41
UNIVERSITE A.MIRA DE BEJAIA Faculté de la Technologie Département d’Electronique RECUEIL DES RESUMES www.univ-bejaia.dz 23 et 24 Mai 2009 CNTA’09 – BEJAIA, 23 et 24 Mai 2009 CD ROM inclus

Recueil des Résumés CNTA'09

Embed Size (px)

Citation preview

UNIVERSITE A.MIRA DE BEJAIA Faculté de la Technologie

Département d’Electronique

RECUEIL DES RESUMES

www.univ-bejaia.dz 23 et 24 Mai 2009

CNTA’09 – BEJAIA, 23 et 24 Mai 2009

CD ROM inclus

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Les progrès technologiques réalisés ces quinze dernières années dans les domaines de

la télédétection, traitement du signal et images, la téléinformatique, les systèmes d’aide à la décision, ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, conjugués aux développements méthodologiques, notamment en modélisation ont permis de connaître un grand essor en télécommunication.

C’est dans cette optique que l’Université A.MIRA de Bejaia organisera un congrès national sur les Télécommunications et leurs applications. Ce congrès, se veut un espace d’échange entre Partenaires (chercheurs, producteurs de données, utilisateurs, etc.) afin d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la coopération et tirer avantage (scientifique, économique) de ces progrès.

Le nombre de communications parvenues montre le grand intérêt pour les Télécommunications. Elles traitent aussi bien des systèmes de technologie VSAT que des nouvelles technologies (réseaux cellulaires, GSM, GPS, ,…). Les aspects environnemental et économique en sont indissociables. L’état des lieux et les mesures d’incitation pour la promotion des Télécommunications ne seront point oubliés lors de ce congrès qui verra la participation de nombreux chercheurs, industriels et autres spécialistes en Télécommunications, algériens et étrangers.

Ce congrès constitue donc le lieu privilégié de débats, d'échanges, de recommandations pour asseoir les énergies renouvelables dans notre pays dans le cadre de la maîtrise des communications spatiales.

Objectifs

Thèmes du congrès

• Thème 1 : Réseaux de Télécommunications, (Réseaux IP, réseaux mobiles, GMDSS, codage)

• Thème 2 : Antennes et hyperfréquences (Modélisation, antennes, dispositifs microondes, sources et Réflecteurs, optimisation électromagnétiques.

• Thème 3 : Traitement de signal pour télécommunication (Filtrage optimal, et

adaptatif, techniques de suppression de bruits)

• Thème 4 : Télédétection et technologie spatiale (technologie VSAT, Cartographie, systèmes GNS

• Thème 5 : Economie et environnement télécommunication (opportunités, potentialités

algériennes, règlementation)

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Comité Scientifique • Prof. Dj .Merabet, Recteur de l’Univ de Bejaia Président d’honneur

AISSANI. D UAM Bejaia(Algerie) ALLICHE.A UAM Bejaia(Algerie) AZNI.M UAM Bejaia(Algerie) BACHARI N.I USTHB(Algérie) BACHARI.H ISMAL (Algérie) BENABADJI.N (U.S.T.Oran) (Algérie BENOUDJIT N. U.Hadj Lakhdar(Batna) BERRAH.S USTHB(Algérie) BOUALLOUCHE.L UAM Bejaia(Algerie) BOUNCER.S UAM Bejaia(Algerie) DJEBARI.A U D.L SBA (Algerie) DJAHLI.F UFASETIF (Algerie) SAFIA .M.S ALSAT(arzew) (Algerie) ABDI.M ITOran (Algerie)

Membres

ABID.H. U D.L SBA (Algerie)

BOUTOUITA.S I.TORAN (Algérie) MEZIANE. A CERIST, (Algerie) GHENNAM.S UAM Bejaia(Algerie) HAMZAOUI.D UAM Bejaia(Algerie) KHIREDDINE.A UAM Bejaia(Algerie) MEKALICHE. H. DRECTEUR, ITORAN(Algérie) MENDIL.B UAM Bejaia(Algerie) MOKRANI.K UAM Bejaia(Algerie) SOUIDINI.A UNIV SBA.(Algérie) ROUHA.M UAM Bejaia(Algerie) SADJI.M UAM Bejaia(Algerie) SMARA.Y USTHB Alger(Algerie) ZEBBOUDJ. Y UAM Bejaia(Algerie)

KHIREDDINE Abdelkrim , Président ALLICHE, A, (ELN, Univ de Béjaia) ARKOUB.M (ELN, Univ de Béjaia) BELLAHCENE.N ( ELN, Univ de Béjaia BERRAH, S (ELN, Univ de Béjaia) BOUKERROU, M(SG.FT, Univ de Béjaia ) FAID, A.’ (SETI, Univ de Béjaia) GHENNAM.S (ELN, Univ de Béjaia) GUENOUNOU.W (ELN, Univ de Béjaia) HAMZAOUI, D (ELN, Univ de Béjaia) IKHLEF,O (AUDIO.VISUEL , Univ de Béjaia)

Comité d’Organisation

IMLOUL.S( INFO, Univ de Béjaia)

IRID, Y (MAINT, Univ de Béjaia) KHIREDDINE A, (ELN, Univ de Béjaia) LADJOUZI.S (ELN, Univ de Béjaia) MEDJOUDJ.R (ELT, Univ de Béjaia) MENDIL. B (ELN, Univ de Béjaia) MEKHMOUKH.A (ELN, Univ de Béjaia) MEZZAH, S (ELN, Univ de Béjaia) MOKRANI .K (ELN, Univ de Béjaia) ROUHA, M (ELN, Univ de Béjaia) SLIMANI.H (RO , Univ de Béjaia) TARI. A.K (INFO , Univ de Béjaia) TOUNSI, M (ELN, Univ de Béjaia)

Organisateur congrès

Université de Bejaia

:

Partenaires Faculté de la Technologie

:

Département d’Electronique Laboratoire LAMOS, Université de Bejaia Laboratoire de Génie Electrique LGE, Université de Bejaia Candia (Bejaia)

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

• d’abord inculquer à chacun une culture de l’énergie, nécessaire pour exploiter au mieux chez soi les ressources existantes, réduire la dépendance et promouvoir le développement local.

Préambule

Durant l’évolution des systèmes de télécommunication l’homme a cherché à augmenter la capacité (nombre de communications simultanées), et la portée (plus grande distance). Après les faisceaux hertziens, les communications par satellite ont vu leur naissance pour palier aux problèmes de liaison à distance. Actuellement, les télécommunications par satellite constituent une des bases de nos systèmes de communication. Leurs utilisations sont devenues plus fréquentes dans la vie de tous les jours, grâce à l’utilisation de la télévision ou des systèmes de navigation dans les voitures (GPS). Les satellites présentent l’avantage certain de pouvoir offrir une communication dans les zones dépourvues de réseau câblé ou dans des zones à faible densité de population (montagneuse, mer, zones rurales…) mais aussi de couvrir, en émission et réception, une zone très étendue. Depuis plusieurs années, la miniaturisation des composants électroniques et l’accroissement continuel de la puissance des moyens informatiques permet de créer des satellites avec un système d’embarquement de plus en plus performants et nombreux, ce qui a pour effet d’agrandir le marché des télécommunications par satellite et d’offrir des solutions de plus en plus diversifiées. Leur utilisation pour communiquer, transmettre des données d’un point A vers un point B du globe peuvent être plus intéressant qu’un réseau câblé (plus direct et évite trop de routage au niveau réseau).

Les télécommunications constituent aujourd’hui et demain encore plus une alternative pour :

• une prise de conscience générale sur les questions de la technologie spatiale • préparer les technologies futures • développer au mieux le marché de nos systèmes de communication avec un meilleur

taux d’emploi du fait d’un éventail de spécialités et d’un accès plus large Les Télécommunications, concurrentielles ont connu ces dernières années un grand développement et leur marché un grand essor. L’engagement des industriels et des investisseurs est remarquable. A travers le monde, toutes les universités travaillent dans ce domaine. L’université de Bejaia tient à apporter sa contribution au développement et à la promotion des Télécommunications. Outre les projets de recherche sur lesquels travaillent un certain nombre d’enseignants chercheurs, elle essaye de rapprocher tous ceux qui travaillent dans cette optique (chercheurs, industriels,…). Le présent congrès est national. Nous avons tenu à associer des chercheurs et des industriels d’autres pays, d’autres régions. La rencontre ne peut être que plus enrichissante et donc plus bénéfique.

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Remerciements :

Nos remerciements vont à tous ceux du comité scientifique et du comité d’organisation qui ont fourni l’effort pour la réussite de ce congrès

Ils vont à Monsieur le Recteur pour avoir soutenu dès le début l’organisation d’un national sur les Télécommunications et leurs applications à l’université de Bejaia et sa prise en charge.

Ils vont à Monsieur le Doyen de la Faculté de la Technologie de l’université de Bejaia pour sa contribution et la mise à notre disposition des moyens disponibles.

Ils vont à nos partenaires d’Algérie, de France, et de Tunisie.

Nous remercions les chefs des départements d’électronique et d’électrotechnique.

Nous tenons particulièrement à remercier le président de l’assemblée APC de Bejaia, LAMOS de l’université de Bejaia et Microsystème pour leur sponsoring de la manifestation.

Nous remercions enfin tous les participants, communicants, exposants, qui seront le jour j les acteurs principaux de ce congrès auquel nous souhaitons plein succès.

