2
Monsieur Philippe de SAINT-GERMAIN Délégué général de l'Association pour la Fondation de Sendce Politique 83 rue Saint-Dominique 75007 PARIS Paris, le 19 JUiL. 2Q11 Monsieur le Délégué Général, Le Président de la République a bien reçu votre correspondance lui faisant part de vos préoccupations relatives aux nouveaux programmes de Sciences de la vie et de la terre, et m'a chargé de vous répondre. Depuis 2007j le Président de la République veille au respect des gi'ands principes républicains que sont la liberté d'opinion et de croyance, notamment religieuse - énoncés dans l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen -, et ce tout particulièrement à l'occasion de la mise en œuvre des politiques publiques. Dans rÉducation nationale, la rédaction de nouveaux programmes fait l'objet d'une procédure extrêmement rigoureuse, afin de s'assurer que ces derniers sont absolument conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques et respectent le principe de neutralité en matière philosophique et religieuse. C'est dans , _ ---- cet-esprit qu'ont-été écrits les-nouveaux-programmes de première générale de Sciences de la vie et de la terre, qui entreront en vigueur en septembre prochain. Le Conseil Supérieur de l'Education a d'ailleurs émis un avis favorable à leur sujet, après une consultation ouverte à tous les publics pendant plusieurs mois. Un petit nombre d'éditeurs a choisi, faisant usage de la liberté d'édition, de rapprocher les enseignements scientifiques des programmes des filières L et ES de thèses philosophiques ou sociologiques, parmi lesquelles des approches dérivées des "gender studies". Certains de ces éditeurs ont d'ailleurs depuis reconnu quelques maladresses dans l'intei-prétation des textes. Cela ne signifie en aucun cas que le gouvernement adhère à ces orientations, et encore moins que les élèves et leurs familles doivent être contraints de souscrire à de telles conceptions de l'homme et de la société. Le gouvernement sera extrêmement attentif à ce que la liberté de conscience des uns et des autres sur ce sujet ne soit jamais inquiétée d'aucune manière. Le professionnalisme des enseignants en est la meilleui'e garantie.

Réponse de l'Elysée à la FSSP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ssssssssssssssssssssssss

Citation preview

Monsieur Philippe de SAINT-GERMAIN Délégué général de l'Association pour la Fondation de Sendce Politique 83 rue Saint-Dominique 75007 PARIS

Paris, le 19 JUiL. 2Q11

Monsieur le Délégué Général,

Le Président de la République a bien reçu votre correspondance lui faisant part de vos préoccupations relatives aux nouveaux programmes de Sciences de la vie et de la terre, et m'a chargé de vous répondre.

Depuis 2007j le Président de la République veille au respect des gi'ands principes républicains que sont la liberté d'opinion et de croyance, notamment religieuse - énoncés dans l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen -, et ce tout particulièrement à l'occasion de la mise en œuvre des politiques publiques.

Dans rÉducation nationale, la rédaction de nouveaux programmes fait l'objet d'une procédure extrêmement rigoureuse, afin de s'assurer que ces derniers sont absolument conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques et respectent le principe de neutralité en matière philosophique et religieuse. C'est dans

, _ ---- cet-esprit qu'ont-été écrits les-nouveaux-programmes de première générale de Sciences de la vie et de la terre, qui entreront en vigueur en septembre prochain. Le Conseil Supérieur de l'Education a d'ailleurs émis un avis favorable à leur sujet, après une consultation ouverte à tous les publics pendant plusieurs mois.

Un petit nombre d'éditeurs a choisi, faisant usage de la liberté d'édition, de rapprocher les enseignements scientifiques des programmes des filières L et ES de thèses philosophiques ou sociologiques, parmi lesquelles des approches dérivées des "gender studies". Certains de ces éditeurs ont d'ailleurs depuis reconnu quelques maladresses dans l'intei-prétation des textes. Cela ne signifie en aucun cas que le gouvernement adhère à ces orientations, et encore moins que les élèves et leurs familles doivent être contraints de souscrire à de telles conceptions de l'homme et de la société. Le gouvernement sera extrêmement attentif à ce que la liberté de conscience des uns et des autres sur ce sujet ne soit jamais inquiétée d'aucune manière. Le professionnalisme des enseignants en est la meilleui'e garantie.

Je n'ai cependant pas manqué de relayer vos préoccupations auprès de Monsieur Luc CHATEL, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la YÏQ associative.

Je vous prie d'agréer. Monsieur le Délégué Général, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

1^ Guillaume LAMBERT

Référence à rappeler SCF/E & A/E045545