28

Saison Jeune Public 2013-2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Saison Jeune Public 2013-2014
Page 2: Saison Jeune Public 2013-2014
Page 3: Saison Jeune Public 2013-2014

Edito

Forte d’un travail collectif mené depuis de nombreuses années, et d’un succès toujours renouvelé, la Saison Jeune Public vous propose, pour sa 19ème édition, une programmation établie avec le plus grand soin pour le plaisir et l’émerveillement des plus jeunes.

Les huit structures culturelles membres de la Saison partagent les propositions du Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse, rédigé à l’initiative de l’association Scène(s) d’Enfances et d’ailleurs, considérant qu’il est primordial que le jeune public soit pleinement impliqué dans la création artistique et qu’une véritable politique de service public soit définie dans l’intérêt des enfants.

La Saison Jeune Public 2013-2014, ce sont quinze spectacles dans huit salles amiénoises. Théâtre, marionnette, danse, cinéma, musique, cirque… tout un programme qui sollicite l’imaginaire, offre une vision du monde parfois décalée ou burlesque, souvent drôle, jubilatoire, toujours sensible et poétique.

A partir d’histoires autour des joies et douleurs, des peurs et émois, des espoirs et frustrations puisées dans l’univers de l’enfance, sont abordées en filigrane les questions de l’altérité, de l’amour, du temps qui passe, des origines et de la transgression.

Au cours de cette traversée, vous pourrez voir des rideaux danser, un piano s’envoler, une jeune fille devenir poisson, des jouets instruments de musique et des marionnettes se confier. Autant de bouts de chemin à parcourir ensemble.

Envolez-vous pour cette nouvelle édition qui promet des voyages extraordinaires !

Chut ! … ça va commencer...

Secrétariat de rédaction / communication : Cyril Doche & Lisa Willmann

Page 4: Saison Jeune Public 2013-2014

The Roots

Classes : dès CM2Durée : 75 mn

Cie Accrorap

Renseignements : Maison de la Culture . 03 22 97 79 77Cr

édit p

hoto

: Joa

o Gar

cia

Le nouveau spectacle de Kader Attou prolonge les recherches du chorégraphe qui va puiser son inspiration au-delà du hip-hop. Le métissage est une histoire personnelle, c’est aussi la richesse des couleurs, des musiques, des corps. Mêlant les styles de danse, il dresse des ponts et cherche à renouer le dialogue entre les êtres. La narration de The Roots se fait par tableaux successifs, petites saynètes et autant de souvenirs d’enfance, comme les craquements du vinyle sur le tourne-disque… Chez Kader Attou, l’enfance est toujours là, l’origine, l’identité. Le voyage aussi, le parcours, la destination. The Roots est une nouvelle pièce sur les racines. Elle retrace l’histoire d’un art, le hip-hop, né dans la rue et qui a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse. Elle cartographie les mouvements des danseurs, retrace leurs vies croisées, leurs rencontres. Elle questionne l’origine de cette danse, éternelle appropriation des codes, revisités dans l’élaboration de nouveaux langages. Revenir aux sources, dans la joie, le rythme, la vitesse et la retenue. La danse est virtuose et s’adresse au cœur des émotions. Pour The Roots, des œuvres de Brahms et de Beethoven se marient à la musique électro, pour repousser encore plus loin les frontières de la création.

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou / Avec : Babacar “Bouba” Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem, Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente / Scénographie : Olivier Borne / Création sonore originale : Régis Baillet, Diaphane augmentée de musiques additionnelles / Lumière : Fabrice Crouzet / Costumes : Nadia Genez /Production : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Direction Kader AttouCoproduction : La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, MA Scène Nationale - Pays de Montbéliard avec l’aide de Chateauvallon Centre national de création et de diffusion culturelles dans le cadre d’une résidence de création.

Octobre Mer. 01 : 14h30

Dansedès 10 ans

Crédit photo : Véronique Lespérat-Héquet

Page 5: Saison Jeune Public 2013-2014

M c’est comme aimer

ThéâtreVidéo dès 3 ans

Classes : dès maternelleDurée : 30 mn

Mila Baleva

Créd

it pho

to : J

oao G

arcia

Quelqu’un est là. Quelqu’un est allongé. Quelqu’un lit. Qu’est-ce qu’il lit ? Un mystère commence. Tout d’un coup, une couleur. C’est le début d’un voyage.

Créé et interprété par Mila Baleva, marionnettiste compagnonne du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, M c’est comme aimer met

en scène un personnage qui nous emmène dans un voyage poétique, ailleurs, là où tout est possible, là où on partage, là où on s’amuse avec les couleurs, les sons et la lumière.

Inspiré par les grands peintres Joan Miró et Pablo Picasso, ce spectacle est destiné aux jeunes enfants. Il invite les petits

et les grands à percevoir la beauté des petites choses de la vie.« M c’est moi. Je vis maintenant. Le mouvement des mouches écrit mes mots.

La musique murmure et me manipule. Mes mains dessinent la Moquerie, la Méchanceté, le Malaise, la Modestie, le Monde. Je parle du moment.

C’est un moulin qui fait tourner le monde et moi, je suis M. Me voilà ! Je suis minuscule par rapport à la Terre mais… j’aime. »

De Mila Baleva / Interprétation et mise en scène : Mila Baleva / Scénographie : Zlatka Vatcheva et Mila Baleva / Création lumière et régie : Guillaume Hunout /

Création son : Karine Dumont / Accompagnement artistique : Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle /Production déléguée : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes / Pôle des Arts de la marionnette en

région Picardie / Lieu compagnonnage marionnette / Coproduction : Communauté de communes Bocage-Hallue, Corbie – Communauté de communes Val de Somme.

