10
La Revue De Presse Francophone Sur En Partenariat Avec Du 09 Au 15 Janvier 2013

Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Citation preview

Page 1: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

La Revue De Presse Francophone Sur

En Partenariat Avec

Du 09 Au 15 Janvier 2013

Page 2: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse francophone sur Ubuntu.

Comme vous l'avez sans doute remarquez, il n'y a pas eu de Revue de Presse sur Ubuntu la semaine passé, malgré que l'annonce de l'Ubuntu Phone ait fait coulé beaucoup d'encre. La raison est que cette annonce a fait coulé beaucoup trop d'encre (des dizaines et des dizaines d'articles)

Je ferai sans doute donc un numéro hors série lorsque j'aurais un peu de temps.

Comme vous l'aurez compris, l'année 2013 sera l'année de la mobilité pour Ubuntu. Entre l'Ubuntu phone présenté au CES et Ubuntu sur tablette (sur Nexus 7 pour le moment), la convergence du système d'exploitation de Canonical est en route.

L'ensemble des articles est disponible comme d'habitude en PDF, EPUB, mais aussi sur le site de la Revue de Presse Francophone sur Ubuntu, Pinterest et également sur Scoop.it. D'ailleurs, si vous désirez soumettre des articles pour la Revue de Presse sur Ubuntu, c'est au travers du service Scoop.it que je vous invite à le faire (topic Ubuntu French Press Review).

Bonne lecture !!!

- Winael -

Du 09 au 15 Janvier 2013 2/10

Page 3: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

SommaireUbuntu Phone pourrait être disponible en février .........................................................4Des téléphones sous Linux au prochain MWC ?...............................................................4Les développeurs de Plasma Active, Sailfish et Ubuntu Phone se concertent..........5En images : les smartphones du CES 2013 .......................................................................5Plasma Active, Sailfish et Ubuntu Phone s’allient ...........................................................6Ubuntu Phone en 5 points (CES ).........................................................................................6Nexus 7 : dev news #1...........................................................................................................8

Du 09 au 15 Janvier 2013 3/10

Page 4: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Ubuntu Phone Pourrait Être Disponible En Février Logiciel.net - Le 09 Janvier 2013 par Jeremy

Il y a une semaine, Canonical, l’éditeur de l’OS open source Ubuntu, annonçait le lancement prochain de son système d’exploitation pour terminaux mobiles, Ubuntu Phone. La firme espère ainsi proposer une alternative aux OS mobiles les plus populaires en ce moment que sont Android, iOS, Blackberry OS ou encore Windows Phone. La particularité de ce nouveau système d’exploitation est qu’il dispose d’une ergonomie qui repose principalement sur les gestes et aussi d’un écran d’accueil personnalisable.

Au cours de la présentation de son OS mobile, Canonical expliquait qu’il envisageait signer des accords avec divers distributeurs OEM et affirmait que le système pourrait être téléchargé par les utilisateurs dans les semaines à venir. Mais, récemment interrogé par le blog OMGUbuntu, le responsable de l’ingénierie de la firme, Alan Pope, annonce qu’Ubuntu Phone sera disponible au téléchargement à la fin du mois de février. Il est fort à parier que Canonical devrait lancer son OS pour terminaux mobiles au cours du salon du Mobile World Congress qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone.

Notons que les détenteurs du Samsung Galaxy Nexus devraient être les premiers à procéder au téléchargement d’Ubuntu Phone, ce dernier ayant été présenté sur ce terminal qui est donc en mesure de l’accueillir.

Des Téléphones Sous Linux Au Prochain MWC ?Compagnon-Parfait.fr - Le 10 Janvier 2013 par Stephanie Chaptal

A l’occasion du CES de Las Vegas, Canonical, la société éditant la distribution Ubuntu de Linux a annoncé une Ubuntu de Linux dédiée aux téléphones portables. L’intérêt ? Partager exactement les mêmes applications entre votre téléphone et votre ordinateur (et non seulement des adaptations comme Microsoft Office pour Android ou Windows Phone), et avoir des

téléphones intelligents à tous les tarifs (Ubuntu s’installe gratuitement, comme Android et s’adapte sur quasiment tous les supports). Les premiers modèles devraient être présentés et commercialisés dès le Mobile World Congress de Barcelone fin février. Affaire à suivre ?

http://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU

Du 09 au 15 Janvier 2013 4/10

Page 5: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Les Développeurs De Plasma Active, Sailfish Et Ubuntu Phone Se ConcertentClubic - Le 11 Janvier 2013 par Guillaume Belfiore

L'année 2013 devrait voir l'émergence de plusieurs systèmes d'exploitation mobiles et quelques développeurs ont décidé d'unir leurs efforts.

