16
Rapport Annuel Diversité Groupe 2009

Rapport Annuel Diversité Groupe - sodexo.com · efforts pour attirer, développer et fidéliser des ressources humaines compétentes et diverses. A propos de la diversité 3 Objectifs

  • Upload
    dolien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport Annuel

Diversité Groupe

2009

1

Sodexo, créé par Pierre Bellon à Marseille en 1966,

est un leader mondial des services de Restauration

et de Facilities Management. Le Groupe emploie

355 000 collaborateurs dans 80 pays, qui servent

quotidiennement près de 60 millions de personnes.

Le succès de notre société dépend donc de la

construction d’une stratégie de diversité, qui crée

un environnement permettant d’intégrer tous les

talents. Plus nous serons capables d’intégrer ces

talents, plus nos équipes pourront se différencier sur

le marché et créer des solutions innovantes pour

satisfaire des consommateurs de plus en plus divers.

A p

ropo

s de

Sod

exo

2

La diversité : Un facteur de différenciation pour le Groupe

Tous les jours, dans toutes ses activités, Sodexo s’efforce de créer une culture qui respecte les différences et met en valeur les idées, les perspectives et les expériences individuelles. Nous comptons 128 nationalités parmi nos collaborateurs, qui sont notre plus grande source d’innovation et de progrès.

Pour Sodexo, la diversité est bien plus qu’une obligation morale ou un objectif sociétal : il s’agit d’un impératif économique qui détermine notre capacité à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, à faire progresser l’engagement de nos collaborateurs et à proposer des solutions qui améliorent au quotidien la Qualité de Vie de tous nos clients et consommateurs.

La diversité est un avantage concurrentiel qui constitue un élément clé de notre stratégie de croissance à long terme. Nous intégrons la diversité dans tous les aspects de notre activité (notre environnement de travail, nos marchés et nos communautés), parce que nous savons qu’elle nous permet de nous différencier et de générer de la croissance.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour vos efforts au service de notre stratégie de diversité.

Michel Landel Directeur Général, Sodexo

Nos collaborateurs : Notre meilleur atout

Par son métier de fournisseur de solutions de service, Sodexo est tourné vers les femmes et les hommes, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos consommateurs, de nos clients ou des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. C’est grâce à nos collaborateurs que nous avons su devenir un leader de notre secteur d’activité. Il nous revient ainsi de fidéliser les meilleurs talents, qui nous aideront à atteindre nos objectifs de croissance.

Sodexo a renouvelé en 2008 son enquête d’engagement globale, et les questions relatives à la diversité ont été parmi celles qui ont obtenu les meilleurs résultats. En effet, 79% de nos collaborateurs en Services de Restauration et Facilities Management et 81% de nos collaborateurs en Chèques et Cartes de Services ont donné une réponse favorable à la question portant sur la valorisation des différences au sein de Sodexo, ce qui est un bon indicateur de notre progression.

Je suis ravie de vous présenter notre premier Rapport Annuel Diversité Groupe, qui est une étape majeure dans notre long parcours vers la diversité et l’inclusion, et un recueil de nos efforts à l’échelle mondiale. Ce rapport illustre les progrès que nous avons accomplis, même s’il nous reste encore beaucoup à faire. C’est parce que nos collaborateurs se sentent respectés et qu’ils peuvent se focaliser sur leurs forces, valoriser leurs différences et célébrer leurs réussites, que Sodexo peut faire de chaque jour un jour meilleur.

Rohini Anand, PhD Directeur Diversité Groupe

PhilosophieChez Sodexo, nous avons la conviction que la diversité fait partie intégrante de notre mission de faire de chaque jour un jour meilleur, et de nos valeurs fondamentales : l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. Entreprise citoyenne d’envergure mondiale, nous nous engageons à mettre la force de notre diversité – celle de nos collaborateurs, de nos fournisseurs et de nos partenaires – au profit des clients, des consommateurs et des communautés que nous servons.

Tableau de bord Groupe L’engagement de Sodexo pour la diversité est un véritable processus de changement culturel et organisationnel. Nous mesurons nos progrès en utilisant un nouveau tableau de bord innovant, qui suit les résultats quantitatifs et qualitatifs de nos efforts pour attirer, développer et fidéliser des ressources humaines compétentes et diverses.

