3

Click here to load reader

Web view2008 la première voiture chinoise hybride électrique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view2008 la première voiture chinoise hybride électrique

L’AUTOMOBILE , Un produit mondialisé corrigé d’après https://pampi06.com/.../chapitre-2-geo- terminale - l automobile -un-produit-mondialise 1-Quels éléments montrent que l’automobile est un produit mondialisé ? Le document 1 montre l’usage généralisé de l’automobile dans une mégapole du Sud car le nombre d’automobiles y a été multiplié par 20 dans les 40 dernières années .Cela entraîne de la pollution. Le graphique 2 illustre la croissance de la production automobile mondiale multipliée par 7 dans les 60 dernières années malgré le coup d’arrêt de 2008. Le graphique circulaire montre que les ventes de véhicules neufs se répartissent dans le monde entier et sont en croissance depuis 2008 (+ 9,5%).

2 – Une diffusion dynamique dans certaines parties du monde : Dans quelles parties du monde la diffusion de l’automobile est-elle dynamique ? La croissance du marché de l’automobile est particulièrement marquée en Asie et Océanie d’après le graphique 2 (53% de la production mondiale en 2010), alors que sa part dans le marché mondial était insignifiante en 1950) et le graphique 4 des ventes de véhicules neufs montre la croissance très forte en Chine (La Chine est le premier marché mondial de l’automobile avec 24,5% soit ¼ des ventes de véhicules neufs) forte dans le reste de l’Asie et de l’Océanie (ce que confirme le document 5, une photographie montrant deux stands du salon Autochina 2010 de Beijing), moyenne en Amérique du Sud.

 La   firme   BYD dont   un   véhicule   de   luxe   apparaît   au   premier   plan   est une   entreprise   chinoise   fondée   en 2003. Depuis 2006 la Constitution chinoise reconnaît la propriété privé ainsi, les entreprises privées chinoises connaissent une croissance très rapide, avec le soutien du gouvernement chinois.« Wang Chuanfu.   408 ème fortune mondiale en 2014. né en 1966 dans une famille paysanne de 8 enfants illustre l’ascension des firmes chinoises :En   1995   il   crée   un   atelier   de fabrication   de   batteries   pour   téléphones   portables (il   contrôle actuellement la moitié du marché mondial), BYD industries, à Shenzhen (une zone franche située près de Hong Kong et en 2003 il rachète une entreprise automobile. Il a réalisé en 2008 la première voiture chinoise hybride électrique et ambitionne de faire de la marque BYD le numéro un mondial de l’automobile en 2025. Sa devise : « Pour battre les Barbares il faut s’inspirer de leur savoir ».

La Chine est devenue à la fois le premier marché automobile du monde mais aussi le premier pays producteur mondial (1/4 de la production mondiale). L’Europe voit sa part diminuer dans la production automobile mondiale, et les ventes s’effondrent en raison des délocalisations. La faillite de General Motors en 2009 (entreprise nationalisée par les USA après démantèlement), qui reste cependant n°1 mondial depuis plus d’un demi-siècle illustre la crise industrielle des pays riches .Par contre les Etats-Unis connaissent un record des ventes après la crise de 2008 et deviennent le 2ème producteur de véhicules en 2014 avec une restructuration marquée par la chute des emplois et une relocalisation de la production dans le Sud ou au Mexique où la main d’œuvre est moins chère .

3 – Mais une mondialisation inachevée : En quoi la mondialisation automobile est-elle inachevée ? L’Afrique est presque absente avec 1% de la production automobile mondiale en 2010 et avec 1,8% des ventes de véhicules neufs en 2010. La carte de répartition des véhicules automobiles pour mille habitants à l’échelle mondiale, montre le sous-équipement en Afrique subsaharienne (sauf Afrique australe), en Asie du Sud et de du Sud-est (sauf Malaisie et Indonésie), mais aussi en Chine (le niveau de revenus moyen en Chine est encore trop faible). Exemple : en Ethiopie, 3 véhicules pour 1000h.

 II – UNE FILIERE DOMINEE PAR QUELQUES ACTEURS : documents pp. 80-81.1 – Des évolutions économiques et sociales qui favorisent la mondialisation : Quelles évolutions économiques et sociales favorisent la diffusion de l’automobile ? Le graphique en nuages de points n°7 montre un lien étroit entre la proportion de véhicules automobiles pour 100h et le revenu par habitants : les EU sont largement dominants dans ce domaine, suivis par l’Europe occidentale, le Canada et le Japon = pays de la triade traditionnelle. Le texte établit un lien avec l’avènement de la société de consommation et l’étalement urbain qui ont fait naître les hypermarchés et les mouvements de migrants pendulaires vivant en périphérie des agglomérations. Le texte 9  rappelle à travers l’exemple chinois que l’automobile est un marqueur social révélant le niveau de fortune .Pour la classe moyenne c’est le moyen de marquer son élévation. Il affirme aussi la liberté de déplacement et soude la famille .

