3
doi:10.1016/j.prps.2005.02.002 Pratiques psychologiques 11 (2005) 129–131 http://france.elsevier.com/direct/PRPS/ Périodiques Le sentiment religieux a-t-il des implications thérapeutiques ? Dans cet article, les auteurs conseillent aux psychologues – psychothérapeutes de bien se familiariser avec les préceptes religieux de leurs patients afin de tempérer les biais culturels et leurs propres échelles de valeurs et afin d'augmenter leur sensibilité aux caractéristiques spécifiques de ces populations. Ce faisant, les psychologues–psychothérapeutes seront en mesure de proposer des traitements plus adaptés culturellement. À partir de l'exemple de l'Islam, les auteurs expliquent la notion de familiarisation avec une religion (connaissance des valeurs et des pratiques), décrivent les principaux motifs de consultations d'une popula- tion de musulmans américains (anxiété en lien avec le statut de réfugié, de l'alcoolisme, ques- tions familiales, etc.) et proposent un modèle intégratif de prise en charge qui s'appuie largement et qui tient compte des éléments contextuels et communautaires, perçus comme des adjuvants à la relation thérapeutique. Relation thérapeutique qui s'installe une fois que les ressources mobilisables, les rôles et les attentes de chacun ont été établis et discutés. Rasheed Ali, S., Ming Liu, W et Humedian, M. (2004). Islam 101 : Understanding the Religion and Therapy Implications. Professional Psychology Research and Practice, 35, 6, 635–642. Les traitements psychologiques des états post-traumatiques sont-ils utiles ? Les études d'évaluation des traitements psychologiques des états post-traumatiques restent rares en France, d'une part parce que la recherche sur les psychothérapies est assez récente, d'autre part à cause d'une certaine réticence des psychologues à réaliser ce type d'études qui exigent de nombreux moyens méthodologiques. Pour combler ce manque, les auteurs de cet article se donnent comme objectif d'évaluer les effets d'une prise en charge Analyse de livres Revue de la littérature internationale International litterature review D. Castro CMP, 1, avenue Jeanne, 92600 Asnières, France Adresse e-mail : [email protected] (D. Castro).

Revue de la littérature internationale

  • View
    222

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Revue de la littérature internationale

doi:10.1016/j.prps.2005.02.002

Pratiques psychologiques 11 (2005) 129–131

http://france.elsevier.com/direct/PRPS/

Périodiques

Le sentiment religieux a-t-il des implications thérapeutiques ?

Dans cet article, les auteurs conseillent aux psychologues – psychothérapeutes de bien sefamiliariser avec les préceptes religieux de leurs patients afin de tempérer les biais culturelset leurs propres échelles de valeurs et afin d'augmenter leur sensibilité aux caractéristiquesspécifiques de ces populations. Ce faisant, les psychologues–psychothérapeutes seront enmesure de proposer des traitements plus adaptés culturellement. À partir de l'exemple del'Islam, les auteurs expliquent la notion de familiarisation avec une religion (connaissancedes valeurs et des pratiques), décrivent les principaux motifs de consultations d'une popula-tion de musulmans américains (anxiété en lien avec le statut de réfugié, de l'alcoolisme, ques-tions familiales, etc.) et proposent un modèle intégratif de prise en charge qui s'appuielargement et qui tient compte des éléments contextuels et communautaires, perçus commedes adjuvants à la relation thérapeutique. Relation thérapeutique qui s'installe une fois queles ressources mobilisables, les rôles et les attentes de chacun ont été établis et discutés.

Rasheed Ali, S., Ming Liu, W et Humedian, M. (2004). Islam 101 : Understanding theReligion and Therapy Implications. Professional Psychology Research and Practice, 35, 6,635–642.

Les traitements psychologiques des états post-traumatiques sont-ils utiles ?

Les études d'évaluation des traitements psychologiques des états post-traumatiquesrestent rares en France, d'une part parce que la recherche sur les psychothérapies est assezrécente, d'autre part à cause d'une certaine réticence des psychologues à réaliser ce typed'études qui exigent de nombreux moyens méthodologiques. Pour combler ce manque, lesauteurs de cet article se donnent comme objectif d'évaluer les effets d'une prise en charge

Analyse de livres

Revue de la littérature internationaleInternational litterature review

D. Castro

CMP, 1, avenue Jeanne, 92600 Asnières, France

Adresse e-mail : [email protected] (D. Castro).

Page 2: Revue de la littérature internationale

130 D. Castro / Pratiques psychologiques 11 (2005) 129–131

psychologique spécialisée pour des sujets souffrant d'état de stress post-traumatique. Ils'agit de 20 patients ayant subi des traumatismes divers. Différents critères mesurent lechangement thérapeutique. L'étude indique que trois mois et demi après la psychothérapie,la majorité des patients se trouvent améliorés, et plus particulièrement ceux qui ontbénéficié d'une prise en charge précoce.

Chahraoui K., Besse P., Bénony H., Bonin B. Gisselmann A. 2004. La consultationpsychologique spécilaisée pour les sujets souffrant de syndromes psychotraumatiques :premiers éléments d'évaluation. Annales Médicopsychologiques. 162, 5, 351–359.

Des psychologues chez les sapeurs-pompiers ?

