20
L’énergie pour aller plus loin RESPONSABILITÉ SOCIETALE DE L’ENTREPRISE 2011/2012

RSE 2011 SOVEC ENTREPRISE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SOVEC RAPPORT RSE 2011

Citation preview

L’énergie pour aller plus loin

RESPONSABILITÉ

SOCIETALE DE L’ENTREPRISE

2011/2012

SOMMAIRE1. Message de Nicolas LINTZ, Président du Directoire, et de Dominique REEB, Président du Conseil de Surveillance 2. Sovec, l’énergie pour aller plus loin

3. Les enjeux du développement durable 4. Santé et sécurité de nos salariés : deux enjeux prioritaires

5. Une entreprise sociale et solidaire

6. La prise en compte de l’environnement

7. Sovec, au cœur de la vie locale et du développement régional

8. L’implication des parties prenantes

9. Faits marquants et perspectives 2012

MESSAGEde Nicolas LINTZ, Président du Directoire, et de Dominique REEB, Président du Conseil de Surveillance

1/Depuis la création de la société Sovec Entreprises, en 1975, nous avons toujours privilégié une gestion à long terme afin de garantir la pérennité de l’entreprise et notre indépendance.

Plus que jamais, nous sommes conscients de l’importance des en-jeux du développement durable et de la nécessité pour l’entreprise de poursuivre son engagement et ses actions dans cette voie.

La limitation des ressources naturelles et notamment des res-sources énergétiques fossiles nous amène à nous interroger sur l’approvisionnement énergétique futur. Une chose est sûre, il est indispensable aujourd’hui de réduire nos consommations d’énergie, d’exploiter l’énergie renouvelable du soleil, du vent… et d’utiliser des équipements plus performants énergétiquement. C’est dans ce contexte que Sovec Entreprises a développé son savoir-faire dans l’installation de centrales solaires photovoltaïques et de tout système électrique basé sur l’efficacité énergétique.

Nous sommes également soucieux d’exercer notre activité en respectant l’environnement et les personnes.

Nous avons mis en place des indicateurs qui nous permettent de suivre notre impact sur l’environnement et de définir des actions correctives en matière de consommation d’énergie, de gestion des déchets, etc.

Notre société n’est rien sans les Hommes qui la composent et c’est sur eux que tout repose. Pour viser l’excellence, il faut que nos collaborateurs se sentent bien, dans un environnement sain et serein. Les valeurs que nous défendons comme l’intégrité, l’absence de discrimination ou encore l’exemplarité des dirigeants vont toutes dans ce sens.

Nos actions sociales, économiques et environnementales dé-montrent largement que notre engagement est réel et continu.Notre unique objectif est de nous améliorer continuellement pour satisfaire nos clients en garantissant qualité et délais de presta-tions grâce à une production assurée par un personnel compétant, formé et motivé.

Nicolas LINTZPrésident du Directoire

Dominique REEBPrésident du Conseil de Surveillance

2

Sovec Entreprises est spécialisée dans les domaines de l’élec-trotechnique, des courants faibles, de l’électrothermie et de la maintenance des installations. L’entreprise possède également des compétences dans l’installation de panneaux photovoltaïques et solaires thermodynamiques. Sovec Entreprises intervient dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire et du logement collectif.

Le secteur du bâtiment est en pleine mutation du fait des nou-velles normes et réglementations issues du Grenelle de l’Envi-ronnement. La construction de bâtiments à basse consommation d’énergie nécessite une nouvelle approche dans la conception des bâtiments, l’utilisation de nouvelles techniques de construction et l’installation d’équipements plus performants énergétiquement. En réponse à ces évolutions, Sovec Entreprises renforce ses com-

pétences techniques dans la réalisation des travaux d’électricité, en formant son personnel. Les modes de pose et les finitions res-pectent l’étanchéité des bâtiments. Les équipements électriques et électroniques, ainsi que les réseaux communicants proposés sont plus économes en énergie. L’entreprise propose également des solutions de production d’énergie solaire.

