8

Click here to load reader

REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 1

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix – Travail – Patrie ---------------

REPUBLIC OF CAMEROONPeace – Work – Fatherland

-------------

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

--------------

NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS

-------------

____________/INS/DG/DCR Yaoundé, le

RELEVE DES CONCLUSIONS ET DES RECOMMANDATIONS DE LA 42E SESSION DE LA

COMMISSION DES STATISTIQUES DES NATIONS UNIES NEW- YORK, 17-25 FEVRIER 2011.

Le Cameroun a été élu membre de la Commission statistique des Nations Unies (UNSC) pour un mandat de 04 ans depuis l’année 2010. Ce mandat s’exercice pour les pays de la sous région Afrique centrale et les grands lacs. Le Togo représente les pays de l’Afrique de l’Ouest, le Maroc ceux du Maghreb et le Botswana ceux de l’Afrique Australe. Dans le cadre de l’exercice de ce mandat, une délégation s’est rendue à New York pour participer, du 17 au 25 février 2011, aux travaux de la 42ème session de la Commission des statistiques des Nations Unies. Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) qu’assistait M. Barnabé OKOUDA, Chef de Département de la Coordination et de la Recherche Statistique à l’INS. La délégation a été chaleureusement accueillie et installée par les représentants du Chef de la Mission Permanente du Cameroun à New York. Elle lui a accordé les facilités requises pour participer aux travaux.

1. DEROULEMENT DES TRAVAUX

Outre les séances plénières et les sessions thématiques et sectorielles, les travaux de la Commission ont également été marqués par des sessions restreintes de groupes des pays ayant en commun des objectifs ou des préoccupations similaires. On notera ainsi la session spéciale de la Commission statistique d’Afrique (STATCOM-Africa) et la session des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) auxquelles la délégation camerounaise a pris une part très active.

Au cours des travaux, les membres de la délégation camerounaise ont eu à prendre la parole, soit pour présenter et soutenir la position du Gouvernement, soit pour soutenir les positions communes du groupe africain. D’autres interventions consistaient à présenter les expériences nationales pouvant servir comme cas de bonne pratique pour la communauté internationale.

1.1. Ouverture des travaux et Election du bureau(Disposition Protocolaires)

L’ouverture officielle des travaux a eu lieu le mardi 22 février 2011 et présidée par M. M. Ali bin Mahboob Al-Raisi, du sultanat d’Oman qui a été élu à la présidence de la Commission, pour un mandat de 02 ans (2010 & 2011), assisté de M. Paul CHEUNG, Directeur de la Division des Statistiques des Nations Unies (UNSD). Selon les usages protocolaires et diplomatiques, les trois (03) vice-présidents et l’ensemble du bureau ont également été reconduits.

Page 2: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 2

Selon les procédures de la Commission, les points inscrits à l’ordre du jour sont de deux types : les points inscrits pour discussion sur lesquels les participants sont invités à prendre des décisions et les points inscrits pour information.

2. RESULTATS OBTENUS ET RESOLUTIONS PRISES

2.1. A propos de la Journée Mondiale de la Statistique

La célébration de la première Journée Mondiale de la Statistique, le 20 octobre 2010, a été unanimement reconnue comme ayant été , d’une part, un succès dans tous les pays, et d’autre part, une occasion formidable de faire le plaidoyer pour la statistique dans les différents Etats membres. Sur ce, la Commission a adopté le principe d’une célébration périodique tous les 02 ou 05 ans pour marquer un temps d’arrêt au niveau mondial et revisiter le rôle et les enjeux de la statistique à travers le monde.

Toutefois, les régions et les pays sont encouragés à continuer de célébrer au niveau national ou régional, à l’instar de la Journée Africaine de la Statistique, le 18 novembre de chaque année, pour la promotion des statistiques officielles.

2.2. Les statistiques sur le genre

La Commission a reconnu la nécessité de développer les statistiques sur le genre en général et de soutenir l’élaboration des manuels de référence et méthodologique pour la production et l’utilisation des statistiques sur le genre.

