niVeaux Notre organisme a continué de se démar-quer cette année. Auprès de nos partenaires, notre expertise est de plus en plus reconnue. Plusieurs conseils d’administration, tables de concertation et comités de travail nous ont ap-prochés pour y siéger. Dans le milieu du déve-loppement économique et social, nous réali-sons des conférences et des témoignages sur le Jarry Deuxième café bistro. Au niveau des communications, nous sommes également souvent approchés par des partenaires et des médias alternatifs pour contribuer à leur visuel ou leur contenu.

Mise en Place Meilleure coMMunica-tion GloBale Cette année, nous avons priorisé l’amélioration de nos communications externes et internes afin de continuer à consolider nos stratégies et mettre en valeur ce que nous déployons au quotidien. Plusieurs outils et processus ont pris forme, des consultations et des évalua-tions ont été déployées, et une optimisation de nos processus à l’interne a été mise en place. À ce jour, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos processus de communication se sont considérablement améliorés.

QUELQUES ÉvÉNEMENtS MArQUANtS

Photo : Lydia, stagiaire en cuisine et service

Page 8: Rapport annuel 2014 2015

8 Rapport annuel 2014-2015

AXE 1GouVernance | ressources HuMaines

aLLIANcE StrAtÉgIQUE

Dans un contexte de restrictions budgétaires, et tel que prévu dans

notre plan d’action triennal, nous avons réenligné notre positionnement en fonction de sa réalité actuelle et du développement du café bistro. Quels partenariats pourrait-on envisager ? Comment se démarquer et ne pas dédoubler les services inutilement ? Comment améliorer l’impact de nos actions ? Quels sont les liens qui unissent les différents organismes de Parrainage à Montréal et/ou ayant une mission semblable à la nôtre ?

Le sous-comité du conseil d’administration «  intégration sociale et participation citoyenne  » a décidé de travailler principalement sur le thème des liens qui nous unissent aux autres organismes de Parrainage à Montréal. Avec l’équipe de travail, le comité a élaboré quatre scénarios possibles allant du statu quo à la fusion et du partenariat à l’alliance stratégique. Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal a répondu favorablement à l’idée de s’asseoir avec nous afin d’entamer des discussions relatives à leur positionnement. De là est née une alliance stratégique, modélisée plus largement aux différents secteurs d’organismes communautaires, réfléchie pour nos deux organismes. Cette réflexion s’est faite avec nos conseils d’administration, équipes de travail et conseils des membres respectifs.

Cette volonté de mettre en commun nos forces respectives, nos défis et nos res-

sources dans un contexte de mixité est, selon nous, une démarche innovante et transférable à d’autres organismes. Effecti-vement, seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

une GouVernance soliDe et ViVante

Les administrateurs du conseil d’admi-nistration sont présents à toutes les ren-contres. Nous soulignons 96 % de présence en moyenne cette année en 8 séances de conseil. Les administrateurs sont à l’écoute, appuient l’équipe de travail avec confiance, apportent des expertises diversifiées et de nombreuses compétences. Voilà les secrets de notre gouvernance ! Cette année, lors de chaque rencontre, chaque administrateur s’est approprié un point à l’ordre du jour et avait le mandat d’en rendre compte, en plus d’en maîtriser le contenu. Une réelle gou-vernance progressivement déployée, où la direction n’était qu’une «  invitée ». Notre gouvernance est mature et tous les admi-nistrateurs sont impliqués, à parts égales, dans un réel équilibre.

Photo : nos extraordinaires et indispensables membres du CA

ressources HuMaines2015-2016

Afin de préserver les ressources humaines, la priorité sera de continuer à préciser les mandats des employés et identifier des stratégies de commu-nication pour optimiser l’organisation du travail au quotidien dans un contexte où les objectifs sont ambitieux et les tâches considérables.

PERSPECTIvES

Page 9: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 9

trois coMités siGniFicatiFs

Trois comités de travail ont aussi été formés et « pilotés » par nos extraordinaires et dévoués administrateurs.

Le premier étant le comité «  intégration so-ciale et participation citoyenne  » qui réunis-sait deux administrateurs et trois personnes de l’équipe de travail. Ce comité s’est réuni deux fois pour travailler principalement sur le suivi du plan d’action triennal au niveau des activités (réflexion sur les concepts d’inté-gration et de participation citoyenne, travail sur le jumelage et ses autres formes à déve-lopper) et sur l’alliance stratégique. En plus de ces rencontres, les deux présidents des conseils d’administration du PCM et PCEIM se sont rencontrés afin de faire connaissance et d’échanger sur les possibilités d’alliance.

Le comité «  financement  » qui réunissait 2 administrateurs et 2 membres de l’équipe de travail, a réfléchi aux possibilités de stratégies de consolidation des finances de l’organisme en fonction des besoins identifiés. Il s’est réu-ni à trois reprises et a travaillé principalement sur la campagne de financement de mars 2015 et sur l’élaboration de stratégies pour la campagne de mars 2016.

Enfin le comité « café bistro », qui réunissait 2 administrateurs et 2 membres de l’équipe de travail, s’est ré-uni à deux reprises et a sur-tout travaillé à suivre de près l’évolution des projets du café bistro et à donner conseil et support à la gestionnaire du Jarry Deuxième.

QUELQUES rÉAjUStEMENtS

En plus des trois comités, une administratrice a joué le rôle de personne-ressource au ni-veau des ressources humaines. Cette année, toutes les descriptions de postes ont été revues et réajustées en fonc-tion des besoins et réalités de l’organisation. La politique de travail a été révisée par la firme d’avocats Loranger Marcoux de façon pro bono et par la suite, modifiée et adoptée. Enfin, une politique salariale pour les gestion-naires a été mise en place. À cela s’ajoutent tous les précieux conseils qui nous ont été apportés régulièrement tout au long de l’an-née !