La construction du nouveau siège social de Sovec Entreprises à Hindisheim, selon la réglementation thermique 2012, a permis de mettre en œuvre les compétences techniques de l’entreprise, en collaboration avec les autres corps de métiers. Cette réalisation reflète concrètement l’engagement de la Direction dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

SOVEC, L’ÉNERGIE POUR ALLER PLUS LOIN

2/

La Maison de la Nature de Muttersholtz

3Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

Notre métier : ElectricitéAutomationMaintenancePhotovoltaïque

RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ DE SOVEC ENTREPRISES

58 %

28 %14 %

4

salariés au sein de Sovec Entreprises

d’activité

231

32,8 M€

CHIFFRES CLÉS 2011

Tertiaire

IndustrieLogement

GOUVERNANCE SOVEC GROUPE

Président : Dominique REEB

SOVEC ENERGIE SARLCo-gérant : Nicolas LINTZCo-gérant : André KISTER

SOVEC NORD ALSACEPrésident : Nicolas LINTZ

Directeur : Fabrice COMMARTIN

SOVEC ENTREPRISESConseil de Surveillance

Président : Dominique REEB Renée REEBBruno REEB

SEAPDG : Florent CARRARO

RESSOURCES HUMAINES

Carole CRAUSAZ

ACHATS LOGISTIQUE

Dominique LINANT

COMPTABILITÉMarie GASTARD

CONTRÔLEGESTIONSaïd AIT

QUALITÉ SANTÉ SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENTINFORMATIQUEDominique REEB

AGENCEBAS-RHIN

Nicolas LINTZ

AGENCEHAUT-RHIN

Florent CARRARO

AGENCELORRAINE

Nicolas LINTZ

SOVEC ENTREPRISESDirectoire

Président : Nicolas LINTZ Florent CARRARO

Saïd AIT

Le développement durable consiste à redonner à l’économie sa place dans la société au service des Hommes, par une répartition plus équitable des richesses et des emplois, et par la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales.

Ce concept est une réponse aux grands défis planétaires, que sont l’épuisement des ressources naturelles, les changements clima-tiques, les inégalités sociales, la santé publique...

Le développement durable répond également à un enjeu démo-cratique, en développant la liberté d’expression, en privilégiant la concertation avec les acteurs de la société civile et en renforçant le lien social entre les individus.

À son niveau et par sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Sovec Entreprises souhaite apporter sa pierre à l’édi-fice d’un monde durable et équitable.

Cette démarche fait sens avec l’évolution du secteur du bâti-ment, qui intègre de plus en plus de critères environnementaux et sociaux dans les phases de conception et de construction des bâtiments.

Cette démarche fait sens également avec les attentes des salariés, des sous-traitants, des fournisseurs, qui, en tant que citoyens, sont sensibles aux enjeux du développement durable, et qui, par leur activité professionnelle, ont l’opportunité d’être acteurs de cette démarche au travers des projets menés par l’entreprise.

5

3/LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

Crèche familiale de Cronenbourg

SANTÉ ET SÉCURITÉ DE NOS SALARIÉS :4/

La santé et la sécurité des salariés représentent un enjeu essen-tiel dans la vie de l’entreprise, particulièrement sur les chantiers où les risques sont élevés. Sovec Entreprises a mis en œuvre un système de management de la sécurité selon le référentiel MASE, basé sur une démarche d’amélioration continue.

Les risques auxquels sont exposés nos collaborateurs sont iden-tifiés et évalués régulièrement. Cette évaluation propre à chaque unité de travail permet la mise en place de plans d’actions de pré-vention adaptés.

Le résultat est joint au Document Unique de l’entreprise, mis à la disposition des salariés, de la Médecine du travail, de l’Inspec-tion du travail, du CHSCT et de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie. Notre CHSCT se réunit également chaque mois pour une revue des indicateurs hygiène-sécurité-environnement (HSE) et l’analyse des accidents ou situations à risques.

Une attention est également apportée à la prévention des risques pour le personnel de bureau (problèmes de dos, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle…) et pour cela, chaque poste de travail est adapté. Le bien-être des salariés a été pris en compte dans la conception du nouveau bâtiment du siège social à Hin-disheim, par une isolation phonique, un confort thermique, une luminosité adaptée dans chaque bureau, l’installation d’une mo-quette hypoallergénique, etc.

