13
Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire des AS »

Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire

Embed Size (px)

Citation preview

Réunion des Associations Sportives

de lycées généraux, technologiques et lycées

professionnels

Mardi 27 Avril 2010Au Lycée Claude Monet LE HAVRE

« Observatoire des AS »

Le cadre de cette rencontre

L’observatoire des ASInstance académique de la direction régionale UNSSInstaurée sur la demande de Monsieur le Recteur en Septembre 2007Elle comprend :- des responsables UNSS : régionaux, départementaux, délégués de district et de zone,- des chefs d’établissement de collège, de lycée et de lycée professionnel,- des IA IPR d’EPS.

L’objet de cette rencontre

Support : fiche diagnostique Faire émerger des pistes pour dépasser les difficultés des AS Concevoir les prochaines actions à mener.

Actions déjà engagées : auprès des collèges

Sur 2007/2008 et 2008/2009 :14 équipes pédagogiques rencontrées (professeurs d’EPS, Chefs d’établissement et adjoints)

Résultats :1/ des actions ont été engagées en lien avec une réflexion autour du projet d’AS2 / augmentation du nombre de licences

L’association sportive Une offre spécifique

Située dans le collège, le lycée,

l’école(USEP)Adhérente de l’UNSS

Faire réussir l’AS : - ne peut se concevoir sans une articulation de ces deux espaces (l’école/l’unss)- concerne en premier lieu l’élève et sa formation pour la réussite de sa vie future

L’association sportive

-Elle est l’affaire de tous : elle concerne les élèves, professeurs, chefs d’établissement ainsi que les IA IPR EPS. - L’encadrement de l’AS est complémentaire à l’enseignement obligatoire.-Le projet d’AS s’inscrit dans le projet pédagogique EPS et dans le projet d’établissement.- Recommandation : tenir un cahier d’AS

L’association sportive

Le projet d’AS s’inscrit : dans le projet de zone (ou de district )dans le projet départementaldans le projet académique UNSSdans le programme national. L’articulation des deux champs (scolaire et unss) implique aussi :-Une vision ascendante du schéma (du local au national), et ainsi :-La prise en compte des innovations locales.

Zone du Havre : Etat des lieux

Nombre Lycées: 15 Nombre Lycées pro : 7

08/09 09/10

Elèves scolarisés G 7634 7670

F 7812 7579

T 15446 15249

Elèves licenciés G 898 854

F 426 443

T 1324 1297

% licenciés / scolarisés G 11.76 11.13

F 5.45 5.85

T 8.57 8.51

Nombre élèves licenciés / professeurs G 12.47 13.77

F 5.92 7.15

T 18.39 20.92

Nbre d’animateurs d’AS / Nbre professeurs EPS

0.85 0.78

Préalable aux réflexions Une association sportive efficace suppose : - la prise en compte de tous les élèves, quels que soient leur genre, leurs motivations, leur vécu sportif.- la mutualisation d’innovations (modalités de pratiques, types de rencontres…), des moyens humains et matériels, - l’élaboration de projets d’AS, des projets de zone innovants reconnus dans le cadre du projet départemental et dans celui du projet académique.

Quel les difficultés ?

Quel projet d’AS ?

Quel projet de Zone ?

Pour qui ?

Pour quoi ?

Comment ?

Quelles pistes ?

Pour conclure Les différentes formes de pratiques du collégien, du lycéen permettent la construction de compétences indispensables au futur citoyen cultivé, lucide et autonome.L’ensemble des compétences du socle commun peut s’exercer sur les terrains de sports et dans les gymnases. La formation des jeunes officiels, par exemple, sert la construction des compétences sociales et civiques ainsi que celle de l’autonomie et de l’initiative. Au lycée, l’AS poursuit ainsi le renforcement de ces compétences afin de servir leur validation. Le contenu de chaque projet d’AS doit dépasser la formalisation du calendrier des rencontres et présenter les connaissances, les capacités et les attitudes à acquérir et à développer.

Citation et réflexion

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ».

Pierre de Coubertin

Chaque difficulté n’implique – t – elle pas la nécessité d’entreprendre ?

Odile CaltotIA IPR EPS