LA QUALItÉ Des ressources HuMaines Des personnes diversifiées, compétentes et stables, voilà ce qui caractérise les orga-nisations qui performent ! Sans le travail de collaboration entre nos sept employés et notre extraordinaire technicienne comptable, l’organisme n’aurait pas pu atteindre les ob-jectifs qu’il s’était fixés. Notre équipe est pré-sente, dédiée et dynamique. Elle exerce un leadership dans plusieurs dossiers et prend grandement part à faire évoluer l’organisme dans un contexte de gestion participative.

De plus, 118 bénévoles ponctuels et assidus jouent divers rôles  : parrains-marraines, ad-ministrateurs, cuisiniers d’un jour, soutien aux activités sociales, ils sont la force de notre or-ganisme. Cette année, ils ont donné plus de 11 428 heures de leur temps.

Enfin, 11 stagiaires provenant des CÉGEPS du Vieux-Montréal, Marie-Victorin, Rosemont, ainsi que de la France, ont accompagnés les jeunes en stage au café bistro et les membres de l’organisme. Nous tenons à les remercier de nous avoir choisis comme lieu de stage et d’accomplissement scolaire, et surtout pour les 2350 heures données à l’organisation.

Page 10: Rapport annuel 2014 2015

10 Rapport annuel 2014-2015

ForMations suiVies Par les ressources HuMaines

stratégies de communication par le Chantier de l’économie sociale» 2 employées : 1 demi-journéecomptabilité par Gosselin et associés » 1 administratrice et la direction générale : 1 demi-journéeDéveloppement du pouvoir d’agir par Delphine Ragon» 2 employées et 1 stagiaire : 2 joursrecrutement de bénévoles par Accès Bénévolat » 1 employé et 2 stagiaires : 2 joursexcel par La puce ressource informatique» 1 employée : 3 jours Droits de la personne et l’accessibilité universelle par AlterGO » 1 employée et 3 stagiaires : 1 demi-journéeatelier sur la campagne de plaintes collectives par Mouvement PHAS » 1 employée et 1 stagiaire : 1 demi-journéerelations publiques et habiletés politiques» 1 employée : 4 demi-journéesrôles et responsabilités des membres d’un ca par CFP» 1 administratrice : 1 soirée

AXE 2Finances | Gestion | aDMinistrationCette année, les demandes à différents partenaires financiers, anciens et nouveaux, ont été nombreuses et les réponses majoritairement positives. Merci à tous ceux qui croient à notre mission, à la formation des jeunes en restauration et à notre pouvoir de changer les mentalités.

AppUIS fINANcIErS EN 2014-2015

Agence de la santé et des services sociauxBudgets discrétionnairesCDEC Centre-NORDCentraideChantier de l’Économie SocialeEmploi-QuébecFondation du grand MontréalFondation Jacques FrancoeurFondation Roger RoySphère QuébecVille de Montréal

une Gestion serrée

À plusieurs reprises cette année, nous avons dû user de stratégies pour nous re-mettre sur les rails. À la place de nous ef-fondrer suite aux coupures annoncées au courant du mois d’octobre dernier, en ce qui concerne les programmes d’employabilité d’Emploi-Québec, nous avons choisi de voir cela comme une opportunité et un moyen de devenir indépendant. Nous avons rema-nié les budgets de façon à pouvoir engager une personne fiable et permanente au ser-vice à la clientèle du café bistro et à la for-mation des jeunes.

« Sortir des cré-neaux habituels pour se lancer dans des projets stimulants d’économie sociale,

cela prend de la vi-sion et du cran. Je suis très admirative du travail que vous

faites et je ne peux que vous encourager à tenir le phare

allumé. votre lumière est un espoir en ces temps où l’ali-gnement de chiffres dans des colonnes comptables semble

tellement prendre le pas sur le dévelop-pement de l’humain et de sa “conquête

de liberté”... »

Anik Larose, dg Association du Québec pour l’intégration sociale

Page 11: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 11

CLAP, CLAP, bOOM !

recette D’une Belle année

En 2014-2015, le café bistro a augmenté ses ventes de 21,4 %. Dans un grand bol, assemblez... … des dépenses serrées et justifiées… l’arrivée du service traiteur et d’une magnifique camionnette aux couleurs du Jarry Deuxième… un changement de menu… une augmentation du nombre d’employés … la confiance et la fidélisation de la clientèle… une présence accrue dans différents événements de représentation... Un axe de communication original… un nouveau partenariat avec Moisson Montréal… et le plein d’idées de développements !

21,4%+Pour le caFé Bistro

2015-2016

Un servICe de PLats sUrgeLés Le besoin d’une offre alimentaire à faibles coûts est un enjeu majeur pour plusieurs membres de l’organisme. Dès l’au-tomne 2015, des plats santés seront disponibles au café bistro et dans les différents points de chute de notre arrondissement et lieux avoisinants. Un service de livraison sera aussi disponible pour les personnes vieillissantes et/ou à mobilité réduite.

vIsIBILIté, aCHaLandage et PartenarIatsNous réfléchissons à des stratégies diverses qui nous permet-tront d’être plus visibles : amélioration de la visibilité extérieure du café bistro, embellissement de la terrasse, présence sur des sites de réservations de groupe, etc. nous souhaitons également créer des partenariats avec les écoles de cuisine pour organiser des soirées thématiques prises en charge par des étudiants.

déMYstIFICatIOn Nous participons à des petits déjeuners réseautage afin de nous faire connaître dans différents milieux de travail et porter encore plus loin la mission de l’organisme et la démystification de la déficience intellectuelle

PERSPECTIvE $

Page 12: Rapport annuel 2014 2015

12 Rapport annuel 2014-2015

SOULIgNEr NOS 35 ANS dE vIE d’OrgANISMEPlusieurs demandes d’appuis financiers ont été acceptées pour souligner cet automne notre 35e anniversaire. nous souhaitons attirer l’attention sur tout le travail qui a été fait pour favoriser l’intégration des membres de l’organisme et insister sur l’implication bénévole des parrains et marraines civiques qui sont nos plus importants porte-paroles. InvestIr Le PrOJet grIs COLOré Projet collectif, artistique et citoyen, le projet gris coloré vise à revamper la terrasse par l’intermé-diaire d’un nouveau plancher de bois, de bacs à plantes et de mosaïques décoratives. Par l’in-termédiaire de ce projet nous souhaitons tisser des liens avec les citoyens du quartier et officieu-sement, les raprocher des personnes qui vivent

avec une déficience intellectuelle pour briser leurs préjugés.