A cet effet, la Division des statistiques des Nations Unies, l’UNFPA, la Banque mondiale et les Commissions économique régionales des Nations Unies devraient intensifier les programmes d’appuis aux Etats pour une meilleure appropriation de l’approche genre et la production de statistiques de bonne qualité y relatives.

A ce sujet, la délégation camerounaise a tenu à soutenir le renforcement du rôle de la Division Statistique des Nations Unies pour assurer le leadership et développer les indicateurs y relatifs.

2.3. Sur les Comptes Nationaux et le Programme de Comparaison Internationale

Le manuel du nouveau Système de Comptabilité Nationale SCN2008 a été publié en anglais et distribué à tous les Etats. La traduction dans les autres langues est en cours et devrait être finalisée dans les meilleurs délais.

Dans ce cadre, il a particulièrement été recommandé au groupe d’experts sur la comptabilité nationale de veiller à expliciter l’intégration de la contribution du secteur informel pour une meilleure mesure du PIB. D’autres points comme la question de la distribution du revenu des ménages, la mesure de la Recherche Développement (R&D), et la notion de « du bien-être » selon les travaux de Stieglitz et autres initiatives internationales, devraient également faire l’objet de notes bien précises.

Un site web spécial dédié sur la mise en œuvre du SCN2008 pour faciliter les échanges d’expérience a été lancé.

En ce qui concerne le PCI, la préparation technique du cycle 2011 sur le plan méthodologique est bouclée. Les financements disponibles et alloués respectivement seront parvenus aux Etats avant fin avril 2001 au plus tard.

Le PCI est désormais reconnu comme un programme majeur avec de implications diverses pour le pays en développement en particulier. Il faut rappeler que la mise en œuvre du PCI outre la

Page 3: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 3

production des indices pour le calcul des parités de pouvoir d’achat (PPA), s’accompagne dans ces pays, par un appui important sur les plans logistiques et méthodologiques pour l’amélioration des statistiques des prix, des comptes nationaux et de la coordination et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) . Les travaux de terrain devraient démarrer dans les prochains jours. Les premiers résultats sont attendus fin 2013 et début 2014.

En ce qui concerne l’exploitation des résultats du cycle 2005, la Commission s’est félicitée de la publication des parités de pouvoirs d’achat (PPA) qui sont désormais disponibles et utilisables par tous, pour tous les pays .

La Commission encourage la Banque mondiale et le bureau exécutif à être plus transparent dans le financement des activités de collecte dans les pays en développement, et le renforcement des capacités nationales pour la réussite de l’opération.

De façon spécifique Le Cameroun s’aligne sur la stratégie africaine de mise en œuvre du SCN2008 qui a été élaborée avec l’appui technique et financier de la BAD. Le passage du SCN93 au SCN2008 se fera progressivement d’ici 2014, suivant les capacités propres à chaque pays.

Il y a lieu de noter pour se réjouir, la contribution apportée par les experts de l’INS dans le cadre du Groupe de travail mis en place pour la région Afrique dénommé AGNA1 , avec pour chef de file, la Banque Africaine de Développement (BAD).

2.4. Les comptes économiques de l’environnement

La Commission a noté avec satisfaction l’évolution du travail en cours pour la finalisation du volume 1 du manuel du SEEA (SCEE : système de comptabilité économique environnementale) qui devrait être soumis à la 43e session en 2013 pour adoption.

Toutefois, la priorité pour des pays comme le Cameroun devrait se focaliser sur la disponibilité des données d’abord, et la question des normes à adopter pour entamer les travaux de cohérence et de synthèse dans des cadres de comptabilité d’ensemble. D’où la nécessité de booster les statistiques sur l’environnement, y compris celles sur les changements climatiques.

2.5. Les statistiques d’énergie

La Commission recommande aux Etats membres d’optimiser l’utilisation des statistiques des sources administratives.

2.6. Les statistiques économiques intégrées et les indicateurs économiques de court terme

La publication prochaine du guide d’élaboration des statistiques économiques intégrées et les indicateurs économiques à court terme, en cours de finalisation, devra permettre à ceux des pays ou organisations qui éprouvent encore des difficultés d’être mieux outillés pour aborder le sujet. Un portail web sera également tenu disponible par la Division des statistiques des Nations unies pour le partage des bonnes pratiques et la diffusion des données par pays.