Chaque collaborateur dispose d’un classeur regroupant les consignes de sécurité, les fiches de données sécurité des produits chimiques et les documents du système qualité. Les collabora-teurs sont informés chaque mois de l’évolution des indicateurs HSE et des consignes de sécurité.

deux enjeux prioritaires

Taux de fréquence des accidents avec arrêt de Sovec Entreprises

Taux de fréquence national moyen des accidents avec arrêt

6

010

20

30

40

50

60

2008 2009 2010 2011

8,98

50,20 48,10 46,70

19,93

8,6011,24

TAUX DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS

JEAN-PAUL HAAS, CHEF DE CHANTIERLa protection des travailleurs est importante surtout dans le métier d’électricien. La consignation électrique, le travail en hauteur, la chute de plain-pied sont des sujets récurrents sur lesquels les salariés doivent se former. Les Chefs de chantier sont

responsables de leurs équipes et réalisent toutes les semaines des ¼ heures Sécurité pour prévenir les risques. En 36 ans d’activité chez Sovec Entreprises, j’ai pu constater que la prévention des risques était devenue un enjeu prioritaire pour l’entreprise.

Taux de gravité des accidents avec arrêt de Sovec EntreprisesTaux de gravité national moyen des accidents avec arrêt

6Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

TAUX DE GRAVITÉ DES ACCIDENTS

PERSPECTIVE 2012

CHIFFRES CLÉS 2011

1388 37 37 %

1/4 heures Sécurité

sauveteurs secou-ristes du travail

de la dépense de formation dédiée à la sécurité

En 2011, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté. Pour l’année 2012, l’entreprise renforcera ses efforts sur la prévention des risques. Une campagne de sensibilisation sera menée auprès du personnel de

chantier, sur la détection des situations dangereuses et sur l’importance et l’efficacité d’une analyse des risques constante.

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

3,0

0,08

2,76 2,80 2,80

0,36

0,02 0,11

2008 2009 2010 2011

UNE ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE

5/

Technique

Sécurité

Management

37 %

27 %18 %

Langues

Informatique

1 %

15 %

Sovec Entreprises donne une large place à l’adaptation continuelle et au développement des compétences de ses collaborateurs afin de garantir le professionnalisme et la polyvalence de ses équipes. Le secteur d’activité sur lequel l’entreprise évolue requiert des

qualifications et compétences techniques pointues. Pour cela, des efforts de formation sont engagés au-delà des simples obligations légales. En 2011, Sovec Entreprises a accueilli 16 apprentis, dont 6 ont été recrutés, et 3 personnes en contrat de professionnalisation.

LA FORMATION DU PERSONNEL

ALEXIA LEHMANN, COMPTABLE

Je suis arrivée chez Sovec en 2005 pour un job d’été, j’avais 17 ans. J’y suis restée en tant qu’apprentie pendant 5 ans. Pendant toutes ces années, j’ai été soutenue par ma tutrice qui m’a encouragée et poussée à donner le meilleur de moi-même. J’ai également été soutenue par un grand nombre de personnes au

sein de l’entreprise, dont le directeur. En 2010, j’ai obtenu ce que je voulais depuis longtemps : un CDI. Lorsque je suis arrivée à Sovec, j’étais encore une gamine, j’ai maintenant 23 ans, je suis adulte. J’ai beaucoup appris grâce à cette entreprise qui s’investit dans le bien-être des salariés.

8

RÉPARTITION DES DÉPENSES PAR DOMAINE DE FORMATION

Administratif2 %

Siège social et agence Bas-Rhin de Sovec Entreprises

Sovec Entreprises est impliquée dans une démarche citoyenne par l’absence de discrimination à l’embauche et par son attachement à l’égalité des chances. L’entreprise est attentive aux pratiques de management respec-tueuses des collaborateurs.

Sovec Entreprises s’est engagée bien avant la directive gouvernementale dans la mise en œuvre d’un accord pour le maintien de l’emploi des seniors. À ce jour, l’entreprise compte 49 salariés de plus de 50 ans, soit 21 % de ses effectifs.

Sovec Entreprises compte également 4 travailleurs handicapés. Par ailleurs, un partenariat a été signé avec l’ESAT La Ganzau à Strasbourg pour la mise sous plis et l’envoi de son courrier.