Le compagnonnage de Mila Baleva est financièrement soutenu par l’Union Européenne, dans le cadre de la Mesure 4-2.3, programme opérationnel cofinancé par le Fonds Social

Européen, principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi.

Renseignements : Maison du Théâtre . 03 22 71 62 90

Novembre Mer. 01 : 14h30

Jeu. 07 : 10h00 & 14h30Ven. 08 : 10h00 & 14h30Dim. 10 : 15h30 & 17h00

Crédit photo : Véronique Lespérat-Héquet

Page 6: Saison Jeune Public 2013-2014

Aujourd’hui, demain ce sera hier

Théâtre dès 8 ans

Classes : dès CE2Durée : 60 mn

Compagnie Ça va aller

Créd

it pho

to : L

udov

ic Le

leu –

Mairie

de Te

rgnie

r

Renseignements : Comédie de Picardie . 03 22 22 20 20

Texte : Philippe Dorin / Avec : Elodie de Bosmelet, Yann Berthelot et Laurent Savalle / Décor : William Defresne / Régie : Cyrille Nitkowski / Création Lumière : Matthieu Ponchelle / Mise en scène : Kathy Morvan / Costumes : Christine Valée / Visuel : Céline Conseil / Coproduction : Comédie de Picardie / Compagnie associée à la ville de Tergnier aidée par la DRAC,le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de l’Aisne .Avec le soutien du Moulin de Louviers et La Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est.

Crédit photo : Kurt Van der Elst

DécembreMer. 04 : 18h30 Jeu. 05 : 10h00 & 14h30 Ven. 06 : 10h00 & 14h30

La metteuse en scène Kathy Morvan et l’auteur Philippe Dorin entraînent personnages et spectateurs dans une ronde joyeuse et étonnante autour de la figure du Temps.Comment représenter le temps dans l’espace de la scène ? Sur ce thème, Kathy Morvan a commandé un texte à Philippe Dorin, inspiré par la personnalité des comédiens - Yann Berthelot, Elodie de Bosmelet et Laurent Savalle - et modifié au fil des répétitions. « L’écriture de Philippe Dorin respire une grande liberté. Ses personnages ne sont jamais enfermés dans un contexte réaliste ; ils se promènent dans des univers toujours décalés où règne une grande poésie », confie la metteuse en scène. Enfance ou mort, passé ou futur : la ronde de la vie, ici pétillante et joyeuse, se déploie et nous surprend. La mère, l’ami, l’épouse… donnent à voir leur vécu avec une spontanéité souvent facétieuse. Des conflits, des ralentis, des télescopages, des ruptures de rythme emportent les personnages dans un tourbillon qui rappelle à quel point le temps définit notre humanité et à quel point notre société suractive en manque.

Page 7: Saison Jeune Public 2013-2014

Nothing’s for something

Danse dès 8 ans

Classes : dès CE2 Durée : 80 mn

Heine Avdal, Yukiko Shinozaki / fieldworks

Créd

it pho

to : L

udov

ic Le

leu –

Mairie

de Te

rgnie

r

Renseignements : Maison de la Culture . 03 22 97 79 77

Dans Nothing’s for something, Avdal et Shinozaki, intègrent la scène de théâtre et cherchent à rendre visible ce qui ne l’est pas.

Tout commence par une scène où de grands rideaux sont suspendus, tenus par d’immenses ballons. Sur une valse viennoise,

les draperies vont se mettre à danser. Quelques instants après, dans ce curieux et prodigieux espace animé, on distingue les corps

des danseurs. D’autres empreintes apparaissent grâce aux techniques vidéos. L’ensemble forme un tableau mouvant, d’une incroyable beauté, à la fois intriguant

et enchanteur. Heine Avdal et Yukiko Shinozaki offrent un spectacle ludique et onirique, une chorégraphie d’objets où les sons, la lumière, la scénographie, les artistes

et le public sont embarqués dans un espace hors du monde et du temps.Heine Avdal a étudié la danse, la chorégraphie et la vidéo à Oslo avant de rejoindre l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles. Il intègre ensuite la compagnie de Meg Stuart et travaille avec des vidéastes prestigieux tel Gary Hill. Yukiko Shinozaki a étudié la danse

classique à Tokyo puis la danse contemporaine aux États-Unis avant de rejoindre la compagnie de Meg Stuart où elle rencontre Heine Avdal avec qui elle invente la série des « Field Works ».

Créé avec et dansé par : Heine Avdal, Taka Shamoto, Yukiko Shinozaki, Oleg Soulimenko / Aussi dansé par : Ingrid Haakstad, Ondrej Vidlar / Sound design et électronique : Fabrice Moinet, Johann Loiseau / Lumière :

Hans Meijer / Dessin et graphisme : Brynjar Åbel Bandlien, Christelle Fillod / Dramaturgie : Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater) / Musique : Johann Strauss / Production : fieldworks vzw, Heine Avdal / Coproduction : Kaaitheater - Bruxelles,

APAP Network, Kunstencentrum Buda - Courtrai, BIT-Teatergarasjen - Bergen, STUK - Louvain / En collaboration avec : WP Zimmer - Anvers, Netwerk Alost, Vooruit - Gand, MDT - Stockholm, Black Box Teater - Oslo, Teaterhuset Avantgarden-

Trondheim, INKONST - Malmø / Avec le soutien : des autorités flamandes, la Commission communautaire flamande de la région de Bruxelles-Capitale, Norsk Kulturråd, Fond For Lyd og Bilde, Fond for Utøvende Kunstnere.

