4
INSCRIPTION JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2012 INFORMATION SUR CG86.FR IMAGINONS NOTRE FUTUR ! 5 E CONCOURS NATIONAL ETUDIANTS - PRIX GUY LOINGER 3 VOYAGES DE PRESTIGE À GAGNER !

Règlement du concours

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sujet et règlement du concours 2013

Citation preview

Page 1: Règlement du concours

inscription jusqu’au 31 décembre 2012

information sur cG86.fr

imaGinons notre futur !

5e concours national etudiants - prix Guy loinGer

3voyaGesde prestiGeà GaGner !

Page 2: Règlement du concours

• LeConseilGénéralentendassocierles futurs jeunes actifs à l’exercice de réflexion prospective qu’il met en place.

• Ilsouhaiterecueillirlesidéesnova-trices que les étudiants portent en eux et qui peuvent être pour demain des éléments de renouveau des territoires.

• Ilvoudraitfairecroîtrel’intérêtdesjeunes pour la réflexion prospective et, au-delà, pour l’action publique territoriale.

• Il entend valoriser les filièresde formation qui existent sur son territoire et au-delà et mettre en évidence les potentialités qui s’en dégagent.

• Il espère encourager l’ouverturesur le monde des jeunes générations et favoriser la prise de conscience de la place de la Vienne en France, en Europe et dans le monde.

• Ilveutstimulerl’innovation,dansla continuité des objectifs initiaux du Futuroscope.

les étudiants en fin de cursus, jeunes ac-tifs de demain, sont porteurs d’idées sus-ceptibles de participer dès aujourd’hui au développement des territoires. le conseil Général de la vienne orGa-nise donc pour la 5e année un concours visant à imaGiner l’avenir. il s’attachera à traiter les sujets de société importants qui conditionnent le futur. il est doté de plusieurs prix dont des voyaGes à l’étran-Ger, à la découverte de projets innovants.

quels sont les objectifs du département pour ce concours ?

Quel futur souhaiter pour la Vienne ?

Comment agir sur le présent pour anticiper l’avenir ?

Le Conseil Général de la Vienne a souhaité répondre

à ces questions en lançant la démarche de

prospective “FuturS en Vienne” et, à l’intérieur de

cette démarche, le concours étudiant “Imaginons

notre futur !”

L’an passé, 4 équipes d’étudiants ont remporté

les prix en jeu. Chine, Texas, Italie, les lauréats ne

risquent pas d’oublier ces voyages !

Je vous invite à participer largement à ce concours,

à en parler autour de vous et à mettre votre

imagination, votre créativité, vos connaissances et

vos savoir-faire au service de l’idée que vous vous

faites de l’avenir du département.

Claude BertaudPrésident du Conseil Général

de la Vienne

Page 3: Règlement du concours

• de s’affronter au concret des situations territoriales ;

• derencontrerdesélusetd’échan-ger avec eux sur les contraintes, les ambitions et les “futurs possibles” de ce territoire ;

• de travailler avec des étudiantsd’autres filières et par-là de s’ouvrir à des problématiques qui étaient étrangères à leur cursus ;

• de découvrir, pour les équipes lau-réates, des régions qui ont su aborder l’avenir de façon réfléchie et volontariste ;

• deremplirunemission“d’ambas-sadeurs” d’un territoire auprès d’un pays auquel la Vienne est attachée par des liens privilégiés ;

• de conforter leur capacité àconduire des projets concrets ;

• des’investirdans laviepubliqueet de rencontrer et échanger avec les acteurs du territoire.

• devaloriser leursavoir-faireet laqualité des enseignements qu’elles dispensent à travers la valeur du tra-vail que produiront leurs étudiants ;

• demettreenévidencequ’ellessa-vent s’ouvrir à la pluridisciplinarité ;

• de montrer qu’elles sont ancréesdans le territoire et soucieuses de son développement ;

• demettreenperspectivelesapplica-tions concrètes des enseignements en offrant une ouverture complémentaire sur le monde socio-professionnel.

concoursobjet du

quel est l’interet de ce concours pour les etudiants ?

Arrivés en fin de cursus, tous les étudiants n’ont pas toujours eu la possibilité de mettre leurs connaissances théoriques à l’épreuve de la réalité. Ce concours peut-être pour eux l’occasion :

quel est l’interet de ce concours pour les filieres de formation ?

Au-delà de l’intérêt que le concours peut présenter pour les élèves qui en sont issus, le concours est l’occasion pour les formations :

il s’aGit d’imaGiner le département de la vienne à l’horizon d’une quinzaine d’années, sur la base du sujet suivant :

sujet 2013

tourismes en vienne

le tourisme est l’un des piliers du développement économique de

la vienne.

le futuroscope, aujourd’hui “locomotive” de la vienne, a été la

première étape du développement touristique du département,

suivie par la création de parcs à thèmes, de la vallée des singes

jusqu’au center parc. quelle pourrait être la troisième phase de

ce développement touristique porté de longue date par le conseil

Général ?

comment ce développement peut-il contribuer à la qualité de vie

des habitants d’un département majoritairement rural comme la

vienne ?