Le Président A. KHIREDDINE

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Table des matières

Conférences Plénières• Les Télécommunications à l’ère du 21ème siècle ..................................................... 1

:

• Performance et Qualité de Service dans les Réseaux Ad hoc. .................................. 2 • Suivi spatiotemporel des eaux côtières en utilisant des données multi sources ....... 3 • Arabsat - Aspects du contrôle des satellites en orbite géostationnaire. .................... 4

Présentations Orales

:

Thème 1

: « Réseaux de Télécommunications »

• Effet de la taille des paquets dans un téléphone IP hybride (ETHERNET ET WIRELESS) ........ 5

• Evaluation des performances du système MC-CDMA en voie descendante associe aux principales techniques de détection ................................................................................................ 5

• Application de la décomposition en valeurs singulières En codage de la parole. ............................. 6

• Annulation des interférences par traitement itératif : La turbo détection et la turbo égalisation ....... 6

• Joint Source Channel code-rate Allocation for Real Time Transmission of H.264/AVC Video

over Constrained Bandwidth Channels ............................................................................................. 7

• A new Idea to Implement Quantum Error Detection Algorithm in QKD Networks ....................... 7

• Routage a base d'agents mobiles dans les réseaux mobiles ad hoc ................................................... 8

• Implémentation de protocoles de routage pour les réseaux de capteurs sans fil ................................ 8

• Information Technology for Enhancing Disaster Management ....................................................... 9

Thème 2• Optimisation des Antennes GSM/DCS pour Téléphone Mobile ........................................... 10

: « Antennes et hyperfréquences »

• Influence des paramètres de substrat sur le rayonnement d'une antenne microbande rectangulaire10

• Modélisation des Réseaux de Bragg Uniformes et Particuliers ............................................ 11

• Study of an ultra-Wideband (UWB) monopole antenna with splitting resonator SSR ............... 11

• Analyse comparative des matériaux diélectriques dans les lignes hyperfréquences .................. 12

• Transmission OD8PSK sur une fibre SSMF en utilisant l'Inversion Spectrale à Mi-Système ..... 12

• Effet de l’Anisotropie Magnétique sur les Caractéristiques d’un Résonateur Micro Ondes ........ 13

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Thème 3• Performance constant envelope OFDM phase modulation with filtering ................................ 14

: « Traitement de signal pour télécommunication »

• Performances de l’algorithme Ramanujan Fourier pour l’estimation du spectre Doppler. ......... 14

• Analyse des Séquences Pseudo aléatoire 212

• Application du filtrage Adaptatif non linéaire, basé sur le LMS à pas d’adaptation variable, à

l’annulation d’écho acoustique en Télécommunication. ..................................................... 15

-1 pour les Simulations de Transmission optique aux

Formats de Modulation PSK ......................................................................................... 15

• L’Apport de la THH dans l’Analyse des Signaux Non-Stationnaires ..................................... 16

• Utilisation des HOS pour les calcules du filtre optimal en DMT .......................................... 16

Thème 4• Contribution des SVMs au traitement des données de télédétection ..................................... 17

: « Télédétection et technologie spatiale »

• Détection Multiutilisateurs à Annulation D’interférences pour un Système de Communication

CDMA ..................................................................................................................... 17

• Classification non supervisée des images satellitaires : de l’algorithme K-means à l’algorithme

AntClass ................................................................................................................... 18

• Cartographie de l'Etat des Parcours de la région de Djelfa par les Images Satellitaires ............. 18

• New algorithm developed for transforming a satellite image in road card .............................. 19

• Développement d’une méthode de correction atmosphérique des images satellites dans le domaine

de visible .................................................................................................................. 19

• Caractérisation de l’état de sol en utilisant des données Radar polarimétriques ....................... 20

Thème 5

: « Economie et environnement télécommunication »

• Fusion/Classification D’images Satellitaires Par le modèle Hybride De Dezert-Smarandache .... 21

• Modélisation de la pollution marine de la baie d’Alger sous SIG ......................................... 21

• La surveillance maritime moderne : la carte electronique (ECDIS) ...................................... 22

• ARiPhone « Augmented Reality iPhone » ...................................................................... 22

• Émissivité de la région de Bejaia à partir d’une image Landsat TM 5 .................................. 23

CNTA'09

CNTA’09 [Congres National sur les Télécommunications et leurs applications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Présentations Posters : Thème 1*Maintien de la Topologie dans les réseaux Mobiles ............................................................................. 24

*LE CODAGE CDMA FREQUENTIELLE POUR LES TRANSMISSIONS OPTIQUE. ................... 24

*Routage et Conservation d’Energie dans les Réseaux Mobiles Ad Hoc utilisant OLSR ...................... 25

:

Thème 2*Horn Antenna Analysis by Moment Method For Millimeter-Wave Applications ................................ 26

:

• *Antennes PIFA pour les Standards du Mobile de la Troisième Génération ................................. 26

Thème 3• *Unequally array pattern synthesis with the use of a modified particle swarm optimization

algorithm ........................................................................................................................................ 27

:

*Application de L’égalisation Aveugle sur les canaux radio-Mobiles basée sur l’Algorithme de Maximum de Vraisemblance ............................................................................................. 27

Thème 4

*La poursuite de cibles dans un environnement radar PAR (phased array radar):Simulation matlab . 28 *Le GMDSS en Algérie ................................................................................................... 28

:

Thème 5*Modélisation bidimensionnelle de la propagation du streamer négatif dans l'azote ........................ 29 *Service Multimedia Mobile Studies of some protocols to implement a new videoconference platform using wired and wireless networks ........................................................................................ 29 *Méthodes de Déroulement de Phase Radar Interférométrique : Application à la Génération de MNT 30 *Comparaison des Méthodes Markoviennes Paramétriques et non Paramétriques pour la

Classification des Images SAR ...................................................................................... 30

:

CNTA'09

Conférences :

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Conférences Plénières

CNTA'09

Conférences : [Conférences Plénières]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 1

Les Télécommunications à l’ère du 21ème siècle.

Dr A. Khireddine, Faculté de a Technologie, Département d’électronique, Université A/Mira

Tel/fax :213.34215105 Email : [email protected]

Résumé–– Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance,d’informations avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication. On entend par télécommunications, toute transmission, émission et réception à distance, des informations ou des objets sous forme physique. Durant l’évolution des systèmes de télécommunication l’homme a cherché à augmenter la capacité (nombre de communications simultanées), et la portée à plus grande distance. Après les faisceaux hertziens, les communications par satellite ont vu leur naissance pour palier aux problèmes de liaison à distance. Actuellement, les télécommunications par satellite constituent une des bases de nos systèmes de communication. Leurs utilisations sont devenues plus fréquentes dans la vie de tous les jours, grâce à l’utilisation de la télévision ou des systèmes de navigation dans les voitures (GPS). Les satellites présentent l’avantage certain de pouvoir offrir une communication dans les zones dépourvues de réseau câblé ou dans des zones à faible densité de population (montagneuse, mer, zones rurales…) mais aussi de couvrir, en émission et réception, une zone très étendue. La téléphonie mobile est l'un des phénomènes de société de la fin du XXème siècle. Elle désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables. Elle est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'onde radio (900-1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon, et le Global System for Mobile Communications ou GSM (historiquement Groupe Spécial Mobile) est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par lae CEPT (Conférence des Administrations Européennes des Postes et Télécommunications). L’une des applications de la téléphonie mobile est le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel; Mais il est très rapidement apparu qu'un des signaux transmis par les satellites pouvait être librement reçu et exploité, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre. Actuellement, il ya les réseaux large bande VSAT (Very Small Aperture Terminal), utilisés par beaucoup d’opérateurs de télécommunications, reposent sur des stations d'émission- réception qui permettent de relier différents sites par satellite. Cet article est une introduction au monde des télécommunications, il vise à donner les définitions principales et à découvrir tous les applications de ce domaine technique. Mots clés : Télécommunications, téléphonie mobile, GSM, GPS, Opérateurs, VSAT

CNTA'09

Conférences : [Conférences Plénières]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 2

Performance et Qualité de Service dans les Réseaux Ad hoc.

Louiza Bouallouche – Medjkoune et Djamil Aïssani LAMOS

Laboratoire de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes Université de Béjaia, 06 000 (Algérie)

Email : [email protected]

Résumé–– Cette conférence concerne les réseaux ad hoc, appelés généralement MANET (Mobile Ad hoc NETwork). Un réseau ad hoc est un ensemble de nœuds mobiles interconnectés par une technologie sans fil, qui ne repose sur aucune infrastructure préexistante et dans laquelle chaque nœud joue le rôle du client et celui du routeur. Ces réseaux ont des applications dans différents domaines : militaire ou tactique, l’enseignement à distance, les opérations de secours, conférences, contrôle de l’environnement (on parle alors de réseaux de capteurs), etc. Leurs plus gros avantages reviennent à leur facilité, simplicité et rapidité de déploiement, ainsi qu’à leur faible coût. Signalons également leur autonomie et mobilité. Avec le déploiement de la technologie WiFi (principalement IEEE 802.11), les réseaux locaux sans fil suscitent un engouement important. En effet, les débits atteints actuellement par ces réseaux permettent d'exécuter des applications complexes.

Cependant, plusieurs contraintes et défis doivent être relevés afin de pouvoir profiter pleinement de ces réseaux et en particulier de garantir une certaine QoS (Qualité de service). En effet, les réseaux ad hoc sont caractérisés par des contraintes d’énergie, une bande passante limitée, une topologie dynamique, une sécurité physique limitée et enfin l’absence d’infrastructure.

L’objectif de cette conférence est de situer les problèmes posés par ce type de réseaux, puis de présenter

quelques solutions. Ces dernières sont basées sur des techniques et mécanismes puissants apportés à différents niveaux et visant à améliorer les performances et à garantir certaines qualités de service. Mots-clefs : Réseaux ad hoc, WiFi, QoS, Energie, Performance. References. [MK04] P. Mohapatra and S. Krishnamurthy, Ad hoc networks :Technologies and Protocols, Springer, 2004. [GY04] S. Guo and O. Yang, QoS-aware minimum energy multicast tree construction in wireless ad hoc networks, International Journal Ad Hoc Networks, Volume 2, Issue 3, July 2004, Pages 217-229 [SR02] R. Shah and J. Rabaey, Energy aware routing for low energy Ad hoc sensor networks, Proc. of IEEE Wireless Communications and Networking Conference, Orlando, FL (March 2002). [BK07] L. Bouallouche Medjkoune Louiza, N. Khoulalene et S. Kaci, Routing With Terminal Differentiation in Ad Hoc Network. Proceedings of the International Conference MOAD’2007 (Decision Aid Methods and Tools), Bejaia, November 2007. pp 449-455; ISBN: 978-9947-0-1958-0.