Crédit photo : Kurt Van der Elst

Janvier Lun. 27 : 14h30

Page 8: Saison Jeune Public 2013-2014

Le piano magique

Classes : dès maternelleDurée : 60 mn

Cinéma Public Films

Créd

it pho

to : C

PF

Crédit photo : Louise Cannac

Alors qu’elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant.Accompagnée de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de l’Europe...Un magnifique court-métrage, inspiré de l’univers musical de Chopin. Entre le réalisme de Pierre et le loup de Suzie Templeton et l’imaginaire du Château ambulant de Miyazaki, ce film est un enchantement pour toute la famille !

Le film sera précédé du court métrage d’animation Les démons de Ludwig de Gabriel Jacquel, toujours sur le thème du piano, et suivi d’une animation avec les vrais personnages et décors du piano magique !

Un film d’animation de : Martin Clapp (2011 / Pologne - Norvège - Chine / Sans dialogue) / Musique : Chopin / Interprétation : Lang Lang /Présentation des décors et personnages : Valentin Rebondy et Jérémy Bois (Cinéma Public Films).

Renseignements : Ciné Saint-Leu . 03 22 91 61 23

FévrierMer. 12 : 18h00Jeu. 13 : 10h00 & 14h30 Ven. 14 : 10h00 & 14h30

CinémaAnimationdès 4 ans

Page 9: Saison Jeune Public 2013-2014

Queue de poissonne

ThéâtreMarionnette

dès 7 ans

Classes : dès CE1Durée : 60 mn

Compagnie Graine de Vie

Créd

it pho

to : C

PF

Crédit photo : Louise Cannac

De : Laurie Cannac / D’après La Petite sirène de Hans Christian Andersen / Mise en scène : Ilka Schönbein / Conception, marionnettes, manipulation et jeu : Laurie Cannac / Création lumière :

Sébastien Choriol / Création son : François Olivier / Création musique : Alexandra Lupidi /Production : La Compagnie Graine de Vie et Le Grand Parquet / Coproductions : L’espace, Scène Nationale

de Besançon, Communauté de Commune du Sud Pays Basque d’Urrugne, Le Strapontin, scène des arts de la parole, de Pont Scorff, La Mairie de Billom, La Grande Ourse / Scène Conventionnée pour les jeunes publics - Villeneuve lès Maguelone, Centre Culturel Pablo Picasso, Copenhagen City, Culturel Department

et Le Théâtre Reflexion d’Aarhus au Danemark.

FévrierMer. 19 : 18h30 Jeu. 20 : 10h00 & 14h30 Ven. 21 : 10h00

Queue de poissonne est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Ilka Schönbein et Laurie Cannac.

On y retrouve les ingrédients qui nous avaient tant séduits dans le spectacle Faim de loup accueilli en 2010.

Dans cette réécriture du conte d’Andersen, il est question d’une jeune fille-poisson qui se mutile d’une partie d’elle-même

pour aller vers l’être aimé. L’histoire évoque la difficulté d’assumer sa différence et la tentation de se transformer pour être accepté

par l’autre. Jeux de miroirs, corps amphibies, métamorphoses et dispersions de l’être… quoi de plus approprié que les marionnettes

d’Ilka Schönbein qui, lorsqu’elles viennent se greffer sur le corps d’une jeune clown, sont décidément fascinantes. La Petite sirène est contée

à même son étal de marché par une poissonnière fantasque. Tour à tour sorcière, grand-mère, sirène, princesse, marin, elle nous entraîne

dans les méandres d’une histoire passionnelle et surprenante ! Un spectacle qui ravira autant les enfants que leurs parents !

Renseignements : Maison du Théâtre . 03 22 71 62 90

Page 10: Saison Jeune Public 2013-2014

Monsieur, Blanchette et le loup

Théâtredès 7 ans

Classes : dès CE1Durée : 60 mn

José Pliya

Une relecture du conte à la lumière de l’Afrique.Célèbre conte intemporel, La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, continue d’inspirer les metteurs en scène d’aujourd’hui. José Pliya, auteur, metteur en scène d’origine Béninoise, dirige la scène nationale de la Guadeloupe. Dans son adaptation, il transpose l’histoire en Afrique. Le récit pour enfant demeure mais il s’intéresse autant au destin tragique de l’animal qu’à celui de son malheureux propriétaire. Dès le début, nous savons quel sort est réservé à Blanchette, que sa soif de liberté ne se fait pas sans contrainte, qu’elle court à sa perte. Ici, Monsieur ne s’appelle pas « Seguin ». Il rappelle au metteur en scène un personnage de l’auteur ivoirien Ahmadou Kourouma, un aristocrate ruiné par les indépendances africaines. Le loup, le prédateur, devient celui qui va révéler la vérité…José Pliya met donc en scène un trio amoureux au destin funeste et il les place dans des rapports de force sociétaux, profondément liés à la question coloniale, ses clichés et les complexes portés par des générations (la blancheur source de vénération, les croyances identitaires imposées, les peaux sombres et les masques clairs…).