comment concilier développement du tourisme, équilibre écolo-

gique et valorisation du patrimoine ?

a partir des richesses de ce territoire, vous imaginerez un ou des

séjours de tout type, organisés dans ce département à l’horizon

2025, en détaillant les politiques qui auront été mises en place

pour développer le potentiel existant ou pour inventer de nou-

velles activités dans ce domaine.

l’évolution de la demande touristique et la nécessaire adapta-

tion à cette nouvelle donne seront présentées dans le document,

de même que la complémentarité –ou la non complémentarité-

entre les parcs à thème, le patrimoine, les sites naturels, etc…

Page 4: Règlement du concours

réGlementconcours

constitution des équipes

Les étudiants en fi n de formation (école ou université) se constitueront en équi-pes pluridisciplinaires de 3 à 4.

Ces équipes sont ouvertes aux étudiants suivant leur cursus hors département de la Vienne, à condition qu’ils portent un intérêt personnel à ce territoire.

Les équipes seront formées en cherchant à associer, autant que possible, des disciplines complémentaires : urbanisme, aménagement du territoire, sociologie, sciences économiques, géographie, sciences politiques, commerce, etc…

inscription des équipes

Les équipes pourront s’inscrire à partir du 1er octobre 2012 et jusqu’au 31 décembre 2012 auprès de la Mission Prospective du Conseil Général de la Vienne - Place Aristide Briand - BP 319 - 86008 POITIERS Cedex (Tél. 05 49 55 66 00) - [email protected] ce faire, chaque équipe remplira le bulletin d’inscription qui sera fourni sur simple demande ou à télécharger sur cg86.fr Sera jointe à ce bulletin la copie des cartes d’étudiants de tous les membres de l’équipe.Chaque équipe indiquera un “chef de projet” qui sera le correspondant de la Mission Prospective.Chaque équipe se choisira un “parrain”, enseignant ou directeur de formation.Ce parrain suivra les travaux du groupe, l’aidera de ses conseils et fera le lien entre les différentes structures où étudient les membres du groupe. Il s’en-gage par ailleurs à être en contact régulier avec le Conseil Général.Le concours d’autres structures ou collectivités pourra être recherché par les équipes, dans la limite de prestations intellectuelles ou d’aides techniques à la production des documents de présentation fi naux.

présentation des travaux

Les équipes s’attacheront à défi nir une méthode de travail et à rechercher les ressources disponibles.A ce stade, une première réunion de “point” qui pourra être téléphonique avec la Mission Prospective sera programmée un mois environ après l’inscription de chaque équipe. Lors de cette réunion, chaque équipe sera invitée à exposer de façon détaillée la méthode de travail qu’elle va mettre en œuvre.Chaque équipe rédigera ensuite un “livre blanc” exposant le résultat des réfl exions communes du groupe. Aucun minimum de pages n’est requis, aucun maximum n’est imposé. Une synthèse de quelques pages devra tou-tefois résumer le “livre blanc”. Ce livre blanc doit parvenir au Conseil Géné-ral au plus tard le 30 avril.Le jury pourra sélectionner, à partir de ce livre blanc, les équipes qui seront invi-tées à présenter leurs travaux au jury. Les équipes auront alors 15 jours pour préparer cette présentation synthétique. Le choix du ou des supports de présen-tation (panneaux, documents audio-visuels…) est laissé à l’appréciation des équipes. Le jury auditionnera les équipes retenues et déterminera leur position dans le classement fi nal à l’issue de la présentation.

jury

Ce jury, composé d’élus et directeurs des services du Conseil Général, d’universitaires (à l’exclusion des enseignants ayant été choisis comme professeurs référents par les équipes inscrites au concours), journalistes, prospectivistes et chefs d’entreprises désignera en mai la position dans le classement des trois équipes ayant rendu le travail le plus intéressant. Les critères de sélection seront les suivants : • Rigueurdutravail(l’équipea-t-ellemisenplaceuneméthodede travail et laquelle, s’est-elle appuyée sur des données vérifi ées a-t-elle mobilisé des ressources extérieures, lesquelles ?…) • Créativité(l’équipea-t-ellesuquitterles“sentiersbattus”) • Crédibilité(toutensemontrantcapabled’imagination, l’équipe a-t-elle su éviter l’écueil du “roman de fi ction”?) • Qualitédesdocuments(letravailest-ilbienrédigé(livreblanc), argumenté, présenté de façon attractive ? (choix des média de présentation). • La pluridisciplinarité peut apporter aux équipes des points

supplémentairesAprès délibération du jury, les équipes seront averties de la date de la remise des prix au cours de laquelle seront annoncés les résultats.

prix - Le concours sera doté :

•d’unpremierprixenrapportaveclesujetduconcoursàsavoirunvoyageversune destination de prestige, dans un pays partenaire du Conseil Général de la Vienne. Ce voyage s’effectuera dans un esprit d’ambassadeurs de la Vienne. •d’unsecondetd’untroisièmeprixconstituésdevoyagesdécouverteàl’étranger.•Touteslesparticipationsserontrécompensées.

05 49 55 66 00cG86.fr

renseiGnements