Qu'il s'agisse de Blackberry 10, Sailfish, Tizen, Ubuntu Phone ou encore Firefox OS, cette année devrait être plutôt riche en terme de mobilité et les offensives à iOS et Android se multiplient. Aussi certaines équipes de développement souhaient travailler ensemble afin de coordonner leurs efforts. L'interface des environnements Plasma Active, Sailfish et Ubuntu Phone, respectivement développés par KDE, Jolla et Canonical repose en effet sur le même langage.

Plus précisément les développeurs font usage de QML - Qt Modeling Language - un langage JavaScript spécifiquement conçu pour concevoir des interfaces utilisateur. Au travers des canaux IRC, tous se sont mis d'accord pour discuter des implémentations et des composants de QML ainsi que les interfaces de programmation à utiliser. Dans un premier temps chacun décrira son projet en cours en expliquant les avantages et les inconvénients des choix techniques. Par la suite, tous se mettront d'accord sur l'usage de certaines API communes.

Finalement cela devrait donc permettre aux développeurs de faire évoluer ensemble la langage QML mais également de faciliter le portage de plusieurs fonctionnalités pour ces systèmes open source. Reste à savoir si d'autres viendront se greffer à ces travaux. Ainsi tout comme Sailfish, Tizen est issu du projet MeeGo et son interface repose sur QML.

En Images : Les Smartphones Du CES 2013 ZDnet - Le 11 Janvier 2013 par Antoine Duvauchelle

Business : Pas besoin de rappeler que les smartphones sont incontournables : à l'occasion du CES, tour d'horizon des meilleures innovations, des appareils les plus étonnants, des idées les plus folles.

Ubuntu sur smartphones est annoncé

L'événement a marqué la veille et le premier jour du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas : Canonical, société éditrice de la distribution GNU / Linux Ubuntu, se lance dans les smartphones.

Du 09 au 15 Janvier 2013 5/10

Page 6: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Il reste pour Canonical à trouver des fabricants et opérateurs partenaires s'il veut lancer ses premiers appareils fin 2013 ou début 2014, mais une image de la distribution devrait être disponible dès février 2013. De quoi installer Ubuntu sur un smartphone équipé d'Android... Même si pour l'instant, on ne sait pas quels appareils seront compatibles.Les innovations sont nombreuses : une distribution GNU / Linux sur smartphone solide est attendue de longue date, et Canonical entend permettre de "docker" le téléphone pour l'utiliser comme un PC. Autre avantage non-négligeable : les web apps et applications natives Ubuntu devraient être compatibles.

Plasma Active, Sailfish Et Ubuntu Phone S’allient Logiciel.net - Le 11 Janvier 2013 par Jeremy

Pour cette année 2013, le monde de la mobilité devrait encore s’enrichir de nouvelles solutions en matière de système d’exploitation. On annonce ainsi, l’arrivée de Blackberry 10, Tizen, Ubuntu Phone, Sailfish ou encore Firefox OS.Certains développeurs, pour faire face à la domination d’Android et d’iOS ont même décider d’unir leurs effort . C’est ainsi que KDE (Plasma Active), Jolla (Sailfish) et Canonical (Ubuntu Phone) ont décidé d’adopter le même langage de programmation pour leurs OS.

Les trois développeurs se sont entendus pour l’adoption de QML, Qt Modeling Language, qui est un langage JavaScript permettant de concevoir des interfaces utilisateur. Via les canaux IRC, ils se sont entendus sur les implémentations, les composantes de QML et les interfaces de programmation qui seront utilisées .Chacune des trois sociétés exposera, tour à tour, son projet en précisant les avantages et les inconvénients des choix techniques. Par la suite, ils trouveront un terrain d’entente sur les API communes qui seront employées.

Cette union aura comme avantages la facilité du portage de plusieurs des fonctionnalités des systèmes d’exploitation concernés, et d’autre part, de contribuer de façon commune à l’évolution du langage QML.

Ubuntu Phone En 5 Points (CES )Metro - Le 11 Janvier 2013 par +Maxime Johnson

Canonical, l’entreprise derrière la populaire distribution de Linux Ubuntu, a rencontré la presse mondiale cette semaine au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour présenter Ubuntu for Phones, la version mobile de son système d’exploitation . Voici ce

que vous devez savoir (ainsi que mes impressions) sur ce système prometteur.

Ubuntu sera lancé en 2014

La version d’Ubuntu pour téléphones présentée au CES est une version de développement, puisque Canonical prévoit que les premiers téléphones équipés d’Ubuntu

Du 09 au 15 Janvier 2013 6/10

Le système d'exploitation Ubuntu for Phones au CES 2013 de Las Vegas.