COMBattre L’aUstérItéL’année 2015-2016 sera une année de défis financiers. En cette ère d’austérité et de chan-gements au niveau de plusieurs structures, pour beaucoup d’organismes, y compris le nôtre, les défis sont grands. Nos dépenses, bien que parfaitement contrôlées dans les postes bud-gétaires où nous avons une prise, ne cessent de croître (hausse du loyer, des coûts de l’électricité et du gaz, échelons salariaux, etc.) alors que nos subventions diminuent… Bien que nous soyons en équilibre financier cette année (une victoire en soit !) nous prévoyons une année ardue en 2015-2016, il y a des limites à faire des miracles avec des économies de bouts de chandelle.

PERSPECTIvE $SUr LE pLAN gLOBAL dE L’OrgANISME 2015-2016

Parce que nous avons de nombreux projets à porter, parce que nous souhaitons réaliser des activités inno-vantes avec les membres de l’organisme et parce que nous avons besoin de montants supplémentaires pour y arri-ver, nous sollicitons notre ré-seau afin de contribuer à notre campagne annuelle de finan-cement. Cette année, nous avons presque atteint notre objectif et cela nous encou-rage. Merci à tous.

Les donateurs contribueront au financement :— d’un projet de petits plats congelés— d’un souper cinq services à 15  $ pour les membres de l’organisme (d’une valeur de 50 $) — au projet Gris coloré qui consiste à aménager la terrasse du café bistro.

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ +

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ +

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $

+ 3 $ + 3 $ +ATTEINT : 5800 $

ObJECTIF : 6000 $

Photo : Isabelle, ancienne stagiaire, bénévole et membre de l’organisme

QUILLO-DON$ de février 2015» 77 personnes présentes» plus de 900 $ de cadeaux remis» et plus de 1100 $ amassés !

caMPaGne De FinanceMent

AbATS !

Page 13: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 13

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ +

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ +

3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $ + 3 $

+ 3 $ + 3 $ +

AXE 3ProGraMMes D’actiVités | aPProcHe D’interVention

Photo : une filleule et sa marraine à la cuisine collective du monde

Depuis 35 ans, le Parrainage civique les Marronniers dé-ploie une énergie considérable pour favoriser l’intégration des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle par divers services et activités. Grâce au bulletin mensuel Le Sourire et divers autres moyens de communication, les membres s’inscrivent aux activités qui les rejoignent. L’équipe accompagne les personnes avec un seul et

unique objectif  : développer l’autonomisation des partici-pants à travers le vécu des expériences. Qu’il s’agisse d’ac-tivités saisonnières, de soutien à l’intégration sociale ou de stages d’initiation professionnelle, notre approche d’inter-vention vise avant tout le développement du pouvoir d’agir des jeunes et moins jeunes.

actiVités D’intéGration sociale

activités saisonnièresAu nombre de quatre par année, ces activités symboliques sont importantes pour les membres. Elles constituent pour certains les seuls moments qu’ils partagent avec d’autres personnes. Elles ont une valeur moins symbolique chez les plus jeunes, qui sont plus outillés socialement, mais restent cependant primordiales pour la majorité. Toutes nos activi-tés sont choisies et en partie coordonnées par le Conseil des membres filleuls et amis.

ÉTÉ 2014

PIQUE-NIQ

UE ET CO

URSE 3,2, 1

GO !

18 partici

pations

2014

AUTOMNE

2014

SALON D

ES ANIMA

UX DE CO

MPAGNIE

S

18 partici

pations HIvER

2014

SOUPER DE

NOËL

101 partici

pations PRINTEM

PS 2015

CAbANE à

SUCRE

42 partic

ipations

2015

Page 14: Rapport annuel 2014 2015

14 Rapport annuel 2014-2015

les cuisines collectives du mondePour la deuxième année, les cuisines collec-tives du monde se sont déroulées en toute simplicité. Au total ce sont 13 bénévoles de la diversité qui ont cuisiné avec les membres. La grande majorité d’entre eux sont éloignés du milieu de la déficience intellectuelle. Au travers de cette activité, tous les participants réduisent leurs préjugés sur la différence, qu’elle soit culturelle, physique ou intellec-tuelle.

Cette activité rejoint toutes les générations de membres. Après deux ans, on constate que de solides liens se créent dans le groupe.

le jumelageDurant l’année 2014-2015, deux aspects mé-ritent qu’on s’y attarde.

Premièrement, dans le plan d’action trien-nal, nous avions pour objectif de développer d’autres formes de jumelage, partant des constats suivants :1— l’engagement des bénévoles change. Les bénévoles s’impliquent davantage à court terme qu’à long terme ;2— les membres vieillissants sont plus dif-ficiles à jumeler, car ils ont plusieurs états concomitants à leurs limitations ce qui alour-dit la tâche des bénévoles ;3— les membres plus jeunes semblent moins intéressés par la forme traditionnelle de ju-melage.

Nous avions donc choisi de repositionner les jumelages comme moyen d’intégration en :1— privilégiant le recrutement de nouveaux membres âgés entre 18 et 35 ans ;2— développant de nouvelles formes de ju-melages, particulièrement des jumelages socioprofessionnels en créant des partena-riats dans la communauté3— poursuivant le soutien des jumelages ac-tuels sans pour autant les développer

Le comité « Intégration sociale et participa-

tion citoyenne », constitué de deux membres du CA et de trois employées, a réfléchi à la terminologie reliée au jumelage et l’intérêt d’en développer d’autres formes comme des jumelages socioprofessionnels, artistiques, de bénévoles au sein des ressources inter-médiaires ou familiales. Nous sommes main-tenant à l’étape d’opérationnaliser cette offre de service afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés cette année.