L'auteur de cet article rend compte de son expérience professionnelle dans sa fonctionde psychologue au sein d'une équipe de sapeurs-pompiers. Elle présente d'abord, le statutde ces psychologues qui sont engagés en tant que sapeurs pompiers volontaires. Elle décritensuite leurs missions, principalement l'organisation de groupes de paroles à l'issued'interventions difficiles et sont rattachés au service de santé et de secours médical duservice départemental d'incendie et de secours. La prise en charge psychologique s'effec-tue sur le site de l'intervention ou à distance, en fonction des spécificités de la situation. Endehors de la prise en charge des personnels, les psychologues assurent des fonctions deformation et d'évaluation, avec comme outils la participation et l'observation sur le terrain.Ils font appel à un double cadre théorique, fondé dans les théories du stress de Lazarus etFolkman et dans les théories du traumatisme psychiques telles qu'elles ont été élaboréespar Freud, Frenczi, Barrois ou Louis Crocq.

Cornaille, V. 2004. Les psychologues sapeurs-pompiers. Le journal des psychologues,220, septembre, 8–13.

Quoi de neuf du côté des thérapies de couple ?

Les auteurs passent en revue les apports des trois grands modèles de thérapie de coupleutilisés en France (analytique, systémique, comportemental et pédagogique). Ils discutentleurs limites et plaident pour une approche intégrée des conflits conjugaux, en mettantparticulièrement l'accent sur le traitement des troubles sexuels.

Gellman, R. et Gellman-Barroux C. 2004. La thérapie de couple. Rétrospective et étude cri-tique des différents modèles thérapeutiques. Annales Médicopsychologiques, 162, 3, 220–223.

Quels facteurs favorisent la violence des adolescents ?

Une étude portant sur 212 adolescents âgés de 14 à 17 ans, insérés dans des collèges oudes lycées professionnels des communes populaires de la région parisienne, montrel'existence d'une forte relation entre la fréquentation d'une bande et le comportementviolent manifeste ou l'apparition d'incivilités. Par ailleurs, cette étude signale la présenced'un lien significatif entre différents types d'attitudes existentielles et comportementsviolents. L'auteur met l'accent sur le caractère multidéterminé de ce phénomène et montrel'importance des approches globales et nuancées dans sa prise en charge.

Mokounkolo, R. 2004. Les adolescents, la violence et les incivilités : étude exploratoiredans un échantillon de collégiens et de lycéens français. Bulletin de Psychologie, 57, 2,mars–avril, 470, 171–180.

Page 3: Revue de la littérature internationale

D. Castro / Pratiques psychologiques 11 (2005) 129–131 131

Ouvrages

Le diagnostic psychologique

Il s'agit d'un ouvrage important et sans équivalent à l'heure actuelle. L'auteur aborde le con-cept de diagnostic psychologique, dans sa définition (« dynamique individuelle, forces, fai-blesses, fonctions adaptatives et réactions individuelles qui déterminent une conduite ») etdans ses aspects structurants de la pratique de l'évaluation. Il montre l'utilité de ce conceptdans la mise en place de l'examen psychologique, ainsi que ses apports majeurs dans l'orien-tation thérapeutique qui s'en suit. L'ouvrage est très didactique puisqu'il détaille l'ensembledes étapes et des paliers décisionnels permettant au psychologue de trier, hiérarchiser, orga-niser et transmettre les informations utiles et de s'inscrire ainsi dans une démarche déontolo-gique, conforme aux caractéristiques de la profession. Le style clair et précis de l'auteurpermet au lecteur de suivre avec attention le fil de la démonstration. L'ouvrage est très docu-menté et comporte de nombreuses références bibliographiques récentes. Des études de cas etdes illustrations parlantes émaillent le texte. Enfin, une rubrique « lectures conseillées »complète heureusement l'ensemble des chapitres et permet d'approfondir des points d'intérêt.Pour ces raisons, le diagnostic psychologique s'impose comme un texte de référence pour lespsychologues cliniciens engagés dans l'évaluation.

Sultan, S. (2004). Le diagnostic psychologique. Théorie, éthique, pratique. Paris : Fri-son–Roche/Psychologie vivante.

L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte

Il s'agit d'un ouvrage attendu et précieux qui fait le point sur l'évaluation contemporainede l'intelligence adulte. Moderne et actualisé, le texte présente le lien intrinsèque qui existeentre les grandes théories de l'intelligence et ses mesures. Il expose aussi, de manière claireet pédagogique l'impact des nouveaux modèles sur les pratiques d'évaluation dans ce do-maine spécifique du fonctionnement humain. Il répond à des questions issues de la prati-que clinique. Il décrit, analyse, critique toute une série d'instruments d'utilisation fréquente(WAIS-III, Progressives Matrices, Culture Fair Intelligence test, D2000, MGM) en seplaçant dans une perspective clinique. Pour chacun de ces outils, l'auteur aborde les prin-cipales indications, mentionne les propriétés psychométriques indispensables et traite deleur interprétation de manière contextualisée. L'auteur organise son texte en fonction decinq axes essentiels qui sont : l'influence de la culture sur la mesure de l'intelligence, l'im-pact du vieillissement sur les fonctions intellectuelles, l'estimation d'un niveau d'intelligen-ce prémorbide, l'effet Flynn et relation de l'intelligence avec d'autres facettes de lapersonnalité. Pour ces raisons, L'examen clinique de l'intelligence adulte est un ouvrageindispensable qui accompagne au long cours la pratique de l'examen psychologique.

Grégoire, J. (2004). L'examen clinique de l'intelligence des l'adulte. Sprimont : Marda-ga/Pratiques Psychologiques.