Avec : Lotfi Yahya, Karine Pédurand, Vincent Brayer / Assistante à la mise en scène : Danielle Vendé / Costume : Maylis Duvivier / Lumière et vidéo : Pierre Langlois / Scénographie : Charlotte Bonney / Création sonore : Quentin Dumay / Chorégraphie : Franck Micheletti /Coproduction : la Caravelle DPI, l’Artchipel - Scène Nationale de Guadeloupe, le Varia théâtre - CDN de Bruxelles (en cours) avec l’aide de l’ADAMI

Mars Jeu. 13 : 10h00 & 14h30 Ven. 14 : 10h00 & 14h30

Renseignements : Maison de la Culture . 03 22 97 79 77

Crédit photo : Patrice ELegoet

Page 11: Saison Jeune Public 2013-2014

La petite fabrique de jouets

Ciné-concert

dès 3 ans

Classes : dès maternelleDurée : 45 mn

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

Crédit photo : Patrice ELegoet

Renseignements : La Lune des Pirates . 03 22 97 88 01

Jouets, mélodica, guitare : Bertrand Pennetier / Jouets, flûtes : Patrice Elegoet / Jouets, violon, balafon, sanza, glockenspiel, mélodica : Sébastien Desloges / Jouets, percussions, guitare, flûte, mélodica :

Christophe Campion / Jouets, percussions, ukulélé : Pascal Moreau / Jouets, flûte traversière : Tangi Simon / Technicien son : Christophe Galès

Dans La petite fabrique de jouets, Chapi Chapo compose et joue d’une centaine de jouets à musique à la manière d’un peintre impressionniste. S’il construit ses chansons en s’appuyant sur une base « guitare, piano, xylophone

ou mélodica », toute la kyrielle de sons ajoutés : tableau d’éveil, petit taxi parlant, horloge ou boîtes à musique, donne à son univers

sonore des airs de bandes originales.Ce ciné-concert inédit met à l’honneur le cinéma d’animation polonais. Des films rares, dans lesquels les jouets s’animent comme par magie, c’est joli et touchant, les musiciens passent allègrement de la guitare

au glockenspiel, du ukulélé au ballon de baudruche pour créer une bande son un brin mélancolique, parfois psychédélique, et même électronique...

Spécialement pour les tout-petits, ce « toy-concert » se dévore des yeux et des oreilles…

Mars Jeu. 13 : 14h30 & 18h30Ven. 14 : 10h00 & 14h30

Page 12: Saison Jeune Public 2013-2014

Crédit photo : Claire Lenormand

Terrier ou les bienfaits de l’ignorance

Classes : dès CM1Durée : 60 mn

Compagnie Cabas

Créd

it pho

to : A

lex K

ozel

Terrier ou cinq interprètes qui expérimentent l’aller-retour entre les cours de récréation qui ont participé à les construire et le monde des adultes. Ils jouent à toutes sortes de jeux, impliquant de fait des conflits d’intérêts, des alliances, des envies de dominer, de résister. Ils recherchent l’innocence enfouie dans les décombres. Terrier ou cinq acrobates-danseurs qui utilisent leur corps acrobatique comme on apprend la vie, cherchent la danse qui dort dedans, pour laisser sortir, bravant l’état de survie, un chemin pour l’émotion.

Co-écriture, chorégraphie : Nedjma Benchaïb / Co-écriture, dramaturgie : Laure Saupique / Création lumière et régie : Adèle Crépinet / Création sonore et régie : Fred Bühl / Costumes, scénographie : Emily Cauwet / Régie générale : Pierre-Yves Dubois / Chargée de diffusion : Laurence Marceau / Administration : Maude Tomare / Créé et interprété par : Nedjma Benchaïb, Karim Messaoudi, Colin Jolet, Volodia Lesluin et Julie Tavert / Production : Cie Cabas / Coproduction : l’Héxagone Scène Nationale de Meylan - Théâtre National de Bretagne de Rennes - Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Loos en Gohelle - La Cascade - Maison des Arts du Cirque et du Clown de Bourg St Andéol - L’entre-Sort de Furies de Châlons-en-Champagne - Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens - Avec la participation du Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne de Lannion-Trégor Soutiens & Apport en industrie : Hostellerie de Pontempeyrat - Regards & Mouvements d’Usson-en-Forez / Le Pacifique - CDC de Grenoble / l’usine-lieu conventionnée dédié aux arts de la rue de Tournefeuille Ce spectacle a reçu le soutien de la DRAC d’Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et de l’aide à la création arts du cirque de la Direction générale de la Création Artistique.

Acrobatie Danse dès 9 ans

Mars Jeu. 20 : 14h30 & 19h30Ven. 21 : 14h30

Renseignements : Cirque Jules Verne . 03 60 01 02 40

Page 13: Saison Jeune Public 2013-2014

Claps !

Spectaclemusical

dès 7 ans

Classes : dès CE1Durée : 60 mn

Lutherie Urbaine et Zic Zazou

Crédit photo : Claire Lenormand

Lutherie Urbaine et Zic Zazou ont en commun leur goût pour le bricolage et la construction d’instruments

de musique à partir de matériaux de récupération. Sur scène, deux luthiers urbains, deux Zics et un bruiteur de cinéma,

mélangent non seulement les talents mais aussi les registres et explorent les frontières entre musique, bruitage et vidéo.

Pour Claps !, ils jouent leurs propres compositions ou revisitent les partitions du grand Ennio Morricone avec leurs instruments

bien à eux : batterie tonneaux, claviers de fers à cheval, bar musical, mâchoires d’âne, scies musicales ou encore marteaux !