CNTA'09

Conférences : [Conférences Plénières]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 3

Suivi spatiotemporel des eaux côtières en utilisant des données multi sources

N. BACHARI * F.HOUMA** A.ABDELLAOUI***

* Faculté des Sciences Bilogiques U.S.T.H.B Résumé–– Les zones côtières sont les régions d’interaction mer sol et atmosphère. Un suivi d’état de ces zones nécessite des mesures effectuées in situ et des observations spatiales. Notre démarche a pour objet la combinaison des données acquises par échantillonnage et analysés au laboratoire d’une part d’autre part utiliser les images satellites multispectrales pour observer le grand espace en temps réel. Les mesures in situ sont les paramètres physico chimique de l’eau de mer et les concentrations des polluants dans le fond marin. Ces différentes mesures sont effectuées sur une période d’une dizaine d’années et sont mises dans une banque de données géoreferenciées. Les images satellites acquises pour des dates différentes sont transformées en grandeurs physiques tels que la réflectnace et les indices multispectraux. Les données satellitaires et les paramètres physico chimiques sont mises ensemble dans une banque de données et une analyse multidimensionnelle est effectuée. Un classification hiérarchique et une analyse en composante principale ont montrées que certains paramètres sont liés à la réflectance. Des relations linéaires et multiples sont développées avec une forte corrélation. Les relations développées sont utilisées pour transformer les images en paramètres physico-chimiques et des cartes numériques sont établies. L’ensemble des paramètres sont des couches d’information géographique utilisées pour étudier l’état de pollution des eaux côtières de développer des cartes bathymétriques.

CNTA'09

Conférences : [Conférences Plénières]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 4

Arabsat - Aspects du contrôle des satellites en orbite géostationnaire.

Issad. Mohammed Ingénieur en chef

1- Présentation de la compagnie et de la flotte. - Historique -Evolution -Perspectives. 2 Exploitation des satellites - Historique -Champs d'utilisation- Avantages par rapport aux réseaux terrestres.

3- Présentation du satellite. -Rôle principal Types de sat 3axes et spinners et évolution -Charges utiles: com , mobile , sensing, cartographie, Types d'orbites et utilisation -Sous systèmes principaux et rôles 4- Aspects du controle de satellites en orbite geo

-Maintien en orbite: perturbations de l'orbite geo - opérations de maintien , mesures d'orbite, reposition et deorbiating finale; définition de l'arc graveyard - Maintien de l'attitude: nominal et pannes, moyens de mesure et contrôle - Maintenance de l'énergie: éclipses, recharge, recond , pannes, dégradations

Aspects du contrôle

• Centres de contrôle- Composition. - Rôle et méthodes de travail.

.

• Contraintes Procédure

Coordination des locations orbitales et des bandes de fréquences.

• MultiMedia- TV et internet Téléphonie portable : exemple thuraya Téléguidage Zones de la terre non couvertes et pays émergents.

Perspectives d'avenir pour l'utilisation des satellites

CNTA'09

Sessions Orales :

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Présentations Orales

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 5

EFFET DE LA TAILLE DES PAQUETS DANS UN TELEPHONE IP HYBRIDE (ETHERNET ET WIRELESS)

F.Boumehrez, Pr. N.Doghmane.

Département d'électronique. Université Badji Mokhtar ANNABA, Algérie [email protected] [email protected]

Abstract— Dans Ce papier, nous nous penchons sur la transmission de voix haute fidélité dans le réseau Internet, avec un souci particulier pour les problèmes liés au temps de transmission de bout en bout. La qualité des conversations interactives par Internet souffre de la perte de paquets et de la variation de leurs temps de parcours (gigue). Dans ce travail, nous proposons un modèle d'un montage hybride de la téléphonie sur IP qui tient compte de l’influence du délai sur la qualité des conversations. Ce papier présente le fonctionnement de la téléphonie sur IP à différentiation de services ainsi que la norme 802.11 de l’IEEE. Une étude de performances à l’aide d’une simulation sous Qualnet 4.5 met ensuite en relief les différences, en termes de débit et de gigue.

Mots-clés: QoS, IEEE 802.11, VOIP, WIFI, délai, Ad-hoc

EVALUATION DES PERFORMANCES DU SYSTEME MC-CDMA

EN VOIE DESCENDANTE ASSOCIE AUX PRINCIPALES TECHNIQUES DE DETECTION

B. FASSI, A. DJEBBARI

Laboratoire de télécommunications et traitement numérique du signal Université Djillali Liabès, Sidi Bel Abbes, ALGERIE.

e-mail: [email protected]

Résume- Cet article présente les performances du système MC-CDMA (Multi-Carrier Code Division Multiple Access) associé aux principales techniques de détection mono utilisateurs. Celle-ci combine deux techniques aux propriétés particulièrement intéressantes et complémentaires, à savoir l'étalement de spectre du type DS-CDMA (Direct Sequence Code Division Multiple Access) et la modulation à porteuses multiples du type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplex). En premier temps, nous présentons l'étude du système MC-CDMA, puis l’évaluation de ses performances en voie descendante lorsqu’il est associé aux principales techniques de détection.

Mot clés : Modulations numériques, DS-CDMA, OFDM, MC-CDMA, Technique à gain maximal MRC (Maximum Ratio Combining), Les combinaisons EGC (Equal Gain Combining), ORC (Orthogonal Ratio Combining), MMSE (Minimum Mean Square Error).

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 6

Application de la décomposition en valeurs singulières

En codage de la parole.

H.Baali , A.Menseur, D.Berkani Département d’Electronique

Ecole Nationale Polytechniques, Alger [email protected] , [email protected], [email protected]

Résume- Dans ce travail la transformée optimale SVD est appliquée pour le codage du signal vocal. Il est montré qu’une petite partie de la transformée du vecteur original d’excitation est suffisante pour reconstruire une parole de très bonne qualité. Un algorithme d’allocation dynamique de bits est appliqué pour quantifier les composantes transformées d’excitation selon leurs importances perceptuelles. Les paramètres LPC sont quantifiés dans le domaine LSF à 34 bits/trame. Les résultats ont été simulés en arithmétique flottante. Les bonnes performances du modèle sont confirmées par des mesures objectives de distorsion. Mot clés : Codage de la parole, SVD, Modélisation d’excitation, Codage à bas débit, Codage prédictif.

Annulation des interférences par traitement itératif : La turbo détection et la turbo égalisation

A. OUARDI , A. DJEBBARI

E-mail: [email protected] ; [email protected] Laboratoire de télécommunications et traitement numérique du signal

Université Djillali Liabès, Sidi Bel Abbes, ALGERIE.

Résumé— Cet article présente la technique d’annulation des interférences par traitement itératif connue par la turbo égalisation. En premier temps, nous présentons un turbo détecteur MAP adapté aux canaux courts. Puis, Un turbo égaliseur à faible complexité est évalué. Il est basé sur un égaliseur transverse pour la première itération approximant l’égaliseur optimal linéaire. L’annuleur d’interférences optimal est utilisé pour les autres itérations. Mot clés : Communications numériques, Turbo égalisation, Turbo détection, Annulation des interférences IES, algorithme MAP BCJR, traitement itératif.

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 7

Joint Source Channel code-rate Allocation for Real Time Transmission

of H.264/AVC Video over Constrained Bandwidth Channels

M. Azni a, K. Mokrani a, R. Pyndiah b, F. Guilloud b

aElectronics department, university of Bejaia, 06000 Bejaia, Algeria b

Signal and communication department, ENST-Bretagne, Technople Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 – France

Abstract— We propose in this paper a new method of source-rate adaptation to the allowed maximum channel transmission rate, for robust real time transmission of H.264/AVC coded video through noisy and bandlimited channels. The proposed method does not assume source-rate control in the source coder. Data partitioning is used to code the source data. Then, unequal error protection is applied at the network abstraction layer. We have used a joint optimization of forward error correction at the transmitter and error concealment at the source decoder. An efficient algorithm of channel code-rate allocation to the network abstraction layer units is then developed. Simulation results show that the perceived decoded video quality is improved for small levels of signal-to-noise ratio. Key words: H.264/AVC, NAL unit, unequal error protection, forward error correction, error concealment, robust video transmission.

A new Idea to Implement Quantum Error Detection Algorithm in QKD Networks

ARIS SKANDER, BENSLAMA MALEK, MESSAI ABDERRAOUF

LET Laboratory, Department of Electronics, Faculty of Engineering. Mentouri University, 25000, Constantine ALGERIA.

[email protected] [email protected]

[email protected]

Abstract— Scalable quantum computation and communication require error control to protect quantum information against unavoidable noise. Quantum error correction protects information stored in two-level quantum Systems (qubits) by rectifying errors with operations conditioned on the measurement outcomes. Error-correction protocols have been implemented in nuclear magnetic resonance experiments, but the inherent limitations of this technique prevent its application to quantum information processing. In order not to lose the information and to make sure to maintain the communication uninterrupted between ALICE and BOB, the Quantum Error Correction should be continuously present in networks. The essential work carried in our research laboratory concerns the software development to implement of Quantum Key Distribution (QKD) Network based on Quantum Error Correction code and reduce the telecommunication interruption risks and this will provide indeed a better communication quality. Key words : cryptography, quantum error correction, quantum computation, encryption, detection.