La Commission a également souhaité de voir intégrer les indicateurs de gouvernance dans ce domaine. L’usage des SDMX2 a été fortement recommandé. Par ailleurs, il fortement important

1 AGNA signifie African Group on National Account. 2 SDMX : statistical data and metadata exchange : protocole normalisé d’échanges de données statistiques devant obéir à un format établi et adopté par les producteurs et utilisateurs.

Page 4: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 4

de restreindre le champ opératoire à l’espace national pour ces indicateurs de conjoncture pour une meilleure appréciation.

2.7. L’application des Principes fondamentaux de la statistique officielle

L’ensemble des pays participants a salué et reconnu l’importance majeure de ces Principes et apprécié l’échange d’expériences entre les pays. Il a été recommandé l’intégration, au niveau national, de ces Principes dans la législation et la réglementation statistiques.

La nécessité de réviser lesdits Principes n’a pas été approuvée. Cependant, l’actualisation du préambule pour prendre en compte les changements intervenus au niveau de l’environnement international depuis 1994 a été approuvée. A ce sujet, un groupe de travail a été constitué pour proposer les amendements qui seront examinées lors de la session de la 45ème session en 2014.

Par ailleurs, la Commission a demandé à la Division des statistiques des Nations Unies d’élaborer un guide pratique de mise en œuvre des principes en intégrant les cas de bonnes pratiques en vigueur dans les INS ainsi que les autres producteurs et utilisateurs de statistiques.

Il a également été demandé aux systèmes statistiques nationaux de faire adopter lesdits Principes par les autorités politiques des Etats pour leur conférer plus de force d’application.

2.8. Le renforcement des capacités statistiques

En matière de renforcement des capacités statistique, il est recommandé à chaque pays de formuler un plan de formation sur la base des besoins préalablement identifiés.

La commission encourage les échanges entre les pays pour soutenir les cette initiative. A ce sujet, il est important de relever que l’expérience camerounaise est diversifiée tant au niveau national, sous régional, qu’international.

Un rapport de circonstance est en cours d’élaboration et sera publié après adoption à l’occasion de la prochaine session du Conseil National de la Statistique (CNS).

2.9. Rapport sur les indicateurs de développement, les statistiques de développement humain et le Rapport sur le Développement Humain (RDH)

Le Rapport présenté dénonce les pratiques et méthodes du PNUD en matière de déontologie statistique, et recommande plus de transparence et l’implication des systèmes statistiques nationaux à la production et publication des indicateurs socio économiques de développement.

La Commission a pris note et approuvé le rapport présenté par le Brésil, le Maroc et l’Afrique du sud sur les indicateurs publiés par les Agences du Système des Nations Unies et soutenu les conclusions assorties dans l’ensemble.

Tout en reconnaissant l’importance du RDH, la Commission a tenu à exprimer ses profonds regrets et sa forte désapprobation sur la manière avec laquelle le bureau du RDH procède depuis plusieurs années pour la publication de l’Indice de Développement Humain (IDH), notamment en ce qui concerne (i) la qualité et la disponibilité des statistiques nécessaires, (ii) l’utilisation des sources non officielles de données, et (iii) la nécessité de procéder à une consultation avec la communauté statistique nationale avant la publication du rapport 2010.

Page 5: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 5

D’autres récriminations non moins importantes ont également été soulevées :

L’omission de certains pays (Cuba en particulier et d’autres), sans en référer aux services statistiques nationaux en prétextant l’argument d’une absence de données,

La violation des principes fondamentaux de la statistique officielle et la commission a exigé que le PNUD puisse adopter lesdits principes ,

La forte discordance entre les données publiées dans le RDH et les statistiques disponibles dans les Etats,

Le non recours aux systèmes statistiques nationaux une fois un retraitement ou des estimations faites au niveau central, afin de les valider.