Ce concert est un hommage à l’univers baroque de ces films qui nous ont tant marqués : les westerns spaghetti bien sûr, mais aussi

la science-fiction, les films noirs, les films qui font peur…

Direction artistique et mise en scène : Jean-François Hoël / Musiques : Ennio Morricone / Adaptations et compositions originales : Jean-François Hoël, Jean-Louis Mechali et Frédéric Obry /

Création d’instruments et d’objets sonores : Benoît Poulain et Alain Graine / Scénographie et décor : Valérie Valéro / Création lumière : Gilles Robert / Avec : Jean-François Hoël, Alain Guazzelli, Frédéric Obry,

Aurélie Pichon et Aurélien Bianco / Coproduction : Lutherie Urbaine / Le LULL - Bagnolet, Compagnie Zic Zazou - Amiens / Avec le soutien du CNV, de la DRAC de Picardie, du Conseil régional de Picardie,

du Conseil général de la Somme, d’Amiens Métropole et du Centre Culturel Jacques Tati - AmiensLutherie Urbaine bénéficie du soutien de la DRAC d’Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France,

du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Bagnolet et de la SACEM

Renseignements : Centre Culturel Jacques Tati . 03 22 46 01 14

MarsMer. 26 : 18h00 Jeu. 27 : 10h00 & 14h30 Ven. 28 : 10h00

Créd

it pho

to : A

lex K

ozel

Page 14: Saison Jeune Public 2013-2014

Vy

Théâtre Marionnettedès 9 ans

Classes : dès CM1Durée : 60 mn

Collectif Travaux Publics

Créd

it pho

to : J

eann

e Bidl

ot

Renseignements : Maison du Théâtre . 03 22 71 62 90

Dans Vy, Molière du spectacle jeune public 2011, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète son enfance. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines et vers la paix. Vy, c’est aussi l’histoire d’une enfant orpheline, tiraillée entre trois cultures, celle du monde arabe où elle a vécu les cinq premières années de sa vie, celle du Vietnam, héritage paternel et celle de la Belgique où elle a échoué dans le giron d’une grand-mère sans amour. Une marionnette l’accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

« Un conte sur l’enfance à vous faire pousser des ailes ». Télérama

De Michèle Nguyen / Texte et interprétation : Michèle Nguyen / Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez / Accompagnement artistique : Alain Moreau (Tof Théâtre) et Morane Asloun / Création lumière : Morane Asloun et Nathalie Borlée / Régie : Morane Asloun ou Nicolas Fauchet / Création sonore : Jeanne Debarsy / Production : Collectif Travaux Publics / Coproductions : TAP-Scène Nationale de Poitiers, Le Théâtre - scène conventionnée de Laval, Scène Nationale de Sénart / Avec le soutien de la Communauté française de Belgique - Secteur de l´interdisciplinaire et du conte. En coréalisation avec le Théâtre de la Vie (Bruxelles), la Montagne Magique (Bruxelles) et le Théâtre Dunois (Paris).

AvrilMer. 02 : 18h30 Jeu. 03 : 10h00 & 14h30 Ven. 04 : 10h00

Page 15: Saison Jeune Public 2013-2014

Hänsel et Gretel

Théâtredès 8 ans

Classes : dès CE2Durée : 75 mn

Compagnie la TraverScène

Créd

it pho

to : J

eann

e Bidl

ot

Julien Daillère revisite le conte des frères Grimm en liant le temps passé du conte et notre temps

présent moderne. Il tire jusqu’à nous les fils de l’histoire en préférant le mélange ou l’alternance des époques

à une transposition de l’intrigue. Deux adolescents sont retrouvés seuls sur la route, les poches pleines de diamants et d’or.

Coup de projecteur des médias ! Une émission spéciale les accueille en direct, les désormais célèbres Hänsel et Gretel

lancent un appel à leur père isolé quelque part en forêt puis racontent leur histoire, rejouent leurs rôles en basculant dans un autre

espace-temps. Il s’agit de « digérer les images et les peurs d’aujourd’hui à travers le conte », car d’hier à notre actualité les peurs n’ont pas changé.

Constatant la façon clinique et froide dont les enfants sont abreuvés par les faits divers, à travers le prisme médiatique ou familial, Julien Daillère souhaite

« réinjecter le goût du doute, du flou, du merveilleux et du monstrueux » face à l’horreur des faits. Dans ce spectacle la magie du verbe et celle du jeu se conjuguent…

Texte et mise en scène : Julien Daillère / Avec : Pauline Méreuze, Matila Malliarakis, Isabelle Mazin et Elisabeth Moreau / Production : La TraverScène /

Coproduction : la Maison des Arts de Créteil - Scène Nationale / Avec le soutien de la Fabrique Ephéméride de Val-de-Reuil et l’Espace Lino Ventura

de Garges-les-Gonesse. La compagnie La TraverScène est soutenue par le Conseil général des Hauts-de-Seine et la ville d’Issy-les-Moulineaux.Avril

Mer. 09 : 18h30Jeu. 10 : 10h00 & 14h30 Ven. 11 : 10h00 & 14h30

Renseignements : Comédie de Picardie . 03 22 22 20 20

Page 16: Saison Jeune Public 2013-2014

Le grand architecte

Classes : dès CE2Durée : 50 mn

Compagnie Pseudonymo

Créd

it pho

to : S

ylvie

Fern

ande

z

Crédit photo : Arnika Cie

D’aussi loin qu’il se souvînt, jamais l’homme n’avait connu autre chose que la forêt.Autre maison que cette souche.Autre homme que son père.Autres compagnons que lapins, renards, fourmis, coccinelles, et multitudes de bêtes à bon dieu.Jamais il n’avait connu autre mission que celle de servir le vieil arbre, son maître.Autre but que de s’assurer une descendance en créant de ses propres mains un fils.