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 8

Routage a base d'agents mobiles dans les réseaux mobiles ad hoc

Boukhechem Nadhir

Cité des 90 logts Camp-chevalier - Jijel - Algérie

[email protected]

Résumé— Dans cet article nous proposons un nouveau protocoles de routage pour les réseaux mobiles ad hoc, notre protocole est une combinaison du protocole AODV et d'un système multi-agents. Des agents statiques et des agents mobiles dans notre protocole coopèrent ensemble pour découvrir les routes entre les différents nœuds du réseau et mettre à jour les tables de routage. Les résultats des simulations montrent que notre protocole réduit la perte des paquets de plus de 12% et réduit le trafic de contrôle de plus de 15%. Mots clés : réseaux mobiles ad hoc, routage, agents mobiles.

Implémentation de protocoles de routage pour les réseaux de capteurs sans fil

Fouzi Semchedine, Louiza Bouallouche-Medjkoune,

Djamil Aïssani Laboratoire LAMOS Université de Béjaïa

06000, Algérie {fouzi_jams,louiza_medjkoune}@yahoo.fr

[email protected]

Sofiane Moad, Rafik Makhloufi Département d'informatique

Université de Béjaïa 06000, Algérie

[email protected] , [email protected]

Abstract— Cet article porte sur la simulation, à évènement discret, des protocoles de routage pour les réseaux de capteurs sans fil. L'implémentation de ces protocoles est basée sur un system d'un exemple de parking de stationnement des véhicules. Dans ce système, un protocole de chaque classe est implémenté, à savoir Flooding et Gossiping de la classe des protocoles du routage linéaire, PEGASIS de la classe des protocoles du routage hiérarchique, et MFR de la classe des protocoles du routage basé sur la localisation. Les résultats de simulation montrent que PEGASSIS est le meilleur protocole de routage qui a offert une meilleure durée de vie du réseau. Alors que MFR est le meilleur protocole qui consomme une très faible quantité d'énergie.

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 9

Information Technology for Enhancing Disaster Management

Nadia Nouali, Nadir Bouchama, Ahcène Bendjoudi, Abdelaziz Babakhouya, Said Yahiaoui, Yacine Belhoul, Houda Zeghilet, and Nabil Guellati

Division de Recherche Théorie et Ingénierie des Systèmes Informatiques (DRTISI) Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST)

03 Rue des frères Aissou, Ben Aknoun, Alger, Algérie {nnouali, nbouchama, abendjoudi, babakhouya, syahiaoui, ybelhoul, hzeghilet, nguellati}@cerist.dz

Abstract— Responding to natural or man-made disasters, in a timely and effective manner, can reduce deaths and injuries as well as economic losses. Predicated on the assumption that better information leads to efficient decision-making and more effective performance of crisis response, research projects applying advanced information technology solutions to the crisis management field have emerged. This paper provides an overview of most recent projects, in this area, all over the world. Furthermore, the study highlights that using scalable and robust IT solutions can drastically facilitate access to the right information, by the right individuals and organizations, at the right time.

Keywords: Disaster management systems, Information technology, Wireless communications, Information management.

CNTA'09

Thème 2 [Antennes et hyperfréquences]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 10

Optimisation des Antennes GSM/DCS pour Téléphone Mobile

M. Abri. B. Benadda, H. Badaoui et A. Belkhouche Département de Télécommunication

Université Abou-Bekr Belkaid, BP 230, Pôle Chetouane - 13000 Tlemcen - Algérie Résumé–– Ce travail se rapporte plus particulièrement à la conception d’antennes large bande fonctionnant dans la bande GSM/DCS (900 MHz et 1800 MHz). Plusieurs structures ont été proposées et simulées afin d’élargir la bande passante. Les techniques d’alimentation utilisées sont celles par sonde coaxiale et par ligne microruban. Les outils de simulation utilisés sont ADS/Momentum basés respectivement sur l’analyse nodale et la méthode des moments. Les antennes développées présentent des bonnes performances en qualité d’isolation et un caractère large bande. Les résultats de simulation obtenus sont présentés et discutés.

Mots clés : Antennes imprimées, antennes à bande étroite, antennes à large bande, simulateurs ADS/Momentum

Influence des paramètres de substrat sur le rayonnement d'une

antenne microbande rectangulaire

F. Chebbara Département de l'électronique, université de Batna, 05000 Batna, Algérie

[email protected]

T. Fortaki

Département de l'électronique, université de Mentouri, Constantine. Abstract – Dans ce travail, le problème de l’influence des paramètres de substrat sur le rayonnement d'une antenne microbande rectangulaire est rigoureusement formulé en utilisant une équation intégrale. Une nouvelle approche pour la détermination du tenseur spectral de Green pour le cas d’une structure d’antenne microbande rectangulaire. Les fonctions sinusoïdales issues du modèle de la cavité sont utilisées pour développer la distribution inconnue du courant sur le patch rectangulaire. La convergence numérique des résultats est discutée en détail. Mots clés : substrat, patch, plan de masse, isotrope, méthode de Galerkin, le modèle de Cavité, antenne microbande rectangulaire.

CNTA'09

Thème 2 [Antennes et hyperfréquences]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 11

Modélisation des Réseaux de Bragg Uniformes

et Particuliers

R. Hedara M .Chikh-Bled Laboratoire de télécommunication, Département de télécommunication

Faculté des Sciences de L’ingénieur, Université Aboubekr Belkaïd Tel: 213 43 28 56 89, Fax: 213 43 28 56 86

[email protected] [email protected]

Résumé---- La principale fonction d’un réseau de Bragg est le filtrage. On peut le rencontrer dans les composants à base de fibres optiques ou bien à base de semi- conducteurs passifs ou actifs. Dans ce travail, on présente les principaux résultats obtenus lors de l’analyse des différents types de réseaux de Bragg par la méthode des modes couplés. Mot clés : optique intégrée, WDM, Réseau de Bragg, guide d’onde, Télécommunications optiques

STUDY OF AN ULTRA-WIDEBAND (UWB) MONOPOLE ANTENNA WITH SPLIT RING RESONATOR SRR

W.Moulessehoul

Laboratoire de Télécommunications, Département de Télécommunications Faculté des Sciences de l’Ingénieur, Université Abou bakr Belkaid –Tlemcen

BP 230, Pole Chetouane, 13000 Tlemcen Algérie

[email protected]

Abstract— An ultra wide band (UWB) monopole antenna with split ring resonator SRR is presented; it’s a simple structure, small size compared to the resonant wavelength and have a large spectrum from 11.2 to 25.8 GHz. Various structures have been proposed at the different resonate to increase the gain and expand the bandwidth. In this letters, we simulate the coefficient of adaptation S11, measured by the method of moment.

Keywords: Monopole antenna, split ring resonator, ultra wide band, returns loss.

CNTA'09

Thème 2 [Antennes et hyperfréquences]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 12

ANALYSE COMPARATIVE DES MATERIAUX DIELECTRIQUES DANS LES LIGNES HYPERFREQUENCES

M. Damou, M. Khazini, S. Zaggai

Université de Saida Dr Moulay Tahar BP 138 Saida 20000

TEL : 048 47 47 07 FAX :048 47 42 62 [email protected]

Abstract— Le travail que nous présentons dans cet article traite les matériaux en usage en hyperfréquences l’extension des modèles régissant la propagation dans les lignes hyperfréquences. Les paramètres fondamentaux du matériaux doivent constitués les limites des notre modèles. En effet ces paramètres ont une influence directe sur la transmission du signal. Ces paramètres sont : la permittivité effective du matériau diélectrique εeff

σ , la

conductibilité électrique de la partie métallisée, ainsi que les dimensions de cette ligne ( la largeur w, la hauteur du substrat h et l’épaisseur du ruban b). Ces paramètres contrôlent et influent directement sur les principales caractéristiques de la ligne en l’occurrence l’impédance de la ligne et la fréquence d’usage. Après l’élaboration du modèle nous érigeons une simulation sous Matlab et nous analyserons la répartition des champs magnétique et électrique au moyen du logiciel spécialisé tels que COSMOS et CST MICROWAVE STUDIO Les résultats obtenus permettent de valider le choix des matériaux pour une ligne à haut rendement fonctionnant à une fréquence f =100 Ghz. Mots-clés : Effet diélectrique, Permittivité, Matériaux, Ligne Micro ruban, Modélisation numérique, Simulation.

Transmission OD8PSK sur une fibre SSMF en utilisant l'Inversion Spectrale à Mi-Système

A.BENHAOUS, H.MAYACHE, S.TOUMI Laboratoire d’étude et de recherche d’instrumentation et de communication

Département: Electronique Université de Badji-Mokhtar, Annaba

Abstract— Des formats de modulation d'ordre supérieur ont été récemment employés pour augmenter la capacité, aussi bien que la distance de transmission dans les systèmes de communication optiques. L'objectif principal de cet article est de prouver la limite des fibres de compensation de dispersion (DCF) comme solution pour corrigé le problème de la phase engendré par la dispersion chromatique et les effets non linéaires dans les systèmes OD8PSK (Optical Differential 8-Level Phase-Shift Keying), de prouver l'utilité de la technique d’inversion spectrale à mi-système (MSSI), et comparer leur performance dans un scénario optique à canal unique de transmission à 10Gbit/s et 40 Gbit/s en utilisant des simulations numériques (Matlab Simulink).