L’entreprise favorise l’insertion dans le monde professionnel de personnes en difficulté sociale par le biais des contrats d’intérim passés avec l’agence Alsace Personnel Intérim à Strasbourg et par le biais de l’association d’insertion Papivore à Mulhouse, qui collecte les déchets papier de l’agence Haut-Rhin.

FAVORISER LA DIVERSITÉ INTERNE

CHIFFRES CLÉS 2011

2015

2,9 %

heures de travail réalisées par des personnes en insertion

de la masse salariale annuelle brute dédiés à la formation des salariés

CATHY COLLET, COMMERCIALE À L’AGENCE ALSACE PERSONNEL INTÉRIM (API)

API, spécialisée depuis 30 ans dans la délégation de personnel, recrute des personnes en situation d’insertion pour le compte de sociétés alsaciennes

telles que Sovec. Cette collaboration permet d’œuvrer concrètement dans l’accompagnement social et ainsi favoriser le retour à l’emploi, l’accès à la formation.

GUY MAI, CONDUCTEUR DE TRAVAUX Pourquoi 33 ans d’ancienneté chez Sovec ? Il m’est difficile de répondre en quelques mots. Néanmoins, lorsque j’ai embarqué dans cette aventure en octobre 1979, à l’âge de 23 ans, je ne pensais certainement pas que 33 ans après je ferais encore parti de cet équipage. C’est cette ambiance familiale, cet aspect humain du relationnel entre le personnel et la hiérarchie et notamment avec Roland REEB, ancien PDG et Fondateur de la Sovec, que les anciens appelaient le « Père REEB », qui a fait que je me

sentais bien dans cette équipe. C’est également la reconnaissance du travail réalisé, la confiance qui m’a été donnée pour faire évoluer ma carrière, qui font que je suis resté à la Sovec depuis toutes ces années… La Sovec a connu des moments plus ou moins difficiles mais la volonté, la persévérance de l’ensemble de l’équipage a fait que l’aventure a continué jusqu’à ce jour… et continuera à l’avenir, j’en suis persuadé…

Sovec Entreprises met en œuvre des actions pour renforcer le lien social entre les collaborateurs et leur attachement à l’entreprise :

Une SCI ouverte à tous les salariés a été créée pour la construction du bâtiment BBC du siège social à Hindisheim.

Un accord d’intéressement permet d’attribuer une rémunération complémentaire hors charges aux salariés, calculée en fonction des résultats de l’entreprise. Ce dispositif sensibilise les équipes à l’amélioration de la performance et aux objectifs de l’entreprise.

Dans un souci d’équité sociale, nous limitons les écarts de revenus entre les salariés, d’un facteur 1 à 8.

UN ESPRIT SOLIDAIRE

PERSPECTIVE 2012En 2012, l’entreprise proposera aux salariés un Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO), complémentaire au Plan Épargne Entreprise (PEE), permettant de réaliser des placements financiers exonérés de l’impôt sur le revenu et d’une partie des charges sociales, dont les salariés pourront bénéficier à leur départ à la retraite.

Dans le domaine du social, les sujets phares de l’année 2012 seront :

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

La pénibilité au travail

Une réflexion sera également menée sur la manière de formaliser l’engagement de l’entreprise en matière de diversité et de lutte contre les discriminations.

Sovec Entreprises est engagée dans une politique de respect de l’environnement, afin d’exercer son activité sans nuisance et en harmonie avec l’environnement. L’entreprise a réalisé en 2011 une analyse environnementale de ses activités.

Une politique de dématérialisation des documents a été mise en œuvre pour réduire les déchets de papier à la source.

Sovec Entreprises trie ses déchets en privilégiant dans l’ordre, la réutilisation, la valorisation matière et la valorisation énergétique. Les déchets sont confiés à des transporteurs agréés. À chaque enlèvement des déchets dangereux, un bordereau de suivi est émis et conservé par l’entreprise, pour permettre une traçabilité.

L’entreprise tient à jour un registre chronologique précisant le type et le gisement de déchets, les modalités de stockage et les filières d’élimination des déchets.

Le Responsable QSSE réalise des actions d’information et de sensibilisation auprès du personnel de bureaux et de chantiers pour améliorer la démarche de tri sélectif.