Mise en scène : David Girondin Moab / Dramaturgie : Angélique Friant / Création lumière et vidéo : Yragaël Gervais / Création son : Uriel Barthélémi / Arpeggione, composition : Simon Drappier / Avec : Evandro Sérodio, Virginie Schell, Jade Collet / Constructeurs marionnettes : Manuel Congréta, Alexandre Fernandes, Violaine Fimbel, David Girondin Moab, Sophie Hauller, Jimmy Lemos, Lara Navarro, Gaëlle Prodhon, Nicolas Poix, Mélanie Rebolj, Evandro Sérodio, Laurie Waldung / Chargée de diffusion : Leslie Marquès / Chargée de production : Pauline Duquesne / Chargée de communication : Sylvie Fernandez / Administration : Delphine Tissot / Production : Pseudonymo Compagnie conventionnée par la DRAC Champagne-Ardennes / Coproduction : La Salamandre EPCC de Vitry-le-François scène conventionnée avec le soutien de l’ORCCA.

Mai Mer. 14 : 14h30 Jeu. 15 : 10h00 & 14h30

Renseignements : Le Safran . 03 22 69 66 00

Théâtre Marionnettedès 8 ans

Page 17: Saison Jeune Public 2013-2014

Sur ce point précis, je suis d’accord avec toi

ClownAcrobatie

dès 9 ans

Classes : dès CM1Durée : 60 mn

Arnika Compagnie

Créd

it pho

to : S

ylvie

Fern

ande

z

Crédit photo : Arnika Cie

Dans un espace onirique, entre ciel et terre, au sommet d’un immeuble-fourmilière dans lequel on vit ensemble sans se connaître vraiment, des personnages se rencontrent dans des situations plus ou moins réalistes pour créer un kaléidoscope

de situations de communication tirées du quotidien.Sur ce point précis, je suis d’accord avec toi est un spectacle

pluridisciplinaire mêlant les techniques clownesques et acrobatiques.Un voyage poétique, ludique et physique vers la communication humaine,

avec tout ce qu’elle a d’inventif et d’extravagant.

Mise en scène : Muriel Henry / Scénographie : Alain Deroo / Composition musicale : Sylvain Mazens / Avec : Céline Chatelain, Cécile Chauvin, Césaire Chatelain et Mathieu Faivre-Vuillin /

Création lumière et régie générale : Tony Galliano et Tristan Vuillermoz / Costumes : Valérie Alcantara /Coproduction : Scènes du Jura - Scène Nationale, La Passerelle - Rixheim, La Vache qui Rue -

Moirans-en-Montagne / Avec le soutien de la DRAC de Franche-Comté, du Conseil régional de Franche-Comté et du Conseil général du Jura.

MaiMer. 21 : 15h30 Jeu. 22 : 10h00 & 14h30 Ven. 23 : 10h00

Renseignements : Centre Culturel Jacques Tati . 03 22 46 01 14

Page 18: Saison Jeune Public 2013-2014

Quichotte

Théâtre dès 8 ans

Classes : dès CE2Durée : 60 mn

Compagnie Isabelle Starkier

Renseignements : Comédie de Picardie . 03 22 22 20 20Cr

édit p

hoto

: Jea

n-Pi

erre

Ben

zekri

JuinMer. 04 : 18h30 Jeu. 05 : 10h00 & 14h30 Ven. 06 : 10h00 & 14h30

Isabelle Starkier propose une adaptation réjouissante, alerte et inventive du roman de Cervantès.Un plateau de théâtre comme une page ouverte sur un monde extraordinaire, où prend vie l’épopée grandiose du chevalier aux rêves si grands qu’ils transforment le réel en un clin d’oeil. Un chevalier né sous la plume de Cervantès, qui a créé à travers les aventures rocambolesques de Don Quichotte le premier roman moderne, parodie de l’idéal chevaleresque, critique sociale d’un monde discordant, peinture d’un héros totalement hors normes, insoumis et idéaliste. Le monde, Don Quichotte le déchiffre et le réinvente envers et contre tout selon le modèle chevaleresque. Les moutons deviennent armées, les moulins à vents géants, les paysannes princesses... Dans une belle scénographie, la metteuse en scène Isabelle Starkier en propose une version concentrée, remarquablement inventive et savamment construite, avec Eva Castro, formidable comédienne qui interprète une foule de personnages et utilise avec science des marionnettes évocatrices, créées par Anne Bothuon. Une performance où la mécanique burlesque croise des thèmes essentiels. Une ode aux poètes et aux rêveurs !

D’après l’œuvre de : Cervantès / Mise en scène : Isabelle Starkier / Avec : Eva Castro /Création lumière : Bertrand Llorca / Peintures : Jean-Pierre Benzekri / Décor, costumes, marionnettes et masque : Anne Bothuon / Production : Compagnie Isabelle Starkier, en partenariat avec l’Avant-Seine de Colombes et la MJC de Colombes avec le soutien de la Région Île-de-France, le Conseil général de la Seine-St-Denis, la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Page 19: Saison Jeune Public 2013-2014

Créd

it pho

to : J

ean-

Pier

re B

enze

kri

Abonnement

Comment ?Les bulletins d’abonnement sont enregistrés par ordre d’arrivée à partir du mardi 3 septembre 2013. Vous êtes avertis par un courrier de confirmation du lieu et de la date de vos trois spectacles. Les billets sont à retirer sur le lieu du spectacle le jour de la séance sur présentation de ce courrier. Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Quand ?Du 3 au 28 septembre 2013. Permanences du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 14h à 18h - 03 22 22 20 26

Où ?A l’adresse suivante : Saison Jeune Public - Comédie de Picardie – 62, rue des Jacobins – 80 000 Amiens.

