72
SIMATIC S7-PLCSIM V5.3 incl. SP1 Guide de l'utilisateur Edition : 01/2005

S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

  • Upload
    -

  • View
    260

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Citation preview

Page 1: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

SIMATIC

S7-PLCSIM V5.3 incl. SP1

Guide de l'utilisateur

Edition : 01/2005

Page 2: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Copyright et conseils de sécurité Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité ainsi que pour éviter des dommages matériels. Elles sont mises en évidence par un triangle d'avertissement et sont présentées, selon le risque encouru, de la façon suivante :

Danger signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées conduit à la mort ou à des lésions corporelles graves.

Attention signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à la mort ou à des lésions corporelles graves.

Avertissement Utilisé avec le symbole de mise en garde, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à des lésions corporelles légères.

Avertissement Utilisé sans le symbole de mise en garde, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à un dommage matériel.

Nota Utilisé sans le symbole de mise en garde, signale une situation potentielle pouvant entraîner un résultat ou un état non désiré.

Personnel qualifié La mise en service et l'utilisation de l'appareil ou du système ne doivent être effectuées que conformément au manuel. Seules des personnes qualifiées sont autorisées à effectuer des interventions sur l'appareil. Il s'agit de personnes qui ont l'autorisation de mettre en service, de mettre à la terre et de repérer des appareils, systèmes et circuits électriques conformément aux règles de sécurité en vigueur.

Utilisation conforme aux dispositions Tenez compte des points suivants :

Attention L'appareil ne doit être utilisé que pour les applications spécifiées dans le catalogue ou dans la description technique, et exclusivement avec des périphériques et composants recommandés par Siemens.

Le transport, le stockage, le montage, la mise en service ainsi que l'utilisation et la maintenance adéquats du produit sont les conditions indispensables pour garantir son fonctionnement correct et sûr.

Marques de fabrique Siemens® et SIMATIC® sont des marques déposées par SIEMENS AG. STEP 7™ et S7™ sont des marques de SIEMENS AG.

Copyright Siemens Energy & Automation, Inc. 2005 Tous droits réservés Toute communication ou reproduction de ce support d'information, toute exploitation ou communication de son contenu sont interdites, sauf autorisation expresse. Tout manquement à cette règle est illicite et expose son auteur au versement de dommages et intérêts. Tous nos droits sont réservés, notamment pour le cas de la délivrance d'un brevet ou celui de l'enregistrement d'un modèle d'utilité.

Exclusion de responsabilité Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent manuel avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Or des divergences n'étant pas exclues, nous ne pouvons pas nous porter garants pour la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition. Veuillez nous faire part de vos suggestions.

Siemens Energy & Automation, PCbA One Internet Plaza Johnson City, TN 37602-4991, Etats-Unis d'Amérique

© Siemens Energy & Automation, Inc. 2005 Nous nous réservons le droit de modifier les caractéristiques techniques.

Page 3: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

iii

Préface L'application S7-PLCSIM vous permet de simuler le fonctionnement d'un automate programmable S7. Vous pouvez tester vos programmes de commande à partir de S7-PLCSIM sans devoir vous connecter à du matériel S7. S7-PLCSIM fournit une interface utilisateur graphique permettant de visualiser et de modifier des variables du programme de commande, d'exécuter la CPU de simulation en mode Cycle unique ou Cycle continu, ainsi que de modifier l'état de fonctionnement de l'AP de simulation.

Groupe cible

Ce manuel est destiné aux ingénieurs, aux programmeurs et au personnel de maintenance expérimentés connaissant les automates programmables (AP) S7 et la programmation STEP 7.

Objet

Ce document décrit les caractéristiques et le fonctionnement de S7-PLCSIM V5.3 incluant SP1.

Autres manuels

Vous trouverez des informations supplémentaires dans l'aide en ligne de STEP 7 et dans les manuels suivants :

• Manuel Programmer avec STEP 7. Ce manuel fournit des informations de base sur la conception et la programmation de programmes de commande. Servez-vous de ce manuel pour créer un programme de commande avec le logiciel d'automatisation STEP 7.

• Manuel de référence Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système. Ce manuel décrit les fonctions système, les blocs d'organisation et les fonctions standard que vous utilisez lors de la conception d'un programme de commande.

• Manuel STEP 7, Getting Started. Ce manuel explique comment utiliser le logiciel d'automatisation STEP 7. Il présente les procédures utilisées pour configurer un AP et pour concevoir des programmes de commande.

Pour trouver ces manuels ou d'autres manuels, sélectionnez la commande Démarrer > Simatic > Documentation dans le menu Démarrer de l'ordinateur où est installé STEP 7.

Aide supplémentaire Adressez-vous à votre agence Siemens si certaines de vos questions techniques restent sans réponse, si vous désirez passer une commande ou si vous voulez connaître les offres de formation.

Amérique du Nord et du Sud Europe et Afrique Asie et région du Pacifique

Téléphone : +1 (800) 333-7421 Téléphone : +49 (0) 180 5050 222

Téléphone : +86 10 64 75 75 75

Télécopie : +1 (423) 262-2200 Télécopie : +49 (0) 180 5050 223

Télécopie : +86 10 64 74 74 74

[email protected] [email protected] [email protected]

Page 4: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel
Page 5: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

v

Sommaire Présentation de l'application............................................................................... 1

Caractéristiques de S7-PLCSIM.................................................................................... 1 Mise en route ................................................................................................................. 4 Différences avec un AP S7 réel..................................................................................... 6 Fenêtre d'affichage de simulation S7-PLCSIM.............................................................. 8 Etats de fonctionnement de la CPU............................................................................... 8 Indicateurs de la CPU.................................................................................................... 9 Zones de mémoire......................................................................................................... 9

Tâches de simulation......................................................................................... 11 Démarrage de la simulation......................................................................................... 11 Utilisation de l'aide ...................................................................................................... 12 Ouverture d'une simulation d'AP ................................................................................. 13 Ouverture d'une disposition ......................................................................................... 14 Sélection des options de mode d'exécution ................................................................ 14 Changement d'état de fonctionnement de la CPU ...................................................... 14 Visualisation du programme de simulation .................................................................. 15 Utilisation du curseur de défilement............................................................................. 16 Test du programme avec S7-PLCSIM......................................................................... 16 Utilisation d'OB d'alarme dans votre programme ........................................................ 17 Effacement général de la mémoire de la CPU ............................................................ 17 Réinitialisation de temporisations................................................................................. 18 Mise sous puis hors tension d'une CPU de simulation ................................................ 18 Utilisation de l'adressage symbolique.......................................................................... 18 Configuration d'une adresse MPI ................................................................................ 18 Boîte de dialogue "Enregistrer/lire".............................................................................. 19 Surveillance du cycle ................................................................................................... 22 Enregistrement d'une disposition ................................................................................ 22 Enregistrement d'une simulation d'AP ......................................................................... 23 Fermeture d'une simulation d'AP................................................................................. 24 Fin de la session de simulation.................................................................................... 24 Simulation d'une CPU 317-T ....................................................................................... 24

Fenêtres............................................................................................................... 25 Fenêtre "CPU" ............................................................................................................. 26 Fenêtre Accus et mot d'état ......................................................................................... 26 Fenêtre "Registres de blocs" ....................................................................................... 26 Fenêtre "Piles" ............................................................................................................. 26 Fenêtre "Entrée" .......................................................................................................... 27 Fenêtre "Sortie" ........................................................................................................... 27 Fenêtre "Mémento"...................................................................................................... 28 Fenêtre "Temporisation" .............................................................................................. 28 Fenêtre "Compteur" ..................................................................................................... 28 Fenêtre "Zone de mémoire"......................................................................................... 29 Fenêtre "Bits verticalement" ........................................................................................ 30

Page 6: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Sommaire

vi

OB d'alarme et d'erreur...................................................................................... 31 Alarme de processus (OB40 à OB47) ......................................................................... 32 Erreur de redondance E/S (OB70) .............................................................................. 33 Erreur de redondance CPU (OB72)............................................................................. 34 Erreur de redondance communication (OB73) ............................................................ 36 Erreur de temps (OB80) .............................................................................................. 37 Alarme de diagnostic (OB82)....................................................................................... 38 Alarme de débrochage/enfichage (OB83) ................................................................... 40 Erreur d'exécution du programme (OB85)................................................................... 41 Défaillance d'unité (OB86)........................................................................................... 42

Informations de référence ................................................................................. 45 Barres d'outils de S7-PLCSIM ..................................................................................... 45 Menus de S7-PLCSIM................................................................................................. 46 Formats de données numériques pour S7-PLCSIM.................................................... 57 Conseils afin de remédier aux erreurs......................................................................... 58

Page 7: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

1

Présentation de l'application L'application de simulation de modules S7-PLCSIM vous permet d'exécuter et de tester votre programme dans un automate programmable (AP) que vous simulez dans votre ordinateur ou dans votre console de programmation (par exemple, une PG 740, une PG Power ou une PG Field). La simulation étant complètement réalisée au sein du logiciel STEP 7, il n'est pas nécessaire qu'une liaison soit établie avec un matériel S7 quelconque (CPU ou module de signaux).

L'AP S7 de simulation vous permet de tester des programmes destinés aux CPU S7-300, aux CPU S7-400 et aux contrôleurs WinAC 3.x, puis de remédier à d'éventuelles erreurs. S7-PLCSIM ne prend pas en charge la configuration matérielle pour les contrôleurs WinAC 4.x ; vous pouvez, toutefois, tester la logique de votre programme de commande WinAC 4.x si vous modifiez votre configuration matérielle afin qu'elle utilise un AP S7-300, un AP S7-400 ou un contrôleur WinAC 3.x.

S7-PLCSIM dispose d'une interface simple vous permettant de visualiser et de forcer les différents paramètres utilisés par le programme (comme, par exemple, d'activer ou de désactiver des entrées). Tout en exécutant votre programme dans l'AP de simulation, vous avez également la possibilité de mettre en œuvre les diverses applications du logiciel STEP 7 comme, par exemple, la table des variables (VAT) afin d'y visualiser et d'y forcer des variables.

Caractéristiques de S7-PLCSIM S7-PLCSIM simule un automate programmable S7 et contient les zones de mémoire suivantes :

Zone de mémoire Description

Temporisations T 0 à T 2047

Mémentos 131 072 bits (16 Ko) de mémoire M

Mémoire d'E/S totale adressable

131 072 bits (16 Ko) de mémoire E/S

Mémoire image du processus (définissable, mise à jour à chaque cycle)

Maximum : 131 072 bits (16 Ko)

Prédéfinition : 8192 bits (1024 octets)

Données locales (paramétrables)

Maximum : 64 Ko

Prédéfinition : 32 Ko

Blocs de code et blocs de données

2048 blocs fonctionnels (FB) et fonctions (FC)

4095 blocs de données (DB)

Blocs fonctionnels système (SFB)

SFB0, SFB1, SFB2, SFB3, SFB4, SFB5, SFB8, SFB9, SFB12, SFB13, SFB14, SFB15, SFB16, SFB19, SFB20, SFB21, SFB22, SFB23, SFB32, SFB33, SFB34, SFB35, SFB36, SFB37, SFB41, SFB42, SFB43, SFB44, SFB46, SFB47, SFB48, SFB49, SFB52, SFB53, SFB54, SFB60, SFB61, SFB62, SFB63, SFB64 et SFB65

Notez que les SFB12, SFB13, SFB14, SFB15, SFB16, SFB19, SFB20, SFB21, SFB22, SFB23, SFB41, SFB42, SFB43, SFB44, SFB46, SFB47, SFB48, SFB49, SFB60, SFB61, SFB62, SFB63, SFB64 et SFB65 sont des opérations nulles (NOP) et que vous n'avez pas besoin de modifier un programme qui appelle une opération nulle.

Page 8: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

2

Fonctions système (SFC)

SFC0, SFC1, SFC2, SFC3, SFC4, SFC5, SFC6, SFC7, SFC8, SFC9, SFC10, SFC11, SFC12, SFC13, SFC14, SFC15, SFC17, SFC18, SFC19, SFC20, SFC21, SFC22, SFC23, SFC24, SFC25, SFC26, SFC27, SFC28, SFC29, SFC30, SFC31, SFC32, SFC33, SFC34, SFC35, SFC36, SFC37, SFC38, SFC39, SFC40, SFC41, SFC42, SFC43, SFC44, SFC46, SFC47, SFC48, SFC49, SFC50, SFC51, SFC52, SFC54, SFC55, SFC56, SFC57, SFC58, SFC59, SFC60, SFC61, SFC62, SFC64, SFC65, SFC66, SFC67, SFC68, SFC69, SFC72, SFC73, SFC74, SFC79, SFC80, SFC81, SFC82, SFC83, SFC84, SFC87, SFC90, SFC102, SFC103, SFC105, SFC106, SFC107, SFC108, SFC126 et SFC127

Pour les SFC26 et SFC27, S7-PLCSIM n'accepte qu'un paramètre d'entrée égal à 0.

Notez que les SFC7, SFC11, SFC12, SFC25, SFC35, SFC36, SFC37, SFC38, SFC48, SFC60, SFC61, SFC62, SFC65, SFC66, SFC67, SFC68, SFC69, SFC72, SFC73, SFC74, SFC81, SFC82, SFC83, SFC84, SFC87, SFC102, SFC103, SFC105, SFC106, SFC107, SFC108, SFC126 et SFC127 sont des opérations nulles (NOP) et que vous n'avez pas besoin de modifier un programme qui appelle une opération nulle.

OB1 (cycle libre)

OB20 à OB23 (alarmes temporisées)

OB40 à OB47 (alarmes de processus)

OB56 (alarme de mise à jour)

OB61 à OB64 (alarme de cycle synchrone)

OB72 (erreur de redondance CPU)

OB80 (erreur de temps)

OB82 (alarme de diagnostic)

OB84 (erreur matérielle CPU)

OB86 (défaillance d'unité)

OB88 (alarme de traitement)

OB100 (démarrage à chaud)

OB102 (démarrage à froid)

OB122 (erreur d'accès E/S)

OB10 à OB17 (alarmes horaires)

OB30 à OB38 (alarmes cycliques)

OB55 (alarme d'état)

OB57 (alarme spécifique au fabricant)

OB70 (erreur de redondance E/S)

OB73 (erreur de redondance communication)

OB81 (erreur d'alimentation)

OB83 (alarme de débrochage/enfichage)

OB85 (erreur de classe de priorité)

OB87 (erreur de communication)

OB90 (OB d'arrière-plan)

OB101 (redémarrage)

OB121 (erreur de programmation)

Blocs d'organisation (OB)

Notez que les OB55, OB56, OB57, OB61, OB62, OB63, OB64, OB81, OB84, OB87, OB88 et OB90 sont des opérations nulles (NOP) et que vous n'avez pas besoin de modifier un programme qui appelle une opération nulle.

Page 9: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

3

En outre, S7-PLCSIM possède les fonctions suivantes :

• Dans la barre d'outils du gestionnaire de projets SIMATIC, un bouton permet d'activer ou de

désactiver la simulation. Lorsque vous cliquez sur ce bouton le logiciel S7-PLCSIM s'ouvre avec sa CPU de simulation. Lorsque S7-PLCSIM s'exécute, toute nouvelle liaison est automatiquement dirigée vers la CPU de simulation.

• L'AP de simulation exécute les programmes destinés aux CPU S7-300 ou S7-400, CPU 317-T incluse.

• Vous pouvez créer des fenêtres dans lesquelles vous avez la possibilité d'accéder aux zones de mémoire d'entrée et de sortie, aux accumulateurs ainsi qu'aux registres de la CPU de simulation. Vous pouvez également accéder à la mémoire par l'adressage symbolique.

• Vous pouvez sélectionner l'exécution automatique des temporisations ou encore les définir et les réinitialiser manuellement. La réinitialisation peut porter sur des temporisations individuelles ou sur toutes les temporisations à la fois.

• Vous avez la possibilité de changer l'état de fonctionnement de la CPU (STOP, RUN et RUN-P) comme pour une CPU réelle. De plus, la simulation de modules met à votre disposition une fonction de pause qui vous permet d'interrompre momentanément la CPU, sans affecter l'état du programme.

• Vous pouvez utiliser des OB d'alarme avec l'AP de simulation pour tester le comportement de votre programme.

• Vous pouvez enregistrer une série d'événements (manipulation des zones de mémoire d'entrée et de sortie, mémentos, temporisations et compteurs) et lire votre enregistrement afin d'automatiser les tests de programme.

Vous pouvez utiliser toutes les applications de STEP 7 pour visualiser et modifier les activités de l'AP de simulation et pour déboguer votre programme. Bien que l'AP de simulation soit essentiellement logiciel (ne nécessitant aucun matériel spécifique), STEP 7 le considère comme un AP S7, à quelques différences près.