A p

ropo

s de

la d

ivers

ité

3

Objectifs• Etre « l’employeur de référence », en attirant et fidélisant les meilleurs talents• Etre la référence en matière de diversité, pour attirer et fidéliser les clients• Améliorer notre performance économique à travers l’innovation • Etre perçus comme des «citoyens du monde».

VisionNous travaillons sans relâche pour être la

référence en matière de diversité, et une source de fierté pour tous ceux qui collaborent avec Sodexo.

La diversité de nos collaborateurs et notre

engagement dans ce sens constituent pour le Groupe un avantage concurrentiel

et une source de croissance et d’excellence.

La stratégie diversité globale

Talent Excellence

Etre la référence mondiale des services

qui améliorent la Qualité de Vie

Recruter, développer, fidéliser et motiver

les meilleurs talents

Améliorer l’engagement de la direction et faire de la diversité

un incontournable de notre système, de nos

politiques et de nos pratiques

Etre le leader mondial de la diversité et en faire

un avantage concurrentiel

Cham

ps d

’Act

ions

Levi

ersLeadership Capital Humain Communication

La représentation hommes /femmes

La représentation des générations

L’insertion des personnes handicapées

La représentation des minorités ethniques

Objectifs

Compétences

Excellence opérationnelle

Excellence humaine

Excellence commerciale

4

Ambi

tions

Allemagne • Katrin Becker-

Oligmuller

Amérique du Nord • Betsy Silva • Jodi Davidson • Kate Wester • Rolddy Leyva Australie/ Nouvelle-Zélande • Sue Black Bases-Vie • Peter McMahon • Nathalie Brindeau

Belgique • Katleen Beyens • Ann Rouckout

Canada • Virginie Bronsard Chine • Xia Jingqing Espagne • Carina Cabezas • Sebastian Molina Europe • Hein Van De Wiel • Sophie Bonnet

France • Brigitte Dormion Grande-Bretagne • Sharon Kyle • Janine McDowell Groupe • Rohini Anand • Jean-Michel

Monnot • Satu Chauvin • Katarzyna Szczudlo • Maria Outters • Marie-Pascale

Mirre

Italie • Nadia Bertaggia Pays-Bas • Cora Breederland Russie • Olga Pavar • Elizaveta Zenova Sodexo Pass International • Franck Clouet

Les membres du groupe de travail global

Le Groupe de Travail Global Diversité et Inclusion Ce groupe de travail a été constitué en 2006 afin de développer et mettre en œuvre des initiatives relatives à la diversité dans l’ensemble des activités de Sodexo à travers le monde. Ce groupe de travail, qui a la responsabilité des stratégies, des tactiques et des résultats liés à la diversité, compte 40 participants et est animé par Jean-Michel Monnot, Directeur de la Diversité Europe.

Lead

ersh

ip

5

Jean-Michel Monnot, Directeur de la Diversité Europe

Fort de vingt ans d’expérience chez Sodexo, Jean-Michel Monnot sait que des équipes diverses sont sources de valeur pour nos clients et consommateurs. En 2007, il a été nommé pour piloter les initatives de diversité de Sodexo au niveau mondial. Jean-Michel Monnot travaille en collaboration avec les différentes entités pour mettre en valeur leurs forces et développer des stratégies locales cohérentes avec la stratégie globale de Sodexo en matière de diversité.

Satu Chauvin, Responsable de Projets diversité

Satu Chauvin a rejoint l’équipe diversité en 2008 après avoir passé sept ans aux Ressources Humaines. Elle a joué un rôle clé dans le développement du programme des formations diversité au niveau mondial. Elle a par ailleurs développé le tableau de bord diversité.

6

Le Global Inclusion Summit Le deuxième Global Inclusion Summit de Sodexo a eu lieu à Paris en 2008, réunissant plus de 200 dirigeants du Groupe et 25 clients afin de partager la stratégie et les bonnes pratiques qui améliorent l’engagement des collaborateurs et favorisent l’inclusion. Lors de cet événement, nous avons organisé une tribune de cadres dirigeantes européennes venant de sociétés telles qu’IBM, Sanofi Aventis, L’Oréal et Procter & Gamble. Des échanges riches sur le thème du leadership féminin ont également eu lieu lors d’une formation interactive intitulée GenderSpeak (le dialogue des sexes).