Combien ?Tarifs de l’abonnement pour trois spectacles minimum :

Enfant : 13,50€ (soit 4,50€ / spect. / pers.) Adulte : 19,50€ (soit 6,50€ / spect. / pers.)

Tarifs pour les abonnés choisissant un spectacle supplémentaire en cours de saison :

Enfant : 4,50€ Adulte : 6,50€

Une place est offerte à un adulte accompagnant un groupe de 10 enfants.

L’abonnement c’est trois spectacles minimum aux dates de votre choix.

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Page 20: Saison Jeune Public 2013-2014

Comment ?Dans la limite des places disponibles, tous les spectacles sont accessibles aux personnesqui ne souhaitent pas prendre d’abonnement.

La location est ouverte pour tous les spectacles dès le mardi 8 octobre 2013 dans le lieu de représentation du spectacle.

Combien ?

Hors abonnement

Plein tarif

Tarif réduit*

Enfant

6,50€

4,50€

Adulte

7,50€

6,50€

*Tarif réduit : abonnés choisissant un spectacle supplémentaire en cours de saison, groupes de 10 personnes, demandeurs d’emploi et scolaires.

Une place est offerte à un adulte accompagnant un groupe de 10 enfants. L’abonnement à la Saison Jeune Public est indépendant des abonnements souscrits dans les autres structures.

Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : pour mieux préparer votre accueil et celui de votre accompagnateur, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre venue.

La Saison Jeune Public d’Amiens s’engage à participer aux enjeux du développement durable en choisissant une impression sur papier recyclé non blanchi au chlore.

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Page 21: Saison Jeune Public 2013-2014

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Bulletin d’abonnement individuel

$

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

Date et heure Date et heure (2e choix) Nbr. enfants Nbr. adultes

The RootsM c’est comme aimer

Aujourd’hui, demain ce sera hierNothing’s for something

Le piano magiqueQueue de poissonne

Monsieur, Blanchette & le loupLa petite fabrique de jouets

Terrier ou les bienfaits de l’ignorance

Claps !Vy

Hänsel et GretelLe grand architecte

Sur ce point précis, ...Quichotte

Pour que le spectacle soit un vrai moment de bonheur pour tous, nous avons pris soin,à chaque fois, d’indiquer l’âge à partir duquel petits ou grands sont concernés.Cette suggestion vous aidera à faire votre choix dans la programmation.

Selon la date de souscription, il est possible que le spectacle choisi soit déjà complet. Par sécurité nous vous remercions de nous indiquer un deuxième choix sur lequel nous pourrions reporter vos places.

Page 22: Saison Jeune Public 2013-2014

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Règlement :

Par chèque à l’ordre de la Comédie de Picardie En espèces Par chèque vacances

Pour trois spectacles

Bulletin d’abonnement individuel date……………….(à ne pas remplir)

Nom, prénom :…...........................................................................................Adresse :…....................................................................................................Téléphone :…….............................................................................................E-mail :………….............................................................................................

Total places adulte X =

Total places enfant X =

6,50€ €

4,50€ €

Total

$

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

Rappel : le bulletin d’abonnement et le tableau de réservation, accompagnés du règlement par chèque établi à l’ordre de la Comédie de Picardie, sont à renvoyer à la Saison Jeune Public – Comédie de Picardie – 62, rue des Jacobins – 80 000 Amiens.Les billets ne sont ni repris ni échangés.

Page 23: Saison Jeune Public 2013-2014

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Selon la date de souscription, il est possible que le spectacle choisi soit déjà complet. Par sécurité nous vous remercions de nous indiquer un deuxième choix sur lequel nous pourrions reporter vos places.

Date et heure Date et heure (2e choix) Nbr. enfants Nbr. adultes

Bulletin d’abonnement groupes et scolaires

$

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

Pour que le spectacle soit un vrai moment de bonheur, nous avons pris soin, à chaque fois, d’indiquer l’âge à partir duquel petits ou grands sont concernés. Cette suggestion vous aidera à faire votre choix dans la programmation. Pour que le spectacle commence à l’heure, nous prions les groupes d’arriver 30 minutes avant le début.

The RootsM c’est comme aimer

Aujourd’hui, demain ce sera hierNothing’s for something

Le piano magiqueQueue de poissonne

Monsieur, Blanchette & le loupLa petite fabrique de jouets

Terrier ou les bienfaits de l’ignorance

Claps !Vy

Hänsel et GretelLe grand architecte

Sur ce point précis, ...Quichotte

Page 24: Saison Jeune Public 2013-2014

Saison Jeune Public Mode d’emploi

Nom, prénom :……........................................................................................Etablissement / structure :…….....................................................................Classe :………................................................................................................Accompagnateur(s)* :.…………...................................................................Adresse :….....................................................................................................Téléphone :…….............................................................................................E-mail :…………............................................................................................

*Une place est offerte à un adulte accompagnant un groupe de 10 enfants.

Nombre de places exonérées (accompagnateurs)*

Bulletin d’abonnement groupes et scolaires date……………….(à ne pas remplir)

Total places adulte X =

Total places enfant X =

6,50€ €

4,50€ €

Total

Règlement :

Par chèque à l’ordre de la Comédie de Picardie En espèces Par chèque vacances

$

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

Rappel : le bulletin d’abonnement et le tableau de réservation, accompagnés du règlement par chèque établi à l’ordre de la Comédie de Picardie, sont à renvoyer à la Saison Jeune Public – Comédie de Picardie – 62, rue des Jacobins – 80 000 Amiens.Les billets ne sont ni repris ni échangés.