Au travers de cette réflexion, nous voulions comprendre les raisons de la longévité de certains jumelages, car près de 20 % d’entre eux ont plus de 15 ans d’amitié, et parfois même plus de 30 ans . Pour ce faire, à l’au-tomne 2014 et l’hiver 2015, nous avons pas-sé un questionnaire semi-dirigé aux 18 per-sonnes en question. Pour les résultats de l’étude, voir la section Culture de l’évaluation.

activités de participation citoyenneChaque année, nous nous assurons que les membres soient vus et actifs au sein de la communauté montréalaise. Nous organisons ou participons à des activités mises en place par d’autres organisations.

* Mobilisation centraide — 9 personnes : marche aux 1000 parapluies et porte-paroles dans les entreprises.

* Journée internationale du refus de la mi-sère — 5 personnes : création d’un jeu pour réduire les préjugés sur la déficience intellec-tuelle et mobilisation dans le quartier.

* Mobilisation des membres contre l’aus-térité — 15 personnes : formation 101 sur la mobilisation, en collaboration avec la Gang à Rambrou et présence lors des manifestations les 31 octobre et 17 novembre.

* Magasin partage à Mon resto St-Michel — 2 personnes : première expérience de béné-volat pour faire des paniers de Noël destinés aux familles du quartier.

liBanalGérie ÉQUAtEUrtaHitiitalieGuaDelouPeVéGétalienne/crueNOËL QUÉBÉcOISALgÉrIE (KABYLE)PéroufrANcE (BrEtON)

Page 15: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 15

Culture de l'évaluation de

l’impactoBJectiF Dans une optique de continuité avec l’évaluation de 2013-2014 « Évaluation de l’impact des jumelages », cette évaluation avait pour objectif d’améliorer notre façon de concrétiser de nouveaux jumelages d’amitié. Réalisée afin de comprendre les raisons qui font qu’un jumelage développe, sur le long terme, sa relation d’amitié, nous souhaitions aussi savoir dans quelle mesure l’organisme joue un rôle prépondérant dans la longévité de ces relations.

oBJectiF L’objectif était de vérifier, auprès de six familles, leurs perceptions des impacts du Jarry Deuxième dans les différentes sphères de la vie des stagiaires. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été menées par six étudiants en communication (relations humaines) de l’UQÀM. Suite à la retranscription des entrevues, plusieurs thématiques ont émergé des entretiens.

a) estime personnelle Le Jarry Deuxième représente sans équivoque une expérience positive pour les stagiaires aux yeux des répondants. Ils aiment leur travail et y retirent une valorisation. Leur stage représente l’une des seules expériences positives qu’ils ont eues.

100 % des répondants affirment que le jarry deuxième est une source de valorisation pour les participants.

fActEUrS QUI fAvOrISENt LA DuraBilité Des relations D’aMitié

résultats La fréquence, le nombre d’activités et de sorties, le fait d’être de la même génération et d’avoir des intérêts communs sont des facteurs centraux qui favorisent la longévité de la relation de jumelage.

QUELQUES fAItS SAILLANtS

75 % des répondants affirment avoir des intérêts en communs

50 % des répondants disent avoir traversé les mêmes étapes de vie ensemble, ce faisant, ils font partis de la même génération

72 % des participants affirment être acceptés dans le réseau de l’autre

63 % des répondants affirment que la disponibilité et la proximité géographique sont des aspects favorables à la longévité de leur relation

+ de 50 % affirment que l’organisme a influencé la longévité des relations en proposant des activités à faire à deux, par le suivi de jumelages et par le fait de pouvoir s’exprimer librement avec l’organisme

+ de 50 % affirment que l’organisme a joué un rôle prépondérant dans la longévité de leur relation, surtout dans les premières années de jumelage.

++

pArMI LES jUMELAgES dE + dE 15 ANS SONdÉS

50 % sont jumelées depuis plus de 25 ans

12 % sont jumelées depuis 20-25 ans

38 % sont jumelés depuis 15 à 20 ans

1/

iMPacts Du Jarry DeuxièMe sur les staGiairesdu point de vue de leurs proChes2/

Page 16: Rapport annuel 2014 2015

16 Rapport annuel 2014-2015

B) développement de l’autonomie Le Jarry Deuxième a le souci de développer l’autonomie des stagiaires, ce qui représente parfois une rupture avec les autres milieux, selon certains répondants. Certains ont tellement progressé au niveau de leurs capacités depuis qu’ils fréquentent le café bistro que les proches ont de la difficulté à s’y ajuster. Pour d’autres, le café bistro fait partie d’une longue série de lieux où ils ont développé leur autonomie sans que cela ne représente nécessairement un changement radical.

c) intégration, développement des habiletés sociales Au niveau de l’intégration, du développement des habiletés sociales et de la communication, la grande majorité des répondants ont ressorti que le Jarry Deuxième permettait aux participants d’entrer en contact avec de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens.

En plus de briser l’isolement, le café bistro amène les participants à travailler ensemble, communiquer et coordonner leurs efforts pour mener à bien leurs objectifs.

Selon leurs proches, les expériences acquises au Jarry Deuxième leur permettent aussi d’apprendre à mieux gérer leurs problèmes. Leur stage développe chez eux la capacité à mieux communiquer lorsqu’une situation survient.

d) développement de la communication verbale Finalement, le Jarry Deuxième a permis à plusieurs participants de se considérer comme les autres. Comme pour la majorité des gens, leur occupation devient un sujet de choix. Le fait de travailler au café bistro leur permet de pouvoir parler de ce qu’ils font dans la vie. Dans plusieurs entrevues, il a été mentionné qu’ils aimaient discuter de leur travail et que ça leur donnait plus de possibilités d’entrer en interaction avec les autres. L’acceptation de la déficience du proche est plus facile et la conversation plus naturelle et diversifiée.

conclusion Le stage a des impacts tangibles pour ces jeunes et leurs familles; la dynamique familiale a changé positivement depuis que leur proche travaille au café bistro.

