8
Page 1 / 8 LICENCE PRO MÉTIERS DU NUMÉRIQUE : CONCEPTION, RÉDACTION ET RÉALISATION WEB RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web PRÉSENTATION La formation proposée a pour but de former des personnes dotées de connaissances et compétences croisées en informatique web, en gestion de projet et en multimédia, ayant les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ainsi que de conduire le processus de conception et développement d’un produit multimédia, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à sa recette finale. Ouverte aux trois profils d'entrée de la Licence Professionnelle, cette spécialisation en Gestion de Projets permet d'une part de mieux appréhender des méthodes et techniques de gestion de projets introduites en tronc commun, et d'autre part de présenter de nouvelles notions spécifiques à la gestion de projet. Concrètement, dans ces enseignements spécifiques, les étudiants appréhendent des outils de pilotage de projets, de prototypage, de référencement, de mesure d’audience, de marketing et approfondissent les connaissances du cadre juridique lié à la création web et à la rémunération d’un travail de création multimédia. Ils travaillent également sur la production de cahier de recette ainsi que sur la mise en oeuvre de procédures de tests sur leurs propres projets. En particulier, un travail spécifique est consacré à l'évaluation et à la formulation de recommandations sur l'ergonomie d'applications. http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/ pilotage-projets-multimedias.html ETABLISSEMENTS COACCRÉDITÉS * Université de Pau et des Pays de l'Adour PLUS D'INFOS Crédits ECTS : 60 Stage : Obligatoire EN SAVOIR PLUS IUT Bayonne pays basque

RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 1 / 8

LICENCE PRO MÉTIERS DU NUMÉRIQUE :CONCEPTION, RÉDACTION ETRÉALISATION WEBRÉSUMÉ DE LA FORMATION

Type de diplôme : Licence professionnelleDomaine ministériel : Sciences, Technologies, SantéMention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

PRÉSENTATION

La formation proposée a pour but de former des personnesdotées de connaissances et compétences croisées eninformatique web, en gestion de projet et en multimédia, ayantles capacités de comprendre et de formaliser les besoins del’entreprise, ainsi que de conduire le processus de conception etdéveloppement d’un produit multimédia, depuis l’élaboration ducahier des charges jusqu’à sa recette finale.

Ouverte aux trois profils d'entrée de la Licence Professionnelle,cette spécialisation en Gestion de Projets permet d'une part demieux appréhender des méthodes et techniques de gestion deprojets introduites en tronc commun, et d'autre part de présenterde nouvelles notions spécifiques à la gestion de projet.

Concrètement, dans ces enseignements spécifiques, lesétudiants appréhendent des outils de pilotage de projets,de prototypage, de référencement, de mesure d’audience,de marketing et approfondissent les connaissances du cadrejuridique lié à la création web et à la rémunération d’un travail decréation multimédia.

Ils travaillent également sur la production de cahier de recetteainsi que sur la mise en œuvre de procédures de tests surleurs propres projets. En particulier, un travail spécifique estconsacré à l'évaluation et à la formulation de recommandationssur l'ergonomie d'applications.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/pilotage-projets-multimedias.html

ETABLISSEMENTSCOACCRÉDITÉS

* Université de Pau et desPays de l'Adour

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS : 60

Stage : Obligatoire

EN SAVOIR PLUS

IUT Bayonne pays basque

Page 2: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 2 / 8

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Les compétences communes visent à :

- Savoir analyser et spécifier une application web-multimédiaselon divers points de vue : communication, technologique,fonctionnel, normes et méthodes en vigueur (ergonomie,accessibilité, qualité),

- Connaître les principaux aspects juridiques liés à la réalisationet distribution d’une application web-multimédia,

- Savoir communiquer avec l’ensemble des intervenantsconcernés par un projet web-multimédia,

- Connaître et savoir appliquer des outils et méthodes de Gestionde projet webmultimédia.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Dispositifs d'aide aux étudiants

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

En début de formation, un dispositif de « Mise à Niveau »de 75 heures, fonction du profil d’entrée, permet d’atténuer ladiversification de l’origine des étudiants.

- Responsable Formation Continue de l’IUT : gestionadministrative des étudiants « Forco » et des alternants, enrelation avec le Responsable de la formation.

- Ingénieur pédagogue de l’IUT : appui aux enseignantspour l’utilisation de la plate-forme « e-learning » Webcampus,essentiellement pour le partage de ressources.