La procédure de tri des déchets est adaptée à chaque chantier. Les déchets sont soit rapatriés à l’agence de l’entreprise, où une zone de stockage est spécialement dédiée, soit éliminés directement par des prestataires dans des centres de tri agréés.

Au démarrage de chaque chantier, les modalités de tri et de valorisation des déchets font l’objet d’une discussion avec le maître d’œuvre et sont formailisées dans le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé ( PPSPS ) ou le Plan de prévention.

En 2011, la quantité de déchets produite a augmenté du fait du déménagement du siège social, du surcroît d’activité et d’une meilleure quantification du gisement de déchets liée à l’amélioration du dispositif de tri sélectif.

11Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

LA GESTION DES DÉCHETS

LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT

6/

Tri des déchets à l’agence Bas-Rhin de Sovec Entreprises

Déchets industriels banalsDéchets dangereux

Production totale de déchets (tonnes)

Mise en enfouissementValorisation énergétique

Valorisation matière

Devenir des déchets (tonnes)

12

Filières d’élimination des déchets – Siège et agence Bas-Rhin de Sovec EntreprisesType de déchets Stockage Collecteur Traitement final

Tubes rectilignes fluorescents (code 20 01 21) Conteneur

Paprec D3E(Récylum) Valorisation matière

Autres sources lumineuses (code 20 01 21) Conteneur

Paprec D3E(Récylum) Valorisation matière

Piles et accumulateurs (code 16 06) Conteneur Fournisseurs Valorisation matière

Consommables usagés(code 08 03 17) Ecobox Conibi Valorisation matière

ou énergétique

DEEE pro : blocs secours, luminaires… (code 20 01 35) Caisse-palette

Paprec D3E(Récylum) Valorisation matière

Autres DEEE : ordinateurs…(code 20 01 35) Caisse-palette Veolia Propreté Valorisation matière

Métaux(code : 17 04 07) Benne Veolia Propreté Valorisation matière

Tourets, palettes(code : 15 01 03) Stockage sol Fournisseurs

Valorisation matière ou réutilisation par Sovec

EntreprisesPapiers, cartons (code 15 01 01) Benne Veolia Propreté Valorisation matièreFilms plastiques(code 15 01 02) Sacs plastiques Veolia Propreté Valorisation matièreDIB en mélange(code 20 03 01) Benne Veolia Propreté Valorisation énergétique

ÉVOLUTION DE LA GESTION DES DÉCHETS DE SOVEC ENTREPRISES

PERSPECTIVE 2012Les efforts doivent se poursuivre pour augmenter la part de valorisation matière des déchets. Pour 2012, l’objectif de l’entreprise est d’augmenter

la valorisation matière des déchets, de 30 à 40 %, en renforçant son action de tri sélectif et de sensibilisation sur les chantiers.

0

20

40

60

80

100

120

2008 20102009 20110

20

40

60

80

100

120

2008 20102009 2011

LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET D’EAU

ÉlectricitéGaz naturel

Consommation d’énergie (kWh)

Le nouveau bâtiment BBC du siège social à Hindisheim est chauffé par une pompe à chaleur (PAC) eau/eau, couplée à des poutres froides, qui capte les calories de la nappe phréatique et les restitue à l’eau du circuit de chauffage. En été, le rafraîchissement fonctionne par free cooling en envoyant l’eau de la nappe à travers les poutres froides, sans faire tourner la PAC.

L’eau chaude sanitaire est assurée par une plaque d’échange thermique qui capte les calories de l’air pour chauffer l’eau du ballon thermodynamique.

Par ailleurs, le bâtiment bénéficie d’une isolation par l’extérieur réduisant les ponts thermiques et d’un vitrage avec performance thermique renforcée. La forme compacte du bâtiment et la toiture végétalisée renforcent l’isolation thermique.

L’orientation Nord/Sud du bâtiment permet des apports passifs solaires maximums en hiver. Au Nord, les ouvertures sont limitées pour diminuer les déperditions alors qu’au Sud, la façade est totalement vitrée pour bénéficier des apports solaires en hiver. Sur la façade Sud, un écran brise soleil de panneaux photovoltaïques fait office de protection passive en été. Cette installation laisse pénétrer la lumière naturelle.