Page 25: Saison Jeune Public 2013-2014

Il est indispensable que les enfants soient préparés aux spectacles auxquels ils vont assister.

L’âge et le niveau des enfants sont déterminants. Les artistes ont en général expérimenté leur spectacle,

c’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les indications données dans la plaquette.

En tant qu’adultes, vous jouez un rôle primordial lorsque vous accompagnez des groupes d’enfants

dans un lieu de spectacle : une discussion avec eux est toujours un bon préambule pour assurer le moment de fête que représente

la venue au spectacle, éveiller la curiosité de l’enfant, favoriser sa réflexion et sa concentration…

N’hésitez pas à vous rapprocher des différentes structures afin de recevoir les dossiers pédagogiques des spectacles,

d’envisager des rencontres avec les artistes, ou simplement de parler du spectacle choisi avec la personne

en charge des relations publiques.

Nous restons à votre écoute…

Le guide de l’accompagnateur

Page 26: Saison Jeune Public 2013-2014

Petit guide du jeune spectateur

Au spectacle, tu viens pour écouter et voir des histoires…Voici quelques petites idées pour en profiter :

Avant de venir au théâtre, prépare toi bien pour apprécier ce que tu vas voir.Pose autour de toi toutes les questions qui te trottent dans la tête.Qu’est-ce que le théâtre ? Quel est le nom de la pièce, son thème?

Juste avant de rentrer dans le lieu du spectacle, fais le vide autour de toi. Tu n’es plus à l’école, ni à la maison.Le spectacle va bientôt commencer et tu seras prêt à recevoir le spectacle, car c’est pour toi que les artistes vont jouer.Lorsque la lumière s’éteint dans la salle, savoure l’instant et reste bien attentif.

Au théâtre, il faut éviter de manger des bonbons, ou faire du bruit avec le fauteuil car cela peut gêner les autres spectateurs et les comédiens qui sont en train de jouer.Si tu as envie de parler avec ton voisin, garde tout ça dans ta tête pour la fin du spectacle.

Après la représentation, n’hésite pas à écrire, dessiner pour conserver une trace de ce moment.Tu peux garder pour toi les choses très personnelles que tu as ressenties pendant le spectacle ou si tu as envie d’en parler, partage-les avec tes amis, tes parents ou ta maîtresse.Et si tu as pris du plaisir, promets-toi de revenir voir d’autres spectacles pour devenir plus tard un grand spectateur!

En attendant, écoute bien, ouvre grands tes yeux, le spectacle va bientôt commencer…

Page 27: Saison Jeune Public 2013-2014

Les huit maisons de la saison

Centre Culturel Jacques Tati - www.ccjt.frRue du 8 mai 1945 - 80090 Amiens - 03 22 46 01 14 Relations avec le public : Benoît Danneel - [email protected] Ciné Saint-Leu - www.cine-st-leu.com33, rue Vanmarcke - 80000 Amiens - 03 22 91 61 23Relations avec le public : Boris Thomas - [email protected] Cirque Jules Verne - www.cirquejulesverne.frPlace Longueville - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1 - 03 60 01 02 40 Relations avec le public : Anissa Bennia - [email protected]édie de Picardie - www.comdepic.com62, rue des Jacobins - 80000 Amiens - 03 22 22 20 20 Relations avec le public : Julie Mayer - [email protected] Lune des Pirates - www.lalune.net17, quai Bélu - St Leu - 80000 Amiens - 03 22 97 88 01Relations avec le public : Claire Defarcy - [email protected] de la Culture - www.maisondelaculture-amiens.com2, place Léon Gontier - CS 60631 - 80006 Amiens Cedex 1 - 03 22 97 79 55Relations avec le public : Claire-Emmanuelle Bouvier - [email protected] du Théâtre - www.amiens.fr/maisondutheatre8, rue des Majots - 80000 Amiens - 03 22 71 62 90Relations avec le public : Véronique Chapeyrou - [email protected] Safran - safran.amiens.fr3, rue Georges Guynemer - 80080 Amiens - 03 22 69 66 00Relations avec le public : Céline Rohart - [email protected]

Page 28: Saison Jeune Public 2013-2014

La saison en un clin d’œil...

Lun

atin

e.ca

nalb

log.

com

Présentation de saison le mercredi 4 septembre à 15h30 au Ciné Saint-Leu

www.jeunepublic-amiens.fr

The Roots / 1er Octobre / Maison de la CultureM c’est comme aimer / 7, 8, 10 Novembre / Maison du ThéâtreAujourd’hui, demain ce sera hier / 4, 5, 6 Décembre / Comédie de PicardieNothing’s for something / 27 Janvier / Maison de la CultureLe piano magique / 12, 13, 14 Février / Ciné Saint-LeuQueue de poissonne / 19, 20, 21 Février / Maison du ThéâtreMonsieur, Blanchette & le loup / 13, 14 Mars / Maison de la CultureLa petite fabrique de jouets / 13, 14 Mars / La Lune des PiratesTerrier ou les bienfaits de l’ignorance / 20, 21 Mars / Cirque Jules Verne Claps ! / 26, 27, 28 Mars / Centre Culturel Jacques TatiVy / 2, 3, 4 Avril / Maison du ThéâtreHänsel et Gretel / 9, 10, 11 Avril / Comédie de PicardieLe grand architecte / 14, 15 Mai / Le SafranSur ce point précis, ... / 21, 22, 23 Mai / Centre Culturel Jacques TatiQuichotte / 4, 5, 6 Juin / Comédie de Picardie