TIC-TICE, pédagogie numérique

Le pôle Multimédia (LP SIL CM et DU TIC) met à dispositiondes étudiants du matériel performanthttp://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/materiel.html

Valorisation de la démarche qualité

Le Conseil de Perfectionnement est composé de tous lesintervenants de la formation, qu’ils soient académiques ou

Page 3: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 3 / 8

professionnels. Il a pour objectif d’analyser les différentsindicateurs produits durant l’année écoulée en vue de faire despropositions sur les évolutions à apporter à la formation.

Il devrait prochainement être étendu à des professionnelsextérieurs à l’équipe pédagogique, pour aller dans le sensdes recommandations du HCERES. A cet effet, une invitationà déléguer un de leurs membres sera envoyée au SYNTECnumérique Aquitaine.

Le Conseil de Perfectionnement se réunit une fois par an sansles étudiants.

Par ailleurs, l’équipe de pilotage se réunit régulièrement durantl’année pour gérer les activités liées au déroulement de l’annéeuniversitaire et préparer les points qui pourront faire l’objet d’uneinformation/débat lors du prochain Conseil de Perfectionnement.

Liens utiles :

Portail gouvernemental des métiers de l'Internet

référentiel des métiers cadres de l’Internet de l’APEC

CONTENU DE LA FORMATION

La licence pro propose 2 parcours :

* Informatique et communication multimédia* Gestion des projets multimédia

Elle peut être suivie selon deux modalités : formation Initiale ouAlternance.

- Modalité formation Initiale :

# Cette modalité est suivie par les étudiants issus, soitdirectement d’une formation de niveau III, soit du milieuprofessionnel en reprise d’études.

# Le projet tuteuré central (intitulé ‘projet de synthèse’) est misen œuvre sur 8 semaines.

# Le stage en entreprise est de 16 semaines et a lieu en fin decursus universitaire.

- Modalité Alternance :

Page 4: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 4 / 8

# Cette modalité est suivie par les étudiants en contrat deprofessionnalisation.

# L’alternance démarre après les UE de Mise à Niveau etd’Analyse et Conception.

La période totale en entreprise est de 32 semaines.

À l’issue des enseignements de Mise à Niveau et deTronc Commun (volume global de 375 heures), les étudiantschoisissent l’un ou l’autre des deux parcours types de formation(Informatique ou Gestion de Projet), d’un volume de 100 heures.

Chaque étudiant a donc 475 heures d’enseignement, auxquelless’ajoutent des projets tuteurés (150 heures) et une période enentreprise (stage de 16 semaines ou alternance de 32 semaines).

Les enseignements se déroulent sous la forme :

de Cours Magistraux devant toute la promotion, en général enamphithéâtre,

de Travaux Dirigés (groupe de 30) en salles de classe (touteséquipées d'un vidéoprojecteur),

de Travaux Pratiques (groupe de 15) en salles machines avec unordinateur par étudiant(e).

18 « professionnels » interviennent dans la formation et assurententre une dizaine et une quarantaine d’heures chacun, etglobalement l’autre moitié des heures de la formation.

Il s’agit de salariés d’entreprises de taille variable, et d’activitésdiverses (sociétés de service, agences web, société deproduction, mairie, CCI, etc.) et de travailleurs indépendants.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/enseignements.html

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Un système d'évaluation des connaissances sanctionne lesenseignements. Il intègre :

un contrôle continu (notes individuelles ou collectives attribuéesen TD, TP, projets...),

Page 5: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 5 / 8

un contrôle terminal écrit, individuel et anonyme organisé surdeux sessions.

La Licence Professionnelle "Systèmes Informatiques et Logicielsoption Communication Multimédia" sera décernée aux étudiantsqui ont obtenu à la fois :

une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 àl’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoréet le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 àl’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Dans le cadre de la formation continue, les unitésd'enseignement de la licence pourront être obtenues parvalidation d'acquis professionnels.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/enseignements.html

CONDITIONS D'ACCÈS

La formation est ouverte au candidat en formation initiale, enformation continue, en contrat de professionnalisation.

La sélection est faite sur dossier, en tenant compte de l'ensembledes notes et des appréciations figurant sur les bulletins de notes,avec un entretien oral complémentaire.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/admission.html

En raison des contraintes matérielles et techniques liées à cetype de formation, le nombre de places est limité. La procédured’admission est basée :

sur l’examen d’un dossier remis par chaque candidat. Lesdossiers sont examinés par différentes commissions enfonction du profil des candidats (informaticiens, spécialistes del’audiovisuel et des médias, autres scientifiques)

sur une audition individualisée pour les candidatsprésélectionnés au vu de leur dossier.

PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES

L’offre de formation régionale/nationale permet la candidaturede diplômés dont les domaines de compétences relèvent de

Page 6: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 6 / 8

l’Informatique (générale et web), de la Communication et/ou duMultimédia (graphisme, audiovisuel) :

# BTS Informatique / Services Informatiques aux Organisations(SIO) option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

# DUT Services et Réseaux de Communication (SRC) / Métiersdu Multimédia et de l’Internet (MMI)

# BTS Audiovisuel

# BTS Communication, Communication visuelle optionmultimédia

# DEUST Webmaster et gestionnaire d'Intranet

# DUT Information-Communication

# L2 Communication, Ergonomie, arts graphiques

# L2 Scientifique générale

INSERTION PROFESSIONNELLE

Métiers, secteurs d'activité

Les étudiants issus de notre formation pourront, de manière pluslarge, selon leur profil et leur projet professionnel, occuper lesemplois suivants :

Assistant chef de projet multimédia ou Chef de projet multimédia(selon la taille de l'entreprise) ;

Concepteur et/ou administrateur de sites Web / Webmaster ;

Concepteur/développeur d'applications réparties orientées web /Webmaster technique ;

Concepteur de produits multimédias grand-public (DVDpublicitaires, CD-ROM éducatifs, encyclopédies multimédias,jeux...) ;

Concepteur de contenus multimédias pour des élémentscommunicants de troisième génération (téléphone web) /Concepteur de contenus Rich media ;

Assistant de production ;

Gestionnaire d'un centre de ressources ou de médiathèque.

Page 7: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 7 / 8

Avec de l’expérience, ceux qui en auront le caractère pourrontoccuper le poste de responsable de projets et encadrer deséquipes de développeurs.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

Les résultats des enquêtes ODE (taux moyen de retour cesdernières années de l’ordre de 85%) montrent que les fonctionsoccupées par les diplômés sont en parfaite adéquation avecles métiers visés par la formation. La formation préparedonc correctement aux métiers du Numérique et de l’Internetproposés par les entreprises. Les emplois sont de niveaucadre et professions libérales dans 40% des cas et de niveauintermédiaire dans 60% des cas.

30 mois après fin de la formation (moyennes promotions 2008 à2011) :

- Pourcentage moyen des répondants en emploi 30 mois aprèsla formation : 76%.

- Pourcentage moyen des répondants en emploi 30 mois après laformation et n’ayant fait de poursuites d’études immédiates : 62%

- Pourcentage moyen des répondants en poursuite d’étudesimmédiates après la formation : 20%.

- Taux moyen d’actifs en emploi parmi les répondants n’ayant paspoursuivi d’études : 87%

Au bout de 30 mois, les types d’emplois se répartissent, enmoyenne, comme suit :

- CDI : 75%

- CDD : 15%

- Professions libérales : 10%

Afin de donner suite aux recommandations du HCERES, unsuivi des promotions devrait prochainement être mis en place auniveau interne, à 6, 12 et 18 mois, afin de compléter le suivi del’ODE.

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_3_Licences+Pro#SILCM

PASSERELLES ET RÉORIENTATION

Page 8: RÉALISATION WEB CONCEPTION, RÉDACTION ET EN SAVOIR PLUS RÉSUMÉ DE … · les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ... indicateurs produits

Page 8 / 8

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

L’accueil d’étudiants étrangers est récurrent (en moyenne 1étudiant par an ces 5 dernières années), mais ne fait l’objetd’aucun partenariat formalisé.

En revanche, la formation se positionne régulièrement auprèsde l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) pour accueillir desétudiants qui effectuent une mobilité via des programmes géréspar la Commission RI (Relations Internationales) de l’ADIUT. Ala rentrée 2015, nous accueillerons ainsi 2 étudiants mexicains.

En parallèle, des actions sont actuellement menées avec :

- l’ISFSC de Bruxelles (Belgique) – filière Bachelier en écrituremultimédia

- la Faculté d’Informatique de San Sebastian de l’Université duPays Basque (Espagne). Concernant cette dernière, un double-diplôme devrait très prochainement être opérationnel (rentrée2016).

COMPOSANTE

IUT de Bayonne Pays BasqueLIEU(X) DE LA FORMATION

Anglet