Les Chartes et Labels de la diversitéAllemagne – En 2008, Sodexo Allemagne a signé la Charta der Vielfalt. La signature de cette charte démontre l’engagement de la direction de Sodexo pour faire de la diversité un impératif stratégique.

France – En 2004, Sodexo France est devenue la 21e société signataire de la Charte de la diversité, un engagement qui a depuis attiré plus de 2 000 signataires en France. Deux accords complémentaires relatifs aux personnes handicapées et à l’égalité professionnelle pour les hommes et les femmes ont également été signés.

Belgique – En 2007, Sodexo Belgique a reçu le prestigieux Label Egalité Diversité pour une période de trois ans, grâce à son plan d’actions pour favoriser la diversité à travers la formation, le recrutement, l’évolution culturelle et la communication.

Les Conseils de la Diversité UK Diversity Council – Sodexo Royaume-Uni et Irlande a créé un Conseil de la Diversité intégrant des managers représentant toutes les activités et fonctions support, sous la direction de Michelle Hanson, Directeur Commercial Royaume-Uni et Irlande. En 2008, Sodexo a publié sa Politique Diversité et sa Charte d’Intégration.

Kalyx – Kalyx a démarré cette année son Groupe de Gouvernance Egalité et Intégration, qui compte plus de 80 participants. Ce groupe se réunit régulièrement afin d’évaluer la mise en place de son plan d’actions et de gérer la stratégie pour le compte du Comité Exécutif de Kalyx.

Compétences Belgique – Sodexo Belgique a été choisi comme pilote pour un programme de formation destiné à favoriser la prise de conscience, apporter des compétences et fournir des outils de management pour un environnement de travail inclusif. Plus de 700 managers seront formés cette année.

Sodexo World – Les participants à Sodexo World sont des cadres supérieurs de Sodexo qui viennent de partout dans le monde, chaque promotion accueillant en moyenne quinze nationalités différentes. Une séance pratique sur la diversité fait partie du cursus.

Etats-Unis – Les formations en diversité de Sodexo USA proposent des programmes de sensibilisation et des laboratoires de développement des compétences sur des thèmes tels que la cohabitation des générations au travail et la communication interculturelle. Cette année, 18 000 cadres et 24 500 collaborateurs ont été formés.

France – Sodexo France a réalisé le film «Pourquoi pas vous?» dont l’objectif est de montrer que tout le monde peut réussir dans nos métiers. Ce film est un des éléments du programme de sensibilisation et de formation conçu à l’intention des équipes. Depuis la mise en œuvre de l’accord sur le handicap, 252 personnes handicapées supplémentaires ont rejoint Sodexo.

Sodexo Bases-Vie – L’équipe Bases-Vie de Sodexo travaille sur plus de 1 300 sites, souvent dans des conditions extrêmes, avec des collaborateurs de cultures multiples. Afin de rester l’expert de la gestion d’équipes multiculturelles, nous organisons régulièrement des formations sur la diversité.

Chine – Sodexo Chine a développé et intégré un module diversité et culture dans le programme de formation suivi par les jeunes diplômés qui rejoignent Sodexo.

Canada – Sodexo Canada a achevé la phase pilote de sa formation Spirit of Inclusion et commence son déploiement auprès de tous les managers. Cette formation se concentre sur la cohabitation des générations au travail et le multiculturalisme.

Allemagne – Sodexo Allemagne aura formé plus de 500 managers à la diversité avant mai 2009.

Cultural Navigator Le Cultural Navigator est un outil web complet dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des différences culturelles et de créer des liens interculturels. L’outil permet aux collaborateurs de Sodexo de comprendre comment manager et conduire des affaires dans un contexte multiculturel (cultures, langues, régions géographiques et fuseaux horaires différents).

Com

péte

nces

7

Capi

tal H

umai

n

Le Parrainage Comité Exécutif Sodexo Europe : Parrainage Réciproque - Les dirigeants et les hauts potentiels féminins de Sodexo participent à un programme de parrainage qui fournit des opportunités réciproques de croissance et de développement. Les femmes acquièrent des compétences nouvelles et des conseils professionnels, tandis que les dirigeants améliorent leur compréhension des défis rencontrés par les femmes en milieu professionnel.

European Professional Women’s Network - Sodexo est membre du European Professional Women’s Network (EPWN), qui promeut le progrès professionnel des femmes en mettant à leur disposition les outils, le réseau et le soutien dont elles ont besoin pour évoluer à des postes de direction. Cette année, 50 hauts potentiels féminins de Sodexo ont eu l’opportunité de participer aux différentes actions proposées.

Australie - En 2007, Sodexo Australie et Nouvelle-Zélande a mis en place le Women in Leadership Mentoring Program, qui propose un plan de développement personnel aux futures dirigeantes sous le parrainage d’un dirigeant. Ce nouveau programme propose un parrainage structuré d’un an aux collaborateurs performants ou à haut potentiel. Actuellement, 80 personnes participent à ce programme.

USA - L’initiative de Sodexo aux Etats-Unis, “Spirit of Mentoring”, propose les trois programmes suivants : IMPACT, un programme formel et structuré de parrainage qui dure un an ; Peer2Peer, programme informel proposé par des Employee Network Groups et BRIDGE, une formule de parrainage informel développée au sein de chaque activité.

La flexibilité au travailSodexo a lancé de nombreuses initiatives formelles et informelles de flexibilité du travail dans de nombreux pays dont l’Espagne, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Australie et les Pays-Bas. L’amélioration de la productivité, l’augmentation du taux de satisfaction des collaborateurs et l’accroissement de l’efficacité sont quelques-uns des objectifs de ces initiatives. 8

Réseaux de collaborateurs de Sodexo USA

African American Leadership Forum

Pan Asian Network Group

GLBTA Sodexo Network Group

Sodexo Organization of disAbilities Resources

Sodexo Organization of Latinos

Women’s Network Group

Intergenerational Network Group

Faire vivre notre Message Diversité et InclusionAfin de présenter sa stratégie de diversité et d’inciter toutes et tous à soutenir ses projets, Sodexo a créé le film «I am Sodexo», accompagné d’un guide en 12 langues, distribué aux équipes dirigeantes à travers le monde. Chaque pays s’est organisé pour que tous les collaborateurs puissent voir le film et qu’une stratégie et un plan d’actions soient lancés.

Global Inclusion News Global Inclusion News est une newsletter trimestrielle qui fournit des informations sur les actions, les bonnes pratiques, les objectifs et les résultats des pays ou entités en matière de diversité.

WebinarsAfin de sensibiliser et de former les

collaborateurs, Sodexo a mis en place un programme de webinars trimestriels présentant à chaque édition un thème tranversal et international.

PartenariatsCSR Europe - Sodexo participe activement au laboratoire Mainstreaming Diversity animé par CSR Europe, réseau professionnel pour la responsabilité sociétale des entreprises.

Catalyst - Sodexo est membre de Catalyst, une organisation qui œuvre au niveau mondial pour améliorer l’intégration dans les milieux professionnels et accroître les opportunités pour les femmes et les entreprises. Catalyst, dont Rohini Anand est membre du comité consultatif, est reconnu pour ses recherches sur l’intégration des femmes. Cette année, Sodexo organise un symposium à Paris, en partenariat avec Catalyst.

ORC Worldwide Global Diversity Forum - Sodexo participe activement au Global Diversity Forum, une organisation qui fournit aux entreprises internationales des informations, des éclaircissements et des bonnes pratiques en matière de stratégie diversité. Rohini Anand est membre du Comité consultatif.

Women’s Forum for the Economy and Society - Le Women’s Forum for the Economy and Society offre une tribune d’expression pour promouvoir la vision des femmes sur les sujets économiques et sociétaux. Sodexo a été partenaire de la conférence de Deauville en 2007 et 2008 et de la conférence de Shanghai en 2008. Plus de vingt femmes du Groupe y ont participé, ainsi que Michel Landel, qui a pris part aux forums et à la table ronde des Directeurs Généraux. Sodexo était le sponsor de la délégation chinoise en 2007 et de la délégation indienne en 2008.

Com

mun

icat

ion

9

Les femmes dans les effectifsSodexo a fait le choix stratégique d’accroître la représentation des femmes au sein de ses équipes dirigeantes et en particulier dans le management opérationnel. Nous nourrissons le talent de nos hauts potentiels féminins en nous assurant qu’elles se voient confier des missions à forte visibilité, qu’elles bénéficient de programmes de formation et de développement personnel, de parrainage et d’accès aux réseaux. La représentation des femmes chez Sodexo a progressé de 16 % à 18 % parmi les dirigeants (Top 250) et de 22 % à 23 % parmi les cadres dirigeants. Michel Landel s’est engagé à ce que leur représentation au sein du Top 250 passe de 18 % à une fourchette de 23 à 25 % d’ici à 2012.

Pays-Bas - Sodexo Pays-Bas a lancé une étude pour identifier les origines et conséquences du « plafond de verre » auquel les femmes sont confrontées.

Espagne – Afin de mieux comprendre et traiter les questions liées à l’égalité des sexes en entreprise, Sodexo Espagne a créé un groupe de réflexion féminin pour étudier les difficultés rencontrées et proposer des solutions adaptées.

France – Pour accroître la représentation des femmes dans les opérations, Sodexo France a entamé un programme de formation à l’intention des collaboratrices pour leur permettre d’accéder à des postes de responsables de sites.

La re

prés

enta

tion

des

fem

mes

Les femmes chez Sodexo• 57 % des effectifs

• 44 % de l’encadrement

• 22 % du Comité Exécutif Groupe

• 28 % du Conseil d’Administration

• 23 % des Cadres Dirigeants

• 18 % du Top 250

10

Les générations sur le lieu de travailSodexo est un bon reflet de la société, puisque quatre générations cohabitent dans le Groupe.

Argentine - Sodexo Argentine a développé un programme de formation intitulé Youth Together, qui promeut l’emploi de jeunes défavorisés. Le programme permet à l’interlocuteur privilégié du nouveau collaborateur de suivre une formation en diversité et propose des ateliers de sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs.

France – Cette année, en signant le « Plan Espoir Banlieues », Sodexo s’est engagé à recruter 300 jeunes, 90 apprentis et 30 stagiaires originaires des banlieues au cours des trois prochaines années.

Belgique - Sodexo Belgique a mis en place un groupe de travail réunissant des collaborateurs, des représentants des syndicats et des Ressources Humaines, afin de développer un programme favorisant l’emploi des séniors.

Géné

ratio

ns

11

Le H

andi

cap

Les Personnes Handicapées en Milieu Professionnel France – Sodexo France et les syndicats ont signé un accord approuvé par le Ministère du Travail, dont l’objectif est de favoriser l’accueil de personnes handicapées. Entre 2006 et 2008, Sodexo a recruté 252 collaborateurs, 50 apprentis et 150 stagiaires handicapés.

Thaïlande - Sodexo Thaïlande recrute une personne handicapée pour 200 embauchés. Les responsables du recrutement de Sodexo travaillent proactivement et en étroite collaboration avec le Département de Soutien de l’Emploi et la Fondation des Personnes Handicapées afin d’identifier des personnes handicapées à recruter.

Etats-Unis - Sodexo USA a créé un groupe de travail pour les personnes handicapées qui a évolué pour devenir un véritable réseau de collaborateurs, baptisé SOAR (Sodexo Organization for disAbilities Resources). SOAR agit pour sensibiliser, fournir des ressources et créer une culture qui valorise les contributions des personnes handicapées.

Italie - Sodexo Italie travaille depuis plus de dix ans avec des associations et des institutions qui favorisent l’emploi des personnes handicapées. Cette année, Sodexo a reçu 120 personnes handicapées en stage et en a engagé 30, élevant à 200 le nombre total de collaborateurs handicapés.

Restaurant Garnisonen, Stockholm, Suède – Sodexo Suède gère le Restaurant Garnisonen, l’un des plus grands restaurants de Stockholm, qui a pour spécificité de n’employer que des personnes handicapées, soit 35 personnes au total. Quatre responsables en-cadrent les salariés et s’assurent qu’ils acquièrent les compétences requises pour travailler durablement dans l’industrie hotelière. Le Restaurant Garnisonen connaît un tel succès que Sodexo a embau-ché des personnes handicapées pour d’autres services comme le standard téléphonique, l’accueil et le nettoyage. 12

Grand Hotel Philadelphia, Rotterdam, Pays-Bas – Le Grand Hotel Philadelphia est un hôtel quatre étoiles géré par Sodexo en plein coeur du quartier maritime de Rotterdam. A l’initiative du Philadelphia Care Organization, cet hôtel de vingt chambres avec boulangerie et restaurant est devenu un lieu privilégié de la formation professionnelle de personnes handicapées. Entourées de quinze professionnels de Sodexo, vingt personnes handicapées travaillent en hôtellerie, en restauration et en boulangerie afin d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi permanent dans ce secteur.

Café Signes, Paris, France - Sodexo gère le Café Signes en partenariat avec l’Entraide Universitaire depuis 2003. Dix personnes malentendantes travaillent dans ce café restaurant public qui recourt au concept d’intégration réciproque. Les salariés malentendants et entendants travaillent et apprennent ensemble tout en formant leurs hôtes, qui sont invités à apprendre leurs premiers mots en langage des signes, tout en savourant leur repas.

Sodexo est arrive quatrième dans le Top 50 de la Diversité Néerlandais.

Les

Min

orité

s« Sodexo nous a permis non seulement de gagner le contrat de services hôteliers pour le projet Peribonka Hydro, mais également de donner de l’espoir aux membres de notre communauté, en les embauchant à des postes valorisants qui permettent de développer des compétences, les aidant à subvenir aux besoins de leur famille aujourd’hui et à l’avenir ».

Gilbert Dominique, Chef de la Communauté de Mashteuiatsh, Nord-du-Québec

13

Agir en Faveur des Populations IndigènesPérou – En 2000, Sodexo Pérou et son client Compañia Minera Antamina ont créé un partenariat à travers l’Asociación Sodexo por el Desarrollo Sostenible (Fondation Sodexo pour le Développement Durable) pour créer un centre de formation dans la région de San Marcos. Ils ont mis en place un programme de formation unique qui favorise l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie et de la restauration parmi les jeunes indigènes qui habitent la province de Huari. Cette formation facilite leur embauche par Sodexo et d’autres sociétés dans la région.

14

Australie - En Australie, les équipes de direction participent à des programmes de formation à la culture aborigène et d’intégration de cette culture. Cette formation a inspiré une nouvelle initiative en faveur des peuples aborigènes dans plusieurs Bases-Vie. Les responsables de Sodexo ont identifié divers postes se prêtant aisément au travail partagé et ont recherché des candidats locaux intéressés par les métiers de service et ayant besoin d’un emploi flexible. Cette initiative a permis à Sodexo d’approfondir son engagement avec les communautés locales, de proposer des emplois flexibles et de fidéliser des collaborateurs efficaces et compétents dans des endroits isolés.

Canada – La réussite de Sodexo Canada dans son travail avec les populations aborigènes est devenue une référence pour Sodexo dans le monde entier. Cette collaboration avec les membres des communautés aborigènes a commencé il y a plus de vingt ans, et se traduit aujourd’hui par 22 partenariats actifs avec des investissements dans des programmes de formation et de développement. Dans les projets Bases-Vie, les effectifs de Sodexo sont composés en moyenne de 63 % de membres de communautés aborigènes, quelques sites allant jusqu’à 95 %. Par ailleurs, parmi le grand nombre de collaborateurs aborigènes ayant rejoint Sodexo à des postes peu qualifiés, nombreux sont ceux qui aujourd’hui sont chefs, responsables ou gérants.

Sodexo a ainsi atteint le niveau Or du Canadian Council for Aboriginal Business pour son engagement dans l’intégration des aborigènes au sein de ses parties prenantes – collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, représentants de communautés.

SodexoDirection de la Diversité

www.sodexo.com