5

Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

TELCAP, NANOMADE, YENNI et DELAIR TECH à la Une de la presse.

Citation preview

Page 1: Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016
Page 2: Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016

38 Entreprises Midi-Pyrénées Juin/Juillet 2016

M E T I E R S

Nanomadeen marche pour servir les marchés mond

de l’électronique grand public

Une technologie différenciante par rapport au

La technologie tactile s’est imposée sur quasi tous les téléphonesportables et les table!es fabriqués dans le monde. Nanomadevise entre autres ces marchés à gros volume. Ce!e start-up toulousaine a développé un capteur tactile de pression en nanotechnologie imprimable sur tous types de surfaces souplescapable de mesurer la pression d’appui sur la surface en plus dela localisation avec une sensibilité du gramme jusqu’à plusieursdizaines de kilogrammes.

Page 3: Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016

Entreprises Midi-Pyrénées Juin/Juillet 2016

M E T I E R S

39

Faouzy SoilihiDirigeant de Nanomade

diaux

u 3D Touch d’Apple.

INNOVATION

Par JEAN-LUC BÉNÉDINI

«Notre technologie est trèsdifférentiante et inno-vante, par sa sensibilité,sa flexibilité par rapport à

des solutions comme le 3D Touch d’Apple »indique Faouzy Soilihi(1) qui dirige l’entre-prise.

Cinq associés sont à l’origine de Nano-made dont plusieurs dirigeants issus deMotorola Mobility à Toulouse. L’idée de dé-part était d’associer les compétences en in-tégration de systèmes embarqués surmobile maîtrisées par les fondateurs avecles nanotechnologies.

La technologie de base provient d’unecollaboration avec le Laboratoire toulousainde physique et chimie en nano-objet, leLPCNO-Nanotech, une unité mixte de re-cherche de l’INSA-CNRS-UPS. Les dévelop-pements sont réalisés avec le concours dela plateforme technologique Renatech duLaas. Les brevets déposés à l’internationalcomprennent le process et le capteur, utili-sés pour l’impression en nano. «Notre tech-nologie s’intègre dans les processus defabrication actuels des écrans en ajoutantsimplement une étape de fabrication avecla production du capteur via des impri-mantes industrielles haut-débit à jet d’en-cre».

Nanomade prévoit soit de fabriquer elle-même les capteurs pour des marchés deniche, soit de licencier la technologie enfournissant l’encre. La technologie permetde rendre tactiles tous types d’écrans (ri-gides ou souples).

Lancé en 2009, le concept a été distinguépar le prix régional de l’innovation en2010 et par le prix Frost & Sullivan sélec-tionné après un benchmark mondial avecdeux autres technos. En 2014, Nanomadeétait présenté lors du show annuel de Sam-sung en Corée.

Après avoir connu un incident financier etun plan de redressement en 2015 suite àla défection soudaine d’un client, Nano-made est repartie, avec son équipe de R &D de 4 salariés, une dizaine prévue fin2016. «Cette épreuve a ressoudé autour duprojet, l’équipe, les actionnaires et nos par-tenaires et fournisseurs qui nous fontconfiance».

Nanomade bénéficie pour les contactscommerciaux à l’international principale-ment sur le marché clé des grands fabri-cants d’électroniques en Asie, de l’appui du cabinet Blue Galaxy fondé par Jean-ClaudeRassou, actionnaire de l’entreprise,

ex-dirigeant de Motorola France. Trois dé-veloppements sont en cours avec des ac-teurs mondiaux et un contrat structurant vapermettre de finaliser l’industrialisation dela technologie pour des applications élec-troniques de gros volume. Nanomade viseplusieurs cibles croisées, le marché des dis-play, le médical, les objets connectés etl’industrie.

En parallèle, l’entreprise garde un pieddans la R & D avec le Laas dans le cadred’un projet ANR avec de nouvelles idées etbrevets en perspective. Le potentiel est jugétrès important entre autres dans les objetsconnectés.

(1) Ingénieur chez Motorola Mobility à Toulouse dans ledépartement intégration des nouvelles technologiespuis un MBA-HEC en 2010-2011 avant de rejoindreNanomade.

Bracelet de montre interactif.

Les applicationsDans le médical pour intégrer lecapteur de pression dans les ou-tils de diagnostic.En apportant le tactile auxécrans souples utilisés dans l’industrie, les systèmes embar-qués…Le tactile pour la robotique endonnant la fonction du toucher.Dans les accessoires par exem-ple en apportant aux montres deluxe sans changer le design, letactile et les fonctions du 3Dtouch.

Page 4: Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016

Juin 2016

Page 5: Revue de presse des pépinières toulouse métropole 13 juin 2016