CNTA'09

Thème 2 [Antennes et hyperfréquences]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 13

Effet de l’Anisotropie Magnétique sur les Caractéristiques

d’un Résonateur Micro Ondes

C. Zebiri, M. Lashab Département d’électronique, faculté des sciences de l’ingénieur. Universite ferhat abbes.

Sétif, Algerie [email protected]

F. Benabdelaziz Département d’électronique, faculté des sciences de l’ingénieur. Universite Mentouri.

Constantine, Algerie [email protected]

Abstract— L’effet de l’anisotropie uniaxiale de la perméabilité d’un substrat magnétique sur la fréquence de résonance complexe d’un résonateur microruban a été étudié en se basant sur la formulation de l'équation intégrale. Cette fréquence a été calculée en employant la méthode spectrale via la méthode des moments procédure Galerkin pour la résolution numérique de l’équation intégrale. Pour une convergence rapide des résultats, les fonctions sinusoïdales ont été choisies comme fonctions de base. Les résultats numériques obtenus indiquent que la fréquence de résonance et la largeur de la bande passante sont en liens direct avec la composante perpendiculaire de la perméabilité à l’axe optique. Notre étude a été comparée avec celles publiées par d’autres auteurs .

CNTA'09

Thème 3 [TRAITEMENT DE SIGNAL POUR TELECOMMUNICATION]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 14

PERFORMANCE CONSTANT ENVELOPE OFDM PHASE

MODULATION WITH FILTERING

M.DebabElectronic department, University Hassiba Benbouali Chlef, B.P151, Hay Es-salem, Chlef, 02000

and M.Labiod

Telecommunication and Digital Signal Processing Laboratory University of Djillali Liabes, BP 89 Sidi Bel-Abbes, 22000, Algeria E-mail: [email protected]

Abstract—This article describes a transformation technique aimed at solving the peak-to-average power ratio (PAPR) problem associated with OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing). Constant envelope OFDM (CE-OFDM) transforms the OFDM signal, by way of phase modulation, to a signal designed for efficient power amplification. At the receiver, the inverse transformation—phase demodulation—is applied prior to the conventional OFDM demodulator. The performance of CE-OFDM is analyzed in additive white Gaussian noise (AWGN) and fading channels. CE-OFDM is shown to achieve good performance in dense multipath with the use of cyclic prefix transmission in conjunction with a frequency domain equalizer (FDE). Index Terms: PAPR, CDOFDM, index modulation, filter FIR.

Performances de l’algorithme Ramanujan Fourier pour l’estimation du spectre Doppler.

Mohand LAGHA1 – Messaoud BENSEBTI2 – Michel PLANAT

3

1Aeronautic Department, 2University SAAD DAHLEB of BLIDA

Electronic Department

B.P. 270 Road of SOUMAA – BLIDA ALGERIA

3

Associé à l’Université de Franche-Comté, Laboratoire de Physique et Métrologie du CNRS,

32 avenue de l’Observatoire, 25044 Besançon Cedex, France 1e-mail : [email protected] ,2e-mail : [email protected] , 3e-mail: [email protected]

Résumé—Dans ce travail on s’intéresse à l’estimation spectrale des paramètres dynamique d’un signal radar météorologiques, en l’occurrence la vitesse, la variance et la largeur spectrale. On introduit un nouveau outil de traitement du signal se basant sur les sommes de Ramanujan cq

Mots clés : Traitement du Signal Radar, Séries arithmétiques ou Temporelles, Estimation Spectrale, Transformée Ramanujan.

(n), qui proviennent de l’utilisation de fonctions arithmétique de la théorie des nombres. De nouveaux résultats en comparaison avec les algorithmes pulse pair et Fourier seront fournis par l’utilisation de la transformée Ramanujan Fourier (RFT) pour l’estimation du spectre Doppler d’un signal radar météorologique.

CNTA'09

Thème 3 [TRAITEMENT DE SIGNAL POUR TELECOMMUNICATION]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 15

Analyse des Séquences Pseudo aléatoire 212

pour les Simulations de Transmission optique aux Formats de Modulation PSK

-1

H. BADAOUI*, Y. FRIGNAC**, B. E. BENKELFAT** et M. FEHAM*

*Laboratoire des Systèmes et Technologie de l’Information et de la Communication Département de Télécommunication

Université Abou-Bekr Belkaid, BP 230, Pôle Chetouane - 13000 Tlemcen - Algérie **Institut TELECOM & Management SudParis, 9, rue Charles Fourier - 91011 Evry Cedex - France

E-mail : [email protected]

Résumé –– Cette communication se rapporte à la génération et l’analyse des séquences de données dites séquences pseudo-aléatoires binaires qui présentent des propriétés très intéressantes. En particulier, nous allons s’intéresser que la fonction d’autocorrélation et les propriétés statistiques.

Mots clés — PRBS, registre LSFR, polynôme primitif irréductible, corps de Galois d’ordre deux.

Application du filtrage Adaptatif non linéaire, basé sur le LMS à pas d’adaptation variable, à l’annulation d’écho acoustique en

Télécommunication.

A.Manseur (1), A.Mekhmoukh(2), R.Dib(2) ,Baali Hamza(1) (1)Département d’Electronique , Ecole Nationale Plytechnique , Algérie

(2)Département d’Electronique, Université de Bejaia, Algérie [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]

Résumé— Le travail effectué , dans cet article , consiste à étudier le filtrage adaptatif , en général et le LMS à pas d’adaptation variable , dans le cas linéaire, qu’on a étendu au cas non linéaire via les séries de Voltera pour améliorer les performances de ces filtres. Cette étude s’est , principalement axée sur : le choix du pas d’adaptation et les conditions de convergence , le taux de convergence et l’expression du pas de convergence , d’une manière adaptative , en fonction du signal d’entrée. L’application de ces filtres adaptatifs à des signaux de parole réels , a démontré leur capacité en poursuite , tout en gardant une complexité de calcul relativement appréciable. Mots clefs : Facteur de convergence , Filtrage adaptatif , filtres non linéaires , séries de Voltera , Traitement de la parole.

CNTA'09

Thème 3 [TRAITEMENT DE SIGNAL POUR TELECOMMUNICATION]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 16

L’Apport de la THH dans l’Analyse des Signaux Non-Stationnaires

A. Kabla, K. Mokrani Faculté de la Technologie, Département d’Electronique, Laboratoire (LTII)

Université A/Mira Bejaia ,

Route de Targua Ouzemour, Béjaia 06000, Algerie [email protected], [email protected]

Résumé— Notre objectif dans ce travail est de présenter une comparaison entre les méthodes de traitement et d’analyse des signaux non- stationnaires multi-composantes à savoir ; les représentation temps- fréquence de la classe de Cohen et les Ondelettes avec une nouvelle méthode de type temps-fréquence basée sur l’utilisation conjointe de la décomposition modale empirique (EMD) et la transformée de Hilbert (HT) appelée la transformée de Hilbert Huang (THH).

UTILISATION DES HOS POUR LES CALCUL DU FILTRE

OPTIMAL EN DMT

Hocine BELLAHSENE Département TCSN

Université A/Mira, Béjaia Algérie

[email protected]

Mabrouk DJEDDI Département FHC

Université Boumerdès 35000 Algérie

Jean Michel ROUVAEN

IEMN UMR 8520 Université de valenciennes

France Résumé—

La technique de réduction du canal effectif par algorithmes adaptatifs autodidactes a connu un essor considérable. Elle est très utile pour maintenir l’orthogonalité des sous porteuses lors de la modulation à porteuses multiples et permet de réduire de manière conséquente la complexité de l’algorithme de détection multi-utilisateurs. Nous revoyons dans ce papier l’égalisation par réduction de canal. Nous utilisons le calcul du maximum de kurtosis pour retrouver le filtre TEQ optimal ainsi que le délai de synchronisation dans l’algorithme du MSSNR (Maximum Shortening Signal to Noise Ratio). Nous comparons le filtre optimal retrouvé par d’autres méthodes et celui retrouvé avec la méthode du maximum du kurtosis.

Mot s clé—

DMT, HOS, égalisation, multiporteuses.

CNTA'09

Thème 4 : [Télédétection et technologie spatiale]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 17

Contribution des SVMs au traitement des données de télédétection

FIZAZI ISABATENE .H , GHARDAOUI .S , BENHABIB .W USTO, dept. Informatique , Laboratoire SIMPA Oran, Algérie [email protected] [email protected] [email protected]

Résumé— La segmentation du contenu d’une image est un des traitements utilisés pour l’extraction d’informations significatives et l’identification des différents composants de cette image. Ainsi, nous avons tenté d'introduire les SVMs (Séparateurs à Vaste Marge) dans le traitement des images satellitaires . Les SVMs, sont des techniques d’apprentissage conçus pour résoudre les problèmes de classification binaire supervisée, puis généralisés par différentes stratégies (un contre un, un contre tous) à la classification multi-classes. Selon la séparabilité des données, les SVMs se distinguent aussi par deux modèles : linéaire et non linéaire. Nous avons donc effectué une segmentation par classification du contenu d’une image satellitaire représentant la région d’ORAN ouest par les séparateurs à vaste marge non linéaires selon l’approche un contre tous.

Mots clefs — Télédétection, segmentation, séparateurs à vaste marge, image satellitaire.

Détection Multiutilisateurs à Annulation D’interférences

Pour un Système de Communication CDMA

F. BENATEK, Melle F. DEBBAT et F.T.BENDIMERAD Laboratoire de Télécommunications, Département de Télécommunications

Faculté des Sciences de l’Ingénieur, Université Abou-bekr Blkaid –Tlemcen BP 230, Pole Chetouane ,13000 Tlemcen –Algérie

Fax : (213) 43 28 56 85, email : [email protected]

Résumé — La tendance générale pour les systèmes mobiles est l’adoption des accès Multiples à répartition par codes (AMRC) ou (CDMA) comme technique de base pour des systèmes à accès multiples partagés par plusieurs utilisateurs. Le CDMA présente plusieurs avantages et qualités attrayantes. Il simplifie la planification du partage du canal et augmente la résistance des signaux aux évanouissements sur les canaux multi-trajets. Par contre, il est limité par les interférences à accès multiples (IAM) ou (MAI). On a appliqué conjointement le traitement d’antennes et la détection multiutilisateurs dans le but d’obtenir une optimisation globale d’un système CDMA. Mots clés — AMRC, IAM, Détecteurs multiutilisateurs, Détecteurs a annulation d’interférences PIC et SIC, Système synchrone.