Page 7: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

seront mis en marché au début 2014.

Canonical devrait toutefois rendre le système d’exploitation disponible au cours des prochains mois, ce qui devrait permettre à ceux qui possèdent notamment un téléphone Galaxy Nexus de facilement l’installer avant son lancement. Au CES, le système était d’ailleurs présenté sur un Galaxy Nexus.

Ubuntu Phone aura sa boutique d’applications

Ubuntu Phone aura ses propres applications et sa propre boutique d’applications. Normal, puisque la première boutique d’applications en ligne moderne est justement apparue sur Ubuntu.

Plusieurs outils de développements sont déjà disponibles pour les développeurs, qui peuvent dès maintenant programmer ou porter leurs applications vers Ubuntu. Détail intéressant, ces applications pourront aussi être utilisées sur les tablettes Ubuntu (ça s’en vient) et sur les ordinateurs Ubuntu.

Les applications Ubuntu existentes devraient aussi être faciles à adapter pour Ubuntu for Phones.

Canonical vise le marché des téléphones très abordables et très chers

Avec Android, BlackBerry 10, iOS et Windows Phone 8 sur le marché, est-ce qu’il y a vraiment de la place pour un nouveau joueur dans l’industrie cellulaire ?

Oui, selon Canonical. Ubuntu devrait notamment être particulièrement intéressant pour les téléphones abordables, puisque son interface et ses applications devraient être fluides même avec des téléphones bons marchés, et non seulement avec les téléphones hauts de gamme.

Là-dessus, Canonical cible particulièrement Android, qui peut parfois être pénible avec les vieux téléphones ou les appareils équipés de processeurs peu puissants.

Ubuntu Phone devrait aussi être intéressant pour les appareils hauts de gamme, puisqu’il sera possible de les relier à un téléviseur par un câble HDMI (ou, encore mieux, avec une connectivité sans fil) et de lancer un véritable ordinateur Ubuntu.

Les processeurs mobiles annoncés cette semaine, comme les Tegra 4 et l’Exynos 5 Octa, sont déjà des monstres de puissance, ceux qui seront sur le marché en 2014 ou 2015 seront donc encore plus intéressants.

Avec l’arrivée de Steam sur Ubuntu, votre téléphone Ubuntu pourrait par exemple devenir une console de jeu vraiment puissante.

Un téléphone Ubuntu pourrait aussi être utilisé avec une station d’accueil qui le transforme en ordinateur portatif, un concept qui a souvent été tenté au cours des dernières années, mais jamais avec véritablement de succès. À mon avis, Ubuntu pourrait être la plateforme idéale pour ce genre de produit.

Ubuntu: un même système sur tous les écrans

Les projets de Canonical sont ambitieux. Tablettes, téléviseurs, téléphones, ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs: l’entreprise veut offrir Ubuntu sur tous les écrans

Du 09 au 15 Janvier 2013 7/10

Page 8: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

disponibles, une chose que personne n’a encore réussi jusqu’à maintenant.

Google a en effet Android pour les téléphones et tablettes, mais Chrome OS pour les ordinateurs et Apple a iOS et OS X. Windows a presque réussi cet exploit cette année, mais même avec leur design similaire, Windows 8 et Windows Phone 8 sont des systèmes distincts.

Ubuntu pourrait bien être le premier système disponible partout, et ce sera certainement un avantage important.

L’interface d’Ubuntu est déjà superbe et efficace

J’ai été très impressionné par l’interface d’Ubuntu Phone. Celle-ci est en fait un mélange d’Ubuntu, de Windows Phone 8 et de BlackBerry 10.

On y retrouve en effet l’interface Unity habituelle d’Ubuntu, une barre de menu que l’on peut faire apparaître en glissant son doigt sur le côté de l’écran, certaines fonctionalités rappellent les Hubs de Windows Phone 8 et le fonctionnement de l’interface est très près de celui de BlackBerry 10.

Tout comme BlackBerry 10, on passe par exemple rapidement d’une application à l’autre, ou même d’une fonction d’une application à une fonction d’une autre application, sans jamais avoir besoin de fermer quoi que ce soit ou de passer par un écran d’accueil. Déjà, le système me semble très efficace.

Vous pouvez voir l’interface en action dans ma vidéo qui suit:

http://youtu.be/K9tNGrspCvE

Nexus 7 : Dev News #1TooLinux - Le 14 Janvier 2013 par +Ubuntuser

Ubuntu Raring est en pleine phase de développement actif. Canonical a annoncé il y a quelques jours son nouveau système, Ubuntu Phone. Mais qu’en est-il du développement d’Ubuntu pour la Nexus 7 ? Faisons le point sur le développement qui continue son chemin.