2 – Les stratégies des constructeurs pour élargir les marchés :

Page 2: Web view2008 la première voiture chinoise hybride électrique

Quelles stratégies les constructeurs mettent-ils en œuvre pour élargir les marchés automobiles ? La stratégie de la firme automobile japonaise Toyota,une FTN (firme transnationale) a pour stratégie d’être présente partout et surtout dans les pays émergents notamment les BRICS afin de vendre le produit dans tous les marchés , notamment les plus riches et maintenant les plus porteurs (émergents) . Ses ventes sont principalement orientées vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe = les 3 aires de puissance .Le document 10, une publicité pour la Logan Renault, premier véhicule à bas coût destiné aux classes moyennes des pays émergents lancé en 2004, montre que cette stratégie repose sur la recherche des coûts de production les plus faibles à destination des marchés émergents : les industriels construisent aujourd’hui des véhicules spécialement adaptés pour la clientèle du pays convoité et vendus exclusivement dans ce pays (Renault la Duster pour l’Inde en 2012). La recherche de faibles coûts de main d’œuvre est primordiale :Le texte 10 extrait du magazine L’Expansion rappelle les avantages que présente la délocalisation des ateliers de production dans un pays du Sud à travers l’exemple de Renault au Maroc et aussi en Algérie : Dans les zones franches les coûts salariaux sont faibles (240€/mois), absence de taxes, absence de droits de douane à l’entrée dans l’UE, pas d’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans. Les délocalisations provoquent une baisse des emplois industriels en France.En revanche ,Toyota est implantée dans la triade pour les fonctions supérieures (le siège social au Japon, le centre financier à Londres, centres de RD en Europe, Asie, Australie et USA).

3 – Mais des problèmes de développement durable.Quelles questions de développement durable sont posées par la mondialisation de l’automobile ? Le dessin de Chappatte paru en 2007 veut montrer que la croissance du marché de l’automobile est une menace pour l’environnement (augmentation des émissions d CO²). Ce dessin est aussi une critique des pays riches qui nous avertissent des risques alors qu’ils sont les principaux pollueurs.

III – Des flux asymétriques à l’échelle mondiale : documents pp. 82-83.1 – La carte des principaux flux.Quels sont les principaux flux ? Quelles sont les caractéristiques des principaux pôles du commerce automobile ? La carte 13 d’échelle mondiale montre que les principaux flux de véhicules vendus sur le marché mondial relient les trois grandes aires de puissance du monde (Amérique du Nord, Europe, Asie). L’Amérique du Nord est essentiellement importatrice en 2010, alors que l’Europe et surtout l’Asie exportent majoritairement leurs véhicules (Chine 1er exportateur mondial).2 – Un secteur révélateur des interdépendances liées à la mondialisation.En quoi le secteur de l’automobile est-il révélateur des interdépendances liées à la mondialisation ? Le texte 14 extrait du blog du Parisien montre l’interdépendance des entreprises liées au marché de l’automobile à travers l’exemple des perturbations dues à l’accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011. Cet accident a entrainé des ruptures de stocks en Suède et aux Pays-Bas (Volvo), aux USA (GM), en Corée du Sud (Samsung).3 – Des investissements caractéristiques de la mondialisation en cours.En quoi les investissements sont-ils caractéristiques de la mondialisation de l’automobile en cours ? Le graphique circulaire de répartition n°15 montre que les investissements mondiaux dans la production automobile sont principalement orientés vers les BRIC (Brésil Russie Inde Chine) qui sont à la fois des pays à faible coûts de main-d’œuvre et des pays émergents dont le marché devrait connaître une croissance très rapide. La Chine, premier marché mondial et déjà premier producteur mondial, se taille la part du lion avec 37% des investissements.

CONCLUSION : l’automobile est un produit manufacturé dont les étapes de fabrication, de distribution et de consommation montrent l’interdépendance des pays et des acteurs économiques mondiaux comme les firmes multinationales.

Les pays émergents et particulièrement la Chine sont devenus des pays producteurs et de plus en plus consommateurs (mouvement qui devrait se poursuivre les années à venir car ils sont sous –équipés encore) .Cela illustre le “basculement du monde”