CNTA'09

Thème 4 : [Télédétection et technologie spatiale]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 18

Classification non supervisée des images satellitaires : de l’algorithme K-means à l’algorithme AntClass

Radja Khedam , Aichouche Belhadj-Aissa

Laboratoire de Traitement d’Images et Rayonnement (LTIR) Faculté d’Electronique et d’Informatique (FEI), USTHB.

BP. 32, El Alia, Bab Ezzouar, 16111, Alger, Algérie. [email protected] [email protected]

Résumé—Dans cet article, nous présentons un algorithme de classification automatique des données numériques. Il s’agit d’un classifieur à base d’une colonie de fourmis, appelé AntClass [7]. C’est une métaheuristique assez récente inspirée du comportement intelligent des fourmis pour le tri collectif du couvain quand il est dérangé. Contrairement aux algorithmes classiques, tels que K-means qui requiert en entrée l’introduction du nombre de classes recherchées, AntClass découvre automatiquement ce nombre de classes. Après la validation de AntClass en utilisant une image simulée, il a été appliqué sur une image satellitaire multispectrale. Les résultats obtenus par AntClass sont satisfaisants et plus intéressants par rapport à ceux obtenus par le K-means.

Cartographie de l'Etat des Parcours de la région de Djelfa par les Images Satellitaires

Youcef Oukil Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines ENSLSH, Bouzareah.

Alger, Algérie [email protected]

Mohamed Said Guettouche Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l'Aménagement du Territoire, USTHB.

Alger, Algérie [email protected]

Résumé— La surveillance et le suivi dynamique des parcours steppiques nécessitent la collecte, le traitement et l’analyse rapide des informations. Pour mener une telle étude, il est impératif de disposer de données fiables pouvant caractériser le milieu. Dans cet optique, nous avons eu recours à l'imagerie satellitaire pour réaliser la carte de l'occupation des terres qui constitue le support de base pour toutes opérations d'inventaire et de suivi. Pour cela, nous avons utilisé des images satellite LANDSAT ETM qui ont été traitées grâce au logiciel ENVI 4.0.

CNTA'09

Thème 4 : [Télédétection et technologie spatiale]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 19

New algorithm developed for transforming a satellite image in road card

Z. NOUGRARA1,A.BENYETTOU

A. BELBACHIR.

1 Department of computer science, University of Sciences and the Technology of Oran, B.P 1501 Bir el djir Oran 31000, Algeria

BACHARI2

DEVELOPPEMENT D’UNE METHODE DE CORRECTION ATMOSPHERIQUE DES IMAGES SATELLITES DANS LE

DOMAINE DE VISIBLE

HOUMA.F, A. BELBACHIR. Ecole Supérieure des Sciences de la Mer et Aménagement.

Delly Ibrahim Alger

BACHARI.N 1 Department of computer science, University of Sciences and the Technology of Oran, B.P 1501 Bir el djir Oran

31000, Algeria.

Abstract- Une méthodologie a été développé pour résoudre le problème engendré par l’effet d’atmosphère qui se traduit généralement par un signal bruit. Pour réaliser ce travail nous avons en premier lieu suivi la trajectoire du spectre solaire dans son double trajet soleil-sol et sol-capteur. Pour mettre en relief la contribution des différents éléments composants le signal qui atteint le capteur. Un logiciel de simulation de données satellitaire est mis au point. Pour des points de référence sur image satellite caractérisée par une bonne homogénéité spatiale, une superficie à l’ordre de c neuf pixels nous simulons les données satellitaire par capteur. Pour faire une intégration d’information météorologique sur les conditions du prise d’image est nécessaire et l’intégration des conditions géométriques est nécessaire. Nous créons un échantillon de plusieurs thèmes au sol et une analyse statistique permet de lier le signal satellitaire simulé au compte numérique réel de l’image. Cette partie nous permet de calculer pour chaque canal du satellite son coefficient de calibration. L’injection du coefficient de calibration sur les images permet le passage d’image compte numérique à une matrice physique caractérisée par la variable luminance. La modélisation du signal satellitaire est du nouvel est applique et permet le passage d’image brute en image réflectance.

. 1 Department of computer science, University of Sciences and the Technology of Oran, B.P 1501 Bir el djir

Oran 31000, Algeria.

Abstract- This paper presents a fast method for road network extraction in satellite images. Our approach comprises two essential phases: the first consists in extracting a curved object; the second phase makes it possible to generate the method of extraction defined in the first phase to be able to extract all the roads (a road network) and its nœuds (a nœud road network is the point of intersection between two roads). The algorithm of detection of a road is based on the concept of mathematical morphology. It consists of a treatment which is based on the geometrical form. The morphological operators such as dilation, erosion, opening, closing, etc., tend to simplify the data of the image by preserving their essential geometrical characteristics. This treatment is divided into three parts: Application of the two operators closing then opening on the original image, subtraction of the result obtained of the original image of which the objective is to select pixels candidates with the membership of portions of roads and precise detection of the road (a line determined by the points of passage which adjusts as well as possible on local detections of homogeneous elements of road, these points are detected in an automatic way). Consequently, an improvement of the algorithm defined above consists in applying a threshold to the image result of the subtraction with an aim is to reduce the cost in computing times and to insulate the pixels which one regards as important. Lastly, we propose for the second phase a method based it even on the principle of the mathematical morphology. This algorithm of extraction can be applied to more figures than one will want to combine them and thus all the roads can be extracted.

CNTA'09

Thème 4 : [Télédétection et technologie spatiale]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 20

Caractérisation de l’état de sol en utilisant des données Radar polarimétriques

Souissi B., Ouarzeddine M., Belhadj-Aissa A. LTIR, faculté d’électronique et Informatique

USTHB Alger, Algérie

[email protected], [email protected], [email protected]

Résumé— La classification d’images polarimétriques radar consiste à partitionner l’image dans des différentes classes, représentant les différentes catégories des objets terrestres de la scène observée au sol (état de surface des sols, présence de bâti, etc.). Le processus de traitement consiste à créer à partir des images polarimétriques radar une image thématique dont le contenu ne représente plus une mesure physique mais une interprétation et une identification de la nature des objets associés aux pixels. Dans cet article, la méthode de Freeman-Durden a été utilisée. les échantillons de l’image traitée sont décomposés en trois groupes de mécanismes de diffusion: double réflexion tel que le bâti et les troncs d’arbres, surfacique tel qu’une route et un sol nu et volumique telle que la canopée des forêts. Ainsi, les résultats de la décomposition sont trois images d’intensité (puissance) qui représentent les trois mécanismes de diffusion. Ces trois images facilitent l’interprétation visuelle et renseignent sur l’état de surface de la zone imagée. Le site d’étude est la zone de Oberpffafenhoffen à Munich en Allemagne, les images sont de type aéroportées.

Mots clés : Radar, polarimétrie, classification, décomposition, mécanisme

CNTA'09

Thème 5 : [Economie et environnement télécommunication]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 21

Fusion/Classification D’images Satellitaires Par le modèle

Hybride De Dezert-Smarandache

Nassim Abbas, Abdenour Bouakache, Radja Khedam & Aichouche Belhadj-Aissa Laboratoire de Traitement d’Images et Rayonnement (LTIR)

Faculté d’Electronique et d’Informatique (FEI), Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP. 32, El Alia, Bab Ezzouar, 1611, Alger, Algérie.

Email : [email protected], [email protected]

Résumé— Les modèles de combinaison et de codification des classes thématiques reposent sur le formalisme de la théorie du raisonnement plausible et paradoxal de Dezert-Smarandache (DSmT). Dans un cadre général, la fusion/classification par cette théorie pose, essentiellement deux problèmes : le nombre de Dedekind {𝐷𝐷Θ} qui devient important dès que le nombre de classes augmente et l’existence des classes virtuelles dans l’ensemble de sortie. L’objectif principal de ce travail est la mise en œuvre d’un modèle hybride dans le cadre de la DSmT. Ce modèle, construit sous les hypothèses de l’existence et de la topologie des classes thématiques, permet de réduire le nombre d’éléments focaux et de classes non réalistes. Pour son application à la fusion/classification d’images satellitaires, nous avons mis en œuvre plusieurs règles de combinaison associées au modèle de transfert des masses (modèle d’Appriou généralisé). Le processus développé a été testé sur des images satellitaires multisources pour une analyse spatio-temporelle des états de surface de la zone test. Mots-clés : Théorie de l’évidence, théorie de Dezert-Smarandache, fusion/classification thématique, images multisources multitemporelle, modèle libre de DSm, modèle hybride de DSm.

Modélisation de la pollution marine de la baie d’Alger sous SIG

Mennad Moussa* Houma Fouzia**. Bachari Nour el islam*

*F.S.B Université des Sciences et Technologie Houari Boumediene (U.S.T.H.B) Alger **Institut des Sciences de la mer et Aménagement du littoral (I.S.M.A.L)

Abstract— Ce travail a pour but la mise en place d’un système d’intégration des données multisources pour le suivi de la pollution marine des zones côtières. Le modèle conçu fonctionne en parallèle entre les données RASTER et les données vectorielles. Le système de gestion de base de données choisie est le MSOFFICE pour faciliter l’application et la rendre disponible à tout utilisateur. En ce qui concerne la partie image nous avons développé une technique qui permet la création du trait de côte à partir des images satellites rapidement. D’autre part le système développé est conviviale puisque est communication avec tout logiciel SIG professionnel. Pour l’analyse thématique des cartes de la concentration des métaux lourds sont développées. Une vue directe des différentes cartes nous montre que la partie centrale de la baie d’Alger présente un taux élevé des différents polluants. L’analyse statistique est effectuée par Excel en communicant avec la banque de données.