Page 10: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

4

Mise en route Si l'utilisation du logiciel de simulation de modules S7-PLCSIM ne vous est pas encore familière, suivez les procédures suivantes pour sa mise en route. Le mode de simulation est disponible à partir du gestionnaire de projets SIMATIC à condition qu'aucune liaison à des AP réels ne soit établie. Procédez comme suit pour utiliser S7-PLCSIM :

1. Ouvrez le gestionnaire de projets SIMATIC.

2. Cliquez sur ou sélectionnez la commande Outils > Simulation de modules. Cela lance l'application S7-PLCSIM et ouvre une fenêtre CPU (ayant l'adresse MPI par défaut, c'est-à-dire 2).

3. Dans le gestionnaire de projets SIMATIC, recherchez le projet-exemple S7_ZEBRA. Ce projet est fourni avec le logiciel STEP 7 V 5.x et plus (nom de fichier de projet : ZEN01_09_STEP7_Zebra).

4. Dans le projet-exemple S7_ZEBRA, recherchez le dossier Blocs (reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de projets SIMATIC pour une présentation des objets de STEP 7).

5. Dans le gestionnaire de projets SIMATIC, cliquez sur ou choisissez la commande Système cible > Charger pour charger le dossier Blocs dans l'AP de simulation.

6. Lorsque le message "Voulez-vous charger les données système ?" s'affiche, choisissez Non si vous ne voulez pas charger de configuration matérielle dans l'AP de simulation ou Oui si vous désirez en charger une (par exemple, afin d'utiliser la mémoire d'horloge).

7. Dans l'application S7-PLCSIM, créez de nouvelles fenêtres pour visualiser les informations provenant de l'AP de simulation :

• Cliquez sur ou sélectionnez la commande Insertion > Entrée. La fenêtre affiche EB0 (octet d'entrée 0).

• Cliquez sur ou sélectionnez la commande Insertion > Sortie pour afficher une seconde fenêtre, AB0 (octet de sortie 0).

• Cliquez sur ou sélectionnez la commande Insertion > Temporisation pour afficher trois fenêtres de temporisations. Tapez 2, 3 et 4 (pour les temporisations T 2, T 3 et T 4) dans les fenêtres respectives, en appuyant sur la touche Entrée après chaque valeur.

8. Choisissez le menu CPU dans S7-PLCSIM et vérifiez qu'un point noir (•) apparaît à côté de Mettre sous tension.

9. Choisissez la commande Exécution > Mode d'exécution et vérifiez qu'un point noir (•) apparaît à côté de Cycle continu.

10. Mettez la CPU de simulation en marche en cliquant sur l'une des cases à cocher RUN ou RUN-P.

11. Cliquez sur le bit 0 de EB0 pour simuler la mise à 1 de l'entrée 0.0 et observez la réaction des temporisations et de AB0.

12. Cliquez sur ou choisissez la commande Fichier > Enregistrer CPU sous... pour sauvegarder la version actuelle de la simulation d'AP dans un nouveau fichier.

Page 11: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

5

Utilisation de STEP 7 pour visualiser la simulation de programme

Vous avez également la possibilité d'utiliser les applications de STEP 7 pour visualiser la simulation de votre programme. Ainsi :

1. Après avoir créé les fenêtres (étape 7 ci-dessus), activez le gestionnaire de projets SIMATIC.

2. Cliquez sur ou sélectionnez Affichage > En ligne pour activer le mode en ligne.

3. Parcourez le boîte de recherche jusqu'au dossier Blocs dans le projet-exemple ZEBRA, puis ouvrez FC1. Cela entraîne l'ouverture de l'application "CONT/LIST/LOG".

4. Lorsque la CPU de simulation se trouve à l'état de marche et que vous avez activé le bit 0 de EB0 (étape 11 ci-dessus), activez la fenêtre d'application "CONT/LIST/LOG" et choisissez la commande Test > Visualisation pour observer les effets de ces modifications sur le programme.

Page 12: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

6

Différences avec un AP S7 réel L'AP de simulation possède les fonctions suivantes qui ne sont pas disponibles dans un AP réel :

• La commande de pause met la CPU de simulation à l'état d'attente et vous permet de reprendre l'exécution du programme avec l'instruction à laquelle elle avait été interrompue.

• Vous avez la possibilité de changer l'état de fonctionnement de la CPU (RUN, RUN-P et STOP) comme pour une CPU réelle. Cependant, contrairement à ce qui se passe avec une CPU réelle, l'état des sorties ne change pas lorsque la CPU est mise à l'arrêt.

• Toute modification que vous effectuez dans une fenêtre entraîne l'actualisation immédiate du contenu de l'adresse en mémoire. La CPU n'attend pas le début ou la fin du cycle pour actualiser une donnée que vous avez modifiée.

• Les options d'exécution vous permettent de choisir le mode d'exécution du programme par la CPU :

o La commande Cycle unique exécute un cycle du programme, puis attend que vous démarriez l'exécution du cycle suivant.

o La commande Cycle continu exécute le programme de la même manière que dans un AP réel : elle démarre un nouveau cycle aussitôt que le cycle précédent est terminé.

• Vous pouvez avoir une exécution automatique des temporisations ou bien choisir d'entrer leur valeur manuellement. Vous pouvez également remettre les temporisations à zéro globalement ou individuellement.

• Vous pouvez déclencher manuellement les OB d'alarme : OB40 à OB47 (alarme de processus), OB70 (erreur de redondance E/S), OB72 (erreur de redondance CPU), OB73 (erreur de redondance communication), OB80 (erreur de temps), OB82 (alarme de diagnostic), OB83 (alarme de débrochage/enfichage), OB85 (erreur d'exécution du programme) et OB86 (défaillance d'appareil).

• Mémoire image du processus et périphérie : Lorsque vous modifiez une valeur d'entrée du processus dans une fenêtre, S7-PLCSIM la copie immédiatement dans la mémoire de périphérie. Ainsi la modification n'est pas perdue lorsque la valeur d'entrée de périphérie est écrite dans la mémoire image du processus au début du cycle suivant. De même, lorsque vous modifiez une valeur de sortie du processus, celle-ci est immédiatement copiée dans la périphérie de sortie. La figure suivante illustre la séquence des activités dans le cycle :

Page 13: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

7

S7-PLCSIM diffère également d'un AP réel en ce qui concerne les points suivants :

• Mémoires tampons de diagnostic : S7-PLCSIM ne prend pas en charge tous les messages d'erreur inscrits dans la mémoire tampon de diagnostic. Il est, par exemple, impossible de simuler des erreurs de pile dans les erreurs de CPU ou d'EEPROM. Mais il est possible de simuler la plupart des erreurs d'E/S et de programme.

• Un changement d'état de fonctionnement (par exemple, de RUN à STOP) ne met pas les entrées/sorties dans un état de "sécurité".

• Les modules fonctionnels (FM) ne sont pas pris en charge.

• La communication d'égal à égal (entre deux CPU S7-400 dans le même châssis) n'est pas possible.

• S7-PLCSIM prend en charge quatre accumulateurs comme une CPU S7-400. Dans certains cas spéciaux, un programme s'exécutant dans S7-PLCSIM avec quatre accumulateurs aura un comportement différent du même programme s'exécutant dans une CPU S7-300 qui n'utilise que deux accumulateurs.

• S7-PLCSIM ne prend pas en charge le forçage de variables.

Différences concernant les E/S

La plupart des CPU de la gamme S7-300 procèdent à une configuration automatique des E/S : une fois qu'un module a été inséré dans un automate physique, il est automatiquement reconnu par la CPU. Or, cette fonction de configuration automatique n'est pas disponible dans un AP de simulation. Si vous chargez un programme dans S7-PLCSIM à partir d'une CPU S7-300 qui configure automatiquement les E/S, les données système ne comprennent pas de configuration d'E/S. En conséquence, lorsque vous utilisez S7-PLCSIM avec des programmes S7-300, vous devez d'abord charger une configuration matérielle afin de définir quels modules sont supposés être à la disposition de la CPU.

Pour charger une configuration matérielle dans S7-PLCSIM, vous pouvez créer un projet pour l'une des CPU S7-300 qui ne configurent pas automatiquement les E/S, telles que la CPU 315-2DP, la CPU 316-2DP ou la CPU 318-2. Placez une copie de votre configuration matérielle dans ce projet et chargez la configuration matérielle dans S7-PLCSIM. Une fois cela fait, vous pouvez charger les blocs de code provenant de n'importe lequel de vos projets S7 ; les E/S seront traitées correctement.

Page 14: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

8

Fenêtre d'affichage de simulation S7-PLCSIM La fenêtre d'affichage de simulation de l'application de simulation de modules S7-PLCSIM comprend l'espace de travail, la barre de titre, la barre d'état, les commandes de fenêtre, ainsi que les menus et barres d'outils de S7-PLCSIM.

L'espace de travail de S7-PLCSIM correspond à la zone dans laquelle vous affichez les divers types de fenêtres afin de visualiser et de forcer des données dans l'AP de simulation.

Pour ouvrir l'AP de S7-PLCSIM, cliquez sur le bouton d'activation/désactivation de la simulation dans la barre d'outils du gestionnaire de projets SIMATIC (commande Outils > Simulation de modules). S7-PLCSIM démarre et charge une fenêtre CPU pour votre AP de simulation.

Vous pouvez également créer un nouvel AP de simulation ou en ouvrir un que vous avez préalablement enregistré.

• Pour créer un nouvel AP de simulation, choisissez la commande Fichier > Nouvelle CPU.

• Pour ouvrir un AP préalablement enregistré, choisissez la commande Fichier > Ouvrir CPU.

Pour vous familiariser avec S7-PLCSIM, utilisez les procédures décrites dans la Mise en route.

Etats de fonctionnement de la CPU Etat de marche (RUN-P)

La CPU exécute le programme tout en vous permettant de le modifier, de même que ses paramètres. Afin de pouvoir utiliser les applications de STEP 7 pour forcer un paramètre quelconque du programme durant son exécution, vous devez mettre la CPU à l'état RUN-P. Vous pouvez utiliser les fenêtres créées dans l'application de simulation de modules S7-PLCSIM pour modifier une donnée quelconque utilisée par le programme.

Etat de marche (RUN)

La CPU exécute le programme en lisant les entrées, exécutant le programme, puis en actualisant les sorties. Par défaut, lorsque la CPU se trouve à l'état de marche (RUN), vous ne pouvez ni charger aucun programme, ni utiliser les applications de STEP 7 pour forcer un paramètre quelconque (comme les valeurs d'entrée). Toutefois, si vous avez configuré des éléments CiR (configuration à l'état Marche RUN) dans votre projet STEP 7, vous pouvez charger les objets CiR à l'état Marche. Avec la CPU de simulation à l'état Marche, vous pouvez utiliser les fenêtres créées dans S7-PLCSIM pour modifier des données utilisées par le programme.

Etat d'arrêt (STOP)

La CPU n'exécute pas le programme. Contrairement à l'état d'arrêt (STOP) des CPU réelles, les sorties ne prennent pas de valeurs (de "sécurité") prédéfinies, mais conservent l'état auquel elles étaient lorsque la CPU est passée à l'état d'arrêt (STOP). Vous pouvez charger des programmes dans la CPU lorsqu'elle est à l'arrêt. Le passage de l'état d'arrêt (STOP) à celui de marche (RUN) démarre l'exécution du programme à partir de la première opération.

Les états de fonctionnement de la CPU, les indicateurs de la CPU et le bouton MRES (effacement général) sont tous représentés dans la fenêtre "CPU". Vous pouvez définir l'état de fonctionnement de la CPU avec la commande Position du commutateur à clé. Vous pouvez suspendre l'exécution du programme de l'AP de simulation lorsque la CPU est à l'état RUN ou RUN-P.

Page 15: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Présentation du produit

9

Indicateurs de la CPU La fenêtre CPU dispose d'une série d'indicateurs qui correspondent aux voyants de signalisation sur une CPU réelle :

• SF (erreur système) vous avertit que la CPU a détecté une erreur système, entraînant un changement d'état de fonctionnement.

• DP (périphérie décentralisée ou E/S éloignées) indique l'état de la communication avec les entrées/sorties décentralisées (éloignées).

• DC (alimentation) indique si la CPU se trouve sous ou hors tension.

• RUN indique que la CPU se trouve à l'état de marche.

• STOP indique que la CPU se trouve à l'état d'arrêt.

Zones de mémoire Pour accéder aux données de l'AP S7, vous adressez des zones de mémoire spécifiques possédant des fonctions particulières :

• PE (périphérie d'entrée) : permet d'accéder directement aux modules d'entrées.

• E (entrée) : permet d'accéder à la mémoire image de la périphérie d'entrée. Au début de chaque cycle, ces valeurs sont actualisées par la CPU.

• PA (périphérie de sortie) : permet d'accéder directement aux modules de sorties. A la fin de chaque cycle, ces valeurs sont actualisées par la CPU.

• A (sortie) : permet d'accéder à la mémoire image des sorties.

• M (mémento) : sert à mémoriser les données utilisées dans le programme.

• T (temporisation) : sert à mémoriser les temporisations.

• Z (compteur) : sert à mémoriser les compteurs.

Vous pouvez également accéder aux données sauvegardées dans les blocs de données (DB).

Page 16: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel
Page 17: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

11

Tâches de simulation Démarrage de la simulation Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour démarrer S7-PLCSIM :

• Dans le menu Démarrer de Windows, sélectionnez la commande Simatic > STEP 7 > S7-PLCSIM Simulation de modules.

• Dans la barre d'outils du gestionnaire de projets SIMATIC, cliquez sur le bouton

d'activation/désactivation de la simulation ou choisissez la commande Outils > Simulation de modules.

Lorsque le bouton d'activation/désactivation de simulation est activé dans le gestionnaire de projets SIMATIC, toute nouvelle liaison est automatiquement établie vers l'AP de simulation. Tout programme que vous chargez est dirigé vers l'AP de simulation si l'adresse MPI de l'AP de simulation correspond à celle du projet STEP 7 contenant le programme. Si vous cliquez sur le bouton "Partenaires accessibles", la fenêtre "Partenaires accessibles" montre l'adresse de noeud de l'AP de simulation que vous avez créé.

Lorsque le bouton de simulation est désactivé , toute nouvelle liaison est établie vers l'AP réel. Si vous cliquez sur le bouton "Partenaires accessibles", la fenêtre "Partenaires accessibles" affiche le réseau des AP réels.

Une fois S7-PLCSIM lancé, vous pouvez ouvrir un AP de simulation ou visualiser le programme de simulation. Vous pouvez poursuivre la simulation d'AP jusqu'a ce que vous mettiez fin à la session de simulation.

Nota

Vous ne disposez pas du mode de simulation s'il existe des liaisons à des AP réels.

Un seul AP peut être simulé à la fois.

Page 18: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

12

Utilisation de l'aide Vous pouvez accéder à l'aide de S7-PLCSIM via le menu d'aide ? ou de l'une des manières suivantes :

• Pour obtenir de l'aide sur un objet figurant dans la fenêtre de S7-PLCSIM, cliquez sur le bouton

Aide dans la barre d'outils, puis cliquez sur l'objet.

• Pour accéder à l'aide relative à une boîte de dialogue ou à un message d'erreur quelconques, cliquez sur le bouton d'aide dans la boîte de dialogue ou de message, ou appuyez sur F1.

La fenêtre d'aide contient les boutons, commandes et onglets suivants :

Boutons d'aide Bouton Masquer / bouton Afficher : Active ou désactive l'affichage du volet d'exploration (onglets "Sommaire", "Index" et "Rechercher"). Pour réduire la taille globale de la fenêtre d'aide, vous pouvez masquer le volet d'exploration. Lorsque vous voulez rechercher de nouvelles rubriques, cliquez sur le bouton Afficher pour restaurer ce volet.

Bouton En arrière : Si vous avez examiné plus d'une rubrique, ce bouton vous permet de revenir à la rubrique précédente.

Bouton Imprimer : Permet d'envoyer une rubrique sélectionnée ou un livre entier sur une imprimante installée.

Commandes du bouton Options Masquer les onglets / Afficher les onglets : Active ou désactive l'affichage des onglets "Sommaire", "Index" et "Rechercher". Pour réduire la taille globale de la fenêtre d'aide, vous pouvez masquer les onglets. Lorsque vous voulez rechercher de nouvelles rubriques, vous pouvez réafficher les onglets.

En arrière : Si vous avez examiné plus d'une rubrique, cette option vous permet de revenir à la rubrique précédente.

En avant : Si vous êtes revenu en arrière dans la séquence des rubriques examinées, cette option vous permet de vous déplacer vers l'avant jusqu'à atteindre la rubrique d'où vous êtes parti pour la visualisation arrière.

Démarrage : Affiche la page Internet que vous avez définie comme page d'accueil pour l'aide en ligne de S7-PLCSIM.

Arrêter : Permet d'arrêter l'extraction par l'explorateur de plus d'informations relatives à la page d'aide en cours. Cette option est particulièrement utile lorsqu'une page contient beaucoup d'informations (par exemple, de grands fichiers graphiques) nécessitant un long temps pour l'affichage complet de la page.

Actualiser : Rafraîchit l'affichage de la page d'aide en cours.

Web : Permet de définir des options pour l'exploration Internet.

Imprimer : Permet d'envoyer une rubrique sélectionnée ou un livre entier sur une imprimante installée.

Désactiver la mise en surbrillance / Activer la mise en surbrillance : Active ou désactive l'affichage de la mise en surbrillance pour les rubriques contenant un terme figurant dans le champ "Rechercher". La mise en surbrillance vous permet de voir exactement où apparaît le terme dans une rubrique donnée.

Onglets de l'explorateur d'aide Onglet Sommaire : Sélectionnez cet onglet pour afficher le sommaire du système d'aide. Double-cliquez sur une icône de livre pour l'ouvrir et voir les rubriques qu'il contient.

Onglet Index : Sélectionnez cet onglet pour afficher la liste alphabétique des entrées d'index pour le système d'aide.

Onglet Rechercher : Sélectionnez cet onglet et entrez le terme à rechercher. Double-cliquez sur une rubrique de la liste pour afficher cette rubrique. Par défaut, le terme est mis en surbrillance à chacune de ses occurrences dans la rubrique afin de faciliter sa localisation. Vous pouvez activer ou désactiver la mise en surbrillance avant d'afficher une rubrique à l'aide du bouton Options.

Page 19: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

13

Ouverture d'une simulation d'AP Lorsque vous ouvrez S7-PLCSIM, le simulateur ouvre un nouvel AP de simulation sans titre. Si c'est la première fois que vous utilisez S7-PLCSIM, vous voyez uniquement une fenêtre CPU. Sinon, S7-PLCSIM affiche les fenêtres de votre session de travail précédente.

Vous avez deux possibilités à ce stade :

• Vous pouvez commencer votre travail dans S7-PLCSIM à l'aide du nouvel AP de simulation.

• Vous pouvez ouvrir un AP de simulation que vous avez préalablement enregistré. Exécutez la commande Fichier > Dernière simulation ou la commande Fichier > Ouvrir CPU pour sélectionner le fichier .PLC approprié. Le travail accompli avec cet AP (par exemple, chargement d'un programme ou d'une configuration matérielle ou bien affectation de valeurs par l'intermédiaire d'une fenêtre) est sauvegardé dans la simulation archivée de sorte que vous n'avez pas à répéter ces étapes lorsque vous ouvrez la simulation. Vous pouvez reprendre votre travail là où vous vous étiez arrêté.

Une fois que vous avez décidé si vous voulez utiliser une simulation d'AP nouvelle ou archivée, vous pouvez ajouter ou modifier les fenêtres affichées dans S7-PLCSIM. Si une disposition est affichée à l'ouverture de S7-PLCSIM, vous pouvez la fermer. Servez-vous de la barre d'outils ou des menus Affichage et Insertion pour ajouter de nouvelles fenêtres. Vous pouvez exécuter la commande Fichier > Ouvrir la disposition pour sélectionner une autre disposition si vous en avez archivé plusieurs. Modifier la disposition ne provoque pas de modification des informations de programme, mais affecte uniquement la manière dont les informations sont affichées.

Nota

Lorsque vous ouvrez une simulation d'AP nouvelle ou archivée, toutes les fenêtres qui étaient affichées dans S7-PLCSIM sont automatiquement fermées. Si vous avez l'intention d'ouvrir une disposition archivée ainsi qu'une simulation d'AP nouvelle ou archivée, nous vous conseillons donc d'ouvrir l'AP de simulation avant d'ouvrir la disposition.

Différence entre un fichier .PLC et un fichier .LAY

Un fichier .PLC permet de sauvegarder des informations sur le travail que vous effectuez avec une fenêtre CPU (c'est-à-dire un AP de simulation). Il contient également les modifications apportées aux données : si vous affectez une valeur à une zone de mémoire à l'aide d'une fenêtre, cette modification est enregistrée dans le fichier .PLC.

Un fichier .LAY permet de sauvegarder la disposition physique de votre espace de travail dans S7-PLCSIM. Si vous disposez vos fenêtres d'une certaine manière et que vous vouliez conserver cette présentation pour de futures sessions de travail, enregistrez la disposition avant de fermer S7-PLCSIM. Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez S7-PLCSIM, les fenêtres seront affichées dans cette disposition. Notez que, si vous ouvrez une simulation d'AP nouvelle ou archivée pendant cette session de travail, S7-PLCSIM fermera automatiquement votre disposition. Si vous voulez utiliser la même disposition avec l'AP de simulation que vous venez d'ouvrir, il vous suffit de réouvrir le fichier .LAY.

Page 20: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

14

Ouverture d'une disposition Pour ouvrir une disposition des fenêtres S7-PLCSIM préalablement enregistrée, choisissez la commande Fichier > Ouvrir la disposition.

Une disposition est uniquement un arrangement de fenêtres. En d'autres termes, le fichier .LAY archive uniquement la position et le format de données sélectionné des fenêtres de votre simulation ; les valeurs de données affichées dans les fenêtres ne sont pas enregistrées avec la disposition.

Lorsque vous travaillez dans S7-PLCSIM, vous pouvez ouvrir à la fois un fichier .PLC et un fichier .LAY (si vous avez auparavant sauvegardé votre AP de simulation et la disposition de vos fenêtres). En effet, ce ne sont pas des tâches qui s'excluent mutuellement. Mais, il est toutefois plus efficace d'ouvrir l'AP de simulation (fichier .PLC) avant la disposition (fichier .LAY), car S7-PLCSIM ferme automatiquement la disposition ouverte à chaque fois que vous ouvrez une simulation nouvelle ou archivée. Vous pouvez également enregistrer une disposition, enregistrer un AP de simulation et fermer un AP de simulation.

Sélection des options de mode d'exécution L'application de simulation de modules S7-PLCSIM met à votre disposition des options d'exécution du programme de simulation :

• Cycle unique : la CPU exécute un cycle, puis attend que vous lui indiquiez d'exécuter le cycle suivant. A chaque cycle, la CPU lit la périphérie d'entrée (PE), exécute le programme, puis inscrit les résultats dans la périphérie de sortie (PA). Elle attend ensuite que vous lui

demandiez d'exécuter le cycle suivant (via la commande Exécution > Cycle suivant ou ).

• Cycle continu : la CPU exécute un cycle complet, puis en démarre un autre. A chaque cycle, la CPU lit la périphérie d'entrée (PE), exécute le programme, puis inscrit les résultats dans la périphérie de sortie (PA).

Pour sélectionner le mode Cycle unique, cliquez sur ou choisissez la commande Exécution > Mode d'exécution > Cycle unique. L'exécution d'un programme cycle par cycle vous permet d'observer les changements dans chaque cycle. Alors que la vitesse d'exécution par une CPU réelle est supérieure à la vitesse d'affichage des données par l'éditeur, l'option "Cycle unique" de S7-PLCSIM vous permet de "figer" l'état du programme d'un cycle au suivant.

Pour sélectionner le mode Cycle continu, cliquez sur ou choisissez la commande Exécution > Mode d'exécution > Cycle continu. Le mode "Cycle continu" est pris par défaut.

Changement d'état de fonctionnement de la CPU Vous avez la possibilité de changer l'état de fonctionnement de la CPU. L'AP de simulation répond à un changement d'état de fonctionnement de la même manière qu'un AP réel. L'état de fonctionnement actuel est indiqué par les cases à cocher dans la fenêtre de l'AP de simulation. Pour changer d'état de fonctionnement, cliquez sur la case à cocher désirée ou sélectionnez la commande Exécution > Position du commutateur à clé > [mode].

Les états de fonctionnement de la CPU de simulation fonctionnent de la même manière que le commutateur à clé sur une CPU réelle : si vous utilisez une application de STEP 7 pour changer l'état de fonctionnement de la CPU ou s'il change automatiquement (par exemple, suite à une condition d'erreur qui fait passer la CPU de l'état de marche (RUN) à celui d'arrêt), les cases cochées dans la fenêtre de la CPU de simulation ne changent pas. C'est l'état des DEL qui change, et non pas la position du commutateur. Vous êtes ainsi averti d'un changement d'état de fonctionnement, probablement causé par une erreur dans le programme.

Page 21: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

15

Visualisation du programme de simulation Vous pouvez afficher différents types de fenêtres dans lesquelles vous avez la possibilité de visualiser et de forcer le programme exécuté dans l'AP de simulation.

Le menu Insertion vous permet d'activer les sept fenêtres suivantes :

• Entrée : vous pouvez y accéder aux données enregistrées dans la zone de mémoire des entrées (E). L'adresse par défaut est l'octet 0 (EB0).

• Sortie : vous pouvez y accéder aux données enregistrées dans la zone de mémoire des sorties (A). L'adresse par défaut est l'octet 0 (AB0).

• Mémento : vous pouvez y accéder aux données enregistrées dans la zone des mémentos (M). L'adresse par défaut est l'octet 0 (MB0).

• Temporisation : vous pouvez y accéder aux temporisations utilisées par le programme. La temporisation par défaut est T 0.

• Compteur : vous pouvez y accéder aux compteurs utilisés par le programme. Le compteur par défaut est Z 0.

• Zone de mémoire : vous pouvez y accéder à une zone de mémoire quelconque dans la CPU de simulation, y compris aux blocs de données (DB) du programme.

• Bits verticalement : vous permet d'afficher l'adresse symbolique ou absolue de chaque bit, ainsi que de visualiser ou de forcer des données. Vous pouvez utiliser cette fenêtre pour avoir une représentation des bits des périphéries d'entrée et de sortie, des mémoires images d'entrée et de sortie, des mémentos et des blocs de données.

Vous pouvez également utiliser l'adressage symbolique pour accéder à l'une quelconque de ces fenêtres.

Le menu Affichage vous permet d'activer les trois fenêtres suivantes :

• Accumulateurs : vous pouvez y afficher les données contenues dans les divers accumulateurs de la CPU de simulation, de même que le mot d'état et les registres d'adresse. Cette fenêtre comprend quatre zones pour les quatre accumulateurs de la CPU S7-400. Les programmes destinés à une CPU S7-300 n'en utilisent que deux.

• Registres de bloc : vous pouvez y afficher le contenu des registres d'adresse des blocs de données dans la CPU de simulation. Cette fenêtre affiche également le numéro du bloc de code actuel et du bloc de code précédent, de même que le numéro de l'instruction (compteur d'adresse STEP ou CAD) en cours d'exécution.

• Piles : vous pouvez y afficher les données enregistrées dans la pile des parenthèses et dans la pile de relais de masquage (MCR) de l'AP de simulation.

Vous avez également la possibilité de visualiser simultanément le programme dans l'application "CONT/LIST/LOG" de STEP 7 :

1. Dans le gestionnaire de projets SIMATIC, cliquez sur ou sélectionnez la commande Affichage > En ligne pour activer le mode en ligne.

2. Parcourez le boîte de recherche jusqu'au dossier Blocs dans le projet-exemple S7_ZEBRA, puis ouvrez FC1.

3. L'application "CONT/LIST/LOG" affiche le programme en cours d'exécution sur l'AP de simulation. Utilisez les commandes de menu pour visualiser l'état des opérations.

Page 22: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

16

Utilisation du curseur de défilement Le curseur de défilement (ou défileur) vous permet de simuler des valeurs changeant graduellement ou ayant une plage spécifique, telles que les valeurs analogiques. Vous pouvez utiliser le curseur de défilement pour les fenêtres suivantes :

• Entrée

• Sortie

• Mémento

Vous pouvez accéder à la zone de mémoire soit à l'aide d'une adresse de mémoire, soit à l'aide d'un mnémonique. Pour indiquer un curseur de défilement pour l'une des fenêtres "Zone de mémoire", choisissez une représentation de format de défileur dans la liste déroulante Sélectionner format numérique. Vous indiquez également s'il faut représenter les valeurs sous forme décimale (entiers positifs), entière (entiers positifs et négatifs) ou réelle. Les options de sélection sont déterminées par la taille de l'adresse de mémoire en accès :

• Octet (B) : décimal

• Mot (W) : décimal et entier

• Double mot (D) : décimal, entier et réel

Vous pouvez modifier la position du curseur de défilement soit avec la souris, soit avec les touches de déplacement du curseur. Cela a pour effet de modifier la valeur de la variable contenue dans cette adresse de mémoire. Vous pouvez également entrer une valeur spécifique dans le champ “Valeur“.

Vous pouvez également définir une valeur minimale et une valeur maximale pour le curseur de défilement. Sélectionner une plage de valeurs n'affecte pas les valeurs pouvant figurer dans la variable, mais uniquement les valeurs pouvant être entrées ou affichées par le défileur. Cela offre en revanche les avantages suivants :

• Vous pouvez simuler une plage de valeurs spécifique. Cela vous permet, par exemple, de simuler la plage de valeurs qui serait générée par un module analogique spécifique.

• Limiter la plage par des valeurs minimale et maximale permet une meilleure résolution pour la saisie de données avec le curseur de défilement. Vous pouvez toujours entrer une valeur précise dans la zone “Valeur“ de la fenêtre.

Pour sélectionner une valeur minimale pour le curseur de défilement, choisissez "Min." dans la liste déroulante "Afficher valeur min. ou max." de la fenêtre. Puis, entrez la valeur numérique pour le minimum dans le champ "Min.".

Pour sélectionner une valeur maximale pour le curseur de défilement, choisissez "Max." dans la liste déroulante "Afficher valeur min. ou max." de la fenêtre. Puis, entrez la valeur numérique pour le maximum dans le champ "Max.".

Test du programme avec S7-PLCSIM S7-PLCSIM possède les fonctions suivantes pour vous permettre de tester votre programme :

• La commande de pause met la CPU de simulation immédiatement à l'état d'attente et vous permet de reprendre l'exécution du programme avec l'instruction à laquelle elle avait été interrompue.

• Toute modification que vous effectuez dans une fenêtre entraîne l'actualisation immédiate du contenu de l'adresse en mémoire. La CPU n'attend pas le début ou la fin du cycle pour actualiser une donnée que vous avez modifiée.

• Les options d'exécution vous permettent de choisir le mode d'exécution du programme par la CPU :

o La commande Cycle unique exécute un cycle du programme, puis attend que vous démarriez l'exécution du cycle suivant.

o La commande Cycle continu exécute le programme de la même manière que dans un AP réel : elle démarre un nouveau cycle aussitôt que le cycle précédent est terminé.

Page 23: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

17

Utilisation d'OB d'alarme dans votre programme Vous pouvez utiliser S7-PLCSIM pour tester la façon dont votre programme traite les différents OB d'alarme. S7-PLCSIM prend en charge les OB d'alarme et d'erreur suivants :

• OB40 à OB47 (alarmes de processus)

• OB70 (erreur de redondance E/S) {systèmes 417-H seulement}

• OB72 (erreur de redondance CPU) {systèmes 417-H seulement}

• OB73 (erreur de redondance communication) {systèmes 417-H seulement}

• OB80 (erreur de temps)

• OB82 (alarme de diagnostic)

• OB83 (alarme de débrochage/enfichage)

• OB85 (erreur de classe de priorité)

• OB86 (défaillance d'unité)

Utilisez la commande Exécution > Déclenchement OB d'erreur pour sélectionner un OB spécifique et entrez les informations d'en-tête dans la boîte de dialogue qui apparaît alors. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK ou "Appliquer", l'AP de simulation génère l'événement approprié et exécute le programme contenu dans l'OB associé à l'événement. Les OB pouvant être déclenchés à partir de la commande Déclenchement OB d'erreur dépendent de la configuration d'E/S pour l'AP de simulation.

Considérations sur les entrées/sorties

Pour simuler des OB d'alarme, vous devez charger dans l'AP une configuration matérielle contenant vos entrées/sorties. Dans certains cas, vos entrées/sorties sont automatiquement incluses dans les données système que STEP 7 charge dans S7-PLCSIM. Dans d'autres cas, vous devez modifier la configuration en une configuration procédant ainsi.

CPU S7-300

Des CPU S7-300, telles que les CPU 315-2DP, CPU 316-2DP et CPU 318-2, chargent une configuration d'E/S. D'autres CPU configurent automatiquement les entrées/sorties afin qu'elles correspondent aux E/S physiques installées sur le profilé support. Il n'est pas nécessaire de modifier la configuration matérielle de projets déjà configurés pour l'une des CPU mentionnées ci-dessus.

Pour d'autres CPU, vous devez copier votre configuration matérielle et placer les données dans un projet pour une CPU qui ne configure pas automatiquement les E/S, par exemple un projet de CPU 315-2DP, 316-2DP ou 318-2. Lorsque vous chargez dans l'AP les informations d'E/S provenant du projet, vous pouvez simuler des OB d'alarme dans S7-PLCSIM et S7-PLCSIM est également capable de détecter toute erreur de renvoi aux E/S que votre programme est susceptible de contenir.

Effacement général de la mémoire de la CPU Pour effacer la mémoire de la CPU de simulation, sélectionnez la commande CPU > Effacement général ou cliquez sur le bouton MRES dans la fenêtre CPU. Les zones de mémoire sont alors réinitialisées et les blocs de code ainsi que la configuration matérielle de l'AP de simulation sont effacés.

Lorsque vous effectuez un effacement général, la CPU passe automatiquement à l'état d'arrêt (STOP) et toutes les liaisons existantes avec le module sont déconnectées.

Page 24: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

18

Réinitialisation de temporisations Dans la boîte de dialogue "Réinitialiser temporisations", vous pouvez redonner leur valeur par défaut à toutes les temporisations ou à des temporisations spécifiques utilisées dans votre programme. Vous pouvez sélectionner "Toutes les temporisations" pour réinitialiser toutes les temporisations du programme ou vous pouvez sélectionner des temporisations spécifiques à réinitialiser.

Pour réinitialiser toutes les temporisations dans votre programme, cliquez sur le bouton Réinitialiser

temporisations dans la barre d'outils.

Pour réinitialiser une temporisation individuelle, utilisez le bouton Réinitialiser temporisation dans la fenêtre de cette temporisation spécifique.

Mise sous puis hors tension d'une CPU de simulation Pour simuler la mise sous et hors tension de la CPU, choisissez la commande CPU > Mettre sous tension et Mettre hors tension.

Utilisation de l'adressage symbolique Pour utiliser l'adressage symbolique dans votre simulation de programme :

1. Sélectionnez la commande Options > Outils > Insérer mnémoniques. Une boîte de dialogue s'ouvre.

2. Parcourez les tables des mnémoniques de STEP 7 jusqu'à celle que vous souhaitez utiliser.

3. Cliquez sur le bouton "OK".

4. Créez des fenêtres pour les variables auxquelles vous souhaitez accéder symboliquement.

5. Pour afficher les mnémoniques dans toutes les fenêtres, sélectionnez la commande Options > Outils > Afficher mnémoniques. Pour ne pas afficher les mnémoniques, sélectionnez à nouveau cette commande.

Dans la fenêtre Bits verticalement, les valeurs de bits sont affichées verticalement et l'adresse symbolique ou absolue apparaît à côté de chaque bit. Dans toutes les autres fenêtres, des info-bulles de mnémoniques sont disponibles pour tous les champs d'adresses. Pour afficher l'adresse symbolique et le commentaire d'un champ (séparés par un point) dans une info-bulle, pointez sur ce champ avec la souris.

Configuration d'une adresse MPI Cette boîte de dialogue (accessible via la commande CPU > Adresse MPI) vous permet de configurer l'AP de simulation en lui affectant une adresse de partenaire spécifique dans le réseau. La nouvelle adresse sera enregistrée avec la configuration de l'AP de simulation lorsque vous utiliserez les commandes Enregistrer CPU ou Enregistrer CPU sous.

Assurez-vous que l'adresse de partenaire indiquée dans le programme hors ligne correspond à celle indiquée dans le programme chargé dans l'AP de simulation.

Si vous cliquez sur le bouton des partenaires accessibles lorsque le bouton de simulation est activé dans la barre d'outils du gestionnaire de projets SIMATIC, l'AP de simulation actuellement ouvert s'affiche.

Nota

Vous n'avez pas la possibilité de changer l'adresse de partenaire de l'AP de simulation lorsque vous utilisez des applications de STEP 7 pour visualiser le programme. Vous devez préalablement quitter ces applications avant de pouvoir changer l'adresse de partenaire.

Page 25: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

19

Boîte de dialogue "Enregistrer/lire" La boîte de dialogue "Enregistrer/lire" vous permet d'enregistrer ou de lire une série de modifications de données.

Procédez de l'une des manières suivantes pour accéder à cette fenêtre :

• Sélectionnez la commande Options > Enregistrer/lire.

• Cliquez sur le bouton Enregistrer/lire .

La combinaison de touches Alt + F5 active ou désactive l'affichage du bouton de barre d'outils Enregistrer/lire fichiers.

Cette rubrique traite des thèmes suivants :

• Enregistrement et lecture d'un fichier d'événements

• Conseils afin de remédier aux erreurs

Enregistrement et lecture d'un fichier d'événements

Cliquez sur le bouton Nouveau fichier d'événements pour créer un nouveau fichier d'événements.

Cliquez sur le bouton Ouvrir fichier d'événements pour localiser et ouvrir un fichier d'événements existant.

Cliquez sur le bouton Enregistrer fichier d'événements pour sauvegarder les événements que vous venez d'enregistrer.

Cliquez sur le bouton Lire pour lire un enregistrement d'événements existant.

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer l'enregistrement d'une série d'événements. Utilisez les fenêtres de votre simulation pour activer et désactiver des bits, ainsi que pour affecter des valeurs de données désirées. L'enregistreur saisit chaque modification effectuée sur des zones de mémoire.

Cliquez sur le bouton Pause pour interrompre temporairement l'enregistrement ou la lecture. La fonction Pause est pratique, car elle permet de suspendre l'enregistrement d'événements et de le reprendre plus tard. Si vous avez besoin d'exécuter une autre tâche (par exemple, ajouter de nouvelles fenêtres ou répondre au téléphone) avant d'avoir fini de générer des événements, vous pouvez cliquer sur Pause et éviter ainsi un retard important dans votre enregistrement. "Pause" permet de réduire l'intervalle entre les événements lors de l'enregistrement, ce en quoi il diffère du bouton Delta qui affecte la vitesse globale à laquelle l'enregistrement est lu.

Cliquez sur le bouton Arrêt pour arrêter l'enregistrement ou la lecture des événements.

Le bouton Delta permet de sélectionner une vitesse avant la lecture d'un enregistrement. Votre choix affecte la durée globale de lecture. Toutefois, si vous avez enregistré certains événements avec moins ou plus d'écart entre eux, les intervalles de temps relatifs sont préservés même si le temps de lecture global est réduit ou augmenté en raison de votre choix Delta.

Page 26: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

20

Vous avez deux moyens de vous assurer que vous enregistrez ou lisez bien des événements :

• Vérifiez le mode indiqué dans la barre d'état de la boîte de dialogue "Enregistrer/lire" : Enregistrement, Lecture ou Inactif.

• Observez la barre de titre de la boîte de dialogue "Enregistrer/lire". Elle doit afficher une valeur numérique qui s'incrémente à chaque fois que vous enregistrez ou lisez un événement.

Si vous êtes satisfait de votre enregistrement, n'oubliez pas de le sauvegarder à l'aide du bouton Enregistrer fichier d'événements avant de fermer S7-PLCSIM.

Conseils afin de remédier aux erreurs

Problème : Solution :

J'ai essayé d'enregistrer des événements, mais rien ne s'est passé lorsque j'ai essayé de les lire.

Changez l'état de fonctionnement de S7-PLCSIM de "Arrêt" (STOP) à "Marche" (RUN).

Vous pouvez enregistrer des événements à l'état "Arrêt" (STOP) à condition que vous ayez auparavant déjà été en train d'enregistrer à l'état "Marche" (RUN). En effet, tous les événements enregistrés à l'état "Arrêt" ont une valeur Delta égale à zéro. Ainsi, lorsque vous relisez l'enregistrement, tous les événements que vous avez enregistrés pendant un cycle unique s'affichent en une succession si rapide qu'ils semblent se produire simultanément.

Le bouton "Lire" est désactivé et je ne peux pas lire d'enregistrement.

Vous devez ouvrir un fichier d'événements avant de pouvoir lire l'enregistrement des événements. Servez-vous du bouton "Ouvrir fichier d'événements" pour sélectionner et ouvrir un fichier d'événements.

J'ai enregistré une série d'événements, puis ai fermé S7-PLCSIM. Lorsque j'ai réouvert S7-PLCSIM, ces événements se sont avérés introuvables.

Si vous fermez S7-PLCSIM sans sauvegarder les événements enregistrés dans un fichier d'événements, votre travail est perdu. Utilisez le bouton

Enregistrer fichier d'événements pour sauvegarder votre travail avant de fermer S7-PLCSIM.

J'ai enregistré une série d'événements, mais rien ne s'est passé lorsque j'ai essayé de les lire.

Vérifiez le mode qui est affiché dans la barre d'état de la boîte de dialogue Enregistrer/lire. S'il s'agit de Lecture, observez la barre de titre pour voir quand une valeur numérique y apparaît. En effet, lors de la lecture d'événements, un compteur dans la barre de titre indique combien d'événements ont déjà été lus. Notez que si vous lancez un enregistrement mais ne vous dépêchez pas de déclencher des événements, l'enregistreur saisit le retard de temps. Lorsque vous relirez l'enregistrement, le premier événement mettra donc autant de temps à se produire.Vous pouvez vérifier dans votre fichier d'événements que, en fait, vos événements ont été correctement enregistrés.Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture de

l'enregistrement à l'aide du bouton Delta .

Page 27: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

21

Je ne me rappelle pas quel fichier d'événements contient la séquence d'événements que je veux lire.

Vous pouvez attribuer des noms longs et détaillés à vos fichiers d'événements afin de mieux les différencier. Si nécessaire, vous pouvez examiner vos fichiers dans un éditeur de texte afin de localiser celui contenant la séquence désirée. Par défaut, les fichiers d'événements sont sauvegardés dans le répertoire C:\Siemens\PLCSIM\S7wsi\S7EVENTS. Toutefois, si vous avez effectué une mise à niveau à partir de la version 3.0 ou 4.0 de S7-PLCSIM, le stockage se fait par défaut dans C:\Siemens\STEP7\S7wsi\S7EVENTS.

J'ai changé un seul bit, mais lorsque j'ai relu mon enregistrement, l'octet entier avait changé.

Si une fenêtre "Entrée", "Sortie", "Mémento", "Zone de mémoire" ou "Bits verticalement" affiche seulement un bit (par exemple, Q0.0, bits), un changement de bit est enregistré correctement uniquement comme changement de ce bit précis. Mais si la fenêtre affiche les huit bits (par exemple, QB0, bits), une modification d'un bit unique de cet octet est enregistrée comme modification de la valeur d'octet et non comme modification de ce bit uniquement. Ainsi, il est possible que, pendant la lecture de l'enregistrement, d'autres bits dans l'octet soient représentés comme variant (par exemple, mémentos du processus ou entrées booléennes) alors que, en fait, ils ne seraient pas affectés lors du fonctionnement d'un AP réel.

J'essaie d'enregistrer des événements en mode Cycle unique

, mais l'enregistreur ne fonctionne pas comme prévu.

Tenez compte des informations suivantes pour l'enregistrement d'événements lorsque la fenêtre CPU est en mode Cycle unique :

• Vous ne pouvez pas lancer d'enregistrement en mode Cycle unique si

vous ne cliquez pas sur le bouton Cycle suivant pour incrémenter le décompte de cycles. En effet, le premier événement dans votre enregistrement doit avoir une valeur Delta supérieure ou égale à 1. Or, la valeur Delta se base sur le nombre de cycles qui se sont exécutés depuis l'événement précédent (dans ce cas, lorsque vous avez cliqué sur le bouton Enregistrer) et, si vous commencez l'enregistrement en mode Cycle unique, aucun cycle ne s'est écoulé. Vous devez donc incrémenter le cycle.

• Lorsque vous enregistrez des événements en mode Cycle unique, ils ont une valeur Delta de zéro (car ils se produisent tous à l'intérieur du même cycle). Ainsi, lorsque vous relisez l'enregistrement, tous les événements que vous avez enregistrés pendant un cycle unique s'affichent en une séquence si rapide qu'ils semblent se produire simultanément. Pour générer un intervalle de temps discernable entre les événements, vous devez cliquer sur le bouton Cycle suivant ou commuter entre les modes Cycle continu et Cycle unique pour chaque événement.

Mon fichier d'événements contient des abréviations allemandes bien que je ne les aie pas sélectionnées dans STEP 7.

Les événements sont enregistrés avec les abréviations SIMATIC dans S7-PLCSIM quelle que soit votre sélection dans STEP 7. Ne tenez pas compte de ce phénomène.

Page 28: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

22

Surveillance du cycle La commande Exécution > Surveillance du cycle ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez activer ou désactiver la surveillance du cycle (chien de garde) et définir le temps de surveillance de cycle maximum pour la simulation. Le temps de cycle maximum est le temps maximal que peut prendre le processus pour un cycle entier du programme utilisateur S7 dans l'OB1 et la mise à jour des entrées/sorties concernées. Le dépassement de ce temps entraîne le passage de l'AP de simulation à l'état d'arrêt (STOP).

Comme l'exécution du programme peut être bien plus lente dans S7-PLCSIM qu'elle ne le serait dans une CPU réelle (en particulier quand d'autres applications ont une priorité d'exécution plus élevée), vous pouvez être confronté à des délais de réponse ennuyeux. Cette boîte de dialogue vous permet alors de désactiver la surveillance du temps de cycle ou d'allonger la temporisation correspondante sans modifier le programme dans l'AP cible.

Notez que cette boîte de dialogue ne correspond pas au temps de surveillance défini dans la configuration matérielle ; les modifications affectent uniquement la simulation.

Si l'option d'activation de la surveillance du cycle est sélectionnée, vous pouvez donner au temps de surveillance toute valeur comprise entre 1 seconde (1000 ms) et 1 minute (60000 ms), ces valeurs étant incluses. Le temps de surveillance de cycle pris par défaut est de 20000 ms.

Enregistrement d'une disposition Pour enregistrer la disposition en cours des fenêtres de l'application de simulation de modules S7-PLCSIM, choisissez la commande Fichier > Enregistrer la disposition. Une disposition est uniquement un arrangement de fenêtres. En d'autres termes, le fichier .LAY archive uniquement la position et le format de données sélectionné des fenêtres de votre simulation ; les valeurs de données affichées dans les fenêtres ne sont pas enregistrées avec la disposition.

Vous pouvez enregistrer à la fois la disposition (fichier .LAY) et la simulation d'AP (fichier .PLC) lorsque vous travaillez ; ces actions ne s'excluent pas mutuellement. Consultez la rubrique Enregistrement d'un AP de simulation pour plus d'informations sur les objets archivés lorsque vous enregistrez une simulation d'AP (fichier .PLC).

Page 29: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

23

Enregistrement d'une simulation d'AP Vous pouvez enregistrer l'état en cours de l'AP de simulation de l'une des manières suivantes :

• Choisissez la commande Fichier > Enregistrer CPU pour sauvegarder la configuration de l'AP sous le nom de fichier actuel.

• Choisissez la commande Fichier > Enregistrer CPU sous pour sauvegarder la configuration de l'AP dans un nouveau fichier.

Lorsque vous enregistrez la simulation d'AP, vous enregistrez les éléments suivants :

• le programme,

• la configuration matérielle,

• la case cochée (position du commutateur à clé) pour l'état de fonctionnement indiqué dans la fenêtre CPU, à savoir RUN-P, RUN ou STOP,

• le mode d'exécution (cycle continu, cycle unique),

• l'état des entrées/sorties,

• les valeurs de temporisation (zone de mémoire T),

• les adresses symboliques,

• la paramétrage de mise sous tension/mise hors tension.

Lorsque vous ouvrez un AP de simulation, qu'il s'agisse d'une simulation d'AP nouvelle ou archivée, l'AP de simulation est à l'état de fonctionnement "Arrêt" (STOP).

Si vous avez archivé un AP de simulation à l'état de fonctionnement RUN ou RUN-P, la case à cocher de la fenêtre CPU indique votre sélection à l'ouverture du fichier d'archives, mais les indicateurs CPU montrent que l'AP de simulation est effectivement à l'état "Arrêt". Pour refaire passer l'AP de simulation à l'état de marche RUN ou RUN-P, vous devez utiliser les cases à cocher dans la fenêtre CPU ou la commande Exécution > Position du commutateur à clé pour que l'AP de simulation passe à l'état d'arrêt STOP, puis à l'état de marche RUN ou RUN-P.

Si vous avez affecté des mnémoniques, ces derniers sont sauvegardés à l'enregistrement de l'AP de simulation. Toutefois, par défaut, lorsque vous ouvrez la simulation d'AP archivée, les mnémoniques ne sont pas affichés. Sélectionnez la commande Options > Outils > Afficher mnémoniques pour afficher les mnémoniques utilisés dans votre programme.

Pour enregistrer la disposition actuelle des fenêtres, choisissez la commande Fichier > Enregistrer la disposition. L'enregistrement d'un AP de simulation ne ferme pas cet AP.

Page 30: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Tâches de simulation

24

Fermeture d'une simulation d'AP Pour mettre fin à la simulation du programme, choisissez la commande Fichier > Fermer CPU. Cette commande ferme la fenêtre "CPU" et toutes les vues ouvertes.

Fermer un programme de simulation peut entraîner des erreurs dans les applications pour lesquelles existent des liaisons avec le simulateur. La fermeture de l'AP de simulation ne met pas fin à la session de simulation. Vous pouvez soit quitter S7-PLCSIM, soit ouvrir un autre AP de simulation.

Fin de la session de simulation Après avoir enregistré une simulation d'AP ou une disposition quelconques, exécutez les étapes suivantes pour quitter l'application de simulation de modules S7-PLCSIM :

1. Fermez toutes les applications de STEP 7 mises en œuvre dans l'exécution de la simulation.

2. Choisissez la commande Fichier > Quitter.

Quitter S7-PLCSIM, par exemple en fermant un AP de simulation, peut entraîner des erreurs dans les applications pour lesquelles existaient des liaisons au simulateur.

Simulation d'une CPU 317-T S7-PLCSIM peut simuler des programmes de commande conçus pour une CPU 317-T avec certaines limitations.

Ainsi, la simulation n'accède à aucune unité de commande de mouvement. Les appels à des blocs fonctionnels de commande de mouvement reviennent simplement au bloc appelant, après exécution d'un contrôle d'erreurs limité. Ce contrôle d'erreurs comprend :

• Existence de DB d'instance

• Existence de DB de technologie

• Vérification des plages des paramètres à plages définies

S7-PLCSIM met à 1 des paramètres de sortie pour quelques-unes des commandes de mouvement, comme défini ci-dessous, à condition que les paramètres d'entrée soient valables :

Commande de mouvement

Paramètre Valeur(s) mise(s) à 1

MC_Power Statusword.DriveEnabledStatusword.Standstill

True (vrai) pour activé, False (faux) pour désactivé True

MC_Stop Statusword.Stopping Statusword.Standstill

True True

MC_MoveAbsolute (MC_MvAbs)

Position Position du paramètre d'entrée

MC_ExternalEncoder (MC_MvAbs)

Position Position du paramètre d'entrée

Page 31: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

25

Fenêtres S7-PLCSIM fournit plusieurs fenêtres vous permettant de surveiller et de modifier diverses composantes de l'AP de simulation. En voici la liste :

• Fenêtre CPU

• Fenêtre Accus et mot d'état

• Fenêtre Registres de blocs

• Fenêtre Piles

• Fenêtre Entrée

• Fenêtre Sortie

• Fenêtre Mémento

• Fenêtre Temporisations

• Fenêtre Compteurs

• Fenêtre Zone de mémoire

• Fenêtre Bits verticalement

Vous pouvez utiliser l'adressage symbolique avec les fenêtres. Dans ce cas, des info-bulles sont disponibles pour tous les champs des fenêtres auxquels des mnémoniques ont été affectés. Pour afficher l'adresse symbolique et le commentaire d'un champ de fenêtre (séparés par un point) dans une info-bulle, vous pouvez pointer sur ce champ avec la souris.

Nota

Si vous utilisez dans une fenêtre une adresse correspondant à une E/S périphérique de système F, S7-PLCSIM affiche cette fenêtre sur fond jaune.

Page 32: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Fenêtres

26

Fenêtre "CPU" Cette fenêtre est présente par défaut lorsque vous ouvrez une nouvelle simulation. Elle vous permet de visualiser et modifier l'état de fonctionnement de la CPU de simulation.

Les états de fonctionnement dans la fenêtre CPU fonctionnent de la même manière que le commutateur à clé sur une CPU réelle : si vous utilisez une application de STEP 7 pour changer l'état de fonctionnement de la CPU ou s'il change automatiquement (par exemple, suite à une situation d'erreur qui fait passer la CPU de l'état de marche (RUN) à celui d'arrêt), les indicateurs RUN/STOP changent, et non pas le commutateur à clé. Vous êtes ainsi averti d'un changement d'état de fonctionnement, probablement causé par une erreur dans le programme.

Le bouton MRES vous permet de réinitialiser la mémoire et d'effacer les blocs et la configuration matérielle de l'AP de simulation.

Fenêtre Accus et mot d'état Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Affichage > Accumulateurs

• Cliquez sur le bouton Accumulateurs CPU :

Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser les informations utilisées par la CPU pour exécuter le programme :

• Accumulateurs : vous pouvez visualiser le contenu des accumulateurs de la CPU. La fenêtre affiche quatre champs d'accumulateur afin d'être compatible avec la CPU S7-400. Les programmes destinés à la CPU S7-300 n'en utilisent que deux.

• Mot d'état : vous pouvez visualiser les bits du mot d'état.

• Registres d'adresse : vous avez la possibilité de visualiser le contenu des deux registres d'adresse (AR1 et AR2) utilisés pour l'adressage indirect de données.

Fenêtre "Registres de blocs" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Affichage > Registres de blocs

• Cliquez sur le bouton Registres de blocs :

Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser le contenu des registres d'adresse des blocs de données (DB1 et DB2). Elle affiche également le numéro du bloc de code actuel et du bloc de code précédent, de même que celui de l'instruction (compteur d'adresse STEP ou CAD) pour chacun de ces blocs.

Fenêtre "Piles" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Affichage > Piles

• Cliquez sur le bouton des piles :

Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser les informations contenues dans les piles suivantes de la CPU :

• La pile des parenthèses enregistre jusqu'à sept entrées et, pour chacune d'entre elles, l'état des bits RLG et OU du mot d'état. Pour chaque instruction débutant une nouvelle séquence combinatoire, une entrée est inscrite dans la pile des parenthèses. Il s'agit des instructions : ET (U), ET NON (UN), OU (O), OU NON (ON), OU exclusif (X) et OU NON exclusif (XN).

• La pile MCR enregistre jusqu'à huit niveaux d'imbrication pour un relais de masquage, chaque niveau indiquant l'état du bit RLG d'une instruction MCR( qui débute une zone MCR.

Page 33: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Fenêtres

27

Fenêtre "Entrée" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Choisissez la commande Insertion > Entrée

• Cliquez sur le bouton d'insertion d'entrée :

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de visualiser et de forcer les données suivantes :

• les variables (externes) de la périphérie d'entrée : vous pouvez accéder aux zones de mémoire de la périphérie d'entrée (PE) de la CPU. S7-PLCSIM affiche la fenêtre sur fond jaune si l'adresse de variable correspond à une E/S périphérique de système F.

• les variables de la mémoire image des entrées : vous pouvez accéder aux zones de mémoire d'entrée (E) de la CPU. Par défaut, la CPU remplace le contenu de la mémoire des entrées (E) par celui de la périphérie d'entrée (PE) au début de chaque cycle. Si vous modifiez une valeur d'entrée, le simulateur copie immédiatement la valeur modifiée dans la zone de périphérie. Ainsi, la modification désirée n'est pas perdue lorsque la valeur de la périphérie remplace la valeur dans la mémoire image des entrées lors du cycle suivant.

La CPU réagit immédiatement à toute modification que vous effectuez dans cette fenêtre (une modification quelconque réalisée dans une table des variables de STEP 7 prendra effet à l'instant défini dans le cycle de la CPU : les entrées sont lues au début du cycle, les sorties sont inscrites à la fin du cycle).

Vous pouvez choisir le format de données numérique pour l'entrée, ainsi que l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques. Vous pouvez également visualiser des sorties dans une fenêtre "Bits verticalement".

Fenêtre "Sortie" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Choisissez la commande Insertion > Sortie

• Cliquez sur le bouton d'insertion de sortie :

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de visualiser et de forcer les données suivantes :

• les variables (externes) de la périphérie de sortie : vous pouvez accéder aux zones de mémoire de la périphérie de sortie (PA) de la CPU. S7-PLCSIM affiche la fenêtre sur fond jaune si l'adresse de variable correspond à une E/S périphérique de système F.

• les variables de la mémoire image des sorties : vous pouvez accéder à la zone de mémoire de sortie (A) de la CPU. Pendant le cycle, le programme calcule les valeurs de sortie et les place dans la mémoire image des sorties. A la fin du cycle, le système d'exploitation lit les valeurs de sortie calculées figurant dans la mémoire image et les transmet aux sorties du processus. La mémoire image des sorties correspond aux 512 premiers octets (fonction de la CPU) de la périphérie des sorties.

La CPU réagit immédiatement à toute modification que vous effectuez dans cette fenêtre (une modification quelconque réalisée dans une table des variables de STEP 7 prendra effet à l'instant défini dans le cycle de la CPU : les entrées sont lues au début du cycle, les sorties sont inscrites à la fin du cycle).

Vous pouvez choisir le format de données numérique pour la sortie, ainsi que l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques. Vous pouvez également visualiser des sorties dans une fenêtre "Bits verticalement".

Page 34: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Fenêtres

28

Fenêtre "Mémento" Procédez de l'une des manières suivantes pour accéder à cette fenêtre :

• Choisissez la commande Insertion > Mémento

• Cliquez sur le bouton d'insertion de mémento :

Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser et forcer des mémentos : vous pouvez accéder aux variables enregistrées dans la zone des mémentos (M) de la CPU.

La zone M fournit de l'espace pour les résultats intermédiaires calculés dans le programme. Vous indiquez quel format utiliser pour accéder aux données.

Vous pouvez sélectionner le format de données numérique pour le mémento et utiliser l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques. Vous pouvez également visualiser des mémentos à l'aide d'une fenêtre "Bits verticalement".

Fenêtre "Temporisation" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Insertion > Temporisation

• Cliquez sur le bouton d'insertion de temporisation :

Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser et forcer les temporisations utilisées par votre programme. La fenêtre "Temporisation" affiche le nom de la temporisation, sa valeur en cours et la base de temps.

Nota

Si vous modifiez la base de temps, la valeur en cours de la temporisation change alors que la valeur affichée reste la même, car la valeur en cours est le produit de la valeur affichée et de la base de temps. Par exemple, si la valeur de la temporisation T 0 est 600 et que la base de temps est égale à 10 ms, cela représente une temporisation de 6 secondes. Si vous modifiez la base de temps à 100 ms, la valeur en cours de la temporisation sera 60 secondes (600 * 100 ms = 60 secondes).

Pour réinitialiser toutes les temporisations dans votre programme, cliquez sur le bouton Réinitialiser

temporisations dans la barre d'outils.

Pour réinitialiser une temporisation individuelle, utilisez le bouton Réinitialiser temporisation dans la fenêtre de cette temporisation.

Vous pouvez utiliser l'adressage symbolique pour la temporisation si vous avez défini des mnémoniques. Vous pouvez également configurer les temporisations afin qu'elles s'exécutent automatiquement ou manuellement à l'aide de commandes du menu Exécution.

Fenêtre "Compteur" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Insertion > Compteur

• Cliquez sur le bouton d'insertion de compteur : (ou pour les abréviations allemandes)

Cette fenêtre vous permet de visualiser et de forcer les compteurs utilisés dans votre programme. Elle s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut Z 0.

Vous pouvez choisir le format de données numérique pour le compteur, ainsi que l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques.

Page 35: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Fenêtres

29

Fenêtre "Zone de mémoire" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Insertion > Zone de mémoire

• Cliquez sur le bouton d'insertion de zone de mémoire :

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de visualiser et de forcer les données suivantes :

• les variables (externes) de la périphérie d'entrée et de sortie : vous pouvez accéder aux zones de mémoire de la périphérie d'entrée (PE) et de la périphérie de sortie (PA) de la CPU. S7-PLCSIM affiche la fenêtre sur fond jaune si l'adresse de variable correspond à une E/S périphérique de système F.

• les variables de la mémoire image des entrées et des sorties : vous pouvez accéder aux zones de mémoire d'entrée (E) et de sortie (A) de la CPU. Par défaut, la CPU remplace le contenu de la mémoire des entrées (E) par celui de la périphérie d'entrée (PE) au début de chaque cycle. Si vous modifiez une valeur d'entrée, le simulateur copie immédiatement la valeur modifiée dans la zone de périphérie. Ainsi, la modification désirée n'est pas perdue lorsque la valeur de la périphérie remplace la valeur dans la mémoire image des entrées lors du cycle suivant.

• les mémentos : vous pouvez accéder aux variables enregistrées dans la zone des mémentos (M) de la CPU.

• les temporisations et les compteurs : vous pouvez accéder aux temporisations et compteurs utilisés dans le programme.

• les blocs de données : vous pouvez accéder aux données enregistrées dans les blocs de données du programme, par exemple, DB1.DBX 0.0 ou DB1.DBW 0.

La CPU réagit immédiatement à toute modification que vous effectuez dans cette fenêtre. Une modification quelconque réalisée dans une table des variables de STEP 7 prendra effet à l'instant défini dans le cycle de la CPU : les entrées sont lues au début du cycle, les sorties sont inscrites à la fin du cycle.

Vous pouvez choisir le format de données numérique pour la zone de mémoire, ainsi que l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques.

Page 36: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Fenêtres

30

Fenêtre "Bits verticalement" Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter cette fenêtre à une simulation :

• Sélectionnez la commande Insertion > Bits verticalement

• Cliquez sur le bouton Insérer bits verticalement :

Vous pouvez utiliser la fenêtre Bits verticalement avec des adresses de bits ou d'octets. La fenêtre "Bits verticalement" vous permet d'afficher l'adresse symbolique ou absolue de chaque bit, ainsi que de visualiser ou de forcer les données suivantes :

• les variables (externes) de la périphérie d'entrée et de sortie : vous pouvez accéder aux zones de mémoire de la périphérie d'entrée (PE) et de la périphérie de sortie (PA) de la CPU. S7-PLCSIM affiche la fenêtre sur fond jaune si l'adresse de variable correspond à une E/S périphérique de système F.

• les variables de la mémoire image des entrées et des sorties : vous pouvez accéder aux zones de mémoire d'entrée (E) et de sortie (A) de la CPU. Par défaut, la CPU remplace le contenu de la mémoire des entrées (E) par celui de la périphérie d'entrée (PE) au début de chaque cycle. Si vous modifiez une valeur d'entrée, le simulateur copie immédiatement la valeur modifiée dans la zone de périphérie. Ainsi, la modification désirée n'est pas perdue lorsque la valeur de la périphérie remplace la valeur dans la mémoire image des entrées lors du cycle suivant.

• les mémentos : vous pouvez accéder aux variables enregistrées dans la zone des mémentos (M) de la CPU.

• les blocs de données : vous pouvez accéder aux données enregistrées dans les blocs de données du programme.

La CPU réagit immédiatement à toute modification que vous effectuez dans cette fenêtre Une modification quelconque réalisée dans une table des variables de STEP 7 prendra effet à l'instant défini dans le cycle de la CPU : les entrées sont lues au début du cycle, les sorties sont inscrites à la fin du cycle. Vous pouvez utiliser l'adressage symbolique si vous avez défini des mnémoniques pour les variables représentées dans une fenêtre "Bits verticalement".

Page 37: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

31

OB d'alarme et d'erreur S7-PLCSIM prend en charge les OB d'alarme et d'erreur suivants :

• OB40 à OB47 (alarmes de processus)

• OB70 (erreur de redondance E/S) {systèmes 417-H seulement}

• OB72 (erreur de redondance CPU) {systèmes 417-H seulement}

• OB73 (erreur de redondance communication) {systèmes 417-H seulement}

• OB80 (erreur de temps)

• OB82 (alarme de diagnostic)

• OB83 (alarme de débrochage/enfichage)

• OB85 (erreur de classe de priorité)

• OB86 (défaillance d'unité)

Pour simuler le déclenchement de l'un de ces OB, sélectionnez dans le menu S7-PLCSIM la commande Exécution > Déclenchement OB d'erreur, puis l'OB ou le groupe d'OB que vous voulez déclencher.

Remarque Si des valeurs dans l'AP de simulation changent après le déclenchement d'un OB d'erreur ou d'alarme alors que ce dernier s'exécute, S7-PLCSIM n'actualise pas l'OB avec les données modifiées. Pour que l'OB utilise les données modifiées, vous devez fermer la boîte de dialogue d'OB et la réouvrir.

Page 38: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

32

Alarme de processus (OB40 à OB47) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans les OB40 à OB47.

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Description

Adresse du module

OB4x_MDL_ADDR WORD Adresse de base logique du module déclenchant l'interruption

Etat du module OB4x_POINT_ADDR DWORD (hexa)

Pour les modules TOR : champ binaire avec l'état des entrées du module (le bit 0 correspond à la première entrée) Pour les modules analogiques, CP ou FM : état d'alarme du module (sans objet pour l'utilisateur)

OB d'alarme (lecture seule)

OB4x_OB_NUMBR BYTE Numéro de l'OB (40 à 47)

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 39: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

33

Erreur de redondance E/S (OB70) Cette boîte de dialogue vous permet de tester la perte de redondance de PROFIBUS-DP et peut uniquement être utilisée avec des CPU haute disponibilité (CPU H).

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre (entrée/sortie)

Variable Type de données

Description

Classe d'événement d'erreur

OB70_EV_CLASS BYTE Classe et ID d'événement :

* B#16#72 : état d'entrée d'événement

* B#16#73 : état de sortie d'événement

Code d'erreur OB70_FLT_ID BYTE Code d'erreur (valeurs possibles) :

* B#16#A2

* B#16#A3

Vous devez aussi entrer des valeurs pour l'adresse de base du maître DP, l'identificateur système du maître DP, l'adresse de base de l'esclave DP et le numéro de station DP. Chaque champ doit correspondre à la valeur affectée dans la configuration matérielle STEP 7 du projet dont vous effectuez la simulation.

L'adresse de base de l'esclave DP, le numéro de station DP et la sélection d'entrée/sortie sont uniquement disponibles pour le code d'erreur 0xA3.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 40: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

34

Erreur de redondance CPU (OB72) Cette boîte de dialogue vous permet de tester une erreur de redondance CPU et existe uniquement pour les CPU haute disponibilité (CPU H). Le système d'exploitation de la CPU H appelle l'OB72 lorsque l'un des événements suivants se produit :

• Perte de redondance CPU

• Commutation réserve-maître

• Erreur de synchronisation

• Erreur dans un module SYNC

• Mise à jour interrompue

• Erreur de comparaison (par exemple, mémoire vive, entrées/sorties)

L'OB72 est exécuté par toutes les CPU en mode Marche ou Démarrage lorsqu'il se produit un événement correspondant.

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable ID

Classe d'événement d'erreur

OB72_EV_CLASS B#16#73

B#16#75

B#16#78

B#16#79

Code d'erreur OB72_FLT_ID Voir le tableau des indicateurs d'erreur

Indicateurs d'erreur de l'OB72 (codes d'erreur)

Le code d'erreur dans OB72_FLT_ID indique quel événement est survenu et a entraîné l'appel de l'OB72 :

OB72_FLT_ID Evénement de déclenchement de l'OB72

B#16#01 Perte de redondance (1 de 2) due à une défaillance de la CPU

B#16#02 Perte de redondance (1 de 2) due à un arrêt de la réserve déclenché par l'utilisateur

B#16#03 Le système H (1 de 2) est passé au mode redondant

B#16#20 Erreur lors de la comparaison de mémoire vive

B#16#21 Erreur lors de la comparaison de valeurs de la mémoire image

B#16#22 Erreur lors de la comparaison de mémentos, temporisations ou compteurs

B#16#23 Les données de système d'exploitation sont différentes.

B#16#31 Commutation maître-réserve due à une défaillance du maître

Page 41: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

35

B#16#33 Commutation maître-réserve due à une intervention de l'opérateur

B#16#34 Commutation maître-réserve due à un problème de connexion de module de synchronisation

B#16#35 Commutation maître-réserve déclenchée par 90 "H_CTRL"

B#16#40 Erreur de synchronisation dans le programme utilisateur due à l'expiration du temps d'attente

B#16#41 Erreur de synchronisation dans le programme utilisateur due à une attente à des points de synchronisation différents

B#16#42 Erreur de synchronisation dans le système d'exploitation due à une attente à des points de synchronisation différents

B#16#43 Erreur de synchronisation dans le système d'exploitation due à l'expiration du temps d'attente

B#16#44 Erreur de synchronisation dans le système d'exploitation due à des données erronées

B#16#50 Pas de module SYNC

B#16#51 Modification au niveau du module SYNC sans mise sous tension

B#16#52 Module SYNC débroché/enfiché

B#16#53 Modification au niveau du module SYNC sans réinitialisation

B#16#54 Module SYNC : numéro de châssis affecté deux fois

B#16#55 Module SYNC : erreur/supprimé

B#16#56 Numéro de châssis incorrect défini dans le module SYNC

B#16#C1 Mise à jour interrompue

B#16#C2 Interruption de la tentative de mise à jour en raison du dépassement d'un temps de surveillance pendant la nième tentative (1 <= n <= nombre maximum possible de tentatives de mise à jour après une interruption due au dépassement du temps de surveillance)

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 42: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

36

Erreur de redondance communication (OB73) Cette boîte de dialogue vous permet de tester à quel moment s'est produite la première perte de redondance dans une liaison S7 tolérant les défaillances ; elle existe uniquement avec les CPU à haute disponibilité (H).

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre

Variable

Type de données

Description

Classe d'événement d'erreur

OB73_EV_CLASS BYTE Valeur possible : B#16#73 (perte de redondance pendant la communication) ou B#16#72 (problème résolu)

Code d'erreur OB73_FLT_ID BYTE Valeur possible : B#16#E0

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 43: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

37

Erreur de temps (OB80) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans l'OB80 (erreur de temps). Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Description

Dépassement du temps de cycle OB80_FLT_ID BYTE Code d'erreur :B#16#01

L'OB requis est encore en cours de traitement

OB80_FLT_ID BYTE Code d'erreur :B#16#02

Débordement de la mémoire tampon d'appel des OB pour la classe de priorité en cours

OB80_FLT_ID BYTE Code d'erreur :B#16#07

Expiration d'une alarme horaire

* en raison d'un saut horaire OB80_FLT_ID BYTE Code d'erreur :B#16#05

* lors du retour à l'exécution après une suspension

OB80_FLT_ID BYTE Code d'erreur :B#16#06

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 44: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

38

Alarme de diagnostic (OB82) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans l'OB82 (alarme de diagnostic).

Tests par défaut : (facultatif) Utilisez cette zone de liste déroulante pour définir automatiquement les situations d'erreur pour le test désiré.

Pour toutes les situations d'erreur, la classe d'événement (OB82_EV_CLASS) reçoit la valeur B#16#39 (événement entrant) et OB82_FLT_ID utilise le code d'erreur B#16#42. Si aucune situation d'erreur n'est sélectionnée (module OK), la classe d'événement prend la valeur B#16#38 (événement sortant).

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Adresse de module

Adresse de base logique du module déclenchant l'interruption : première entrée, le cas échéant ; sinon, la première adresse de sortie. (Exemple : PEB 0)

Paramètre Variable Type de données

Adresse du module OB82_MDL_ADDR INT

Situations d'erreur

Cochez les cases d'option suivantes pour valider les situations d'erreur suivantes :

Case à cocher Paramètre Variable Type de données

Module défaillant (lecture seule)

OB82_MDL_DEFECT BOOL

Erreur interne OB82_INT_FAULT BOOL

Erreur externe OB80_EXT_FAULT BOOL

Erreur de voie OB82_PNT_INFO BOOL

Absence de tension externe OB82_EXT_VOLTAGE BOOL

Connecteur frontal débranché OB82_FLD_CONNCTR BOOL

Paramétrage manquant OB82_NO_CONFIG BOOL

Paramètres incorrects dans le module

OB82_CONFIG_ERR BOOL

Informations de voie OB82_MDL_TYPE BYTE (bit 4)

Informations utilisateur OB82_MDL_TYPE BYTE (bit 5)

Alarme de diagnostic du suppléant

OB82_MDL_TYPE BYTE (bit 6)

Cartouche incorrecte ou manquante

OB82_SUB_MDL_FAULT BOOL

Page 45: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

39

Communication défectueuse OB82_COMM_FAULT BOOL

Etat de fonctionnement STOP OB82_MDL_STOP BOOL

Chien de garde activé OB82_WTCH_DOG_FLT BOOL

Absence de tension interne OB82_INT_PS_FLT BOOL

Pile épuisée OB82_PRIM_BATT_FLT BOOL

Sauvegarde défaillante OB82_BCKUP_BATT_FLT BOOL

Appareil d'extension défaillant OB82_RACK_FLT BOOL

Défaillance du processeur OB82_PROC_FLT BOOL

Erreur d'EPROM OB82_EPROM_FLT BOOL

Erreur de RAM OB82_RAM_FLT BOOL

Erreur conversion A/N ou N/A OB82_ADU_FLT BOOL

Fusible fondu OB82_FUSE_FLT BOOL

Alarme de processus perdue OB82_HW_INTR_FLT BOOL

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 46: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

40

Alarme de débrochage/enfichage (OB83) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans l'OB83 (alarme de débrochage/enfichage).

Pour toutes les situations d'erreur, la classe d'événement (OB83_EV_CLASS) reçoit la valeur B#16#39 (événement entrant). Si aucune situation d'erreur n'est sélectionnée (module OK), la classe d'événement prend la valeur B#16#38 (événement sortant).

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Valeur / Description

Le module est débroché ou ne répond pas.

OB83_FLT_ID BYTE B#16#61

Le module enfiché a le bon type.

OB83_FLT_ID BYTE B#16#61

Le module enfiché n'a pas le bon type.

OB83_FLT_ID BYTE B#16#63

Impossible de lire l'ID de type du module enfiché

OB83_FLT_ID BYTE B#16#64

Le module enfiché n'est pas bien paramétré.

OB83_FLT_ID BYTE B#16#65

Adresse du module OB83_MDL_ADDR WORD Adresse de base logique du module concerné. Pour un module mixte, plus petite adresse logique utilisée; quand les adresses logiques d'entrée et de sortie du module mixte sont identiques, l'adresse de base logique reçoit l'identification E.

Exemple : PAW 0

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 47: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

41

Erreur d'exécution du programme (OB85) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans l'OB85 (erreur d'exécution du programme). L'OB85 est automatiquement déclenché si une erreur se produit alors que le système d'exploitation accède à un bloc (code d'erreur B#16#A3).

Notez que les événéments B#16#A1, B#16#A2, B#16#B1 et B#16#B2 doivent être générés par d'autres moyens, par exemple en effaçant l'un des blocs requis dans votre programme.

Les paramètres que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Valeur

Fonction intégrée :

Pas de précision

Bloc non chargé

Erreur de longueur de zone

Protection en écriture

OB85_Z1 WORD

W#16#0100

W#16#0101

W#16#0102

W#16#0103

Temporisation CEI :

Pas de précision

Bloc non chargé

Erreur de longueur de zone

Protection en écriture

OB85_Z1 WORD

W#16#0200

W#16#0201

W#16#0202

W#16#0203

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 48: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

42

Défaillance d'unité (OB86) Cette boîte de dialogue vous permet de tester le programme que vous avez chargé dans l'OB86 (défaillance d'unité).

Pour toutes les situations d'erreur, la classe d'événement (OB86_EV_CLASS) reçoit la valeur B#16#39 (événement entrant). Si aucune situation d'erreur n'est sélectionnée (Retour châssis, Retour châssis avec divergences, Retour station DP, Station DP OK), la classe d'événement prend la valeur B#16#38 (événement sortant).

Les deux onglets de cette boîte de dialogue comportent les options suivantes :

Onglet Défaillance du châssis d'extension

Les paramètres que vous sélectionnez dans cet onglet sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Valeur

Adresse IM OB86_MDL_ADDR WORD Adresse du coupleur auquel des châssis d'extension sont connectés.

Défaillance OB86_FLT_ID BYTE B#16#C1

Retour OB86_FLT_ID BYTE B#16#C1

Retour avec divergences

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C2

Châssis d'extension à nouveau opérationnel mais erreur dans le paramétrage du module

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C6

Etat du châssis d'extension

OB86_RACKS_FLTD ARRAY OF BOOL

Montre l'état de 21 châssis d'extension au maximum connectés au coupleur (IM). Vous devez choisir dans le tableau le châssis présentant les erreurs.

Vert = OK

Rouge = Erreur

Gris = Non configuré

Page 49: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

OB d'alarme et d'erreur

43

Onglet Défaillance DP

Cet onglet vous permet de rechercher les défaillances éventuelles du système DP et d'afficher l'état de la périphérie décentralisée dans différentes situations d'erreur. Les paramètres que vous sélectionnez dans cet onglet sont transmis aux variables ci-après lors de l'appel de l'OB.

Paramètre Variable Type de données

Valeur

Sous-réseau OB86_MDL_ADDR WORD Adresse de base logique du système maître DP

Défaillance du système maître DP :

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C3

Station défaillante

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C4

Défaut de station OB86_FLT_ID BYTE B#16#C5

Retour de la station

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C4

Station OK OB86_FLT_ID BYTE B#16#C5

Station à nouveau opérationnelle mais erreur

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C7

Retour avec divergences

OB86_FLT_ID BYTE B#16#C8

Etat DP OB86_RACKS_FLTD ARRAY OF BOOL

Montre l'état de 126 stations DP au maximum. Vous devez choisir dans le tableau le châssis présentant les erreurs.

Vert = OK

Rouge = Erreur

Gris = Non configuré

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide système de STEP 7 sur les blocs d'organisation ou au manuel Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400, Fonctions standard et fonctions système.

Page 50: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel
Page 51: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

45

Informations de référence Barres d'outils de S7-PLCSIM S7-PLCSIM comprend les barres d'outils présentées ci-après. Vous pouvez vous servir de la commande Affichage > Barres d'outils... pour les afficher ou les masquer.

Dans cette aide en ligne, cliquez sur le bouton de l'une des représentations de barre d'outil suivantes pour obtenir des informations détaillées sur cette barre d'outils ou bien reportez-vous à la commande de menu appropriée :

Standard La barre d'outils Standard contient des commandes sélectionnées du menu Fichier, du menu Edition, du menu Affichage et du menu Fenêtre, ainsi que l'aide "Qu'est-ce que c'est". Cliquez sur un bouton quelconque pour obtenir plus d'informations.

Voici les commandes disponibles dans cette barre d'outils : Fichier > Nouvelle CPU, Fichier > Ouvrir CPU, Fichier > Enregistrer CPU, Edition > Couper, Edition > Copier, Edition > Coller, Fenêtre > Cascade, Fenêtre > Mosaïque classée, Affichage > Toujours visible et Aide Qu'est-ce que c'est.

Insertion La barre d'outils Insertion contient des commandes sélectionnées du menu Insertion ou du menu Affichage. Cliquez sur un bouton quelconque pour obtenir plus d'informations.

Voici les commandes disponibles dans cette barre d'outils : Insertion > Entrée , Insertion > Sortie, Insertion > Mémento, Insertion > Temporisation, Insertion > Compteur, Insertion > Zone de mémoire, Insertion > Bits verticalement, Affichage > Accumulateurs et Affichage > Registres de blocs.

Mode de la CPU La barre d'outils Mode de la CPU contient des commandes sélectionnées du menu Exécution. Cliquez sur un bouton quelconque pour obtenir plus d'informations.

Enregistrer/lire fichiers Le bouton de barre d'outils Enregistrer/lire fichiers est également accessible à partir du menu Outils. Cliquez sur le bouton pour obtenir plus d'informations.

Voici les commandes disponibles dans cette barre d'outils : Exécution > Mode d'exécution > Cycle unique, Exécution > Mode d'exécution > Cycle continu, Pause, Exécution > Cycle suivant et Exécution > Réinitialiser temporisations.

Combinaisons de touches pour raccourcis de barres d'outils Vous pouvez afficher ou masquer les barres d'outils en appuyant simultanément sur la touche Alt et sur une touche de fonction. Vous disposez des raccourcis suivants :

ALT + F1 Affiche ou masque la barre d'outils Standard. ALT + F2 Affiche ou masque la barre d'outils Insertion. ALT + F3 Affiche ou masque la barre d'outils Mode de la CPU. ALT + F4 Ferme S7-PLCSIM. ALT + F5 Affiche ou masque la barre d'outils Enregistrer/lire fichiers.

Page 52: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

46

Menus de S7-PLCSIM S7-PLCSIM comprend les menus suivants permettant d'effectuer diverses opérations avec l'AP de simulation :

• Fichier

• Edition

• Affichage

• Insertion

• CPU

• Exécution

• Options

• Fenêtre

• Menu d'aide ?

Page 53: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

47

Menu Fichier Le menu Fichier de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Nouvelle CPU

Pour créer une nouvelle simulation d'AP, cliquez sur ou choisissez la commande Fichier > Nouvelle CPU.

Commande Ouvrir CPU

Pour sélectionner et ouvrir une simulation d'AP existante (enregistrée), cliquez sur ou choisissez la commande Fichier > Ouvrir CPU.

Commande Fermer CPU

Pour fermer la simulation d'AP en cours, choisissez la commande Fichier > Fermer CPU. Cette commande ferme la fenêtre "CPU".

Fermer un AP de simulation peut entraîner des erreurs dans les applications pour lesquelles existent des liaisons avec le simulateur.

Commande Enregistrer CPU

Cliquez sur ou choisissez la commande Fichier > Enregistrer CPU pour sauvegarder la version actuelle de la simulation d'AP.

Commande Enregistrer CPU sous...

Choisissez la commande Fichier > Enregistrer CPU sous pour enregistrer la version en cours de la simulation d'AP dans un nouveau fichier.

Commande Ouvrir la disposition...

Pour restaurer une disposition des fenêtres S7-PLCSIM préalablement enregistrée, choisissez la commande Fichier > Ouvrir la disposition.

Commande Fermer la disposition

Pour fermer la disposition en cours des fenêtres S7-PLCSIM, choisissez la commande Fichier > Fermer la disposition.

Commande Enregistrer la disposition

Pour enregistrer la disposition en cours des fenêtres S7-PLCSIM, choisissez la commande Fichier > Enregistrer la disposition.

Commande Enregistrer la disposition sous

Pour sauvegarder la disposition en cours des fenêtres S7-PLCSIM dans un nouveau fichier, choisissez la commande Fichier > Enregistrer la disposition sous.

Commande Dernières simulations

Pour ouvrir une liste des quatre programmes que vous avez utilisés le plus récemment, choisissez la commande Fichier > Dernières simulations, puis 1, 2, 3 ou 4 dans la liste des dernières simulations.

Commande Dernières dispositions

Pour sélectionner une disposition dans la liste des quatre dispositions que vous avez utilisées le plus récemment, choisissez la commande Fichier > Dernières dispositions, puis 1, 2, 3 ou 4 dans la liste des dernières dispositions.

Commande Quitter

Pour fermer l'AP de simulation et quitter l'application de simulation de modules S7-PLCSIM, choisissez la commande Fichier > Quitter.

Quitter S7-PLCSIM peut entraîner des erreurs dans les applications pour lesquelles existaient des liaisons au simulateur.

Page 54: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

48

Menu Edition Le menu Edition de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Annuler Pour annuler la dernière action réalisée, choisissez la commande Edition > Annuler. Annuler ne s'applique qu'à des zones de texte ou numériques pouvant être éditées et aux commandes des menus Edition et Fenêtre .

Vous pouvez également accéder à la commande Annuler à partir du menu contextuel des zones de texte modifiables.

Commande Couper

Choisissez la commande Edition > Couper ou cliquez sur pour effacer le texte sélectionné et le placer dans le presse-papiers.

Commande Copier

Choisissez la commande Edition > Copier ou cliquez sur pour copier le texte sélectionné et le placer dans le presse-papiers.

Commande Coller

Choisissez la commande Edition > Coller ou cliquez sur pour insérer le contenu du presse-papiers (l'objet qui a été coupé ou copié en dernier) à la position du curseur.

Page 55: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

49

Menu Affichage Le menu Affichage de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Accumulateurs

Choisissez la commande Affichage > Accumulateurs ou cliquez sur pour créer une fenêtre Accus et mot d'état. Cette fenêtre vous permet de visualiser les accumulateurs, les bits du mot d'état et les registres d'adresse.

Commande Registres de blocs

Choisissez la commande Affichage > Registres de blocs ou cliquez sur pour créer une fenêtre Registres de blocs dans laquelle vous pouvez visualiser le contenu des registres d'adresse de blocs de données (DB1 et DB2). Elle affiche également le numéro du bloc de code actuel et du bloc de code précédent, de même que celui de l'instruction (compteur d'adresse STEP ou CAD) pour chacun de ces blocs.

Commande Piles

Choisissez la commande Affichage > Piles ou cliquez sur pour créer une fenêtre Piles dans laquelle vous pouvez visualiser la pile des parenthèses et la pile MCR (relais de masquage).

Commande Barres d'outils Choisissez la commande Affichage > Barres d'outils pour sélectionner les barres d'outils S7-PLCSIM que vous souhaitez afficher. Dans la boîte de dialogue "Barres d'outils" qui s'affiche alors, cochez ou non les cases correspondant aux barres d'outils suivantes :

• Standard

• Insertion

• Mode de la CPU

• Enregistrer/lire fichiers

Commande Barre d'état Choisissez la commande Affichage > Barre d'état pour afficher ou masquer la barre d'état de S7-PLCSIM. La barre d'état, représentée ci-dessous, apparaît au bas de la fenêtre S7-PLCSIM et contient des informations et des messages vous aidant dans l'utilisation de S7-PLCSIM.

Commande Toujours visible

Sélectionnez la commande Affichage> Toujours visible ou cliquez sur afin que S7-PLCSIM reste toujours au premier plan, devant toute autre application s'exécutant concurremment. Répétez votre action pour rendre à S7-PLCSIM son état normal.

Page 56: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

50

Menu Insertion Le menu Insertion de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Entrée

Cliquez sur ou choisissez la commande Insertion > Entrée pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer des variables dans la zone de mémoire des entrées (zone E). Cette fenêtre s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut EB0.

Commande Sortie

Cliquez sur ou choisissez la commande Insertion > Sortie pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer des variables dans la zone de mémoire des sorties (zone A). Cette fenêtre s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut AB0.

Commande Mémento Pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer des variables enregistrées dans

la zone des mémentos (M) de la CPU, cliquez sur le bouton ou choisissez la commande Insertion > Mémento. Cette fenêtre s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut M0.

Commande Temporisation

Cliquez sur ou choisissez la commande Insertion > Temporisation pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer les temporisations utilisées par le programme. Cette fenêtre s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut T 0.

Commande Compteur Pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer les compteurs utilisés par le

programme, cliquez sur le bouton si vous utilisez les abréviations internationales) ou choisissez la commande Insertion > Compteur. Cette fenêtre s'ouvre avec l'adresse de mémoire par défaut Z 0.

Commande Zone de mémoire Pour créer une fenêtre dans laquelle vous pouvez visualiser et forcer une variable quelconque utilisée par le programme, comme par exemple une zone de mémoire d'entrée (E) ou de sortie (A), cliquez sur

ou choisissez la commande Insertion > Zone de mémoire. Vous pouvez ainsi également accéder aux données enregistrées dans les blocs de données (DB).

Commande Bits verticalement

Cliquez sur ou sélectionnez la commande Insertion > Bits verticalement pour créer une fenêtre qui affiche l'adresse symbolique ou absolue à côté de chaque bit et vous permet de visualiser et de forcer n'importe quelle variable utilisée par le programme, par exemple dans les zones de mémoire d'entrée (E) ou de sortie (A). Vous pouvez ainsi également accéder aux données enregistrées dans les blocs de données (DB).

Page 57: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

51

Menu CPU Le menu CPU de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Mettre sous tension Pour simuler la mise sous tension de l'AP, choisissez la commande CPU > Mettre sous tension.

Commande Mettre hors tension Pour simuler la mise hors tension de l'AP, choisissez la commande CPU > Mettre hors tension.

Commande Effacement général Pour réinitialiser la mémoire, effacer les blocs de code et effacer la configuration matérielle de l'AP de simulation, choisissez la commande CPU > Effacement général ou cliquez sur le bouton "MRES" dans la fenêtre CPU.

Lorsque vous effectuez un effacement général, la CPU passe automatiquement à l'état d'arrêt (STOP) et toutes les liaisons existantes avec le module sont déconnectées.

Commande Adresse MPI Choisissez la commande CPU > Adresse MPI... pour changer l'adresse de partenaire de l'AP de simulation dans le réseau. La nouvelle adresse sera enregistrée avec la configuration de l'AP de simulation lorsque vous utiliserez les commandes Enregistrer CPU ou Enregistrer CPU sous.

Page 58: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

52

Menu Exécution Le menu Exécution de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Position du commutateur à clé Sélectionnez la commande Exécution > Position du commutateur à clé et choisissez RUN-P, RUN ou STOP pour faire passer l'AP de simulation dans l'état de fonctionnement désiré. Vous pouvez également changer d'état de fonctionnement en cliquant sur les cases à cocher dans la fenêtre CPU.

Commande Position du commutateur de mise en route Sélectionnez la commande Exécution > Position du commutateur de mise en route et choisissez une option de mise en route afin de déterminer ce que fera la CPU de simulation lorsqu'elle passera de l'état d'arrêt STOP à l'état de marche RUN :

• Démarrage à chaud : le système d'exploitation appelle l'OB100.

• Redémarrage : le système d'exploitation appelle l'OB101.

• Démarrage à froid : le système d'exploitation appelle l'OB102.

Commande Mode d'exécution Votre programme de simulation peut s'exécuter selon deux modes : en cycle unique ou en cycle continu.

Commande Cycle unique

Choisissez la commande Exécution > Mode d'exécution > Cycle unique ou cliquez sur pour configurer la CPU de sorte qu'elle n'exécute qu'un cycle du programme à la fois. La CPU exécute le programme complet durant un cycle, puis attend que vous démarriez le cycle suivant.

Commande Cycle continu

Choisissez la commande Exécution > Mode d'exécution > Cycle continu ou cliquez sur pour configurer la CPU de sorte qu'elle exécute le programme en cycle continu (de la même manière qu'elle exécute l'OB1). La CPU exécute le programme lorsqu'elle se trouve à l'état de marche (RUN) et s'arrête lorsqu'elle se trouve à l'état d'arrêt (STOP).

Au début du cycle, la CPU lit la périphérie d'entrée (PE) et met à jour la mémoire image des entrées (E). Elle exécute ensuite les instructions du programme et actualise les zones de mémoire. A la fin du cycle, la mémoire image des sorties (A) est inscrite dans la périphérie de sortie (PA).

Commande Cycle suivant

Cliquez sur ou sélectionnez la commande Exécution > Cycle suivant pour que la CPU de simulation exécute le cycle suivant (si la simulation a été définie pour un cycle unique).

Commande Pause

Cliquez sur ou sélectionnez la commande Exécution > Pause pour interrompre momentanément l'exécution du programme dans l'AP de simulation sans modifier une donnée quelconque (comme, par exemple, l'état des sorties). Pour reprendre l'exécution du programme, désactivez la fonction de pause. Le programme poursuit alors avec l'instruction à laquelle l'exécution avait été interrompue.

Si une liaison est établie entre une application de STEP 7 et l'AP de simulation, elle risque d'être interrompue suite à un dépassement du délai d'inactivité causé par l'utilisation de la commande "Pause". Si tel est le cas, désactivez la fonction de pause et établissez à nouveau la liaison avec l'application de STEP 7.

Page 59: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

53

Commande Temporisations automatiques Vous pouvez définir les temporisations pour que leur exécution dans l'AP de simulation soit automatique ou manuelle.

Pour configurer la CPU de sorte qu'elle exécute automatiquement les temporisations dans le programme, choisissez la commande Exécution > Temporisations automatiques.

Commande Temporisations manuelles Pour configurer la CPU de sorte que vous puissiez entrer une valeur spécifique ou réinitialiser les temporisations dans le programme, choisissez la commande Exécution > Temporisations manuelles. Sélectionnez la commande Exécution > Temporisations automatiques pour revenir à l'exécution automatique des temporisations.

Commande Réinitialiser temporisations La commande Exécution > Réinitialiser temporisations ouvre une boîte de dialogue vous permettant d'attribuer à chaque temporisation sa valeur par défaut. Vous avez la possibilité de réinitialiser toutes les temporisations utilisées dans le programme ou de réinitialiser les temporisations individuellement.

Pour réinitialiser toutes les temporisations dans votre programme, cliquez sur le bouton Réinitialiser

temporisations dans la barre d'outils.

Pour réinitialiser une temporisation individuelle, utilisez le bouton Réinitialiser temporisation dans la fenêtre de cette temporisation.

Commande Déclenchement OB d'erreur Avec la commande Exécution > Déclenchement OB d'erreur, vous pouvez tester comment votre programme traite les différents OB d'alarme.

Commande Surveillance du cycle La commande Exécution > Surveillance du cycle ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez activer ou désactiver la surveillance du cycle (chien de garde) et définir le temps de surveillance de cycle maximum (en millisecondes) pour la simulation. Le temps de cycle maximum est le temps maximal que peut prendre le processus pour un cycle entier du programme utilisateur S7 dans l'OB1 et pour la mise à jour des entrées/sorties concernées. Le dépassement de ce temps entraîne le passage de l'AP de simulation à l'état d'arrêt (STOP).

Page 60: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

54

Menu Options Le menu Options de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Enregistrer/lire

Cliquez sur ou sélectionnez la commande Options > Enregistrer/lire pour enregistrer ou lire une séquence d'événements. La combinaison de touches Alt + F5 active ou désactive l'affichage du bouton de barre d'outils Enregistrer/lire fichiers.

Commande Outils La commande Options > Outils permet d'accéder aux options suivantes :

• Insérer mnémoniques...

• Afficher mnémoniques

• Données de référence

• Table des mnémoniques

Insérer mnémoniques Pour utiliser l'adressage symbolique dans votre programme de simulation, choisissez la commande Options > Outils > Insérer mnémoniques. Dans la boîte de dialogue qui apparaît alors, vous pouvez sélectionner la table des mnémoniques de STEP 7 à utiliser.

Une fois que vous avez sélectionné une table de mnémoniques, vous pouvez utiliser les outils Afficher mnémoniques, Données de référence et Table des mnémoniques.

Afficher mnémoniques Sélectionnez la commande Options > Outils > Afficher mnémoniques pour afficher les mnémoniques utilisés dans votre programme. Pour ne pas afficher les mnémoniques, sélectionnez à nouveau cette commande.

Cette commande n'est disponible que si une table des mnémoniques de STEP 7 a été associée au programme de simulation via la commande Insérer mnémoniques.

Données de référence Pour ouvrir l'application Affichage des données de référence S7 de STEP 7, choisissez la commande Options > Outils > Données de référence. Cette application vous assiste dans le test de votre programme de simulation.

Cette commande n'est disponible que si une table des mnémoniques de STEP 7 a été associée au programme de simulation via la commande Insérer mnémoniques.

Table des mnémoniques Pour ouvrir l'éditeur de mnémoniques de STEP 7 et afficher la table des mnémoniques actuellement utilisée, choisissez la commande Options > Outils > Table des mnémoniques.

Cette commande n'est disponible que si une table des mnémoniques de STEP 7 a été associée au programme de simulation via la commande Insérer mnémoniques.

Page 61: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

55

Menu Fenêtre Le menu Fenêtre de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Cascade Pour disposer toutes les fenêtres de façon à ce qu'elles se superposent (en commençant dans l'angle

supérieur gauche de la fenêtre S7-PLCSIM), cliquez sur ou choisissez la commande Fenêtre > Cascade.

Commande Mosaïque classée Pour disposer les fenêtres de S7-PLCSIM côte à côte, la fenêtre de la CPU se trouvant dans l'angle

supérieur gauche, cliquez sur ou choisissez la commande Fenêtre > Mosaïque classée.

Réorganiser les icônes La commande Fenêtre > Réorganiser les icônes réorganise toutes les fenêtres réduites à leur icône sur le bord inférieur de la fenêtre S7-PLCSIM.

Commande 1, 2, 3... 9 Vous pouvez activer une fenêtre ouverte en la sélectionnant dans la liste alphabétique proposée dans le menu Fenêtre. Choisissez à cet effet le numéro correspondant à la fenêtre à activer. La fenêtre active est cochée.

Si vous avez ouvert plus de 9 fenêtres, vous pouvez choisir Fenêtres supplémentaires.... La boîte de dialogue qui apparaît alors en fournit la liste complète.

Page 62: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

56

Menu d'aide ? Le menu d'aide ? de S7-PLCSIM contient les commandes suivantes :

Commande Rubriques d'aide La commande ? > Rubriques d'aide... ouvre la fenêtre d'aide de S7-PLCSIM. Dans le sommaire, vous pouvez afficher le détail de chaque livre et cliquer sur n'importe quelle rubrique pour afficher de l'aide concernant S7-PLCSIM.

Commande Introduction La commande ? > Introduction ouvre un écran d'aide pour une présentation générale de l'application de simulation de modules S7-PLCSIM et des tâches que cette application vous permet de réaliser.

Commande Mise en route La commande ? > Mise en route ouvre un écran d'aide qui vous assiste dans la mise en route de l'application de simulation de modules S7-PLCSIM, lors de votre première utilisation de cette application.

Commande Utiliser l'aide La commande ? > Utiliser l'aide fournit des informations sur l'utilisation du système d'aide en ligne.

Commande A propos de La commande ? > A propos de affiche des informations sur la version actuelle de cette application logicielle et sur le copyright.

Bouton d'aide "Qu'est-ce que c'est ?" Procédez comme suit pour obtenir des informations sur les barres d'outils et les fonctions spécifiques à l'application de simulation de modules S7-PLCSIM :

1. Cliquez sur . Le pointeur de la souris se transforme en point d'interrogation .

2. Cliquez sur une zone d'écran à propos de laquelle vous souhaitez obtenir plus d'informations. L'application de simulation affiche alors l'aide contextuelle.

Page 63: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

57

Formats de données numériques pour S7-PLCSIM Les formats de données numériques acceptés par S7-PLCSIM figurent dans le tableau ci-après.

Formats de données numériques Longueur Exemple

Bits Bit, octet = désactivé = activé

Binaire Octet, mot 1001_0011

Décimal Octet, mot, double mot 232

HEX (hexadécimal) Octet, mot, double mot 9A

Format S7 Octet, mot, double mot dw#16#9a2ff23

Entier Mot, double mot 632, –2370

DCB (décimal codé binaire) Mot, double mot 400

Réel Double mot 1.234567e+023

CHAR (caractère) Octet, mot, double mot 'C', 'AB'

STRING (chaîne) 254 caractères alphanumériques

Ceci est une chaîne

DT (DATE_AND_TIME, date-heure) 8 octets 1993-12-25-08:01:01 Nota : Le format de données numérique DT n'accepte pas les millisecondes.

S5TIME (durée S5) Mot 3m5s00ms

DATE Mot 1998-06-18

TIME (durée) Double mot 9h26m53s703ms

TOD (heure) Double mot 9:26:53.702

Défil., décimal Octet, mot, double mot

Défil., entier Mot, double mot

Défil., réel Double mot

Page 64: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Informations de référence

58

Conseils afin de remédier aux erreurs Le tableau suivant présente quelques problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de S7-PLCSIM, leurs causes possibles et des recommandations pour y remédier.

Problème : Cause possible / Correction :

Assurez-vous que la CPU se trouve soit à l'état d'arrêt (STOP), soit à l'état de marche (RUN-P). Vous ne pouvez pas charger votre fichier programme si la CPU de simulation est à l'état Marche, à moins que vous n'ayez configuré des éléments CiR (configuration à l'état Marche RUN) dans STEP 7. Les objets CiR sont les seuls objets pouvant être chargés dans S7-PLCSIM à l'état Marche.

Si votre programme comporte un bloc de données système (SDB), assurez-vous que la CPU se trouve à l'état d'arrêt (STOP). Comme c'est le cas pour une CPU réelle, vous ne pouvez charger un SDB dans la CPU de simulation que lorsque celle-ci se trouve à l'état d'arrêt (STOP).

Nota : Si la fenêtre CPU est à l'état RUN-P, STEP 7 vous demande de passer à l'état d'arrêt (STOP) afin que la configuration matérielle puisse être chargée.

Votre programme ne se charge pas dans la CPU de simulation.

Assurez-vous que CPU et programme utilisent la même adresse de partenaire. L'adresse de partenaire définie pour le programme doit correspondre à celle de la CPU.

Lorsque vous tentez de fermer la CPU de simulation, un message vous avertit qu'une liaison est établie.

Lorsque vous tentez de fermer la CPU de simulation alors que vous visualisez le programme en utilisant l'une des applications de STEP 7 (comme S7 Status), STEP 7 vous demande de supprimer la liaison établie entre cette application et la CPU de simulation. Supprimez donc toujours toutes les liaisons établies avec des applications de STEP 7, en désactivant la visualisation de l'état du programme ou en fermant ces applications avant de fermer la CPU de simulation.

L'application de simulation de modules S7-PLCSIM ne répond pas et semble être "verrouillée".

Vérifiez le mode d'exécution du programme. S7-PLCSIM peut sembler être verrouillé dans les modes "Pause" et "Cycle unique".

Vous entrez une variable de périphérie et une erreur "Adresse incorrecte" vous est signalée même lorsque la valeur d'adresse est correcte.

- ou -

Le logiciel signale une erreur d'accès à la périphérie dans votre programme même lorsque votre projet S7-300 contient la configuration correcte.

Seules les CPU 315-2DP, 316-2DP et 318-2 chargent une configuration d'E/S. Si vous chargez un programme dans S7-PLCSIM à partir d'une autre CPU S7-300, les données système ne comprennent pas la configuration d'E/S. Cela entraîne des erreurs lorsque vous tentez d'accéder à la périphérie d'entrée et de sortie dans S7-PLCSIM.

Pour remédier à cela, vous devez d'abord créer une station CPU 315-2DP, CPU 316-2DP ou CPU 318-2 et y placer une copie de votre configuration matérielle. Puis, chargez la configuration matérielle des CPU 315-2DP, CPU 316-2DP ou CPU 318-2 dans S7-PLCSIM.

Page 65: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Index-1

Index A

A (sortie), 9

Accumulateurs de la CPU, 26

Accumulateurs et mot d'état, affichage, 26

Activation de la surveillance du cycle, 22

Activation/désactivation

Simulation, 11

Temporisation de surveillance du cycle, 22

Adressage symbolique, 18

Adresse de noeud, configuration, 18

Adresse MPI

Changement, 18

Configurée dans le projet STEP 7, 11

Affichage et insertion de mnémoniques, 18

Afficher, bouton de l'explorateur d'aide, 12

Aide, 12

Accès via F1, 12

Bouton Qu'est-ce que c'est ?, 56

Boutons de l'explorateur, 12

Menu, 56

Alarme de débrochage/enfichage (OB83), 40

Alarme de diagnostic (OB82), 38

Alarme de processus (OB40 à OB47), 32

AP S7 réel, différences avec S7-PLCSIM, 6

Arrêt de l'enregistrement/la lecture, 19

Assistance, iii

B Barre d'état, affichage, 49

Binaire, format numérique, 57

Bits verticalement, affichage et modification, 30

Bits, format numérique, 57

Blocs de données, 9

C C (compteur), 9

Caractéristiques de S7-PLCSIM, 1

Chaînes, 57

Changement d'état de fonctionnement de la CPU, 14

CHAR (caractère), 57

Chargement, 4

Problèmes, 58

Commande de mouvement, 24

Compteurs, 9

Affichage et modification, 28

Configuration automatique des E/S, 17

Configuration d'une adresse MPI, 18

Configuration matérielle, 17

Correction d'une simulation d'AP, 58

Enregistrer/lire, 19

Généralités, 58

CPU

Enregistrement, 23

Fermeture, 24

Menu, 51

Simulation, 1, 4, 15

CPU 317-T, simulation, 24

CPU S7-300, 17

Création d'un nouveau fichier d'événements, 19

Curseur de défilement, 16

Cycle suivant, exécution, 14

Cycle unique

Paramétrage, 14

Utilisation pour le test, 16

Cycle, surveillance, 22

D DATE, format numérique, 57

DATE_AND_TIME, format numérique, 57

DC, indicateur, 9

DCB (décimal codé binaire), format numérique, 57

Décimal, format numérique, 57

Déclenchement d'un OB d'erreur ou d'alarme, 17

Défaillance DP, onglet, 42

Défaillance du châssis d'extension, onglet, 42

Défaillance d'unité (OB86), 42

Défil., format numérique, 57

DEL de signalisation, 9

Page 66: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Index

Index-2

Delta, bouton de la boîte de dialogue Enregistrer/lire, 19

Démarrage

A chaud, réglage de la position du commutateur de mise en route, 52

A froid, réglage de la position du commutateur de mise en route, 52

Simulation, 11

Dernières dispositions, accès, 47

Dernières simulations, ouverture, 47

Différence entre fichiers .LAY et .PLC, 13

Différences avec un AP S7 réel, 6

Disposition, 47

Derniers fichiers, 47

Enregistrement, 22

Fermeture, 47

Ouverture, 14

Documentation apparentée, iii

Données de référence (commande du menu Options), 54

DP, indicateur, 9

DT (DATE_AND_TIME), format numérique, 57

E E (entrée), 9

E/S (entrées/sorties)

Considérations sur la simulation d'OB d'alarme, 17

Différences avec un AP S7 réel, 6

Entrée, 27

Erreur de redondance E/S (OB70), 33

Sortie, 27

Effacement général de la mémoire de la CPU, 17

Eléments CiR, 8

En arrière, bouton de l'explorateur d'aide, 12

Enregistrement

Disposition, 22

Fichier d'événements, 19

Simulation d'AP, 23

Enregistrer/lire, 19

Entier, format numérique, 57

Entrée, 9

Affichage et modification, 27

Erreur de classe de priorité (OB85), 41

Erreur de redondance

Communication (OB73), 36

CPU (OB72), 34

E/S (OB70), 33

Erreur de temps (OB80), 37

Erreurs de stations, 42

Etat de l'enregistrement/la lecture, 19

Etat de sécurité non modifié, 6

Etats de fonctionnement de la CPU, 8

Changement, 14

F Fenêtre d'affichage de simulation, 8

Fenêtre principale, 8

Fenêtres, 25

Accus et mot d'état, 26

Bits verticalement, 30

Compteurs, 28

CPU, 26

Curseur de défilement, 16

Défileur, 16

Entrée, 27

Mémento, 28

Mise en cascade, 55

Mise en mosaïque, 55

Mise en route, 4

Piles, 26

Registres de blocs, 26

Réorganisation des icônes réduites, 55

Sortie, 27

Système F, entrée/sortie, 25

Temporisations, 28

Utilisation, 15

Zone de mémoire, 29

Fenêtres Entrée/Sortie, 25

Bits verticalement, 30

Entrée, 27

Sortie, 27

Système F, entrée/sortie, 25

Zone de mémoire, 29

Fenêtres supplémentaires, 55

Page 67: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Index

Index-3

Fermeture

Disposition, 47

Simulation avec liaisons, 58

Simulation d'AP, 24

Fichiers de simulation, derniers, 47

Fin de la session de simulation, 24

Format numérique, fenêtre Curseur de défilement, 16

Formats de données numériques, 57

G Gestionnaire de projets SIMATIC, 4

H HEX (hexadécimal), format numérique, 57

I Icônes, réorganisation des fenêtres réduites,

55

Imprimer, bouton de l'explorateur d'aide, 12

Index, onglet de l'explorateur d'aide, 12

Indicateurs de la CPU, 9

Info-bulles de mnémoniques, 18

Insertion, barre d'outils, 45

Introduction à S7-PLCSIM, 1

L Lecture, 19

Lecture d'un fichier d'événements, 19

M M (mémento), 9

Manuels apparentés, iii

Masquer, bouton de l'explorateur d'aide, 12

MCR (relais de masquage), 26

Mémento, 9

Affichage et modification, 28

Mémoire image du processus, 9

Bits verticalement, 30

Différences d'actualisation par rapport à un AP S7 réel, 6

Entrée, 27

Sortie, 27

Mémoire tampon de diagnostic, différences par rapport à un AP S7 réel, 6

Menus, 46

?, 56

Affichage, 49

CPU, 51

Edition, 48

Exécution, 52

Fenêtre, 55

Fichier, 47

Insertion, 50

Options, 54

Message Liaison établie, 58

Mise en cascade des fenêtres, 55

Mise en mosaïque des fenêtres S7-PLCSIM, 55

Mise en route, 4

Mise en surbrillance du terme recherché, aide en ligne, 12

Mise sous tension/hors tension d'une CPU de simulation, 18

Mode

CPU, barre d'outils, 45

Exécution de cycle, 14

Mode d'exécution continu

Paramétrage, 14

Utilisation pour le test, 16

Modification de la configuration matérielle pour la simulation d'OB, 17

Mot d'état, 26

MRES, 17

N Nouvelle CPU (commande du menu Fichier), 8

Numériques, formats, 57

Numéros de téléphone de l'assistance, iii

O OB, 31

Alarme de débrochage/enfichage (OB73), 40

Alarme de diagnostic (OB82), 38

Alarme de processus (OB40 à OB47), 32

Défaillance d'unité (OB86), 42

Démarrage à chaud, 52

Page 68: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Index

Index-4

Démarrage à froid, 52

Erreur de classe de priorité (OB85), 41

Erreur de redondance communication (OB73), 36

Erreur de redondance CPU (OB72), 34

Erreur de redondance E/S (OB70), 33

Erreur de temps (OB80), 37

Redémarrage, 52

Utilisation d'OB d'alarme, 17

OB d'alarme, 6, 17, 31

OB40-OB47 (alarme de processus), 32

OB82 (alarme de diagnostic), 38

OB83 (alarme de débrochage/enfichage), 40

OB d'alarme et d'erreur, 31

OB70 (erreur de redondance E/S), 33

OB72 (erreur de redondance CPU), 34

OB73 (erreur de redondance communication), 36

OB80 (erreur de temps), 37

OB85 (erreur de classe de priorité), 41

OB86 (défaillance d'unité), 42

OB100, 52

OB101, 52

OB102, 52

OB40 à OB47, 32

OB70, 33

OB72, 34

OB73, 36

OB80, 37

OB82, 38

OB83, 40

OB85, 41

OB86, 42

Options de mode d'exécution, 14

Options, bouton de l'explorateur d'aide, 12

Outils (commande du menu Options), 54

Ouverture

Disposition, 14

Fichier d'événements, 19

Simulation d'AP, 13

P PA (périphérie de sortie), 9

PE (périphérie d'entrée), 9

Périphérie, 9

Bits verticalement, 30

Différences d'actualisation par rapport à un AP S7 réel, 6

Entrée, 27

Erreur d'accès, 58

Sortie, 27

Pile des parenthèses, 26

Position du commutateur à clé, 8

Changement, 14

Position du commutateur de mise en route, 52

Présentation du produit, 1

Programme de commande, visualisation, 15

R Recherche dans l'aide en ligne, 12

Redémarrage, réglage de la position du commutateur de mise en route, 52

Réel, format numérique, 57

Registres

Adresse, 26

Blocs, affichage et modification, 26

Réinitialisation de temporisations, 18, 28

Relais de masquage (MCR), 26

Remède aux erreurs, 58

Réorganisation des fenêtres réduites, 55

Rubriques d'aide (commande du menu d'aide ?), 56

RUN, état, 8

Réglage de la position du commutateur à clé, 52

Voyants, 9

RUN-P, état, 8

Réglage de la position du commutateur à clé, 52

S S5TIME, format numérique, 57

S7, format numérique, 57

S7_ZEBRA, projet pour la mise en route, 4

Page 69: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Index

Index-5

S7-PLCSIM, présentation, 1

Sélection

Curseur de défilement, 16

Format numérique, 16

Options de mode d'exécution, 14

SF, indicateur, 9

Similarité des accumulateurs aux CPU S7-400, 6

Simulation d'AP, 1

Début de la session, 11

Enregistrement, 23

Fermeture, 24

Fin de la session, 24

Mise en route, 4

Ouverture, 13

Surveillance, 15

Simulation de programme, 1, 4, 15

Simulation d'une CPU 317-T, 24

Sommaire, onglet de l'explorateur d'aide, 12

Sortie, 9

Affichage et modification, 27

Standard, barre d'outils, 45

STEP 7

Bouton de simulation, 11

Mise en route de la simulation, 4

Table des mnémoniques, 54

STOP, état, 8

Différence avec un AP S7 réel, 6

Réglage de la position du commutateur à clé, 52

Voyants, 9

STRING, format numérique, 57

Surveillance

Cycle, 22

Programme de simulation, 15

Simulation à partir de STEP 7, 4

Suspendre l'enregistrement ou la lecture, 19

Système F, périphérie d'E/S, 25, 27

T T (temporisation), 9

Table des mnémoniques, 18, 54

Temporisations, 9

Affichage et modification, 28

automatiques, 52

Différence avec un AP S7 réel, 6

manuelles, 52

Réinitialisation, 18

Temps de cycle maximum, 22

Test avec S7-PLCSIM, 16

TIME, format numérique, 57

Touches de raccourci, 45

Toujours visible (commande du menu Affichage), 49

U Utilisation

Adressage symbolique, 18

Aide, 12, 56

Barres d'outils, 45

Curseur de défilement, 16

Enregistrer/lire, 19

Fenêtres, 25

Mnémoniques dans une simulation, 18

OB d'alarme dans votre programme, 17

S7-PLCSIM pour tester votre programme, 16

S7-PLCSIM pour visualiser le programme de simulation, 15

V Verrouillage de S7-PLCSIM, 58

Z ZEBRA, exemple de projet pour la mise en

route, 4

Zones de mémoire, 1, 9

Affichage et modification, 29

Différences avec un AP S7 réel, 6

Effacement/réinitialisation, 17

Périphérie, 6

Processus, 6

Page 70: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel
Page 71: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Remarques / suggestions Vos remarques et suggestions nous permettent d'améliorer la qualité générale de notre documentation.C'est pourquoi nous vous serions reconnaissants de compléter et de renvoyer ce formulaire à Siemens.

Répondez aux questions suivantes en attribuant une note comprise entre 1 pour très bien et 5 pour très mauvais.

Le contenu du manuel répond-il à votre attente ?

Les informations requises peuvent-elles facilement être trouvées ?

Le texte est-il compréhensible ?

Le niveau des détails techniques répond-il à votre attente ?

Quelle évaluation attribuez-vous aux figures et tableaux ?

Vos remarques et suggestions :

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

_____________________________________________________

Indiquez votre secteur industriel :

Industrie automobile

Industrie chimique

Industrie électrique

Industrie alimentaire

Contrôle/commande

Construction mécanique

Pétrochimie

Page 72: S7-PLCSIM - Test de programme avec CPU S7 simulee - manuel

Industrie pharmaceutique

Traitement des matières plastiques

Industrie du papier

Industrie textile

Transports

Autres ___________________________

Envoyez votre réponse à :

Siemens Energy & Automation, Inc.

ATTN: TECHNICAL COMMUNICATIONS

ONE INTERNET PLAZA

Johnson City TN 37604, Etats-Unis d'Amérique

Précisez les informations suivantes :

Expéditeur

Nom : __________________________________________________________

Fonction : ________________________________________________________

Entreprise :__________________________________________________

Rue :___________________________________________________________

Code postal et ville :____________________________________________________

Pays : _________________________________________________________

Téléphone :________________________________________________________