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Une partie de l’électricité est revendue au

fournisseur Usines Municipales d’Erstein, l’autre partie permet d’éclairer le parking de l’entreprise.

Le bâtiment bénéficie d’une luminosité naturelle importante du fait des grandes surfaces vitrées, ce qui limite l’éclairage artificiel. L’éclairage intérieur et extérieur du bâtiment est composé d’ampoules basse consommation. Des détecteurs de présence et de luminosité permettent d’ajuster la consommation des luminaires.

Des équipements permettent également de réduire la consommation d’eau (détecteurs de présence sur les robinets d’eau et chasses d’eau double flux).

Consommation d’eau (m3)

13Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

CONSOMMATIONS D’ÉLECTRICITÉ, DE GAZ NATUREL ET D’EAU DE SOVEC ENTREPRISES

CHIFFRES CLÉS 2011

26 % 14 % de gaz naturel économisé

d’eau économisée

00 000

0

50 000

100 000

150 000

200 000

250 000

300 000

350 0004

2008 20102009 2011 2008 20102009 20110

50

100

150

200

250

300

350

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE (KWH)

234 panneaux photovoltaïques Solarwatt, d’une surface de 105 m2, sont installés sur la façade Sud du bâtiment BBC du siège à Hindisheim, ce qui représente une puissance de 16,38 kWc et une production annuelle d’électricité estimée à 15 422 kWh. L’électricité produite

est revendue au fournisseur Usines Municipales d’Erstein.D’autres panneaux photovoltaïques, situés sur l’auvent fumeurs, d’une puissance de 3 kWc et d’une production d’électricité annuelle estimée à 1 400 kWh, permettent d’éclairer le parking de l’entreprise.

LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SOLAIRE

0

500

1000

1500

2000

Juil-11 Août-11 Sept-11 Oct-11 Nov-11 Déc-11

Façade Sud du siège et agence Bas-Rhin de Sovec Entreprises

14

L’aménagement des espaces verts autour de l’agence de Hindisheim, en prairie fleurie et roselière, ainsi que la toiture végétalisée de type toundra, permet à l’entreprise de contribuer au développement de la biodiversité (insectes, oiseaux, hérissons…).

La flotte de véhicules en location est régulièrement modernisée et profite ainsi des avancées technologiques en matière de motorisation réduisant la consommation et le rejet de CO2. Un système de géolocalisation permet d’optimiser les déplacements et de limiter la vitesse.

Sovec Entreprises réduit ses déplacements par le biais de la mise en place des semaines de quatre jours pour le personnel de chantier et la mise à disposition de clés d’accès à distance au réseau informatique de l’entreprise. La semaine de quatre jours permet également de réduire de 20 % le risque routier.

Les approvisionnements se font en général directement sur les chantiers et en achats groupés au magasin afin de limiter les déplacements des fournisseurs et des salariés.

LA PRISE EN COMPTE DE LA BIODIVERSITÉ

LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRECHIFFRES CLÉS 2011

653tonnes eq de CO2

émis lors des déplacementsprofessionnels

PERSPECTIVE 2012En 2012, une réflexion sera menée pour réduire ou compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels.

Façade Sud du siège et agence Bas-Rhin de Sovec Entreprises

Sovec Entreprises développe une politique de mécénat en soutenant des initiatives régionales exemplaires dans le domaine du social et de la santé :

L’association REGAIN, basée à Strasbourg, accueille, héberge et accompagne des femmes seules ou avec enfants, généralement victimes de violences conjugales.

L’association Alcool Assistance - La Croix d’Or Molsheim, intervient dans l’aide et l’accompagnement de personnes en difficulté avec l’alcool.

L’association « Les Enfants de Marthe » organise et finance des actions d’animation pour les enfants malades du cancer à l’Hôpital de Strasbourg-Hautepierre.

Attachée aux valeurs et à la culture de sa région, Sovec Entreprises soutient la création d’entreprises par ses actions de sous-traitance et privilégie les partenariats avec des fournisseurs et des donneurs d’ordre locaux, dans le but de participer au développement économique et durable de l’Alsace.