CNTA'09

Thème 5 : [Economie et environnement télécommunication]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 22

LA SURVEILLANCE MARITIME MODERNE :

LA CARTE ELECTRONIQUE (ECDIS)

DERARDJA Djamel(1), khireddine abdelkrim(2) (1) ISM Institut Supérieur Maritime, Bou Ismail, Algérie

[email protected] (2) Faculté de la Technologie, Université A/Mira, Béjaia

[email protected]

Résumé— La carte électronique (ECDIS) est un outil fondamental et incontournable pour la surveillance maritime avec des applications diverses, complexes, permettant la mise en exergue des concepts de visualisation et imageries modernes, dont les utilisations sont multiples, que se soit au niveau de la télédétection, l’évaluation des bases de données et cartographies. Des applications pratiques à terre comme en mer permettent d’améliorer la sécurité maritime dans son sens large.

Mots Clés : Ecdis, télédétection, visualisation, l’imagerie, cartographie, surveillance maritime.

ARiPhone

« Augmented Reality iPhone »

Ammar Sidhoum 1, El-Hadi Soltani 1 et Haroun Djaghloul 2 1 Université Ferhat Abbas Sétif, UFAS

[email protected] 1 Université Ferhat Abbas Sétif, UFAS

[email protected] 2 Université Ferhat Abbas

Résumé— Cet article présente le domaine de la réalité augmentée, dans lequel des objets virtuels 3D sont intégrés dans un environnement réel en temps réel. L’objectif de notre travail est le développement d’un système interactif de réalité augmentée, pour cela on a proposé un combiné augmenté qu’on a désigné par ARiPhone « Augmented Reality iPhone » qui permet la numérotation sans utiliser son appareil de téléphone portable. Mots clés— Réalité augmentée, Marqueurs, ARToolKit, Reconnaissance des formes, Bluetooth.

CNTA'09

Thème 5 : [Economie et environnement télécommunication]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 23

EMISSIVITE DE LA REGION DE BEJAIA A PARTIR D’UNE

IMAGE LANDSAT TM 5

e-mail :

Faid Ali Dpt de Physique,

Faculté des Sciences Exactes,

Université de Bejaia

[email protected]

Raul Rivas

Dpt Thermodinamica, facultad de fisica,

Burjassot, Valencia España.

Youcef Smara

Dpt Electronique, Faculté

Informatique et electronique,

Université de Bab Ezzouar

Vicenté Caselles

Dpt Thermodinamica, facultad de fisica,

Burjassot, Valencia, España.

Résumé— L’obtention de l’émissivité (ε) de la superficie est fondamental pour la détermination de la température réelle du système, elle est obtenue à partir de la mesure radio métrique du capteur à bord de satellite ou avion. Dans ce travail une méthodologie simple pour l’obtention d’une carte émissivité de surface à partir d’un pourcentage de végétation (Pv ) est utilisée. La valeur de pv représente la fraction de végétation dans un pixel, alors que (1-pv ) représente lui la fraction de sol nu. Pour la détermination de ce paramètre on utilise l’indice de végétation de différence normalisé (NDVI) le plus appliqué et plus simple d’utilisation. Lorsque les valeurs de pv sont obtenues on applique l’équation d’émissivité effective ou du pixel suivante : ε = εv * pv + εs * (1-pv) + 4*dε * pv (1- pv) Où : ε : Emissivité effective de surface εv : Emissivité de la végétation εs : Emissivité du sol dε : terme de cavité, représentant l’erreur Pour cela nous avons sélectionné une image landsat TM5 d’hiver représentant 441 Km2 et nous lui avons appliqué la méthodologie. En fin, on présente la carte émissivité effective des différentes couvertures présentes, ces valeurs sont comprises entre 0.985 (pour les pixels complètement couverts) et 0.96 (pour les pixels sols nus). Mot clés : Télédétection, Indice de végétation, émissivité, Température.

CNTA'09

Sessions Posters :

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA

Présentations Posters

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 24

Maintien de la Topologie dans les réseaux Mobiles

Mohamed Amine BOUTICHE Laboratoire LAID3, USTHB BP 32, 16111 El Alia, Bab-Ezzouar

Algiers, Algeria [email protected]

Abstract— Nous considérons le problème du maintien de la topologie dans un réseau de télécommunication modélisé par une architecture en arbre. Nous étudions le cas où un lien est ajouté au réseau, ainsi un cycle unique est créé. Afin de préserver la structure arbre de notre réseau, nous devons supprimer un autre lien du réseau en s’assurant de la minimalité du diamètre de l’arbre obtenu. Compte tenu de la taille importante de tels réseaux, leur accroissement (nombre de raccordements) et leur instabilité, l’application d’une méthode exacte est très coûteuse en temps de calcul. De ce fait, nous avons fait recours aux méthodes d’optimisation métaheuristiques ci-après : algorithme génétique et algorithme de fourmis. Des tests et comparaisons validant cette approche seront présentés.

Mots Clefs—Topologie, Réseau Mobile, Arbre, Diamètre, Optimisation, Métaheuristiques.

LE CODAGE CDMA FREQUENTIELLE POUR LES

TRANSMISSIONS OPTIQUE.

A.Ikhlef , M.chikh-bled

Laboratoire de Télécommunications, Département de Télécommunications Faculté des Sciences de l’Ingénieur, Université Abou bakr Belkaid –Tlemcen

BP 230, Pole Chetouane, 13000 Tlemcen Algérie

[email protected] [email protected]

Résume- Cette communication présente une nouvelle méthode de codage fréquentielle pour le CDMA optique à base des réseaux Bragg utilisée en réflexion. Trois séquences de code premier (PC), sont choisies pour être implémentées chacun de ces codes est généré par un composant spécifique. Le composant consiste en une succession de réseaux de Bragg inscrits sur une fibre optique à différentes longueurs d’onde et à des positions sur la fibre prédéfinies. L’ordre ainsi que le choix des longueurs d’onde de ces réseaux de Bragg déterminant le code. La méthode des matrices de transfert a été retenue pour étudier et modéliser un réseau unique ou des réseaux superposés.

Mots clés : CDMA optique, réseau de Bragg, code premier, photo-inscription.

CNTA'09

Thème 1 : [Réseaux de Télécommunications]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 25

Routage et Conservation d’Energie dans les Réseaux Mobiles Ad Hoc utilisant OLSR

Nabil GHANEM

Centre Universitaire Cheikh Larbi Tbessi, Institut d’Informatique,City, Route de Constantine

Tébessa 12002, Algérie E-mail : [email protected]

Nacira GHOUALMI

Université Badji Mokhtar, Institut d’Informatique, B.P.12 Annaba 23000, Algérie E-mail : [email protected]

Résumé—L'informatique mobile exige beaucoup de traitements. Mises à part les activités de communication, la consommation d'énergie est l'un des problèmes les plus critiques pour les dispositifs mobiles à pile. Notamment, dans les réseaux ad hoc où chaque noeud est responsable de la transmission des paquets de données des noeuds voisins, une précaution particulière doit être prise non seulement pour minimiser la consommation d'énergie de tous les nœuds pertinents mais également pour équilibrer les niveaux individuels des piles. Un déséquilibre dans l'utilisation de l'énergie peut provoquer un échec sur l'un des nœuds surchargés et conduire au partitionnement et à la réduction de la durée de vie du réseau. Dans cet article, nous présentons d'abord un état de l’art sur les réseaux ad hoc et leur consommation d’énergie suivi d’une description détaillée de l'algorithme du routage OLSR Optimized Link State Routing standard. Ensuite, nous intégrons à OLSR le critère de consommation d'énergie en tant que critère de QoS. Dans cet objectif, nous apportons une amélioration au niveau de l'heuristique du choix des noeuds relais multipoints (Multipoint Relays MPR) car elle représente le point fort du routage OLSR. Quatre algorithmes sont proposés pour le processus de sélection des MPR selon la contrainte d'énergie. Enfin, nous comparons les quatre algorithmes. Mots clés: Réseaux mobiles ad hoc, performance des réseaux ad hoc, consommation d'énergie, routage par état de lien, communication sans fil.

CNTA'09

Thème 2 [Antennes et hyperfréquences]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 26

Horn Antenna Analysis by Moment Method For Millimeter-Wave Applications

M. Lashab*, C. Zebiri**, F. Benabdelaziz*** *Département d’électronique, Université de Skikda, Algérie. **Département d’électronique, Université de Sétif, Algérie.

***Département d’électronique, Université de Mentouri, Constantine, Algérie [email protected] , [email protected] , [email protected]

Abstract— Horn Antenna for millimeter-wave application has been analyzed by two methods, the first one is an asymptotic one which is the aperture integration based on the geometrical optics (GO), the second one is a numerical method based on the well known moment method and improved by wavelets. The aim of this work is first to introduce the application of wavelet in electromagnetic scattering, secondly a comparison of the two method of analysis is presented to show the limit of use of the asymptotic method an to emphasize on the fact that moment method is an exact method which is improved by the introduction of wavelet by reduction of both memory space and processing time, this is illustrated in this work. Key words :

Moment Method, Wavelets, Horn antenna, Aperture integration.