Tout d’abord, commençons par un point sur les rapports de bogues. Après quatre mois de tests, ce sont 98 bogues qui sont ouverts sur la page Launchpad de la Nexus 7. Parmi ces bogues, cinq sont jugés comme critiques. Le bogue étant reconnu comme le plus contraignant est celui qui cause le blocage du tactile. En effet, dans certains cas, le tactile ne répond plus, on est alors obligé de redémarrer la tablette.

Un point positif cependant dans tout ça est que, la plupart des bogues sont triés ou confirmés, c’est là une preuve que la communauté est bien intéressée par ce projet.

Installateur

Toujours aussi pratique, le logiciel Ubuntu Nexus 7 Installer a été mis à jour dans sa version 1.7. Dorénavant, l’installateur affiche un message pour indiquer que l’on a affaire à une version en cours de développement et prévient également l’utilisateur qu’il faut connecter la tablette en mode Fastboot*. Il n’est également plus nécessaire de

Du 09 au 15 Janvier 2013 8/10

Page 9: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

renseigner la capacité de stockage de la tablette. Néanmoins, le problème de surconsommation du processeur lors du téléchargement de l’image d’Ubuntu n’est toujours pas résolu.

*Fastboot : Se décompose en un programme et un mode de démarrage du téléphone qui te permet d’envoyer au portable un fichier de démarrage provisoire (le « Recovery »).

Ubuntu 13.04

Ce n’est plus Ubuntu 12.10 qui est installé, mais la version en cours développement,Ubuntu 13.04. Les nouveautés présentées dans Ubuntu Raring : dev #1 sont alors aussi présentes sur la tablette.

Lors du premier démarrage après l’installation, Ubuntu propose de configurer la langue, le pays et le nom de la machine ainsi que celui de l’utilisateur. Il n’y a eu que peu de corrections, les principaux bogues sont toujours en cours. Malgré tout, j’ai pu noté que le support du protocole nfs est maintenant effectif.

Multi-touch

Un problème qui est toujours présent et qui rend la navigation peu pratique est l’absence de scrolling par le tactile de l’écran. On est alors obligé d’utiliser les ascenseurs de l’application pour faire défiler une page.

Pour le moment, les différents gestes disponibles sont :

• Un déplacement à trois doigts : permet de déplacer une fenêtre.• Un clic avec quatre doigts : ouvre le tableau de bord (Dash).

Clavier

Le clavier virtuel Onboard est maintenant en version 0.99 alpha 1. Cette version apporte de nombreuses corrections, ainsi qu’un lot de nouveautés. En ce qui concerne les nouveautés, le thème par défaut est Nightshade, plus joli, il se rapproche du clavier d’Android. Cette version apporte aussi la possibilité d’ancrer le clavier ou non, une fonction pratique si l’on souhaite déplacer le clavier. Le panneau de préférences a été revu, il est maintenant beaucoup plus agréable à utiliser.

Vidéos

Les vidéos en HTML5 sur les sites tels que Youtube sont maintenant lisibles. Par contre, il est toujours impossible de lire une vidéo sur un lecteur comme Totem ou VLC. Mais rassurez-vous, grâce au Media Center XBMC, la tablette est capable de lire tout type de vidéo.

Note : Pour XBMC, c’est la version 12 qui est présente dans les dépôts, elle est pour l’instant incompatible avec la Nexus 7. Il faut alors rétrograder pour la version 11 de XBMC. Tout est expliqué dans la documentation de la tablette ici (anglais).

Avenir

Afin de réduire la consommation de ressources, les développeurs vont passer au peigne fin les processus trop gourmands. Sachant que les plus gourmands sont pour l’instant

Du 09 au 15 Janvier 2013 9/10

Page 10: Revue de Presse sur Ubuntu : 09 au 15 Janvier 2013

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Compiz et le serveur X. Cette correction aura un effet bénéfique sur le temps d’utilisation avec une batterie. De plus cette correction ne sera pas réservée uniquement pour la tablette, elle est destinée à Ubuntu en général, étant donné que c’est le même système que sur un ordinateur.

Maintenant qu’un outil a été développé pour analyser le temps de démarrage et d’arrêt pour la tablette, une équipe de développeurs va tenter de l’améliorer.

Le logiciel Créateur de disque de démarrage, installé par défaut sur Ubuntu sert à créer des Live USB. Il est prévu qu’il soit aussi capable d’installer Ubuntu sur la tablette.

Pour finir, voici une vidéo de démonstration :

http://youtu.be/U702dWLGOJ8Object 1Object 2Object 3

Du 09 au 15 Janvier 2013 10/10