De façon globale, la Commission reconnaît que le choix du thème et des indicateurs du RDH sont de la responsabilité du PNUD ; la question de la qualité de données et de leur pertinence incombe à la Division des statistiques des Nations Unies et que cette dernière devrait être consultée au nom de la communauté statistique internationale avant toute publication.

En conclusion, la Commission a demandé au PNUD :

de fournir dans les 03 mois, un rapport sur les préoccupations ci-dessus soulevées et d’autres encore, et le RDH se doit de les corriger

d’établir un calendrier préalable d’élaboration du RDH et de le soumettre aux services statistiques nationaux ou à la structure en charge de la coordination des agences de production des statistiques nationales,

de consulter les états à l’avance avant toute révision et publication des données statistiques requises pour le RDH.

2.10. Les rencontres bilatérales et multilatérales

En marge des travaux de la session proprement dite, les membres de la délégation camerounaise ont pris part à d’autres séance de travail, dont notamment :

a) Le séminaire du Consortium PARIS21

Le Consortium PARIS21 a organisé un séminaire sur le financement du développement de la statistique. Plusieurs pays membres, des agences bilatérales et autres institutions internationales y ont pris part. L’objectif principal de la rencontre était de partager la réflexion et les expériences visant la sécurisation des financements des activités statistiques dans un contexte de ressources limitées.

En effet, la crise financière qui a éclaté en 2008 a eu pour effet la contraction des ressources mobilisables à allouer à la statistiques, tandis que la demande en informations de bonne qualité et actualisées n’a cessé d’augmenter.

En conclusion, les participants se sont accordés sur une exigence de transparence qui garantie la bonne utilisation des ressources de manière efficiente. L’exercice de reporting des financements en faveur de la statistiques pour lequel le Cameroun va servir de pays pilote (avec l’Ethiopie et le Malawi) a été reconnu de haute importance et recommandé a tous les pays.

Le principe de financement conjoint (basket-fund) pratiqué par le Cameroun tend a devenir le principe pour assurer cette transparence.

Page 6: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 6

Toutefois un effort reste exigé des partenaires pour retracer fidèlement tous les financements à distance dans les pays et en sortie aux activités statistiques. Un alignement sur les priorités de la SNDS est également préconisé.

b) La rencontre des pays membres de l’’Organisation de la Conférence Islamique (OCI)

En qualité de pays membre de l’OCI, la délégation camerounaise a également pris part à la session spéciale organisée par le SESRIC, dans le cadre de la 3ème rencontre des responsables des Instituts nationaux des Statistiques (INS). L’information majeure à partager était la mise en route de la Commission statistique de l’OCI, qui tiendra sa première session à Istanbul/Turquie en Avril 2011.L’objectif de la rencontre était donc de discuter et de valider l’agenda de cette session. Ce qui a été fait. Ce sera donc une session des prémices qui devra concevoir la feuille de route en se focalisant sur la problématique du renforcement des capacités des SSN pour une amélioration des données sources. Le Cameroun qui participe déjà à cette initiative par une mise à disposition des experts nationaux dans les domaines variés pour renforcer les capacités de certains pays membres devra présenter une communication à ce sujet.

c) Le projet world censuses de IPUMS

La délégation camerounaise a par ailleurs tenu une séance de travail avec le Pr Robert Mc Caa de l’institut des études de population de l’université du Minnesota (IPUMS), USA.

Le Pr Mc Caa est le chef d’un vaste projet mondial visant à constituer une base fédérative centralisée de tous les recensements des populations du monde depuis le début de l’histoire humaine. L’intérêt étant dans la mise à disposition de toutes les données nécessaires pour les études socio économique, anthropologique, etc. A ce jour, plus de 70 pays ont souscrit et la base regroupe environ 80% de la population mondiale.

Le professeur Mc Caa prévoit d’effectuer une visite au Cameroun du 14 au 16 Avril 2011 pour rencontrer les officiels camerounais et la signature des accords de partenariat.

Un séminaire de présentation du projet est prévu être organisé à cette occasion. La documentation y relative est disponible à l’INS. L’adhésion n’entraine aucun coût pour le pays.