« Donc maintenant, c’est plutôt moi qui dois m’adapter au fait qu’il est capable. » Un parent

« Je suis allé dîner au restaurant et j’ai vu les interactions. Ils n’ont pas tous le même handicap, mais ils en ont tous un. Il faut vraiment qu’entre eux, ils se comprennent et comprennent ce qu’ils ont à faire pour ne pas briser la chaîne. Et ça fonctionne quand même bien. » Un parent

« J’ai eu de la difficulté à accepter qu’il n’ait pas d’autonomie sur certaines choses et que je sois obligée de répéter et des fois ça créait des chicanes entre nous deux. Et maintenant plus ça va, plus que je fais du chemin. Et je dirais que depuis qu’il travaille au stage, ça va beaucoup mieux. Aujourd’hui, je suis davantage capable de vivre avec sa déficience. Je suis capable d’avoir une relation avec lui. » un parent

Page 17: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 17

Ce projet pilote est une réussite, mais quelques réajustements devront être apportés afin de bonifier l’événement. Nous avons convenu que nous réitérerons cette activité chaque saison de 2015-2016, car elle répond aux besoins des proches aidants des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Formation15 personnes ont suivi une formation sur l’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il s’agit d’une première collaboration avec AlterGo formation.

* couleurs et brioches — 139 personnes se sont réunies, le 15 mars 2015, à l’Éco-musée du Fier Monde, pour assister à une superbe réalisation collective réali-sée entre des personnes vivant avec et sans déficience intellectuelle, sous le thème « Ensemble c’est tout ».

* Journée internationale de la femme — 5 personnes sont allées au Centre édu-catif et communautaire René Goupil afin d’échanger entre femmes et assister à une présentation de théâtre interactif.

* Projets artistiques transversaux — 16 personnes ont particié à deux initiations artistiques réservés aux stagiaires du café bistro : le premier en art visuel et le second en théâtre d’ombres. Merci à Jo-sefina Maranzano, Tenon Mortaise et le programme Hors les Murs de St-Michel pour la mise en place de ces projets.

actiVités De DéMystiFication

Souper tournant — 1re éditionDémystifier les sujets tabous, exprimer des ressentis vis-à-vis de questionne-ments complexes sur les différentes étapes de la vie des personnes qui vivent

avec une déficience intellectuelle... Offrir un moment de réflexion sur les sujets « intouchables », voilà ce que nous avons souhaité faire lors de cette première édi-tion du souper tournant.

En collaboration avec l’Association de Montréal pour la déficience intellec-tuelle, nous avons organisé un souper au Jarry Deuxième, où les proches aidants pouvaient exprimer leurs questionne-ments relatifs à la déficience intellec-tuelle. À la fin de cette soirée où chaque convive était invité à changer de place à chaque plat, nous leur avons distribué une évaluation dont voici quelques ré-ponses. Sur 26 personnes...

Photo : mobilisation pour la marche des mille parapluies de Centraide

100 % des personnes disent que la soirée a répondu à leurs besoins

81 % des personnes présentes étaient des parents

100 % des personnes recommanderaient cet événement

une piste d’amélioration : avoir une personne-ressource pour alimenter les discussions

46 % ont tout apprécié : repas, prix, type d’animation, type d’événement, facilité d’échanges et thèmes de discussion

Page 18: Rapport annuel 2014 2015

18 Rapport annuel 2014-2015

le Jarry Deuxième café bistro et son nouveau service traiteur

Chaque nouveau client qui entre vient en premier lieu pour dîner. Cependant, chaque nou-veau client qui entre est aussi une personne qui ressort avec moins de préjugés. Au café bistro, la démystification se fait tous les jours, pas à pas.

La création du service de traiteur s’est avérée nécessaire pour la bonne santé économique du café bistro, mais avant tout, pour continuer de mettre notre mission de l’avant. L’événemen-tiel et le service externe nous donnent une forte visibilité et un contact direct entre le client et les jeunes en processus d’ap-prentissage. Les commentaires qui en ressortent nous font comprendre que le travail de démystification se fait naturel-lement. Notre différence est une plus value qui nous permet de nous démarquer de la concur-rence. Grâce au service traiteur, les stagiaires sont vus, écoutés, acceptés, et souhaitons-le, un peu plus intégrés.

Avec le J2 service traiteur notre brigade s’est démarquée et a mené de main de maître diffé-rents événements privés, cor-poratifs, institutionnels et com-munautaires.

Souper 5 servicesCette année, cinq chefs se sont prêtés au jeu des soupers cinq services. Il a été très difficile de rejoindre de nouveaux chefs et nous comprenons que ces évé-

nements sont amenés à chan-ger. Nous réflêchissons à une nouvelle façon de réaliser notre mission de démystification avec des soirées saisonnières réalisées par les finissants des écoles de cuisines. À suivre...!

Programmation d’expositionsLa programmation annuelle des expositions, mise en place en 2013, nous permet de rejoindre un large spectre d’artistes et le réseau auquel ils appartiennent. De plus, les artistes exposants s’ouvrent à notre mission, les clients et jeunes du café bistro s’ouvrent à la diversité cultu-relle  : nous y voyons là un bel échange !

les staGes au caFé Bistro

Pour cette deuxième année de stage, 26 jeunes, dont 13 nou-veaux, ont fait un stage en ser-vice à la clientèle, en cuisine et traiteur sur une durée moyenne de 38 semaines. Ils ont fait un total de 14 820 heures, soit une moyenne de 15 heures par se-maines par stagiaire.

Ces jeunes ont en moyenne 29 ans. Sept stagiaires ont entre 38 et 53 ans, ce qui explique l’écart avec l’an dernier (23 ans). Également, 3 jeunes ont fait tout le processus d’intégration, mais n’ont pas commencé leur stage pour des raisons personnelles. La trajectoire des jeunes nous amène à travailler en partenariat avec différents acteurs.