Notre gestion en bon père de famille nous a permis de constituer une trésorerie saine. Cette solidité financière nous permet de respecter les délais de règlement de nos fournisseurs afin de garantir une relation pérenne, mais également de maintenir durablement les emplois.

SOVEC, AU CŒUR DE LA VIE LOCALE ET DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

7/

FRANCK SCHMITT, GÉRANT DE TECHNIC SOLUTIONS Après 2 ans passés chez Sovec Entreprises, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant mon entreprise d’électricité. L’entreprise possède 3 salariés. Nous travaillons en sous-traitance pour Sovec, qui est notre

plus gros client. Cette collaboration nous permet d’exister, de nous structurer et de nous développer. Nous avons une charge de travail garantie sur 6 mois, ce qui nous permet de nous retourner.

16

Association Regain à Strasbourg

Avec un taux de retour de 54 %, les résultats de l’enquête montrent :

• Une bonne perception de la place du développement durable dans l’entreprise (93 %) ;• Le développement durable est perçu comme une opportunité aussi bien pour l’entreprise (82 %) que pour les salariés (76 %) ;• 83 % des salariés considèrent qu’il y a des gestes et des habitudes à changer dans leur métier pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement et la société ;• 81 % des salariés sont intéressés pour s’impliquer dans des projets de développement durable.

L’IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES

8/

CHIFFRES CLÉS 2011

7/10notation de l’entreprise en matière de développement durable par les salariés

L’implication des parties prenantes (salariés, sous-traitants, fournisseurs, clients…) est un facteur indispensable pour la réussite d’une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

En 2011, une enquête a été menée auprès des salariés pour connaître leur perception de la démarche portée par l’entreprise, leur motivation et leurs attentes en matière de développement durable.

Suite à cette enquête, un groupe de travail de salariés volontaires s’est constitué pour organiser un événement convivial autour du développement durable en 2012.

PERSPECTIVE 2012

17Responsabilité sociétale de l’entreprise 2011/2012

• Campagne de sensibilisation renforcée sur la prévention des risques sur les chantiers • Définition d’un accord collectif sur l’égalité professionnelle hommes / femmes• Plan de réduction de la pénibilité au travail• Augmentation de la part valorisation matière des déchets, de 30 à 40 %, par une action renforcée sur les chantiers• Développement d’une politique d’achats éco-responsables • Organisation d’un événement convivial sur le développement durable par un groupe de salariés volontaires

FAITS MARQUANTS 2011 ET PERSPECTIVES 20129/

DOMINIQUE LINANT, RESPONSABLE ACHATS Le Service Achats et Logistique a pris conscience de l’importance du développement durable. Des actions seront menées en 2012 pour changer nos modes d’achats et d’approvisionnement. Nous devons acquérir quotidiennement le réflexe de se poser les bonnes questions afin de contribuer au changement comportemental de chacun. Ce changement ne

sera fructueux que si nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients. La première action sera d’interroger les 50 premiers fournisseurs du groupe Sovec pour connaître leur démarche dans ce domaine. Il faudra travailler conjointement avec eux pour trouver des pistes d’amélioration.

18

FAITS MARQUANTS 2011

LES ACTIONS 2012

LES AXES DE RÉFLEXION 2012

• Création d’une SCI ouverte aux salariés pour la construction du nouveau bâtiment BBC du siège social à Hindisheim • Emménagement du siège social à Hindisheim • Réduction de 26 % de la consommation de gaz naturel• Réduction de 14 % de la consommation d’eau • Analyse environnementale de l’entreprise• Bilan carbone des déplacements professionnels• Enquête développement durable auprès des salariés

• Formalisation de l’engagement de l’entreprise en matière de diversité et de lutte contre les discriminations• Étude des pistes de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels

Tour ESCA à Strasbourg

Contacts :Sovec Entreprises

Dominique REEBResponsable Qualité Santé Sécurité Environnement

Peggy NAULEAUChargée de mission Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nouvelle Adresse12 rue de la Kaltau 67150 Hindisheim

Tél : 03 88 65 43 21 Fax : 03 88 65 43 [email protected]

www.sovec-entreprises.fr

REMERCIEMENTSUn grand merci à l’ensemble des collaborateurs et des partenaires qui ont permis la réalisation de cet ouvrage.

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé