18
Saison Culturelle 201112 espace culturel - médiathèque Mairie de La Chevrolière 2, rue Alfred Lemaitre - 44118 La Chevrolière 02 40 13 30 00 - www.mairie-lachevroliere.com

Saison Culturelle 2011•12 - mairie-lachevroliere.com · Enfin la partition «Farandole» de Bizet est tour à tour brillante et émouvante, colorée et pimentée «à la provençale»

Embed Size (px)

Citation preview

Saison Culturelle 2011•12

espace culturel - médiathèque

Mairie de La Chevrolière 2, rue Alfred Lemaitre - 44118 La Chevrolière

02 40 13 30 00 - www.mairie-lachevroliere.com

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 2

édito

3

Depuis 1 an, la bibliothèque et la salle des fêtes ont été le théâtre d’une véritable métamorphose. La vie culturelle doit être un élément rassembleur, elle doit constituer un espace de partage ouvert à tous où la créativité, la transmission d’un patrimoine ont toute leur place et aussi d’accueillir l’enseignement des pratiques artistiques et culturelles. Ainsi est né «Le Grand Lieu».Le nouveau lieu culturel de La Chevrolière, s’est habillé de bois, paré de noir et violet, tandis que la Médiathèque devient accessible, ouverte, agrémentée d’un jardin de lecture.

Aujourd’hui, c’est à vous d’imaginer les occasions d’aller à la rencontre de cette nouvelle offre culturelle. La culture est une porte ouverte sur le monde, une passerelle que chacun peut emprunter afin d’aller à la rencontre de l’autre. Nous serons à vos côtés pour vous accueillir tout au long de cette nouvelle saison afin de vous accompagner dans une programmation de spectacles exigeante et de qualité, dans une aventure où le théâtre, la musique et l’humour auront encore en 2011-2012 une large place.Nous faisons le pari que cette programmation ambitieuse et variée est le meilleur moyen de faire éclore de nouveaux talents, de donner la chance à des artistes en devenir ou confirmés et d’insuffler la vie culturelle au plus près du public.Ce souhait est gage de créativité et de vitalité. Il témoigne d’une volonté, rendre la culture accessible à tous.

Nous vous invitons à venir nombreux assister à l’une ou plusieurs des représentations et animations programmées et nous aurons assurément le plaisir de vous y rencontrer.

Johann BOBLIN Maire

Marie-France GOURAUDAdjointe à la Culture

la fin d’une métamorphose,

pour un nouveau souffle de culture

la Chevrolière, grand lieu d’art et de culture.

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 4 5

inauguration

Samedi 10 décembre 2011De 9H00 à 12H00 : AG des Maires du Pays de Retz (réunion privée)

inauguration offiCielle Vers 12h30 (heure à confirmer) : coupure du ruban, présentation du projet suivie du vin d’honneur.

• De 15H00 à 19H00 : Visites insolites / Portes ouvertes «Le Grand Lieu»Visites théâtralisées organisées par 2 compagnies « Contes à rebours » et « le théâtre des 7 lieues », (7 comédiens) de la Médiathèque, de l’Ecole municipale de musique et de l’Espace Culturel.Un «monsieur Loyal» organisera le départ des visites (d’environ ½ heure). Elles seront proposées par groupe d’environ 20 personnes avec un comédien. Il racontera une histoire scénographique qui servira de prétexte à la visite des lieux. Au cours de la visite, contes, instants musicaux, danse, théâtre, et surtout humour ponctueront le parcours. Une découverte qui se terminera par le bar, où les visiteurs pourront continuer à échanger autour d’un verre avec les élus, responsables du projet.

• A 19H30 : Ouverture de rideauxGratuit dans le cadre de l’ouverture de l’espace culturel «Le Grand Lieu»Réservation obligatoire (220 places disponibles). invitations à retirer en Mairie au service culturel.Rendez-vous à 19H30 avec un show d’environ 1H30, un medley de différents spectacles de la compagnie «Contes à Rebours» extraits de spectacles humoristiques et musicaux et avec comme point d’orgue un mini concert avec le «Trio Scopitone»(Elles sont 3, elles sont restées bloquées dans les années Jean Jacques Goldman aux cheveux mi-longs et Désirless à la coupe volcanique... 3 femmes déjantées qui vous entrainent avec folie dans ces années 80).Joué, chanté, dansé, ce spectacle a la particularité d’être écrit à partir de paroles de chansons que vous connaissez, inévitablement !

Sans oublier la suite…

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 6

musique / danse hip hop«cyclone live Band» est la cinquième création de la compagnie Klp, collectif de Breakdancers nantais.

Un hip-hop percutant, véritable hymne à la fête. Cyclone Live Band est un show interactif, pédagogique et surtout spectaculaire. Après avoir abordé oralement l’Histoire du hip-hop, les danseurs livrent un spectacle où la musique et la danse se jouent en simultané, donnant lieu à des improvisations complices… Un spectacle dansé en live avec deux musiciens de MixCity, Jean-Patrick Cosset et K20, respectivement aux claviers et à la batterie. Ainsi le rapport originel du danseur au musicien peut prendre toute sa force et donner lieu à des improvisations complices.

Prouesses techniques, ensembles particulièrement physiques et bonne humeur s’associent donc pour ce qui fait la popularité de leur danse : le Show !

Incisif, percutant mais avant tout chaleureux, ce show est un véritable hymne à la fête …

7

KLP «cyclone live

band»

gratuit dans le cadre de l’ouverture de l’espace culturel «Le Grand Lieu» - réservation obligatoire (220 places disponibles) invitations à retirer en Mairie au service culturel.

vendredi

16déCembre(20h30)

• chorégraphie : Ecriture collective• danseurs : Brice Bernier

Karim Bouheudjeur - Samy Djema Sofian Jouini - Jérôme Monar Eddy Ravelojaona

• composition musicale : Jean-Patrick Cosset et K20

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 8 9

«L’enfant prodige»

tarif unique. Destiné à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents, ce concert permet la découverte de l’univers symphonique, simplement, par des œuvres adaptées aux jeunes oreilles et toujours aussi agréables pour celles des adultes...

musique Classique - ConCert d’ouverture spéCial familleONPL - «L’eNfaNt PrOdige» vOyage à La décOuverte de L’Orchestre symPhONiqueL’Ouverture de la Flûte enchantée «est le plus hardi des chefs d’œuvre de Mozart.» Tout comme Mozart, Britten est un compositeur précoce.

En 1939, il compose une œuvre issue d’un roman «White Sword in the stone (L’épée dans la pierre)» que Walt Disney a porté au cinéma (Merlin l’enchanteur). Les extraordinaires dispositions musicales des jeunes Korngold et Mendelsson s’affirment également très tôt. Ce dernier joue déjà en public à 8 ans, et à 11 ans, il écrit ses premières compositions où se lit l’influence de Mozart et de Weber. Enfin la partition «Farandole» de Bizet est tour à tour brillante et émouvante, colorée et pimentée «à la provençale».

L’ONPL déjà 40 ans ! Depuis 1971, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, devenu national en 1996, a donné plus de 6 000 concerts, effectué près de trente tournées à l’étranger et touché cinq millions de spectateurs.

samedi

17déCembre(20h30)

programme : « L’Enfant Prodige » - Direction Philipe AÏCHE

• mOZart «Ouverture de la flûte enchantée»

• BritteN «sword in the stone», (theme de Merlin l’enchanteur)

• KOrNGOld «Thème et variations»• meNdelssOhN «Concerto pour

violon et orchestre à cordes»• BiZet «Farandole»

5 e

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 10 11

tarifunique

«Vy»théâtre jeune publiC/ famille spectacle du grand t par michèle Nguyen

Embarquement immédiat pour ce spectacle de conte et de marionnette de Michèle Nguyen. «Réécrivant mon enfance, je recouds mot à mot mes ailes, la lumière coule à nouveau dans mes veines» Michèle N’Guyen

La conteuse Michèle Nguyen nous invite à un voyage, un voyage vers l’enfant qu’elle était, une petite fille timide et maladroite qui rêve de devenir danseuse, élevée dans l’ombre d’une grand-mère mi-ogre, mi-dragon. Touchante, elle raconte ses visites chez la voisine, la Dame-oiseau, nous parle de son amour pour Isma-aile et de son entrée dans la vie adulte. Une marionnette l’accompagne sur scène. Cheveux ébènes, coupe garçonne et genoux cagneux : c’est Vy... Michèle Nguyen enfant. La femme et la poupée explorent ensemble le passé et leurs émotions enfouies. Liées par une même histoire, elles dialoguent par de légers mouvements, des rires et des silences complices. Enchanteresse, Michèle Nguyen charme par sa gestuelle délicate, la poésie et l’audace de son écriture !Dans le spectacle VY, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète son enfance. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser, que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

«Elle sait, avec une admirable simplicité et une présence magnétique, rythmer son histoire, ménager ses effets, ciseler ses silences et doser l’émotion. Un conte sur l’enfance à vous faire pousser des ailes.»

Télérama

• texte et interprétation : Michèle Nguyen

• mise en scène : Alberto Garcia Sanchez

• conception et réal. marionnette : Alain Moreau

• créa. lumière : Morane Asloun - Nathalie Borlée

production collectif travaux publics (Belgique)

5 e

vendredi

20janvier(14h00) seance scolaire

(19h00) seance tout public

Spectateurs d’aujourd’hui et demainChaque année Le Grand T permet à plus de 20 000 élèves d’assister au spectacle. Afin de préparer leur sortie au théâtre, de partager avec eux le plaisir et l’émotion, un certain nombre d’actions favorisant la découverte de l’univers théâtral ont été mises en place.Spectacles, rencontres, sensibilisation aux formes artistiques, visites des lieux, offrent à ces jeunes esprits en formation la possibilité de se familiariser avec le spectacle vivant, d’aiguiser leur regard. Les créations qui leur sont proposées sont aussi bien des projets spécifiquement conçus pour eux que des projets tout public.

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 12 13

tarif

plein abonné* réduit**

Les Langues paternelles

Véritable succès

au Festival d’Avignon 2010,

+ de 250 programmations

Le + Médiathèque :le roman

«Les Languespaternelles» est

disponible à la Médiathèque

théâtre spectacle du grand ttexte : d’après le roman de david serge - compagnie : collectif belge de FactO

Pas si PéPère d’être PèreEn visite au Futuroscope avec ses trois enfants, David apprend la mort de son père sur un lit d’hôpital. Une libération : c’était un père insupportable. Des souvenirs : il était excentrique et drôle, absent mais envahissant, bourré d’amour et de défauts…

Sur scène, au centre les voix de trois acteurs se mélangent. La parole galope d’un corps à l’autre, d’un père à l’autre, d’un fils à l’autre. Les trois acteurs sont seuls au centre d’un plateau blanc. …Ce plateau se voit peu à peu noirci par une multitude de mots. Les comédiens se transforment en tagueurs. Une bande magnétique tourne, vestige sonore d’un passé.

Le collectif belge De Facto sonde l’ambiguïté des sentiments et des attentes entre pères et fils. Les Langues paternelles creusent toutes sortes de questionnements, tissant et retissant les liens complexes qui unissent les pères et les fils. Parce que nous sommes des fils qui devenons des pères.

«C’est drôle et juste, c’est parfois déchirant, ça respire et ça tord. Une vraie découverte» La Libre Belgique

avec : Hervé Piron, Vincent Sornaga, Renaud Van Campadaptation : Antoine Laubinet Thomas Depryck mise en scène : Antoine Lumières et régie : Gaspard Samynune création de Facto réalisée avec l’aide du ministère de la communauté française de Belgique

13 e 9 e 7 e

samedi

28janvier(20h30)

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 14 15

tarif

plein abonné* réduit**

High Dolls

théâtre musiCal spectacle du grand t de et par Opéra pagaÏ - spectacle famille (à partir de 6 ans)

cONcert de rOck mariONNettique uN shOw exubéraNt, uN cONcert rOck miNiature !Trois sales gosses d’une dizaine d’années s’emparent du rock pour exprimer leur point de vue sur le monde. Leur musique est à leur image : énergique, revendicative et vivante ! Mais, ce sont des marionnettes ! On oublie vite cependant leurs corps de bois et de latex, grâce aux manipulateurs qui s’activent à l’arrière. On assiste à un concert, un véritable show avec de la musique «live», des effets visuels et des reportages vidéo.

Pour un peu on y croirait ! A l’ère de la télé réalité, de la célébrité facile, High Dolls démonte les rouages de l’idolâtrie rock et du phénomène de popularité.

Entre théâtre et imposture, humour et impertinence.

High Dolls enchantera les plus jeunes par la seule performance scénique des pantins manipulés, tandis que les plus grands se délecteront de la manière dont le collectif Opéra Pagaï croque au passage le monde du show-business.

Un spectacle familial où chacun trouvera son bonheur.

«Les High Dolls c’est un peu comme si les Rolling Stones s’étaient reforméssur les bancs de l’école primaire»

avec : Sébastien Genebesauteur, guitariste et marionnettisteBenoît Chesnel compositeur,musicien et marionnettiste,Sophie Cathelot batteuse.

13 e 9 e 7 e

mardi

07février(20h30)

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 16 17

tarif

plein abonné* réduit**

Familleje vous haimehumour

de et par compagnie contes à rebours

famiLLe je vOus haimeEn résidence à La Chevrolière, en janvier 2012. Venez à la rencontre des comédiens et découvrez les premières instants du spectacle : répétition publique le mercredi 11 janvier à 14H00 à l’Espace Culturel.

La Compagnie Contes à rebours crée des spectacles depuis 11 ans. A cours de la saison culturelle dernière, vous avez pu les voir dans les spectacles «Pierre et Martine» «Bernard et Claudine» ou encore dans «un Clair de lune à Bourville».

Pour cette nouvelle création, les quatre comédiens de la compagnie seront sur scène avec un registre toujours humoristique mais un peu plus grinçant et caustique.

Laure, Marc et Emmanuelle sont frères et soeurs. Marc est médecin, Laure directrice des ressources humaines... L’histoire se déroule à la maternité, où cette fratrie de + de 30 ans vient attendre la naissance du nouvel enfant de leur mère... Chacun vit cet événement familial à sa façon, pris entre ses peurs de perdre son statut de petit dernier ou de ne n’être que le spectateur envieux d’un heureux événement.

«Famille je vous Haime» c’est une histoire drôle où la situation n’est pas si simple et elle peut devenir insurmontable quand on la partage.

13 e 9 e 7 e

vendredi

17février(20h30)

avec : Aurélien Mallard,Sébastien Chevalier,Caroline Aïn, Céline Lemarié.

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 18 19

tarif

plein abonné* réduit**

Motets de Bach

ensemble voCal musique baroque direction philippe le corf

avec L’eNsembLe aria vOiceL’ARIA poursuit, depuis sa création par Philippe le Corf en 1985 à Rezé, sa mission d’exploration du répertoire baroque des XVIIé et XVIIIé siècles. Un travail qui trouve son aboutissement dans de multiples réalisations et actions avec la recherche d’instruments rares mais aussi des créations et représentations en concert de programmes inédits et des interventions pédagogiques.

Pour réaliser ses missions, l’ARIA s’enracine dans un large tissu artistique, mais aussi organisa-tionnel, structurel et institutionnel.

Après avoir exploré, pendant plusieurs concerts, l’expressivité de la polyphonie italienne du Baroque, l’Ensemble Aria Voice, sous la direction de Philippe Le Corf, retrouve la musique sacrée en Allemagne des XVIIè et XVIIIè siècles. Un programme d’une grande densité autour de quelques motets du célèbre Cantor de Leipzig, qui propose aussi des correspondances dans la propre famille du musicien avec, notamment, des pages méconnues, à double choeur, de Johann Christoph et de Johann Michael Bach.

13 e 9 e 7 e

avec : Le Grand choeur d’Aria Voice et le quator instrumental Aria Lachrimae Consort

«Je sors mes parents», offre découverte : 1 place jeune - 18 ans + 1 adulte = 14 euros pour les deux.

dimanChe

25mars(16h00)eglise de la chevroliere

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 20 21

La Cuisine

• production Cie Maboul Distorsion

• mise en scène Jean Lucas

• comédiens Mario Hochet et Freddy Mazet

• création des décors Anthony Bussion

speCtaCle jeune publiC/ duo Clownesque de et par maboul distorsion - (à partir de 4 ans)

Un chef-cuisinier aux allures de savant-fou et son commis maladroit vous invitent à déguster leur étonnant duo. L’un est le patron terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil, l’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier.

Entre eux, c’était joué d’avance : de coups de fouets en coups de couteau, les caractères s’enflamment et la recette la plus simple devient sacrément corsée. C’est du théâtre gestuel de haut vol, du burlesque relevé, de la tarte à la crème sans filet !

Un classique de la grande gastronomie clownesque avec une pointe d’acidité, du 3 étoiles à goûter en famille. Mais attention : ça gicle.

«Un spectacle visuel, expressif avec bruitages uniques, du fouet à la tronçonneuse. Surprenant, hilarant, le dentier d’aubergine crue sculptée sur le tas qui fait tout de suite une tête digne d’Halloween, c’était génial.»

Ouest France

tarifunique 5 e

merCredi

18avril(15h00)

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 22 23

Léonce

• ecriture et interprétation : Katell Le Brenn

• mise en scène : Marc Proulx• décors : Ronald Chuniaud

speCtaCle famille/ Cirque nouveau de et par la compagnie pogne et paluche

Contorsion, équilibre, mais aussi danse, comédie, musique, Katell Le Brenn présentent les multiples facettes de son talent. Les scènes s’enchaînent et surprennent le public.Le spectacle «Léonce» dénonce le racisme, l’injustice qui trouvent bien souvent leur source dans l’ignorance et la peur de ceux que l’on ne connaît pas.«Léonce» aborde la féminité, sans être féministe, la timidité, l’indifférence, le faux-semblant, l’orgueil. Elle parle de l’amour dans ses extrêmes, de la passion du début qui semble éternelle.

On rencontre «Léonce» à différentes périodes de sa vie. Elle nous livre ses doutes, ses certitudes, ses peurs. Ses questionnements, ses rêves et désillusions pourraient être ceux de n’importe qui. De l’enfance à l’âge adulte, ce spectacle parle de l’adolescence, qui est aussi bien le berceau de nouvelles expériences et découvertes.

«Katell Le Brenn séduit le public et partage une émotion avec sincérité. Inventif, original, excellent, superbe à couper le souffle, les spectateurs sont sous le choc.»

Ouest France

Katell formée aux arts du cirque et à la contorsion,

à l’équilibre, au jonglage, fait

partie également de la célèbre troupe

du nouveau cirque Rasposo

avec le spectacle «le Chant du

dindon», véritable succès

depuis 2 ans, partout en Europe.

tarif

plein abonné* réduit**

13 e 9 e 7 e

vendredi

27avril(20h30)

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 24 25

tarif

plein abonné* réduit**

Plus ou moinsça dépend

humour de et par la cie acta Fabula

Deux patients d’un hôpital psychiatrique apprennent qu’ils seraient proches de la guérison. Désirant par dessus tout retrouver leur liberté, ils décident d’écrire une comédie - ou plutôt une farce - qu’ils joueront devant le corps médical, c’est à dire le public, afin de prouver qu’ils sont guéris. La représentation se passe assez bien, enfin… plus ou moins, ça dépend. Car le rire l’emporte et l’émotion n’est jamais loin non plus.Cette pièce de Solenn Jarniou nous montre l’importance du langage dans notre vie sociale, et combien savoir choisir le mot exact est primordial.Le texte est né d’un désir de revenir à la source du théâtre français dans sa composante la plus classique - l’alexandrin - et de le confronter à la prose, au langage de notre époque, dans sa forme la plus quotidienne, voire familière..

Créé en juin 2009 pour une série de vingt représentations au Grand T, il a été notamment très applaudi au Festival d’Avignon 2010.

13 e 9 e 7 e

• auteur : Solenne Jarniou• mise en scène :

Loïc Auffret - Solenne Jarniou• interprêtes :

Loïc Auffret - Solenne Jarniou

vendredi

11mai(20h30)

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 26 27

tarifunique

théâtre à st lumine de Coutais balade individuelle et poétiquepar les ruelles, les esCaliers et les jardins de et par Opéra pagaï

Rendez-vous à Saint-Lumine-de-Coutais pour une expérience théâtrale réjouissante, concoctée par le collectif Opéra Pagaï avec la complicité active des habitants du Pays de Grandlieu-Machecoul et Logne.Pour une fois, vous serez autorisés (et même fortement incités) à regarder par les fenêtres pour épier ce qui se passe chez les gens. Mais c’est pour la bonne cause : il s’agit d’« observer le comportement d’êtres humains laissés en liberté dans leur habitat naturel », bref, de faire l’expérience d’un « safari intime » qui ressemble diablement à une comédie du quotidien…Un homme qui ne parle plus qu’à son chien ; des jeunes tourtereaux qui se bécotent ; des amies qui se font des confidences ; un adolescent qui se rebelle… En déambulant d’une maison à l’autre, en tendant l’oreille sous un balcon, vous découvrirez avec délices la partition écrite spécialement par Cyril Jaubert et sa joyeuse équipe de comédiens éthologues.

Toute ressemblance avec des situations que vous auriez personnellement vécues sera involontaire !

production Opéra pagaï, le Foin scène d’arts publics de tarasson.

en co-réalisation avec le pays de Grand lieu, machecoul et logne et les communes de la chevrolière, saint lumine de coutais et saint philbert de Grand lieu et machecoul

6 e

Safariintime

vendredi

01samedi

02juin

Départ tous les 1/4 h

jusqu’à 22h.Durée

environ 2 heures.Bar et petite

restauration sur place à partir

de 19H30.

Règlement obligatoire par chèqueà l’ordre du Grand T.

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 28 29

avec la médiathèque «Le Grand Lieu», la municipalité propose un service public culturel de qualité avec la lecture pour priorité. construit en coeur de bourg, cet équipement constitue un point central de la vie locale.

le projet est subventionné par le conseil général de loire-atlantique et le ministère de la culture (drac, direction régionale des affaires culturelles).

la définition du projet a fait l’objet d’une large concertation avec la drac, la Bdla (Bibliothèque départementale de loire-atlantique) et un comité de pilotage.

la médiathèque «le Grand lieu» sera gérée par 2 professionnels, son fonctionnement reposera également sur la participation d’une équipe de bénévoles, au nombre de 14 actuellement. elle proposera :

• La consultation et l’emprunt de : livres, revues, bandes dessinées, livres-cd, livres audio, dvd…

• L’accès aux postes informatiques ; connexion internet, consultation de ressources en lignes, outils bureautiques…

• Un catalogue informatisé, consultable sur place ou en ligne…

• Des animations : printemps des poètes, rondes des enfants, à vous de lire, bibliothèque en fête, vidéo-projection…

• Un partenariat avec les écoles, le centre de loisirs, le service jeunesse, le relais assistantes maternelles, la maison de retraite, les associations… m

édia

thèq

ue

pour l’accueil du public :> Le hall d’accueil (horaires, panneau d’affichage, sanitaires adultes et enfants…)> La banque de prêt : prêt et retour des ouvrages> Le « kiosque » : revues et journaux adultes et jeunesse (35 périodiques et 5 quotidiens)> Des espaces mixtes : • l’espace B.D (bandes dessinées, manga) adultes et jeunesse : 1400 BD • l’espace Vidéo : DVD (documentaire, éducatif et animation) adultes et jeunesse • l’espace documentaires (documents, poésie, théâtre) adultes et jeunesse : 1700 ouvrages

> L’espace adulte : 3800 ouvrages • littérature adulte (romans,romans ados, policiers, sciences fiction, classique, gros caractère…)

> L’espace jeunesse et petite enfance : 3100 ouvrages • littérature jeunesse (romans 1ère lecture, romans, contes… ) • albums

> Le jardin de lecture : • animations ponctuelles • lieu de détente et de lecture

> La salle d’animation : • vidéo projection, lecture conté, rencontre littéraire • le coin aux histoires pour tous • exposition

les locaux administratifs :> 2 bureaux pour le personnel>Un atelier - salle de réunion - tisanerie> Local ménage, sanitaires> Entrée du personnel et la boîte à livres

les loCaux seront organisés en différents espaCes

les horaires d’ouverture au public sont les suivants :• Du 1er septembre au 30 juin

- mardi et vendredi / 16H00 à 18H30 - mercredi / 10H30 à 12H30 et 15H30 à 18H30 - samedi / 10H30 à 15H30 - dimanche / 10H30 à 12H30

• Du 1er juillet au 31 août - mardi et vendredi / 16H00 à 18H30 - mercredi / 10H30 à 12H30 - samedi / 10H30 à 15H30

Fermetures annuelles ou occasionnelles : elles seront précisées par affichage et sur le site Internet de la médiathèque. Une équipe de professionnels aidée par des bénévoles vous informeront, vous guideront et vous conseilleront.

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 30 31

• «AU PAyS DES MERVEILLES» avec 1, 2, 3 Clap Ciné MômeMercredi 7 mars à 16 h pour les 3-5 ans - Séance vidéo projection / Alice au Pays des Merveilles 1 - Inscription à la MédiathèqueMercredi 14 mars à 16 h pour les 6-8 ans - Séance vidéo projection / Alice au Pays des Merveilles 2 - Inscription à la Médiathèque

• LA MALLE AUX MOTSDu 7 au 17 mars aux heures d’ouverture de la médiathèque - Création au fil du temps d’une narration poétique

• EXPOSITION «POèMES ACROSTICHES» Partenariat avec les écoles • «LE BONHEUR EST DANS LE PRéVERT» du Théâtre des Sept lieues Samedi 17 mars à 11H30, gratuit.prévert l’insolent, l’amoureux, le désespéré et l’optimiste, l’empêcheur de sommeiller en rond. prévert le poète, mais aussi prévert l’homme, le cinéaste, le surréaliste, le crayonneur, le citoyen insurgé…portrait au fil des mots, des chansons et des anecdotes d’un homme, qui, toute sa vie, dit «Non» avec la tête et «Oui» avec le coeur.Ce spectacle est autant une invitation à découvrir qu’à savourer des mots, des notes que tout le monde a entendu, murmuré, fredonné : Une occasion de bonheur.

• «LES TOUS PETITS» Vendredi 24 mai - 2 séances pour les 1 an à 2 ans et demi - Halte garderie, RAM, assistantes maternelles

• «LES PETITS» Vendredi 24 mai - 2 séances pour les maternelles/CP

• «CONTES DE RUSES ET D’éNIGMES» mardi 29 maiDans le cadre de la «Ronde des Enfants» - De et par Marc Buléon

rendez-vous rendez-vous

dans le cadre du printemps des poètes du 7 au 17 mars 2012

thème «l’enfanCe»

spectacles contés en partenariat avec les structures petite enfance

vendredi 24 et mardi 29 mai 2012 - gratuit

«rondes des enfants»

médiatheque - jardin de leCtureCes histoires nous parlent de ruses, de voleurs sympathiques, de fous qui ne le sont pas et de sages imbéciles. Elles dévoilent aussi un savoir ancestral fait de bon sens et de sagesse. Avec elles, Marc Buléon emmène les gens à la rencontre des mendiants et des rois, des puissants et des faibles. Et toujours, par-delà le rire, se profile une certaine idée de la justice.Seul, avec les mots, la musique et la terre entière pour mémoire, Marc Buléon tutoie les rois comme les mendiants et les chiens. Il nous livre ici une myriade de contes,“Contes des mille et une nuits” et de tous les horizons par-delà les montagnes et les océans.

mardi 29 mai 2012 19h30 - gratuit

le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 32 33

mais aussi…

abo

nn

ez-v

ou

s Vous choisissez au minimum 3 spectacles et vous bénéficiez du tarif abonné sur toute la saison :• des prix et des avantages sur toute la saison• des informations privilégiées sur l’actualité culturelle de La Chevrolière• des places réservées sur les spectacles de la saison• de réduction au Grand T, mais aussi à l’Espace de Retz de Machecoul sur la saison 2011-2012

(dans la limite des places disponibles)

Pour le paiement des abonnements, merci de mettre votre chèque à l’ordre du Trésor Public, sauf pour le spectacle Safari Intime (à l’ordre du Grand T).

n ONPL : L’ENFANT PRODIGE / samedi 17 décembre : 5 eurosn Vy / vendredi 20 janvier : 5 eurosn LES LANGUES PATERNELLES / samedi 28 janvier : 9 eurosn HIGH DOLLS / mardi 7 février : 9 eurosn FAMILLE JE VOUS HAIME / vendredi 17 février : 9 eurosn MOTETS DE BACH / dimanche 25 mars : 9 eurosn LA CUISINE / mercredi 18 avril : 5 eurosn LéONCE / vendredi 27 avril : 9 eurosn PLUS OU MOINS… / vendredi 11 mai : 9 eurosn SAFARI INTIME / vendredi 1er et samedi 2 juin : 6 euros

à partir de 21H00 (départ tous les ¼ h) (attention chèque uniquement à l’ordre du Grand T pour ce spectacle)

nom : prénom :

adresse :

mail : tél. :

théâtre des 3 Coups de senne

• REPRéSENTATIONS LES : - vendredi 2 / samedi 3 mars à 20H30 - dimanche 4 mars à 15H00 - vendredi 9 / samedi 10 mars à 20H30

Les 3 Coups de Senne reviennent avec une Comédie Vaudeville (choix en cours)

réservation au : 02 40 31 35 24

• SOIRéES COSTUMéES LES : - vendredi 30 - samedi 31 mars - samedi 7 avril - vendredi 13

et samedi 14 avril

Réservation des places le samedi 11 février 2012 à la Petite Salle

Plus de 12 groupes interprètent des play-back dans une véritable ambiance de cabaret. Chanteurs, humoristes

se succèdent sur scène pendant plus de 2 ans.

"

Spectacle choisi

Nbre de personnes

35le grand lieu • saison culturelle 2011/12 • 34

rése

rva

tio

n • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. - A l’accueil en Mairie

2, rue Alfred Lemaitre - La Chevrolière

PAR TéLéPHONE : 02 40 13 30 00 • La réservation doit être honorée dans les 48 heures en passant

à l’accueil de la Mairie, soit en nous envoyant un chèque à l’ordre du Trésor Public au Service Culturel - Mairie - 2, rue Alfred Lemaitre - 44118 La Chevrolière

• Règlement possible avec le Pass Culture.

• LE JOUR DU SPECTACLE, LA BILLETTERIE EST OUVERTE UNE DEMI-HEURE AVANT LE DéBUT DE LA REPRéSENTATION.

• Les spectacles commencent à l’heure (sauf impératifs techniques contraires) et nous ne vous garantissons pas l’accès à la salle ainsi que votre place réservée après cet horaire.

• Accès personnes handicapées / Afin de pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous prions de bien vouloir nous prévenir de votre venue.

abo

nn

ez-v

ou

s

*Tar

if Ab

onné

: à

part

ir de

3 s

pect

acle

s au

x ch

oix,

et c

arte

Sés

ame.

**Ta

rif R

édui

t : T

arif

rédu

it (4

per

s. d

e la

mêm

e fa

mill

e, rs

a, -

25

ans,

dem

ande

ur d

’em

ploi

).

MAIRIE DE LA CHEVROLIèRE

2, RUE ALFRED LEMAITRE - 44118 LA CHEVROLIèRE