Antennes PIFA pour les Standards du Mobile

de la Troisième Génération

Y. Belhadef , N. Boukli. Hacene Laboratoire de Télécommunications, Département de Télécommunication

Faculté des Sciences de l’Ingénieur, Université Abou-Bekr Belkaïd –Tlemcen BP 230, Pôle Chetouane, 13000 Tlemcen- Algerie

Fax: 213 43 28 56 85 [email protected] [email protected]

Résumé — Dans cette communication, nous nous sommes intéressés aux antennes miniatures, particulièrement à l’antenne PIFA (Planar Inverted Antenna) qui peuvent être intégrées dans les objets communicants. Du fait de la taille d’un téléphone portable et des multitudes normes à couvrir, les antennes intégrées en téléphonie mobile doivent non seulement être de petites dimensions mais être aussi de larges bandes. Plusieurs techniques de miniaturisation et d’élargissement de bandes des petites antennes sont utilisées pour le téléphone portable. Parmi les plus utilisées, existe l’ajout de résonateurs, qui est l’objet de ce travail. Deux antennes PIFA simulés par le simulateur SuperNEC, à la fréquence 2100 MHz qui couvre la norme UMTS des systèmes de la 3G, sont présentées et discutées. Mots clé : PIFA, Téléphone portable, Ajout de résonateurs parasites, SuperNEC, UMTS, Etude paramétrique.

CNTA'09

Thème 3 [TRAITEMENT DE SIGNAL POUR TELECOMMUNICATION]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 27

Unequally array pattern synthesis with the use of a modified particle swarm optimization algorithm

Hichem CHAKER, Sidi Mohamed MERIAH Electronique department. University of Tlemcen Telecom laboratory Tlemcen, ALGERIA

[email protected] [email protected]

Abstract—A computationally efficient global optimization method, the adaptive particle swarm optimization (APSO), is proposed for the synthesis of uniform and Gaussian amplitude arrays of two cases, i.e., the prior constraint in the synthesis of the element positions for both the cases is dmin = 0.5 λ, where dmin is the minimum distance between to adjacent elements. The upper limit in the distance between the elements, dmax is varied from 0.5λ to 0.6λ for the first case and from 0.5λ to λ for the second case. The proposed iterative method aims at linear and planar array and the optimization of phases- positions by minimizing the side-lobes level and respecting a beam pattern shape. Selected examples are included, which demonstrate the effectiveness and the design flexibility of the proposed method in the framework of the electromagnetic synthesis of linear and planar antenna arrays. Keywords : Adaptive particle swarm optimization, global optimization, unequally spaced linear and planar arrays antennas. Application de L’égalisation Aveugle sur les canaux radio-Mobiles

basée sur l’Algorithme de Maximum de Vraisemblance A. TAMI 1 M. KECHE2 A. OUAMRI 3

1

E-mail: Université des sciences et technologies USTO, Oran, Algérie

[email protected] 2

E-mail: Université des sciences et technologies USTO, Oran, Algérie.

[email protected] 3

E-mail: Université des sciences et technologies USTO, Oran, Algérie.

[email protected]

Résumé - Cet article concerne l’application de la technique d’égalisation aveugle dans le domaine de la radio communication mobile. Il présente une méthode appliquée à la réception qui s’appuie sur deux algorithmes en cascade, l’un pour identifier le canal radio inconnu pour le récepteur, et l’autre pour reconstituer la séquence émise par l’émetteur en basant sur un critère du maximum de vraisemblance. L’application de l’égalisation aveugle dans le domaine radio communication mobile permet de récupérer un ordre de 20% de débit utile qui a été occupé par la séquence d’apprentissage. Mot Clefs : Egaliseur Aveugle – Modèle d’un canal Proakis -Algorithme d’identification du canal - Algorithme de Viterbi

CNTA'09

Thème 4 : [Télédétection et technologie spatiale]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 28

La poursuite de cibles dans un environnement radar PAR

(phased array radar):Simulation matlab

A. Cherifi A. Belghoraf Laboratoire de génie électrique

Université des Sciences et de la Technologie -Mohamed Boudiaf- Oran, Algeria e-mail address : [email protected]

Résumé—Le travail présenté dans ce mémoire, consiste à implémenter une technique de poursuite de manœuvres, basé sur l’estimation de l’accélération (amplitude de l’objet cible) dans un système radar PAR (Phased Array Radar). Après la présentation de cette technique, en phase de filtrage on va utiliser trois filtre : le filtre αβ, filtre αβγ et filtre de Kalman , une analyse des résultats de simulation a été effectuée avec logiciel matlab. A la base des résultats obtenus, une étude comparative entre les trois filtres, a démontré une amélioration remarquable des performances de la poursuite par l’estimation de l’accélération avec le filtre de αβγ par rapport à la poursuite avec les deux filtres (Kalman et αβ) en terme de réduction des erreurs d’estimation de la position et de la vitesse des cibles.

Le GMDSS en Algérie

AMARI Ali & MAZOUZ Mohamed ISM (Institut Supérieur Maritime) Bou Ismail, Algérie

Résumé — Cette communication présente en premier le concept du GMDSS, ses règlements, les moyens de radiocommunications utilisés à bord des navires puis en seconde partie les installations à terre en Algérie et la formation en vue de l'obtention des certificats radio GMDSS.

CNTA'09

Thème 5 : [Economie et environnement télécommunication]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 29

Modélisation bidimensionnelle de la propagation du streamer négatif dans l'azote

A. Flitti, A. Hamid

Département d'Electrotechnique Université des Sciences et de la Technologie d'Oran

Oran, Algeria

Résumé— La modélisation des streamers consiste à résoudre les équations de continuité du plasma pour les électrons et les ions. Leur résolution se fait dans une configuration bidimensionnelle par la méthode à pas fractionnaires (splitting method) en utilisant le schéma numérique amélioré de Kulikovsky. Le traitement numérique de l'équation de Poisson pour le calcul du champ électrique est réalisé en utilisant un schéma d'ordre élevé tel que la méthode numérique Bi-Conjugate Gradient Stabilized Method. On présente l'évolution de la densité électronique suivant l'axe de propagation (en une dimension) et en deux dimensions et cela pour différents instants.

Service Multimedia Mobile Studies of some protocols to implement a new videoconference

platform using wired and wireless networks

Ali Hassoune, M.* , Bouazza M.A. and Mekkakia Z. Department of Computer Engineering, Faculty of Science, University of Science and Technology. P.O.B. 29031

U.S.T.O., Oran 31036, Algeria. Fax: 00 213 41 325936 Email: [email protected]

Abstract— Le service multimédia mobile connaît une extension phénoménale surtout dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour la mise en œuvre de ce service, une étude comparative des différents protocoles de signalisation, mobilité ainsi que les différentes architectures client/ serveur s’avère plus que nécessaire. Le choix a été orienté vers deux protocoles: Le premier étant SIP pour la signalisation, et cela pour sa simplicité, rapidité et légèreté d’utilisation tout en étant très complet par rapport à ces concurrents (MGCP et H323). Le deuxième protocole étant RTP/RTCP pour le contrôle des flux multimédia en temps réel, basée sur une architecture point à point. Notre application SMAV représente une plate-forme pour toute application multimédia. Elle est portable sur les différents types de réseaux (filaire et sans fil). Elle est constituée de trois modules disjoints où chacun a une fonction précise.SMAV peut être étendu à une architecture Client/Serveur en incluant le mode multicast. L’intégration de la conversion d’adresses IP selon le mécanisme NAT rend la plate-forme opérationnelle sur les réseaux étendus.

Mots clés : SIP, RTP/RTCP, Client/Serveur, Mobilité, VoixIP, visioconférence

CNTA'09

Thème 5 : [Economie et environnement télécommunication]

CNTA’09 | Département d’Electronique Université A.MIRA BEJAIA 30

Méthodes de Déroulement de Phase Radar Interférométrique : Application à la Génération de MNT

Faiza Hocine, Afifa Haddoud,

Mostéfa Belhadj aissa, Mounira Ouarzeddine & Aichouche Belhadj-Aissa Laboratoire de Traitement d’Images et Rayonnement (LTIR). Faculté d’Electronique et d’Informatique (FEI). Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP. 32, El Alia, Bab Ezzouar, 1611, Alger,

Alger,Algérie [email protected] && [email protected]

Résumé—L’exploitation de la différence de phases de deux images radar de type SLC constitue, actuellement une source efficace pour la génération de Modèles Numériques de Terrain (MNT). Néanmoins, les techniques de traitement de ces données restent très complexes et donnent naissance à un axe de recherche à part entière dit interférométrie radar SAR(INSAR). Le déroulement de phase est l’étape essentielle dans ce traitement interférométrique, il consiste à retrouver la phase absolue à partir d’une phase ambigüe, (modulo 2π). Notre point d’intérêt dans ce travail est focalisé sur l’étape de déroulement de phase et nous présentons, à cet effet, les méthodes que nous avons développées en mettant l’accent sur leur complexité et les problèmes de faisabilité interférométrique posés par chaque méthode. Les tests de ces méthodes ont été effectués sur un couple radar SAR acquis par les satellites européens ERS1 et ERS2 en tandem et couvrant la zone d’Alger et la Mitidja.

Comparaison des Méthodes Markoviennes Paramétriques et non Paramétriques pour la Classification des Images SAR

Assia Kourgli, Aichouche Belhadj-Aissa Laboratoire de Traitement d’Images, Faculté d’Electronique et d’Informatique, U.S.T.H.B,

B.P.32, El-Alia, Bab-Ezzouar, 16111, Alger, Algérie. [email protected]

Résumé— Nous proposons, dans cet article, de comparer les performances des modèles markoviens paramétriques et non paramétriques pour la classification texturale des images SAR. Le premier modèle, très largement employé en analyse de texture par les champs de Markov, est le modèle Gaussien. Quant au modèle non paramétrique, il s’agit d’un modèle établi sur la base d’une mesure de similitude, celle-ci est incorporée dans le calcul de probabilité de l’intensité d’un pixel étant donné un voisinage et un échantillon de texture. Dans un premier temps, nous donnons les résultats de classification obtenus en utilisant des textures naturelles extraites de l’album de Brodatz puis, nous les généralisons en employant des images radar SAR. Cette comparaison met en exergue l’apport de la classification texturale non paramétrique pour la reconnaissance thématique dans les images SAR.

Mots-Clés— Texture, Modélisation, Markov, Classification, Images SAR.

CNTA'09