2.11. Points pour information

Plusieurs points ont été présentés à titre d’information portant sur des domaines variés. Une documentation disponibles y relative peut être consultée à l’INS travail sur le site : http://unstats.un.org/unsd/default.htm

3. MISE EN ŒUVRE ET INTERET DES RECOMMANDATIONS POUR LE CAMEROUN

3.1. Effectivité et efficacité de la coordination statistique

Comme les années précédentes, l’Institut national de la Statistique (INS) sous l’autorité du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), devra organiser des rencontres relatives à la mise en œuvre des recommandations qui concernent le Cameroun. Les propositions issues de ces rencontres seront examinées et validées par le Conseil National de la Statistique.

Page 7: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 7

A cet égard, l’INS devra assurer le leadership et promouvoir les bonnes pratiques conformément à sa mission.

3.2. Comptes économiques et statistiques de l’environnement

Dans ce cadre, la position soutenue par le Cameroun est que la production des comptes économiques de l’environnement vise une meilleure gestion de l’environnement pour un développement durable. A cet effet les administrations sectorielles en charge des différents domaines de l’environnement se doivent de veiller à une production effective des données statistiques. Des appuis spécifiques en termes de renforcement des capacités sur le plan institutionnel, technique et logistique devront être mobilisés pour améliorer les statistiques de base avant le passage aux comptes.

Les initiatives entreprises par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, en collaboration avec l’INS et l’appui de l’Union européenne, devront se développer pour enfin créer un véritable système d’informations statistiques environnementales.

3.3. Programme de Comparaison Internationale, cycle 2011

Le Cameroun, à travers l’INS, a participé au cycle 2005. Cette participation a permis de renforcer les capacités humaines dans le domaine de la comptabilité nationale, des prix et du calcul des parités de pouvoir d’achat (PPA). Le Cameroun se devra de mieux s’organiser pour cette édition afin de tirer le meilleur parti de cette initiative internationale, consolider la qualité de ses productions statistiques et confirmer sa place de leader dans la sous région en la matière.

3.4. Rapport National sur les OMD er le développement humain

Les efforts de leadership engagés par l’INS pour la production et le contrôle des données rentrant dans l’élaboration des rapports sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le Rapport sur le Développement Humain (RDH) doivent être maintenus et renforcés. Les Agences du Système des Nations Unies devront apporter leur assistance à l’INS et aux autres intervenants du SSN.

4. RESPONSABILITE DU MANDAT ET PREPARATION DES PROCHANIES SESSIONS DE LA COMMISSION

Dans le but d’assurer une meilleure contribution de la délégation du Cameroun a la 43ème session de la Commission, certaines activités devront être menées.

4.1. Séminaire de restitution des conclusions de la 42ème session

L’INS entend organiser dans les prochains jours un séminaire de restitution des conclusions de cette session avec l’ensemble de parties prenantes du SSN. Au delà du partage d’information, cette rencontre devra déboucher sur un plan de travail pour l’ensemble des acteurs, pour des actions urgentes à mettre en œuvre en cohérence avec la SNDS.

4.2. Rapport national de suivi/évaluation

Un rapport de mise en œuvre devra être présenté à la prochaine session du CNS avant transmission à la DSNU.

Le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission devra être assuré dans le cadre des sessions du Conseil National de la Statistique (CNS) et les résultats devront être

Page 8: REPUBLIQUE DU REPUBLIC OF CAMEROON … 42e_session_Comst… · Cette délégation était conduite par M. Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique

Conclusions et recommandations de la 42ème session de la COMSTAT_NU 8

reflétés dans le rapport annuel sur l’état de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (RNDS). 4.3. Echanges d’expériences Les échanges avec les autres pays de la CEMAC, CEAC ou de l’Afrique devront être intensifiés, notamment à travers les sessions des réunions statutaires (Comité Statistique de la CEMAC, Comité de Direction d’AFRISTAT, STATCOM-Africa).

Le Cameroun devra par ailleurs participer activement aux rencontres sous régionales, régionales et internationales sur les statistiques officielles./-