« Les commentaires que nous avons reçus à votre égard sont fantastiques ! Tout le monde a adoré. C’est le fun d’avoir

des gens pas prétentieux ! Ça

change l’atmosphère ! bref, merci pour tout, je suis

réellement très heureuse ! J’attends de vos nouvelles pour le service de

traiteur !

Maud Doualan, CEbSIndustriel Alliance

QU’EN PENSEZ-vOUS ?

LES CONSTATS après 2 ans...— Nous mettons peu d’effort dans le recrutement de stagiaires, car le pro-jet répond à de réels besoins dans la communauté.

— L’équipe permet de faire connaître le projet et donc contribue au renou-vellement naturel et continu des jeunes en stage.

— Les entrevues téléphoniques sont plus efficaces et exposent mieux le projet auprès des différents interve-nants du réseau de la santé, des ser-vices sociaux et scolaires ce qui per-met de répondre plus adéquatement aux besoins des jeunes qui entrent en stage.

— Le développement de nouvelles col-laborations, comme les écoles régulières avec classe adaptée, est un nouveau bassin de recrutement.

— Le rayonnement du projet augmente de plus en plus avec les événements externes du service traiteur.

ProVenance Des staGiaires

Libre : 8 %crdItEd de Montréal : 38 % crOM : 4 %centre champagnat : 8 %École secondaire Irénée Lussier : 8 %divers cSSS : 8 %centre françois-Michelle : 8 %École secondaire Le Sommet : 4 % Action Main d’œuvre : 8 %École Secondaire Louis-joseph papi-neau : 4 %cfAcQ : 4 %

Page 19: Rapport annuel 2014 2015

MÉDIAJournal St-Michel Le prix solidaire empowerment, 16 avrilUn autre honneur remis au Jarry Deuxième, 23 avrilDeux autres prix pour le Jarry Deuxième, 14 maiExposition de photos au Bistro Jarry Deuxième, 25 juinUn premier forum porteur d’avenir, 29 octobreNouvel équipement mobile, 5 novembreLe FJIM soutient le Jarry Deuxième, 7 février

radio canada : chronique d’hugo lavoieCompressions budgétaires chez les plus vulnérables : les effets se font sentir, 17 novembreLe cri du cœur de Sylvain, qui vit avec une déficience intel-lectuelle, 1er octobre

MotS d’elleSÉlizabeth Doiron-Gascon, gagnante du CQE, 22 mai cKut : lendeMain de veilleSur le Parrainage civique les Marronniers : l’importance du bénévolat, 23 octobre

crÉ MontrÉalJarry Deuxième, Lauréat dans la catégorie économie sociale, 16 avril

Campagne du support aveC mention pour le Jarry deuxièmeTVA Nouvelles et Le Journal de MontréalÀ qui vont vos dons ? Progrès St-Léonard, 6 maiDes organismes communautaires crient famineAssociation de Laval pour la déficience intellectuelle Vidéo sur le Jarry Deuxième créée par Le Support

Journal MÉtroServices aux personnes déficientes menacées, 11 mars

Journal l’obJectif du cSSS St-lÉonard et Saint-MichelLe Jarry Deuxième : c’est beaucoup plus qu’un café bistro !

revue de l’aSSociation canadienne pour l’intÉ-gration coMMunautaire — en français et en anglais

www.webgouteur.coMLe Jarry Deuxième Café Bistro, 24 mai

www.citedunord.coMPortrait des partenaires de la Caisse, mars

canal M - radio de vueS et voixEntrevue avec Sophie Stanké, 4 mars

AXE 4coMMunication | rePrésentation | Partenariats

Cette année la Coordonnatrice du dé-veloppement et des communications a consolidé le poste afin d’implanter des stratégies externes et internes, adaptées à notre organisme, au café bistro et au développement de nos

orientations. Les dossiers qui ont été portés ont permis à l’ensemble du projet d’être encore plus reconnu, d’avoir une identité visuelle qui nous distingue et nous représente. Le Jarry Deuxième est fier de son image.

LES GRANDS DOSSIERS— Coordination des deux nouveaux sites internet— Création de l’image de marque du service traiteur— Refonte des outils de recrutement de bénévoles— Présence sur les comités D’UN OEIL DIFFÉRENT et Projet Grand v— Développement d’outils promotionnels pour les différents services— Dossiers de candidature pour des concours, prix et subventions— Gestion des statistiques internet — Présence médiatique et sur les réseaux sociaux— Commandites & Campagne de financement

Ici, tout est possible 19

Page 20: Rapport annuel 2014 2015

GROS CHIFFRES2333

personnes atteintessur Facebook avec l’annonce du prix

Solidaire Centraide 2014

4611 personnes ont visité notre site internet du café bistrowww.bistrojarry2e.com

2886personnes ont visité notre

site internet de l’organismewww.avecunami.com

36nombre d’événements de représentation auxquels l’organisme a participé

ZOOM SUR QUELQUES PRÉSENCES IMPORTANTES

— le séminaire sur l’évaluation organisé par le centre de formation Populaire ;— le Forum de développement économique de St-Michel ;— le sacre bleu de la ligne bleue ;— le lancement du répertoire en économie sociale de la cdEc centre-Nord ; — le lancement du guide répertoire téVa ;— et la journée de réflexion du crAdI sur la santé et les services sociaux...

ENGAGEMENT PARTENARIALcoMitésStratégie — et — Financement du CRADIVigilance et qualité du CSSS Lucille-TeasdaleConsultatif du projet clinique du CSSS Pointe de l’îleD’un œil différent Vernissage — et — communicationsProjet Grand V — communicationsCommunication du RQPC

conseils D’aDMinistration Carrefour jeunesse emploi de St-MichelCSSS Lucille-TeasdaleCOOP de Solidarité Jarry DeuxièmeLa ligne bleueCRADI

taBlesGroupe action jeunesse de Vivre St-Michel en Santé Employabilité de l’arrondissementDes directeurs en DITED à l’ASSS de MontréalRégionale TÉVACulture de Vivre St-Michel en SantéParticipation citoyenne de Vivre St-Michel en Santé

autreMoisson Montréal (don de nourriture)Diversité Artistique Montréal (artistes)

20 Rapport annuel 2014-2015

Page 21: Rapport annuel 2014 2015

AXE 5MeMBres | Vie associatiVe

Portrait Des MeMBres

• les stagiaires au café bistro vivent avec une déficience intellectuelle légère. Âgés entre 18 et 53 ans, ils voient le café bistro comme un tremplin vers une possibilité d’emploi. La plupart d’entre eux participent aux activités de l’organisme. Cette année, nous avons accueilli 26 jeunes, dont 13 nouveaux.

• Les membres filleuls Les membres les plus anciens voient l’organisme comme un lieu de services, d’écoute et d’activités, tandis que les nouveaux membres le voient comme un moyen de revendiquer leurs droits et d’exprimer leur volonté d’intégration et de participation citoyenne. Nous avons observé une plus grande mobilisation de la part des membres dans les lieux investis dans la défense des droits. Ils ont été nombreux à reconnaître l’importance de s’impliquer et de faire entendre leur point de vue.

• les bénévoles ponctuels s’impliquent auprès des membres et de l’équipe de travail pour accomplir la mission de l’or-ganisme. La grande majorité d’entre eux est composée de jeunes femmes âgées entre 25 et 35 ans, désireuses de donner de leur temps plusieurs fois dans l’an-née particulièrement aux cuisine collec-tives et au café bistro. Fidélisées dans leur implication, ce sont des personnes de cœur.

• les parrains et marraines Leur moyenne d’âge augmentent et ils vivent plusieurs d’enjeux avec leur filleul. L’organisme leur apporte le soutien nécessaire, mais, quelques relations se sont dénouées, car elles ne correspondaient plus aux attentes des parties.

Vie associatiVe

• conseil des membres filleuls et amis Après la revue de nos règlements généraux, nous avons permis aux jeunes du café bistro, ayant le statut de membres amis, de siéger sur le conseil des filleuls (devenu le conseil des membres filleuls et amis). Nous avons donc ajouté un point statutaire à l’ordre du jour afin de suivre les avancées du café bistro et être partie prenante de ce projet important dans l’organisation.

CMFACONSEIL DES MEMbRES

FILLEULS & AMIS

8 RENCONTRES CETTE ANNÉE

3 SOUS-COMITÉS DE TRAvAILActivité d’autofinancementOrganisation d’activités

Reconnaissance des bénévoles

9 ACTIONS CITOyENNES POUR DÉFENDRE SES DROITS

EXEMPLES...

— Conférence à l’UQAM » Semaine des personnes handicapées — Campagne de plaintes en collabora-tion avec le Mouvement PHAS — Processus de rédaction inclusive avec le curateur public et l’Université du Québec en Outaouais — Questions au CA de l’agence de la santé et des services sociaux

Ici, tout est possible 21

Page 22: Rapport annuel 2014 2015

22 Rapport annuel 2014-2015

30 ans de jumelage, souligné par le RQPC

brunch hommage aux jumelages de 15 ans et plus

Couleurs et brioches — Écomusée du Fier Monde, clôture de la SQDI 2015

Jacques Gohier, bénévole au CA reconnu par l’arr. St-Michel, et sa conjointe Louise Frenette, bénévole ponctuelle.

Des regards francs et complices,une infinité de sourires sincères

des humains qui changent le monde un petit geste à la fois.

reconnaissance Des MeMBres

Ils cuisinent, ils créent, ils participent aux activités sociales, ils croient au changement des mentalités, ils ne jugent pas, ils contrent les préjugés, ils donnent de leur temps avec douceur et gentillesse, ils participent concrètement à l’intégration des personnes qui vivent avec une intelligence différente en se jumelant, ils ne comptent pas le temps qu’ils donnent, ils sont vrais, sincères et généreux de leurs sourires et de leur bonne volonté, ils sont essentiels à l’équipe de travail et pour tout cela, ils ne demandent rien. Chaque année, l’organisme souligne leur implication, car ils sont l’énergie vive de l’organisme.

Page 23: Rapport annuel 2014 2015

Ici, tout est possible 23

nos coMPlices

le conseil D’aDMinistration Jean Lalonde (président), Carole Lussier (vice-présidente), Jacques Gohier (trésorier),

Marie-Ève Tanguay (secrétaire), Christian Gagnon (administrateur), Sébastien Beaudet (administrateur), Andréane Gagnon

(administratrice) le conseil Des MeMeBres Filleuls et aMis Sylvain Blanchette, Daniel Pilon, Olivier Thérriault, Ann

Edwards, Camille Barette, Tania Codignotto, Vivianne Guy L’ÉQUIpE dE rESSOUrcES HUMAINES Elizabeth Doiron-Gascon

(directrice générale), Marlène Mongeau-Degagné (coordonnatrice de l’intégration sociale et professionnelle), Annabelle

Petit (coordonnatrice du développement et des communications), Hélène Maurette (technicienne comptable), Stéfania

Tremblay (directrice des opérations et du développement), Jean-Sébastien Ruel-Biron (chef formateur au café bistro-avril

2014 à février 2015), Mathieu Pagé-Beaubien (chef-formateur au service traiteur et cuisine-septembre 2014 à mars 2015), Sofie

Tremblay (formatrice au service à la clientèle-avril et mai 2014), Gaëtan Du Pasquier (formateur au service à la clientèle-

mai à novembre 2014), Yassine Khemache (formateur au service à la clientèle-janvier 2015), Pascale Bélanger (formatrice au

service à la clientèle-mars 2015), Valérie Soly (aide-cuisinière-mars 2015), Julia Fraysse (responsable cuisine- service traiteur et

événementiel-juin 2014), Caroline Lessard (enseignante en intégration socioprofessionnelle, CREP, septembre 2014 à janvier

2015) les Jeunes en staGe au caFé Bistro Olivier Therriault, Laure Messier, Bertrand Malette, Nicola Perrota, Georges

Papadopoulos, Éric Latour, Menahem Amal, Lydia Hatem, Binéta Cissé, Mathieu Kovacs, Steven Delince, Carmine Ricciardi,

Mélissa Guèvremont, Kavangh Phanthavong, Julien Prince, Richard Carrières, François Michaud, Alana Roberston, Antonino

Catania, Jonathan Bustillo, Jean-Philippe Gaudreault, Jennie Janvier, Marie-Michèle Blier, Steve Boivin-St-Arnaud, Wilson

Beyokol, Alexandre Foucreault LES ÉtUdIANtS QUI ONt fAIt UN StAgE Karen Salinas, Catherine Groleau-Dussault, Lylya

Oubouzar, Nehla Benabed, Sabine Ganichot, Kimberly Charlescat, André-Anne Phan, Marie-Andrée Jarry, Ariane Hunault-

Pérusse, Nathalie Demanou Nguimkeng, Yula Burian les BénéVoles Des cuisines collectiVes Du MonDe Mirianna El-

Hage, Elise Touma Chaktoura, Fatima Zhora Djadel, Bismark Villacrés, Isabelle et Élizabeth Thery, Luca Pergolini, Élodie Postel,

Sébastien Crête, Yassine et Sonia Khemache, Michèle Comtois et Javier Java les cHeFs inVités Pour orcHestrer les

serVices aux PaPilles Alain Pignard (La Palette Gourmande), Denise Cornellier (Ex chef propriétaire de Cornellier Traiteur),

Jean-Sébastien Ruel-Biron et Mathieu Pagé-Beaubien (Jarry Deuxième café bistro), Thomas Green (Ex chef de l’Auberge St-

Gabriel) les Partenaires Accès Bénévolat, Action main-d’oeuvre inc., Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension,

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, Association des restaurateurs du Québec, Association multiethnique

pour l’intégration des personnes handicapées du Québec, Association québécoise en intégration sociale, Bénévoles d’affaires,

Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Nord, Carrefour jeunesse emploi Longueuil, Carrefour Montrose, Carrefour Populaire de

St-Michel, Cégep du Vieux-Montréal, Cégep Marie-Victorin, Centre Champagnat, Centre de Formation de l’Alimentation et

du Commerce du Québec (CFACQ), Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal, Centre de formation populaire, Centre de

réadaptation Lucie Bruneau, Centre éducatif et communautaire René-Goupil, Centre François-Michelle, Centre Gabrielle Roy.

Centre Place Cartier à Beaconsfield, Chambre de commerce de l’est de Montréal, Cirque du Soleil, Collège Frontières, Collège

de Rosemont, Comité régional des associations en déficience intellectuelle, Commerce solidaire, Communtech, Compagnons

de Montréal, Coopérative de solidarité et de développement Jarry Deuxième, CPE Populaire St-Michel, CRDITED de Montréal,

CSSS Lucille-Teasdale, CSSS Pointe de l’île, CSSS St-Léonard-St-Michel, David Heurtel (député provincial), Diversité artistique

Montréal, D’un œil différent, École Irénée Lussier, École Le Tournesol, École secondaire des Sources, École secondaire

Irénée Lussier, École secondaire le Sommet ou Summit school à St-Laurent, École secondaire Louis-Joseph-Papineau,

École secondaire Père-Marquette, Écoquartier de St-Michel et François-Perrault, Fonds de développement emploi Montréal,

Forum Jeunesse de St-Michel, Groupe Orientation Emploi de St-Michel – projet FOCUS, Île sans fil, Institut régional de travail

social Aquitaine, Justin Trudeau (député fédéral), La gang à Rambrou, La ligne bleue, La Tohu, Mouvement PHAS, Parrainage

civique de l’est de l’île de Montréal, Poste de Quartier 30, Pousses urbaines, Projet PART, Regroupement intersectoriel des

organismes communautaires de Montréal, Regroupement loisirs Québec, Regroupement pour la Trisomie 21, Regroupement

québécois du Parrainage civique, Rêvanous, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Vivre St-Michel en

santé les clients excePtionnels Fondation de l’ordre des dentistes du Québec, Syndicat général des professeurs et

professeures de l’Université de Montréal, Centraide, Commission Scolaire De Montréal, CRDITED de Montréal, COOPSCO,

Centre de santé des femmes, Accès Bénévolat, Radio-Canada, Service Canada, Industriel Alliance, Intact Assurance, Collège

de Rosemont, Fonds FTQ, Centre des maisons d’hébergement des femmes, Le Support - Fondation de la déficience

intellectuelle, Go Montréal, Regroupement pour la Trisomie 21, Caisse Populaire Centre Est de la métropole, Vivre St-Michel

en Santé, CLSC St-Michel, Compagnons de Montréal, Comité des Usagers du CRDITED de Montréal, J’me fais une place en

garderie, Comité régional des associations en déficience intellectuelle, Le Transit, La maison des jeunes Par la grand’porte…

Et tous les autres comme Steve, Marie, Louise, Julie, François, Amélie... Et LES 98 AUtrES BÉNÉvOLES comme Patricia,

Carole, Marie-Christine, Anne, Jérôme, Catherine, Fanny, Serge, Delphine, André, Claire, Jacques...

Merci

... et les budgets discrétionnaires

Page 24: Rapport annuel 2014 2015

Nous joindre...

2590 rue Jarry EstMontréal, Québec, H1Z 0A3

Parrainage civique les Marronnierswww.avecunami.com

[email protected]

Coup de fil514.374.9030

***Jarry Deuxième café bistro

&J2 Service Traiteur

[email protected]

438.764.8826

Heures d’ouverturedu lundi au vendredi

de 8 h à 17 hsoirs et fin de semaine

sur réservation